val. a écrit: |
Jamais entendu parler. |
laurence a écrit: |
On a ça ici avec pronote.
|
sandrac a écrit: |
ici on a et surtout utile pour le cahier de texte electronique, pour grand dadet qui note pas tt ses devoirs. |
booboon a écrit: | ||
Ah oui, ça c'est intelligent, mais c'est le fait que les parents "surveillent" les notes de leurs enfants qui me gêne.. (sans forcément le leur dire d'ailleurs) |
Ah oui, ça c'est intelligent, mais c'est le fait que les parents "surveillent" les notes de leurs enfants qui me gêne.. (sans forcément le leur dire d'ailleurs) |
Bénédicte BZH a écrit: |
Ma grande est bonne élève ne cache rien......elle apprécie de pouvoir voir ses notes parfois avant que les profs ne rendent les copies...... vérifier si elle a un doute sur la semaine (A ou B les cours sont parfois différents l'emploi du temps y est) on peut aussi voir les profs absents, le cahier de texte électronique mais cela n'est pas encore rempli hyper régulièrement alors pas très utile..... |
LAB a écrit: |
on avait ça au lycée, nous n'y avons jamais jeté un coup d'oeil. Les moyennes je laisse les profs les calculer, c'est leur boulot. Le relevé trimestriel est suffisant. |
@rmelle ![]() |
L'idée me plait bien, ça permet de fliquer les profs surtout ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Je trouve ca normal de surveiller les notes de mes enfants et ils savent parfaitement qu'on peut y avoir accés. |
sybel a écrit: | ||
Et bien maintenant, les profs ne le font même plus: c'est le PC qui le fait! ![]() le relevé trimestriel pour un élève qui n'a pas de soucis peut suffire, je suis bien d'accord mais quand il y a besoin d'un plus grand suivi, c'est une aide non négligeable. (cela ne remplace en rien les contacts directs avec l'établissement mais cela permet de suivre "en temps réel" la scolarité de l'élève...) |
Je ne sais pas si ce n'est que le collège de chez moi ou si c'est général.... |
Mélissandre a écrit: | ||||
Je trouve ca normal de surveiller les notes de mes enfants et ils savent parfaitement qu'on peut y avoir accés. |
@rmelle ![]() |
Un système comme celui-là permet de controler et c'est sympa mais j'aime bien qu'on me raconte les notes, qu'on me les justifie/explique, qu'on ose dire ce qu'il y a autour, qu'untel ou untel a eu 10/10, que le prof a dit ça ou ça...j'aime le compte-rendu quotidien. |
Oelita a écrit: | ||
Oui, mais c'est curieux, je ne l'ai que pour les bonnes notes, ce compte-rendu là ! ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() ![]() C'est pour ça que le système est sympa, parce qu'on peut controler et reprendre le compte-rendu sur les "omissions" ![]() Enfin, je dis ça mais ici il n'est pas instauré et c'est pas une blague, on a du payer les cahiers de correspondance ![]() |
mesloupiots a écrit: |
Le collège ici fonctionne avec Pronote.
Moi je trouve ça super pratique, mon fils ne me cache aucune note, mais il n'y a pas que cette fonctionlà, tu peux regarder les commentaire que font les profs sur la classe, les absences/retard de l'élève, il me semble la date du conseil de classe et la date de la réunion parent/prof, tu peux visualiser la moyenne de ton enfant par rapport à celle de la classe etc ... Pour ma part je n'y vois aucun flicage, on le regarde d'ailleurs ensemble avec mon collégien. Et je suppose que les parents qui ont des enfants un peu filou qui ne communique aucune note, doivent apprécier. |
mesloupiots a écrit: |
Le collège ici fonctionne avec Pronote.
Moi je trouve ça super pratique, mon fils ne me cache aucune note, mais il n'y a pas que cette fonctionlà, tu peux regarder les commentaire que font les profs sur la classe, les absences/retard de l'élève, il me semble la date du conseil de classe et la date de la réunion parent/prof, tu peux visualiser la moyenne de ton enfant par rapport à celle de la classe etc ... Pour ma part je n'y vois aucun flicage, on le regarde d'ailleurs ensemble avec mon collégien. Et je suppose que les parents qui ont des enfants un peu filou qui ne communique aucune note, doivent apprécier. |
Oelita a écrit: | ||
Oui, mais c'est curieux, je ne l'ai que pour les bonnes notes, ce compte-rendu là ! ![]() |
val. a écrit: |
Jamais entendu parler. |
virmaauco a écrit: | ||||||
carrément, moi j'aime regarder les notes pour etre au jus. |
Mélissandre a écrit: | ||||
Oui mais booboon toi tu auras de la chance, tes enfants te diront toutes leurs notes et ne te cacheront jamais leurs bananes, ils te demanderont d'eux mêmes de les aider en cas de passage à vide, tu n'auras pas besoin de les fliquer... |
booboon a écrit: | ||||||
Ben peut-être mais s'ils ont confiance en leurs parents, ils leur disent non ? |
diana a écrit: |
jamais entendu parler ici ... mais bon pour le moment ca va , ma ptite sixième me dit toutes ces notes ![]() ![]() ![]() par contre j'viens d'avoir un mot de l'école primaire pour ma CM1 ben ils délivreront les livrets en direct aux parents lors d'une réunion ! ![]() |
violette a écrit: | ||
Ici aussi les 1ers bulletins des 6° sont remis en mains propres aux parents un samedi matin par le prof principal pour faire un point rapide sur les débuts de l'élève: je trouve ça pas mal! ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Ben peut-être mais s'ils ont confiance en leurs parents, ils leur disent non ? Ou s'ils ne les disent pas, en général parce que ce sont de mauvaises notes, ça veut dire qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas le droit à un seul écart ? En fait ce qui me gêne avec ce système c'est que du coup le collégien peut très bien penser qu'il n'a pas besoin de dire ses notes... le collège fait ça pour lui : et je trouve ça ni responsabilisant (ni pour l'enfant ni pour le parent), ni respectueux des enfants/adolescents.... |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Tu me fais bien rire, on en reparle lorsque tu auras des enfants plus grands. |
nelcy a écrit: |
Je connais mais le collège de ma fille ne s'en sert pas. |
booboon a écrit: |
En plus avoir 3 fois de suite une mauvaise note je ne pense pas que ce soit volontaire de la part du gosse donc pour moi c'est inutile de le friter mais bon.....
|
Ils n'auont pas besoin de me les dire, ils n'en auront pas ![]() non mais sérieusement, ça me sidère... je ne demande jamais à mes enfants s'ils ont eu des A des B ou des C mais je leur demande s'ils ont passé une bonne journée.... et qu'ils soient 1er ou 12ème ça m'est un peu égal en fait... si vraiment il y avait un gros souci l'école ou le collège sait où me trouver et j'ai déjà eu l'occasion de vérifier - même sans collégien -qu'on a su me trouver.... ![]() Je trouve quand même ça incroyable qu'on se scandalise dès qu'on émet l'idée d'ouvrir des informations médicales par exemple à des pros... et qu'on flique comme ça les notes de ses gosses... mais ce n'est que mon avis de maman de non collégiens ![]() |
Ejal a écrit: | ||||
je te souhaite de continuer d'avoir des enfants qui te parlent de tout. j'autorise parfaitement le droit à l'erreur à mes enfants, mais je me garde le droit de connaitre leurs notes et quand la note est mauvaise, on essaie de comprendre pourquoi, il n'a pas compris, il n'a pas travailler, c'était une mauvaise journée... en tout cas les infos disponibles sur le site de l'école secondaire de mon plus grand n'ont rien d'intrusives, elles sont dispo en tout temps c'est tout, et je peux poser des questions aux profs si necessaire, j'envoie juste un mail pour une absence etc... en 1.5 ans j'ai du juste envoyer 2 messages pour des questions de travail de mon fils et pourtant il a des problèmes en français. |
Petitefée a écrit: |
J'ai des élèves qui se plaignent de ne pas avoir accès à pronote parce que leurs parents gardent les codes pour eux, ça me fait tjs sourire ![]() |
fanysolo a écrit: |
je me suis toujours eclatée avec les idées toutes faites du style quand j'aurai un enfant je ferai pas comme ci ou comme ca
quand mon enfant sera grand je ferais ainsi ou ainsi mais pas comme ca ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() ![]() |
En plus avoir 3 fois de suite une mauvaise note je ne pense pas que ce soit volontaire de la part du gosse donc pour moi c'est inutile de le friter mais bon..... |
Oui mais booboon toi tu auras de la chance, tes enfants te diront toutes leurs notes et ne te cacheront jamais leurs bananes, ils te demanderont d'eux mêmes de les aider en cas de passage à vide, tu n'auras pas besoin de les fliquer... |
Ils n'auont pas besoin de me les dire, ils n'en auront pas ![]() non mais sérieusement, ça me sidère... je ne demande jamais à mes enfants s'ils ont eu des A des B ou des C mais je leur demande s'ils ont passé une bonne journée.... et qu'ils soient 1er ou 12ème ça m'est un peu égal en fait... si vraiment il y avait un gros souci l'école ou le collège sait où me trouver et j'ai déjà eu l'occasion de vérifier - même sans collégien -qu'on a su me trouver.... ![]() Je trouve quand même ça incroyable qu'on se scandalise dès qu'on émet l'idée d'ouvrir des informations médicales par exemple à des pros... et qu'on flique comme ça les notes de ses gosses... mais ce n'est que mon avis de maman de non collégiens ![]() |
doule a écrit: | ||||
Tout dépend de la situation, si ton enfant est 12 ème parce qu'il a qqls difficultés mais en travaillant sérieusement, en faisant correctement ses devoirs, ok, mais si il est 12 ème parce qu'il ne bosse pas assez, fait le zouave en classe, ce n'est quand même pas la même chose ! ![]() |
Je n'ai pas encore de collégiens ici mais en parlant avec des amis-parents, j'entends parler du site Scolafo ou scolinfo je ne sais pas... qui donne toutes les notes et observations des profs aux enfants - avec un code spécial enfant et les parents y ont accès avec un code spécial parents.
A priori je trouve ça super intrusif que les enfants soient autant surveillés... vous en pensez quoi, vous ? ![]() |
kty a écrit: |
et le fait que vous soyez deux parents de non-collégiens à penser cela vs tous les parents de collégiens qui pensent autrement ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? ![]() |
kty a écrit: |
et le fait que vous soyez deux parents de non-collégiens à penser cela vs tous les parents de collégiens qui pensent autrement ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? ![]() |
@rmelle ![]() |
||
J'ai 2 collégiens qui ne me cachent aucune note et qui me racontent des trucs et je ne trouve pas cet instrument mauvais. Je pense qu'eux-memes aimeraient bien. Et non, surveiller les résultats scolaires de près ce n'est pas du tout de l'intrusion...'faut arreter le délire ![]() Sinon je vais taxer les parents qui ne suivent pas le déroulement du programme scolaire en chaque matière de chacun de ses momes de laxiste ![]() |
@rmelle ![]() |
||
J'ai 2 collégiens qui ne me cachent aucune note et qui me racontent des trucs et je ne trouve pas cet instrument mauvais. Je pense qu'eux-memes aimeraient bien. Et non, surveiller les résultats scolaires de près ce n'est pas du tout de l'intrusion...'faut arreter le délire ![]() Sinon je vais taxer les parents qui ne suivent pas le déroulement du programme scolaire en chaque matière de chacun de ses momes de laxistes ![]() |
Lila a écrit: | ||
Pas forcément Kty, parce que j'aurais pu dire "le bulletin trimestriel c'est amplement suffisant" lorsque mes filles étaient collégiennes. Et mon fils est devenu collégien à son tour ![]() |
kty a écrit: | ||||
sauf que des fois on CROIT que c'est inutile et puis on a des surprises. ![]() |
calisson21 a écrit: | ||||||
oui et pas toujours bonnes les surprises ![]() sinon pour moi la surveillance des notes (et du comportement scolaire) fait partie de l'autorité et du devoir des parents ! et sans états d'ame !! |
Ah ben en tous cas ça suscite des réactions....
Je crois que vous ne m'avez pas bien comprise alors je réponds aux messages qui m'ont interpellée... Non mes enfants ne me parlent pas de tout, et je n'attends pas d'eux qu'ils me parlent de tout.... je ne suis pas leur "copine" à qui on raconte tous ses petits secrets... donc j'aime bien partager des choses avec eux mais je comprends très bien qu'ils préfèrent se taire ou en parler à quelqu'un d'autre que nous, leurs parents.... Non seulement je n'ouvre jamais leur courrier sans eux (même s'ils ont 12 ou 18 mois j'attends qu'ils soient là physiquement pour leur lire ![]() En fait ce qui me gêne c'est que les parents puissent avoir accès aux notes de leur enfant sans que l'enfant lui même soit au courant... en plus, je me demande dans quelle mesure ce genre de site n'est pas la porte ouverte à "je n'ai pas besoin d'en parler à mes parents ils n'auront qu'à aller sur internent".... Je conçois très bien qu'on puisse vouloir aider son enfant dans sa scolarité et que c'est même le rôle des parents oui..... mais faire d'un truc qui appartient d'abord et avant tout à l'enfant (son dossier scolaire en l'occurrence) un courrier ouvert sur tout et tout le temps accessibles aux parents sans avoir besoin de l'accord de l'enfant ça continue de me choquer..... |
Je crois que vous ne m'avez pas bien comprise alors je réponds aux messages qui m'ont interpellée... Non mes enfants ne me parlent pas de tout, et je n'attends pas d'eux qu'ils me parlent de tout.... je ne suis pas leur "copine" à qui on raconte tous ses petits secrets... donc j'aime bien partager des choses avec eux mais je comprends très bien qu'ils préfèrent se taire ou en parler à quelqu'un d'autre que nous, leurs parents.... Non seulement je n'ouvre jamais leur courrier sans eux (même s'ils ont 12 ou 18 mois j'attends qu'ils soient là physiquement pour leur lire ![]() En fait ce qui me gêne c'est que les parents puissent avoir accès aux notes de leur enfant sans que l'enfant lui même soit au courant... en plus, je me demande dans quelle mesure ce genre de site n'est pas la porte ouverte à "je n'ai pas besoin d'en parler à mes parents ils n'auront qu'à aller sur internent".... Je conçois très bien qu'on puisse vouloir aider son enfant dans sa scolarité et que c'est même le rôle des parents oui..... mais faire d'un truc qui appartient d'abord et avant tout à l'enfant (son dossier scolaire en l'occurrence) un courrier ouvert sur tout et tout le temps accessibles aux parents sans avoir besoin de l'accord de l'enfant ça continue de me choquer..... |
liza a écrit: |
Le principal du collège de mes garçons a refusé de mettre en place ce principe.
Il s'est aperçu que des familles dont les enfants ont des difficultés scolaire étaient sous pression et que cela créaitn des tensions dans des familles.Il lui ai arrivé d'avoir eu un parent et un gamin en confrontation dans son bureau et cela a mal tourné : le gosse a reçu des claques. ![]() |
Ejal a écrit: |
je trouve que tu mélanges tout, je vais voir les notes sur ce site qui est en passant un moyen de communication entre professeur et parents, ici ce n'est pas le site de notre enfant, mais bien l'équivalent d'un cahier de correspondance entre parents-profs. Donc rien de nouveau sous le soleil sauf que c,est électronique. son bulletin on va le découvrir avec lui jeudi à une rencontre parent-prof-éléve. en aucun cas je ne regarde son courrier papier ou électronique et je frappe avant d'entrée dans sa chambre. je ne le punis pas à chaque mauvaise note, mais je surveille la tendance et puis à son école il y a aussi un suivi pour tous les manquements, c'est son pb mais au moins je ne tombe pas des nues lorsqu'il a une retenue! |
![]() pour la réaction des parents mais surtout ![]() ![]() |
![]() pour la réaction des parents mais surtout ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||
ben pourquoi ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Mais on est bien d'accord, on te fournit un instrument et après chaque parent en fait ce qu'il veut, éduque son gamin comme il peut. Combien de mères/pères vont fouiller dans les affaires de leurs enfants? Ce n'est pas pour autant qu'un tiroir sans clef est la porte ouverte à l'intrusion ![]() |
fanysolo a écrit: |
si on part de ce principe là autant abolir les carnets de liaison franchement en quoi les profs doivent nous communiquer des infos ou en quoi devons nous justifier de leur retard ou absence ............ tout simplement car c'est notre role de parents d'encadrer voir meme de recadrer nos enfants au risques de me repeter on parle bien de collegiens et non d'adultes ...... |
booboon a écrit: | ||||
ben pourquoi ![]() ![]() |
sybel a écrit: | ||||||
Moi pas... pour une mauvaise réaction il prive tous les autres de cet outil. La claque serait sans doute venue au domicile lors de la réception du bulletin....Doit-il supprimer l'envoi des bulletins pour éviter cela aussi? Comment réagiraient alors les autres parents? |
Eh bien quand collégienne javais de mauvaises notes, j'aimais bien avoir le temps de les "digérer"... je le disais rarement à mes parents tout de suite mais seulement quand j'étais prête.... j'ai certainement dû "oublier" quelquefois d'en dire aussi.... pouvoir consulter je redis bien sans l'accord de l'enfant, je trouve que ce n'est pas de l'encadrement mais bien du fliquage... Pfff y'a pas à dire, j'arrive pas à changer d'avis là-dessus...... ![]() |
liza a écrit: | ||||||||
On a un bulletin intermédiaire et le bulletin trimestriel. Et, puis, dès qu'un problème se pose, les parents sont prévenus. Pour moi, être derrière les notes tous le temps,ce n'est pas bon. L'école ce n'est pas que des notes. ![]() |
sybel a écrit: | ||||||
Moi pas... pour une mauvaise réaction il prive tous les autres de cet outil. La claque serait sans doute venue au domicile lors de la réception du bulletin....Doit-il supprimer l'envoi des bulletins pour éviter cela aussi? Comment réagiraient alors les autres parents? |