Maximômes

cuisine - Gaufres toutes molles

steph7 - Sam Nov 06, 2010 5:53 pm
Sujet du message: Gaufres toutes molles
Vous avez un truc pour que les gaufres soient croustillantes comme dans les fête foraines?
les miennes sont molles et spongieuses...

j'ai la recette de marmiton mais j'ai l'impression que c'est plus au niveau de la cuisson que je rate qq chose ou alors il faut changer de recette?
Anonymous - Sam Nov 06, 2010 5:58 pm
Sujet du message:
je crois que c'est la recette, sans pouvoir te dire quoi exactement, je crois que c'est marqué dans le livre de recette de l'appareil non ? moi je les préfère molles, ou liégeoises.
fraueza - Sam Nov 06, 2010 6:33 pm
Sujet du message:
quelle est ta recette ?

les miennes sont croustillantes en sortant de l'appareil mais ramolissent au bout de quelques heures
steph7 - Sam Nov 06, 2010 6:37 pm
Sujet du message:
Ingrédients pour une douzaine de gaufres
- 80 g de beurre
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/4 de litre de lait

Préparation :

Faire fondre le beurre, et mélangez-le au sucre et au sucre vanillé.

Battre 2 œufs entiers et un jaune d'œuf à la fourchette.
Réserver le troisième blanc à part, pour le battre en neige.

Ajouter les oeufs battus au mélange précédent.

Joigner la farine tamisée avec la levure en poudre.

Verser UN PEU DE LAIT, en délayant PROGRESSIVEMENT pour ne pas faire de grumeaux (cuillère en bois).

Battre le blanc d'oeuf en neige, et incorporer DELICATEMENT à la pâte.

Graisser le gaufrier, et les faire cuire pendant 2 à 3 min.
Anonymous - Sam Nov 06, 2010 6:49 pm
Sujet du message:
recette des gaufres croustillantes du livre du gaufrier :

- 2 oeufs
- 300g de farine
- 40 cl de lait ou de margarine fondue ou d'huile végétale
- 1 sachet de levure
- 1/2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre

battre les oeufs à la fourchette ou au fouet jusqu'à consistance mousseuse. incorporer les autres ingrédients et battre jusqu'à consistance lisse. verser la pâte sur la plaque à gaufres préchauffée, fermer l'appareil et cuire jusqu'à ce que la vapeur disparaisse, c'est à dire 4 ou 5 minutes.
steph7 - Sam Nov 06, 2010 7:00 pm
Sujet du message:
merci KTY je vais essayer !
synt@x error - Sam Nov 06, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
c'est marrant je viens d'en faire.
Ici pas de probleme avec le croustillant;lorsqu'il en reste et qu'elles sont devenue ramolo il fautles passer au grill pain quelques seconde pour quelle retrouve leur croustillant.
humami38 - Mer Déc 29, 2010 4:27 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
c'est marrant je viens d'en faire.
Ici pas de probleme avec le croustillant;lorsqu'il en reste et qu'elles sont devenue ramolo il fautles passer au grill pain quelques seconde pour quelle retrouve leur croustillant.

j'avais pas penser au grill pain dit donc gros yeux bon tuyau merci hourrah

Parce que moi je les fait à la flamande elles sortent croustillante mais après dans le temps elles deviennent molles aussi hein ? mais sont délicieuses.

Pâte à gaufres à la levure de boulanger (flammande)

250g de farine
15g de levure boulanger fraiche (ou 1 sachet de levure boulanger sèche)
125g de beurre ou margarine
20g de sucre (ou 2 cà soupe)
parfums au choix
4 oeufs

Mon truc pour diviser par 2 l'attente (gonflement de la pâte): préchauffez 5 min votre four à 50° pendant 5 min puis l'éteindre. y mettre la préparation en divisant par 2 le temps indiqué sur les recettes clin d'oeil

1- dans un plat mettre la farine et faire une fontaine. Y verser la levure délayée dans un verre de lait tiède.
2- Mélanger avec une cuillère en bois et former une pâte molle. Couvrir de farine
3- Laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la farine crevasse (dans mon cas 15 min dans le four sinon 30 min)
4- Ajouter, les jaunes d'œuf, le sucre
5- Ajouter le reste du lait, les parfums, le beurre fondu
6- battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte.
7- Couvrir la pâte d'un linge et la laisser de nouveau lever dans un endroit tiède (dans le four 45 min sinon 1h30)
8- Lorsqu'elle a doublé de volume l'appareil est prêt

grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure