Maximômes

toutes les discussions - secrétaire médicale temps partiel info

nathalaouen - Dim Nov 14, 2010 11:19 am
Sujet du message: secrétaire médicale temps partiel info
Coucou les filles,
il me semble que parmi vous se trouvent des infirmières aide soignantes et peut etre secrétaires médicales.
Je pose une question pour ma belle soeur enfin pour moi ma curiosité:

Elle est donc secrétaire dans un hopital, elle a une collegue dans son service.
Ma belle soeur est enceinte et attend des jumeaux ( hourrah double tata) .
Ils ont un probleme de vente de maison elle ne peut pas financierement se mettre en congé parental.
Au départ il était ditq qu'elle prendrait un mi temps.
Puis je la vois jeudi et elle me dit qu'elle reprend à temps plein, là j'avoue ça m'a gros yeux et je le lui ai dit.
elle part à 7h, revient à 19h...elle bosse à 100 km et y va en train (économiquement moins cher). Avec arrivé bébé elle devra donc se lever plus tot vraiment plus tot pour amener les petits chez la nounou (pour elle 5h lui semble pas trop mal). Mon frere bosse soit du matin soit d el'apres midi. Donc c'est lui qui amenera une semaine sur deux.
Je lui ai dit cash qu'elle ne tiendrait pas le coup.
J'apprécie bcp ma belle soeur et mon frere, on se parle bcp c'est pourquoi j'ai préféré y aller franco.
Pour moi donc intenable, se lever à 5h revenir à 19h s'occuper des bébés de la maison du lundi au vendredi impossible à mon sens surtt à l'age qu'ils auront: 6 mois.
Mais le hic le voilà et c'est là que jai beosin de vos conseil:

Si elle prend un mi temps ( de droit donc), l'hopital lui demandera de travailler quand sa collegue est malade, en congés, en vacances donc travailler à plein temps. Par ce qu' l'hopital donne un mi temps en focntion du service si la collegue est là mi temps si absente elle passe en plein temps et du coup ça coincera au niveau garde (nounou) du coup elle préfère prendre direct un temps plein.
Ca me semble bizarre pusique mi temps c'est mi temps point.
En ce moment sa collegue est seule donc ne peut pas prendre de congés vacances ou autre car ma bs non remplacée sur le poste. Du coup al collegue envoie de smail de desespoir pour lui demander de revenir (ma bs enceinte de 6 mosi ne peut meme plus tenir debout cause tension donc ne rentrera pas) .

Bref avez vous connu ce genre de situation?
Savez vous si un mi temps peut se transformer comme ça du jour au lendemain pour de sdurées plus ou moins longues?

Je suis inquiète pour ma belle soeur, si elle reprend à temps plein je ne donne pas chere de son moral.

merci à vous
tulipe - Dim Nov 14, 2010 11:25 am
Sujet du message:
coucou
un mi-temps est un mi-temps. Ici si je suis malade ou en congés, aucune de mes collègues ne va aller faire mon boulot. Elles ont bien assez du leur, tout comme je ne vais pas taper leurs cassettes, répondre à leur téléphone ou m'occuper de leurs chirurgiens. C'est d'un point de vue du temps impossible.
Je n'ai jamais vu ici à l'hôpital qu'un mi-temps se transformait en temps plein pour palier les remplacements de tartempion ou trufinette.
Madec - Dim Nov 14, 2010 11:41 am
Sujet du message:
J'ai une cousine qui a eu des jumeaux et qui est juriste dans une grande boite à Paris, elle est banlieusarde.... elle tient le coup à plein temps clin d'oeil

Je dirais par expérience que c'est plus dur d'être maman de jumeaux à plein temps clin d'oeil
MARIKA - Dim Nov 14, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
J'ai une cousine qui a eu des jumeaux et qui est juriste dans une grande boite à Paris, elle est banlieusarde.... elle tient le coup à plein temps clin d'oeil

Je dirais par expérience que c'est plus dur d'être maman de jumeaux à plein temps clin d'oeil

pour le point 2, je n'ai pas d'expérience perso, mais c'est ce que disent toutes les mamans de jumeaux. la plupart ont préféré reprendre le boulot !!

pour le point 1, cela dépend aussi beaucoup de comment on est AIDEE.
le risque c'est de vouloir faire TOUT tout seul.
le temps complet avec toute l'intendance qu'il faut peut être mieux véçu qu'un mi-temps où l'on essaye de tout faire toute seule.
après il faut savoir déléguer, ce qui n'est pas toujours évident.
barnaby - Dim Nov 14, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
Je répondrais comme tulipe : un mi-temps est un mi-temps et elle ne doit "normalement" pas faire plus de la moitié du nombre d'heure d'une persone à temps plein. Ce n'est ni à elle, ni à sa collègue de gérer les problèmes d'absence de l'une ou de l'autre mais à son employeur qui, si besoin s'en faut va bien être obligé de prendre quelqun d'autre s'il n'y a personne sur le poste.
Après, pour l'organisation du mi-temps, il me sembla que c'est son employeur qui décide (par contre je ne sais pas si, en cours de route, l'employeur peut changer l'organisation de son mi-temps).
nathalaouen - Dim Nov 14, 2010 2:56 pm
Sujet du message:
merci les filles sourit pour l'aide ma belle soeur et mon frere ne veulent meme pas entendre parler d'aide ménagere (quils auraient droit je crois) ...et j'insiste pourtant sourit apres je ne sais pas mais ce sera dur ma mere et ma belle soeur ne s'entendent pas tres bien ça reste cordial donc ma mere aidera un peu , la mere de ma bs travaille encore...je me tortille le cerveau , inquiète pour eux d'avance alors qu epeut etre ça ira....
booboon - Dim Nov 14, 2010 3:01 pm
Sujet du message:
Ne te triture pas trop le cerveau : elle verra bien si elle tient le coup ou non...

Même en parlant beaucoup avec ma soeur par exemple, je n'aurais jamais osé intervenir dans un choix comme celui-là, qui est pour moi, un choix de couple.

Et puis dis-toi qu'elle peut changer de travail si ça ne va pas.... secrétaire médical, ça se trouve encore !
nathalaouen - Dim Nov 14, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
ça fait un an qu'elle cherche ailleurs triste

oui je vais les laisser tranquille finalement honte
kiki - Dim Nov 14, 2010 4:47 pm
Sujet du message:
Mais qui te dis qu'elle ne tiendra pas le coup? Ce n'est pas la 1ere qui fera ses horaires avec des enfants clin d'oeil
Et je suis d'accord un mi temps reste un mi temps que les collègues soient malades ou non.
Gwenaelle - Dim Nov 14, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
Dans mon service,les infirmières se remplaçent mutuellement.Un mi-temps peut donc faire un temps plein sur 2 ou 3 semaines..bref,c'est annualisé.
karine16 - Dim Nov 14, 2010 8:50 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Dans mon service,les infirmières se remplaçent mutuellement.Un mi-temps peut donc faire un temps plein sur 2 ou 3 semaines..bref,c'est annualisé.

ma copine ici est instit à mi-temps : elle travaille à temps plein de septembre à mi-février et ne travaillera pas de mi-février à septembre grand sourire
nathalaouen - Dim Nov 14, 2010 9:03 pm
Sujet du message:
Pour une instit' c'est une demande au départ,
ma belle soeur voulait bosser soit deux jours et demi soit réduire ses heures..bref..laissons le temps au temps elle va gérer c'est sur mais je tiens à elle je ne voudrais pas qu'elle soit "mal" honte
rlullier - Lun Nov 15, 2010 9:44 am
Sujet du message:
je la laisserais se débrouiller, je détesterais qu'on s'occupe de mes affaires et qu'on se documente à ma place sous le prétexte "elle va pas y arriver!!!!"

Sinon, j'ai une copine qui est à 75% dans le milieu médical, et ça arrive qu'elle fasse plus ou moins selon les semaines...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure