Maximômes

toutes les discussions - maturité et confiance en soi

Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 10:07 am
Sujet du message: maturité et confiance en soi
concrêtement on peut faire quoi pour aider une enfant de quasi 8 ans à prendre confiance en elle ?
consulter c'est au programme, en début d'année si ça ne s'arrange pas d'ici là.
ma fille Lou est mal dans sa peau, mal dans ses baskets.
Elle a un comportement hyper pénible, on sent bien la souffrance derrière.
A l'école ses résultats sont impecs, elle n'a aucun souci de compréhension, elle est plutôt un peu en avance sur les autres même.

elle a constamment besoin d'un adulte référent, moi ou la maîtresse, en demande permanente, un comportement digne d'un enfant de 5 ans.
je ne sais pas trop quoi faire, l'encourager dans ce sens c'est hors de question, la rassurer oui, bien sûr, mais j'ai beau lui répêter ça ne change pas grand-chose.
celles qui ont connu ça, des trucs qui ont marché ?
@rmelle ;) - Jeu Déc 09, 2010 10:15 am
Sujet du message:
Elle pratique une activité extra école?
nelcy - Jeu Déc 09, 2010 10:39 am
Sujet du message:
Mon aînée est par périodes très demandeuse et râleuse, genre pas très bien, ce qui fonctionne pas mal, c'est de lui proposer des temps avec moi seule, une conversation le soir, un petit thé toutes les 2 pendant que les autres jouent, aller la chercher seule à une activité pour papoter dans la voiture...bon c'est sur que c'est pas évident, mais dans le cas de Salomé, elle apprécie beaucoup et me raconte ses difficultés et soucis dans ces moments-là.
Sans aller chez le psy pour un oui ou un non, la consultation a aussi très bénéfique (elle y est allée 2 fois) mais le fait que l'on prenne en compte son mal être, que quelqu'un d'extérieur, sérieux, se penche sur ses problèmes lui a fait beaucoup de bien.
Petitefée - Jeu Déc 09, 2010 10:55 am
Sujet du message:
C'est le fait qu'elle soient très demandeuses de moments seule avec vous qui vous fait penser qu'elles vont mal?
nelcy - Jeu Déc 09, 2010 10:59 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
C'est le fait qu'elle soient très demandeuses de moments seule avec vous qui vous fait penser qu'elles vont mal?

Dans mon cas, c'est plutôt son comportement et son humeur, mais je sais que ça se traduit aussi par des demandes (pas forcément de moment avec nous hein, ça c'est ma solution), mais de demandes en tout genre pour être au centre de l'attention. clin d'oeil
sandrine - Jeu Déc 09, 2010 10:59 am
Sujet du message:
Tom est comme ça , sauf que lui il va avoir 11 ans. Il a constamment besoin qu'un adulte soit prés de lui , pour le booster , l'encourager , le rassurer , le féliciter.

Bien sûr je le félicite mais je ne peux pas être sans cesse à ses côtés , d'abord il n'y a pas que lui et ensuite il doit apprendre à avancer seul un petit peu au moins .

Je suis vraiment décontenançée face à mon fils, c'est le seul de mes enfants que j'ai dû mal à aider.

Alors désolé Kty je n'ai aucune solution.
Petitefée - Jeu Déc 09, 2010 11:01 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Petitefée a écrit:

Dans mon cas, c'est plutôt son comportement et son humeur, mais je sais que ça se traduit aussi par des demandes (pas forcément de moment avec nous hein, ça c'est ma solution), mais de demandes en tout genre pour être au centre de l'attention. clin d'oeil

Je demande parce que mon aînée qui va avoir 8 ans est très demandeuse d'attention en ce moment, très pénible avec son frère et parfois avec sa soeur, jalouse, etc. Je me demande bien quoi faire. La seule chose qui semble lui faire plaisir est de "veiller" avec moi le soir clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Déc 09, 2010 11:06 am
Sujet du message:
Le théâtre à bien aidé mes enfants (Alban Tristan et Lona) à prendre plus de confiance, à avoir plus d'assurance ! Du temps, des discours rassurants, tout le temps... une activité rien que pour elle (et non un truc qu'elle partagera avec Amaïa) dans laquelle elle excelle et qui la valorise (elle a un don particulier ?).
Lona et Aloïs ont mis du temps à prendre une certaine confiance, a pouvoir dire les choses mais on y est arrivé avec de la patiente et du temps clin d'oeil
nelcy - Jeu Déc 09, 2010 11:08 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
nelcy a écrit:
Petitefée a écrit:

Je demande parce que mon aînée qui va avoir 8 ans est très demandeuse d'attention en ce moment, très pénible avec son frère et parfois avec sa soeur, jalouse, etc. Je me demande bien quoi faire. La seule chose qui semble lui faire plaisir est de "veiller" avec moi le soir clin d'oeil

Oui voilà, la mienne est très demandeuse de moment comme ça (elle a avoir 10 ans), l'autre soir, elle a fini ses devoirs un peu tard et a mangé avec son père et moi elle était aux anges. clin d'oeil C'est ton aînée aussi?
nelcy - Jeu Déc 09, 2010 11:10 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Le théâtre à bien aidé mes enfants (Alban Tristan et Lona) à prendre plus de confiance, à avoir plus d'assurance ! Du temps, des discours rassurants, tout le temps... une activité rien que pour elle (et non un truc qu'elle partagera avec Amaïa) dans laquelle elle excelle et qui la valorise (elle a un don particulier ?).
Lona et Aloïs ont mis du temps à prendre une certaine confiance, a pouvoir dire les choses mais on y est arrivé avec de la patiente et du temps clin d'oeil

c'est vrai qu'avoir une activité rien qu'a elle, où elle serait valorisée pourrait être chouette. c'est une de tes jumelles c'est ça? clin d'oeil
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 11:12 am
Sujet du message:
oui c'est une de mes jumelles, elles font de la gym artistique, ensemble c'est vrai.
concrêtement lui faire faire une activité à elle seule ça me parait un peu compliqué à plusieurs niveaux...
nelcy - Jeu Déc 09, 2010 11:14 am
Sujet du message:
kty a écrit:
oui c'est une de mes jumelles, elles font de la gym artistique, ensemble c'est vrai.
concrêtement lui faire faire une activité à elle seule ça me parait un peu compliqué à plusieurs niveaux...

Elle le souhaiterait si c'était faisable?
liza - Jeu Déc 09, 2010 11:22 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
kty a écrit:

ça peut l'aider à "s'individualiser", à prendre confiance en elle-même, à grandir seuel en qq sorte.
MARIKA - Jeu Déc 09, 2010 11:27 am
Sujet du message:
mais à 8 ans on n'a pas le droit d'être encore un peu "petite" ????
est-ce que cette demande d'être rassurée par des grands, ne vient pas d'une envie des adultes de la voir grandir plus vite qu'à son rythme.
avec l'angoisse "mais si elle n'est pas autonome qu'est-ce qu'elle va devenir dans ce monde "jungle" ".
sauf qu'à vouloir griller les étapes on peut obtenir tout le contraire.
cocoonez-là et vous verrez qu'elle prendra son envol ... quand ses petites ailes à elle se seront déployées, à SON rythme.
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 11:31 am
Sujet du message:
liza a écrit:
nelcy a écrit:
kty a écrit:

ça peut l'aider à "s'individualiser", à prendre confiance en elle-même, à grandir seuel en qq sorte.

justement, je ne pense pas qu'elle le souhaite, je dévellopperai tout à l'heure parce que là j'ai pas trop le temps. clin d'oeil
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 11:33 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais à 8 ans on n'a pas le droit d'être encore un peu "petite" ????
est-ce que cette demande d'être rassurée par des grands, ne vient pas d'une envie des adultes de la voir grandir plus vite qu'à son rythme.
avec l'angoisse "mais si elle n'est pas autonome qu'est-ce qu'elle va devenir dans ce monde "jungle" ".
sauf qu'à vouloir griller les étapes on peut obtenir tout le contraire.
cocoonez-là et vous verrez qu'elle prendra son envol ... quand ses petites ailes à elle se seront déployées, à SON rythme.

je lis et je relis ton message, ça me parle, parce que ça fait un petit moment que je me dis sans trop vouloir me l'avouer que peut-être je me plante complètement.
mais en même temps faire ça sera facile à la maison, mais à l'école ?
@rmelle ;) - Jeu Déc 09, 2010 11:35 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Si elle devait etre demandeuse ça vaudrait le coup de tenter.
Mamienouche - Jeu Déc 09, 2010 11:39 am
Sujet du message:
kty a écrit:
liza a écrit:
nelcy a écrit:
kty a écrit:

justement, je ne pense pas qu'elle le souhaite, je dévellopperai tout à l'heure parce que là j'ai pas trop le temps. clin d'oeil

et toi ? Tu penses que ça serait une bonne expérience qu'elle se "désolidarise" de sa frangine ? (heu, tu as mis un l de trop à développerai grimace ... je vais le dire à Charlie sifflote innocemment héhé ).
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 11:39 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

J'allais dire théatre aussi clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Déc 09, 2010 11:40 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:

J'allais dire théatre aussi clin d'oeil

ça peut aussi être de l'expression corporelle, ça c'est chouette aussi pour apprivoiser ses peurs.
phanou - Jeu Déc 09, 2010 12:16 pm
Sujet du message: Re: maturité et confiance en soi
kty a écrit:
concrêtement on peut faire quoi pour aider une enfant de quasi 8 ans à prendre confiance en elle ?
consulter c'est au programme, en début d'année si ça ne s'arrange pas d'ici là.
ma fille Lou est mal dans sa peau, mal dans ses baskets.
Elle a un comportement hyper pénible, on sent bien la souffrance derrière.
A l'école ses résultats sont impecs, elle n'a aucun souci de compréhension, elle est plutôt un peu en avance sur les autres même.

elle a constamment besoin d'un adulte référent, moi ou la maîtresse, en demande permanente, un comportement digne d'un enfant de 5 ans.
je ne sais pas trop quoi faire, l'encourager dans ce sens c'est hors de question, la rassurer oui, bien sûr, mais j'ai beau lui répêter ça ne change pas grand-chose.
celles qui ont connu ça, des trucs qui ont marché ?

ma fille est ainsi...
tout le monde me disait de la lâcher, de lui faire confiance
sauf que chaque fois que je lâche, elle panique et se vautre...
Et j'ai réalisé que mon mari est ainsi: il faut que tout soit impeccable, en ordre, préparé à l'avance...et j'aime mon mari son coté fiable, rigoureux..
Du coup, j'ai décidé de respecter ses besoins et de faire avec sans lâcher...
Et elle est mieux dans sa vie...
j'en ai reparlé à sa maitresse de CE1 qui était d'accord pour dire qu'elle a besoin d'être sécurisé et pas lâché...
pour l'instant c'est ma piste...

Avec elle, je parle de défi...et pas corriger...

Je ne flippe plus quand elle se décourage..je lui dis " fais ton possible, j'écrirai un mot à la maitresse si tu ne peux pas"
elle fait son possible et arrive à tout...

c'est aussi l'enfant avec qui je cède le plus sur la coquetterie, ce qu'elle souhaite mettre car elle a besoin d'être à l'aise....

il faut entrer dans une certaine sérénité et pas être mal pour elle...
cassiop - Jeu Déc 09, 2010 1:09 pm
Sujet du message:
ça se gueri ? honte honte
J'espère que vous trouverez une soluton c'est handicapant ce truc dans la vie clin d'oeil
phanou - Jeu Déc 09, 2010 1:12 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
J'espère que vous trouverez une soluton c'est handicapant ce truc dans la vie clin d'oeil

oui, quand j'étais petite , j'étais ainsi, je ne prenais jms un exposé, je n'osais jms rien osé demander
cela a disparu totalement quand j'ai décidé d'être avec les autres comme j'aime qu'ils soient avec moi grand sourire grand sourire grand sourire
nutella - Jeu Déc 09, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
ma 8 ans est trés indépendante, je dirai trés éveillée par rapport à ses camarades mais à la maison elle aime faire le bébé, être calinée et surtout être toujours sécurisée par un adulte.
Je pense qu'à 8 ans on est entre 2 âges, on est plus petit mais on est pas grand non plus...ma mini dit souvent qu'elle est moyenne. Je pense que ça traduit son état d'esprit, elle a besoin de grandir à son rythme et de savoir que papa ou maman seront à ses côtés pour avancer et devenir grande.
clin d'oeil
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 2:05 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:
liza a écrit:
nelcy a écrit:
kty a écrit:

et toi ? Tu penses que ça serait une bonne expérience qu'elle se "désolidarise" de sa frangine ? (heu, tu as mis un l de trop à développerai grimace ... je vais le dire à Charlie sifflote innocemment héhé ).

j'attends de pied ferme

elle n'est tout simplement pas prête, être avec Amaïa la sécurise, tout comme ça sécurise Amaïa d'ailleurs, et Lou le dit clairement.

il y a 2 semaines Amaïa a été invitée chez sa copine pour dormir, Lou en a pleuré, non parce que sa jumelle partait, non par jalousie, mais de véritable tristesse car elle sait ne pas avoir de copine qui voudrait l'inviter à dormir, ce qui est vrai. (je vous dis pas le crève-coeur pour une mère...) Mais en même temps elle m'a dit que de toutes façons elle aurait peur d'aller dormir ailleurs -et franchement autant pour Amaïa je ne me suis pas posé la question une seconde, autant pour Lou je pense que je devrais aller la chercher-, et qu'elle ne me quitterait JAMAIS -en insistant bien sur le mot-, qu'elle serait avec moi pour TOUJOURS.
Je lui ai dit qu'en grandissant un jour elle aurait aussi une meilleure copine, et qu'elles pourraient s'inviter mutuellement, j'ai essayé de la rassurer de mon mieux, mais ce n'est pas facile, elle se sent différente, et dans le mauvais sens.

j'en ai discuté avec mon mari à midi, on va essayer de l'aider au maximum, mais déjà, je vais baisser mon seuil d'exigence, et arrêter de la booster, la laisser être elle-même, je suis beaucoup trop exigeante, et pas qu'avec elle...
je vais aussi passer plus de moments "filles", avec elle, elle adore ça, vernis à ongle et coiffure, maquillage etc... c'est son truc.
et continuer d'observer, et consulter peut-être, oui, pour qu'elle sente qu'on prend son mal-être au sérieux.

merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 2:11 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Petitefée a écrit:

comme nelcy, c'est plutôt son comportement. les sollicitations permanentes pour des broutilles, les questions à deux balles sur tout et n'importe quoi -niveau ps...- etc...
tiens en y repensant c'est aussi Lou qui est très angoissée au sujet de notre mort éventuelle à son père et moi.
je crois que malgrès la naissance de ses frères elle est toujours dans la peau de "l'enfant du milieu", tout comme Jimmy d'ailleurs, j'ai 2 "enfants du milileu", j'ai trop d'la chance moi. je me fais les ongles Bizarre
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 2:12 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Tom est comme ça , sauf que lui il va avoir 11 ans. Il a constamment besoin qu'un adulte soit prés de lui , pour le booster , l'encourager , le rassurer , le féliciter.

Bien sûr je le félicite mais je ne peux pas être sans cesse à ses côtés , d'abord il n'y a pas que lui et ensuite il doit apprendre à avancer seul un petit peu au moins .

Je suis vraiment décontenançée face à mon fils, c'est le seul de mes enfants que j'ai dû mal à aider.

Alors désolé Kty je n'ai aucune solution.

ben c'est ça, je me sens démunie face à une demande qui me dépasse un peu.
virmaauco - Jeu Déc 09, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:
liza a écrit:
nelcy a écrit:
kty a écrit:

j'attends de pied ferme

elle n'est tout simplement pas prête, être avec Amaïa la sécurise, tout comme ça sécurise Amaïa d'ailleurs, et Lou le dit clairement.

il y a 2 semaines Amaïa a été invitée chez sa copine pour dormir, Lou en a pleuré, non parce que sa jumelle partait, non par jalousie, mais de véritable tristesse car elle sait ne pas avoir de copine qui voudrait l'inviter à dormir, ce qui est vrai. (je vous dis pas le crève-coeur pour une mère...) Mais en même temps elle m'a dit que de toutes façons elle aurait peur d'aller dormir ailleurs -et franchement autant pour Amaïa je ne me suis pas posé la question une seconde, autant pour Lou je pense que je devrais aller la chercher-, et qu'elle ne me quitterait JAMAIS -en insistant bien sur le mot-, qu'elle serait avec moi pour TOUJOURS.
Je lui ai dit qu'en grandissant un jour elle aurait aussi une meilleure copine, et qu'elles pourraient s'inviter mutuellement, j'ai essayé de la rassurer de mon mieux, mais ce n'est pas facile, elle se sent différente, et dans le mauvais sens.

j'en ai discuté avec mon mari à midi, on va essayer de l'aider au maximum, mais déjà, je vais baisser mon seuil d'exigence, et arrêter de la booster, la laisser être elle-même, je suis beaucoup trop exigeante, et pas qu'avec elle...
je vais aussi passer plus de moments "filles", avec elle, elle adore ça, vernis à ongle et coiffure, maquillage etc... c'est son truc.
et continuer d'observer, et consulter peut-être, oui, pour qu'elle sente qu'on prend son mal-être au sérieux.merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Mon Caliméro (c'est un autre genre que ta fille mais peut être pas tant que ça!!) termine ses séances psy. Ca l'a aidé, juste parce que pendant 30 minutes on ne parle QUE de lui. Et on fait des choses qu'avec lui (mon mari ou moi) les week-ends pas forcément des trucs de dingue mais ca, ca l'aide et surtout le VALORISE.
booboon - Jeu Déc 09, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
On dirait quand même qu'il y a une "crise" vers 7/8 ans..... sifflote innocemment notamment pour les enfants "du milieu" comme tu dis clin d'oeil
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
On dirait quand même qu'il y a une "crise" vers 7/8 ans..... sifflote innocemment notamment pour les enfants "du milieu" comme tu dis clin d'oeil

mais Amaïa ne la traverse pas, la différence serait peut-être dans les 5mn qui séparent sa naissance de celle de sa soeur ? réfléchis héhé
Petitefée - Jeu Déc 09, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

C'est peut-être un âge charnière, plus tout à fait petit, pas encore grand?

Ma fille de 7 ans et demi a voulu regarder "Charmed" hier soir, comme sa grande copine, je n'étais pas sûre, elle est sensible... Bref, elle est descendue en larmes après une scène un peu violente... Je ne sais pas moi-même parfois si je dois la pousser ou la protéger.
Petitefée - Jeu Déc 09, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
booboon a écrit:

mais Amaïa ne la traverse pas, la différence serait peut-être dans les 5mn qui séparent sa naissance de celle de sa soeur ? réfléchis héhé

grand sourire
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 2:42 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
nelcy a écrit:
Petitefée a écrit:

comme nelcy, c'est plutôt son comportement. les sollicitations permanentes pour des broutilles, les questions à deux balles sur tout et n'importe quoi -niveau ps...- etc...
tiens en y repensant c'est aussi Lou qui est très angoissée au sujet de notre mort éventuelle à son père et moi.
je crois que malgrès la naissance de ses frères elle est toujours dans la peau de "l'enfant du milieu", tout comme Jimmy d'ailleurs, j'ai 2 "enfants du milileu", j'ai trop d'la chance moi. je me fais les ongles Bizarre

Oui, c'est marrant, je me faisais la réflexion en te lisant : elle n'a pas le profil d'une aînée, mais celle de l'enfant du milieu. Sa gémellité est peut-être en cause ?

Quoiqu'il en soit, je crois comme Marika que 8 ans, c'est encore très petit. Et on a vite fait de trop les "bousculer" quand on a une grande famille à gérer à force d'entendre "ah ben ma ptite dame, vous faites bien d'avoir une grande fratrie, ça fait des enfants plus débrouillards ! " Euh... Je ne trouve pas pour l'instant que ce soit le cas...

Ne t'inquiète pas trop quand même, il est heureux que chaque enfant évolue de manière spécifique.

carpediem27 - Jeu Déc 09, 2010 3:00 pm
Sujet du message:
dans un autre "style" çà me fait penser à ma grande !
mais la tienne n'a que 8ans , accompagne la et essaie de ne pas trop angoisser pour l'avenir !
peut-être est du à sa gémellité, enfin je ne sais pas !
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 3:16 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
kty a écrit:
nelcy a écrit:
Petitefée a écrit:

Oui, c'est marrant, je me faisais la réflexion en te lisant : elle n'a pas le profil d'une aînée, mais celle de l'enfant du milieu. Sa gémellité est peut-être en cause ?

Quoiqu'il en soit, je crois comme Marika que 8 ans, c'est encore très petit. Et on a vite fait de trop les "bousculer" quand on a une grande famille à gérer à force d'entendre "ah ben ma ptite dame, vous faites bien d'avoir une grande fratrie, ça fait des enfants plus débrouillards ! " Euh... Je ne trouve pas pour l'instant que ce soit le cas...

Ne t'inquiète pas trop quand même, il est heureux que chaque enfant évolue de manière spécifique.

mais ce n'est pas l'aînée justement, mon aînée a 13 ans, et elle a aussi un frère de 17 ans du premier mariage de son père.
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 3:17 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
mais la tienne n'a que 8ans , accompagne la et essaie de ne pas trop angoisser pour l'avenir !

je n'angoisse pas pour l'avenir hein ? , je me soucie de son présent, c'est en ce moment qu'elle est mal dans sa peau.
Petitefée - Jeu Déc 09, 2010 3:21 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
carpediem27 a écrit:

je n'angoisse pas pour l'avenir hein ? , je me soucie de son présent, c'est en ce moment qu'elle est mal dans sa peau.

Est-ce-qu'elle verbalise ce mal-être? Elle se sent différente des autres?
SPQR - Jeu Déc 09, 2010 3:23 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
SPQR a écrit:
kty a écrit:
nelcy a écrit:
Petitefée a écrit:

mais ce n'est pas l'aînée justement, mon aînée a 13 ans, et elle a aussi un frère de 17 ans du premier mariage de son père.

Ahhhhhhhhhhhh ! Ok ! Bon, ba ça "colle" mieux alors... Même si ça ne t'avance pas plus.

Ceci dit, le reste demeure valable (concernant notre "étonnement" lorsqu'un enfant issue d'une grande famille n'est pas plus indépendant et autonome que la moyenne, voire un peu moins...)

Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 3:25 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
kty a écrit:
carpediem27 a écrit:

Est-ce-qu'elle verbalise ce mal-être? Elle se sent différente des autres?

oui, elle est souvent triste, constate qu'elle n'a pas de "meilleure copine", se sent incomprise... bon, je relativise hein, mais il y a clairement un terrain négatif, ce n'est pas juste pour se faire plaindre.
tanie - Jeu Déc 09, 2010 4:00 pm
Sujet du message:
ma grande etait comme ca pas invité toujours en retrait grand manque de confiance en elle, elle a vu quelque temps une educatrice de jeunes enfants pour travailler sur l'estime de soi ca l'a aidé elle a été solitaire et dans mes jupes jusqu'a ces 11 ans environ et la je suis heureuse pour elle elle a un cercle d'amis des invitations rares mais présentes et surtout beaucoup plus confiante en elle

il a fallu lui laisser le temps de murir emotionnellement, elle reste toujours trés emotive tres proche de moi mais s'epanoui j'espere qu'il en sera de meme pour les votres
mimosa - Jeu Déc 09, 2010 4:58 pm
Sujet du message:
Sandrine, on pourrait échanger nos Tom clin d'oeil par moments c pff n'importe quoi
mais je vois la différence depuis le collège, toujours très demandeur, mais bcp plus vite rassuré clin d'oeil
cassiop - Jeu Déc 09, 2010 5:30 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
cassiop a écrit:

oui, quand j'étais petite , j'étais ainsi, je ne prenais jms un exposé, je n'osais jms rien osé demander
cela a disparu totalement quand j'ai décidé d'être avec les autres comme j'aime qu'ils soient avec moi grand sourire grand sourire grand sourire
Je vais mieux mais tout n'est pas gagné ...... honte soupire clin d'oeil
Sanssouci - Jeu Déc 09, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
je vais peut-être dire une bêtise mais le fait que "sa" jumelle se sente à l'aise ne doit pas aider sa puce à se trouver.
Tu as essayé d'insister sur le "chacun est différent", même la plus proche de toi et que chacun est "bien".
Mais je ne sais pas je n'ai pas de jumeaux, juste des aînés rapprochés qui se comparent assez souvent pour que je défende cette idée régulièrement chez moi ! grand sourire
Anonymous - Jeu Déc 09, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
je vais peut-être dire une bêtise mais le fait que "sa" jumelle se sente à l'aise ne doit pas aider sa puce à se trouver.
Tu as essayé d'insister sur le "chacun est différent", même la plus proche de toi et que chacun est "bien".
Mais je ne sais pas je n'ai pas de jumeaux, juste des aînés rapprochés qui se comparent assez souvent pour que je défende cette idée régulièrement chez moi ! grand sourire

oui oui je le fais, je lui dis bien qu'elle doit être elle-même, elle se compare aussi à son aînée, et ce qui l'a déjà rassurée c'est quand je lui ai dit que plus petite sa soeur aînée n'avait pas de copine attitrée non plus, et jouait un peu avec tout le monde, filles et garçons. je ne pense pas que ses soucis soient le fait de sa gémellité.
Sanssouci - Jeu Déc 09, 2010 5:57 pm
Sujet du message:
non, pas "à cause de" mais pas "aidé par" non plus clin d'oeil
phanou - Ven Déc 10, 2010 7:17 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
non, pas "à cause de" mais pas "aidé par" non plus clin d'oeil

oui, mais c'est pareil au sein d'une fratrie....

ce qui compte c'est que chacun est droit d'être ce qu'il est...

mince : on est pas obligé d'avoir tous le bonjour de commercial " droit dans les yeux, franc et aimable "

Mais en revanche, sans la vouloir comme l'autre, il faut l'aider à être avenante
parce qu'on ne va pas rejouer le Belle et la Bête dans les familles ! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure