Citation: |
Principe
L'autorisation de sortie de territoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou d'une personne titulaire de l'autorité parentale). A savoir : l'autorisation de sortie du territoire ne comporte pas de photo d'identité. Elle n'a de valeur que présentée avec la carte nationale d'identité. Bénéficiaires Le mineur doit être de nationalité française. Il doit posséder une carte nationale d'identité en cours de validité, mais pas de passeport. En effet, s'il possède un passeport personnel valide, il n'a pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport. |
Citation: |
Comment l'obtenir ?
L'une des personnes qui détient l'autorité parentale (père, mère, tuteur) doit se rendre en personne à la mairie de son domicile. A Paris, la démarche doit être faite à l'antenne de police administrative de l'arrondissement du domicile (la démarche par correspondance est autorisée uniquement à Paris). Il convient de présenter les documents suivants : une pièce d'identité du parent, la carte nationale d'identité (en cours de validité) du mineur français, le livret de famille tenu à jour ou l'acte de naissance de l'enfant (qui doit mentionner, pour les parents non mariés la reconnaissance de l'enfant avant l'âge de 1 an). un justificatif de domicile récent (liste non exhaustive : quittance de loyer, facture EDF, de téléphone...), éventuellement, la décision de justice (jugement de divorce ou de séparation) statuant sur l'exercice de l'autorité parentale ou la délibération du conseil de famille désignant le tuteur. A savoir : les originaux des pièces à fournir doivent être présentés. Certaines mairies peuvent demander des photocopies de ces pièces. |
MARIKA a écrit: |
tu es la maman vous n'êtes pas divorcés, tu n'as pas besoin d'autorisation de sortie. pas pour toi. |
Momo777 a écrit: |
PS: Ceci dit, si demain je voudrais repartir dans mon pays avec mes enfants sans consentement de mon mari, je pourrais donc le faire sans être contrôlée???!!
Dans un cas pareil, la sortie de territoire à signer par le parent absent serait une bonne chose par contre... |
Lila a écrit: | ||
Même en étant divorcé, pas besoin d'autorisation lorsque l'on va à l'étranger avec son enfant. |
MARIKA a écrit: |
mais dans ce cas pourquoi quand tu fais une autorisation de sortie de territoire, il faut que tu prouves que tu n'es pas divorcé ? |
Véro4 a écrit: |
J'ai eu le problème l'année dernière quand je suis partie en Ecosse avec mes 5 enfants pour rejoindre mon mari qui était parti quelques jours plus tôt : le douanier à l'aéroport m'a dit que j'aurais dû avoir une autorisation de sortie du territoire pour mes enfants même si je suis leur mère ![]() ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Tu avais quels papiers pour tes enfants? Cartes d'identité ou passeports? |