sandrine a écrit: |
Ici on attend que tout le monde soit à table pour commencer. |
fraueza a écrit: |
on attend que chacun soit servi sauf ordre contraire ![]() que les enfants commencent leur assiette avant même que je sois assise ça ne fait qu'accentuer mon impression d'être leur boniche parfois |
mimosa a écrit: |
moi j'ai été habituée comme tes BP ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: |
pour simplifier les choses (et les invités récalcitrants ![]() je te promets que l'invité commence une fois avant seul mais pas deux ![]() ![]() ![]() Par contre, l'automatisme est long à mettre en place (pour que l'invité se sente gêné, il faut vraiment qu'il remarque que TOUTE personne autour de la table attend le "top départ") et je pense que ce sera valable que pour la prochaine visite de tes beaux-parents tu peux essayer aussi le bénédicité ![]() |
steph7 a écrit: |
Guy me dit que quand il était jeune c'était pareil, son père se jetait sur son assiette dès que "bobonne" le servait, et la dernière bouchée avalée se levait et partait lire le journal, que les autres aient fini ou pas... quant à aider à débarrasser il le fait depuis quelques années seulement.. |
mimosa a écrit: | ||
mon pére était pareil ![]() |
mimosa a écrit: | ||
|
steph7 a écrit: |
mon bp lançait à travers la pièces les casseroles de riz pleines quand il était trop cuit (le riz hein), partait au bureau en ayant arraché le téléphone et en l'emportant avec lui toute la journée quand il trouvait que la facture était trop élevée... un charmant homme quoi... |
![]() ![]() ne te fatigue pas pour rien Steph, ils ne changeront pas ![]() heureusement que le fils n'est pas pareil, tu as eu chaud ![]() |
Dali a écrit: |
Une remarque du style : "et bien belle maman apprécie ma cuisine, ça fait plaisir à voir" ![]() |
steph7 a écrit: | ||
![]() ![]() |
![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
ah ouiiii, mais ton beau-père est parti de loin ![]() Bon, mon père n'attendait personne pour commencer et en plus il écoutait sa radio et lisait le journal à table. En fait nous n'aurions pas été là, ça ne l'aurait pas gêné. |
rlullier a écrit: | ||||
"et ben dites donc, vous aviez faim!!!!!" |
Dali a écrit: | ||
![]() ![]() |
Petitefée a écrit: |
Ils repartent quand tes BP? Parce que ma BM arrive samedi ![]() La première qui ![]() ![]() ![]() |
|
Petitefée a écrit: | ||||
Tu rigoles? C'est à peine si j'ai le statut d'être humain pour eux ![]() |
Dali a écrit: |
La version mise en scène théâtrale ( $avec la complicité de ta fille) : "Non, Alix, on ne commence pas à manger avant que tout le monde ne soit servi !!". Gros yeux et touti quanti. ![]() |
déjà fait... "Matthias, c'est plus gentil d'attendre que tout le monde soit là mon chéri ![]() |
kty a écrit: |
mais pourquoi tu t'évertues à vouloir les changer ? c'est pas ça votre vraie vie, c'est juste une parenthèse ça, alors tu dois y passer, tu fais le gros dos, tu attends que ça passe, tu critiques dans leur dos pour que ça soulage et basta. |
tulipe a écrit: | ||||
je ne suis pas sûre qu'ils soient assez subtils pour intégrer la moindre allusion. |
Dali a écrit: | ||||||
|
ah ben c'est bien pour ça que j'ai fait ce post ![]() non je ne les changerai pas, ça je sais. Mais ça m'énerve quand même ! |
booboon a écrit: |
Je sers les enfants en premier moi.... les vieux peuvent attendre...
et je ne mets le plat sur la table que lorsque tout le monde est là ![]() |
karine16 a écrit: |
non on attend pas que tout le monde soit servi pour commencer ![]() pas plus moi que les enfants ![]() évidemment quand je suis invitée quelque part, j'attend ![]() |
Mélissandre a écrit: |
On attend que tout le monde soit servit, prière, bon appétit et on ne sort de table qu'en ayant demandé. |
violette a écrit: | ||
Pareil ici ![]() ![]() |
titounette a écrit: |
benedicité tous les jours et pareil que chez Meli (je dirai même pire encore mais bon je me dis que plus tard qui peut le plus peut le moins il garderont ce qu'ils souhaiteront) |
laurence a écrit: |
La règle c'est juste: je ne distribue pas de rab tant que je n'ai pas commencé à manger ![]() ![]() |
![]() ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
ici aussi en gros, quand je suis enfin assise, ils sont priés de me laisser manger peinarde au moins 3 minutes ![]() le week end c'est plus cool, on est deux, mais au final je mange trés souvent après eux en semaine ![]() mon beau père, à midi tapantes il s'asseoit, se fait servir, mange, et repart regarder le journal, sans que le reste du monde ou de la maisonnée le préoccupe. |
![]() ![]() |
karine16 a écrit: |
non on attend pas que tout le monde soit servi pour commencer ![]() pas plus moi que les enfants ![]() évidemment quand je suis invitée quelque part, j'attend ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Pareil |
tulipe a écrit: | ||||||
Chez vous il faut aussi qu'il soit servi à midi pétantes ? |
barnaby a écrit: |
Effectivement la politesse veut que l'on attende que tout le monde soit servie et que la maîtresse de maison soit assise....alors, on l'applique ici aussi. |
Ca me rassure de voir qu'on a toutes tendance à manger debout quand on est seules ![]() |
Ca me rassure de voir qu'on a toutes tendance à manger debout quand on est seules ![]() |
Lila a écrit: | ||
Cela vous arrive souvent d'être seules ? J'ai toujours au moins un bébé avec moi. |
bibiche a écrit: | ||||
seule = sans autre adulte ![]() |
Petitefée a écrit: | ||||||
Merci Bibiche ![]() ![]() Non, seule, jamais ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||
ah non moi jamais cela ne m'arrive ![]() ![]() |
cookies681 a écrit: |
petite question peut être idiote mais....vous avez commencé vers quel age pour que les enfants attendent???
Car chez moi, je sers en priorité le plus jeune puis le presque grand et ensuite les adultes (quoi que mon mari se sert seul) et les enfants commencent à manger quand ils ont leur assiette...enfin le temps que ça refroidisse un peu quoi... Pour le moment je les oblige pas non plus à rester à table le temps que nous adultes on a fini...je les trouve ingérable dans ces moments....par contre interdiction de se lever sans me demander la permission.... sont ils trop jeune avec 19mois et 4 ans?? |
Lila a écrit: | ||||||||||
Je suis comme Zoline, je prends mes repas assise avec mes enfants. En revanche, mes enfants ne sont pas comme ceux de Zoline ![]() |
cookies681 a écrit: |
petite question peut être idiote mais....vous avez commencé vers quel age pour que les enfants attendent??? |
fraueza a écrit: | ||
ou à carrément sauter le repas parce qu'on a le plus le courage de faire réchauffer son assiette après avoir tout rangé et que la faim est passée ![]() |
jogade a écrit: | ||||
ça m'arrivera jamais ça ! Mon estomac ne se tait pas avant d'avoir eu son repas. Vous ne faites jamais de crise d'hypoglycémie dans ces cas là ? |
fraueza a écrit: | ||
ou à carrément sauter le repas parce qu'on a le plus le courage de faire réchauffer son assiette après avoir tout rangé et que la faim est passée ![]() |
Console toi : "bon appétit" ça ne se dit pas ![]() Syntax relie bien sur que nous disons le bénédicité ![]() |
Console toi : "bon appétit" ça ne se dit pas ![]() |
phanou a écrit: | ||||||
Non! J'achète 7 sachets de soupe lyophilisée Knorr de légumes passés...pour 4 personnes. 1 grand bol à 11h, 1 grand à 13h J'adore ; je ne perds pas de temps et je n'ai pas faim... mon mari n'est pas là et les enfants présents déjeunent normalement.... |
quand je n'ai que le bébé je prends un petit plat Picard, miam.
|
Je ne mange jamais debout ![]() Quand je suis seule avec les enfants je mange comme eux, quand je n'ai que le bébé je prends un petit plat Picard, miam. Les bébés qui ont besoin de la becquée je les fais manger avant nous. . |
Mélissandre a écrit: | ||
Je ne mange jamais debout non plus, ils rentrent tous le midi et je mange assise avec eux et je ne saute jamais un repas, j'aime trop manger pour ça. ![]() Et ils attendent pour manger dès qu'ils mangent avec nous. |
Lila a écrit: | ||||||||||
Certes ![]() Mais c'est tout de même plus civilisé qu'arriver à table soit au compte goutte, soit en courant pour avoir "la place" (= à côté de moi) et pleurer parce qu'on ne l'a pas.
De la soupe en sachet ![]() Lorsque je suis seule avec ma bébé, soit je mange des restes, soit je saute un repas parce que je n'ai pas faim et que je ne me vois pas manger "parce que c'est l'heure". Et dans ce cas je ne fais pas un malaise, puisque je n'ai tout simplement pas faim ni besoin ni envie de manger. Et si mes enfants sont là, je prends un repas avec eux, avec le même menu. |
@rmelle ![]() |
Ici le plus dur c'est de les faire commencer à manger.
Il faut menacer pour qu'ils viennent à table et les menacer pour qu'il laissent leur bouquin et les menacer pour qu'ils arretent de papoter et tendent leur assiette et leur rappeler qu'ils sont à table...pas de risques qu'ils commencent avant les parents ![]() Par contre ils mangent proprement et finissent leur assiette ![]() |
tulipe a écrit: |
mais Phanou tu ne fais qu'un vrai repas par jour ? Je serais inciapable de me nourir de liquides jusqu'au soir. |
![]() Phanou, tu arrives à ne pas grignoter entre ta soupe de 13h et le repas du soir ? |
Mélissandre a écrit: | ||
Je ne mange jamais debout non plus, ils rentrent tous le midi et je mange assise avec eux et je ne saute jamais un repas, j'aime trop manger pour ça. ![]() Et ils attendent pour manger dès qu'ils mangent avec nous. |
@rmelle ![]() |
S'il y a un problème que j'exclus d'office ce sont les troubles du comportement alimentaire chez mes gamins. Personne ne se jette sur les aliments, personne ne saute de repas, personne ne mange en cachette ou se goinfre, personne ne fait la greve de la faim, ils ne font pas de chantage à la bouffe, ils ne jouent pas avec les aliments...bref, pour dire à leur mère "je t'aime" ou "je t'emmerde", ils ne passeront pas par mes nouilles ![]() |
tulipe a écrit: | ||
ALors 100 % raccord avec toi. Mais c'est aussi parce que je ne fais pas tout un plat de "elle ne mange pas", "elle n'a plus faim", "elle n'aime pas ça"... Je suis très détachée par rapport à la nourriture et jepense que c'est salvateur pour des enfants. |
Lila ![]() ![]() comment fais-tu pour accepter ça ? |
![]() Je sers de petites portions aux garçons: une petite louche de soupe, une part de légumes consistant en une 1/2 pdt et deux rondelles de carottes ![]() |
Lila a écrit: | ||||
C'est comme cela pour moi aussi, tu manges/tu ne manges pas, c'est pareil, et si tu ne manges pas, tant pis ce n'est pas moi qui aura faim jusqu'au prochain repas. Malheureusement, le père des petits n'a pas du tout cette vision des choses, il fait finir les assiettes de force si nécessaire. Et c'est comme cela qu'à 6 ans 1/2 et quasiment 4 ans, les garçons sont incapables de manger seuls, tellement ils ont pris l'habitude qu'on leur fourre la cuillère dans la bouche, en leur maintenant la tête si nécessaire. |
Lila a écrit: | ||||
C'est comme cela pour moi aussi, tu manges/tu ne manges pas, c'est pareil, et si tu ne manges pas, tant pis ce n'est pas moi qui aura faim jusqu'au prochain repas. Malheureusement, le père des petits n'a pas du tout cette vision des choses, il fait finir les assiettes de force si nécessaire. Et c'est comme cela qu'à 6 ans 1/2 et quasiment 4 ans, les garçons sont incapables de manger seuls, tellement ils ont pris l'habitude qu'on leur fourre la cuillère dans la bouche, en leur maintenant la tête si nécessaire. |
![]() ![]() |