Maximômes

toutes les discussions - sos ma fille s'est scarifiée

bichette - Lun Nov 22, 2010 7:00 am
Sujet du message: sos ma fille s'est scarifiée
bonjour à toutes,
je suis en panique totale, ma fille de 16 ans s'est scarifiée les 2 avant bras hier soir. Après longue discution avec elle j'ai compris le pourquoi de son geste mais je ne sais comment réagir face à cet évènement qui perturbe toute la famille.
En effet, son père qu'elle ne voit plus depuis 1 an,(son choix à elle)mais qu'elle a soit par téléphone ou pas internet l'a fait culpabiliser et la rabaisse plus bas que terre car ses petits frères (enfants qu'ils a de son coté) vivent mal de ne plus la voir ( mais à qui la faute ca c'est une autre histoire).
Vous maman d'ado avez vous connu pareil évènement?, comment avez vous réagi?
Pour ma part, ce matin je vais téléphoner au lycée pour les informer de cet etat de fait et prendre rdv avec notre medecin de famille je ne sais pas ce qu'il pourra faire mais je ne veux pas que ma fille s'automutile et mette sa vie en danger.
merci de m'avoir lu
sandrac - Lun Nov 22, 2010 7:05 am
Sujet du message:
courage a toi, pas simple.

j'irais au medecin de famile, mais telephonerais au collège ou lycée pour dire qu'elle est malade, mais je dirais pas ce qu'elle a fait.

parle avec elle, le medecin, et fait là aider psy si elle en éprouve le besoin.

courage
mamanbeuns - Lun Nov 22, 2010 7:06 am
Sujet du message:
c'est tres compliqué, en meme temps je crois que tu as deja fais bcp
elle voit qu'elle peut compter sur toi
si elle a compris qu'elle a mal agi sans se prendre la tete c'est deja super
et peut etre un peu stoper les mails
tequelle - Lun Nov 22, 2010 7:18 am
Sujet du message:
Le médecin c'est une bonne idée et c'est pas mal qu'elle aie pu en parler avec toi,si le probleme vient du papa je stopperais les conversations sur le netet teléphone aussi,tant que ça s'ameillore pas...
Bon courage à toi
tulipe - Lun Nov 22, 2010 8:05 am
Sujet du message:
Je pense que tu as déjà bien fait : en parler, prendre rdv avec le médecin.
phanou - Lun Nov 22, 2010 8:08 am
Sujet du message:
Aie!
La pauvre et ma pauvre !

1ère disposition : protéger ta fille , y compris du père ...
moi, je crois que dans ces cas là, j'aurai tendance à aller demander conseil au commissariat. Pas pour déposer plainte mais ils sont souvent de bons conseils en matière sociale et pensent d'abord à la protection physique des personnes ...tu expliques la situation et tu demandes conseil....
2 eme disposition. Ta fille exprime une agressivité qu'elle retourne contre elle.... Se punit -elle à la mesure du dénigrement de son père sur elle ?
je crois que j'essayerai d'aborder avec elle, le sens de la punition. Quel est le rôle de la punition: élever et non pas détruire ? qu'est ce qu'une bonne punition ? est ce que le pire des criminels mérite la torture physique ? il y a une proportionnalité des peines et des fautes.....
Qu'elle soit agressive après une humiliation est un sentiment sain de défense
mais cette agressivité doit s'extérioriser et non pas se retourner contre elle
il y a plein manière de s'exprime: le psy, l'art mais aussi la danse, la boxe ou le judo....
Proposes lui de trouver un lieu d'expression !

Tu as bien fait d'informer ses profs....
je crois que tu as fais tout ce qu'il était possible de faire en tant que " bonne mère"

J'attire aussi ton attention sur une série, je crois Scared, très en vogue chez les Collégiens en ce moment, ...je ne comprends pas très bien le mécanisme psy : mais le but est de se défoncer et de s'abimer le plus possible, collectivement...
Voir si il y a ce type de phénomènes dans son établissement scolaire et voir s'il ne s'agit pas de phénomène encouragé par un groupe.....
Je fais le lien juste parce que j'ai lu un court article là dessus, justement ce we..
Je pense bien à toi, je te souhaite un bon maral pour faire face à ce problème et

Quit62 - Lun Nov 22, 2010 8:25 am
Sujet du message:
Trouve un psychologue comportemental pour l'aider. demande à ton médecin traitant. Tu sais, si elle sait dire pourquoi c'est déjà beaucoup.
Grosses bises.
Anonymous - Lun Nov 22, 2010 8:26 am
Sujet du message:
Tu peux aussi, peut être, prendre rendez vous avec un psychologue au CMPP de ta ville. Il y'a souvent là bas des personnes très compétentes et à l'écoute où elle pourrait, à son aise, poser ses valises émotionnelles.
Courage
Eolia - Lun Nov 22, 2010 8:27 am
Sujet du message:
j'ai commencer à mes scarifier vers l'age de 15 ans par période. j'avais la rage contre mes parents pour des bêtises ...

je n'ai pas été suivi, mes parents ne m'en ont jamais parler ... si une fois car quelqu'un a dit "ben tu ne t'es pas louper" et ma mère a répondu "ben au moins maintenant elle sait que ca fait mal !!!" point final.

j'ai arrêter de le faire quand je me suis senti bien dans ma tête soit vers 24 ans.
virgulle - Lun Nov 22, 2010 8:39 am
Sujet du message:
Quelle drole d'idée d'appeler le collège ? Les directeurs de collège ne veulent pas de suicide sur le lieu de classe... ça les rend légèrement parano : donc je ne le dirait pas pour ne pas lui attirer d'autres ennuis ( sauf si son geste est relatif à un problème dans l'établissement et encore... ).
steph7 - Lun Nov 22, 2010 8:46 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Quelle drole d'idée d'appeler le collège ? Les directeurs de collège ne veulent pas de suicide sur le lieu de classe... ça les rend légèrement parano : donc je ne le dirait pas pour ne pas lui attirer d'autres ennuis ( sauf si son geste est relatif à un problème dans l'établissement et encore... ).

il y a des collèges/lycées où les profs sont à l'écoute et sont les premiers à dire aux parents "n'hésitez pas à nous faire part d'événements qui peuvent perturber votre enfant, ça nous aidera à être + vigilants..."... tous les collèges/lycées ne sont pas des usines à résultats dans lesquels seuls les résultats/ la réputation comptent....heureusement....
bichette - Lun Nov 22, 2010 9:00 am
Sujet du message:
merci à toutes pour vos réponses
j'ai donc appeler le lycée, j'ai eu l'infirmière scolaire très gentille d'ailleurs qui m'a donné le n° d'une association pour ados avec psy et une grande écoute. je lui est également donné le numéro de fil santé jeunesse (n° gratuit et anonyme si le besoin se fait ressentir si personne autour pour lui preter oreille attentive).
J'ai également fait part à ma fille mon intention de "supprimer" tout contact avec son père.
Elle regrette son geste et s'en veut de nous avoir effrayée.
on a trouvé un moyen pour qu'elle puisse se défouler lui acheter un punching-ball car elle trouve l'idée super cool.
zoline - Lun Nov 22, 2010 9:05 am
Sujet du message:
le papa est au courant? y a t il une communication entre toi et lui? s'est il vraiment rendu compte des consequences de ses paroles? pourquoi ne pas essayer de mettre les choses a plat avec lui?
bon peut être que toutes communications est rompues hein, je propose juste ca comme ca clin d'oeil
phanou - Lun Nov 22, 2010 9:07 am
Sujet du message:
bichette a écrit:
merci à toutes pour vos réponses
j'ai donc appeler le lycée, j'ai eu l'infirmière scolaire très gentille d'ailleurs qui m'a donné le n° d'une association pour ados avec psy et une grande écoute. je lui est également donné le numéro de fil santé jeunesse (n° gratuit et anonyme si le besoin se fait ressentir si personne autour pour lui preter oreille attentive).
J'ai également fait part à ma fille mon intention de "supprimer" tout contact avec son père.
Elle regrette son geste et s'en veut de nous avoir effrayée.
on a trouvé un moyen pour qu'elle puisse se défouler lui acheter un punching-ball car elle trouve l'idée super cool.

Oui, je pensais pour elle à un sport assez violent de défense mais je ne sais plus comment cela s'appelle...
mais je crois que tu devrais l'inscrire à un sport de combat parce que qui est important ce n'est pas le fait de taper, mais de savoir contrôler sa violence pour en faire une force
et ça cela s'apprend avec un maitre...
Judo, boxe, avec la mairie, je pense que c'est bien aussi que cela soit avec un groupe pour maintenir la sociabilisation...

Virgule, moi, je crois que c'est bien au moins pour que les profs fassent attention à elle et n'aient surtout pas de propos pas méchant mais parfois maladroits qui donneraient raison au père...

J'ajoute en épouse de juriste que c'est toujours un tiers formé qui délivre la sanction
on ne demande jamais à un coupable de se punir car celui qui a le plus de remords se punirait sévèrement tandis que celui qui a le coeur dur ne se donnerait aucune peine....

je crois que tu peux faire pas mal avancer les choses par un dialogue autour de la peine....
rlullier - Lun Nov 22, 2010 9:50 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
virgulle a écrit:

il y a des collèges/lycées où les profs sont à l'écoute et sont les premiers à dire aux parents "n'hésitez pas à nous faire part d'événements qui peuvent perturber votre enfant, ça nous aidera à être + vigilants..."... tous les collèges/lycées ne sont pas des usines à résultats dans lesquels seuls les résultats/ la réputation comptent....heureusement....

Oui, il faut arrêter, je cotoie beaucoup de CPE, d'infirmières... au collège/lycée qui sont très humains, et qui ont pour principal objectif le bien-être des enfants/ados, qui voient le bonheur des gosses avant tout !
ingrid (le retour...) - Lun Nov 22, 2010 10:07 am
Sujet du message:
Bichette, punching ball, super cool peut-être mais c'est très secondaire... je pense que quelques séances de psy seront un meilleur investissement.
Anonymous - Lun Nov 22, 2010 10:10 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
steph7 a écrit:
virgulle a écrit:

Oui, il faut arrêter, je cotoie beaucoup de CPE, d'infirmières... au collège/lycée qui sont très humains, et qui ont pour principal objectif le bien-être des enfants/ados, qui voient le bonheur des gosses avant tout !

Oui.

Je m'étais scarifiée en classe de seconde, le proviseur m'avait convoqué pour discuter avec moi. Et c'était de la bienveillance.
De même, dans un autre registre, quand j'étais enceinte, on a aménagé mes horaires de cours, d'ailleur l'infirmière me gardait toujours un lit à l'infirmerie pour que je me repose à la récrée, le midi, ou quand il y'avait un trou dans mon emploi du temps et après l'accouchement, permise d'aller aux cours de français pour mon BAC avec mon bébé dans l'écharpe parce que je l'allaitais à 100%
Ce qui leur importait était que je réussisse même avec un parcours différent.
celinette - Lun Nov 22, 2010 10:11 am
Sujet du message:
je ne sais pas du tout ce je ferais...
mon premier petit ami faisait ça et je trouvais ça gros yeux
c'est très dur à comprendre je pense pour ceux qui ne le vivent pas à l'intérieur
en tout cas courage, quoi que tu fasses il FAUT réagir c'est la seule certitude à ce sujet que j'aie...
virgulle - Lun Nov 22, 2010 10:19 am
Sujet du message:
Vous avez beaucoup de chance, mes expériences ( qui sont dans 4 lieux différents pour mon ainée ) ça n'a été que rendez-vous de psy scolaire çà répétition pff n'importe quoi , signalement au juge pour enfant, CMP obligatoire, interrogatoire avec secrétaire qui écrit tout ce que tu dis... hummm Paris est surement un endroit plus hostile qu'ailleurs... Je suis désolée d'avoir conseillé la prudence.
kenavo - Lun Nov 22, 2010 10:23 am
Sujet du message:
zou,fais la hospitaliser pour tentative de suicide,c'est important.Ca n'est pas une punition,mais des professionnels prendront le relai. C'est ce que nous avions fait à l'epoque pour mon ainee.
steph7 - Lun Nov 22, 2010 10:24 am
Sujet du message:
kenavo a écrit:
zou,fais la hospitaliser pour tentative de suicide,c'est important.Ca n'est pas une punition,mais des professionnels prendront le relai. C'est ce que nous avions fait à l'epoque pour mon ainee.

gros yeux
bichette - Lun Nov 22, 2010 10:36 am
Sujet du message:
la communication entre le "papa" et moi est totalement rompu et je ne veux absolument pas lui dire car ca risquerai de me "retomber" dessus par contre, mon mari serai capable d'aller lui dire ses 4 vérités mais ca tournerai en pugilat chose que je refuse.
je viens d'avoir le cpe du lycée qui connais bien le sujet, elle pourra allez le voir sans difficultés pour avoir une écoute.
kénavo, il est hors de question de la faire hospitalisé chose également que mon médecin traitant (médecin urgentiste des pompiers de ma commune) réfute car ce n'est pas approprié dans son cas.
Mélissandre - Lun Nov 22, 2010 10:41 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
kenavo a écrit:

gros yeux

C'est un peu radical . Je verrais déja avec le medecin de famille , un psy aussi, mais direct l'hosto, non.
Et comme Virgulle, j'irais pas direct en parler au lycée.
Maëlouche - Lun Nov 22, 2010 10:42 am
Sujet du message:
Est-ce qu'elle a envie de voir ses petits frères?
mamanbeuns - Lun Nov 22, 2010 10:45 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
rlullier a écrit:
steph7 a écrit:
virgulle a écrit:

Oui.

Je m'étais scarifiée en classe de seconde, le proviseur m'avait convoqué pour discuter avec moi. Et c'était de la bienveillance.
De même, dans un autre registre, quand j'étais enceinte, on a aménagé mes horaires de cours, d'ailleur l'infirmière me gardait toujours un lit à l'infirmerie pour que je me repose à la récrée, le midi, ou quand il y'avait un trou dans mon emploi du temps et après l'accouchement, permise d'aller aux cours de français pour mon BAC avec mon bébé dans l'écharpe parce que je l'allaitais à 100%

par exemple tu as eu un super lycée,chapeau reverence
lili - Lun Nov 22, 2010 10:55 am
Sujet du message:
Ma fille s'est scarifiée quand elle avait 13 ans suite à une agression soupire
Ellle a tout d'abord été vu par ma pédiatre puis a été suivie par une pédopsy.
Anonymous - Lun Nov 22, 2010 10:59 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
Doudounette a écrit:
rlullier a écrit:
steph7 a écrit:
virgulle a écrit:

Oui.

par exemple tu as eu un super lycée,chapeau reverence

Ouai enfin à côté de ça, dans un autre lycée, pour ma première grossesse, le proviseur avait convoqué la mère d'une amie de classe pour lui dire que sa fille ne devait pas me fréquenter, que j'allais l'emmener sur de mauvais chemins etc... gros yeux
Ce à quoi, la maman de mon amie lui a répondu "Vous feriez mieux de vous occuper de la moitié des jeunes de votre lycée qui fument des trucs pas très licites sur l'herbe juste sous vos fenêtres au lieu de vous attaquer à une jeune fille avec pour seul pretexte sa grossesse" reverence

Donc oui, y'a des bougainvilliers partout, et des gens biens partout aussi.
synt@x error - Lun Nov 22, 2010 10:59 am
Sujet du message:
a noté moi qui suis totalemnt antipsy!!!
je serais d'avis de prendre un rendez vous avec un.
Je ne sais pas ou tu habite mais il existe des maisons d'ado voir s'il y en a pas prés de chez toi.
bon courage et toi et a ta famile.
C'est toujours tellemtn difficile de voir souffrir son enfant
Anonymous - Lun Nov 22, 2010 11:02 am
Sujet du message:
kenavo a écrit:

Si ma mère m'avait envoyée en hôpital psy après ça, franchement, j'aurais juste eu l'impression qu'elle se debarassait du problème et de moi avec.
@rmelle ;) - Lun Nov 22, 2010 11:04 am
Sujet du message:
J'aurais été tellement choquée que j'aurais pris un rendez-vous psy d'urgence pou MOI honte
diana - Lun Nov 22, 2010 11:34 am
Sujet du message:
j'aurais été effrayée aussi trés certainement ! bon c'est déjà extras que vous ayez pu en parler ! mais ...j'irai vers un psy trés certainement ! on peut pas forcément tout régler nous meme ! bon courage à elle et à toi en tous cas !
Alaïs - Lun Nov 22, 2010 11:55 am
Sujet du message:
Fil santé jeunesse, je trouve que c'est une très bonne idée, la garantie de l'anonymat peut aider les ados à se livrer pour facilement.

à vous.
ingrid (le retour...) - Lun Nov 22, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'aurais été tellement choquée que j'aurais pris un rendez-vous psy d'urgence pou MOI honte

Charité bien ordonnée commence par soi-même.
azilis25 - Lun Nov 22, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet. Je travaille comme infirmière dans un service d'urgences psychiatriques.
Nous recevons régulièrement des adolescents en souffrance.
Je pense que toutes les démarches faites pour ta fille sont bonnes. Il existe effectivement des structures pour les adolescents si jamais ta fille souhaitait (car il faut qu'elle en éprouve le besoin, ou d'être accompagnée parfois). Les maisons des adolescents sont des structures qui fonctionnent avec des infirmières, psychologues, pédopsychiatres, assistantes sociales.
Les délais pour avoir des rdv peuvent être longs mais il faut persévérer.
Concernant le papa, peut être que couper les ponts n'est qu'une solution provisoire. C'est une décision courageuse que de ne pas vouloir voir son père à son âge. Elle n'a pas à supporter ses critiques.
Il lui lui faudra peut être en parler avec son père un jour.
Les scarifications sont des symptômes du mal être à l'adolescence. L'important est qu'elle puisse avoir des lieux (généralistes, ide scolaires, psy ?pour en parler).

Bon courage, je souhaite que cela puisse s'améliorer.
Madec - Lun Nov 22, 2010 12:33 pm
Sujet du message:
Bon courage, cela doit être très dur de voir son enfant se faire du mal.
cathyflo - Lun Nov 22, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
bonjour, je comprend largement tes craintes , ma fille a commencé a 14ans et depuis c'est la spirale infernale pour nous, elle vivait chez son pére a l'epoque !! qui pour lui ce netait dus qu'a une mauvaise entente avec moi facile comme deduction pour lui , linfirmiére de lecole a fait une enquete appronfondis et au bout de queleques semaine helas revelation d'attouchement , notre fille est placé par la justice et helas ça empire, fugue en permanence , tentative de suicide et maintenant divers delit tres compliqué a son effectif , ça fait maintenant 1ans que ça dure sans rien pouvoir faire helas psy et pedo psy depuis 1ans sans que rien ne change a cette situation tres compliqué.... la spirale infernal continu pour nous !!!
bichette - Mar Nov 23, 2010 6:29 am
Sujet du message:
Merci à toutes pour votre soutien,
je suis contente car hier, elle a fait le n° de la maison des ados pour prendre un rdv.
Azilis, je sais que cette coupure est provisoire et qu'elle veut "lui cracher à la gueule" (les termes de ma fille)
mais ne se sent pas encore assez forte pour ca.
elle retourne au lycee ce matin, j'espère juste qu'elle va tenir le choc face aux "interrogations de ses camarades s'ils voient ses bandages au avant bras.

Cathyflo, je suis navrée pour toi et ta fille si tu as besoin n'hésite pas
titounette - Mar Nov 23, 2010 6:43 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
kenavo a écrit:

Si ma mère m'avait envoyée en hôpital psy après ça, franchement, j'aurais juste eu l'impression qu'elle se debarassait du problème et de moi avec.

Le problème n'était peut être pas si grave que ça , tout comme j'espère que la fille de bichette a juste lancé un appel à l'aide , moi je l'aurai trainée aux urgences psy et fissa , qu'un professionnel l'écoute c'est passer le relai effectivement pas se débarasser .
kenavo - Mar Nov 23, 2010 9:46 am
Sujet du message:
je n'ai pas dit hopital psy,mais il y a des services d'ado pour ce style de choses au CHIC de creteil par exemple.Se renseigner.
@nge - Mar Nov 23, 2010 11:17 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
kenavo a écrit:

gros yeux

la scarification n a rien a voir avec une ts triste
kenavo - Mar Nov 23, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
Nannnnnnnnnnn juste de l'auto-destruction!!!!C'est EXACTEMENT la meme chose!tsssss
Anonymous - Mar Nov 23, 2010 2:14 pm
Sujet du message:
Bein non, pas vraiment. Les personnes qui se scarifient n'ont pas forcément dans leur démarche une volonté d'en finir avec la vie ou même de disparaître. C'est bien souvent un exutoire.
tanie - Mar Nov 23, 2010 6:35 pm
Sujet du message:
je suis d'accord scarification et suicide c'est pas du tout pareil, un permet aussi simplement en se faisant du mal physiquement d'avoir juste moins mal psychologiquement ca déplace le siège des douleurs un moment et ca soulage , ca permet aussi d'évacuer, la tentative de suicide c'est pas du tout le même mécanisme faut pas confondre torchon et serviette!!!

ya des tonnes d'ado qui se scarifie et heureusement ne font jamais de tentative de suicide aprés faut voir
kenavo - Mar Nov 23, 2010 6:37 pm
Sujet du message:
Comme vous le sentez....
Anonymous - Mar Nov 23, 2010 6:39 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:
Comme vous le sentez....

Cela n'empêche pas que ce soit effectivement quelque chose à ne pas prendre à la légère et une marque de souffrance clin d'oeil
v@nille - Mar Nov 23, 2010 6:40 pm
Sujet du message:

gdm - Mer Nov 24, 2010 9:31 am
Sujet du message:

Je le signalerais aussi à l'établissement scolaire.
virgulle - Mer Nov 24, 2010 9:39 am
Sujet du message:
ça dépend aussi de l'état des bras .... parfois on fait des montagnes pour un truc passager et on n'en parle plus que ce qui est utile... ça dépend donc aussi du degré sourit Quand à l'infirmière scolaire ou même la psy scolaire : quand même, même s'ils voient des enfants : ce n'est pas leur métier, ça dépend de leur personnalité... ils peuvent autant de mal que de bien pff n'importe quoi
mimosa - Mer Nov 24, 2010 9:54 am
Sujet du message:
c'est normal de le prendre au sérieux, mais je ne le compare pas du tout à une TS, un exutoire oui, exprimer la souffrance de l'intérieur sur l'extérieur..., se faire aider bien sûr, mais là je regarde autant la personnalité que le diplôme, je préfère un bon généraliste à un mauvais psychologue...
tanie - Mer Nov 24, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
entierement d'accord avec mimosa
titounette - Mer Nov 24, 2010 1:02 pm
Sujet du message:
C'est quand même faire un bon pas dans cette direction :se faire du mal et appeller au secours; TS et scarification même combat . Effectivement ça peut être sans conséquences comme ça peut être l'inverse d'ou l'interet du psy pour que la jeune fille soit écoutée, enfin ce que j'en dit ...

J'ajoute que de manière générale sur le sujet j'hallucine parfois de ce que je lis sur ce forum
tanie - Mer Nov 24, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
l'écoute c'est super important ca c sur cela peut aussi etre un membre de la famille un petit ami le tout c'est d'être écouter et comprise
liza - Mer Nov 24, 2010 1:09 pm
Sujet du message:
Pour moi, c'est un état de détresse, une demande d'aide à prendre au sérieux. triste
titounette - Mer Nov 24, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
l'écoute c'est super important ca c sur cela peut aussi etre un membre de la famille un petit ami le tout c'est d'être écouter et comprise

ben non ça ne suffit pas , une séance avec un professionnel peut suffire oui si c'était juste pour attirer l'attention sur elle mais comment un proche pourrait distinguer ça ? Si un jeune en vient là pour se faire entendre tu crois vraiment qu'après ça il va aller se confier à un proche ?
steph7 - Mer Nov 24, 2010 1:21 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est qqchose de très sérieux et qu'il faut faire appel à un pro... mais je ne pense pas qu'un internement d'office en hôpital psy soit la solution dans l'immédiat.
tulipe - Mer Nov 24, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est comme une tentative de suicide : c'est de l'auto-destruction.
Et une ou deux séances avec un psy ou un médecin lui serait d'une grande aide à mon humble avis.
Si elle a fait cela, c'est bien parce que verbalement elle ne pouvait le faire.
tanie - Mer Nov 24, 2010 1:27 pm
Sujet du message:
oui et je parle par experience( je l'ai vécu) je sais de quoi je parle je ne generalise pas car il y a toujours des cas a part mais oui la scarification exprime simplement une souffrance ou un moyen de devier une souffrance et le psy c'est pas la réponse a tout faut arreter avec sa et pourtant j'ai une maitrise en psychologie de l'enfant mais je dit quand meme ca, les gens ne parlent plus ne cherchent plus a analyser ou a se fatiguer a comprendre ils déléguent a un psy en ayant bonne conscience car c'est un pro maisparfois on peut eviter des années de psychotherapie jute par l'ecoute de proche
zoline - Mer Nov 24, 2010 1:27 pm
Sujet du message:
moi je fais également le lien avec une TS puisque bien souvent chez les ados la TS est un appel à l'aide, mais pas une volonté de mourir.....
bref moi je ferai appel à un pro sans l'once d'une hésitation
bichette - Mer Nov 24, 2010 1:29 pm
Sujet du message:
bonjour les filles,
je viens vous donner des nouvelles
ma fille a vu le psy hier elle a raté les cours mais ca c pas grave, elle me dit se sentir mieux, son profs principal ainsi que l'infirmère du lycée lui on parlait, elle se sent soutenu et comprise.
de notre coté, mon mari et moi faisons notre possible pour "mieux" l'écouter et la caliner on a meme mis un rituel en place le soir, faire un gros calins tous ensemble et non plus calins à chacune leur tours comme ca elle sent aussi que la famille est là pour la soutenir.
elle va aussi faire du kung-fu pour canaliser et faire sortir sa colère, et puis , elle a repris la guitare.
je pense que cété vraiment un appel à l'aide pour nous stop je ne veux plus que mon père me fasse du mal par les mots et puis c'est vrai que pour elle, ca pas été simple, on a déménager en juin, elle a perdu ses amis et a dut s'en faire d'autres dans son nouveau lycée choses pas facile, elle arrive maintenant à dire son mal être car elle sait qu'elle aura une oreille attentive chose qu'elle n'avait pas forcement conscience meme si on dialogue énormément dans notre famille

en tout cas, merci à vous toutes de m'avoir épauler, soutenue et comprise dans cette épreuve.
tanie - Mer Nov 24, 2010 1:31 pm
Sujet du message:
toutes les conduites visant a se faire du mal alors faut aller voir un pro un ado qui boit, qui fume tout ca fait partie du registre de l'autodestruction au niveau psy mais aprés faut surtout voir au cas par cas montrer qu'on voit la souffrance ne pas la niée et laisser parler c'est surtout ca

pis faut surtout que la petite soit volontaire parce que la trainer chez un psy si elle apas envie c'est tres bougainvillier et ca personne n'en parle a t elle envie simplement d'y aller c'est pas un objet dont on dispose faut arreter elle a son mot a dire justement de part la maniere dont elle vit sa souffrance et ces réactions face à ca.
titounette - Mer Nov 24, 2010 1:35 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
oui et je parle par experience( je l'ai vécu) je sais de quoi je parle je ne generalise pas car il y a toujours des cas a part mais oui la scarification exprime simplement une souffrance ou un moyen de devier une souffrance et le psy c'est pas la réponse a tout faut arreter avec sa et pourtant j'ai une maitrise en psychologie de l'enfant mais je dit quand meme ca, les gens ne parlent plus ne cherchent plus a analyser ou a se fatiguer a comprendre ils déléguent a un psy en ayant bonne conscience car c'est un pro maisparfois on peut eviter des années de psychotherapie jute par l'ecoute de proche

T'as raison d'ailleurs tu as une maitrise de psycho alors...

Bichette je suis bien contente que ta fille aille mieux
tanie - Mer Nov 24, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
cool voila ce qui compte
ben oui titounette j'en ai une désolée je devrais le cacher je sais c'est pas bien
titounette - Mer Nov 24, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
Tu es pédopsy ou tu as arreté avant?
Je n'aime pas du tout ton discours c'est tout
zoline - Mer Nov 24, 2010 1:42 pm
Sujet du message:
ouahou tanie j'ai beaucoup beaucoup de mal avec ton discours gros yeux mais tu n'es pas psy? (rassure moi )
titounette - Mer Nov 24, 2010 1:47 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
ouahou tanie j'ai beaucoup beaucoup de mal avec ton discours gros yeux mais tu n'es pas psy? (rassure moi )

Je ne pense pas clin d'oeil il faut au moins un master 2 non?
flore - Mer Nov 24, 2010 1:52 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:

ça me parait indispensable qu'il y ait les 2, un pro et les proches. Personnellement je me sentirais démunie et j'irais voir une pro parce que visiblement mon écoute et mon attention ne suffisent pas
mimosa - Mer Nov 24, 2010 5:00 pm
Sujet du message:
comme flore! aller voir un pro ne veut ps dire qu'on jette le bébé avec l'eau du bain, et la consult n'empêche ps le "boulot" de reconstruction à la maison par l'écoute ...par contre pour ce que j'ai vécu avec le gosse, je n'arrivais ps à lui faire exprimer sa souffrance, peutêtre parce qu'il culpabilisait par rapport à moi d'ailleurs, le pro a servi d'intermédiaire entre nous, rien de plus mais rien de moins, ça ne veut ps dire que c'est la solution à tout on est ok là dessus !
Alaïs - Mer Nov 24, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
Comme Flore et Mimosa! Si on ne s'appuie que sur des proches, il y a le risque que ceux-ci soient dans l'empathie et la subjectivité alors que le psy est censé aider à avoir un regard plus détaché et plus objectif. Et même si c'est important de pouvoir s'appuyer sur des proches, ils n'ont pas toujours la force nécessaire pour aider la personne qui va mal à trouver des solutions.
tanie - Mer Nov 24, 2010 5:59 pm
Sujet du message:
je vous rassure je suis pas psy j'ai pas dit que je l'etais j'ai bien précisé faut lire

je parlais de mes connaissances et demon propre vécu (la aussi c'etait ecrit) maintenant que mon discours vous gene c'est bien mais les forums c'est fait pour ca pour avoir plusieurs opinions je ne détient pas la science infuse et vous non plus mesdames avez vous déja au moins été touché par ce phénomène???

j'ai pas dit que j'avais raison j'ai donné une opinion comme vous ni meilleur ni plus mauvaise différentes faconde voir les choses et moi je l'ai vécu j'ai osé dire ce que j'avais ressenti honte sur moi c'est vrai il vaut mieux des discours bien gentillement formaté beaucoup moins dérangeant qui vont dans le sens de la masse
zoline - Mer Nov 24, 2010 6:09 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
je vous rassure je suis pas psy j'ai pas dit que je l'etais j'ai bien précisé faut lire

je parlais de mes connaissances et demon propre vécu (la aussi c'etait ecrit) maintenant que mon discours vous gene c'est bien mais les forums c'est fait pour ca pour avoir plusieurs opinions je ne détient pas la science infuse et vous non plus mesdames avez vous déja au moins été touché par ce phénomène???

j'ai pas dit que j'avais raison j'ai donné une opinion comme vous ni meilleur ni plus mauvaise différentes faconde voir les choses et moi je l'ai vécu j'ai osé dire ce que j'avais ressenti honte sur moi c'est vrai il vaut mieux des discours bien gentillement formaté beaucoup moins dérangeant qui vont dans le sens de la masse

oui oui j'ai bossé un certains temps en pedopsychiatrie et j'avais des gardes aux urgences régulières en parallèle donc je connais merci clin d'oeil
tanie - Mer Nov 24, 2010 6:15 pm
Sujet du message:
oui tu connais de l'exterieur enfin sur ce je laisse a mesdames la science infuse le bon ton de juger de ce qui est bien et mal amusez vous bien

je suis ravie que ta fille est trouvée un moyen d'en parler c'est la seule chose qui compte dans l'histoire
marinaq - Mer Nov 24, 2010 6:18 pm
Sujet du message:
zen les filles, bichette a trouvé une solution qui lui convient, ça va clin d'oeil n'en jetez plus grand sourire

bichette
tanie - Mer Nov 24, 2010 6:20 pm
Sujet du message:
tu as tout a fait raison marinaq c'était conclusion de mon dernier post c'est la seule chose qui compte
Alaïs - Mer Nov 24, 2010 6:40 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:

Oui, j'ai vécu pas mal de choses de l'intérieur (pas la scarification, mais ça aurait pu). Je n'en dirai pas plus, ça ne sert à rien.
titounette - Mer Nov 24, 2010 10:05 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
tanie a écrit:

Oui, j'ai vécu pas mal de choses de l'intérieur (pas la scarification, mais ça aurait pu). Je n'en dirai pas plus, ça ne sert à rien.

moi j'ai eu droit à tout pleure alors oui c'est un problème qui me touche et ceque tu dis me choque
@rmelle ;) - Mer Nov 24, 2010 10:25 pm
Sujet du message:
hein ? mais il ne doit pas y avoir qu'un seul et unique chemin pour se dépetrer d'une problème de cet envergure, ce serait trop simple.
Le psy, le médecin, les profs, la voisine...j'imagine que les parents procèdent par tentatives...mais si une chose semble quand meme à exclure c'est bien la bonne oreille bienveillante qui se matérialise à l'improviste soupire Enfin, je ne suis pas psy mais un raisonnement bete et méchant me fait plutot conclure que si on en arrive là c'est bien que les "acteurs" présents jusqu'à maintenant ne sont pas suffisants ou agissent de façon inadéguate donc ils ne vont pas tous changer par enchantement et rééquilibrer tous les rapports.
zoline - Mer Nov 24, 2010 10:44 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
hein ? mais il ne doit pas y avoir qu'un seul et unique chemin pour se dépetrer d'une problème de cet envergure, ce serait trop simple.
Le psy, le médecin, les profs, la voisine...j'imagine que les parents procèdent par tentatives...mais si une chose semble quand meme à exclure c'est bien la bonne oreille bienveillante qui se matérialise à l'improviste soupire Enfin, je ne suis pas psy mais un raisonnement bete et méchant me fait plutot conclure que si on en arrive là c'est bien que les "acteurs" présents jusqu'à maintenant ne sont pas suffisants ou agissent de façon inadéguate donc ils ne vont pas tous changer par enchantement et rééquilibrer tous les rapports.

tout a fait
tanie - Jeu Nov 25, 2010 9:13 am
Sujet du message:
ou qu'il n'avait juste pas vu le mal etre et effectivment il y a mille chemin différent pour chaque situation
phanou - Jeu Nov 25, 2010 9:36 am
Sujet du message:
Oui, l'essentiel c'est de trouver la bonne personne...
Nous on a vu des psys,

celle de Trousseau, cela s'est très mal passé . Grave " tu resteras défigurée " à une gosse de 3 ans ....
celle de Bullion un maour, elle avait eu un incendie : un amour de délicatesse
celle d'Amboise Paré, du Centre de PMI Sympa, débriefing mais aucun prblm particulier...
Cella avec qui elle a vidé le sac: c'est un de nos amis psychiatre et médecin diététicien pour femmes..qui connait super bien la psychologie féminine et ses circuits tortueux et qui en même temps est très viril, rassurant, un brin macho...

le courant est suoer bien passé et lui, il a pas de noeud au cerveau...
elle a vidé son sac et lui, lui a répondu en homme...sensé qui aime les femmes...
il faut trouver la bonne personne avec qui l'enfant puisse parler sans tabou et quelqu'un qui a bien les pieds sur terre et lance l'enfant vers la vie....

enfin, bon courage....
SPQR - Jeu Nov 25, 2010 10:13 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Comme Flore et Mimosa! Si on ne s'appuie que sur des proches, il y a le risque que ceux-ci soient dans l'empathie et la subjectivité alors que le psy est censé aider à avoir un regard plus détaché et plus objectif. Et même si c'est important de pouvoir s'appuyer sur des proches, ils n'ont pas toujours la force nécessaire pour aider la personne qui va mal à trouver des solutions.

Et pareil !

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure