nelcy a écrit: |
J'imagine que les cours de violon et solfège seraient déplacés à un autre soir ou au mercredi après-midi. |
booboon a écrit: | ||
oui mais c'est vrai qu'une après midi pour faire le travail scolaire + les activités de chacun, quand tu as en plus des petits qui font encore la sieste.... ça serait un peu speed ![]() |
3Y a écrit: |
la ou ca va etre drole , ca va etre pour les garderie des parents qui travaillent toute la journée le mercredi eux ...
ca va etre d'un pratique de se demander si le gamin est bien inscrit au centre de loisir et surtout si le centre de loisir a bien réccupéré l'enfant ... bref un vrai bonheur! l'avantage des politiques : ils ont soit percepteur , soit nourrice a domicile ... effectivement pour ceux qui vont nous "pondre " ça , cela ne changera rien ![]() |
3Y a écrit: |
la ou ca va etre drole , ca va etre pour les garderie des parents qui travaillent toute la journée le mercredi eux ...
ca va etre d'un pratique de se demander si le gamin est bien inscrit au centre de loisir et surtout si le centre de loisir a bien réccupéré l'enfant ... bref un vrai bonheur! l'avantage des politiques : ils ont soit percepteur , soit nourrice a domicile ... effectivement pour ceux qui vont nous "pondre " ça , cela ne changera rien ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Je ne vois pas trop le rapport ![]() Il faut dire que ma vision des activités extra-scolaires, c'est plutôt "moins on en a, mieux on se porte" ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Je ne vois pas trop le rapport ![]() Il faut dire que ma vision des activités extra-scolaires, c'est plutôt "moins on en a, mieux on se porte" ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Je suis d'accord avec Alaïs ; et surtout, je trouve au contraire que la semaine de 4 jours est encore plus dure à gérer pour les parents qui travaillent... Pourtant, il est évident que depuis que je suis à la maison, la semaine de 4 jours ne présente que des avantages pour moi à titre personnel... Mais je pense que c'est préjudiciable à tout un tas d'élèves alors... |
Sanssouci a écrit: | ||||
mais enfin, pourquoi ??? |
MARIKA a écrit: |
ce débat me fait hurler de rire .... jaune !!! ![]() ![]() ![]() parce que pour beaucoup d'élèves qu'est-ce que cela va changer que les journées soient plus courtes quand ils sont déjà de 7h45 à 18h à l'école que ce soit en cours, à la cantine ou à la garderie/étude (selon l'âge) tous les jours scolaires et au centre de loisirs les mercredis ????? et pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir ce rythme, les parents en rajoutent avec 1, 2, 3, voire 4 activités, "pour les occuper", parce que sinon les pauvres ils vont rater leur vie (s'ils ne font pas de l'anglais, du chinois, de l'hébreu en 3e langue quand ils sont déjà en classe bilingue, s'ils n'ont pas des cours particuliers de tennis en plus de leurs cours hebdomadaires collectifs, dès fois qu ce serait un Tsonga en puissance). pour laisser les enfants avoir un rythme d'enfants, c'est toute la société qu'il faut changer. l'école ne représente qu'un petit pouillème là-dedans. |
MARIKA a écrit: |
pour laisser les enfants avoir un rythme d'enfants, c'est toute la société qu'il faut changer. l'école ne représente qu'un petit pouillème là-dedans. |
SPQR a écrit: | ||||||
Parce que les programmes étant ce qu'ils sont, les instits/profs se voient obligés de tout faire avec moins d'heures, plus de stress, et qu'au final, ce sont les enfants des classes défavorisées qui en pâtissent (l'élève sur 5 de l'étude qui ne sait ni lire ni compter au collège...), ceux-là même d'ailleurs qui ne passent pas leurs mercredi à faire violon et caté mais plutôt à croupir devant la TV... Pour avoir été confrontée à l'échec scolaire dans les quartiers difficiles du 93, je t'assure que la question des rythmes scolaires semble un angle d'attaque incontournable. Et pourtant, dieu sait que ça ne m'arrange pas vu que, pour ce qui me concerne, la petite semaine tranquillou de 4 jours me va fort bien, ainsi qu'à mes enfants... Voir le côté positif de cette "réforme" : vacances d'été raccourcies et journées moins denses, ça me semble moins "stressant" pour les enfants et vraiment plus apte à assurer un min. d'"égalité des chances". |
Sanssouci a écrit: | ||||||||
mais alors, on ne parle pas du rythme scolaire de l'enfant, mais bien de l'environnement dans lequel il vit... On demande donc à la société de palier aux absences (physique et de jugeotte) des parents ??? Je ne suis pas convaincue.... ou alors, on le dit franchement et pas sous couvert du "c'est meilleur pour l'enfant" |
MARIKA a écrit: |
pour répondre à SANSOUCI :
mes enfants font une activité à partir de la fin de la maternelle et 2 quand ils grandissent. je m'interroge juste sur le cumul obsessionnel des activités (mini-school, cheval, tennis, natation, solfège, instrument, théâtre,...) chez certains enfants (dans la liste ce n'est pas OU/OU mais ET/ET/ET/ET). |
Bénédicte BZH a écrit: |
mais vous avez vraiment l'impression que vos enfants ont à l'école 4 grosses journées de dingues?!!! ![]() .......pas moi....et ils ont le mm programme que les votres pourtant la Bretagne n'a pas encore eu son indépendance! ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
mais vous avez vraiment l'impression que vos enfants ont à l'école 4 grosses journées de dingues?!!! ![]() .......pas moi....et ils ont le mm programme que les votres pourtant la Bretagne n'a pas encore eu son indépendance! ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
mais vous avez vraiment l'impression que vos enfants ont à l'école 4 grosses journées de dingues?!!! ![]() .......pas moi....et ils ont le mm programme que les votres pourtant la Bretagne n'a pas encore eu son indépendance! ![]() |
MARIKA a écrit: |
ce débat me fait hurler de rire .... jaune !!! ![]() ![]() ![]() parce que pour beaucoup d'élèves qu'est-ce que cela va changer que les journées soient plus courtes quand ils sont déjà de 7h45 à 18h à l'école que ce soit en cours, à la cantine ou à la garderie/étude (selon l'âge) tous les jours scolaires et au centre de loisirs les mercredis ????? et pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir ce rythme, les parents en rajoutent avec 1, 2, 3, voire 4 activités, "pour les occuper", parce que sinon les pauvres ils vont rater leur vie (s'ils ne font pas de l'anglais, du chinois, de l'hébreu en 3e langue quand ils sont déjà en classe bilingue, s'ils n'ont pas des cours particuliers de tennis en plus de leurs cours hebdomadaires collectifs, dès fois qu ce serait un Tsonga en puissance). pour laisser les enfants avoir un rythme d'enfants, c'est toute la société qu'il faut changer. l'école ne représente qu'un petit pouillème là-dedans. |
Quit62 a écrit: |
Comment vous organiseriez vous pour les activités extra scolaires si le mercredi matin était travaillé. |
Sanssouci a écrit: | ||||
mais enfin, pourquoi ??? et quand tant de mamans (qui ne travaillent pas à l'extérieur) disent : "la coupure du mercredi leur fait du bien". pourquoi est-ce que personne ne les croit ?? à moi, elle manque cette coupure ! et puis les enfants, ils sont bien plus flexibles que nous, alors ![]() Qu'on soit honnête et qu'on dise que cela arrange l'organisation du travail extérieur et puis, basta ![]() |
violette a écrit: |
et le caté? ![]() ![]() |
jogade a écrit: |
Et pour les devoirs c'est franchement chaud en début de semaine. les 3 ont besoin que je sois derrière pour des raisons différentes. Entre les 3 j'y passe bien une heure et demie. Heureusement que zhom rentre de bonheur ! |
kiki a écrit: | ||
pareil, mes enfants sont moins fatigués depuis qu'il n'y a plus école le samedi, je trouve quand même qu'ils avaient un sacré rythme à se lever tous les matins du lundi au samedi avec le mercredi au centre de loisirs quand je travaillais. |
Alaïs a écrit: |
Parce que j'ai tendance à croire les médecins de mon entourage quand ils me disent qu'ils voient à quel point la coupure du mercredi, qui en fait n'en est pas toujours une, fait plus de mal que de bien aux enfants. Je n'ai plus tous les arguments en tête, mais ils sont médecins ET parents et ils sont contre la semaine de quatre jours.
|
violette a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bref ce débat a déjà fait couler pas mal d'encre (et d'énergie aussi pour moi, car j'ai défendu ce point de vue tant et plus en conseil d'établissement et conseil d'école il y a deux/3 ans) et comme d'hab difficile de mettre tout le monde d'accord... ![]() |
violette a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bref ce débat a déjà fait couler pas mal d'encre (et d'énergie aussi pour moi, car j'ai défendu ce point de vue tant et plus en conseil d'établissement et conseil d'école il y a deux/3 ans) et comme d'hab difficile de mettre tout le monde d'accord... ![]() |
MARIKA a écrit: |
SPQR : il faut voir le problème pas seulement de notre petit bout de la lorgnette de parents impliqués, ayant un certain niveau d'éducation. il faut aussi penser à ceux dont les parents sont absents physiquement ou moralement (va faire un tour dans les cités difficiles, tu verras qu'avoir un parent (ou deux !!!) "à la maison" n'est pas non plus la panacée). |
SPQR a écrit: |
En même tps Violette, même si je suis plutôt pour l'école le samedi ou mercredi matin (et encore une fois, moi aussi en tant que maman à la maison j'aime notre rythme des 4 jours...), je crois que cette question fait couler beaucoup d'encre pôur pas grand chose : le coeur du problème n'est pas là... ![]() ![]() |
violette a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Depuis 50 ans, les écolier ont survécu à moulte et moulte réformes en manière d'aménagement des rythmes scolaires : un pas en avant, un pas en arrière... Pour pas de différence flagrante, ni en termes de "réussite, ni en termes d'"épanouissement" : quelle santé ont nos gosses ! ![]() ![]() |
violette a écrit: | ||||||
OUI!!! ![]() ![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Les miens non. ![]() |
Quit62 a écrit: | ||
A l'école ! c'est aussi pour ça que je les ai mis dans le privé ! et c'est bien pratique ! (et c'est super). |
booboon a écrit: |
S'il rentre à 18h30, il a fait ses devoirs à l'étude normalement.... |
laurence a écrit: | ||
Alors ça, ça dépend, ici il y a une garderie le soir, mais ils n'y font pas leurs devoirs. |
isabelle2 a écrit: |
je trouve moi que mes enfants sont cools avec la semaine des 4 jours (la coupure du mercredi est vraiment salutaire).
D'accord, j'ai la chance de ne pas bosser le mercredi, mais c'est pour cela qu'on discute. Pour les enfants qui enchaînent école-garderie-centre aéré, le débat ne change rien Et je dois être la seule prof ![]() |
booboon a écrit: | ||||
S'il rentre à 18h30, il a fait ses devoirs à l'étude normalement.... |
booboon a écrit: | ||||
S'il rentre à 18h30, il a fait ses devoirs à l'étude normalement.... |
rlullier a écrit: | ||||||
Ce n'est pas le cas partout ... |
SPQR a écrit: | ||||||||
Pareil ici, les devoirs ne sont pas faits, c'est la subtile différence entre étude surveillée (= garderie...) et étude dirigée. Du coup, quand je reprendrai le boulot, si je dois rentrer tard un soir ou deux, je prendrai plutôt l'option étudiante que l'option étude... |
rlullier a écrit: | ||||||||||
ici, c'est sympa, on choisit une activité (pour les jours où on reste jusqu'à 18h) ou faire les devoirs à l'étude surveillée ... donc le jeudi soir, vu que je finis à 17h30, Euriel a choisi couture et Noan danse classique... Je récupère toute la troupe à 18h, on rentre et à 18h15, il faut se mettre aux devoirs, aie aie aie... quand tout le monde est bien naze, il faut gérer en 45mn les devoirs à faire, les douches, et faire réchauffer un repas, j'avoue que je m'énerve TOUS les jeudis soirs... A partir de janvier, elles iront faire leurs devoirs à l'étude le jeudi soir car je ne tiens plus le choc. Mais le mardi soir, elles continuent leurs activités, on a le temps de faire les devoirs le mercredi PM, ça va! |
michelledem a écrit: |
Ici pas d'acrivités extra-scolaires, la grande a sa leçon conduite après le lycée, donc je vais la chercher à 16h, et je laisse les autres enfants jouer le mercredi. On n'a rien tout près ici (c'est la campagne profonde) et je refuse de faire encore plus de trajets. |
MARIKA a écrit: |
SPQR : il faut voir le problème pas seulement de notre petit bout de la lorgnette de parents impliqués, ayant un certain niveau d'éducation. il faut aussi penser à ceux dont les parents sont absents physiquement ou moralement (va faire un tour dans les cités difficiles, tu verras qu'avoir un parent (ou deux !!!) "à la maison" n'est pas non plus la panacée). |
mari a écrit: | ||
Mais je ne vois pas bien ce que cet argument vient faire dans le débat. Parce que à moins que le ministère n'impose des semaines de 48h aux instits, on aura beau étaler les cours, les déplacer, le mercredi, le samedi, ben on ne va pas mettre les gamins à l'école de 8h à 18h 6 jours sur 7. Arrivera un moment, il faudra bien qu'ils y retournent dans leur famille, famille qui ne les prendra pas davantage en charge, et même moins encore puisque l'école se charge de tout y compris des loisirs! C'est déjà en marche avec le fameux "accompagnement éducatif" imposé aux instits mais "sur la base du volontariat" bien sûr ![]() Mais bon moi mes gosses ne vont pas à l'école et je suis favorable à ce que les familles prennent leurs responsabilités! ![]() |
mari a écrit: |
Parce que à moins que le ministère n'impose des semaines de 48h aux instits, on aura beau étaler les cours, les déplacer, le mercredi, le samedi, ben on ne va pas mettre les gamins à l'école de 8h à 18h 6 jours sur 7. Arrivera un moment, il faudra bien qu'ils y retournent dans leur famille, famille qui ne les prendra pas davantage en charge, et même moins encore puisque l'école se charge de tout y compris des loisirs! C'est déjà en marche avec le fameux "accompagnement éducatif" imposé aux instits mais "sur la base du volontariat" bien sûr ![]() Mais bon moi mes gosses ne vont pas à l'école et je suis favorable à ce que les familles prennent leurs responsabilités! ![]() |
SPQR a écrit: |
ça, c'est le genre d'argument qui me ferait presque changer d'avis. Peut-être même que tu m'as convaincue d'ailleurs. |
Citation: |
Il est vrai qu'une société qui considère que l'enfant doit être le plus possible prise en charge par une institution collective me fait un peu flipper car quelle est la limite ? |
Citation: |
Alors une semaine de 4 jours, oui, peut-être, mais avec moins de grandes vacances et un recentrage de l'école autour de sa mission originelle : la transmission de savoirs |
Citation: |
Et bien sûr, parallèlement à cela, j'y insiste, valoriser d'autres voies que l'école pure et dure (on peut "apprendre" tellement de choses ailleurs qu'à l'école...) pour accéder à l'emploi, ce qui devient effectivement plus facile si elle n'envahit pas tout le temps et l'espace de l'existence de l'enfant/adolescent (ne pas réussir scolairement ne devrait pas équivaloir à ne pas réussir dans la vie, ce sont deux réalités bien distinctes à mes yeux...). |