Maximômes

toutes les discussions - Cuisine ouverte, un bien-être ou l'escalavage?

Lorence-re - Dim Nov 14, 2010 3:50 pm
Sujet du message: Cuisine ouverte, un bien-être ou l'escalavage?
LA question que je me suis posée, en faisant le ménage....parce qu'une cuisine c'est rarement impeccable, et c'est surtout un éternel recommencement, alors quand on la voit carrément, je me demande si finalement le bon plan?

C'est quoi votre point de vue?
celinette - Dim Nov 14, 2010 3:54 pm
Sujet du message:
moi je préfère fermée pour le moment tant que les enfants sont pas très vieux
Dali - Dim Nov 14, 2010 3:55 pm
Sujet du message: Re: Cuisine ouverte, un bien-être ou l'escalavage?
Lorence-re a écrit:
LA question que je me suis posée, en faisant le ménage....parce qu'une cuisine c'est rarement impeccable, et c'est surtout un éternel recommencement, alors quand on la voit carrément, je me demande si finalement le bon plan?

Cuisine fermée, l'odeur de graillon et de poisson reste même avec une hotte performante. Mais surtout, je n'aime pas préparer mes plats sous le nez de mes invités. Si je fais tomber le gigot, j'aime autant que ça ne se voit pas... froggy
celinette - Dim Nov 14, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
mdr Dali
ingrid (le retour...) - Dim Nov 14, 2010 4:01 pm
Sujet du message:
Cuisine ouverte ici, mais meuble à bazar un peu caché derrière une espèce de bar. Ca va. Cuisine très ouverte dans la future maison (une seule pièce de 50 m2 qui fait cuisine salle à manger coin salon) mais cuisine équipée de cuisiniste, avec beaucoup de rangement, donc, logiquement, rien qui traîne. Après, simplement pour des raisons de "sécurité alimentaire" et parce que je colle tout au lave-vaisselle, rien ne traîne après le repas. J'aime bien le côté convivial de la cuisine ouverte mais je suis adroite, je ne fais pas tomber le gigot roule de rire

Autre point important : les façades de la cuisine, j'ai eu une cuisine fermée avec des façades laquées, un plan et une crédence inox, oui, c'était de l'esclavage.

Cette fois, j'ai opté pour des façades satinées et un plan en bois et un autre en quartz.
meriadeg - Dim Nov 14, 2010 4:15 pm
Sujet du message:
ici c'est tout ouvert et je me suis empressée de mettre des meubles pour cacher un peu. Je deteste ça : odeurs, danger avec les enfants, rangements...
Alaïs - Dim Nov 14, 2010 4:24 pm
Sujet du message:
Cuisine fermée ici et tant mieux: on n'a pas de hotte pff n'importe quoi L'entretenir, c'est déjà suffisamment contraignant comme ça, alors s'il fallait en plus passer son temps à nettoyer la salle à manger, ça serait encore plus dur.
De manière générale, je préfère avoir la cuisine et la salle à manger séparées, je trouve ça plus sympa.
@rmelle ;) - Dim Nov 14, 2010 4:42 pm
Sujet du message:
Le coup des odeurs c'est un mythe tenace. Les odeurs restent ou s'en vont ou s'incrustent selon tout un tas de critères et la cuisine fermée ou ouverte en est un parmi d'autres: configuration des pièces, matériaux des murs, courants d'air etc...
J'ai habité dans des maisons à cuisine ouverte qui ne retenaient aucune odeur, d'autres qui parfumaient la raclette pendant 1 semaine pff n'importe quoi

Un jour, bientot, dans les 150 ans ou peut-etre un peu plus tard, j'abattrai un mur de cuisine pour l'échanger contre des portes coulissantes.
ingrid (le retour...) - Dim Nov 14, 2010 4:45 pm
Sujet du message:
Pour les odeurs, une hotte à évacuation extérieure, c'est mieux aussi... Enfin, pour la friture, il n'y a pas de secret ou plutôt si, l'extérieur !
LAB - Dim Nov 14, 2010 4:55 pm
Sujet du message:
Pour moi cuisine fermée, je n'en voudrais pas d'autres, au moins ça fait qu'une pièce en bazar, je suis comme Dali. Par contre elle est fermée par une porte coulissante qui permet de gagner de la place.
steph7 - Dim Nov 14, 2010 4:56 pm
Sujet du message:
immense cuisine ouverte, pas de hotte, jamais d'odeurs...
Plouf - Dim Nov 14, 2010 5:01 pm
Sujet du message:
Pièce unique sur tout le rez de chaussée, faisant office de cuisine, salle à manger, séjour, je déteste, ça me sort par les yeux, outre les odeurs, je trouve ça moche au possible. Il y a les odeurs, le fait que si tout n'est pas toujours impéccable, on vit dans le azalée permanant. Autant j'aime les cuisines où on vit, autant vivre dans la cuisine, c'est démoralisant.
JeanneC - Dim Nov 14, 2010 5:12 pm
Sujet du message:
J'avais une cuisine ouverte, mais fermée à la vue par un comptoir. J'y ai pris goût...
On reste en contact avec les invités, on sait participer aux conversations. Et les gens y viennent + volontiers pr tailler une bavette.
Bref ici c à nouveau cuisine ouverte en forme de couloir. On ne la voit pas du séjour ni en entrant ds la sàm.
Quant aux odeurs, je ne fais jamais de frites... Et les autres odeurs participent pr nous à l'ambiance d'un foyer chaleureux et accueillant.
booboon - Dim Nov 14, 2010 5:16 pm
Sujet du message:
j'ai toujours eu des cuisines fermées; chez moi, je préfère...

mais chez les autres, je préfère ouvertes honte
zoline - Dim Nov 14, 2010 5:16 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
immense cuisine ouverte, pas de hotte, jamais d'odeurs...

grande cuisine ouverte ici aussi, jamais d'odeurs non plus ... (on a une hotte pas pour les odeurs mais pour que les murs blancs ne se salissent pas trop vite)
Anonymous - Dim Nov 14, 2010 5:31 pm
Sujet du message: Re: Cuisine ouverte, un bien-être ou l'escalavage?
Lorence-re a écrit:

Ma cuisine est sûrement l'endroit le plus propre et le mieux rangé de la maison. Ca me dérangerait pas une cuisine ouverte (et en fait ça me changerait pas grand chose vu que la mienne est très grande et que c'est là où nous mangeons, même avec des invités)
steph7 - Dim Nov 14, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
bon je ne fais pas de fritures non plus, et le poisson en générale c'est au four ... mais en ouvrant la porte fenêtre l'odeur n'est pas dérangeante je trouve...
mam59 - Dim Nov 14, 2010 5:41 pm
Sujet du message:
moi aussi grande cuisine ouverte sur la salle a manger salon mais , il faut toujours que ce soit impeccable c'est vraiment embetant
Maxie - Dim Nov 14, 2010 5:44 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
J'avais une cuisine ouverte, mais fermée à la vue par un comptoir. J'y ai pris goût...
On reste en contact avec les invités, on sait participer aux conversations. Et les gens y viennent + volontiers pr tailler une bavette.

Pareil. Ouverte mais avec un comptoir, bon compromis. Le seul point négatif, c'est le bruit de la hotte qu'on entend quand on est à table.
tulipe - Dim Nov 14, 2010 5:44 pm
Sujet du message:
Ici cuisine fermée, pas de hotte, une fenêtre qui du coup reste entrouverte 360 jours par an. Et si je cuisine quelque chose qui sent, il faut faire un courant d'air avec la fenêtre du salon sinon j'ai beau ouvrir la fenêtre de la cuisine, ça sent.
marie77500 - Dim Nov 14, 2010 8:29 pm
Sujet du message:
cuisine ouverte séparé par un bar avec la salle a manger.Je trouve cela trés convivial évidement tout le temps nickel...
Gwenaelle - Dim Nov 14, 2010 8:35 pm
Sujet du message:
notre prochaine cuisine sera ouverte par une sorte d'ouverture en forme de fenêtre qui donne sur la sam/salon qui sera vitrée style "ancien atelier" par la suite,si on en ressent le besoin et si les finances suivent.
anneclaire - Dim Nov 14, 2010 9:52 pm
Sujet du message:
Cuisine super ouverte ici... Je ne changerais pour rien au monde...
Question rangement, comme ingrid, on ne laisse rien trainer après le repas et qd on reçoit des amis on fait attention tous les 2 à tout ranger au fur et à mesure...Mais ce n'est absolument pas une corvée.

Et question odeurs, on n'a plus de friteuse.. grand sourire
laurence - Dim Nov 14, 2010 9:58 pm
Sujet du message:
Cuisine fermée et je n'en changerais pour rien au monde, je mets ma petite radio, c'est tranquille, de temps en temps un enfant vient me raconter sa vie ou tremper son doigt dans la casserole de chocolat. J'aime bien.
virmaauco - Dim Nov 14, 2010 10:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Cuisine fermée et je n'en changerais pour rien au monde, je mets ma petite radio, c'est tranquille, de temps en temps un enfant vient me raconter sa vie ou tremper son doigt dans la casserole de chocolat. J'aime bien.

exactement pareil.
steph7 - Dim Nov 14, 2010 10:38 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
laurence a écrit:

exactement pareil.

ben moi aussi les enfants viennent me parler, lécher les casseroles, et on met de la musique aussi... hein ?
virmaauco - Dim Nov 14, 2010 10:42 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
virmaauco a écrit:
laurence a écrit:

exactement pareil.

ben moi aussi les enfants viennent me parler, lécher les casseroles, et on met de la musique aussi... hein ?

Je n'ai pas de hotte donc les odeurs se barrent par la fenetre plutot que dans le salon, la salle.... J'aime fermer la porte quand je cuisine du poisson par exemple.
Lorence-re - Dim Nov 14, 2010 10:48 pm
Sujet du message:
Ben nous on est semi ouverts, et on va ouvrir en plein, un jour, mais des fois j'aimerais bien être enfermée quand je cuisine pour éviter les minus qui se ramènent sans cesse avec leur marche pied pour monter voir les casseroles qui chauffent, ou pour pouvoir laisser mon bazar et que ça ne se voit pas, ou même avoir une immense cuisine pour que les miettes soient à cet endroit et pas partout....

On est jamais satisfaite clin d'oeil
Oelita - Dim Nov 14, 2010 10:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Pareil dans ma cuisine ouverte sourit

Je préfère 100 fois préparer la cuisine face au séjour où les enfants vaquent à leurs occupations, que face à un mur.

Faut que ce soit nickel ? Ben non, j'ai pas honte de mon bazar quand il y en a, j'ai pas besoin de me cacher, j'assume. Et les invités qui viennent donner un coup de main ou papoter beaucoup plus facilement, c'est sympa.

Les quelques odeurs qu'il y a parfois, j'assume aussi. Surtout quand c'est une délicieuse odeur de chocolat, de pâtisserie, ou même de poulet rôti qui parfume le séjour !
laurence - Lun Nov 15, 2010 7:58 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
virmaauco a écrit:
laurence a écrit:

exactement pareil.

Justement, je ne mets pas de la musique, j'écoute les infos, les débats, ruquier...
Si ça donnait dans le séjour, j'entendrais le piano, ou de la musique d'ado, ou les barbapapas, ou les petits jouer aux duplos avec force bruitage, ou plus probablement tout ça en même temps ! grand sourire c'est mon petit havre de paix ma cuisine !
et je ne suis pas face au mur, il y a une grande fenêtre qui donne sur le vert.
A Oléron cuisine ouverte séparée du séjour par un passe plat, les histoires d'odeurs ou de rangement c'est sans souci aucun, mais on est plus les uns sur les autres. L'été où on est tout le temps dehors ça va, l'hiver ça me pèserait.
lukimana - Lun Nov 15, 2010 8:30 am
Sujet du message:
cuisine.....semi-ouverte!!!!
c'est génial!!!!! en fait j'ai une grande ouverture d'environ 1m20 entre le salon et la cuisine, sans porte....je peux surveiller les enfants tranquillou mais aussi écouter ma radio sans trop écouter leur télé ou autre....
les odeurs: ben, fenêtre ouverte (pas de hotte) et ça ma va bien!!!!
phanou - Lun Nov 15, 2010 8:50 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ici cuisine fermée, pas de hotte, une fenêtre qui du coup reste entrouverte 360 jours par an. Et si je cuisine quelque chose qui sent, il faut faire un courant d'air avec la fenêtre du salon sinon j'ai beau ouvrir la fenêtre de la cuisine, ça sent.

pareil !

je déteste les odeurs de cuisine ...
donc j'aère ..
de toutes manières, j'aère tout les chambre, la sdb , la salon car je n'aime que l'odeur du " propre" et " aéré "
c'est ma maniaquerie à moi !
@rmelle ;) - Lun Nov 15, 2010 9:00 am
Sujet du message:
Je crois qu'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas cuisiner c'est bien la solitude. Etre toute seule comme une nulle dans ma cuisine ça me semble de la perte de temps. J'aime manger et la convivialité mais je déteste les coulisses. Tant qu'un mur séparera ma cuisine du reste du monde, on bouffera des boites de conserve je me fais les ongles
Et d'ailleurs il est assez impensable de m'enfermer dans ma cuisine pour y etre tranquille, ce serait exactement à ce moment-là qu'ils ont un urgent besoin que j'intervienne, que le téléphone sonne, que je sais pas quoi pff n'importe quoi
Lnjovir - Lun Nov 15, 2010 9:09 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
laurence a écrit:

Pareil dans ma cuisine ouverte sourit

Je préfère 100 fois préparer la cuisine face au séjour où les enfants vaquent à leurs occupations, que face à un mur.

Faut que ce soit nickel ? Ben non, j'ai pas honte de mon bazar quand il y en a, j'ai pas besoin de me cacher, j'assume. Et les invités qui viennent donner un coup de main ou papoter beaucoup plus facilement, c'est sympa.

Les quelques odeurs qu'il y a parfois, j'assume aussi. Surtout quand c'est une délicieuse odeur de chocolat, de pâtisserie, ou même de poulet rôti qui parfume le séjour !

Tout comme la cheffe ! grand sourire
Et pour avoir tester les deux, je sais que la cuisine ouverte me convient mieux.
lydia93 - Lun Nov 15, 2010 9:19 am
Sujet du message:
une belle grande cuisine ouverte avec porte fenetre sur le jadin, pareil avec le sejour, avec un bar pour faire une "separation" serait mon reve !!!!
je me contente de ma cuisine fermée sans hotte ou je m'ennuie !! lol !!!!
et bien sur fenetre ouverte par tous les temps... car meme fermée quand une odeur a décidé de passer les murs et les portes ben elle passe !!!
diana - Lun Nov 15, 2010 11:26 am
Sujet du message:
cuisine semi ouverte comme chez ingrid (le laqué quel boulot !) mais j'adore on voulait meme tomber un mur qui coupe de la salle à manger mais gros budget alors non !
mine de rien ca oblige à avoir une cuisine rangée et ca j'aime bien !
tequelle - Lun Nov 15, 2010 11:42 am
Sujet du message:
ici cuisine ouverte et j'aime bien c'est trés convivial,mais c'est vrai que ça incite à l'avoir toujours rangé grand sourire
karine16 - Lun Nov 15, 2010 11:57 am
Sujet du message:
une pièce qui fait cuisine/salon.mais dans quelques temps ça fera uniquement cuisine sam.ça nous changera parce que là on est un chouïa serrés clin d'oeil
Eolia - Lun Nov 15, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
ici cuisine semi ouverte aussi ... je n'ai qu'une toute petite table dans ma cuisine (4 personnes) donc on mange toujours dans la salle.
j'adore ma cuisine, ca me permets de surveiller les enfants quand je cuisine et de participer au repas même si je suis dans ma cuisine.
magalie6767 - Lun Nov 15, 2010 1:54 pm
Sujet du message:
Cuisine fermée mais je rêve d'une ouverte. Je rêve de casser le mur qui nous sépare de la pièce à vivre.
titounette - Lun Nov 15, 2010 3:18 pm
Sujet du message:
Fermée , j'aime pas les cuisines ouvertes .
Oelita - Lun Nov 15, 2010 4:36 pm
Sujet du message:
J'écoute ma musique même quand il y a la télé ou un jeu vidéo dans le séjour. Personne ne met le son trop fort, c'est une règle.
En plus, dans une famille nombreuse (en tout cas, la mienne !), on apprend vite à avoir une oreille sélective roule de rire
jogadel - Lun Nov 15, 2010 5:13 pm
Sujet du message:
Içi on a une buanderie avec les machines , ballon , système bouilleur+ panneaux + ballon , grand frigo ; qui donne sur la cuisine. Et la porte est quasi toujours fermée.
Cuisine ouverte sur un côté avec meuble et plan de travail.
C'est pas mal , pas d'odeur , les copains ( et les enfants) discutent facilement pendant que zhom finit la préparation. Par contre à l'usage le groooooooooos défaut c'est qu'elle est trop petite pour qu'on mange dedans . Evidement on salit le salon-salle à manger. J'en ai ras le bol de le balayer et le laver après chaque repas pas content du tout
Si jamais je déménage ce sera la priorité : pouvoir manger dans la cuisine !
Evelune - Lun Nov 15, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
Nous allons refaire la cuisine (enfin, ds 2 ans, quand on aura fini le reste des travaux...) mais on fera sans doute une cloison verre et bois, pour se voir, mais je veux pouvoir fermer la porte : parfois, on abesoin de conversations privées avec l'un ou l'autre, et je trouve que la cuisine est un bon lieu, et je veux aussi pouvoir isoler du bruit, n'ayant pas d'autre grande pièce, c'est toujours un peu passant...
barnaby - Lun Nov 15, 2010 5:39 pm
Sujet du message:
ic, cuisine fermée mais avec porte d'accès qui donne sur le salon, la porte reste constamment ouverte donc, je reste en contact avec les personnes qui se trouvent au salon mais j'aprécie d'avoir la possibilité de pouvoir fermer la porte tout de même.
Et puis, lorsque l'on chauffe le salon, cela fait une surface de moins à chauffer.
Chéri voudrai tout de même ouvrir car elle est mal orientée et c'est la plus sombre des pièces. Il voudrait faire un passe-plat ou mettre des portes coulissantes..mais, je ne suis pas convaincu..et puis on vient de faire le salon!...donc on verra d'ici quelques années si on change ou non.
booboon - Lun Nov 15, 2010 7:05 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:
. Evidement on salit le salon-salle à manger. J'en ai ras le bol de le balayer et le laver après chaque repas pas content du tout

Comme je comprends... à 6 on tient encore dans la cuisine mais quand on sera 7... je crois qu'il faudra aller dans la salle à manger et du coup, je me dis que c'est bien d'avoir un salon fermé et une salle à manger fermée (ce que j'ai)... quand tu en as marre de voir les miettes à la salle à manger, tu passes au salon grand sourire
violette - Lun Nov 15, 2010 7:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
jogade a écrit:
. Evidement on salit le salon-salle à manger. J'en ai ras le bol de le balayer et le laver après chaque repas pas content du tout

Comme je comprends... à 6 on tient encore dans la cuisine mais quand on sera 7... je crois qu'il faudra aller dans la salle à manger et du coup, je me dis que c'est bien d'avoir un salon fermé et une salle à manger fermée (ce que j'ai)... quand tu en as marre de voir les miettes à la salle à manger, tu passes au salon grand sourire

Ici cuisine "mouchoir de poche" (à peine de quoi cuisiner! roule de rire) du coup pour avoir un peu plus "d'espace" même si c'est un bien grand mot héhé on a enlevé les portes ce qui fait qu'on a une cuisine "ouverte" clin d'oeil Bien évidemment on mange donc à la salle à manger coucou jogade, qui fait aussi "salon" RE roule de rire mais sinon je préfère les cuisines fermées! grand sourire
laurence - Lun Nov 15, 2010 7:34 pm
Sujet du message:
On a la place pour manger à 8 dans la cuisine, mais évidemment on est 9 à table ...
LAB - Lun Nov 15, 2010 8:06 pm
Sujet du message:
On mange jusquà huit dans la cuisine et je trouve ça super.
ingrid (le retour...) - Lun Nov 15, 2010 8:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On a la place pour manger à 8 dans la cuisine, mais évidemment on est 9 à table ...

Va falloir penser à en virer un...
Mélissandre - Lun Nov 15, 2010 8:28 pm
Sujet du message:
Après avoir eu une grande piece de vie avec la cuisine dedans, j'ai à présent une cuisine, assez grande et séparée , et je suis bien contente , c'est bien plus tranquille , même si j'ai toujours du monde avec moi dès que je cuisine.
tulipe - Lun Nov 15, 2010 8:28 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
laurence a écrit:

A chaque repas, elle en punit un chat rigolo
violette - Lun Nov 15, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:

A chaque repas, elle en punit un chat rigolo

Petite chaise? sifflote innocemment sans table! héhé
liza - Lun Nov 15, 2010 8:41 pm
Sujet du message:
Depuis que Marine partage le repas du soir, on mange dans le séjour. On ne tient pas à 8.(cuisine fermée).
Dali - Lun Nov 15, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
Là où je vais habiter cuisine fermée aussi mais ouverte avec 2 portes pleines. Je ne sais pas qui a eu l'idée de mettre des toilettes juste à côté. soupire
adromaca - Lun Nov 15, 2010 10:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ou alors faut jouer a chaque repas aux chaises musicales

grimace
bibounette80 - Lun Nov 15, 2010 10:20 pm
Sujet du message:
ici on a une grande pièce unique avec un coin cuisine séparé par un bar, et ça me convient bien car je trouve qu'on ne perd pas de place à avoir une cuisine séparée avec une autre table, et comme ça quand je cuisine les enfants sont juste à côté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure