Maximômes

toutes les discussions - Ce soir mon fils n'a pas de devoirs parce que...

Anonymous - Mar Nov 16, 2010 5:07 pm
Sujet du message: Ce soir mon fils n'a pas de devoirs parce que...
C'est l'Aïd!

gros yeux

Voilà, l'instit de mon aîné leur a dit ça: "je ne vous donne pas de devoirs parce que c'est l'Aïd".
Euh oui, ok et alors?
Que les enfants musulmans ne soient pas obligés de les faire pour cette raison, à la limite, ok. Qu'il décide de ne pas en donner du tout pour ne pas pénaliser ces enfants là, encore ok. Mais DIRE "parce que c'est l'Aïd"... hein ?
C'est marrant je croyais que nous étions dans une école public et laïc.
Est ce que pendant les vacances de Noël il leur dira "parce que c'est Noël" (et non pas juste parce qu'il s'agit des vacances?) et pour Hanoucca, pas de devoirs non plus parce que c'est Hanoucca?

Décidément, je suis peut être très rigide, mais y'a des trucs qui me dépassent.
nelcy - Mar Nov 16, 2010 5:16 pm
Sujet du message:
Bah une soirée sans devoirs, c'est toujours bon à prendre. clin d'oeil

J'édite, ça ne me choque pas.
ingrid (le retour...) - Mar Nov 16, 2010 5:18 pm
Sujet du message:
Je ne vais étonner personne en trouvant ça drôlement sympa, l'instit fait preuve d'ouverture d'esprit. D'ailleurs, pour Noël, c'est pas pas de devoir, c'est carrément pas d'école pendant deux semaines roule de rire Allez, le monde bouge, va falloir t'habituer grand sourire
karine16 - Mar Nov 16, 2010 5:24 pm
Sujet du message:
il est où le problème? hein ?
booboon - Mar Nov 16, 2010 5:25 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Oui voilà) j'aurais réagi comme ça grand sourire

Et j'édite pour dire que petite dans une école publique je ne faisais jamais mes devoirs pour le vendredi saint ! clin d'oeil
Sanssouci - Mar Nov 16, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
+1 !! C'est chouette un soir sans devoir hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah Profite et tant qu'à faire, tu peux expliquer l'Aïd à ton bonhomme hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
@rmelle ;) - Mar Nov 16, 2010 5:30 pm
Sujet du message:
Je pense qu'elle a du avoir des pressions et des menaces d'attentat soupire
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 5:33 pm
Sujet du message:
Mouai je sais pas, ce qui me heurte, c'est toujours de mettre en avant UNE religion (et d'ailleurs de mettre en avant LA religion quelle qu'elle soit). L'ouverture d'esprit, tout ça, je veux bien, mais dans ce cas, effectivement, pas non plus de devoirs le vendredi saint, pas de devoirs pour Hanoucca, pas de...A la limite il n'en aurait pas donné parce qu'il estimait que cela pénaliserait des enfants, y'a pas de soucis, mais quel besoin de préciser aux gosses "parce que c'est l'Aïd" (et sans justement, en profiter pour expliquer de quoi il s'agit)?
Je crois que je fais une overdose de pseudo tolérance, en fait.
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je pense qu'elle a du avoir des pressions et des menaces d'attentat soupire

IL, pas elle grimace

Mais peut être bien! gros yeux

grimace

En tous cas, des parents d'élèves lui suggérant que ça serait bien, certainement!
nelcy - Mar Nov 16, 2010 5:36 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Mouai je sais pas, ce qui me heurte, c'est toujours de mettre en avant UNE religion (et d'ailleurs de mettre en avant LA religion quelle qu'elle soit). L'ouverture d'esprit, tout ça, je veux bien, mais dans ce cas, effectivement, pas non plus de devoirs le vendredi saint, pas de devoirs pour Hanoucca, pas de...A la limite il n'en aurait pas donné parce qu'il estimait que cela pénaliserait des enfants, y'a pas de soucis, mais quel besoin de préciser aux gosses "parce que c'est l'Aïd" (et sans justement, en profiter pour expliquer de quoi il s'agit)?

En même temps, c'est peut-être tout bête, il s'est dit qu'un certains nombre d'enfants fêtant l'Aïd, les devoirs ne seraient pas faits ou en tout cas pas les bienvenus et donc il n'en n' pas donné en expliquant pourquoi. clin d'oeil
SPQR - Mar Nov 16, 2010 5:40 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

J'édite, ça ne me choque pas.

Pareil...
ingrid (le retour...) - Mar Nov 16, 2010 5:41 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Doudounette a écrit:

En même temps, c'est peut-être tout bête, il s'est dit qu'un certains nombre d'enfants fêtant l'Aïd, les devoirs ne seraient pas faits ou en tout cas pas les bienvenus et donc il n'en n' pas donné en expliquant pourquoi. clin d'oeil

C'est peut-être aussi une façon de dire "Joyeuse Fête" Il va peut-être falloir se calmer avec les délire paranoïaques sur l'islamisation de la France, non ?
Madec - Mar Nov 16, 2010 5:41 pm
Sujet du message:
Ca ne me choque pas.

Autant que l'ascension et d'autres jours fériés purement catholique
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 5:45 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Doudounette a écrit:

Dire "c'est l'Aïd", je ne vois pas, justement, en quoi l'instit explique. Parce que si je demande à Julien "ah? Et c'est quoi l'Aïd?" il ne sera pas capable de me répondre. Dans ce cas, on va jusqu'au bout de la démarche.
@rmelle ;) - Mar Nov 16, 2010 5:45 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Sur ce coup-là je te rejoins...mais bon, je revendique aussi mon droit à ne pas etre tolérante pour deux sous et à dire haut et fort (enfin pas trop fort quand meme parce que je suis encerclée pas des cathos) que ces histoires de religions ça me gave et vu qu'on fait tout et n'importe quoi au nom des religions, c'est vrai qu'on peut aussi ne pas faire ses devoirs ou traverser la route sans regarder ou ne pas mettre sa ceinture.

Ne pas donner de devoirs au nom d'une fete religieuse ça veut dire pour moi: Je vous invite à feter votre truc, à faire passer les devoirs de l'école républicaine au second plan. Et là, on va dire que ça me titille c'est dingue

Par contre à sa place je n'aurais pas donné de devoirs et puis c'est tout dans la mesure où j'aurais compris que ça en aurait arrangé plus d'un et que les devoirs auraient été moins bien faits...parce que je conçois l'idée du "pour une fois" tandis que je ne conçois pas l'idée du "Le jour de la fete religieuse on instaure qu'il n'y aura pas de devoirs"
mimosa - Mar Nov 16, 2010 5:47 pm
Sujet du message:
le père du gosse fête l'aïd qui tombe deux mois après le ramadan ; ce n'est pas UNE fête religieuse mais LA fête religieuse des pratiquants de l'islam, comme Noël chez les cathos, donc je trouve ça plutôt sympa de la part de l'instit, pour Noel y'a les vacances ça m'étonnerait que bcp de mômes fassent leurs devoirs le 24....
on ne peut pas dire "je donne les devoirs sauf aux gamins dont les parents sont musulmans", là il serait taxé de favoritisme...
ou alors il pouvait le faire plus finement et ne rien dire sauf que dans sa tête il savait que ça en arrangerait plus d'un et les parents aussi clin d'oeil
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 5:48 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Doudounette a écrit:

Sur ce coup-là je te rejoins...mais bon, je revendique aussi mon droit à ne pas etre tolérante pour deux sous et à dire haut et fort (enfin pas trop fort quand meme parce que je suis encerclée pas des cathos) que ces histoires de religions ça me gave et vu qu'on fait tout et n'importe quoi au nom des religions, c'est vrai qu'on peut aussi ne pas faire ses devoirs ou traverser la route sans regarder ou ne pas mettre sa ceinture.

Ne pas donner de devoirs au nom d'une fete religieuse ça veut dire pour moi: Je vous invite à feter votre truc, à faire passer les devoirs de l'école républicaine au second plan. Et là, on va dire que ça me titille c'est dingue

Par contre à sa place je n'aurais pas donné de devoirs et puis c'est tout dans la mesure où j'aurais compris que ça en aurait arrangé plus d'un et que les devoirs auraient été moins bien faits...parce que je conçois l'idée du "pour une fois" tandis que je ne conçois pas l'idée du "Le jour de la fete religieuse on instaure qu'il n'y aura pas de devoirs"

Ah merci @rmelle, tu exprimes exactement ce que je ressens. Dans le fond, ce n'est pas qu'il n'ait pas de devoirs qui me dérange, c'est de foutre la religion partout, d'en parler à toutes les sauces et surtout là où ça n'a pas lieu d'être.
bibounette80 - Mar Nov 16, 2010 5:48 pm
Sujet du message:
ben moi j'avoue qu'en tant qu'instit en école publique ça me choque un peu!
ne pas donner de devoirs (et le dire)car il y a une fête religieuse, de quelque religion que ce soit, ça me choque!
les jours fériés "catholiques" sont fixés comme ça, ce n'est pas nous enseignants qui les décidons, par contre décider et dire qu'il n'y aura pas de devoirs car il y a une fête religieuse, quelle qu'elle soit, oui franchement je ne trouve pas ça très "laïc"!
angelique - Mar Nov 16, 2010 5:51 pm
Sujet du message:
pour ma grande on a des devoirs meme pour les fetes catholiques et jour feriés.
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 5:52 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:

La maîtresse d'Axel aussi donne des devoirs pendants les vacances de Noël et autres. Et quand j'étais gamine pareil, on avait des devoirs les jours fériés.
lili - Mar Nov 16, 2010 5:57 pm
Sujet du message:
C'est quoi L'Aïd ? hein ? je n'en ai jamais entendu parlé
Gwenaelle - Mar Nov 16, 2010 6:21 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je ne vais étonner personne en trouvant ça drôlement sympa, l'instit fait preuve d'ouverture d'esprit. D'ailleurs, pour Noël, c'est pas pas de devoir, c'est carrément pas d'école pendant deux semaines roule de rire Allez, le monde bouge, va falloir t'habituer grand sourire

exactement pareil..t'es un peu rigide doudounette clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Nov 16, 2010 6:34 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:

Ouh là... faut changer d'école roule de rire
tulipe - Mar Nov 16, 2010 7:29 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:

ici aussi et contrairement à la majorité, comme Doudounette, je trouve ça bizarre de mettre en avant l'Aïd hein ? On n'autorise pas les musulmans à modifier leurs heures de travail ou à prier pendant le boulot donc pourquoi mettre en avant cette fête comme excuse pour ne pas donner des devoirs. gros yeux
lydia93 - Mar Nov 16, 2010 7:35 pm
Sujet du message:
ici ya des devoirs !!!!
mammig - Mar Nov 16, 2010 7:36 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas choquée... Quand on fête Noël (fête religieuse ?) à l'école laïque, il n'y a pas non plus de devoirs...
Dali - Mar Nov 16, 2010 7:49 pm
Sujet du message:
Etonnant est plus approprié que choquant. grimace
mari - Mar Nov 16, 2010 7:59 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
le père du gosse fête l'aïd qui tombe deux mois après le ramadan ; ce n'est pas UNE fête religieuse mais LA fête religieuse des pratiquants de l'islam, comme Noël chez les cathos, donc je trouve ça plutôt sympa de la part de l'instit, pour Noel y'a les vacances ça m'étonnerait que bcp de mômes fassent leurs devoirs le 24.... )

je pense pareil clin d'oeil (et de toute façon je suis contre les devoirs)

Je trouve ça d'une richesse extraordinaire de pouvoir fêter une tradition en famille, de découvrir en famille plutôt qu'à l'école, de prendre le temps d'expliquer ce que l'on fête (en l'occurence le sacrifice d'Abraham commun à 3 religions, mais si le maître s'avise d'expliquer ça, ça va être sa fête, fin de la parenthèse). Pourquoi aller coller des devoirs pour gâcher ça? L'homme n'a jamais reproché à une famille de partir un peu avant les vacances pour aller dans un endroit éloigné, que ce soit au bled ou aux USA, pour peu qu'on le prévienne. Ce qu'on vit en famille n'a pas de prix, le billet d'avion si. Et ce n'est pas en ratant une soirée, ou même allez, carrément une semaine de devoirs que ça remet en cause l'avenir d'un enfant clin d'oeil
mari - Mar Nov 16, 2010 8:01 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
C'est quoi L'Aïd ? hein ? je n'en ai jamais entendu parlé

L'Aïd d'aujourd'hui c'est la fête qui rappelle le fondement de l'Islam, la soumission à Dieu. Dans l'histoire de l'islam, du christianisme et du Judaïsme (arrêtez moi si je me goure) Dieu a demandé à Abraham de sacrifier pour lui son enfant, et Abraham s'est soumis. Dieu a sauvé l'enfant. je ne sais aps si le terme de mythe fondateur est correct mais c'set quelque chose d'important, un peu comme pâques quoi.

L'Aïd el firt célèbre la fin du Ramadan.

Y'a ptet des trucs pas juste, je suis pas super calée en Islam.
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 8:07 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
mimosa a écrit:
le père du gosse fête l'aïd qui tombe deux mois après le ramadan ; ce n'est pas UNE fête religieuse mais LA fête religieuse des pratiquants de l'islam, comme Noël chez les cathos, donc je trouve ça plutôt sympa de la part de l'instit, pour Noel y'a les vacances ça m'étonnerait que bcp de mômes fassent leurs devoirs le 24.... )

Je trouve ça d'une richesse extraordinaire de pouvoir fêter une tradition en famille, de découvrir en famille plutôt qu'à l'école, de prendre le temps d'expliquer ce que l'on fête (en l'occurence le sacrifice d'Abraham commun à 3 religions, mais si le maître s'avise d'expliquer ça, ça va être sa fête, fin de la parenthèse). Pourquoi aller coller des devoirs pour gâcher ça? L'homme n'a jamais reproché à une famille de partir un peu avant les vacances pour aller dans un endroit éloigné, que ce soit au bled ou aux USA, pour peu qu'on le prévienne. Ce qu'on vit en famille n'a pas de prix, le billet d'avion si. Et ce n'est pas en ratant une soirée, ou même allez, carrément une semaine de devoirs que ça remet en cause l'avenir d'un enfant clin d'oeil

Oui, en famille. Pas à l'école.
mari - Mar Nov 16, 2010 8:09 pm
Sujet du message:
En fait je crois que ça ne m'étonne aps parce que l'école de l'homme est composée de 75% voir 80% de musulmans. L'Aïd on sait que ça compte alors gâcher une fête pareille avec des devoirs, pfffffffff... J'ai assez pesté contre les devoirs à Noël pour ne pas souhaiter ça aux autres soupire Les enfants ne sont pas que des élèves, si?
mari - Mar Nov 16, 2010 8:11 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
mari a écrit:
mimosa a écrit:

Oui, en famille. Pas à l'école.

Ben justement, je trouve bien que l'école ne s'impose pas dans la famille ce soir là! clin d'oeil
Maxie - Mar Nov 16, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
Ca ne me choque pas non plus, au contraire je trouve ça super de la part du prof. Ca, c'est réellement de l'ouverture. Parce que j'ai l'impression à lire certaines qu'elles aimeraient qu'on se retrouve dans une dictature qui va jusqu'à supprimer la liberté de culte...

On peut être anti-religion mais conserver un respect pour la foi des autres, ça ne fait pas de mal...
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
Et moi ce qui me sidère c'est comme l'a très justement marqué @rmelle, c'est faire passer une religion avant l'école (laïque et républicaine).
Ca me fait penser à ses parents qui demandent que leurs filles ne fassent ni sport ni musique, car interdit dans le Coran. Ah , et si on pouvait aussi exempter les croyants de sciences nat', ça serait bien. Ah, et si les filles pouvaient venir voilées, et si l'école pouvait redevenir unisexe, et si...
Nanmeho, ça va ouai!
Il me semble qu'un prof n'a pas pour vocation de légitimer ce genre de dérives. Alors oui, en soi, ne pas donner de devoirs, ce n'est pas grave. Le problème c'est que cela devienne la porte ouverte à toutes les fenêtres, sous pretexte que telle communauté étant majoritaire dans tel quartier l'école laïque doive s'adapter.
mimosa - Mar Nov 16, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
le fêter en famille, ça veut dire justement que les adultes se réunissent après le boulot pour un repas "méditerranéen" cad copieux et qui dure longtemps, adultes et enfants réunis....si le môme fait ses devoirs il ne participe pas à la fête, voilà ! rien de grave en effet mais je compare avec noel, on ne "dit" rien mais le fait est que les enfants ne font ps leur devoirs au lieu d'aller à la messe de minuit ou de réveillonner clin d'oeil
ne ps faire les devoirs un soir ça ne me paraît ps faire passer la religion avant l'école gros yeux
et ne ps mélanger les vrais pratiquants avec les barjeots qui interprétent le Coran à leur sauce pour interdire ceci et cela svp clin d'oeil c'est comme la bible faut le lire (y'a des traductions et des explications accessibles) que de croire ce qui se dit "au nom du coran"
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 8:17 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
le fêter en famille, ça veut dire justement que les adultes se réunissent après le boulot pour un repas "méditerranéen" cad copieux et qui dure longtemps, adultes et enfants réunis....si le môme fait ses devoirs il ne participe pas à la fête, voilà ! rien de grave en effet mais je compare avec noel, on ne "dit" rien mais le fait est que les enfants ne font ps leur devoirs au lieu d'aller à la messe de minuit ou de réveillonner clin d'oeil

Ouai enfin à la limite tu sais, en CP ils ont trois lignes à lire, tu vas pas me dire que ça va les empêcher de faire la fête. Après que les parents décident que ce n'est pas le moment aux enfants de faire leurs devoirs, ça les regarde.
mimosa - Mar Nov 16, 2010 8:18 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Ouai enfin à la limite tu sais, en CP ils ont trois lignes à lire, tu vas pas me dire que ça va les empêcher de faire la fête. Après que les parents décident que ce n'est pas le moment aux enfants de faire leurs devoirs, ça les regarde.

ok là ce ne sont ps de vrais devoirs clin d'oeil
Mamienouche - Mar Nov 16, 2010 8:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ca ne me choque pas non plus, au contraire je trouve ça super de la part du prof. Ca, c'est réellement de l'ouverture. Parce que j'ai l'impression à lire certaines qu'elles aimeraient qu'on se retrouve dans une dictature qui va jusqu'à supprimer la liberté de culte...

On peut être anti-religion mais conserver un respect pour la foi des autres, ça ne fait pas de mal...

et inversement, c'est pourquoi c'est laïque . Imposer sa religion aux autres est tout aussi peu respectueux, quelle qu'elle soit hein ? Je ne vois pas où est l'ouverture d'esprit en fait. Si on commence à zapper les devoirs pour toutes les fêtes religieuses, on est pas rendus hein ?
Par contre, intéresser la classe aux diverses religions et leurs pratiques en faisant témoigner les enfants, pourquoi pas grand sourire
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 8:20 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

La liberté de culte ça signifie pas obliger les autres à suivre le mouvement. La liberté de culte, ce serait faire comme d'hab mais ne pas sanctionner les enfants qui n'auraient pas fait leurs devoirs.

Elle a bon dos, d'ailleurs, la liberté de culte.
Mamienouche - Mar Nov 16, 2010 8:20 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Doudounette a écrit:

pas de vrais devoirs très étonné(e) Colin va se fâcher roule de rire
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 8:20 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

et inversement, c'est pourquoi c'est laïque . Imposer sa religion aux autres est tout aussi peu respectueux, quelle qu'elle soit hein ? Je ne vois pas où est l'ouverture d'esprit en fait. Si on commence à zapper les devoirs pour toutes les fêtes religieuses, on est pas rendus hein ?
Par contre, intéresser la classe aux diverses religions et leurs pratiques en faisant témoigner les enfants, pourquoi pas grand sourire

Oui, voilà.
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 8:22 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:
Doudounette a écrit:

pas de vrais devoirs très étonné(e) Colin va se fâcher roule de rire

Et Julien alors!! roule de rire
nelcy - Mar Nov 16, 2010 8:24 pm
Sujet du message:
Moi je pense juste qu'on est toujours ne train d'interpréter et mettre des grandes idées sur des petits gestes spontanés. clin d'oeil

Il voulait probablement pas faire passer un message, ou lancer une polémique mais juste lâcher ce soir là les devoirs, parce que certains enfants vont fêter des choses chez eux. Ils ne pénalisent pas les autres, c'est pas une veille de bac.
Maxie - Mar Nov 16, 2010 8:28 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
La liberté de culte ça signifie pas obliger les autres à suivre le mouvement.

Suivre le mouvement de ne pas faire des devoirs un jour? j'y comprends rien
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Doudounette a écrit:
La liberté de culte ça signifie pas obliger les autres à suivre le mouvement.

Suivre le mouvement de ne pas faire des devoirs un jour? j'y comprends rien

Tu com:prends très bien ce que je veux dire...Enfin j'espère. grimace
Maxie - Mar Nov 16, 2010 8:37 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

C'est pas "toutes les fêtes religieuses". L'Aïd est LA fête.
mimosa - Mar Nov 16, 2010 8:38 pm
Sujet du message:
quand on laissait l'heure de notre pause à des collègues qui faisaient le ramadan (avant même qu'elles le demandent) je ne suivais ps le mouvement, je rendais juste un service à charge de revanche, comme je l'aurais fait à une maman qui aurait eu un souci de garde avec son gosse par ex, je ne suivais aucun mouvement, le troupeau c ps mon truc clin d'oeil et le faire UNE fois euh..., mon boss va falloir qu'il se calme alors, lui qui nous donne des jours fériés et des ponts qui vont avec, il va faire de nous des fainéants et quand il donne le weekend de pâques il ne suit aucune religion, il pense aux gens qui partent voir de la famille à cette occasion etc.., je raisonne comme nelcy et maxie grand sourire
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

Quand mamienouche parle de "toutes les fêtes" je suppose qu'elle parle aussi des autres religions.
synt@x error - Mar Nov 16, 2010 8:49 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Le problème c'est quand la foi des autres empiète sur leurs libertés!

je ne suis pas pour interdire la liberté de culte...pour moi le soucis avec les religions c'est quand elle dicte notre mode de pensée et dicte les lois.
Le poids de la religions dans certain pays et pour moi une vrais lèpre.
Qui mine sont fonctionnement et la liberté de vie des individus.
Je m'en fiche que machin soit catho,juif ou musulman.Ce qui me herise le poil c'est qu'on interdit l'avortement,ou carrément oblige les femmes a vivre caché.
Je n'aime pas les religions car sous pretexte de spiritualité des hommes "choisi" de dieu dicte leur loi a des personnes qui nel'on pas choisi.

La france est laic,mais il y a encore de beau reste.
Dans une discution un jour j'avais suggéré que puisque en france il y avait des jours ferié catho;il devais aussi y avoir des jours ferier musulman et juif...
Ou pas du tout!

Doudounette tu savais qu'en moselle,le cathé est fait en classe?et que si tu ne veux pas que ton enfants le fasse il faut que tu signe une dispense?
Que les curé sont payer par l'état,idem pour les édifices religieux.

Ma mére parce qu'elle n'avais pas été a la messe le matin avant l'école avait été punie.IL y a encore bien d'autre qu'elle m'a raconté.
Oauipp je n'aime pas les religions...ouaippp une en particulier...mais je pense que j'ai de bonne raison.

Un monde sans carcan religieux....le réve!
@rmelle ;) - Mar Nov 16, 2010 8:49 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Moi je pense juste qu'on est toujours ne train d'interpréter et mettre des grandes idées sur des petits gestes spontanés. clin d'oeil

Il voulait probablement pas faire passer un message, ou lancer une polémique mais juste lâcher ce soir là les devoirs, parce que certains enfants vont fêter des choses chez eux. Ils ne pénalisent pas les autres, c'est pas une veille de bac.

Je vois plutot ça comme ça aussi. Il a pensé ne pas emmerder les familles ce soir-là en connaissance de cause, je le conçois (d'ailleurs quand je sais que mes élèves vont faire la fete pour Carnaval et rentrer ivres parce que c'est la tradition je ne vais pas leur coller un controle à 8h du mat - parce que j'ai été jeune aussi) mais en aucun cas je ne vais "officialiser la chose" en disant "Vu que vous allez faire les bougainvilliers jusqu'à pas d'heure je ne vous file pas de devoirs". Encore moins l'école qui prend les devants et qui fait passer une circulaire en demandant aux profs de ne pas coller de controle tel jour!

La vraie acceptation des diversités c'est justement de ne pas institutionaliser la tolérance...donc ce maitre aurait pu se taire et ne pas déclarer sa décision du haut du pupitre - meme si au fond ce n'est qu'un détail mais la preuve que ça gene, qu'on croit encore aux valeurs de l'école laique et que "la parole du maitre" a une portée qui n'est pas anodine!
sandrac - Mar Nov 16, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
moi j'aimerais que les vacances de paques tombent sur la semaine sainte et pas de devoir, mais état laic oblige, on gère notre religion en dehors du boulot , de l'école.

cela devrait etre de même pour toutes les religions, on entent jamais les juif réclamer haut et fort leur f^te, ni les chrétiens, donc a l'école de la république cela doit rester laic.
Mamienouche - Mar Nov 16, 2010 9:13 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

Quand mamienouche parle de "toutes les fêtes" je suppose qu'elle parle aussi des autres religions.

oui, c'est ce que je voulais dire Maxie (punaise, doudounette me comprend gros yeux ).
JeanneC - Mar Nov 16, 2010 9:17 pm
Sujet du message:
Mais ici les petits musulmans n'ont rien réclamé du tout!!!

Je trouve aussi que c'est un geste sympathique et qu'il ne faut pas aller chercher de grandes interprétations.
Qd mon fils a a été baptisé, sa maitresse est venue à la cérémonie ("parce que c important pr lui", c'est elle qui a demandé). Et le lundi il apporté des dragées pr la classe : loin de nous l'idée de tous les convertir!
Et beaucoup de parents ns ont gentiment remerciés.

Chez nous, ds les écoles cathos à majorité musulmane, ils posent une journée pédagogique (congé pr les élèves) le jour de l'Aïd pr permettre aux élèves de rater les cours sans rien perdre.

Maxie : je crois qu'en Belgique, on n'a définitivement pas le même culte de la laïcité qu'en France.
booboon - Mar Nov 16, 2010 9:39 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Et moi ce qui me sidère c'est comme l'a très justement marqué @rmelle, c'est faire passer une religion avant l'école (laïque et républicaine).

Moi je considère ma religion plus importante que l'école..... ce qui ne m'empêche pas de respecter les lois de l'Ecole, mais comme nelcy, je ne crois pas qu'il faille interpréter les propos de l'instit comme un mal, mais plutôt comme un geste de bienveillance.... il connaît sa classe, s'il y a 80% de musulmans, il est respectueux de réagir comme ça....
Après tout, nous, on n'a jamais école le dimanche pour que les catholiques s puissent aller à la messe, les orthodoxes à l'office et les protestants au culte sifflote innocemment et ça ne choque personne...
nathalaouen - Mar Nov 16, 2010 9:41 pm
Sujet du message:
En meme temps nous n'étions pas dans la classe, ptet que le maitre a fait un topo sur différentes religions avant et le mome il a retenu que cette phrase. Maintenant à voir si à Noel quand le mome ramènera un truc style gateau de Noel avoir si ya pas de religion la dedans....ça "choque" parce que c'est l'aid mais est ce que ça choque quand à l'école on ramène un truc sur Noel? chépo...

C'est surprenant mais de là à trouver ça choquant...
De toute manière mes élèves fetards y zétaient pas là donc du coup c'est sur n'ont pas les devoirs....
nathalaouen - Mar Nov 16, 2010 9:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:

Moi je considère ma religion plus importante que l'école..... ce qui ne m'empêche pas de respecter les lois de l'Ecole, mais comme nelcy, je ne crois pas qu'il faille interpréter les propos de l'instit comme un mal, mais plutôt comme un geste de bienveillance.... il connaît sa classe, s'il y a 80% de musulmans, il est respectueux de réagir comme ça....
Après tout, nous, on n'a jamais école le dimanche pour que les catholiques s puissent aller à la messe, les orthodoxes à l'office et les protestants au culte sifflote innocemment et ça ne choque personne...

et chaque vendredi poisson à la cantine! ça ne choque personne.
JeanneC - Mar Nov 16, 2010 9:48 pm
Sujet du message:
Et férié à l'ascension, la pentecôte, noel, lundi de Pâques, assomption, toussaint ????
ingrid (le retour...) - Mar Nov 16, 2010 10:06 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:

et chaque vendredi poisson à la cantine! ça ne choque personne.

Un petit coup de débat sur porc / pas porc à la cantine peut-être roule de rire
Tiens, vous savez qu'il y a de la gélatine de porc dans les desserts "Viennois" malade qui gerbe
Anonymous - Mar Nov 16, 2010 10:09 pm
Sujet du message:
Y'en a partout! d'ailleurs les bombecs qu'ils donnent à l'école pour les annivs, feraient bien de vérifier... caché derrière la porte
diana - Mar Nov 16, 2010 10:13 pm
Sujet du message:
un soir sans devoir chat rigolo quel pied !!!!
fraueza - Mar Nov 16, 2010 10:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

oui je pense également que c'est la motivation principale de l'instit clin d'oeil
mamanbeuns - Mer Nov 17, 2010 7:27 am
Sujet du message:
diana a écrit:
un soir sans devoir chat rigolo quel pied !!!!

pareil hourrah
phanou - Mer Nov 17, 2010 7:36 am
Sujet du message:
un soir sans devoir le pied........En soi !

mais si il faut commencer à tenir compte de chaque religion ...
déjà que mes gosses, ils ont classe le samedi et que le samedi c'est sabbat !
grimace grimace grimace grimace
pleine lune - Mer Nov 17, 2010 8:30 am
Sujet du message:
Je trouve que c'est un peu choquant, comme doudounette, mais si la maîtresse de mon CP ne donnerait pas de devoirs UN jour ce serait la fête!
ingrid (le retour...) - Mer Nov 17, 2010 8:34 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

Tes gosses ont école le samedi ? gros yeux
pimousse - Mer Nov 17, 2010 9:08 am
Sujet du message:
Cela me surprend plus que cela ne me choque.
Après, si ma CP était revenue sans avoir de devoir, je serais aussi étonnée hein ? Quand à mon futur CP, je serais carrément suspicieuse réfléchis Aurait-il arraché une page de son cahier de liaison ?

Donner le motif a le mérite d'éclaicir les choses.
Après, je pense que l'instit s'est engagé dans un terrain je vais couler

Perso, je ne me poserais pas autant de questions et respecterais le choix de l'instit car je ne vois pas trop hein ? en quoi cela est néfaste pour les enfants
phanou - Mer Nov 17, 2010 9:16 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

Oui, 1 semaine sur 2 mais pas le mercredi !
ingrid (le retour...) - Mer Nov 17, 2010 9:21 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
phanou a écrit:

Les veinards roule de rire
mimosa - Mer Nov 17, 2010 9:39 am
Sujet du message:
Thomas est revenu un peu plus tôt du collège (réunion pédagogique profs) du coup les enfants qui fêtaient l'Aïd étaient dispensés des 2h de cours de l'après-midi s'ils le voulaient! la plupart sont restés, ceux qui sont partis vont rattraper les exos avec les copains, je ne vois ps de débat philosophique là dedans, juste une exception pour faire plaisir qui ne remet rien en cause de fondamental, si c'était régulier ce serait en effet outrepasser la fonction de l'école...
je ne crois ps qu'il y ait bcp de gamins cathos qui vont aux vêpres, confessions, messes en semaine comme on le faisait enfant??? je me demande s'il y a encore bcp de célébrations à 18h d'ailleurs clin d'oeil quant aux pratiquants juifs que je connais, leurs enfants ne vont ps dans des écoles goy quand ils sont petits et les grands quittent tôt le vendredi, ps de cours le samedi , moi j'aime bien quand "on fait plaisir", ça n'est ps si courant
phanou - Mer Nov 17, 2010 9:59 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
phanou a écrit:

j'aime pas l'école le samedi !
virgulle - Mer Nov 17, 2010 10:20 am
Sujet du message:
hi hi je vais encore dire un truc rigolo...
et puis non ... grimace
ingrid (le retour...) - Mer Nov 17, 2010 10:24 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
phanou a écrit:
phanou a écrit:

Tu sais qu'ailleurs les enfants n'ont école ni le samedi ni le mercredi ? grimace
Mamienouche - Mer Nov 17, 2010 10:29 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
phanou a écrit:
phanou a écrit:

Tu sais qu'ailleurs les enfants n'ont école ni le samedi ni le mercredi ? grimace

oui, ici... je me fais les ongles
virmaauco - Mer Nov 17, 2010 2:49 pm
Sujet du message:
et là!! sauf mon collégien.
MARIKA - Mer Nov 17, 2010 3:51 pm
Sujet du message:
je n'ai pas tout lu, mais je trouve que c'est très bien.

si je vivais dans un pays à majorité musulmane mais laïc, j'apprécierais aussi que mes enfants n'aient pas de devoirs parce que c'est la veille de Noël.

cela voudrait dire qu'il y a tolérance et respect.

ce n'est pas parce que certains pays actuellement sont dans une phase d'intolérance criminelle par rapport aux autres religions, qu'il faut faire pareil en France. Les guerres de religions, cela devrait être d'un autre temps.

ce n'est pas en exacerbant les extrêmismes d'aucun côté qu'on va pacifier les relations inter-religions.

par contre ce qui m'a choqué c'est un papa qui a fait un scandale parce que des enfants chantaient un chant de Noël (il est né le divin enfant) en classe et ceci au nom de la laïcité.

la laïcité c'est qu'il n'y ait aucune religion d'état et que toutes les croyances soient respectées, pas le gommage total de toutes les religions au profit d'une non-religion (ce qui est un extrêmisme et une intolérance aussi).
oumi42 - Mer Nov 17, 2010 4:30 pm
Sujet du message:
Et bien moi je suis bien contente , que mes enfants n'aient pas eu de devoir lundi , celà nous à permis de vivre la journée et la soirée de l'aid à fond , aujourd'hui tous le monde es fatigués , donc sa seras bain et dodo , pas l'energie de plongée dans les cahiers .
Vives l'ouverture d'esprit dans les ecoles , le partage et la solidarité c'est trop cool.
Je suis musulmane et sa ne me choque pas que mes enfants mangent du poisson tous les vendredi à la cantine j'en profite même pour les y mettre c'est le seul jour ou les plats sont tous hallal (lol) , sa ne me derange pas non plus qu'ils participent aux spectacles de noël , qu'ils confectionnent des oeufs à pâques ... L'ecole es laic certes mais elle es très influençées par la culture judéo chretienne de la france et comme la france es maintenant multi culturel c'est super de faire partager toutes ses cultures aux enfants , sa leur apprend beaucoup sur leur camarade et sa forge le respect et la tolerance
SPQR - Mer Nov 17, 2010 4:56 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

Oui, Maxie a raison, c'est vraiment l'équivalent de Noël ou Pâques, pas d'une messe de semaine facultative... Si on veut vraiment donner un sens à la "liberté de culte" sans pour autant passer outre le ppe de laïcité, on doit prendre en compte les évolutions sociologiques de notre nation. 5 millions de musulmans en France (= 10 pour cent de la pop. française), on peut quand même les autoriser à fêter leur Noël à eux non ?

Et encore, il ne s'agit pas de faire sécher l'école à tous nos gosses ce jour là, juste, en ce qui concerne cet instit. du moins, de zapper les leçons qui, soit dit en passant, sont interdites... Là franchement, prendre des mines offensées pour ça, ça me semble dingue et décalé...

Et pour ce qui est de se draper encore et toujours dans la laïcité, encore une fois, ça m'énerve, parce qu'on confond tout, comme cet exemple le prouve, et qu'on a fini par faire de la laïcité un truc offensif, écrasant, niveleur, qui n'a plus rien à voir avec le concept de base, qui était pourtant synonyme de progrès authentique.

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
SPQR - Mer Nov 17, 2010 4:57 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

si je vivais dans un pays à majorité musulmane mais laïc, j'apprécierais aussi que mes enfants n'aient pas de devoirs parce que c'est la veille de Noël.

ce n'est pas parce que certains pays actuellement sont dans une phase d'intolérance criminelle par rapport aux autres religions, qu'il faut faire pareil en France. Les guerres de religions, cela devrait être d'un autre temps.

ce n'est pas en exacerbant les extrêmismes d'aucun côté qu'on va pacifier les relations inter-religions.

par contre ce qui m'a choqué c'est un papa qui a fait un scandale parce que des enfants chantaient un chant de Noël (il est né le divin enfant) en classe et ceci au nom de la laïcité.

la laïcité c'est qu'il n'y ait aucune religion d'état et que toutes les croyances soient respectées, pas le gommage total de toutes les religions au profit d'une non-religion (ce qui est un extrêmisme et une intolérance aussi).

Voilà, si j'avais lu ce post avant, je n'aurais pas eu besoin d'en rajouter une couche ; c'est exactement ce que je pense...

J'aime bien aussi ce qu'a écrit Mari (comme souvent...) parce que respecter l'aspect "privé" et très intime de la Religion, c'est justement permettre aux gosses de le vivre en famille...
booboon - Mer Nov 17, 2010 7:04 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Voilà grand sourire ... elle cause bien Marika - quand je suis d'ac avec elle honte grimace
sandrine - Mer Nov 17, 2010 7:59 pm
Sujet du message:
Ben moi actuellement si Tom revient sans devoirs et que j'ai vérifié que c'est bien vrai froggy , je saute de joie hourrah hourrah hourrah
@nge - Mer Nov 17, 2010 8:27 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Ben moi actuellement si Tom revient sans devoirs et que j'ai vérifié que c'est bien vrai froggy , je saute de joie hourrah hourrah hourrah

et moi donc clin d'oeil
steph7 - Mer Nov 17, 2010 8:58 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

tu as éclairci cette histoire de colle au fait?
Meldz - Jeu Nov 18, 2010 12:17 am
Sujet du message:
Je me permet de copier un petit bout de la définition de la laïcité tirée de Wikipédia. A méditer pour celles qui oublieraient ce que le mot laïcité veut vraiment dire... J'aimerai aussi rappeller que l'islam est si je ne m'abuse est la seconde religion la plus pratiquée en France et que le prof a été très laïc dans sa décision de ne pas donner de devoirs.

La laïcité contemporaine, principe d'unité [modifier]
Aujourd'hui, une organisation commune fondée sur la laïcité permet de prendre en compte la diversité des hommes et la nécessité de les unir pour assurer leur coexistence.

« Elle le fait en conjuguant la liberté de conscience, qui permet aux options spirituelles de s'affirmer sans s'imposer, l'égalité de droits de tous les hommes sans distinction d'option spirituelle, et la définition d'une loi commune à tous visant le seul intérêt général, universellement partageable[14]. »
Jean Baubérot emploie une formule semblable en définissant la laïcité contemporaine sous trois aspects : l’État est sécularisé, la liberté de croyance et de culte est garantie, et les croyances sont égales entre elles. Il remarque cependant que chacun insiste davantage sur l'un ou sur l'autre de ces trois aspects: le laïciste sur la sécularisation, le croyant, sur la liberté de conscience, et enfin celui qui adhère à des croyances minoritaires sur l'égalité entre toutes les croyances. (référence: Laïcité 1905-2005, entre passion et raison, Le Seuil, 2004.)
Meldz - Jeu Nov 18, 2010 12:23 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Je n'avais pas vu ton message mais nos idées se rejoignent... clin d'oeil
sandrine - Jeu Nov 18, 2010 8:22 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
sandrine a écrit:

Oui oui , c'est bien pour lui, la prof de math avait oublié de mettre son nom( à elle ) et a voulu lui faire une surprise en ne le prévenant pas froggy
steph7 - Jeu Nov 18, 2010 8:24 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
steph7 a écrit:
sandrine a écrit:

Oui oui , c'est bien pour lui, la prof de math avait oublié de mettre son nom( à elle ) et a voulu lui faire une surprise en ne le prévenant pas froggy
Bizarre quelle rigolote hein...
diana - Jeu Nov 18, 2010 8:25 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
steph7 a écrit:
sandrine a écrit:

hein ? une surprise ?? pff n'importe quoi
sandrine - Jeu Nov 18, 2010 9:20 am
Sujet du message:
diana a écrit:
sandrine a écrit:
steph7 a écrit:
sandrine a écrit:

Je fais de l'humour Diana parce qu'en vrai je ne sais pas pourquoi elle ne lui a pas dit .
mimosa - Jeu Nov 18, 2010 9:32 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:

j'ai eu une petite pensée pour toi ce matin grand sourire : mon tom à moi, le pôv chéri ne voulait ps aller au collège "j'ai ps envie, stp pour une fois.." très étonné(e) en plus je pratiquais chez une voisine donc ct ps le moment de pousser mémé, je suis rentrée et l'ai accompagné au collège au pas de charge, il était même à l'heure à la porte je me fais les ongles , il est temps qu'il change de mère ce gosse, déjà qu'il n'a ps pu regarder le match de foot hier soir, voilà que je l'oblige à aller à l'école grimace
piouuuuu, c un peu comme s'il me faisait une crise d'ado deux jours par semaine depuis sa naissance pff n'importe quoi
Diana, ta poulette c'est trop mignon
diana - Jeu Nov 18, 2010 9:52 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
diana a écrit:
sandrine a écrit:
steph7 a écrit:
sandrine a écrit:

Je fais de l'humour Diana parce qu'en vrai je ne sais pas pourquoi elle ne lui a pas dit .

j'avais bien compris froggy clin d'oeil

merci mimosa amoureux transi
Zézette - Jeu Nov 18, 2010 5:10 pm
Sujet du message:
çà m'a fait pensé à çà chat rigolo organisationdefetedeNoel.pdf

sinon bien que peu tolérante en la matière çà ne me choque pas clin d'oeil
mamanbeuns - Jeu Nov 18, 2010 5:20 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah zezette j"adore
booboon - Jeu Nov 18, 2010 5:33 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

Excellent roule de rire
steph7 - Jeu Nov 18, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Zézette a écrit:

Excellent roule de rire

j'ai bien ri grand sourire
fraueza - Jeu Nov 18, 2010 5:52 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

excellent roule de rire roule de rire
Anonymous - Jeu Nov 18, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
Ahahahaha j'ai bien ri!!! j'adore le passage avec les végétariens! roule de rire
Dilette - Jeu Nov 18, 2010 9:28 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

J'adore grand sourire grand sourire grand sourire
Anonymous - Jeu Nov 18, 2010 9:31 pm
Sujet du message:
A part ça un mea culpa.
Aujourd'hui l'instit leur a parlé des principales fêtes religieuses de TOUTES les religions. Et ça, je trouve que c'est chouette.

Mais...Mais....

Ca fait deux fois que cet instit fait un truc que je trouve moyen, que j'en parle ici, et que casi aussitôt, il "réctifie le tir"...Lirait il MM???

roule de rire roule de rire roule de rire
booboon - Jeu Nov 18, 2010 9:35 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
A part ça un mea culpa.
Aujourd'hui l'instit leur a parlé des principales fêtes religieuses de TOUTES les religions. Et ça, je trouve que c'est chouette.

Mais...Mais....

Ca fait deux fois que cet instit fait un truc que je trouve moyen, que j'en parle ici, et que casi aussitôt, il "réctifie le tir"...Lirait il MM???

roule de rire roule de rire ou alors d'autres parents sont venus lui en parler clin d'oeil
tulipe - Jeu Nov 18, 2010 9:37 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
A part ça un mea culpa.

Mais...Mais....

ça se trouve il a cinq gosses (quel inconscient grimace ) et il est inscrit !
Si tu as d'autres messages à faire passer c'est le moment.
Lila - Jeu Nov 18, 2010 9:37 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Zézette a écrit:

Je l'avais déjà lu (transmis par quelqu'un au boulot lorsque je travaillais ? froggy ) mais c'est toujours aussi excellent, j'en pleure de rire roule de rire
Anonymous - Jeu Nov 18, 2010 9:40 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Doudounette a écrit:
A part ça un mea culpa.

Mais...Mais....

ça se trouve il a cinq gosses (quel inconscient grimace ) et il est inscrit !
Si tu as d'autres messages à faire passer c'est le moment.

roule de rire

Nan mais d'un coup, ça prend pour moi une autre dimension, ça me dérange beaucoup moins (plus du tout même). Moi ce qui vraiment me mettait mal à l'aise, c'était de jeter ça, comme ça, sans explications ni rien. Là, c'est différent je trouve.
cookies681 - Ven Nov 19, 2010 7:21 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Dilette a écrit:
Zézette a écrit:

Je l'avais déjà lu (transmis par quelqu'un au boulot lorsque je travaillais ? froggy ) mais c'est toujours aussi excellent, j'en pleure de rire roule de rire

trop fort!!!!!!!!!! j'adore!!! roule de rire roule de rire roule de rire
phanou - Sam Nov 20, 2010 10:44 am
Sujet du message:
oui, c'est exactement cela !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure