meriadeg a écrit: |
Il faut porter plainte, non? |
steph7 a écrit: |
Je crois qu'on peut porter plainte même sans témoin non? après c'est à la police/gendarmerie d'enquêter? enfin déjà ce que vous avez décidé est bien, mais ça risque d'être difficile pour Hugo de continuer à s'entrainer sereinement à côté de ces sales types non? ![]() |
MARIKA a écrit: |
il n'y a pas de vidéosurveillance de la piscine ?
de toutes façons, je porterais plainte, même si ce n'est que pour le principe. hors de question de laisser croire aux gamins qu'ils ont une sorte d'immunité. et justement ton gamin dit qu'il y avait des adultes qui n'ont rien dit. donc des témoins. c'est vraiment trop grave de laisser pisser. surtout s'ils n'en sont pas à leur coup d'essai. |
Bulle d'o a écrit: |
Dali, il nous a parlé ce soir, j'ai appelé l'entraineur et il verra les gamins demain. Ensuite il y aura une réunion avec les responsables du club, les parents et les jeunes. Et des sanctions j'espère.
Peut être que mon fils va arrêter de nager, je ne sais pas. Mais je pense que vu ses capacités, c'est dommage. Surtout si ce n'est pas un vrai choix de sa part. Quelqu'un sait comment cela se passe pour porter plainte ? |
synt@x error a écrit: | ||
tu va au commisaria tu est entendu par un policier et tu depose ta plainte;si tu as les certifica medical ca apportera un + au dossier. Il n'a pas moyen de nager ailleurs?C'est vraiment dommage d'arrêter s'il aime ca et il a les capacité pour. |
Mon mari dit que porter plainte sans témoin ne sert à rien..
Moi je n'en sais rien mais je vais faire constater ça par le médecin demain et on verra ensuite. |
zoline a écrit: | ||
mais bien sur! j'irai porter plainte ! sans hesitation |
de toutes façons, je porterais plainte, même si ce n'est que pour le principe. hors de question de laisser croire aux gamins qu'ils ont une sorte d'immunité. et justement ton gamin dit qu'il y avait des adultes qui n'ont rien dit. donc des témoins. c'est vraiment trop grave de laisser pisser. surtout s'ils n'en sont pas à leur coup d'essai. |
lydia93 a écrit: |
faut faire une main courante quand mme !!! garder une trace comme ça !!! |
Marika, c'était dans la piscine et sur les bords du bassin, l'entraîneur était allé ranger du matériel.
Il y avait des adultes et notamment un autre entraîneur et personne n'a réagi, cela a d'ailleurs beaucoup choqué mon fils car il me l'a dit : " des adultes regardaient mais personne n'est intervenu ! " Ces jeunes n'en sont pas à leur premier coup de ce genre, l'an dernier ils avaient dévasté un vestiaire lors d'une compétition à l'extérieur ![]() Le "meneur" a des parents qui travaillent beaucoup - apparemment - et lui et son petit frère sont élevés par leurs grands parents. |
zoline a écrit: | ||
mais bien sur! j'irai porter plainte ! sans hesitation |
phanou a écrit: |
Je me demande aussi, si je ne déposerai pas une plainte pour non-surveillance !
il y a bien une obligation de surveillance et d'encadrement! ce qui est surtout grave c'est que les adultes n'aient pas vu alors que c'est leur job ! |
audoise a écrit: | ||
Oui, d'autant plus que là, les enfants étaient dans l'eau, pas planqués dans les vestiaires. Un mome aurait tout aussi bien pu avoir un malaise et se noyer. Tu m'étonnes qu'ils veuillent regler ça en interne ! |
audoise a écrit: | ||
Oui, d'autant plus que là, les enfants étaient dans l'eau, pas planqués dans les vestiaires. Un mome aurait tout aussi bien pu avoir un malaise et se noyer. Tu m'étonnes qu'ils veuillent regler ça en interne ! |
kty a écrit: |
je suis un peu attérée par votre facilité à vouloir porter plainte.
c'est violent, ça heurte, ça coupe le dialogue une plainte. il y a d'autres moyens de se faire entendre, et peut-être une grande écoute de l'autre côté, une compréhension. cet extrêmisme de but en blanc me fait froid dans le dos. |
kiki a écrit: | ||
Quand même il a failli se faire noyer, c'est violent, ce n'est pas juste une claque qu'il c'est pris. Si un de tes enfants se faisaient agresser comme ça tu ferais quoi? |
kty a écrit: | ||||
faut peut-être pas abuser... je ferais comme bulle d'o, sans plainte si ça s'arrête. |
laurence a écrit: |
![]() |
kiki a écrit: | ||||||
il ne faut peut être pas abuser??? Bulle d'o a bien écrit que son fils a été maintenu la tête sous l'eau en se faisant étrangler. |
kty a écrit: | ||
non, je maintiens que ça peut être pris sérieusement et fait sans la plainte. il suffit que tous les adultes responsables se sentent concernés et agissent. |
non, je maintiens que ça peut être pris sérieusement et fait sans la plainte. il suffit que tous les adultes responsables se sentent concernés et agissent. |
steph7 a écrit: | ||||
et ceux qui ont assisté à ça... on en fait quoi? concernés et responsables? |
kty a écrit: | ||||||
je pense qu'ils n'ont peut-être pas mesuré réellement ce qui se passait. mais ce n'est pas trop la peine d'asséner vos arguments, je suis par principe contre les plaintes de but en blanc pour ce genre d'histoires. |
kty a écrit: | ||||
faut peut-être pas abuser... je ferais comme bulle d'o, sans plainte si ça s'arrête. |
kty a écrit: | ||||||
je pense qu'ils n'ont peut-être pas mesuré réellement ce qui se passait. mais ce n'est pas trop la peine d'asséner vos arguments, je suis par principe contre les plaintes de but en blanc pour ce genre d'histoires. |
tulipe a écrit: |
et puis surtout ça n'est pas la première fois qu'il fait ça donc ce n'est pas forcément nécessaire de prendre des gants je trouve. |
Orzi a écrit: | ||
Oui voilà, moi c'est plus pour ça que je le ferais. Si personne ne prend de "vraie" décision, ils vont continuer jusqu'où? Il faut attendre quoi pour réagir? |
Orzi a écrit: | ||
Oui voilà, moi c'est plus pour ça que je le ferais. Si personne ne prend de "vraie" décision, ils vont continuer jusqu'où? Il faut attendre quoi pour réagir? |
Dali a écrit: | ||||
|
booboon a écrit: | ||||||
Ben fallait réfléchir avant... à 14ans, on sait très bien ce qu'on fait quand on agresse hein.... |
Dali a écrit: | ||||
|
Dali a écrit: | ||||||||
![]() |
booboon a écrit: | ||||||||||
Hé bien voilà... notre monde meurt de ne pas faire confiance à des ados de 14 ans ; oui je crois qu'ils sont capables de réflexion. Et oui je crois que porter plainte peut aussi les aider à réfléchir... |
zoline a écrit: | ||||||||||||
alors ca c'est évident ! |
Dali a écrit: | ||||||||||||||
On parle de CE cas-là, donc dans CE cas-là la plainte ne me paraît pas une bonne chose. La confrontation pour les faire réagir oui et les balancer devant les flics ce n'est pas leur faire confiance, car ça sous-entend qu'on sait qu'ils vont recommencer. Tu peux faire un grosse bêtise, en prendre conscience et ne plus la refaire. C'est ça faire confiance à un adolescent. |
zoline a écrit: | ||||||||||||||||
non ce serait minimiser leur acte, et la les faits sont graves, on ne parle pas d'une petite chamaillerie il me semble |
Dali a écrit: | ||||||||||||||||||
|
doule a écrit: |
Sans hésitation, j'irai porter plainte ! Visiblement, il y a des témoins puisque ton fils dit que des adultes étaient présents mais ne sont pas intervenus !! Et cela me choque encore plus que des adultes puissent réagir comme ça ! ![]() Comment peux tu être sûre que l'affaire ne va pas être minimisée voire étouffée par ces mêmes adultes ? ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||||||||||||||
ah mais psychologiquement beaucoup, beaucoup de choses ! |
JeanneC a écrit: | ||||||
Porter plainte n'entraine pas un casier!!! Ca laisse une trace pr si ils recommencent. Avoir éventuellement la police aux fesses, ça peut ilmpressionner, mais ça envoie un signal clair : ce que vous faites enfreint une loi, c grave! Si après ça, ils comprennent, tant mieux pr tt le monde. Ca ne va pas hypothéquer leur avenir. Les délinquants le sont parce que jamais personne ne leur a dit stop, ne leur a rappelé les limites. |
Juste quelques nouvelles..
Je suis allée chez le médecin avec Hugo, il a établi un certificat attestant des traces de coup etc.. Mon mari a vu les gamins et leurs parents ce soir, ils ont improvisé une réunion avec les responsables du club et l'entraineur. Il leur a dit que nous avions fait établir un certif médical et que nous envisagions sérieusement de porter plainte contre les 3 ados en cause. Seulement 2 d'entre eux - ceux qui avaient porté les coups - étaient présents et mon mari m'a dit qu'ils sont devenus livides quand il a parlé de porter plainte et que l'agresseur principal faisait non de la tête en le suppliant du regard... Hugo nage depuis 8 ans avec ce gamin, on l'a invité à la maison, mon mari lui a rappelé tout ça. Je pense qu'il est très mal dans sa tête - élevé avec son petit frère par ses grands parents - car les parents s'en désintéressent totalement. La mère reste toute la journée chez elle devant la télévision et le père bosse parfois mais passe le plus clair de son temps au bistrot. Voilà. Je ne peux m'empêcher de plaindre ce gamin malgré ce qu'il a fait à mon fils. Quoiqu'il en soit, les dirigeants du club ont décidé d'une éviction de 10 jours et d'une suspension de leur participation aux compétitions d'1 mois pour les 3 ados. Je ne sais pas si nous allons porter plainte, nous réfléchissons. En tous cas, ce soir mon fils était souriant et soulagé. Et ça c'est bon ![]() Merci pour vos messages ![]() |
Je suis allée chez le médecin avec Hugo, il a établi un certificat attestant des traces de coup etc.. Mon mari a vu les gamins et leurs parents ce soir, ils ont improvisé une réunion avec les responsables du club et l'entraineur. Il leur a dit que nous avions fait établir un certif médical et que nous envisagions sérieusement de porter plainte contre les 3 ados en cause. Seulement 2 d'entre eux - ceux qui avaient porté les coups - étaient présents et mon mari m'a dit qu'ils sont devenus livides quand il a parlé de porter plainte et que l'agresseur principal faisait non de la tête en le suppliant du regard... Hugo nage depuis 8 ans avec ce gamin, on l'a invité à la maison, mon mari lui a rappelé tout ça. Je pense qu'il est très mal dans sa tête - élevé avec son petit frère par ses grands parents - car les parents s'en désintéressent totalement. La mère reste toute la journée chez elle devant la télévision et le père bosse parfois mais passe le plus clair de son temps au bistrot. Voilà. Je ne peux m'empêcher de plaindre ce gamin malgré ce qu'il a fait à mon fils. Quoiqu'il en soit, les dirigeants du club ont décidé d'une éviction de 10 jours et d'une suspension de leur participation aux compétitions d'1 mois pour les 3 ados. Je ne sais pas si nous allons porter plainte, nous réfléchissons. En tous cas, ce soir mon fils était souriant et soulagé. Et ça c'est bon ![]() Merci pour vos messages ![]() |
Dali a écrit: | ||||||||||||||||||
|
liza a écrit: | ||
C'est une bonne démarche positive pour Hugo ![]() |
phanou a écrit: |
mais les adultes qui n'ont pas surveillé, et qui sont responsables...????ils sont pas punis eux ? adultes, majeurs, responsables .... enfin, bravo pour vos démarches pour votre fils, c'est rassurant pour lui. |
Maxie a écrit: |
Je pense qu'à 14 ans, oui, on peut être très bougainvillier, et la simple menace de porter plainte (comme ici en leur signalant qu'il y a certificat médical à l'appui) peut leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes, sans qu'il y ait besoin d'aller plus loin. L'éviction de compétition et d'entraînement est quelque chose qui va les toucher aussi et les faire réfléchir. Pour moi la réaction est parfaite, et non disproportionnée, dans le cas de non récidivistes. Si ça recommence, évidemment, ce sera différent. |
Maxie a écrit: |
Je pense qu'à 14 ans, oui, on peut être très bougainvillier, et la simple menace de porter plainte (comme ici en leur signalant qu'il y a certificat médical à l'appui) peut leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes, sans qu'il y ait besoin d'aller plus loin. L'éviction de compétition et d'entraînement est quelque chose qui va les toucher aussi et les faire réfléchir. Pour moi la réaction est parfaite, et non disproportionnée, dans le cas de non récidivistes. Si ça recommence, évidemment, ce sera différent. |
steph7 a écrit: | ||
c'est ce que je me demandais... comment ont-ils réagi eux? |
Pour ce qui est de la question de la "non-réaction" des adultes présents lors de l'agression, j'en ai parlé avec une des co-présidentes du club qui m'a dit qu'elle était d'accord avec moi - je lui ai dit être vraiment choquée qu'aucun adulte n'ait réagi - et qu'un rappel serait fait auprès des adultes sur leurs responsabilités éducatives, pédagogiques et d'encadrement.
Perso, je souhaiterais plus qu'un simple rappel... Merci à toutes pour vos messages ![]() |