Maximômes

toutes les discussions - aux parents de collégiens

booboon - Dim Nov 21, 2010 3:37 pm
Sujet du message: aux parents de collégiens
Je n'ai pas encore de collégiens ici mais en parlant avec des amis-parents, j'entends parler du site Scolafo ou scolinfo je ne sais pas... qui donne toutes les notes et observations des profs aux enfants - avec un code spécial enfant et les parents y ont accès avec un code spécial parents.

A priori je trouve ça super intrusif que les enfants soient autant surveillés... d'autant plus que le collège envoie quand même les bulletins avec les moyennes... personnellement et sans encore de collégien (je re précise clin d'oeil )je trouve qu'on a aujourd'hui tendance à "sur surveiller nos propres enfants alors que nous adultes on se plaint toujours d'être surveillés...je me demande aussi ce qui motive les parents à toujours vouloir connaître tout de la vie scolaire de leurs enfants....

vous en pensez quoi, vous ? réfléchis
val. - Dim Nov 21, 2010 3:39 pm
Sujet du message:
Jamais entendu parler.
Anonymous - Dim Nov 21, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
j'ai une collégienne, mais j'en pense autant que toi...
il y a un site au collège, où on peut aller avec un code, je n'y suis pas allée pour l'instant, d'habitude j'attends le bulletin, ou alors on sait d'avance vu ce qui se dit au conseil.
mais bon, ma fille est très bonne élève, très grande gueule et très sincère, donc pas de mauvaise surprise, je sais à quoi m'attendre.
le jour où elle me mentira ou biaisera pour ne pas bosser je verrai sûrement ce site d'un autre oeil.
booboon - Dim Nov 21, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Jamais entendu parler.

Je ne sais pas si ce n'est que le collège de chez moi ou si c'est général....
laurence - Dim Nov 21, 2010 3:44 pm
Sujet du message:
On a ça ici avec pronote.
Je trouve ça tout à fait inutile avec mes n°1, 2 et 4 et vital avec mon n°3 Bizarre ça évite les coups de Trafalgar à l'arrivée du bulletin, quand il est un peu tard pour rattraper le coup ...
Bénédicte BZH - Dim Nov 21, 2010 3:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On a ça ici avec pronote.
Pareil.

Ma grande est bonne élève ne cache rien......elle apprécie de pouvoir voir ses notes parfois avant que les profs ne rendent les copies...... vérifier si elle a un doute sur la semaine (A ou B les cours sont parfois différents l'emploi du temps y est)

on peut aussi voir les profs absents, le cahier de texte électronique mais cela n'est pas encore rempli hyper régulièrement alors pas très utile.....
sandrac - Dim Nov 21, 2010 3:53 pm
Sujet du message:
ici on a et surtout utile pour le cahier de texte electronique, pour grand dadet qui note pas tt ses devoirs.
booboon - Dim Nov 21, 2010 3:59 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
ici on a et surtout utile pour le cahier de texte electronique, pour grand dadet qui note pas tt ses devoirs.

Ah oui, ça c'est intelligent, mais c'est le fait que les parents "surveillent" les notes de leurs enfants qui me gêne.. (sans forcément le leur dire d'ailleurs)
Anonymous - Dim Nov 21, 2010 4:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

Ah oui, ça c'est intelligent, mais c'est le fait que les parents "surveillent" les notes de leurs enfants qui me gêne.. (sans forcément le leur dire d'ailleurs)

ben tu vois, je confirme ce que je disais plus haut : par curiosité je viens d'y aller, et du coup j'ai vu que ma fille avait juste omis de me dire certaines notes... donc là elle est avertie : je flique.
Mélissandre - Dim Nov 21, 2010 4:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

Je trouve ca normal de surveiller les notes de mes enfants et ils savent parfaitement qu'on peut y avoir accés.
cassiop - Dim Nov 21, 2010 4:11 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

ben ici j'ai pour mes deux lyceennes et je trouve quand même pas mal de connaitre les notes de mes filles surtout quand il y a des soucis avec les resultats et que tu ne les apprends que par ce biais soupire soupire Merci sinon la surprise au moment du bulletin ou de la rencontre parents profs qui ici va etre avant le bulletin du premier trimestre ; au moins que sais à quoi m'attendre .... j'avais déjà deviné remarque l'an dernier demandant expressement à notre fille d'être lucide dans son choix ..... soupire maintenant elle a les pieds dedans et elle n'est pas super à l'aise du coup .... parfois mieux vaut prevenir que guerir mais bon clin d'oeil
laurence - Dim Nov 21, 2010 4:12 pm
Sujet du message:
Oui mais booboon toi tu auras de la chance, tes enfants te diront toutes leurs notes et ne te cacheront jamais leurs bananes, ils te demanderont d'eux mêmes de les aider en cas de passage à vide, tu n'auras pas besoin de les fliquer...
tulipe - Dim Nov 21, 2010 4:15 pm
Sujet du message:
Depuis deux semaines nous avons accès aux notes de nos enfants sur un site qui est sur le site de l'école.
De toutes façons nous devons signer tous les contrôles mais régulièrement je le consulte pour voir d'une part si les profs ont rentré les notes, pour voir si ma fille a eu d'autres notes, pour calculer sa moyenne.....Et puis quand c'est écrit noir sur blanc, tu as plus de visibilité que de signer des notes au-coup-par-coup. C'est d'ailleurs comme ça que je me rends compte qu'en maths elle joue les montagnes russes pff n'importe quoi
De plus c'est supposé supprimer les bulletins semi-trimestriels.
sybel - Dim Nov 21, 2010 4:27 pm
Sujet du message:
on vient d'avoir scolinfo dans le collège des mes enfants et nous on travaille avec scolastance dans mon collège.
Je trouve que c'est un plus. D'une part il est normal que les parents puissent connaître les notes de leur enfant et d'autre part pour l'élève aussi c'est un plus. Il y a les moyennes qui sont calculées au fur et à mesure et c'est plus lisible pour tous.
Sur scolastance, on a aussi une messagerie. Les parents et les enfants ont leur propre accès donc leur messagerie. On utilise de plus en plus cette messagerie! Même le WE je reçois des messages (élèves, le plus souvent, et parents).
La messagerie permet aussi de rendre des travaux numériques. C'est un bel outil dans le principe!
doule - Dim Nov 21, 2010 4:29 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Ma grande est bonne élève ne cache rien......elle apprécie de pouvoir voir ses notes parfois avant que les profs ne rendent les copies...... vérifier si elle a un doute sur la semaine (A ou B les cours sont parfois différents l'emploi du temps y est)

on peut aussi voir les profs absents, le cahier de texte électronique mais cela n'est pas encore rempli hyper régulièrement alors pas très utile.....

Comme chez Béné.
Je trouve normal de surveiller les notes, comme je surveille aussi les devoirs, les sorties etc...
LAB - Dim Nov 21, 2010 4:29 pm
Sujet du message:
on avait ça au lycée, nous n'y avons jamais jeté un coup d'oeil. Les moyennes je laisse les profs les calculer, c'est leur boulot. Le relevé trimestriel est suffisant.
sybel - Dim Nov 21, 2010 4:34 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
on avait ça au lycée, nous n'y avons jamais jeté un coup d'oeil. Les moyennes je laisse les profs les calculer, c'est leur boulot. Le relevé trimestriel est suffisant.

Et bien maintenant, les profs ne le font même plus: c'est le PC qui le fait! je me fais les ongles

le relevé trimestriel pour un élève qui n'a pas de soucis peut suffire, je suis bien d'accord mais quand il y a besoin d'un plus grand suivi, c'est une aide non négligeable. (cela ne remplace en rien les contacts directs avec l'établissement mais cela permet de suivre "en temps réel" la scolarité de l'élève...)
virgulle - Dim Nov 21, 2010 4:34 pm
Sujet du message:
Bah ça peut être utile ça dépend des enfants sourit quand à tout trouver intrusif: entre la démission du role d'éducateur et se faire traiter d'intrusif clin d'oeil c'est le boulot des parents de surveiller les notes des enfants non ?
Gwenaelle - Dim Nov 21, 2010 4:55 pm
Sujet du message:
j'y vais de temps en temps,cela me permet de ne pas non plus poser tous les soirs la même question "vous avez eu des notes aujourd'hui ?".
je leur fais en général confiance,mais ce sont de jeunes ados,qui ont besoin d'être cadrées,soutenues,complimentées,engueulées..
Je ne vois pas ça comme une intrusion.
@rmelle ;) - Dim Nov 21, 2010 5:04 pm
Sujet du message:
On n'a pas ça, c'est déjà un miracle si on a un cahier de correspondance Bizarre

L'idée me plait bien, ça permet de fliquer les profs surtout héhé
sybel - Dim Nov 21, 2010 5:05 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

L'idée me plait bien, ça permet de fliquer les profs surtout héhé

pas faux...
Oelita - Dim Nov 21, 2010 5:08 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je trouve ca normal de surveiller les notes de mes enfants et ils savent parfaitement qu'on peut y avoir accés.

Pareil.
Très utile avec mon n°3 au lieu d'attendre le bulletin pour découvrir le truc.
LAB - Dim Nov 21, 2010 5:11 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
LAB a écrit:

Et bien maintenant, les profs ne le font même plus: c'est le PC qui le fait! je me fais les ongles

le relevé trimestriel pour un élève qui n'a pas de soucis peut suffire, je suis bien d'accord mais quand il y a besoin d'un plus grand suivi, c'est une aide non négligeable. (cela ne remplace en rien les contacts directs avec l'établissement mais cela permet de suivre "en temps réel" la scolarité de l'élève...)

faut quand même rentrer les notes clin d'oeil
val. - Dim Nov 21, 2010 5:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
val. a écrit:
Jamais entendu parler.

Je ne sais pas si ce n'est que le collège de chez moi ou si c'est général....

J'ai demandé à ma fille. Elle en a jamais entendu parler pour son collège mais un de ses professeurs leur aurait dit que cela existait.

A la réunion de début d'année, le proviseur n'a jamais mentionné les 2 sites dont vous parlez.

Je vais du coup me renseigner auprès des autres parents.
Lila - Dim Nov 21, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
Je trouve cela très pratique, pas pour les notes qui ne veulent rien dire avec mon n°3, mais pour avoir les devoirs, qu'il ne note presque jamais.
Et je ne trouve pas cela intrusif, les enfants savent qu'on peut consulter leurs notes. Et puis il y a des parents qui ne parlent que de leurs notes à leurs enfants le soir au dîner pour leur tirer les vers du nez "tu as eu des notes aujourd'hui, tu as eu combien etc." au moins avec ce système on sait tout tout de suite, sans embrouille.
virmaauco - Dim Nov 21, 2010 5:40 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

carrément, moi j'aime regarder les notes pour etre au jus.
Oelita - Dim Nov 21, 2010 5:41 pm
Sujet du message:
Ici, c'est Pronote pour n°3 et Gepi pour n°2, et c'est nouveau de cette année, donc ça dépend beaucoup des établissements.
J'aime avoir le suivi des absences, pour mon n°3 qui a une forte tendance à sécher les cours :grr:
@rmelle ;) - Dim Nov 21, 2010 5:42 pm
Sujet du message:
Un système comme celui-là permet de controler et c'est sympa mais j'aime bien qu'on me raconte les notes, qu'on me les justifie/explique, qu'on ose dire ce qu'il y a autour, qu'untel ou untel a eu 10/10, que le prof a dit ça ou ça...j'aime le compte-rendu quotidien.
Oelita - Dim Nov 21, 2010 5:44 pm
Sujet du message:
Un système comme celui-là permet de controler et c'est sympa mais j'aime bien qu'on me raconte les notes, qu'on me les justifie/explique, qu'on ose dire ce qu'il y a autour, qu'untel ou untel a eu 10/10, que le prof a dit ça ou ça...j'aime le compte-rendu quotidien.

Oui, mais c'est curieux, je ne l'ai que pour les bonnes notes, ce compte-rendu là ! hein ?
fraueza - Dim Nov 21, 2010 5:52 pm
Sujet du message:
vu les centaurées à répétition de mon collégien, j'aimerai bien avoir accès à ce genre d'infos pff n'importe quoi

dernier courrier en date reçu hier : Camille ne s'est pas présenté à son cours de 11h30 à 12h30 ce mardi hein ?
explication de ce dernier : le prof n'était pas dans sa salle donc on n'est partis pas content du tout
et qu'il se soit absenté quelques minutes pour aller chercher quelque chose, ça ne vous ai pas venu à l'esprit :tape:

pour les notes, nous avons un relevé collé dans le carnet de correspondance à mi-trimestre au cas où il ait oublié de m'en faire signer un niark niark
@rmelle ;) - Dim Nov 21, 2010 5:52 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Oui, mais c'est curieux, je ne l'ai que pour les bonnes notes, ce compte-rendu là ! hein ?
roule de rire c'est parce que tu n'es pas attentive parce "Si!!! je te l'avais dit que j'avais eu un 4 mais que c'était pas de ma faute!" roule de rire

C'est pour ça que le système est sympa, parce qu'on peut controler et reprendre le compte-rendu sur les "omissions" sifflote innocemment

Enfin, je dis ça mais ici il n'est pas instauré et c'est pas une blague, on a du payer les cahiers de correspondance soupire
Anonymous - Dim Nov 21, 2010 6:01 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

roule de rire c'est parce que tu n'es pas attentive parce "Si!!! je te l'avais dit que j'avais eu un 4 mais que c'était pas de ma faute!" roule de rire

C'est pour ça que le système est sympa, parce qu'on peut controler et reprendre le compte-rendu sur les "omissions" sifflote innocemment

Enfin, je dis ça mais ici il n'est pas instauré et c'est pas une blague, on a du payer les cahiers de correspondance soupire

ouais, c'est exactement ce compte-rendu là que je n'ai pas eu. j'attends de pied ferme
mais là, elle l'a senti passer...
mesloupiots - Dim Nov 21, 2010 6:09 pm
Sujet du message:
Le collège ici fonctionne avec Pronote.

Moi je trouve ça super pratique, mon fils ne me cache aucune note, mais il n'y a pas que cette fonctionlà, tu peux regarder les commentaire que font les profs sur la classe, les absences/retard de l'élève, il me semble la date du conseil de classe et la date de la réunion parent/prof, tu peux visualiser la moyenne de ton enfant par rapport à celle de la classe etc ...

Pour ma part je n'y vois aucun flicage, on le regarde d'ailleurs ensemble avec mon collégien.

Et je suppose que les parents qui ont des enfants un peu filou qui ne communique aucune note, doivent apprécier.
@rmelle ;) - Dim Nov 21, 2010 6:16 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:

Moi je trouve ça super pratique, mon fils ne me cache aucune note, mais il n'y a pas que cette fonctionlà, tu peux regarder les commentaire que font les profs sur la classe, les absences/retard de l'élève, il me semble la date du conseil de classe et la date de la réunion parent/prof, tu peux visualiser la moyenne de ton enfant par rapport à celle de la classe etc ...

Pour ma part je n'y vois aucun flicage, on le regarde d'ailleurs ensemble avec mon collégien.

Et je suppose que les parents qui ont des enfants un peu filou qui ne communique aucune note, doivent apprécier.

ça semble aussi permettre de couper l'herbe sous le pied de ceux qui auraient tendance à filouter et ça remet en place un dialogue sérieux entre les parents et les profs sans de grosses mauvaises surpries aux réunions.
A vous lire ça semble un chouette instrument pour recadrer vite fait. Ce n'est pas comme une caméra pour voir son gamin qui fait le clown en classe.
Anonymous - Dim Nov 21, 2010 6:18 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:

moi c'est gepi et je n'ai pas ça. dommage j'aurais bien aimé avoir les commentaires sur ma grande gu**** avant le bulletin. bon, là par contre je sais vraiment à quoi m'attendre... pff n'importe quoi
figualix - Dim Nov 21, 2010 6:18 pm
Sujet du message:
Pas encore ici, mais mon ainé me transmets correctement ses notes, bonnes ou moins bonnes. C'est rare qu'il en oublie. Et puis, on a le bulletin tous les demi-trimestres et un bulletin au trimestre, ça va.
magalie6767 - Dim Nov 21, 2010 6:32 pm
Sujet du message:
Ici c'est scolastance depuis l'an passé. Je n'y vais jamais pour mon ainée qui est très bonne élève depuis toujours (d'ailleurs c'est elle qui y va seul quotidiennement "surveiller" sa moyenne, ses notes) mais alors pour mon fils qui est en 4eme faut le suivre...
Il m'avait caché le 1er trimestre de 5eme une moyenne de 5/20 en physique très étonné(e), le gros choc lors du bulletin. Ensuite, il a vite remonté sa moyenne en le suivant régulièrement.
Je m'y rends en fait très rarement, j'essaie de leur faire confiance. J'attends le 1er bulletin le mois prochain pour mon fils et j'aviserai à ce moment là avec lui si besoin ait!!!!
Lila - Dim Nov 21, 2010 7:02 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Avec mon fils, je n'ai aucun retour, ni des bonnes notes, ni des mauvaises. Ni des prof. absents, ni de ce qui est vu en cours, ni de qui sont ses amis.
Le menu de la cantine, c'est déjà bien si j'en suis informée.
ane de f - Dim Nov 21, 2010 7:12 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Jamais entendu parler.

idem
et mon plus grand est en 3eme....
karine16 - Dim Nov 21, 2010 7:42 pm
Sujet du message:
j'aimerais bien avoir ce système, moi! Titouan ne m'a encore dit aucune notes, je m'attend à tout pour le bulletin du 1 et trimestre Bizarre (le lycée est contre ce système.

je pense que si j'avais accès au cahier de textes electronique, j'en connais une qui travaillerais un peu plus pff n'importe quoi
marinaq - Dim Nov 21, 2010 8:00 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

carrément, moi j'aime regarder les notes pour etre au jus.

+1 pour N°2 c'est indispensable pff n'importe quoi

J'ai pu aussi déjà noter les dates des réunions parents profs que les enfants n'ont pas encore eu grand sourire
nelcy - Dim Nov 21, 2010 8:21 pm
Sujet du message:
Je connais mais le collège de ma fille ne s'en sert pas.
nelcy - Dim Nov 21, 2010 8:24 pm
Sujet du message:
J'ajoute que ça na me choque pas, j'ai pas mal d'amisvà qui ça sert bien car ils ont des info partielles de la part de leur collégien. Après si l'enfant transmet, ben ça ne doit pas le gêner que ses parents vérifient ses notes de temps à autre.clin d'oeil
violette - Dim Nov 21, 2010 8:44 pm
Sujet du message:
Pronote depuis longtemps clin d'oeil Ici c'est surtout les enfants qui s'en servent... ils se jettent dessus pour voir si les profs ont mis les notes, car parfois ils les mettent avant de les leur donner en classe.. héhé Pas mal aussi pour eux de se situer dans la classe, courbes des notes et évolution... grand sourire

Mais bon de toutes façons il faut signer toutes les copies notées au fur et à mesure donc pas de lézard.. je me fais les ongles
booboon - Dim Nov 21, 2010 8:50 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

Ben peut-être mais s'ils ont confiance en leurs parents, ils leur disent non ?
Ou s'ils ne les disent pas, en général parce que ce sont de mauvaises notes, ça veut dire qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas le droit à un seul écart ?
En fait ce qui me gêne avec ce système c'est que du coup le collégien peut très bien penser qu'il n'a pas besoin de dire ses notes... le collège fait ça pour lui : et je trouve ça ni responsabilisant (ni pour l'enfant ni pour le parent), ni respectueux des enfants/adolescents....
booboon - Dim Nov 21, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui mais booboon toi tu auras de la chance, tes enfants te diront toutes leurs notes et ne te cacheront jamais leurs bananes, ils te demanderont d'eux mêmes de les aider en cas de passage à vide, tu n'auras pas besoin de les fliquer...

Ils n'auont pas besoin de me les dire, ils n'en auront pas froggy

non mais sérieusement, ça me sidère... je ne demande jamais à mes enfants s'ils ont eu des A des B ou des C mais je leur demande s'ils ont passé une bonne journée....
et qu'ils soient 1er ou 12ème ça m'est un peu égal en fait... si vraiment il y avait un gros souci l'école ou le collège sait où me trouver et j'ai déjà eu l'occasion de vérifier - même sans collégien -qu'on a su me trouver.... grimace

Je trouve quand même ça incroyable qu'on se scandalise dès qu'on émet l'idée d'ouvrir des informations médicales par exemple à des pros... et qu'on flique comme ça les notes de ses gosses...
mais ce n'est que mon avis de maman de non collégiens clin d'oeil
MARIKA - Dim Nov 21, 2010 8:54 pm
Sujet du message:
c'est lié à chaque établissement.
d'ailleurs c'est pour cela que je me suis assise devant l'ordi, pas pour papoter !!!! grand sourire grand sourire
diana - Dim Nov 21, 2010 8:55 pm
Sujet du message:
jamais entendu parler ici ... mais bon pour le moment ca va , ma ptite sixième me dit toutes ces notes grand sourire grand sourire grand sourire

par contre j'viens d'avoir un mot de l'école primaire pour ma CM1 ben ils délivreront les livrets en direct aux parents lors d'une réunion ! hein ? jamais vu ca ... bon celà dit tant mieux ! y'a un petit entretien avec l'instit de prévu .
Brune - Dim Nov 21, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

froggy

pardon... mais tu méconnais encore la flegme des ados et leur sentiment de culpabilité/nécessité de dissimulation qui n'a d'égal que la flegme elle-même...

Et l'ado a confiance en ses parents, justement. Il SAIT qu'à la 4e fois où il a 05 en vocabulaire en anglais, ça va fritter !!!
Maëlouche - Dim Nov 21, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
Scolinfo ici aussi. Ca m'a permis de lâcher le suivi des devoirs/leçons en sachant que je pouvais suivre les notes...pour intervenir si nécessaire.
Ca permet aussi de communiquer par messagerie avec les profs et l'administration, d'avoir les dates des conseils de classes, des absences de profs...
violette - Dim Nov 21, 2010 8:58 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
jamais entendu parler ici ... mais bon pour le moment ca va , ma ptite sixième me dit toutes ces notes grand sourire grand sourire grand sourire

par contre j'viens d'avoir un mot de l'école primaire pour ma CM1 ben ils délivreront les livrets en direct aux parents lors d'une réunion ! hein ? jamais vu ca ... bon celà dit tant mieux ! y'a un petit entretien avec l'instit de prévu .

Ici aussi les 1ers bulletins des 6° sont remis en mains propres aux parents un samedi matin par le prof principal pour faire un point rapide sur les débuts de l'élève: je trouve ça pas mal! grand sourire
diana - Dim Nov 21, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
diana a écrit:

Ici aussi les 1ers bulletins des 6° sont remis en mains propres aux parents un samedi matin par le prof principal pour faire un point rapide sur les débuts de l'élève: je trouve ça pas mal! grand sourire

ben oui mais la c'est pour ma CM1 c'est pour ca que j'étais étonnée ! une nouvelle organisation apparement pour que les parents s'investissent plus ...
Mélissandre - Dim Nov 21, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

Ou s'ils ne les disent pas, en général parce que ce sont de mauvaises notes, ça veut dire qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas le droit à un seul écart ?
En fait ce qui me gêne avec ce système c'est que du coup le collégien peut très bien penser qu'il n'a pas besoin de dire ses notes... le collège fait ça pour lui : et je trouve ça ni responsabilisant (ni pour l'enfant ni pour le parent), ni respectueux des enfants/adolescents....

Tu me fais bien rire, on en reparle lorsque tu auras des enfants plus grands.

Et moi aussi je leurs demande s'ils ont passé une bonne journée.
laurence - Dim Nov 21, 2010 9:04 pm
Sujet du message:
oui c'est ce que j'allais écrire.
Et puis ça ne se passe pas comme ça, je n'enfile pas mes lunettes de KGB pour aller voir la nuit, on regarde ensemble et on fait le point...
adromaca - Dim Nov 21, 2010 9:04 pm
Sujet du message:
et bien moi j'aime bien

ma fille regarde avec moi ses notes et en effet parfois elle les a avant, on peut rattrapper les cours, voir les devoirs et ça l'a dépanne bien

ce n'est pas déresponsabilisant, de toute façon les parents qui veulent fliquer le feront quand même d'une autre manière grimace

j'ai eu que en 3ème pour mon fils et j'aurais aimé l'avoir plus tôt , oui pour réagir aux mauvaises notes et non, mon fils et nous ses parents n'avons toujours pas compris pourquoi il cachait les mauvaises notes c'est un mystère comme d'autres c o n n e r i e s qu'il a fait ....

et oui on signe les notes ....... mon fils lui le faisait a ma place et imite très bien ma signature très étonné(e)

et oui ça permet de rectifier le tir, oui je m'en fiche qu'il soit 1 er ou 12 ème mais je ne m'en fiche pas quand le passage est mis en cause, et autres car oui ça peut cacher des choses ............

et il a mis du blanc sur les "mots" des profs aussi etc etc

mon fils ne raconte pas non plus les bonnes notes ......... malgrés pluisuers tentatives de lui faire confiance soupire

là en lycée ça a l'air d'aller "mieux" mais je ne sais pas car en fait , chaque fois que j'ai crue que ça allait mieux je découvrais un gros "pot aux roses" , en maternelle, j'aurais du m'inquiéter quand il ne me racontait pas ses journées mais la maitresse me disait que c'était normal grimace mais pas avec mon fils qui a toujours été comme ça

bref .......... sans le fliquer j'aurais aimé savoir oui des choses avant d'être convoquée par les profs !! ceci dit parfois j'ai aussi déboulé au collège comme prévu ....... pour voir des profs parce que ggrrrr ..........
ce comportement m'exaspère au plus haut point et qu'en plus il ne sache pas pourquoi il faisait ça c'était pire encore .........

pourtant les notes on les regarde, on motive, on ne sanctionne pas pour les mauvaises ... on ne se fixe pas que là dessus non plus bref c'est incompréhensible (même la psy n'a pas trouvé le pourquoi du comment de ses gestes impulsifs ) .........

alors oui j'aurais aimé avoir ça dès la 6ème de mon fils grimace ça nous aurait éviter bien des emmerdes a débrouiller "une fois presque trop tard" ..........

quand a la responsabilité, je lui ai fait confiance plein de fois a mon fils ........ ça a cassé plein de fois, et non a 11 ans il n'était pas responsable, ni même a 14 ans ........ là il arrive sur ses 15 ans au lycée et j'espère que oui il le sera un peu plus (pour ces choses là car pour le reste il peut être très responsable !! )

pour ma fille en 5ème ..... ça se passe totalement différemment , même si au final ses résultats ne sont pas toujours excellent sourit

enfin voilà quoi !!!!!!!! je trouve cette possiblité très bien
et les parents qui fliquent même sans ça ils y arrivent très bien donc ........ ce n'est pas cette info qui changerais quoique se soit
grimace
liza - Dim Nov 21, 2010 9:04 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:
sandrac a écrit:

Tu me fais bien rire, on en reparle lorsque tu auras des enfants plus grands.

euh, on a des surprises dès fois... hein ?
sybel - Dim Nov 21, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
je pense qu'ici personne n'a le sentiment d'être fliqué! Elles vont régulièrement sur le site pour voir leurs notes et elles me font signer tous les devoirs et pourtant.... elles arrivent encore à crier: maman, maman viens voir j'ai eu .....! Et moi, il y a des fois ou j'aimerais mieux être tranquille pff n'importe quoi Leurs notes ne sont pas un souci permanent pour moi! mais je me rends compte que pour elles c'est super méga important!!!!! Et ce sont de bonnes élèves.....
booboon - Dim Nov 21, 2010 9:22 pm
Sujet du message:
Mouais...; je ne suis pas convaincue quand même... parce qu'effectivement dans certaines familles ce système est sans doute utilisé intelligemment, mais c'est assez rare....
ici le code d'accès des parents n'est pas le code d'accès de l'enfant et rares ceux qui y vont ensemble avec leurs parents....

En plus avoir 3 fois de suite une mauvaise note je ne pense pas que ce soit volontaire de la part du gosse donc pour moi c'est inutile de le friter mais bon.....

Effectivement je reviendrai peut-être voir ce post dans 2 ans..... avec un nouvel avis... on verra clin d'oeil
booboon - Dim Nov 21, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
j'ajoute que par contre, je trouve ça très bien d'y mettre les infos du collège le cahier de texte etc... parce que ça ce n'est qu'un support pour aider les collégiens et leurs parents en effet.... mais ça je trouve ça normal... c'est le coup de "je peux voir ce que fait mon enfant au collège même s'il n'a pas envie de m'en parler" qui me gêne....
@rmelle ;) - Dim Nov 21, 2010 9:36 pm
Sujet du message:
Mais il faut voir aussi quelle importance on donne aux notes...pour moi ce n'est pas une info intime hein ? meme si à chaque fois que mes élèves me demandent leurs notes je demande à la classe s'ils sont OK pour que je dise les notes à haute voix. clin d'oeil
fanysolo - Dim Nov 21, 2010 9:50 pm
Sujet du message:
il est ou le souci que les parents est accés aux notes d eleur collegien???? cela reste des ENFANTS et nous leurs PARENTS il est normal que l'on suive leur etudes c'est aussi notre role de parents ... enfin a mon avis

ici scolinfo , et bien appreciable car on voit cela ensemble je n'ai pas l'esprit vis lard d'aller voir sans eux et ou en serait l'interet???

les notes cela donne une idée general des + et des - mais pas en accout sur une note mais avec un suivi .

ensuite ma N2 adore le coté agenda car elle zappe un peu par manque de temps mais se repli vite sur scolinfo....

ici on nous demande si on veut recevoir les bulletins de demi trimestres et les trimestriels par courrier ou si nous les imprimerons ( ecologique et economique ).

et moi aussi je leurs demande si ils ont passé une bonne journée si toout c'est bien passé. c'est pa sparce qu'on look scolinfo ( ou autres) que les seules questions qu'on leur pose sont ta eu combien en techno???

bizz
calisson21 - Dim Nov 21, 2010 9:58 pm
Sujet du message:
c'est scolinfo .
je pense que l'utilité depend des enfants !
mon 2ème qui ne marque pas ces devoirs , nous racontent tout et n'importe quoi c'est devenu un véritable outils !!!
et de toutes façons aux collège , je ne pense pas que se soit intrusif d'etre au courant des notes.....
sandrine - Dim Nov 21, 2010 10:00 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je connais mais le collège de ma fille ne s'en sert pas.

Pareil pour le collège de Tom et c'est fort dommage vu le jeune homme !
Brune - Dim Nov 21, 2010 10:12 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
En plus avoir 3 fois de suite une mauvaise note je ne pense pas que ce soit volontaire de la part du gosse donc pour moi c'est inutile de le friter mais bon.....

volontaire non... si le manque de courage pour se mettre au boulot est plus fort que lui grimace
très clairement, si on avait eu ce système pour mon fils en 5e il y a 2 ans, ça lui aurait éviter de se réveiller à 5h tous les matins, d'être mal à l'aise au point de planquer ses notes sous son matelas et d'arracher les pages de son cahier de texte pour ne pas nous dire qu'il y avait des interros.

Alors certes, on peut dire que dans une chouette famille, un chouette enfant serait allé trouver ses chouettes parents pour leur parler de son manque d'envie à travailler...
Ejal - Dim Nov 21, 2010 10:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:

non mais sérieusement, ça me sidère... je ne demande jamais à mes enfants s'ils ont eu des A des B ou des C mais je leur demande s'ils ont passé une bonne journée....
et qu'ils soient 1er ou 12ème ça m'est un peu égal en fait... si vraiment il y avait un gros souci l'école ou le collège sait où me trouver et j'ai déjà eu l'occasion de vérifier - même sans collégien -qu'on a su me trouver.... grimace

Je trouve quand même ça incroyable qu'on se scandalise dès qu'on émet l'idée d'ouvrir des informations médicales par exemple à des pros... et qu'on flique comme ça les notes de ses gosses...

je te souhaite de continuer d'avoir des enfants qui te parlent de tout.
j'autorise parfaitement le droit à l'erreur à mes enfants, mais je me garde le droit de connaitre leurs notes et quand la note est mauvaise, on essaie de comprendre pourquoi, il n'a pas compris, il n'a pas travailler, c'était une mauvaise journée...
en tout cas les infos disponibles sur le site de l'école secondaire de mon plus grand n'ont rien d'intrusives, elles sont dispo en tout temps c'est tout, et je peux poser des questions aux profs si necessaire, j'envoie juste un mail pour une absence etc... en 1.5 ans j'ai du juste envoyer 2 messages pour des questions de travail de mon fils et pourtant il a des problèmes en français.
calisson21 - Dim Nov 21, 2010 10:24 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
booboon a écrit:
laurence a écrit:

je te souhaite de continuer d'avoir des enfants qui te parlent de tout.
j'autorise parfaitement le droit à l'erreur à mes enfants, mais je me garde le droit de connaitre leurs notes et quand la note est mauvaise, on essaie de comprendre pourquoi, il n'a pas compris, il n'a pas travailler, c'était une mauvaise journée...
en tout cas les infos disponibles sur le site de l'école secondaire de mon plus grand n'ont rien d'intrusives, elles sont dispo en tout temps c'est tout, et je peux poser des questions aux profs si necessaire, j'envoie juste un mail pour une absence etc... en 1.5 ans j'ai du juste envoyer 2 messages pour des questions de travail de mon fils et pourtant il a des problèmes en français.

+1
quand mes enfants étaient en primaire , je n'ai jamais eu de soucis , et moi aussi je demandais si ils avaient passer une bonne journée et tout et tout !
sauf que l'arrivée au collège a changer beaucoup de choses triste
mon fils avec qui je n'avais jamais eu de problèmes , s'est mis à me mentir avec un aplomb gros yeux
fanysolo - Dim Nov 21, 2010 10:26 pm
Sujet du message:
je me suis toujours eclatée avec les idées toutes faites du style quand j'aurai un enfant je ferai pas comme ci ou comme ca
quand mon enfant sera grand je ferais ainsi ou ainsi mais pas comme ca

chut
Petitefée - Dim Nov 21, 2010 10:26 pm
Sujet du message:
J'ai des élèves qui se plaignent de ne pas avoir accès à pronote parce que leurs parents gardent les codes pour eux, ça me fait tjs sourire grand sourire
@rmelle ;) - Dim Nov 21, 2010 10:28 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
J'ai des élèves qui se plaignent de ne pas avoir accès à pronote parce que leurs parents gardent les codes pour eux, ça me fait tjs sourire grand sourire
hein ? ça par contre je ne vois pas trop l'interet hein ? Pourquoi des parents font ça? Pour ne pas que les enfants envoient des mots aux profs?
calisson21 - Dim Nov 21, 2010 10:28 pm
Sujet du message:
fanysolo a écrit:
je me suis toujours eclatée avec les idées toutes faites du style quand j'aurai un enfant je ferai pas comme ci ou comme ca
quand mon enfant sera grand je ferais ainsi ou ainsi mais pas comme ca

chut

la dessus je me suis prise une grande claque !!!
je croyais mes enfants parfait et bien comme chaque etre humain.....ils ne le sont pas clin d'oeil
Petitefée - Dim Nov 21, 2010 10:48 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
hein ? ça par contre je ne vois pas trop l'interet hein ? Pourquoi des parents font ça? Pour ne pas que les enfants envoient des mots aux profs?

Ils surveillent en douce, pensant que leurs enfants ne seront jamais au courant de la combine?
fraueza - Dim Nov 21, 2010 11:28 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

wahou Blandine, quelle ingénue tu fais là grimace

quand mon fils sait sa leçon par coeur il qu'il me ramène un 6/20, j'ai du mal à lui trouver des excuses surtout quand je vois que le devoir n'a pas été fini et qu'il est le seul de sa classe dans ce cas là hein ?
et non il n'a pas d'excuse, pendant une interro on ne dessine pas, on ne se retourne pas pour discuter avec ses copains, on ne fabrique pas des avions en papier...

il se fout ouvertement de nous oui ! méchante humeur
Coquelicot.fr - Lun Nov 22, 2010 3:57 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Ici aussi ça m'est bien utile avec mon fils no.4 . Il ne demande JAMAIS d'aide. Dit toujours que le travail est fait, que tout va bien . J'ai été un peu "endormie" pour ce trimestre en me disant, ah, ça semble aller. Pour découvrir dans son bulletin un magnifique 7/20 en mathématiques pas content du tout Bien depuis, il fait des exercices tous les jours avec mon mari prof. niark niark Et OUI je vais surveiller ses notes! Pour ne pas le découvrir trop tard en difficulté triste
Coquelicot.fr - Lun Nov 22, 2010 4:07 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Mais pour moi aussi le bien-être moral de mon enfant est important et je ne manque jamais de lui demandé comment il va.
Je ne le "flique" pas en regardant ses notes. Et je ne le gronde pas quand il revient avec un mauvais bulletin. Il a déjà les conséquences de son absence de travail.

Mais nous lui faisons bien comprendre qu'en ne travaillant pas, il accumule des incompréhensions face à la matière et ça devient de moins en moins rattrapable, sinon par un travail appliqué.

La conséquence d'une mauvaise note n'est pas pour moi, mais pour lui: quand en voyant son bulletin, mon fils de 14 ans se met à pleurer et dit qu'il est nul triste je trouve qu'il a besoin de notre soutien afin de remonter la pente et de retrouver sa confiance. NOUS lui disons que sa note n'est qu'une évaluation de son travail et sa compréhension, et que ce n'est pas lui qui est mauvais! Mais il n'a pas la maturité pour travailler et surmonter ses incompréhensions seul...
doule - Lun Nov 22, 2010 7:29 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:

Tout dépend de la situation, si ton enfant est 12 ème parce qu'il a qqls difficultés mais en travaillant sérieusement, en faisant correctement ses devoirs, ok, mais si il est 12 ème parce qu'il ne bosse pas assez, fait le zouave en classe, ce n'est quand même pas la même chose ! clin d'oeil
Anonymous - Lun Nov 22, 2010 9:00 am
Sujet du message:
clairement on en reparle quand tu auras des collégiens.
mais par contre tu fais un amalgame de plein de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
ici on dialogue, beaucoup, et les limites sont posées dès le début, si elles ne sont pas respectées il y a sanction, ce qui n'empêche pas de continuer de dialoguer, de soutenir, d'essayer de comprendre, d'aider, d'être là etc...
encore une fois, ce n'est pas forcément tout l'un ou tout l'autre.
Bénédicte BZH - Lun Nov 22, 2010 9:08 am
Sujet du message:
Quand j'étais étudiante mes résultats de fin d'année étaient envoyés à la maison au nom de ma mère......sachant que j'a fait des études jusque 25 ans.........elle ne les ouvrait pas, considérant que c'était à moi de le faire (sauf si j'étais en vac qd ils arrivaient je lui demandais de les ouvrir pour me les dire).
Chau7 Anne-Sophie - Lun Nov 22, 2010 9:17 am
Sujet du message:
J'ai la chance, pour le moment, d'avoir des filles qui ne me cachent aucune note. Et pourtant, je vais sur scolinfo au moins une fois par mois. Non pas que je veuille les fliquer mais simplement parcequ'elles me le demande. J'ai régulièrement des "tiens, tu pourras aller voir sur scolinfo si le prof a bien mis ma note d'exposé".
Lila - Lun Nov 22, 2010 9:19 am
Sujet du message:
doule a écrit:
booboon a écrit:
laurence a écrit:

Tout dépend de la situation, si ton enfant est 12 ème parce qu'il a qqls difficultés mais en travaillant sérieusement, en faisant correctement ses devoirs, ok, mais si il est 12 ème parce qu'il ne bosse pas assez, fait le zouave en classe, ce n'est quand même pas la même chose ! clin d'oeil

Et puis même être 12ème sur une classe de 26 élèves, ce n'est pas dramatique.

En tout cas, le collège de mon fils ne réagit pas énormément à ses mauvais bulletins. L'an dernier, j'ai été convoquée une seule fois, en fin d'année, et tout ça pour que la PP de mon fils constate que non, il n'était pas maltraité à la maison, et qu'il faudrait tout de même lui donner un peu de vitamines et faire son cartable avec lui le soir, au revoir Madame. Rien d'autre.
SPQR - Lun Nov 22, 2010 9:24 am
Sujet du message: Re: aux parents de collégiens
booboon a écrit:
Je n'ai pas encore de collégiens ici mais en parlant avec des amis-parents, j'entends parler du site Scolafo ou scolinfo je ne sais pas... qui donne toutes les notes et observations des profs aux enfants - avec un code spécial enfant et les parents y ont accès avec un code spécial parents.

A priori je trouve ça super intrusif que les enfants soient autant surveillés...

vous en pensez quoi, vous ? réfléchis

J'en pense comme toi.
Par contre, j'aime bien regarder leur bulletin avec eux et débrieffer, et je leur demande quand même chaque soir si elles ont eu des notes, etc... Ce ne sont pas encore des collégiens, mais sur le ppe, même si je suis persuadée qu'il est important de suivre scolairement ses enfants, il me semble que le système des bulletins était suffisant...

grand sourire
Anonymous - Lun Nov 22, 2010 9:33 am
Sujet du message:
et le fait que vous soyez deux parents de non-collégiens à penser cela vs tous les parents de collégiens qui pensent autrement ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? roule de rire
rlullier - Lun Nov 22, 2010 9:43 am
Sujet du message:
ça ne me choque absolument pas, et j'aime bien le principe de devoir signer les interrogations au collège, ça "oblige" un peu les enfants à montrer ce qu'ils font à leurs parents...

Mais c'est vrai que c'est beeeaaauuucoup plus simple quand on a des enfants qui travaillent très très bien à l'école... et je me suis pris une bonne claque samedi matin en réunion de conservatoire pour Euriel, devant tout le monde "travail personnel pas fait, pas au niveau...", devant tout le monde, ça calme direct grimace
Lila - Lun Nov 22, 2010 9:43 am
Sujet du message:
kty a écrit:
et le fait que vous soyez deux parents de non-collégiens à penser cela vs tous les parents de collégiens qui pensent autrement ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? roule de rire

Pas forcément Kty, parce que j'aurais pu dire "le bulletin trimestriel c'est amplement suffisant" lorsque mes filles étaient collégiennes.

Et mon fils est devenu collégien à son tour froggy
@rmelle ;) - Lun Nov 22, 2010 9:44 am
Sujet du message:
kty a écrit:

J'ai 2 collégiens qui ne me cachent aucune note et qui me racontent des trucs et je ne trouve pas cet instrument mauvais.
Je pense qu'eux-memes aimeraient bien.

Et non, surveiller les résultats scolaires de près ce n'est pas du tout de l'intrusion...'faut arreter le délire pff n'importe quoi

Sinon je vais taxer les parents qui ne suivent pas le déroulement du programme scolaire en chaque matière de chacun de ses momes de laxistes pff n'importe quoi
fanysolo - Lun Nov 22, 2010 10:00 am
Sujet du message:
kty a écrit:

J'ai 2 collégiens qui ne me cachent aucune note et qui me racontent des trucs et je ne trouve pas cet instrument mauvais.

Et non, surveiller les résultats scolaires de près ce n'est pas du tout de l'intrusion...'faut arreter le délire pff n'importe quoi

Sinon je vais taxer les parents qui ne suivent pas le déroulement du programme scolaire en chaque matière de chacun de ses momes de laxiste pff n'importe quoi

hourrah voila tu as tout dit d'un extreme a l'autre clin d'oeil
lukimana - Lun Nov 22, 2010 10:08 am
Sujet du message:
kty a écrit:

Sinon je vais taxer les parents qui ne suivent pas le déroulement du programme scolaire en chaque matière de chacun de ses momes de laxistes pff n'importe quoi

c'est exactement ça.... mon grand me dit tout, je pense, je passe voir les notes, les devoirs les mots..... s'il a omis quelque chose on discute..... et si il me cache 1 mauvaise note ou mauvaise appréciation, au moins on peut rattraper le coup rapidement et ne pas attendre la fin du trimestre!
Anonymous - Lun Nov 22, 2010 10:10 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
kty a écrit:

Pas forcément Kty, parce que j'aurais pu dire "le bulletin trimestriel c'est amplement suffisant" lorsque mes filles étaient collégiennes.

sauf que des fois on CROIT que c'est inutile et puis on a des surprises. froggy
K@rine27 - Lun Nov 22, 2010 10:17 am
Sujet du message:
Hugo avait "pronote" dans son ancien collége, ici rien pas de pronote,scol-machin,truc bidule.

L'année derniére, bien souvent nous savions les notes avant que ce soit mis sur pronote.
Je ne trouvais pas ça intruitive et lui non plus. D'ailleurs de lui même il me demandait si j'y avais été pour savoir si tel prof avait mis sa note. J'y allais avec lui ,sans lui ou lui tout seul.

Cette année ( en 5 °) comme l'année d'avant, il me dit ses notes (trés moyenne soit dit en passant). De toute façon il sait bien qu'on les saura un jour et qu'il a plus intéret de nous les dire tout de suite que t'attendre le bulletin.

Donc pour Hugo je ne vois pas la nécessité et pas besoin.
Par contre pour Elliot qui rentrera en 6 éme l'année prochaine, j'aimerai bien que ce soit mis en place parce que lui et l'école c'est dure,dure et il s'en fiche. "Et si je peux tout cacher, ça m'arrangerai bien"
calisson21 - Lun Nov 22, 2010 10:19 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Lila a écrit:
kty a écrit:

oui et pas toujours bonnes les surprises hein ?
sinon pour moi la surveillance des notes (et du comportement scolaire) fait partie de l'autorité et du devoir des parents ! et sans états d'ame !!
lukimana - Lun Nov 22, 2010 10:36 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
kty a écrit:
Lila a écrit:
kty a écrit:

oui et pas toujours bonnes les surprises hein ?
sinon pour moi la surveillance des notes (et du comportement scolaire) fait partie de l'autorité et du devoir des parents ! et sans états d'ame !!

oui, tout simplement!
booboon - Lun Nov 22, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
Ah ben en tous cas ça suscite des réactions....

Je crois que vous ne m'avez pas bien comprise alors je réponds aux messages qui m'ont interpellée...

Non mes enfants ne me parlent pas de tout, et je n'attends pas d'eux qu'ils me parlent de tout.... je ne suis pas leur "copine" à qui on raconte tous ses petits secrets... donc j'aime bien partager des choses avec eux mais je comprends très bien qu'ils préfèrent se taire ou en parler à quelqu'un d'autre que nous, leurs parents....

Non seulement je n'ouvre jamais leur courrier sans eux (même s'ils ont 12 ou 18 mois j'attends qu'ils soient là physiquement pour leur lire clin d'oeil ), mais je frappe à leur porte de chambre avant d'entrer... même avant d'entrer dans la chambre de mon nouveau né..... ne serait-ce que pour ne pas que le bruit de la porte qui s'ouvre les effraie.....

En fait ce qui me gêne c'est que les parents puissent avoir accès aux notes de leur enfant sans que l'enfant lui même soit au courant... en plus, je me demande dans quelle mesure ce genre de site n'est pas la porte ouverte à "je n'ai pas besoin d'en parler à mes parents ils n'auront qu'à aller sur internent"....

Je conçois très bien qu'on puisse vouloir aider son enfant dans sa scolarité et que c'est même le rôle des parents oui..... mais faire d'un truc qui appartient d'abord et avant tout à l'enfant (son dossier scolaire en l'occurrence) un courrier ouvert sur tout et tout le temps accessibles aux parents sans avoir besoin de l'accord de l'enfant ça continue de me choquer.....
Anonymous - Lun Nov 22, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
ma fille est parfaitement au courant depuis le départ de l'existence de ce site, elle a même les codes et peut y aller si elle veut -enfin, quand elle sera plus punie...-, par contre demander son accord... roule de rire
quand elle aura assez de lucidité sur le fait qu'elle travaille pour elle ouais, peut-être.
et encore, c'est pas un dossier médical hein, faut peut-être pas abuser...
fanysolo - Lun Nov 22, 2010 2:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Je crois que vous ne m'avez pas bien comprise alors je réponds aux messages qui m'ont interpellée...

Non mes enfants ne me parlent pas de tout, et je n'attends pas d'eux qu'ils me parlent de tout.... je ne suis pas leur "copine" à qui on raconte tous ses petits secrets... donc j'aime bien partager des choses avec eux mais je comprends très bien qu'ils préfèrent se taire ou en parler à quelqu'un d'autre que nous, leurs parents....

Non seulement je n'ouvre jamais leur courrier sans eux (même s'ils ont 12 ou 18 mois j'attends qu'ils soient là physiquement pour leur lire clin d'oeil ), mais je frappe à leur porte de chambre avant d'entrer... même avant d'entrer dans la chambre de mon nouveau né..... ne serait-ce que pour ne pas que le bruit de la porte qui s'ouvre les effraie.....

En fait ce qui me gêne c'est que les parents puissent avoir accès aux notes de leur enfant sans que l'enfant lui même soit au courant... en plus, je me demande dans quelle mesure ce genre de site n'est pas la porte ouverte à "je n'ai pas besoin d'en parler à mes parents ils n'auront qu'à aller sur internent"....

Je conçois très bien qu'on puisse vouloir aider son enfant dans sa scolarité et que c'est même le rôle des parents oui..... mais faire d'un truc qui appartient d'abord et avant tout à l'enfant (son dossier scolaire en l'occurrence) un courrier ouvert sur tout et tout le temps accessibles aux parents sans avoir besoin de l'accord de l'enfant ça continue de me choquer.....

et bien perso j'estime legitime que cela soit ouvert aux parents ( pas fermés aux enfants bien sur ) mais il est normal que les parents puissent avoir vu sur les notes , appreciations etc de leurs enfants , je ne vois pas ou est le probleme que les parents puissent avoir accés aux notes en H24 ( pa splus mal suivant leur planning de fou de notre epoque ) et le coté avoir l'accord de l'enfant........

si on part de ce principe là autant abolir les carnets de liaison franchement en quoi les profs doivent nous communiquer des infos ou en quoi devons nous justifier de leur retard ou absence ............ tout simplement car c'est notre role de parents d'encadrer voir meme de recadrer nos enfants

au risques d eme repeter on parle bien de collegiens et non d'adultes ......
@rmelle ;) - Lun Nov 22, 2010 2:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Mais on est bien d'accord, on te fournit un instrument et après chaque parent en fait ce qu'il veut, éduque son gamin comme il peut. Combien de mères/pères vont fouiller dans les affaires de leurs enfants? Ce n'est pas pour autant qu'un tiroir sans clef est la porte ouverte à l'intrusion hein ?
calisson21 - Lun Nov 22, 2010 2:57 pm
Sujet du message:
mes enfants ont accès à ce site tant qu'ils veulent , le code est enregistré dans l'ordi !
liza - Lun Nov 22, 2010 2:57 pm
Sujet du message:
Le principal du collège de mes garçons a refusé de mettre en place ce principe.
Il s'est aperçu que des familles dont les enfants ont des difficultés scolaire étaient sous pression et que cela créaitn des tensions dans des familles.Il lui ai arrivé d'avoir eu un parent et un gamin en confrontation dans son bureau et cela a mal tourné : le gosse a reçu des claques. gros yeux
Ejal - Lun Nov 22, 2010 3:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

je trouve que tu mélanges tout, je vais voir les notes sur ce site qui est en passant un moyen de communication entre professeur et parents, ici ce n'est pas le site de notre enfant, mais bien l'équivalent d'un cahier de correspondance entre parents-profs. Donc rien de nouveau sous le soleil sauf que c,est électronique.
son bulletin on va le découvrir avec lui jeudi à une rencontre parent-prof-éléve.
en aucun cas je ne regarde son courrier papier ou électronique et je frappe avant d'entrée dans sa chambre. je ne le punis pas à chaque mauvaise note, mais je surveille la tendance et puis à son école il y a aussi un suivi pour tous les manquements, c'est son pb mais au moins je ne tombe pas des nues lorsqu'il a une retenue!
sybel - Lun Nov 22, 2010 3:09 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Il s'est aperçu que des familles dont les enfants ont des difficultés scolaire étaient sous pression et que cela créaitn des tensions dans des familles.Il lui ai arrivé d'avoir eu un parent et un gamin en confrontation dans son bureau et cela a mal tourné : le gosse a reçu des claques. gros yeux
très étonné(e)
pour la réaction des parents mais surtout très étonné(e)très étonné(e) pour celle du principal...
booboon - Lun Nov 22, 2010 3:21 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

je trouve que tu mélanges tout, je vais voir les notes sur ce site qui est en passant un moyen de communication entre professeur et parents, ici ce n'est pas le site de notre enfant, mais bien l'équivalent d'un cahier de correspondance entre parents-profs. Donc rien de nouveau sous le soleil sauf que c,est électronique.
son bulletin on va le découvrir avec lui jeudi à une rencontre parent-prof-éléve.
en aucun cas je ne regarde son courrier papier ou électronique et je frappe avant d'entrée dans sa chambre. je ne le punis pas à chaque mauvaise note, mais je surveille la tendance et puis à son école il y a aussi un suivi pour tous les manquements, c'est son pb mais au moins je ne tombe pas des nues lorsqu'il a une retenue!

le principe du cahier de correspondance électronique ne me choque pas du tout.... mais avec les parents avec lesquels je discutais c'était à qui verras le premier la note ....
liza - Lun Nov 22, 2010 3:22 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
liza a écrit:
très étonné(e)
pour la réaction des parents mais surtout très étonné(e)très étonné(e) pour celle du principal...

ce sont les parents qui ont donné les claques. clin d'oeil
booboon - Lun Nov 22, 2010 3:22 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
liza a écrit:
très étonné(e)

ben pourquoi très étonné(e) très étonné(e) Je trouve la réaction du principal assez pro moi....
liza - Lun Nov 22, 2010 3:23 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
sybel a écrit:
liza a écrit:
très étonné(e)

ben pourquoi très étonné(e) très étonné(e) Je trouve la réaction du principal assez pro moi....

moi aussi. clin d'oeil
booboon - Lun Nov 22, 2010 3:23 pm
Sujet du message:

Mais on est bien d'accord, on te fournit un instrument et après chaque parent en fait ce qu'il veut, éduque son gamin comme il peut. Combien de mères/pères vont fouiller dans les affaires de leurs enfants? Ce n'est pas pour autant qu'un tiroir sans clef est la porte ouverte à l'intrusion hein ?

oui ça je suis d'accord, mais à entendre mes copines parler..... je ne dois pas choisir les bonnes copines soupire
booboon - Lun Nov 22, 2010 3:28 pm
Sujet du message:
fanysolo a écrit:

si on part de ce principe là autant abolir les carnets de liaison franchement en quoi les profs doivent nous communiquer des infos ou en quoi devons nous justifier de leur retard ou absence ............ tout simplement car c'est notre role de parents d'encadrer voir meme de recadrer nos enfants

au risques de me repeter on parle bien de collegiens et non d'adultes ......

Eh bien quand collégienne javais de mauvaises notes, j'aimais bien avoir le temps de les "digérer"... je le disais rarement à mes parents tout de suite mais seulement quand j'étais prête.... j'ai certainement dû "oublier" quelquefois d'en dire aussi.... pouvoir consulter je redis bien sans l'accord de l'enfant, je trouve que ce n'est pas de l'encadrement mais bien du fliquage...

Pfff y'a pas à dire, j'arrive pas à changer d'avis là-dessus...... soupire
sybel - Lun Nov 22, 2010 3:28 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
sybel a écrit:
liza a écrit:
très étonné(e)

Moi pas... pour une mauvaise réaction il prive tous les autres de cet outil. La claque serait sans doute venue au domicile lors de la réception du bulletin....Doit-il supprimer l'envoi des bulletins pour éviter cela aussi? Comment réagiraient alors les autres parents?
liza - Lun Nov 22, 2010 3:48 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
booboon a écrit:
sybel a écrit:
liza a écrit:
très étonné(e)

Moi pas... pour une mauvaise réaction il prive tous les autres de cet outil. La claque serait sans doute venue au domicile lors de la réception du bulletin....Doit-il supprimer l'envoi des bulletins pour éviter cela aussi? Comment réagiraient alors les autres parents?

On a un bulletin intermédiaire et le bulletin trimestriel. Et, puis, dès qu'un problème se pose, les parents sont prévenus. Pour moi, être derrière les notes tous le temps,ce n'est pas bon. L'école ce n'est pas que des notes. clin d'oeil
nelcy - Lun Nov 22, 2010 3:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fanysolo a écrit:

au risques de me repeter on parle bien de collegiens et non d'adultes ......

Eh bien quand collégienne javais de mauvaises notes, j'aimais bien avoir le temps de les "digérer"... je le disais rarement à mes parents tout de suite mais seulement quand j'étais prête.... j'ai certainement dû "oublier" quelquefois d'en dire aussi.... pouvoir consulter je redis bien sans l'accord de l'enfant, je trouve que ce n'est pas de l'encadrement mais bien du fliquage...

Pfff y'a pas à dire, j'arrive pas à changer d'avis là-dessus...... soupire

Je comprends pas trop ce qui te dérange en fait. Ici, le collège de Salomé n'utilise pas ce système mais demande systématiquement de faire signer les évaluations par les parents, donc finalement c'est la même chose. clin d'oeil L'idée de base (du moins je le vois comme ça) est que les parents s'impliquent dans le suivi de leur enfant, être alerté à temps s'il faut plus de suivi ou redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard., je vois plus ça comme un moyen donné aux parents de mieux aider enfant...et peut-être aussi dissuader les élèves de faire ce type de cachotteries. clin d'oeil
Je ne vois pas ça plus intrusif que de recevoir le bulletin par la poste au noms des parents, j'ai l'impression que c'est plus un gain de temps et aussi un contact plus facile parce qu'au collège avoir un contact avec les profs est moins aisé qu'à l'école.
Après, comme le dit @rmelle, chacun en fait l'utilisation qu'il veut.
sybel - Lun Nov 22, 2010 4:27 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
sybel a écrit:
booboon a écrit:
sybel a écrit:
liza a écrit:
très étonné(e)

On a un bulletin intermédiaire et le bulletin trimestriel. Et, puis, dès qu'un problème se pose, les parents sont prévenus. Pour moi, être derrière les notes tous le temps,ce n'est pas bon. L'école ce n'est pas que des notes. clin d'oeil

En tant que parent et en tant que prof je suis bien d'accord avec ça! clin d'oeil

mais je persiste à dire que ce genre de site scolastance, scolinfo ou autre est un outil intéressant et si le collège peut en être équipé c'est très bien! J'ai beaucoup de mal à croire en l'argument avancé par le principal... pour moi la raison est ailleurs...
C'est un bel outil mais ce n'est qu'un outil parmi d'autres pour aider au suivi de l'élève... Avant on en avait d'autres , maintenant en plus, il existe celui-là.
tulipe - Lun Nov 22, 2010 4:32 pm
Sujet du message:
ici j'aime bien consulter même si ma fille me dit ses notes. En fait elle est bien obligée car je dois signer les copies. Heureusement, sinon, je suis sûre qu'il y a des notes qui passeraient à l'as.
En tout cas, sache que quand les notes sont mises en ligne, l'enfant a déjà reçu sa copie et a déjà eu le temps de nous la faire signer. Donc excepté l'enfant qui omet de faire signer sa copie, tous les parents savent déjà les notes.
marinaq - Lun Nov 22, 2010 5:01 pm
Sujet du message:
Je suis bien contente d'avoir pronote avec mon N°2 , car il aura 18 ans dans 3 mois et le lycée ne m'informera plus ni de ses notes ni de ses absences pff n'importe quoi
J'espère que pronote va continuer à marcher très étonné(e) peur
sandrac - Lun Nov 22, 2010 5:39 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
booboon a écrit:
sybel a écrit:
liza a écrit:
très étonné(e)

+1 d'une façon ou d'une autre le mome aurait eu une claque.
fanysolo - Lun Nov 22, 2010 5:45 pm
Sujet du message:
donc en fait les parents sont la pourquoi????

par fliquage tu entends quoi ?? suivre l'evolution de son enfant???

en fait quand un mome a une retenue il faut peu etre lui demander son autorisation pour savoir si il veut la faire??

pour ma part scolinfo a eu l'avantage que ma fille devait etre collé pour un zero ( note que les 2/3 de la classe a eu) sauf qu'elle a eu un 9 !! donc GRACE a scolinfo ma fille a evité une retenue injustifiée car la pro avait mis la retenue aplus d'eleves que de zero ......

apres c'est comme tout il y a des abus mais si pour une minorité d'abruti on prive tout le monde c'est lamentable!!!!

mais je ne pense pas que de suivre la scolarité de ses enfants soit du flicage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure