Maximômes

toutes les discussions - activités extra scolaires si mercredi travaillé

Quit62 - Mer Déc 08, 2010 10:11 pm
Sujet du message: activités extra scolaires si mercredi travaillé
Comment vous organiseriez vous pour les activités extra scolaires si le mercredi matin était travaillé.

Ici n°2 va au conservatoire, cette année le lundi "soir" pour le solfège, ça va car elle turbine bien en classe, mais je pensais le mettre le mercredi matin l'an prochain. En effet, ça implique de faire ses devoirs après le dîner. Le mardi soir, elle a cours de trompette après l'école, mais nous sommes tous à la bibliothèque pdt ce temps, à lire, écouter des histoires ou faire les devoirs selon les envies de chacun. Mais honnêtement, nous avons eu classe un mercredi, ce rythme était impossible avec classe le mercredi !

Le mercredi matin est réservé à l'équitation de n°1 et la danse de n°2 (qui sera supprimé l'an prochain à priori) et n°3 fait du judo au bout de la rue à 13 h 30 donc nous avons de bons après midi détente tous ensemble (amis, bricolage, etc...).

S'ils avaient classe le mercredi, ils ne pourraient avoir d'activité que le mercredi après midi et le vendredi soir, ce qui ne laisserait plus aucun moment pour être zen, voir des amis, etc... à moins de sortir à 15 h ce qui m'étonnerait bien .....
diana - Mer Déc 08, 2010 10:12 pm
Sujet du message:
on a toutes les activités le mercredi aprem ... alors pas de changement d'organisation !
booboon - Mer Déc 08, 2010 10:13 pm
Sujet du message:
Ben c'est entre autres pour ça que j'aime bien la semaine des 4 jours grimace
nelcy - Mer Déc 08, 2010 10:14 pm
Sujet du message:
J'imagine que les cours de violon et solfège seraient déplacés à un autre soir ou au mercredi après-midi.
violette - Mer Déc 08, 2010 10:15 pm
Sujet du message:
et le caté? caché derrière la porte chat rigolo
booboon - Mer Déc 08, 2010 10:15 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
J'imagine que les cours de violon et solfège seraient déplacés à un autre soir ou au mercredi après-midi.

oui mais c'est vrai qu'une après midi pour faire le travail scolaire + les activités de chacun, quand tu as en plus des petits qui font encore la sieste.... ça serait un peu speed pff n'importe quoi
@nge - Mer Déc 08, 2010 10:16 pm
Sujet du message:
je ne sais pas trop,ici le cathé(ce2) c est le samedi matin,par contre le ski c est le mercredi ,et le matin on lezarde
j ai connu et j ai pas envie d y revenir et même, que si je pouvais le mettrais mon collegien au college privé que pour ça mercredi libéré pour les 6elmeet les 5emes
j ai soumis cet emploi du temps al equipe educative du college actuel de mon fils clin d'oeil
virgulle - Mer Déc 08, 2010 10:24 pm
Sujet du message:
mardi soir ...
nelcy - Mer Déc 08, 2010 10:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

oui mais c'est vrai qu'une après midi pour faire le travail scolaire + les activités de chacun, quand tu as en plus des petits qui font encore la sieste.... ça serait un peu speed pff n'importe quoi

c'est clair...on s'organisera sûrement autrement si ça arrive...
carpediem27 - Mer Déc 08, 2010 10:27 pm
Sujet du message:
je suppose que les activités seraient déplacées !
ici on a le baby-escrime le matin et l'escrime pour les grands est à 18h00.
4Y - Mer Déc 08, 2010 10:50 pm
Sujet du message:
la ou ca va etre drole , ca va etre pour les garderie des parents qui travaillent toute la journée le mercredi eux ...

ca va etre d'un pratique de se demander si le gamin est bien inscrit au centre de loisir et surtout si le centre de loisir a bien réccupéré l'enfant ...
bref un vrai bonheur! l'avantage des politiques : ils ont soit percepteur , soit nourrice a domicile ... effectivement pour ceux qui vont nous "pondre " ça , cela ne changera rien pff n'importe quoi
Lila - Mer Déc 08, 2010 11:11 pm
Sujet du message:
Echecs de n°3: mercredi après-midi (il va au collège le mercredi matin)
Judo de n°4: mercredi et samedi après-midi.

Les autres n'ont pas d'activité, je crois bien que d'ici 1 ou 2 ans, lorsque n°5 sera en age de faire du judo, il ira en même temps que son frère.

Et pour Violette: le caté, ici ça peut se faire aussi le mercredi après-midi clin d'oeil ou après l'école.

3Y a écrit:
la ou ca va etre drole , ca va etre pour les garderie des parents qui travaillent toute la journée le mercredi eux ...

ca va etre d'un pratique de se demander si le gamin est bien inscrit au centre de loisir et surtout si le centre de loisir a bien réccupéré l'enfant ...
bref un vrai bonheur! l'avantage des politiques : ils ont soit percepteur , soit nourrice a domicile ... effectivement pour ceux qui vont nous "pondre " ça , cela ne changera rien pff n'importe quoi

Et bien on remet l'école le samedi matin !
Alaïs - Jeu Déc 09, 2010 12:08 am
Sujet du message:
3Y a écrit:

Je ne vois pas trop le rapport hein ? Pour moi, la semaine de quatre est très mauvaise pour le rythme de l'enfant, je préférerais que mes enfants aient des cours étalés sur plus de jours, et pourtant je travaillerai le mercredi à temps plein.

Il faut dire que ma vision des activités extra-scolaires, c'est plutôt "moins on en a, mieux on se porte" froggy
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 12:34 am
Sujet du message:
Pas d'activités extra scolaire ici. Sont déjà crevés par leurs journées d'école et moi par le quotidien, pas envie de rajouter du stress et de la course. On verra quand ils seront plus grands.
caillou - Jeu Déc 09, 2010 1:09 am
Sujet du message:
Cette année, j'ai allégé le mercredi et réparti les activités sur la semaine, ma grande va au collège le mercredi matin, alors si les primaires y allaient aussi, cela ne changerait pas grand chose.
Brune - Jeu Déc 09, 2010 7:21 am
Sujet du message:
je trouve moi que mes enfants sont cools avec la semaine des 4 jours (la coupure du mercredi est vraiment salutaire).
D'accord, j'ai la chance de ne pas bosser le mercredi, mais c'est pour cela qu'on discute. Pour les enfants qui enchaînent école-garderie-centre aéré, le débat ne change rien

Et je dois être la seule prof grimace à penser qu'il n'y a pas que l'école dans la vie et que les activités extra-scolaires sont très importantes
jogadel - Jeu Déc 09, 2010 7:37 am
Sujet du message:
mes collègiens ont cours le mercredi matin
Donc lundi soir = ortho 2 , trombone 1
mardi soir = rien , ils reviennent par le car à 17h45 !
mercredi matin cours
mercredi aprem = orchestre 1 , ortho 3 , chant moi
jeudi = flute 2
vendredi = solfège 1

Et pour les devoirs c'est franchement chaud en début de semaine. les 3 ont besoin que je sois derrière pour des raisons différentes. Entre les 3 j'y passe bien une heure et demie. Heureusement que zhom rentre de bonheur!
Et vive le covoiturage !!! parce que là sinon c'est carrément mission impossible!
sandrac - Jeu Déc 09, 2010 9:11 am
Sujet du message:
moi je voudrais qu'on reste a semaine de 4 jours, car titi mercredi matin se repose et cathé a 11h.

sport l'apres midi.

et il serait crever de se lever 5 jours de suite
Sanssouci - Jeu Déc 09, 2010 9:15 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
3Y a écrit:

Je ne vois pas trop le rapport hein ? Pour moi, la semaine de quatre est très mauvaise pour le rythme de l'enfant, je préférerais que mes enfants aient des cours étalés sur plus de jours, et pourtant je travaillerai le mercredi à temps plein.

Il faut dire que ma vision des activités extra-scolaires, c'est plutôt "moins on en a, mieux on se porte" froggy

mais enfin, pourquoi ???
et quand tant de mamans (qui ne travaillent pas à l'extérieur) disent : "la coupure du mercredi leur fait du bien". pourquoi est-ce que personne ne les croit ?? à moi, elle manque cette coupure ! et puis les enfants, ils sont bien plus flexibles que nous, alors grimace
Qu'on soit honnête et qu'on dise que cela arrange l'organisation du travail extérieur et puis, basta grimace
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 9:17 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
3Y a écrit:

Je suis d'accord avec Alaïs ; et surtout, je trouve au contraire que la semaine de 4 jours est encore plus dure à gérer pour les parents qui travaillent... Pourtant, il est évident que depuis que je suis à la maison, la semaine de 4 jours ne présente que des avantages pour moi à titre personnel... Mais je pense que c'est préjudiciable à tout un tas d'élèves alors...
MARIKA - Jeu Déc 09, 2010 9:18 am
Sujet du message:
ce débat me fait hurler de rire .... jaune !!! triste triste triste

parce que pour beaucoup d'élèves qu'est-ce que cela va changer que les journées soient plus courtes quand ils sont déjà de 7h45 à 18h à l'école que ce soit en cours, à la cantine ou à la garderie/étude (selon l'âge) tous les jours scolaires et au centre de loisirs les mercredis ?????

et pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir ce rythme, les parents en rajoutent avec 1, 2, 3, voire 4 activités, "pour les occuper", parce que sinon les pauvres ils vont rater leur vie (s'ils ne font pas de l'anglais, du chinois, de l'hébreu en 3e langue quand ils sont déjà en classe bilingue, s'ils n'ont pas des cours particuliers de tennis en plus de leurs cours hebdomadaires collectifs, dès fois qu ce serait un Tsonga en puissance).

pour laisser les enfants avoir un rythme d'enfants, c'est toute la société qu'il faut changer. l'école ne représente qu'un petit pouillème là-dedans.
Sanssouci - Jeu Déc 09, 2010 9:24 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Alaïs a écrit:
3Y a écrit:

Je suis d'accord avec Alaïs ; et surtout, je trouve au contraire que la semaine de 4 jours est encore plus dure à gérer pour les parents qui travaillent... Pourtant, il est évident que depuis que je suis à la maison, la semaine de 4 jours ne présente que des avantages pour moi à titre personnel... Mais je pense que c'est préjudiciable à tout un tas d'élèves alors...

voilà clin d'oeil
adromaca - Jeu Déc 09, 2010 9:24 am
Sujet du message:
de passage !!! ici nous sommes toujours restés a 4 jours et demi avec école le mercredi matin il y a quelques mercredis libérés

a paris c'était le samedi matin et j'aimais bien

en arrivant ici , il a fallu 2 ans aux ainés, pour s'adapter a ce rythme .... et pas évident, les plus jeunes ça s'est "bien fait " mais c'est vrai que les mercredis libérés on apprécie ++++ même si a partir du collège il y a cours le mercredi matin ....

les activités se font donc en semaine ou samedi matin ou mercredi après midi , il n'en n'ont pas trop cette année, et pour la première fois les 4 enfants ont une seule activité, ce qui est suffisant mais bien utile quand même !!!

par contre on n'a pas toujours des devoirs le mardi soir, certaines maitresses n'en donnent pas ....... sauf en cm2 il semblerait !!!

et pour le centre de loisirs alors ils mangent a la cantine et ensuite un car vient chercher les enfants (ou des parents ) donc possible de sortir a 11h30 ou 13h30 , ou alors départ au centre de loisirs ....

par contre mes primaires finissent a 16h05 le soir et pareil ça fait tôt pour les parents qui travaillent (même pour des mamans qui ont des petits a la sièste ) .... mais c'est agréable de finir tôt pour les enfants et pour nous aussi !!! ça a des avantages !!! je trouve

ensuite je ne sais pas ce qu'ils feront ............... le pb c'est que ce qui est mieux pour un enfant, ne l'est pas forcément pour un autre ....

alors courage a vous toutes !!!!

(je suis juste de passage et sur le départ ......... soupire )
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 9:25 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Alaïs a écrit:
3Y a écrit:

mais enfin, pourquoi ???

Parce que les programmes étant ce qu'ils sont, les instits/profs se voient obligés de tout faire avec moins d'heures, plus de stress, et qu'au final, ce sont les enfants des classes défavorisées qui en pâtissent (l'élève sur 5 de l'étude qui ne sait ni lire ni compter au collège...), ceux-là même d'ailleurs qui ne passent pas leurs mercredi à faire violon et caté mais plutôt à croupir devant la TV...

Pour avoir été confrontée à l'échec scolaire dans les quartiers difficiles du 93, je t'assure que la question des rythmes scolaires semble un angle d'attaque incontournable. Et pourtant, dieu sait que ça ne m'arrange pas vu que, pour ce qui me concerne, la petite semaine tranquillou de 4 jours me va fort bien, ainsi qu'à mes enfants...

Voir le côté positif de cette "réforme" : vacances d'été raccourcies et journées moins denses, ça me semble moins "stressant" pour les enfants et vraiment plus apte à assurer un min. d'"égalité des chances".
adromaca - Jeu Déc 09, 2010 9:27 am
Sujet du message:
je précise que les années passées la plupart de mes enfants n'avaient pas d'activité
les filles en ont depuis 2 ans
ma grande en a fait en cm2 et 5 ème
et mon ainé en faisait en primaire mais rien pendant les 4 ans de collège ...
Sanssouci - Jeu Déc 09, 2010 9:27 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

parce que pour beaucoup d'élèves qu'est-ce que cela va changer que les journées soient plus courtes quand ils sont déjà de 7h45 à 18h à l'école que ce soit en cours, à la cantine ou à la garderie/étude (selon l'âge) tous les jours scolaires et au centre de loisirs les mercredis ?????

et pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir ce rythme, les parents en rajoutent avec 1, 2, 3, voire 4 activités, "pour les occuper", parce que sinon les pauvres ils vont rater leur vie (s'ils ne font pas de l'anglais, du chinois, de l'hébreu en 3e langue quand ils sont déjà en classe bilingue, s'ils n'ont pas des cours particuliers de tennis en plus de leurs cours hebdomadaires collectifs, dès fois qu ce serait un Tsonga en puissance).

pour laisser les enfants avoir un rythme d'enfants, c'est toute la société qu'il faut changer. l'école ne représente qu'un petit pouillème là-dedans.

euh non, faut pas généraliser quand même... c'est chouette qu'un enfant (qui le souhaite) puisse faire autre chose que l'école au sens stricte... J'ai deux enfants amateurs d'activités, qui ont des journées très chargées et deux enfants qui préfèrent rester à la maison et ils y restent. Mais je ne vais pas cadenasser mes 2 autres juste pour qu'ils aient un rythme d'enfant... ils seraient bien malheureux sourit
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 9:30 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

En même tps, là, je suis complètement d'accord. Même si cette "réforme" me semble aller dans le bon sens (le moins mauvais en tout cas...), elle ne suffira pas du tout. Enlever à l'école et aux diplômes le monopole de la démarche éducative, imaginer, aménager d'autres voies de "réussite" et d'épanouissement, partager encore plus le travail et permettre aux parents d'être plus présents auprès de leur progéniture en rentrant plus tôt du boulot, me semble être encore plus important.
Sanssouci - Jeu Déc 09, 2010 9:33 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Sanssouci a écrit:
Alaïs a écrit:
3Y a écrit:

mais enfin, pourquoi ???

Parce que les programmes étant ce qu'ils sont, les instits/profs se voient obligés de tout faire avec moins d'heures, plus de stress, et qu'au final, ce sont les enfants des classes défavorisées qui en pâtissent (l'élève sur 5 de l'étude qui ne sait ni lire ni compter au collège...), ceux-là même d'ailleurs qui ne passent pas leurs mercredi à faire violon et caté mais plutôt à croupir devant la TV...

Pour avoir été confrontée à l'échec scolaire dans les quartiers difficiles du 93, je t'assure que la question des rythmes scolaires semble un angle d'attaque incontournable. Et pourtant, dieu sait que ça ne m'arrange pas vu que, pour ce qui me concerne, la petite semaine tranquillou de 4 jours me va fort bien, ainsi qu'à mes enfants...

Voir le côté positif de cette "réforme" : vacances d'été raccourcies et journées moins denses, ça me semble moins "stressant" pour les enfants et vraiment plus apte à assurer un min. d'"égalité des chances".

mais alors, on ne parle pas du rythme scolaire de l'enfant, mais bien de l'environnement dans lequel il vit... On demande donc à la société de palier aux absences (physique et de jugeotte) des parents ??? Je ne suis pas convaincue.... ou alors, on le dit franchement et pas sous couvert du "c'est meilleur pour l'enfant"
et puis, à la base, je trouve que les programmes scolaires se dispersent trop en France !!! (boobon grimace) et pourtant mes enfants font de l'anglais depuis l'équivalent CP, connaissent les oiseaux et les plantes de la région, font de l'éducation politique etc... mais l'apprentissage est envisagé différemment et il me plaît (don't worry, il ne plaît pas à tout les allemands qui recherchent (pour certains) des écoles tendance à la française)
MARIKA - Jeu Déc 09, 2010 9:34 am
Sujet du message:
pour répondre à SANSOUCI :
mes enfants font une activité à partir de la fin de la maternelle et 2 quand ils grandissent.
je m'interroge juste sur le cumul obsessionnel des activités (mini-school, cheval, tennis, natation, solfège, instrument, théâtre,...) chez certains enfants (dans la liste ce n'est pas OU/OU mais ET/ET/ET/ET).

SPQR :
il faut voir le problème pas seulement de notre petit bout de la lorgnette de parents impliqués, ayant un certain niveau d'éducation.
il faut aussi penser à ceux dont les parents sont absents physiquement ou moralement (va faire un tour dans les cités difficiles, tu verras qu'avoir un parent (ou deux !!!) "à la maison" n'est pas non plus la panacée).
Sanssouci - Jeu Déc 09, 2010 9:35 am
Sujet du message:
ok clin d'oeil
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 9:45 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
SPQR a écrit:
Sanssouci a écrit:
Alaïs a écrit:
3Y a écrit:

mais enfin, pourquoi ???

mais alors, on ne parle pas du rythme scolaire de l'enfant, mais bien de l'environnement dans lequel il vit... On demande donc à la société de palier aux absences (physique et de jugeotte) des parents ??? Je ne suis pas convaincue.... ou alors, on le dit franchement et pas sous couvert du "c'est meilleur pour l'enfant"

1) "Pallier les insuffisances des parents", ça me parait conforme à l'intérêt des enfants... La société doit en partie assumer ce rôle.

2) Indépendamment de ce rôle de "correcteur" des inégalités sociales, reste la question des rythmes : 4 grosses journées de dingue et rien les autres jours ainsi que des vacances interminables, c'est quand même pas le top... On sait bien que les seuls intérêts réellement pris en compte en matière de calendrier des vacances sont ceux des professionnels du tourisme... Parce que ça fait belle lurette qu'on ne demande plus à nos gosses de se rendre disponible de fin juin à début septembre pour nous filer un coup de main aux champs...

Sinon, sur la dispersion des programmes, je suis entièrement d'accord avec toi... Il reste que 4 jours pour tout faire, même en se concentrant sur les bases, c'est trop peu... Alors si tu ajoutes tout le reste, c'est carrément mission impossible !

grand sourire
Bénédicte BZH - Jeu Déc 09, 2010 10:05 am
Sujet du message:
mais vous avez vraiment l'impression que vos enfants ont à l'école 4 grosses journées de dingues?!!! gros yeux
.......pas moi....et ils ont le mm programme que les votres pourtant la Bretagne n'a pas encore eu son indépendance! grimace
fraueza - Jeu Déc 09, 2010 10:10 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pour répondre à SANSOUCI :
mes enfants font une activité à partir de la fin de la maternelle et 2 quand ils grandissent.
je m'interroge juste sur le cumul obsessionnel des activités (mini-school, cheval, tennis, natation, solfège, instrument, théâtre,...) chez certains enfants (dans la liste ce n'est pas OU/OU mais ET/ET/ET/ET).

m'enfin Marika, ne généralise pas non plus !!
mes enfants ont des activités scolaires (sports + musique) et n'en ont pas moins un rythme d'enfant grimace
ils ont le choix, rien n'est obligatoire clin d'oeil

hier, Angelina n'a pas eu gym aux agrès, sa prof étant coincée par la neige, elle m'en a parlé toute la soirée se tape contre le mur
pourtant elle a trois heures de gym par semaine très étonné(e)
violette - Jeu Déc 09, 2010 10:12 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
mais vous avez vraiment l'impression que vos enfants ont à l'école 4 grosses journées de dingues?!!! gros yeux
.......pas moi....et ils ont le mm programme que les votres pourtant la Bretagne n'a pas encore eu son indépendance! grimace

Entièrement d'acc grand sourire Et à mon humble avis SPQR en 4 jours ils ont largement le temps de "tout" faire...faut pas pousser non plus clin d'oeil
sandrac - Jeu Déc 09, 2010 10:31 am
Sujet du message:
on changera pas les familles, et ok certaines du 93, n'éduque pas , mais c'est pas a la société de palier le manque des parents, et pas a cause de cela que l'on doit changer le rytme.

je bosse, mais pour mon dys la semaine de 4 jours est le rève, le samedi je refais ses ours revoit les point non acquis, le mercredi il se repose le matin.

et l'égalité des chances c'est une utopie, que l'on vive a Neuilly au pantin; de famille cadre ou ouvrier, on est pas pareil pas la même education......;;

et si mon fils réussi si bien malgrés ses difficultés c'est que je l'épaule, seule, car si nous étions resté dans le 93 il aurait été pris en charge car je suis solo, on habitait en cité, un cmpp au pied de la maison.

on a quitté la cité sans regret, mais ici cmpp réservé en priorité au gosse de familles a soucis, donc je paye 35 euro semaine l'ergo.

mais suis fière des réussite de mon fils, qui a une mère qui assume.

si j'étais resté chez moi, j'aurait eu plus d'aide, mais j'ai choisi.

alors que certains parents aprennent a assumer leurs enfants.
kiki - Jeu Déc 09, 2010 10:31 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

pareil, mes enfants sont moins fatigués depuis qu'il n'y a plus école le samedi, je trouve quand même qu'ils avaient un sacré rythme à se lever tous les matins du lundi au samedi avec le mercredi au centre de loisirs quand je travaillais.
rlullier - Jeu Déc 09, 2010 10:31 am
Sujet du message:
le conservatoire nous a demandé si certains parents étaient intéressés par les cours de solfège samedi matin, j'ai dit oui sans hésiter.
Pour l'instant, le samedi matin, elles ont une heure d'anglais, elles sont très attentives, reposées ...
Marika, ici aussi, les enfants font musique ET sport, je n'ai pas l'impression qu'elles soient surmenées non plus clin d'oeil

Pour l'heure de lever, ça ne change absolument rien ici car les enfants ne veillent JAMAIS, elles sont couchées au grand max' à 20h45 le WE donc se lèvent TOUS les matins tôt!
Gwenaelle - Jeu Déc 09, 2010 11:15 am
Sujet du message:
Mes 4 grandes ont des activités
Ma n°1:atelier arts plastiques et chorale à l'école+Piano et formation musicale à l'extérieur.
Ma n°2:flûte traversière +formation musicale
Ma n°3:clarinette+formation musicale+ensemble des jeunes
Ma n°4:piano+formation musicale.

Je travaille tous les mercredi,et cela ne pose pas de souci pour les accompagnements aux diverses activités,car la plupart sont accessibles à pieds de chez nous..elles s'y rendent donc seules.
nelcy - Jeu Déc 09, 2010 11:19 am
Sujet du message:
edit
nelcy - Jeu Déc 09, 2010 11:22 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Les miens non. clin d'oeil Mais un enfant qui est arrivé à l'école à 7h30 et en est reparti à 18h30, ce n'est pas pareil surtout quand en rentrant à la maison il y a les devoirs et que cet enfant n' a pas fait d'activité. C'est là dessus qu'il faut travailler et repenser un système vraiment dans l'intérêt de l'enfant.
@nge - Jeu Déc 09, 2010 11:41 am
Sujet du message:
ce qui me géne c est que pour quelques cas, cest tous qui paye soupire (pour rapel la prime rentée des classe sifflote innocemment )
perso je revois mes priorité soupire
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 11:41 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Marika tu es mon messie amoureux transi
sistamanue - Jeu Déc 09, 2010 12:16 pm
Sujet du message: Re: activités extra scolaires si mercredi travaillé
Quit62 a écrit:
Comment vous organiseriez vous pour les activités extra scolaires si le mercredi matin était travaillé.

ça ne changerait rien, car j'ai toujours pris un créneau le mercredi a-m.
Mes 2 grands font la même activité, et mes 2 petits ne commenceront qu'au primaire une activité extra-scolaire (j'entends : dirigée par d'autres personnes que les parents grimace )
Alaïs - Jeu Déc 09, 2010 12:22 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Alaïs a écrit:
3Y a écrit:

mais enfin, pourquoi ???
et quand tant de mamans (qui ne travaillent pas à l'extérieur) disent : "la coupure du mercredi leur fait du bien". pourquoi est-ce que personne ne les croit ?? à moi, elle manque cette coupure ! et puis les enfants, ils sont bien plus flexibles que nous, alors grimace
Qu'on soit honnête et qu'on dise que cela arrange l'organisation du travail extérieur et puis, basta grimace

Parce que j'ai tendance à croire les médecins de mon entourage quand ils me disent qu'ils voient à quel point la coupure du mercredi, qui en fait n'en est pas toujours une, fait plus de mal que de bien aux enfants. Je n'ai plus tous les arguments en tête, mais ils sont médecins ET parents et ils sont contre la semaine de quatre jours.

Sur le rythme scolaire à repenser, encore une fois d'accord avec SPQR. C'est super de faire faire de l'anglais, des tas d'activités artistiques aux élèves en primaire, etc.., mais j'aimerais mieux des élèves qui comprennent correctement un texte et qui aient des notions de grammaire française en arrivant au collège, voire au lycée, parce que, même dans des bons établissements ou avec des élèves favorisés, on a parfois des surprises. Moins de surcharge d'activités en tout genre et un recentrage sur les fondamentaux, ça ne ferait pas de mal.
Quit62 - Jeu Déc 09, 2010 12:24 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

A l'école ! c'est aussi pour ça que je les ai mis dans le privé ! et c'est bien pratique ! (et c'est super).

jogade a écrit:
Et pour les devoirs c'est franchement chaud en début de semaine. les 3 ont besoin que je sois derrière pour des raisons différentes. Entre les 3 j'y passe bien une heure et demie. Heureusement que zhom rentre de bonheur !

J'adore ton lapsus ! Il est très beau !

Bon, je ne sais pas si c'est bien ou pas d'aller en classe le mercredi, mais de toute façon il faudra vivre avec. On peut ne plus daire d'activité pendant l'année ! Mais c'est quand même sympa quand ils ont une activité qu'ils aiment, ce n'est seulement de la surenchère éducative !
Zézette - Jeu Déc 09, 2010 12:31 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

pareil, mes enfants sont moins fatigués depuis qu'il n'y a plus école le samedi, je trouve quand même qu'ils avaient un sacré rythme à se lever tous les matins du lundi au samedi avec le mercredi au centre de loisirs quand je travaillais.

pareil et le mercredi de repos est franchement très bénéfique au rythme de ma fille
violette - Jeu Déc 09, 2010 12:33 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Parce que j'ai tendance à croire les médecins de mon entourage quand ils me disent qu'ils voient à quel point la coupure du mercredi, qui en fait n'en est pas toujours une, fait plus de mal que de bien aux enfants. Je n'ai plus tous les arguments en tête, mais ils sont médecins ET parents et ils sont contre la semaine de quatre jours.

coucou Marie Eh bien moi en tant "seulement" que mère de famille (très) nombreuse, et avec le recul de pas mal d'années d'expérience sifflote innocemment je me rends compte que la coupure du mercredi est trèès bénéfique pour mes enfants! clin d'oeil mais bon je ne dois pas être assez bardée de diplômes (ou alors pas les bons! titre la langue ) pour que mon avis soit pris en considération héhé
Bref ce débat a déjà fait couler pas mal d'encre (et d'énergie aussi pour moi, car j'ai défendu ce point de vue tant et plus en conseil d'établissement et conseil d'école il y a deux/3 ans) et comme d'hab difficile de mettre tout le monde d'accord... clin d'oeil
Alaïs - Jeu Déc 09, 2010 12:45 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Alaïs a écrit:

coucou Marie Eh bien moi en tant "seulement" que mère de famille (très) nombreuse, et avec le recul de pas mal d'années d'expérience sifflote innocemment je me rends compte que la coupure du mercredi est trèès bénéfique pour mes enfants! clin d'oeil mais bon je ne dois pas être assez bardée de diplômes (ou alors pas les bons! titre la langue ) pour que mon avis soit pris en considération héhé
Bref ce débat a déjà fait couler pas mal d'encre (et d'énergie aussi pour moi, car j'ai défendu ce point de vue tant et plus en conseil d'établissement et conseil d'école il y a deux/3 ans) et comme d'hab difficile de mettre tout le monde d'accord... clin d'oeil

J'avoue que je n'ai pas retenu tous leurs arguments donc je leur redemanderai à l'occasion, mais ils étaient tous d'accord pour dire que les enfants qu'ils voyaient avaient globalement du mal à redémarrer le jeudi matin après une telle coupure. Pourquoi, ça, j'ai oublié. Rythme trop chargé en cours? Trop d'activités extra-scolaires? Est-ce que c'est bénéfique à certains enfants et pas à d'autres? Dans quelles conditions cette coupure est-elle bénéfique? J'entends ce que toi et d'autres dites ici, mais ça m'interpelle quand même de voir des gens qui travaillent au quotidien avec des enfants avoir un avis contraire. Donc j'aimerais comprendre.
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Alaïs a écrit:

En même tps Violette, même si je suis plutôt pour l'école le samedi ou mercredi matin (et encore une fois, moi aussi en tant que maman à la maison j'aime notre rythme des 4 jours...), je crois que cette question fait couler beaucoup d'encre pôur pas grand chose : le coeur du problème n'est pas là...

clin d'oeil clin d'oeil
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

SPQR :
il faut voir le problème pas seulement de notre petit bout de la lorgnette de parents impliqués, ayant un certain niveau d'éducation.
il faut aussi penser à ceux dont les parents sont absents physiquement ou moralement (va faire un tour dans les cités difficiles, tu verras qu'avoir un parent (ou deux !!!) "à la maison" n'est pas non plus la panacée).

Marika, tu n'as pas les yeux en face des trous ce matin... Parce que justement, si je me contentais de voir le pb avec mes lunettes de mère au foyer et impliquée, je serais à fond pour la semaine de 4 jours qui va mieux à MES enfants...

Et j'aime bien ton "vas faire un tour ds les cités difficiles" alors que j'ai bossé 7 ans ds les pires ZEP de France, que j'habite ds le 20ème côté Bagnolet et que mes mômes sont scolarisés ds le public là-bas...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
violette - Jeu Déc 09, 2010 12:55 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
En même tps Violette, même si je suis plutôt pour l'école le samedi ou mercredi matin (et encore une fois, moi aussi en tant que maman à la maison j'aime notre rythme des 4 jours...), je crois que cette question fait couler beaucoup d'encre pôur pas grand chose : le coeur du problème n'est pas là... clin d'oeil clin d'oeil

hein ? Ben si moi je pense qu'au contraire c'est important clin d'oeil Et je ne parle pas pour nous mamans à la maison mais bel et bien pour nos enfants et leur épanouissement grand sourire grand sourire
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 1:02 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
SPQR a écrit:
En même tps Violette, même si je suis plutôt pour l'école le samedi ou mercredi matin (et encore une fois, moi aussi en tant que maman à la maison j'aime notre rythme des 4 jours...), je crois que cette question fait couler beaucoup d'encre pôur pas grand chose : le coeur du problème n'est pas là... clin d'oeil clin d'oeil

hein ? Ben si moi je pense qu'au contraire c'est important clin d'oeil Et je ne parle pas pour nous mamans à la maison mais bel et bien pour nos enfants et leur épanouissement grand sourire grand sourire

Depuis 50 ans, les écolier ont survécu à moulte et moulte réformes en manière d'aménagement des rythmes scolaires : un pas en avant, un pas en arrière... Pour pas de différence flagrante, ni en termes de "réussite, ni en termes d'"épanouissement" : quelle santé ont nos gosses !

hourrah hourrah
violette - Jeu Déc 09, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
violette a écrit:
SPQR a écrit:

Depuis 50 ans, les écolier ont survécu à moulte et moulte réformes en manière d'aménagement des rythmes scolaires : un pas en avant, un pas en arrière... Pour pas de différence flagrante, ni en termes de "réussite, ni en termes d'"épanouissement" : quelle santé ont nos gosses !

hourrah hourrah

OUI!!! grand sourire grand sourire Et d'acc avec toi là dessus, car en 25 ans j'ai eu pas mal de rythmes, apprentissages, et méthodes différentes... clin d'oeil Mais mes enfants ont tous survécu pour le moment titre la langue
nutella - Jeu Déc 09, 2010 1:13 pm
Sujet du message:
tous les activités choisies sont un autre jour que le mercredi c'est le mardi soir vendredi soir,et samedi après-midi
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 1:33 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
SPQR a écrit:
violette a écrit:
SPQR a écrit:

hourrah hourrah

OUI!!! grand sourire grand sourire Et d'acc avec toi là dessus, car en 25 ans j'ai eu pas mal de rythmes, apprentissages, et méthodes différentes... clin d'oeil Mais mes enfants ont tous survécu pour le moment titre la langue

J'imagine, et ça permet de relativiser... C'est ce qui me fait dire que le fond de la question n'est pas là et qu'on impute à grand tort à l'école une trop lourde part de responsabilité dans les dysfonctionnements actuels (même dans ses propres dysfonctionnements !). Si elle n'était plus la voie unique et ultime pour "réussir" à s'intégrer et à trouver un taf, les enjeux et la pression seraient moindre et, paradoxalement, on serait plus à même de maintenir un véritable enseignement de qualité pour certains.

Connecter exclusivement la fonction éducative/instructive de l'école à la question des débouchés professionnels (faites des études, obtenez des diplômes pour trouver du boulot et bien gagner votre vie), ça a été l'erreur majeure des 50 dernières années je crois...

booboon - Jeu Déc 09, 2010 9:48 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Les miens non. clin d'oeil Mais un enfant qui est arrivé à l'école à 7h30 et en est reparti à 18h30, ce n'est pas pareil surtout quand en rentrant à la maison il y a les devoirs et que cet enfant n' a pas fait d'activité. C'est là dessus qu'il faut travailler et repenser un système vraiment dans l'intérêt de l'enfant.

S'il rentre à 18h30, il a fait ses devoirs à l'étude normalement....
booboon - Jeu Déc 09, 2010 9:52 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
violette a écrit:

A l'école ! c'est aussi pour ça que je les ai mis dans le privé ! et c'est bien pratique ! (et c'est super).

dans les 2 écoles privées où sont passés mes enfants le caté était fait en dehors des heures de classe, en lien avec la paroisse....
et honnêtement je trouve ça très bien.
ici le caté ce sont les catéchistes (= des parents) qui le font quand ils veulent où ils veulent (j'ai pour ma part un groupe le samedi matin à l'école, d'autres font chez eux ou dans une salle paroissiale ... il y a des groupes tous les jours (sauf le lundi), quelquefois les enfants sont prisà la garderie de l'école par la catéchiste et sont ramenés à la garderie de l'école... enfin c'est très souple quoi !)
booboon - Jeu Déc 09, 2010 9:55 pm
Sujet du message:
Et sinon question activités je préfère qu'ils les fassent "cool" le mercredi que "speed" le soir après l'école pff n'importe quoi

j'ai eu longtemps le discours "1 activité extra scolaire ça suffit".... c'était sans compter sur............. mes enfants grand sourire !!!

Et en plus, comme caté et scouts sont obligatoires (enfin obligatoire d'essayer pour les scouts grimace ) ça fait déjà 2 activités, rajouter 1 choisie ... x par le nombre d'enfants...... vivent les mercredis libérés ! hourrah
laurence - Jeu Déc 09, 2010 9:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Alors ça, ça dépend, ici il y a une garderie le soir, mais ils n'y font pas leurs devoirs.
fraueza - Jeu Déc 09, 2010 10:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Alors ça, ça dépend, ici il y a une garderie le soir, mais ils n'y font pas leurs devoirs.

idem ici, les parents ont le choix entre l'étude et la garderie où ils font des activités mais pendant l'étude, les devoirs ne sont pas obligatoirement corrigés surtout quand ce sont des animateurs qui sont présents

quelle galère tout de même pour les parents qui récupèrent leurs enfants à 19h et ont encore les devoirs à faire soupire
plusbelavie - Jeu Déc 09, 2010 10:43 pm
Sujet du message:
ça ne changerait rien, je m'arrange pour que toutes les activités soient casées dans la semaine pour avoir la journée du mercredi complètement libre.
mammig - Jeu Déc 09, 2010 11:04 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
je trouve moi que mes enfants sont cools avec la semaine des 4 jours (la coupure du mercredi est vraiment salutaire).
D'accord, j'ai la chance de ne pas bosser le mercredi, mais c'est pour cela qu'on discute. Pour les enfants qui enchaînent école-garderie-centre aéré, le débat ne change rien

Et je dois être la seule prof grimace à penser qu'il n'y a pas que l'école dans la vie et que les activités extra-scolaires sont très importantes

Non, tu n'es pas seule, loin de là clin d'oeil

Moi, je me demande où est la place des parents dans tout cela. Si on change le rythme scolaire pour régulariser la vie des gamins dont les parents font la bringue le WE , qu'en est il des autres, je pense majoritaires ?
L'influence de la famille sur l'éducation des enfants n'est jamais dans les débats... Pourtant, même si je suis maîtresse d'école, je trouve que c'est plus important... Et en ce sens, le mercredi me permet de CHOISIR pour eux autre chose que ce que propose l'école, des choses à l'image des valeurs de notre famille...
En tout cas, si on doit bosser le mercredi, j'envisagerai sérieusement de changer de job...
nelcy - Ven Déc 10, 2010 1:02 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Ben chez nous, il y a l'aide aux devoirs et ils ne peuvent pas accueillir les enfants plus d'un soir (problème effectifs et locaux), donc les 3 autres c'est garderie et à la garderie les dames ne sont pas formées ou obligées de leur faire faire les devoirs, donc ils peuvent jouer et ne pas avoir commencé quoique ce soit.
rlullier - Ven Déc 10, 2010 9:30 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Ce n'est pas le cas partout ...
SPQR - Ven Déc 10, 2010 9:33 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Pareil ici, les devoirs ne sont pas faits, c'est la subtile différence entre étude surveillée (= garderie...) et étude dirigée.
Du coup, quand je reprendrai le boulot, si je dois rentrer tard un soir ou deux, je prendrai plutôt l'option étudiante que l'option étude...
rlullier - Ven Déc 10, 2010 9:39 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Pareil ici, les devoirs ne sont pas faits, c'est la subtile différence entre étude surveillée (= garderie...) et étude dirigée.
Du coup, quand je reprendrai le boulot, si je dois rentrer tard un soir ou deux, je prendrai plutôt l'option étudiante que l'option étude...

ici, c'est sympa, on choisit une activité (pour les jours où on reste jusqu'à 18h) ou faire les devoirs à l'étude surveillée ... donc le jeudi soir, vu que je finis à 17h30, Euriel a choisi couture et Noan danse classique... Je récupère toute la troupe à 18h, on rentre et à 18h15, il faut se mettre aux devoirs, aie aie aie... quand tout le monde est bien naze, il faut gérer en 45mn les devoirs à faire, les douches, et faire réchauffer un repas, j'avoue que je m'énerve TOUS les jeudis soirs...
A partir de janvier, elles iront faire leurs devoirs à l'étude le jeudi soir car je ne tiens plus le choc.
Mais le mardi soir, elles continuent leurs activités, on a le temps de faire les devoirs le mercredi PM, ça va!
SPQR - Ven Déc 10, 2010 9:45 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

ici, c'est sympa, on choisit une activité (pour les jours où on reste jusqu'à 18h) ou faire les devoirs à l'étude surveillée ... donc le jeudi soir, vu que je finis à 17h30, Euriel a choisi couture et Noan danse classique... Je récupère toute la troupe à 18h, on rentre et à 18h15, il faut se mettre aux devoirs, aie aie aie... quand tout le monde est bien naze, il faut gérer en 45mn les devoirs à faire, les douches, et faire réchauffer un repas, j'avoue que je m'énerve TOUS les jeudis soirs...
A partir de janvier, elles iront faire leurs devoirs à l'étude le jeudi soir car je ne tiens plus le choc.
Mais le mardi soir, elles continuent leurs activités, on a le temps de faire les devoirs le mercredi PM, ça va!

Ah oui ! Ici, on propose aussi les "ateliers bleus" et là du coup, c'est une vraie activité extra-scolaire sympa, on ne fait pas semblant de faire les leçons, au moins, on fait clairement autre chose mais c'est en général hyper apprécié. Par contre, la fatigue en rentrant quand en plus il reste les devoirs à faire, là, c'est clair que c'est dur, dur...

Bon, je n'ai pas le pb, ça fait des années que je propose le truc à mes filles qui n'en démordent pas : elles veulent rentrer à la maison après l'école...

Du coup, c'est clair qu'ici, avoir les mercredis entiers, ça aide...
Mais encore une fois, sur cette question je suis très partagée entre ce qui m'arrange pour l'instant (la semaine de 4 jours, c'est très confortable quand on est très présente) et ce qui semblerait le meilleur dans l'absolu pour TOUS les gosses...
pleine lune - Ven Déc 10, 2010 9:48 am
Sujet du message:
Ici pas d'acrivités extra-scolaires, la grande a sa leçon conduite après le lycée, donc je vais la chercher à 16h, et je laisse les autres enfants jouer le mercredi. On n'a rien tout près ici (c'est la campagne profonde) et je refuse de faire encore plus de trajets.
Eolia - Ven Déc 10, 2010 10:33 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ici pas d'acrivités extra-scolaires, la grande a sa leçon conduite après le lycée, donc je vais la chercher à 16h, et je laisse les autres enfants jouer le mercredi. On n'a rien tout près ici (c'est la campagne profonde) et je refuse de faire encore plus de trajets.

pareil ici ... et j'adore la semaine de 4 jours. c'est plutôt cool pour les enfants d'avoir une journée complète à eux que d'avoir 1H 00 de plus chaque soir (enfin c'est ma façon de voir les choses). Et personnellement, je ne trouve pas que leur journée de travail soit super fatigante.
mari - Ven Déc 10, 2010 10:39 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

SPQR :

Mais je ne vois pas bien ce que cet argument vient faire dans le débat.

Parce que à moins que le ministère n'impose des semaines de 48h aux instits, on aura beau étaler les cours, les déplacer, le mercredi, le samedi, ben on ne va pas mettre les gamins à l'école de 8h à 18h 6 jours sur 7. Arrivera un moment, il faudra bien qu'ils y retournent dans leur famille, famille qui ne les prendra pas davantage en charge, et même moins encore puisque l'école se charge de tout y compris des loisirs!

C'est déjà en marche avec le fameux "accompagnement éducatif" imposé aux instits mais "sur la base du volontariat" bien sûr clin d'oeil Et je précise que c'set pas pour faire les devoirs, c'est pour faire... du tricot (sisi)...

Mais bon moi mes gosses ne vont pas à l'école et je suis favorable à ce que les familles prennent leurs responsabilités! grimace
MARIKA - Ven Déc 10, 2010 10:47 am
Sujet du message:
mari a écrit:
MARIKA a écrit:

SPQR :

Mais je ne vois pas bien ce que cet argument vient faire dans le débat.

Parce que à moins que le ministère n'impose des semaines de 48h aux instits, on aura beau étaler les cours, les déplacer, le mercredi, le samedi, ben on ne va pas mettre les gamins à l'école de 8h à 18h 6 jours sur 7. Arrivera un moment, il faudra bien qu'ils y retournent dans leur famille, famille qui ne les prendra pas davantage en charge, et même moins encore puisque l'école se charge de tout y compris des loisirs!

C'est déjà en marche avec le fameux "accompagnement éducatif" imposé aux instits mais "sur la base du volontariat" bien sûr clin d'oeil Et je précise que c'set pas pour faire les devoirs, c'est pour faire... du tricot (sisi)...

Mais bon moi mes gosses ne vont pas à l'école et je suis favorable à ce que les familles prennent leurs responsabilités! grimace

beaucoup d'enfants y sont déjà 4 jours sur 7 de 7h45 à 8h15 !!!!
et dans certaines écoles cela va jusqu'à 19 h !!!
ce ne sont pas les profs, mais les animateurs du périscolaires qui les ont en charge.
et le mercredi, il y a beaucoup d'enfants qui vont en périscolaire parce que les parents travaillent.
donc pour ceux qui n'ont pas une nounou, un grand-parent dispo, une baby-sitter ou un parent qui ne bosse pas le mercredi, oui c'est plus de 50 heures par semaine qu'il est à l'extérieur le gamin.
c'est cette réalité qu'il ne faut pas oublier dans le débat.
donc cela fait partie intégrante du débat.
mari - Ven Déc 10, 2010 11:34 am
Sujet du message:
Marika, je peux t'assurer quand dans l'école de l'homme, ce sont bien les instits qu'on essaie de forcer à garder les gamins 4 soirs par semaine jusqu'à 18h. C'est à titre expérimental dans les ZEP, mais ce n'est en aucun cas des animateurs clin d'oeil

La forte présence des enfants à l'école est une réalité oui... mais ce n'est pas de modifier les horaires qui va y changer quelque chose! a ne donnera pas plus de congés au parents, ni l'envie de s'en occuper davantage, ni les sous pour une baby-sitter .
SPQR - Ven Déc 10, 2010 5:20 pm
Sujet du message:
mari a écrit:

ça, c'est le genre d'argument qui me ferait presque changer d'avis. Peut-être même que tu m'as convaincue d'ailleurs.
Il est vrai qu'une société qui considère que l'enfant doit être le plus possible prise en charge par une institution collective me fait un peu flipper car quelle est la limite ? A partir de quand considère-t-on que l'enfant "gagne" (et sur quel plan se situe-t-on alors ?) à être "élevé" par d'autres que les siens ? Moi aussi j'accorde beaucoup de prix à l'épanouissement au sein de la famille, au non formatage et à la responsabilisation des parents/citoyens...

Alors une semaine de 4 jours, oui, peut-être, mais avec moins de grandes vacances et un recentrage de l'école autour de sa mission originelle : la transmission de savoirs. Pour le reste, qui est également fondamental (loisirs créatifs, sports, musique, glandouille etc...), les parents peuvent laisser libre cours à leur créativité s'ils le souhaitent/peuvent et, si ce n'est pas le cas, il convient de maintenir/développer une offre de la part des pouvoirs publiques type ateliers municipaux/centres de loisirs etc... Et bien sûr, parallèlement à cela, j'y insiste, valoriser d'autres voies que l'école pure et dure (on peut "apprendre" tellement de choses ailleurs qu'à l'école...) pour accéder à l'emploi, ce qui devient effectivement plus facile si elle n'envahit pas tout le temps et l'espace de l'existence de l'enfant/adolescent (ne pas réussir scolairement ne devrait pas équivaloir à ne pas réussir dans la vie, ce sont deux réalités bien distinctes à mes yeux...).

mari - Sam Déc 11, 2010 10:53 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

ça, c'est le genre d'argument qui me ferait presque changer d'avis. Peut-être même que tu m'as convaincue d'ailleurs.

hourrah

Citation:
Il est vrai qu'une société qui considère que l'enfant doit être le plus possible prise en charge par une institution collective me fait un peu flipper car quelle est la limite ?

Très exactement clin d'oeil et bon gré mal gré, on va de plus en plus vers ça.

Le développement de tout-collectif va, à mon avis, vers moins d'individualités soupire On tend de plus en plus à avoir tous un peu les mêmes repères/références/réflexes de pensée et c'est dommage.

Citation:
Alors une semaine de 4 jours, oui, peut-être, mais avec moins de grandes vacances et un recentrage de l'école autour de sa mission originelle : la transmission de savoirs

J'ai aussi un problème avec le fait de raccourcir les vacances d'été. Concrètement il a été proposé de faire des "zones" comme pour les petites vacances, certains en juillet, d'autres en août. Bon, mais dans les fait, ça va donner quoi? Toute la RP qui va partir en juillet : bonjour le boxon sur les routes, déjà, parce que ça va concentrer les départs (va falloir inventer un grade au-dessus du noir chez bison futé) et puis les salariés des boîtes ne pourront pas tous poser juillet, et y'en a forcément à qui on va imposer août (sans compter les boîtes qui ferment en août) et là, adieu les vacances en famille et bonjour les colos à prix d'or soupire

Par contre je te rejoins complètement sur le recentrage sur la transmission des savoirs. Je trouve juste aberrant l'appellation d'"éducation nationale" (alors qu'il s'agit d'instruction) et carrément flippante la raison de cette appellation : http://www.mezetulle.net/article-26934548.html

Citation:
Et bien sûr, parallèlement à cela, j'y insiste, valoriser d'autres voies que l'école pure et dure (on peut "apprendre" tellement de choses ailleurs qu'à l'école...) pour accéder à l'emploi, ce qui devient effectivement plus facile si elle n'envahit pas tout le temps et l'espace de l'existence de l'enfant/adolescent (ne pas réussir scolairement ne devrait pas équivaloir à ne pas réussir dans la vie, ce sont deux réalités bien distinctes à mes yeux...).

On est en osmose! clin d'oeil

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure