virgulle a écrit: |
Quelle drole d'idée d'appeler le collège ? Les directeurs de collège ne veulent pas de suicide sur le lieu de classe... ça les rend légèrement parano : donc je ne le dirait pas pour ne pas lui attirer d'autres ennuis ( sauf si son geste est relatif à un problème dans l'établissement et encore... ). |
bichette a écrit: |
merci à toutes pour vos réponses
j'ai donc appeler le lycée, j'ai eu l'infirmière scolaire très gentille d'ailleurs qui m'a donné le n° d'une association pour ados avec psy et une grande écoute. je lui est également donné le numéro de fil santé jeunesse (n° gratuit et anonyme si le besoin se fait ressentir si personne autour pour lui preter oreille attentive). J'ai également fait part à ma fille mon intention de "supprimer" tout contact avec son père. Elle regrette son geste et s'en veut de nous avoir effrayée. on a trouvé un moyen pour qu'elle puisse se défouler lui acheter un punching-ball car elle trouve l'idée super cool. |
steph7 a écrit: | ||
il y a des collèges/lycées où les profs sont à l'écoute et sont les premiers à dire aux parents "n'hésitez pas à nous faire part d'événements qui peuvent perturber votre enfant, ça nous aidera à être + vigilants..."... tous les collèges/lycées ne sont pas des usines à résultats dans lesquels seuls les résultats/ la réputation comptent....heureusement.... |
rlullier a écrit: | ||||
Oui, il faut arrêter, je cotoie beaucoup de CPE, d'infirmières... au collège/lycée qui sont très humains, et qui ont pour principal objectif le bien-être des enfants/ados, qui voient le bonheur des gosses avant tout ! |
kenavo a écrit: |
zou,fais la hospitaliser pour tentative de suicide,c'est important.Ca n'est pas une punition,mais des professionnels prendront le relai. C'est ce que nous avions fait à l'epoque pour mon ainee. |
![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||
Oui. Je m'étais scarifiée en classe de seconde, le proviseur m'avait convoqué pour discuter avec moi. Et c'était de la bienveillance. De même, dans un autre registre, quand j'étais enceinte, on a aménagé mes horaires de cours, d'ailleur l'infirmière me gardait toujours un lit à l'infirmerie pour que je me repose à la récrée, le midi, ou quand il y'avait un trou dans mon emploi du temps et après l'accouchement, permise d'aller aux cours de français pour mon BAC avec mon bébé dans l'écharpe parce que je l'allaitais à 100% Ce qui leur importait était que je réussisse même avec un parcours différent. |
mamanbeuns a écrit: | ||||||||
par exemple tu as eu un super lycée,chapeau ![]() |
zou,fais la hospitaliser pour tentative de suicide,c'est important.Ca n'est pas une punition,mais des professionnels prendront le relai. C'est ce que nous avions fait à l'epoque pour mon ainee. |
@rmelle ![]() |
J'aurais été tellement choquée que j'aurais pris un rendez-vous psy d'urgence pou MOI ![]() |
Doudounette a écrit: | ||
Si ma mère m'avait envoyée en hôpital psy après ça, franchement, j'aurais juste eu l'impression qu'elle se debarassait du problème et de moi avec. |
![]() |
Comme vous le sentez.... |
tanie a écrit: |
l'écoute c'est super important ca c sur cela peut aussi etre un membre de la famille un petit ami le tout c'est d'être écouter et comprise |
oui et je parle par experience( je l'ai vécu) je sais de quoi je parle je ne generalise pas car il y a toujours des cas a part mais oui la scarification exprime simplement une souffrance ou un moyen de devier une souffrance et le psy c'est pas la réponse a tout faut arreter avec sa et pourtant j'ai une maitrise en psychologie de l'enfant mais je dit quand meme ca, les gens ne parlent plus ne cherchent plus a analyser ou a se fatiguer a comprendre ils déléguent a un psy en ayant bonne conscience car c'est un pro maisparfois on peut eviter des années de psychotherapie jute par l'ecoute de proche |
zoline a écrit: |
ouahou tanie j'ai beaucoup beaucoup de mal avec ton discours ![]() |
l'écoute c'est super important ca c sur cela peut aussi etre un membre de la famille un petit ami le tout c'est d'être écouter et comprise |
je vous rassure je suis pas psy j'ai pas dit que je l'etais j'ai bien précisé faut lire
je parlais de mes connaissances et demon propre vécu (la aussi c'etait ecrit) maintenant que mon discours vous gene c'est bien mais les forums c'est fait pour ca pour avoir plusieurs opinions je ne détient pas la science infuse et vous non plus mesdames avez vous déja au moins été touché par ce phénomène??? j'ai pas dit que j'avais raison j'ai donné une opinion comme vous ni meilleur ni plus mauvaise différentes faconde voir les choses et moi je l'ai vécu j'ai osé dire ce que j'avais ressenti honte sur moi c'est vrai il vaut mieux des discours bien gentillement formaté beaucoup moins dérangeant qui vont dans le sens de la masse |
je vous rassure je suis pas psy j'ai pas dit que je l'etais j'ai bien précisé faut lire
je parlais de mes connaissances et demon propre vécu (la aussi c'etait ecrit) maintenant que mon discours vous gene c'est bien mais les forums c'est fait pour ca pour avoir plusieurs opinions je ne détient pas la science infuse et vous non plus mesdames avez vous déja au moins été touché par ce phénomène??? j'ai pas dit que j'avais raison j'ai donné une opinion comme vous ni meilleur ni plus mauvaise différentes faconde voir les choses et moi je l'ai vécu j'ai osé dire ce que j'avais ressenti honte sur moi c'est vrai il vaut mieux des discours bien gentillement formaté beaucoup moins dérangeant qui vont dans le sens de la masse |
Alaïs a écrit: | ||
Oui, j'ai vécu pas mal de choses de l'intérieur (pas la scarification, mais ça aurait pu). Je n'en dirai pas plus, ça ne sert à rien. |
@rmelle ![]() |
![]() Le psy, le médecin, les profs, la voisine...j'imagine que les parents procèdent par tentatives...mais si une chose semble quand meme à exclure c'est bien la bonne oreille bienveillante qui se matérialise à l'improviste ![]() |
Alaïs a écrit: |
Comme Flore et Mimosa! Si on ne s'appuie que sur des proches, il y a le risque que ceux-ci soient dans l'empathie et la subjectivité alors que le psy est censé aider à avoir un regard plus détaché et plus objectif. Et même si c'est important de pouvoir s'appuyer sur des proches, ils n'ont pas toujours la force nécessaire pour aider la personne qui va mal à trouver des solutions. |