Maximômes

toutes les discussions - argent de poche en 6ème

fraueza - Mar Nov 23, 2010 1:27 pm
Sujet du message: argent de poche en 6ème
pour celles qui donnent de l'argent de poche à cet âge là, combien donnez vous ?

deux euros par semaine ça vous semble bien ?
violette - Mar Nov 23, 2010 1:29 pm
Sujet du message:
Ici l'argent de poche commence en 6° clin d'oeil C'est 8 euros par mois: bien joué Frau! grand sourire grand sourire
steph7 - Mar Nov 23, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
Thaïs a 5 euros/mois...
titounette - Mar Nov 23, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
pas sur que j'en donnerai à cet age mais ça me parait bien si tu te sens de multiplier cette somme au fur et à mesure des entrées au collège grimace
mimosa - Mar Nov 23, 2010 1:31 pm
Sujet du message:
c'est ce que j'ai tendance à donner, mais je me pose la question comme toi parce qu'ici c'est l'extrême : il est cap de "dilapider" pour un paquet de bonbons, ou de descendre à la supérette (en dessous de chez nous) pour acheter du lait et du pain très étonné(e) "pour aider", alors que j'aimerais qu'il sache économiser pour s'offrir un truc sympa clin d'oeil , je me posais la question de donner 10euros -max- par mois pour un bouquin ? (bon là pff n'importe quoi )une bricole sympa
laurence - Mar Nov 23, 2010 1:32 pm
Sujet du message:
C'est rigolo, 8 euros aussi ici, suite à une faramineuse augmentation cet été, où ils sont passés de 5 à 8 euros ! grand sourire
En revanche on donne 8 euros aux grands aussi, et d'un sens je me rends bien compte que ça n'est pas beaucoup.

Par mois c'est mieux, par semaine on a l'impression de ne faire que ça !
karine16 - Mar Nov 23, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
je donne 12 € à Claire en 4è et 15 € à Titouan en seconde clin d'oeil (par mois)

les petits ont 1€ le mercredi clin d'oeil
Lila - Mar Nov 23, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
En 6ème, on a 11 ans environ = 11 euros par mois: ça c'était pour les filles.
Mais mon n°3 n'en a pas, pour qu'il aille acheter des paquets de chips à 1 euro les 30g à la boulangerie à côté non
violette - Mar Nov 23, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Par mois c'est mieux, par semaine on a l'impression de ne faire que ça !

Oui et puis je pense que ça les incite plus à s'acheter UN truc que des merdouilles avec la pièce qu'ils ont toutes les semaines... clin d'oeil
Mélissandre - Mar Nov 23, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
On donne 8€ aussi en 6 ème, 10 € en 4 ème et 12€ en 2nd.
virmaauco - Mar Nov 23, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
10 euros/mois.
violette - Mar Nov 23, 2010 1:38 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Même combat ici grand sourire
bounty10 - Mar Nov 23, 2010 1:43 pm
Sujet du message:
ici l'argent de poche commence au CP et je donne le même nombre d'euros que le nombre des années par mois soit :

9 € pour ma 9 ans, 7 € pour mon 7 ans.

Ils economisent et s'achète un beau jouet, soit le depense dans des petits trucs, des magazines et parfois même ils se cotisent pour offrir un petit truc aux plus petites amoureux transi je laisse faire c'est leur argent .
sandrine - Mar Nov 23, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Thaïs a 5 euros/mois...

idem pour Tom.
fraueza - Mar Nov 23, 2010 1:47 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Ici l'argent de poche commence en 6° clin d'oeil C'est 8 euros par mois: bien joué Frau! grand sourire grand sourire

héhé pas mal pour une débutante hein ? je me fais les ongles

et en versement mensuel plutôt qu'hebdomadaire

et je pourrais lui sucrer quand il me casse une règle ou une équerre toute neuve du début de la semaine hourrah niark niark
Madec - Mar Nov 23, 2010 1:49 pm
Sujet du message:
10 euros /mois et surtout à eux de gérer comme ils veulent cette argent.

C'est en dépensant bêtement parfois qu'on apprend à économiser par après grimace
pleine lune - Mar Nov 23, 2010 1:52 pm
Sujet du message:
Nous ne donnons plus, ils dépensaient leurs sous pour des énergie-drink, chips, chewing-gum au Leader en bas de la rue, n'étant pas autorisé ils demandaient aux copains de leur acheter ça. On a beau dire d'épargner, c'était trop tentant!
adromaca - Mar Nov 23, 2010 1:59 pm
Sujet du message:
oui c'est bien ça !!

ici ça commence a 9 ans pour 2 euros par mois puis très vite a 4 euros ..

a 10 ans ils ont 5 euros et ensuite on ajoute un euros par unité d'âge !!!

donc mon presque 15 ans a 10 euros par mois et je me demande si c'est assez (mais pour le moment ça semble lui suffire ) ... au pire on augmentera !!

en 6ème, 11 ans en gros soit 6 euros par mois sourit

Bénédicte BZH - Mar Nov 23, 2010 2:08 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Mélissandre a écrit:

Même combat ici grand sourire
nous n'avons commencé qu'à l'étape 2 = 10€ à partir de 13 ans soit le début de la 4è
à partir de la seconde on verra ce que l'on fait....probablement à l'internat ça change peut être un peu la donne...
mesloupiots - Mar Nov 23, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
L'argent de poche ce n'est pas moi qui le donne mais les grands-parents :

- Mes parents donnent 15 euros par moi à partir de la 6ème (donc 15 euros pr mon grand).
- Mes BP donnent 2 euros par semaine, à mon 6 ème et à mon CE2 et une petite pièce à mon petitou.

Je pense que je donnerai à partir de la 5ème/4ème, combien, ça je n'en sais strictement rien, je m'aperçois que je donne souvent quand même une pièce ou un p'tit billet qu'ils dépensent cash chez le buraliste !! ...
Véro4 - Mar Nov 23, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
steph7 a écrit:
Thaïs a 5 euros/mois...

idem pour Tom.

Pareil ici clin d'oeil
lydia93 - Mar Nov 23, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
12 ans ... 12 euros
jogadel - Mar Nov 23, 2010 2:37 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Je plussoie.
je donnais deux euros par semaine à partir de la 6° mais mensualiser me parait bien.
Oelita - Mar Nov 23, 2010 2:48 pm
Sujet du message:
Ici, le tarif est 1.50 € par semaine en 6ème et 5ème.
Que je note sur un cahier, en fait, je tiens les comptes, et ils me demandent quand ils ont besoin, ou je paie pour eux quand on fait des courses ensemble, et leur déduis de leur "compte".
Je les laisse dépenser comme ils veulent, mais c'est vrai que le système du cahier de comptes les pousse davantage à épargner que s'ils avaient des pièces en poche.
Zézette - Mar Nov 23, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
pour mon collégien c'est 10 € par mois et on paie son forfait téléphone
pour mon lycéen c'est 20 € par mois + portable
fraueza - Mar Nov 23, 2010 2:55 pm
Sujet du message:
je ne cherche pas à lui apprendre à épargner, il apprendra ça de lui même quand il voudra s'acheter une chose précise qui coûte plus que ses deux euros hebdomadaires clin d'oeil
carpediem27 - Mar Nov 23, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
ici 10 € pour le 14ans , 8 pour ma 11ans et 6 pour mon 10ans
jusque là ils gèrent correctement sans acheter des cochonneries !
Oelita - Mar Nov 23, 2010 3:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne cherche pas à lui apprendre à épargner, il apprendra ça de lui même quand il voudra s'acheter une chose précise qui coûte plus que ses deux euros hebdomadaires clin d'oeil

ce n'est pas pour ça que j'ai mis en place le cahier de comptes, c'était juste une façon de ne pas devoir faire plein de monnaie chaque semaine pour donner ses pièces à tout le monde clin d'oeil
mais au final, je me rends compte que ça leur permet de s'acheter des choses plus grosses que je ne pensais... le temps passe vite (oh tiens, je n'ai pas fait vos comptes depuis 2 mois ! ah ben tu as 15 euros sur ton compte !)
jogadel - Mar Nov 23, 2010 3:21 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
fraueza a écrit:

ce n'est pas pour ça que j'ai mis en place le cahier de comptes, c'était juste une façon de ne pas devoir faire plein de monnaie chaque semaine pour donner ses pièces à tout le monde clin d'oeil
mais au final, je me rends compte que ça leur permet de s'acheter des choses plus grosses que je ne pensais... le temps passe vite (oh tiens, je n'ai pas fait vos comptes depuis 2 mois ! ah ben tu as 15 euros sur ton compte !)

Pas bête le cahier de compte clin d'oeil
Surtout qu'on attrape facilement du retard si on n'a pas la monnaie le jour J et après on ne sait plus où on en est.
fraueza - Mar Nov 23, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
oui en effet, surtout que je n'ai quasiment jamais de monnaie, je paie par carte bleue 90% du temps grand sourire

j'en discuterai avec le concerné clin d'oeil
adromaca - Mar Nov 23, 2010 3:50 pm
Sujet du message:
ici les sous sont pris dans le "pot a lait" de la cuisine c'est là que je met les pièces de 2 euros .... pour ça que souvent je donne des comptes a chiffres pairs sourit lol

et sinon une fois par mois ça va impec, puis parfois je retire de l'argent juste avant et juste pour eux ......

l'ainé économise pas mal sourit la seconde pas du tout quoique ça commence a changer .......... les autres dépensent tout mais ça fait partie du plaisir de cet argent
certains dépensent des cochonneries, d'autres moins, d'autres non et même parfois ils se mettent en commun pour acheter un truc .....

voilà ........ je les laisse gérer de a à z

et je pae le forfait teléphone de mon lycéen sourit s'il veut plus c'est avec son argent de poche

bon ........... peut être qu'un jour on fera autrement mais pour le moment ça marche bien comme ça

hourrah hourrah hourrah
nelcy - Mar Nov 23, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
Je ne donne pas d'argent de poche à ma 6ème je suis la seule ? honte

Je pensais commencer pour ses 10 ans (peut-être honte ).
karine16 - Mar Nov 23, 2010 4:00 pm
Sujet du message:
ah oui en plus des 15€ donné à Titouan je lui paie son forfait tel de 15€ clin d'oeil
marinaq - Mar Nov 23, 2010 4:02 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
L'argent de poche ce n'est pas moi qui le donne mais les grands-parents :

- Mes parents donnent 15 euros par moi à partir de la 6ème (donc 15 euros pr mon grand).
- Mes BP donnent 2 euros par semaine, à mon 6 ème et à mon CE2 et une petite pièce à mon petitou.

Je pense que je donnerai à partir de la 5ème/4ème, combien, ça je n'en sais strictement rien, je m'aperçois que je donne souvent quand même une pièce ou un p'tit billet qu'ils dépensent cash chez le buraliste !! ...

très étonné(e) pareil , c'est ma belle mère, qui donne 15 € à partir de la 5 ème. Moi je paie le téléphone, ça coute + cher pff n'importe quoi
laurence - Mar Nov 23, 2010 4:10 pm
Sujet du message:
Mes parents avaient dit qu'ils donneraient de l'argent de poche à leurs petits enfants. Mais c'était avant de savoir combien on en aurait froggy
tequelle - Mar Nov 23, 2010 4:18 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

La mienne à 10 ans et je lui donne pas non plus honte honte
@nge - Mar Nov 23, 2010 4:20 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
nelcy a écrit:

je n en ai jamais donné
je leur donne quelque chose quand il en on besoin
tequelle - Mar Nov 23, 2010 4:44 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
tequelle a écrit:
nelcy a écrit:

je n en ai jamais donné

oui voilà,moi je donne pas aussi parce que de toutes façon quand elle veut quelquechose je lui achéte grand sourire
caillou - Mar Nov 23, 2010 5:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Moi non plus honte
Elle n'a rien demandé pour l'instant non plus clin d'oeil
kiki - Mar Nov 23, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

mais ta 6eme n'a pas 11 ans?

Ici cela fait depuis le mois de septembre qu'on dit à nos grandes qu'elles auront de l'argent de poche et on oublie tout le temps de leur donner et elles ne le nous rappelle pas non plus...
melvirni - Mar Nov 23, 2010 6:12 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
tequelle a écrit:
nelcy a écrit:

je n en ai jamais donné

c'est ce que je fais maintenant clin d'oeil
c'est moins de prise de tête je trouve
mirena - Mar Nov 23, 2010 6:17 pm
Sujet du message:
Le mien n'avait rien en 6éme pas assez sage !!! Cette année c'est mieux en 5 éme mais il ne demande rien alors j'attends clin d'oeil
SPQR - Mar Nov 23, 2010 6:25 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Non, moi je n'en donnerai pas non plus...

grand sourire grand sourire
calisson21 - Mar Nov 23, 2010 6:27 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

pas d'argent de poche pour mes 6ème !
Elo - Mar Nov 23, 2010 6:27 pm
Sujet du message: Re: argent de poche en 6ème
fraueza a écrit:
pour celles qui donnent de l'argent de poche à cet âge là, combien donnez vous ?

deux euros par semaine ça vous semble bien ?

On a commencé en début de CM2 à 2€ par semaine et on continue pareil pour la 6ème !
nelcy - Mar Nov 23, 2010 6:53 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
nelcy a écrit:

Ici cela fait depuis le mois de septembre qu'on dit à nos grandes qu'elles auront de l'argent de poche et on oublie tout le temps de leur donner et elles ne le nous rappelle pas non plus...

Elle est de fin 2000. clin d'oeil
tulipe - Mar Nov 23, 2010 7:54 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche en 6ème.
50 centimes par semaine en 5ème et en cours d'année j'ai augmenté et lui ai donné 1 euro.
Là en 4ème : 1, 50 par semaine.
@rmelle ;) - Mar Nov 23, 2010 7:55 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche ici non plus pour mes grandes saucisses.
figualix - Mar Nov 23, 2010 7:59 pm
Sujet du message:
Pas encore, ici, probablement que je commencerai au lycée.
mamanbeuns - Mar Nov 23, 2010 8:06 pm
Sujet du message:
ma fille en 6eme n'a rien et mon 3eme non plus
mais ils opnt chacuns un livret a ou je met pour leur permis et un livret jeune ou je met 10euros de tps en tps,mon grand a 70 et ma 11ans50
s'ils veullent je leur retire leurs sous
liza - Mar Nov 23, 2010 8:08 pm
Sujet du message:
Direct dans leur compte. Quand ils ont besoin, ils me demandent. clin d'oeil
nelcy - Mar Nov 23, 2010 8:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

Je n'en n'ai jamais eu et ça ne m'a pas manqué.
En plus j'achète souvent des livres, une récompense en cas de bons bulletins, de succès musique ou autre pour les récompenser et encourager, du coup je en vois pas trop l'intérêt de l'argent de poche. j'en sais rien
kiki - Mar Nov 23, 2010 8:20 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
kiki a écrit:
nelcy a écrit:

Elle est de fin 2000. clin d'oeil

Ahhhh ok clin d'oeil
val. - Mar Nov 23, 2010 8:22 pm
Sujet du message:
1/ Mes 2 grandes n'ont pas d'argent de poche. En revanche, quand elles gardent leurs soeurs seules parce que nous ne pouvons faire autrement, nous les payons.

Les petites, si elles se sont bien tenues, gagnent 1 euros chacune.
Les grandes, c'est en fonction du temps de garde.

2/ Mes filles reçoivent 5 euros par dent perdu (pas de souris ici). Et gagne la même somme pour un bon bulletin, un galop...

Elles sont relativement économes et mettent tout dans une tirelire. Elles ont le droit de faire ce qu'elles veulent de cet argent. Mais elles sont super raisonnables.

L'argent n'arrive pas tout cuit dans leur porte-monnaie, il faut un effort. Enfin chez nous c'est comme ça. Pas forcément idéal mais c'est notre façon de faire. grimace
karine16 - Mar Nov 23, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
1/ Mes 2 grandes n'ont pas d'argent de poche. En revanche, quand elles gardent leurs soeurs seules parce que nous ne pouvons faire autrement, nous les payons.

2/ Mes filles reçoivent 5 euros par dent perdu (pas de souris ici). Et gagne la même somme pour un bon bulletin, un galop...

Elles sont relativement économes et mettent tout dans une tirelire. Elles ont le droit de faire ce qu'elles veulent de cet argent. Mais elles sont super raisonnables.

L'argent n'arrive pas tout cuit dans leur porte-monnaie, il faut un effort. Enfin chez nous c'est comme ça. Pas forcément idéal mais c'est notre façon de faire. grimace

c'est comme ça ici c'est pour ça que Claire est privée d'argent de poche jusqu'à Noël froggy
val. - Mar Nov 23, 2010 8:33 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
val. a écrit:

c'est comme ça ici c'est pour ça que Claire est privée d'argent de poche jusqu'à Noël froggy

On a pas encore reçu celui des filles ici mais cela ne va pas tarder.

Et du coup j'ai vu que j'ai fait une faute de conjugaison, rhooooooooo la honteuuuuuuu. Je vais être privé d'argent de poche !!! grimace
meriadeg - Mar Nov 23, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
Zéro pour tout le monde grand sourire
SPQR - Mar Nov 23, 2010 9:27 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

En plus j'achète souvent des livres, une récompense en cas de bons bulletins, de succès musique ou autre pour les récompenser et encourager, du coup je en vois pas trop l'intérêt de l'argent de poche. j'en sais rien

Pareil, mes parents m'ont tjs donné ce dont j'avais besoin au moment où j'en avais besoin s'ils estimaient que c'était nécessaire/opportun etc...

Du coup, j'ai conquis mon indépendance financière... en entrant ds le monde du travail !

virmaauco - Mar Nov 23, 2010 9:29 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
karine16 a écrit:
val. a écrit:

On a pas encore reçu celui des filles ici mais cela ne va pas tarder.

Et du coup j'ai vu que j'ai fait une faute de conjugaison, rhooooooooo la honteuuuuuuu. Je vais être privé d'argent de poche !!! grimace

moi je donne 10 euros par mois, pour qu'il s'achète un petit truc à grignoter dans l'enceinte du collège ca n'est pas tous les jours mais les copains le font donc lui aussi clin d'oeil sinon je ne rémunère pas pour un service.
violette - Mar Nov 23, 2010 9:33 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

Pareil, mes parents m'ont tjs donné ce dont j'avais besoin au moment où j'en avais besoin s'ils estimaient que c'était nécessaire/opportun etc...
Du coup, j'ai conquis mon indépendance financière... en entrant ds le monde du travail !

Oui mais je trouve que ce n'est pas pareil... clin d'oeil Là c'est l'enfant lui-même qui décide de s'acheter ceci ou cela, qui en fait la démarche... grand sourire
magalie6767 - Mar Nov 23, 2010 10:02 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Zéro pour tout le monde grand sourire

pareil grand sourire
diana - Mar Nov 23, 2010 11:27 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

pareil j'y ai déjà pensé pourtant mais jamais franchi le cap :froggy:mais j'y pense !
Eolia - Mer Nov 24, 2010 8:29 am
Sujet du message:
ici l'argent de poche est au mérite pour mes 6emes, donc en fonction des notes, pour un 20 = 50 cts, entre 15 et 20 = 30 cts, entre10 et 15 = 20 cts, entre 5 et 10 = - 20 cts entre 0 et 5 - 30 cts et un 0 = -1 € . bon ca leur fait pas grand chose en fait de mois (env. 3 €)
laurence - Mer Nov 24, 2010 8:35 am
Sujet du message:
ça je trouve dur, car entre un qui a des facilités et cartonne sans se fouler, et l'autre qui se donne du mal sans y arriver....je sais bien que ce sera comme ça la vie, mais je trouve qu'ils y seront bien assez vite.
booboon - Mer Nov 24, 2010 8:39 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
ici l'argent de poche est au mérite pour mes 6emes, donc en fonction des notes, pour un 20 = 50 cts, entre 15 et 20 = 30 cts, entre10 et 15 = 20 cts, entre 5 et 10 = - 20 cts entre 0 et 5 - 30 cts et un 0 = -1 € . bon ca leur fait pas grand chose en fait de mois (env. 3 €)

Et..... tu surveilles qu'ils n'oublient pas de te dire des notes sur Scolinfo ? honte grimace grimace grimace
Eolia - Mer Nov 24, 2010 8:40 am
Sujet du message:
non, finalement c'est celui qui a beaucoup de facilité qui se retrouve avec presque rien, et celle qui a des grosses difficulté qui gagne le plus ... et c'etait d'un commun accord avec eux ... pis sinon c'etait pas d'argent de poche du tout
Eolia - Mer Nov 24, 2010 8:41 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Eolia a écrit:

Et..... tu surveilles qu'ils n'oublient pas de te dire des notes sur Scolinfo ? honte grimace grimace grimace

non toutes les notes sont obligatoirement a signer clin d'oeil
jjjjnnf - Jeu Fév 03, 2011 2:35 pm
Sujet du message:
vive le fofo!!!! j'ai tapé argent de poche et je suis tombée sur vous . J'ai commencé à donner 10 euros /mois pour mon aîné en 6 ème mais il n' achete que des jeux et le pire il a telephoné à papi pour que le dérnier achète une toupie et il le rembourse quand il aura son argent de poche fin février sourit au secours !!!!!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure