nelcy a écrit: |
Bah une soirée sans devoirs, c'est toujours bon à prendre. ![]() |
@rmelle ![]() |
Je pense qu'elle a du avoir des pressions et des menaces d'attentat ![]() |
Doudounette a écrit: |
Mouai je sais pas, ce qui me heurte, c'est toujours de mettre en avant UNE religion (et d'ailleurs de mettre en avant LA religion quelle qu'elle soit). L'ouverture d'esprit, tout ça, je veux bien, mais dans ce cas, effectivement, pas non plus de devoirs le vendredi saint, pas de devoirs pour Hanoucca, pas de...A la limite il n'en aurait pas donné parce qu'il estimait que cela pénaliserait des enfants, y'a pas de soucis, mais quel besoin de préciser aux gosses "parce que c'est l'Aïd" (et sans justement, en profiter pour expliquer de quoi il s'agit)?
Je crois que je fais une overdose de pseudo tolérance, en fait. |
Bah une soirée sans devoirs, c'est toujours bon à prendre. ![]() J'édite, ça ne me choque pas. |
nelcy a écrit: | ||
En même temps, c'est peut-être tout bête, il s'est dit qu'un certains nombre d'enfants fêtant l'Aïd, les devoirs ne seraient pas faits ou en tout cas pas les bienvenus et donc il n'en n' pas donné en expliquant pourquoi. ![]() |
nelcy a écrit: | ||
En même temps, c'est peut-être tout bête, il s'est dit qu'un certains nombre d'enfants fêtant l'Aïd, les devoirs ne seraient pas faits ou en tout cas pas les bienvenus et donc il n'en n' pas donné en expliquant pourquoi. ![]() |
Mouai je sais pas, ce qui me heurte, c'est toujours de mettre en avant UNE religion (et d'ailleurs de mettre en avant LA religion quelle qu'elle soit). L'ouverture d'esprit, tout ça, je veux bien, mais dans ce cas, effectivement, pas non plus de devoirs le vendredi saint, pas de devoirs pour Hanoucca, pas de...A la limite il n'en aurait pas donné parce qu'il estimait que cela pénaliserait des enfants, y'a pas de soucis, mais quel besoin de préciser aux gosses "parce que c'est l'Aïd" (et sans justement, en profiter pour expliquer de quoi il s'agit)?
Je crois que je fais une overdose de pseudo tolérance, en fait. |
@rmelle ![]() |
||
Sur ce coup-là je te rejoins...mais bon, je revendique aussi mon droit à ne pas etre tolérante pour deux sous et à dire haut et fort (enfin pas trop fort quand meme parce que je suis encerclée pas des cathos) que ces histoires de religions ça me gave et vu qu'on fait tout et n'importe quoi au nom des religions, c'est vrai qu'on peut aussi ne pas faire ses devoirs ou traverser la route sans regarder ou ne pas mettre sa ceinture. Ne pas donner de devoirs au nom d'une fete religieuse ça veut dire pour moi: Je vous invite à feter votre truc, à faire passer les devoirs de l'école républicaine au second plan. Et là, on va dire que ça me titille ![]() Par contre à sa place je n'aurais pas donné de devoirs et puis c'est tout dans la mesure où j'aurais compris que ça en aurait arrangé plus d'un et que les devoirs auraient été moins bien faits...parce que je conçois l'idée du "pour une fois" tandis que je ne conçois pas l'idée du "Le jour de la fete religieuse on instaure qu'il n'y aura pas de devoirs" |
angelique a écrit: |
pour ma grande on a des devoirs meme pour les fetes catholiques et jour feriés. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je ne vais étonner personne en trouvant ça drôlement sympa, l'instit fait preuve d'ouverture d'esprit. D'ailleurs, pour Noël, c'est pas pas de devoir, c'est carrément pas d'école pendant deux semaines ![]() ![]() |
pour ma grande on a des devoirs meme pour les fetes catholiques et jour feriés. |
mimosa a écrit: |
le père du gosse fête l'aïd qui tombe deux mois après le ramadan ; ce n'est pas UNE fête religieuse mais LA fête religieuse des pratiquants de l'islam, comme Noël chez les cathos, donc je trouve ça plutôt sympa de la part de l'instit, pour Noel y'a les vacances ça m'étonnerait que bcp de mômes fassent leurs devoirs le 24.... ) |
lili a écrit: |
C'est quoi L'Aïd ? ![]() |
mari a écrit: | ||
je pense pareil ![]() Je trouve ça d'une richesse extraordinaire de pouvoir fêter une tradition en famille, de découvrir en famille plutôt qu'à l'école, de prendre le temps d'expliquer ce que l'on fête (en l'occurence le sacrifice d'Abraham commun à 3 religions, mais si le maître s'avise d'expliquer ça, ça va être sa fête, fin de la parenthèse). Pourquoi aller coller des devoirs pour gâcher ça? L'homme n'a jamais reproché à une famille de partir un peu avant les vacances pour aller dans un endroit éloigné, que ce soit au bled ou aux USA, pour peu qu'on le prévienne. Ce qu'on vit en famille n'a pas de prix, le billet d'avion si. Et ce n'est pas en ratant une soirée, ou même allez, carrément une semaine de devoirs que ça remet en cause l'avenir d'un enfant ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
Oui, en famille. Pas à l'école. |
mimosa a écrit: |
le fêter en famille, ça veut dire justement que les adultes se réunissent après le boulot pour un repas "méditerranéen" cad copieux et qui dure longtemps, adultes et enfants réunis....si le môme fait ses devoirs il ne participe pas à la fête, voilà ! rien de grave en effet mais je compare avec noel, on ne "dit" rien mais le fait est que les enfants ne font ps leur devoirs au lieu d'aller à la messe de minuit ou de réveillonner ![]() |
Ouai enfin à la limite tu sais, en CP ils ont trois lignes à lire, tu vas pas me dire que ça va les empêcher de faire la fête. Après que les parents décident que ce n'est pas le moment aux enfants de faire leurs devoirs, ça les regarde. |
Maxie a écrit: |
Ca ne me choque pas non plus, au contraire je trouve ça super de la part du prof. Ca, c'est réellement de l'ouverture. Parce que j'ai l'impression à lire certaines qu'elles aimeraient qu'on se retrouve dans une dictature qui va jusqu'à supprimer la liberté de culte...
On peut être anti-religion mais conserver un respect pour la foi des autres, ça ne fait pas de mal... |
Ca ne me choque pas non plus, au contraire je trouve ça super de la part du prof. Ca, c'est réellement de l'ouverture. Parce que j'ai l'impression à lire certaines qu'elles aimeraient qu'on se retrouve dans une dictature qui va jusqu'à supprimer la liberté de culte...
On peut être anti-religion mais conserver un respect pour la foi des autres, ça ne fait pas de mal... |
mimosa a écrit: | ||
ok là ce ne sont ps de vrais devoirs ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
et inversement, c'est pourquoi c'est laïque . Imposer sa religion aux autres est tout aussi peu respectueux, quelle qu'elle soit hein ? Je ne vois pas où est l'ouverture d'esprit en fait. Si on commence à zapper les devoirs pour toutes les fêtes religieuses, on est pas rendus ![]() Par contre, intéresser la classe aux diverses religions et leurs pratiques en faisant témoigner les enfants, pourquoi pas ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
pas de vrais devoirs ![]() ![]() |
La liberté de culte ça signifie pas obliger les autres à suivre le mouvement. |
Maxie a écrit: | ||
Suivre le mouvement de ne pas faire des devoirs un jour? ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
et inversement, c'est pourquoi c'est laïque . Imposer sa religion aux autres est tout aussi peu respectueux, quelle qu'elle soit hein ? Je ne vois pas où est l'ouverture d'esprit en fait. Si on commence à zapper les devoirs pour toutes les fêtes religieuses, on est pas rendus ![]() Par contre, intéresser la classe aux diverses religions et leurs pratiques en faisant témoigner les enfants, pourquoi pas ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
C'est pas "toutes les fêtes religieuses". L'Aïd est LA fête. |
Moi je pense juste qu'on est toujours ne train d'interpréter et mettre des grandes idées sur des petits gestes spontanés. ![]() Il voulait probablement pas faire passer un message, ou lancer une polémique mais juste lâcher ce soir là les devoirs, parce que certains enfants vont fêter des choses chez eux. Ils ne pénalisent pas les autres, c'est pas une veille de bac. |
Doudounette a écrit: | ||||||
Quand mamienouche parle de "toutes les fêtes" je suppose qu'elle parle aussi des autres religions. |
Et moi ce qui me sidère c'est comme l'a très justement marqué @rmelle, c'est faire passer une religion avant l'école (laïque et républicaine).
|
booboon a écrit: | ||
Moi je considère ma religion plus importante que l'école..... ce qui ne m'empêche pas de respecter les lois de l'Ecole, mais comme nelcy, je ne crois pas qu'il faille interpréter les propos de l'instit comme un mal, mais plutôt comme un geste de bienveillance.... il connaît sa classe, s'il y a 80% de musulmans, il est respectueux de réagir comme ça.... Après tout, nous, on n'a jamais école le dimanche pour que les catholiques s puissent aller à la messe, les orthodoxes à l'office et les protestants au culte ![]() |
nathalaouen a écrit: | ||||
et chaque vendredi poisson à la cantine! ça ne choque personne. |
diana a écrit: |
un soir sans devoir ![]() |
phanou a écrit: |
un soir sans devoir le pied........En soi !
mais si il faut commencer à tenir compte de chaque religion ... déjà que mes gosses, ils ont classe le samedi et que le samedi c'est sabbat ! ![]() ![]() ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Tes gosses ont école le samedi ? ![]() |
phanou a écrit: | ||||
Oui, 1 semaine sur 2 mais pas le mercredi ! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Les veinards ![]() |
phanou a écrit: | ||||||||
j'aime pas l'école le samedi ! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
Tu sais qu'ailleurs les enfants n'ont école ni le samedi ni le mercredi ? ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
C'est pas "toutes les fêtes religieuses". L'Aïd est LA fête. |
MARIKA a écrit: |
je n'ai pas tout lu, mais je trouve que c'est très bien.
si je vivais dans un pays à majorité musulmane mais laïc, j'apprécierais aussi que mes enfants n'aient pas de devoirs parce que c'est la veille de Noël. cela voudrait dire qu'il y a tolérance et respect. ce n'est pas parce que certains pays actuellement sont dans une phase d'intolérance criminelle par rapport aux autres religions, qu'il faut faire pareil en France. Les guerres de religions, cela devrait être d'un autre temps. ce n'est pas en exacerbant les extrêmismes d'aucun côté qu'on va pacifier les relations inter-religions. par contre ce qui m'a choqué c'est un papa qui a fait un scandale parce que des enfants chantaient un chant de Noël (il est né le divin enfant) en classe et ceci au nom de la laïcité. la laïcité c'est qu'il n'y ait aucune religion d'état et que toutes les croyances soient respectées, pas le gommage total de toutes les religions au profit d'une non-religion (ce qui est un extrêmisme et une intolérance aussi). |
la laïcité c'est qu'il n'y ait aucune religion d'état et que toutes les croyances soient respectées, pas le gommage total de toutes les religions au profit d'une non-religion (ce qui est un extrêmisme et une intolérance aussi). |
sandrine a écrit: |
Ben moi actuellement si Tom revient sans devoirs et que j'ai vérifié que c'est bien vrai ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ben moi actuellement si Tom revient sans devoirs et que j'ai vérifié que c'est bien vrai ![]() ![]() ![]() ![]() |
je n'ai pas tout lu, mais je trouve que c'est très bien.
si je vivais dans un pays à majorité musulmane mais laïc, j'apprécierais aussi que mes enfants n'aient pas de devoirs parce que c'est la veille de Noël. cela voudrait dire qu'il y a tolérance et respect. ce n'est pas parce que certains pays actuellement sont dans une phase d'intolérance criminelle par rapport aux autres religions, qu'il faut faire pareil en France. Les guerres de religions, cela devrait être d'un autre temps. ce n'est pas en exacerbant les extrêmismes d'aucun côté qu'on va pacifier les relations inter-religions. par contre ce qui m'a choqué c'est un papa qui a fait un scandale parce que des enfants chantaient un chant de Noël (il est né le divin enfant) en classe et ceci au nom de la laïcité. la laïcité c'est qu'il n'y ait aucune religion d'état et que toutes les croyances soient respectées, pas le gommage total de toutes les religions au profit d'une non-religion (ce qui est un extrêmisme et une intolérance aussi). |
steph7 a écrit: | ||
tu as éclairci cette histoire de colle au fait? |
sandrine a écrit: | ||||
Oui oui , c'est bien pour lui, la prof de math avait oublié de mettre son nom( à elle ) et a voulu lui faire une surprise en ne le prévenant pas ![]() |
sandrine a écrit: | ||||
Oui oui , c'est bien pour lui, la prof de math avait oublié de mettre son nom( à elle ) et a voulu lui faire une surprise en ne le prévenant pas ![]() |
diana a écrit: | ||||||
![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||||||||
Je fais de l'humour Diana parce qu'en vrai je ne sais pas pourquoi elle ne lui a pas dit . |
Zézette a écrit: |
çà m'a fait pensé à çà ![]() sinon bien que peu tolérante en la matière çà ne me choque pas ![]() |
booboon a écrit: | ||
Excellent ![]() |
çà m'a fait pensé à çà ![]() sinon bien que peu tolérante en la matière çà ne me choque pas ![]() |
çà m'a fait pensé à çà ![]() |
A part ça un mea culpa.
Aujourd'hui l'instit leur a parlé des principales fêtes religieuses de TOUTES les religions. Et ça, je trouve que c'est chouette. Mais...Mais.... Ca fait deux fois que cet instit fait un truc que je trouve moyen, que j'en parle ici, et que casi aussitôt, il "réctifie le tir"...Lirait il MM??? ![]() ![]() ![]() |
A part ça un mea culpa.
Aujourd'hui l'instit leur a parlé des principales fêtes religieuses de TOUTES les religions. Et ça, je trouve que c'est chouette. Mais...Mais.... Ca fait deux fois que cet instit fait un truc que je trouve moyen, que j'en parle ici, et que casi aussitôt, il "réctifie le tir"...Lirait il MM??? ![]() ![]() ![]() |
Dilette a écrit: | ||
J'adore ![]() ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||
ça se trouve il a cinq gosses (quel inconscient ![]() Si tu as d'autres messages à faire passer c'est le moment. |
Lila a écrit: | ||||
Je l'avais déjà lu (transmis par quelqu'un au boulot lorsque je travaillais ? ![]() ![]() |