plusbelavie a écrit: |
En CM1 elle fait toute seule un plan en deux parties avec des petits a et petits b, une intro, une conclusion, avec des tournures de phrases comme ça ? ![]() Pas de doutes, MM est un vivier à surdoués, j'ai vraiment des enfants tout à fait médiocres... |
plusbelavie a écrit: |
En CM1 elle fait toute seule un plan en deux parties avec des petits a et petits b, une intro, une conclusion, avec des tournures de phrases comme ça ? ![]() Pas de doutes, MM est un vivier à surdoués, j'ai vraiment des enfants tout à fait médiocres... |
steph7 a écrit: | ||
moi aussi ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() et aucun mais vraiment aucun de mes élèves n'aurait JAMAIS écrit une phrase comme "Dans la plus simple feuille ramassée sur le trottoir, nous pouvons lire la Beauté et le Merveilleux de l'Univers." ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
pas d'espèces de ce genre chez moi non plus. ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
C'est toujours embêtant l'aide que l'on doit ou non apporter à nos enfants...
Moi je suis plutôt pour le "tu le fais toi-même et ça donne un travail avec tes mots d'enfants parfois maladroits et à partir de là tu progresses"... Mais la correctrice de mes filles a une autre vision des choses... Elle veut à tout prix que je les aide à formuler leurs textes ![]() Pour elle, c'est ainsi que sous modèle, elles vont évoluer. Je rebutais au début, et cela pénalisait mes enfants ![]() C'est une théorie face à une autre sur l'apprentissage encore une fois (c.f. la lecture) Que de débats. Et jamais noir-blanc. Au passage, quand je râlais sur l'aide à donner qui me paraissait anti-pédagogique, mon mari me disait que lui a appris à bien rédiger grâce à sa soeur aînée qui lui pondait ses textes à sa place ![]() |
laurence a écrit: |
Mais si ça se trouve c'est un contre sens total, la prof voulait qu'on lui parle des feuilles A3, A4, du grammage etc ? ![]() |
phanou a écrit: |
Elle absorbe l'énergie de la lumière pour produire diverses substances dont la plante à besoin. Elle est responsable de la photosynthèse. - La photosynthèse est un processus chimique .qui transforme l’eau et le gaz carbonique de l’air en composés organiques grâce à l’énergie du soleil. L’eau, le soleil, l’air ne sont pas vivants mais grâce à eux et à la feuille qui les transforme, la plante va vivre et croitre |
plusbelavie a écrit: | ||
C'est plutôt interessant, comme approche, il faut l'avouer. L'idéal serait un mixe entre les deux: laisser l'enfant faire seul, et puis l'aider à améliorer son travail en lui donnant des pistes de travail ou une grille de relecture qui lui permettrait de s'améliorer. Puis relire avec lui et chercher comment améliorer le travail. Mais quand le niveau proposé par l'adulte est trop haut (niveau collège), je ne vois plus trop l'intérêt pour l'enfant. |
@rmelle ![]() |
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ça, ça aurait provoqué des questions chez mes enfants et ils auraient demandé des précisions. |
steph7 a écrit: | ||
moi aussi ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() et aucun mais vraiment aucun de mes élèves n'aurait JAMAIS écrit une phrase comme "Dans la plus simple feuille ramassée sur le trottoir, nous pouvons lire la Beauté et le Merveilleux de l'Univers." ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Mais parfois, l'enfant se cantonne à "belle, longue, joli, blanche " ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||
C'est plutôt interessant, comme approche, il faut l'avouer. L'idéal serait un mixe entre les deux: laisser l'enfant faire seul, et puis l'aider à améliorer son travail en lui donnant des pistes de travail ou une grille de relecture qui lui permettrait de s'améliorer. Puis relire avec lui et chercher comment améliorer le travail. Mais quand le niveau proposé par l'adulte est trop haut (niveau collège), je ne vois plus trop l'intérêt pour l'enfant. |
violette a écrit: | ||
Ici ils l'ont toujours à côté d'eux ![]() ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Bien il est sur l'étagère en face de leur pupître ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
bah oui, c'est la conclusion qui s'impose à moi quand je vois le niveau de français de mes 7 CM1 ... ![]() ![]() |
doule a écrit: | ||||||||
Steph, si tes CM1 n'écrivent pas comme la fille de Phanou, je ne pense pas que c'est parce qu'ils sont neuneus mais qu'ils sont juste normaux ! ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||||||
je sais ![]() J'en ai un qui a même beaucoup de mal à trouver le verbe et le sujet dans une phrase ... mais la prof de français de 6è me dit qu'elle aussi elle rabâche.... ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() : |
doule a écrit: | ||
Je ne pense pas que cet exposé soit le reflet du niveau des élèves de CM1 français ! ![]() |
doule a écrit: | ||
Je ne pense pas que cet exposé soit le reflet du niveau des élèves de CM1 français ! ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Ben le contenu ne me choque pas en revanche la rédaction et le vocabulaire ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
le contenu ne me choque pas non plus, le vocabulaire non plus pour un bon élève... mais la rédaction et la structuration ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||
oui voilà, c'est ce que je voulais dire plutôt que e vocabulaire. ![]() |
nanon a écrit: |
cm1, c'est quel âge? |
Lila-yam a écrit: | ||
9-10 ans... |
nanon a écrit: | ||||
L'équivalent de la 4è primaire en Belgique, soit l'année de mon aîné! Hé bien, j'ai enfanté une buse parce que jamais, au grand jamais, il ne serait capable de me pondre un exposé comme celui-là! C'est très relevé quand même. |