Maximômes

toutes les discussions - y a-t-il des effets secondaires ....

MARIKA - Lun Oct 18, 2010 1:24 pm
Sujet du message: y a-t-il des effets secondaires ....
.... au fait de devenir IMPOSABLE ?

je suis toujours sidérée par les gens qui me disent "ben non, je ne veux pas gagner plus, SINON JE VAIS PAYER DES IMPOTS".

je suis peut-être naïve, mais c'est bien de payer des impôts, cela veut dire normalement qu'on a gagné des sous, plus de sous que lorsqu'on n'en payait pas ?

ou alors quand on devient tout juste imposable on est dans une espèce de "trappe fiscale" (les avantages perdus ne sont pas compensés par les gains supplémentaires) ?

quelqu'un peut m'éclairer ?
synt@x error - Lun Oct 18, 2010 1:28 pm
Sujet du message:
je ne paie pas assez d'impots selon mon gout clin d'oeil j'aimerais bien en payé 10 fois plus clin d'oeil
mimosa - Lun Oct 18, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
je vais te faire une réponse de gascon, ce qui est normal vu mes origines grimace , y'a longtemps que je n'en paie ps et j'aimerais mieux le faire ça voudrait dire que mes revenus sont plus décents, d'un autre côté ça me saoule de voir que l'argent ainsi récolté peut être dilapidé en gaspillages en tous genres, qu'on ne supporterait ps venant d'une entreprise hein ? si les fonds récoltés étaient mieux utilisés-distribués etc, je serais plus "patriote", donc pour que ce soit jeté par la fenêtre ça me va de ne ps en payer !
synt@x error - Lun Oct 18, 2010 1:33 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je vais te faire une réponse de gascon, ce qui est normal vu mes origines grimace , y'a longtemps que je n'en paie ps et j'aimerais mieux le faire ça voudrait dire que mes revenus sont plus décents, d'un autre côté ça me saoule de voir que l'argent ainsi récolté peut être dilapidé en gaspillages en tous genres, qu'on ne supporterait ps venant d'une entreprise hein ? si les fonds récoltés étaient mieux utilisés-distribués etc, je serais plus "patriote", donc pour que ce soit jeté par la fenêtre ça me va de ne ps en payer !

clin d'oeil je suis d'accord avec toi
Charlotte - Lun Oct 18, 2010 1:38 pm
Sujet du message:
Nous n'en avons pas payé pendant quelques années....et bien nous vivons bien mieux depuis que nous en payons de plus en plus clin d'oeil
rlullier - Lun Oct 18, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
j'en ai toujours payé... donc pas de comparaison possible.
Quit62 - Lun Oct 18, 2010 1:43 pm
Sujet du message:
Je trouve formidable de payer des impôts et il n'est pas toujours gaspillé !

Il permet aussi de payer les profs (qui me rendent bien service), la DDE, grâce à qui je roule sans trop abimer mes amortisseurs, la police qui me protège quand même souvent sans que je ne le sache, d'avoir des papiers pour voyager, de toucher des alloc, d'aider les plus démunis (un peu pas autant qu'il ne faudrait peut être mais quand même) etc..., etc..., etc....

Je n'aime pas trop qu'on ne voit que l'état gaspilleur.
synt@x error - Lun Oct 18, 2010 1:51 pm
Sujet du message:
moi je sais je vais devenir citoyenne monegasque ou luxembourgeoise comme ca pas d'impots a payer hourrah hourrah
tequelle - Lun Oct 18, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
moi je sais je vais devenir citoyenne monegasque ou luxembourgeoise comme ca pas d'impots a payer hourrah hourrah

Les luxembourgeois payent aussi des impots sur le revenue,sauf que c'est décompté tous les mois de la paye clin d'oeil
nelcy - Lun Oct 18, 2010 3:06 pm
Sujet du message:
Je n'ai rien non plus contre le fait de payer des impôts.
Alaïs - Lun Oct 18, 2010 3:07 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je trouve formidable de payer des impôts et il n'est pas toujours gaspillé !

Il permet aussi de payer les profs (qui me rendent bien service), la DDE, grâce à qui je roule sans trop abimer mes amortisseurs, la police qui me protège quand même souvent sans que je ne le sache, d'avoir des papiers pour voyager, de toucher des alloc, d'aider les plus démunis (un peu pas autant qu'il ne faudrait peut être mais quand même) etc..., etc..., etc....

Je n'aime pas trop qu'on ne voit que l'état gaspilleur.

Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec toi clin d'oeil
Ejal - Lun Oct 18, 2010 3:07 pm
Sujet du message:
Ce ne sont pas les impots sur le revenu qui paient le gros des factures de l'état, les taxes rapportent beaucoup plus à mon avis et ça tout le monde en paient des qu'il consomme. J'ai toujours payé des impots et j'en suis tres heureuse et fiere car meme si je suis un peu ourse sur les bords je vis et participe à la vie en societe.
laurence - Lun Oct 18, 2010 3:09 pm
Sujet du message:
C'est progressif donc a priori quand on passe de pas d'impôts à un peu d'impôt, peu de risque d'y passer l'augmentation entière.
Après c'est vrai qu'il y a pas mal de trucs indexés sur le revenu (taxe d'habitation, chèques vacances, ARS...) dont la perte peut gréver pas mal les revenus supplémentaires.
LAB - Lun Oct 18, 2010 5:01 pm
Sujet du message:
C'est à dire qu'à un cetain niveau "moyen" quand tu paies des impots il y a plien d'autres choses qui te tombent dessus, par exemple taxe d'habitation, bourse des enfants, plan d'épargne populaire auquel tu n'as plus droit etc; donc si tu es juste au début de la tranche fiscale ça peut être préjudiciable.
Eolia - Lun Oct 18, 2010 5:13 pm
Sujet du message:
ca depends si avant tu avait les bourses, les apl ....
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 5:20 pm
Sujet du message:
la dernière personne en date qui m'a sorti cela est ... retraité !!!
pas d'enfants, d'APL, de bourses,...

perso je paie plus de taxe d'hab' que d'impôts sur le revenu. un vrai gouffre.
mirena - Lun Oct 18, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
Depuis que je suis a la retraite je touche plein de trucs en plus complément familial, aide a la restauration, chèques vacances etc.. donc globalement je gagne plus qu'en travaillant et ça ne me dérange pas du tout. Bon on a pas encore assez peu pour les bourses et l'allocation de rentrée scolaire mais ça me va parfaitement.
carpediem27 - Lun Oct 18, 2010 6:16 pm
Sujet du message:
moi aussi j'aimerai bien en payer !................
pour les mêmes raisons que vous toutes !
Zézette - Lun Oct 18, 2010 6:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est progressif donc a priori quand on passe de pas d'impôts à un peu d'impôt, peu de risque d'y passer l'augmentation entière.
Après c'est vrai qu'il y a pas mal de trucs indexés sur le revenu (taxe d'habitation, chèques vacances, ARS...) dont la perte peut gréver pas mal les revenus supplémentaires.

oui parfois une petite augmentation te fais basculer et tu perds APL, primes de rentrée des classes etc + impôts et là c'est clair qu'il vaut mieux ne pas l'avoir cette petite augmentation. Mais une fois qu'on a passé ce stade, toutes les augmentations sont les bienvenues titre la langue
Dali - Lun Oct 18, 2010 6:46 pm
Sujet du message:
J'adore payer des impôts grimace
Par contre l'année de décalage...un an à gagner de bons salaires mais payable au chômage donc tendu mais faisable. grand sourire
celinette - Lun Oct 18, 2010 7:37 pm
Sujet du message:
ah l'année de décalage...
zom habite officiellement avec nous depuis avril de cette année... la CAF prend ses revenus en compte directement (ce qui peut être discutable parce que les enfants ce sont les miens et qui dit qu'on partage finalement ?? enfin bref toujours est il que plus d'ars pour moi par exemple) par contre les impôts pour eux il est toujours célibataire et paie donc un max ... super...
sinon payer des impôts c'est bien ... moi j'voudrais bien payer autant que mon homme et donc avoir le même salaire que lui lol
Gwenaelle - Lun Oct 18, 2010 7:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

+1
synt@x error - Lun Oct 18, 2010 7:57 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
synt@x error a écrit:

Les luxembourgeois payent aussi des impots sur le revenue,sauf que c'est décompté tous les mois de la paye clin d'oeil

oui je sais c'est prelevé a la source,comme nous les cotisations salariales.
d'ailleurs je serais assez favorable a ce genre de changement.
rlullier - Mar Oct 19, 2010 10:05 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
tequelle a écrit:
synt@x error a écrit:

oui je sais c'est prelevé a la source,comme nous les cotisations salariales.
d'ailleurs je serais assez favorable a ce genre de changement.

C'est aussi le cas en Suisse dans certains cantons et je trouve ça super, tu n'as pas à te soucier de ce que tu vas repayer ensuite...
marlène - Mar Oct 19, 2010 11:05 am
Sujet du message: Re: y a-t-il des effets secondaires ....
MARIKA a écrit:
.... au fait de devenir IMPOSABLE ?

je suis toujours sidérée par les gens qui me disent "ben non, je ne veux pas gagner plus, SINON JE VAIS PAYER DES IMPOTS".

je suis peut-être naïve, mais c'est bien de payer des impôts, cela veut dire normalement qu'on a gagné des sous, plus de sous que lorsqu'on n'en payait pas ?

ou alors quand on devient tout juste imposable on est dans une espèce de "trappe fiscale" (les avantages perdus ne sont pas compensés par les gains supplémentaires) ?

quelqu'un peut m'éclairer ?

Je ne peux pas t'éclairer parce que je pense la même chose que toi !

Une collègue m'avait dit à l'époque lorsque j'étais seule avec mes 2 filles
"tu as de la chance, tu ne paies pas d'impôts, pas comme nous !".
Je lui ai répondu que je payais ma mutuelle tout comme elle, que les activités que mes filles pratiquées n'étaient pas au rabais, que l'eau, l'électricité, la nourriture, la redevance télé, la taxe d'habitation, les visites chez les différents médecins, dentiste.....Tout ça avec un seul salaire ! Et que j'aurais souhaité moi aussi payer des impôts !
Elle s'est excusée en me disant qu'elle n'avait absolument pas vu ça sous cet angle.
adromaca - Mar Oct 19, 2010 11:42 am
Sujet du message:
j'ai payée des impôts et ça me convenait parfaitement

aujourd'hui je n'en paye plus j'ai les apl, l'ars et autres pff n'importe quoi
mais dès que je retravaillerais je n'aurais plus l'apl et le complément familial entre autre ... donc je n'aurais pas "plus" a la fin du mois (dans un premier temps ) ... quoique le dernier travail auquel j'ai postulée ne faisait que 4h par semaine donc ....

j'espère qu'un jour on paiera des impôts ......... j'avoue que j'aimerais bien honte

et comme je ne travaille pas je passe pour une profiteuse du système (et ce n'est pas vrai ... même si je ne crache pas dans la soupe c'est certain ) ....

mon homme va voir son salaire diminuer a la rentrée prochaine j'espère bien que j'aurais un 15h semaine a ce moment là !!!

Eolia - Mar Oct 19, 2010 11:50 am
Sujet du message:
celinette a écrit:
ah l'année de décalage...
zom habite officiellement avec nous depuis avril de cette année... la CAF prend ses revenus en compte directement (ce qui peut être discutable parce que les enfants ce sont les miens et qui dit qu'on partage finalement ?? enfin bref toujours est il que plus d'ars pour moi par exemple) par contre les impôts pour eux il est toujours célibataire et paie donc un max ... super...
sinon payer des impôts c'est bien ... moi j'voudrais bien payer autant que mon homme et donc avoir le même salaire que lui lol

tiens ca c'est une des raison pour laquelle nous nous sommes marié : lui payait des impots, moi non mais en vivant avec lui plus d'apl, plus d'ars plus de bon vacances .... depuis qu'on est marié, on ne paie plus du tout d'impots et comme on a eu des enfants maintenant on a le droit à l'apl, l'ars et les bourses
celinette - Mar Oct 19, 2010 8:49 pm
Sujet du message:
il refuse de m'épouser soupire mais bon on se pacse en novembre là (pas pu faire avant il fallait que je divorce et ça a été prononcé cet été et après y a eu les délais du TI pour le pacs...)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure