Maximômes

toutes les discussions - Que feriez-vous?

Alaïs - Ven Déc 10, 2010 7:49 pm
Sujet du message: Que feriez-vous?
J'ai un dilemme et j'aimerais savoir ce que vous feriez dans ma situation.

Nous faisons partie d'un groupe qui se retrouve tous les mois et parfois plus pour des occasions extraordinaires. Cela sera le cas dimanche prochain, où nous dînerons ensemble, entre autres. La responsable du groupe a déjà évoqué la répartition du menu, et là j'ai été un peu surprise. Nous sommes huit dans le groupe et avec le menu prévu, j'estime qu'on fait manger convenablement quatre personnes, pas plus. Ça avait déjà été pareil lors du repas de fin d'année dernière.
Soit nous ne disons rien et nous avalons quelque chose avant de partir / et ou après (mais ça me gâcherait la réunion, j'aurais l'impression qu'il manque quelque chose ou que ce n'est pas aussi convivial que ça pourrait l'être si on doit anticiper sur le fait qu'on va vraiment peu manger pour ne pas avoir l'estomac qui fait des siennes en plein milieu), soit j'en parle à la responsable d'équipe, en essayant d'être diplomatique et en proposant d'apporter un autre plat, par exemple, mais je me ferais l'effet d'un goinfre ou d'une morfale.

Bref, je ne sais pas quoi faire. Et vous, que feriez-vous?
piouceangel - Ven Déc 10, 2010 7:51 pm
Sujet du message:
Je lui en parlerais avec diplomatie clin d'oeil
Dali - Ven Déc 10, 2010 7:51 pm
Sujet du message:
2ème solution mais si tu as peur de l'incident diplomatique 1ère solution.
@nge - Ven Déc 10, 2010 7:52 pm
Sujet du message:
les autres en pensent quoi?
c est chacun qui amene?si oui rien n empeche de "gonfler" les quantités
synt@x error - Ven Déc 10, 2010 7:54 pm
Sujet du message:
grand sourire je lui dirais tout simplement que ce qu'il a prevu est trop juste et qu'il faut soit qu'il revoit le menu;soit que chaqu'un apporte un plat ou un complement.
Bah il n'y a pas a se sentir gêné clin d'oeil

Ma bellle soeur est la grande spéciliste du genre.Lorsqu'on va manger chez eux.Quand on sort de là on a encore faim les portions qu'elle met dans assiette son super ligh!
SPQR - Ven Déc 10, 2010 8:04 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:

pareil, sans hésitation.

marinaq - Ven Déc 10, 2010 8:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
piouceangel a écrit:

pareil, sans hésitation.

+1
Je trouve qu'un repas est difficilement convivial si on sait qu'on n'aura pas assez à manger clin d'oeil

Ce midi c'est notre curé qui nous a invités, je n'ai pas faim ce soir grand sourire
rlullier - Ven Déc 10, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
A part dans un groupe où la nourriture pose problème (genre, les Anorexiques Anonymes), bien sur , j'en parlerais et je ramnèerais un peu plus grand sourire
nelcy - Ven Déc 10, 2010 8:41 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
grand sourire je lui dirais tout simplement que ce qu'il a prevu est trop juste et qu'il faut soit qu'il revoit le menu;soit que chaqu'un apporte un plat ou un complement.

Ma bellle soeur est la grande spéciliste du genre.Lorsqu'on va manger chez eux.Quand on sort de là on a encore faim les portions qu'elle met dans assiette son super ligh!

Pareil. clin d'oeil
TICYA - Ven Déc 10, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
synt@x error a écrit:

Pareil. clin d'oeil

De même. Si vous vous voyez souvent, vous devez être assez libres entre vous, non ?
Alaïs - Ven Déc 10, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
Merci pour vos avis sourit

Pour l'instant, les autres n'en pensent rien vu qu'on n'en a pas discuté. Mais il n'y a que trois personnes qui amènent quelque chose: l'une fournit "une petite soupe", l'autre "une quiche lorraine" et la troisième "un petit dessert". C'est le terme "petit" qui me fait tiquer. Si la quiche lorraine est du même acabit que ce à quoi on a eu droit lors du dernier repas, ça va être une quiche pas très épaisse, et, divisée en huit, il n'y en aura pas gros pour chacun.
Je pense qu'on va lui en parler avec diplomatie et proposer d'amener une salade composée (généreuse) pour améliorer le tout vu que je sais que certaines n'auront pas le temps de préparer de plat.
virgulle - Ven Déc 10, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
Dans ce type de cas, j'apporte plus de nourriture... un truc pas cher en grande quantité : du style tu fais en plus deux tartes aux pommes... comme ça tu peux te resservir du dessert clin d'oeil Sinon pour faire une remarque ça dépend de l'age de l'organisatrice: si elle a 10 ans de plus que toi ça peut la vexer: si elle a ton age tu peux lui dire... tu peux dire aussi que ton mari mange bien : pour un mec ce n'est pas aussi tabou sourit
Alaïs - Ven Déc 10, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
nelcy a écrit:
synt@x error a écrit:

Pareil. clin d'oeil

De même. Si vous vous voyez souvent, vous devez être assez libres entre vous, non ?

Officiellement, oui. Officieusement, j'ai l'impression qu'on est un peu les briseurs de consensus mou du groupe Bizarre
nelcy - Ven Déc 10, 2010 8:50 pm
Sujet du message:
L'idée de Virgulle est très bien, tu amènes deux tartes bien garnies au dessert sans rien dire et hop! clin d'oeil
Miette - Ven Déc 10, 2010 9:15 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
L'idée de Virgulle est très bien, tu amènes deux tartes bien garnies au dessert sans rien dire et hop! clin d'oeil

UNE tarte sucrée et une tarte aux patates, pour tenir au ventre. grimace
@rmelle ;) - Ven Déc 10, 2010 10:12 pm
Sujet du message: Re: Que feriez-vous?
Alaïs a écrit:

Je changerais de compagnie, bien entendu. J'ai horreur des mini estomacs...je trouve que ça révèle trop souvent un mini cerveau.

Ok, c'était pas la question caché derrière la porte
diana - Ven Déc 10, 2010 10:59 pm
Sujet du message:
(euhhh j'en parle avec diplomatie chat rigolo (mais alors c'est bien un truc qui nous arrive jamais ca j'y comprends rien on prévoit toujours trop de trucs !)
TICYA - Ven Déc 10, 2010 11:02 pm
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Alaïs a écrit:

Je changerais de compagnie, bien entendu. J'ai horreur des mini estomacs...je trouve que ça révèle trop souvent un mini cerveau.

Je dois avoir un gros cerveau honte
Gwenaelle - Ven Déc 10, 2010 11:06 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas un groupe d'amis?
C'est quoi une "responsable d'équipe"?

C'est un truc très subjectif la quantité normale d'aliments ingérés pendant un repas,je trouve.
diana - Ven Déc 10, 2010 11:07 pm
TICYA a écrit:
Alaïs a écrit:

Je dois avoir un gros cerveau honte

héhé et moi donc !!!
Alaïs - Ven Déc 10, 2010 11:26 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

C'est un truc très subjectif la quantité normale d'aliments ingérés pendant un repas,je trouve.

C'est un groupe religieux dont on fait partie, mais qui ne s'est pas constitué sur des liens d'amitié, au départ. La responsable d'équipe fait le lien entre les membres, notamment pour fixer les dates des réunions.

Je vois la différence avec un autre groupe dont on fait partie sur la paroisse: nous sommes tous amis, nous avons la raclette de Noël du groupe lundi, et là, pas de problèmes, je sais qu'il y en aura trois fois trop héhé

Je sais que la quantité normale de nourriture pour un repas est subjective, mais je trouve plus convivial de prévoir qu'il puisse y avoir des personnes ayant bon appétit quand on invite. Je sais que c'est un fonctionnement très subjectif, mais je préfère en faire trop plutôt que risquer de ne pas satisfaire l'appétit de mes invités.
phanou - Sam Déc 11, 2010 8:57 am
Sujet du message:
moi, j'aime les gens qui savent mettre les pieds dans le plat " on crève la dalle, on a apporté ça !"
si c'est des bougainvilliers, ils pincent le nez
si non, tout le monde dit " c'est vrai "
et la version discète
un plat de canapé pour l'apéro
ou du fromage
ou un dessert
et simplement " toiens, je t'ai apporté cela !"
@rmelle ;) - Sam Déc 11, 2010 10:06 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Gwenaelle a écrit:

C'est un groupe religieux dont on fait partie, mais qui ne s'est pas constitué sur des liens d'amitié, au départ. La responsable d'équipe fait le lien entre les membres, notamment pour fixer les dates des réunions.

Je vois la différence avec un autre groupe dont on fait partie sur la paroisse: nous sommes tous amis, nous avons la raclette de Noël du groupe lundi, et là, pas de problèmes, je sais qu'il y en aura trois fois trop héhé

Je sais que la quantité normale de nourriture pour un repas est subjective, mais je trouve plus convivial de prévoir qu'il puisse y avoir des personnes ayant bon appétit quand on invite. Je sais que c'est un fonctionnement très subjectif, mais je préfère en faire trop plutôt que risquer de ne pas satisfaire l'appétit de mes invités.

Bah voilà: Vous avez l'esprit "jeun" roule de rire
violette - Sam Déc 11, 2010 10:43 am
Sujet du message:
Alors voilà comme d'autres ici j'apporterais plus que prévu... grand sourire mais j'oserais en parler de vive voix sur place quand même le jour J clin d'oeil pour la prochaine fois sifflote innocemment
MARIKA - Sam Déc 11, 2010 10:51 am
Sujet du message:
si ce groupe est tellement "extraordinaire" comment cela se fait qu'on ne puisse pas parler avec franchise des choses qui ne vont pas ?? réfléchis
Alaïs - Sam Déc 11, 2010 12:31 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
si ce groupe est tellement "extraordinaire" comment cela se fait qu'on ne puisse pas parler avec franchise des choses qui ne vont pas ?? réfléchis

Je n'ai pas dit que le groupe était extraordinaire, juste qu'on se retrouvait parfois pour des occasions qui dépassent le cadre des réunions mensuelles.
mimosa - Sam Déc 11, 2010 4:27 pm
Sujet du message:
tiens ça me fait penser à quelque chose! je fais partie d'une assoc avec de nombreux groupes de prière ici et là, et l'organisation dépend vraiment du caractère des membres!
j'ai assisté à des réunions de prière suivi d'un repas très frugal, celui de maintenant c café-thé, et celui d'avant, quand on se retrouvait pour des occasions spéciales, l'hôtesse faisait le repas et on participait toutes, soit en se cotisant pour les courses soit en apportant chacune sa recette, et ça donnait un dimanche aprèsmidi de papotage gourmand c'est trop mignon
il faut pouvoir dire les choses gentiment : grignoter deux trucs en faisant attention de ne ps passer pour une morfale ça me saoulerait honte
je ne doute ps que mes anciennes cops de pratique vont fêter dignement la nouvelle année, et je serais certainement invitée grand sourire
zoline - Dim Déc 12, 2010 10:42 am
Sujet du message:
toute cette prise de tête juste pour une question de bouffe hein ?
je n'attendrai même pas d'en parler, j'apporterai du pain et du fromage à la prochaine reunion et c'est tout
Mélissandre - Dim Déc 12, 2010 10:45 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
toute cette prise de tête juste pour une question de bouffe hein ?
je n'attendrai même pas d'en parler, j'apporterai du pain et du fromage à la prochaine reunion et c'est tout

Ouais, j'amène un gros gateau, du pain en plus, une tarte, enfin de quoi manger à ma faim.
C'est assez facile de dire que tu avais envie d'amèner un bon gateau que tu voulais leur faire plaisir.
elvyshylls57 - Dim Déc 12, 2010 10:51 am
Sujet du message:
Avec diplomatie et humour je lui lancerai la devinette suivante:

Quel est le comble après une invitation pour un bon repas????

Réponse: De passer vite fait au mac drive du coin.......

A bon entendeur...
zoline - Dim Déc 12, 2010 11:29 am
Sujet du message:
elvyshylls57 a écrit:

A bon entendeur...

c'est effectivement très diplomate ......
@rmelle ;) - Dim Déc 12, 2010 11:37 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
elvyshylls57 a écrit:

A bon entendeur...

...et super comique
Mamienouche - Dim Déc 12, 2010 12:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
elvyshylls57 a écrit:

A bon entendeur...

...et super comique

ah bon, vous trouvez pas ça drôle ? Pourtant...

Moi aussi je porterais un truc ou deux, en personne généreuse (et pas qu'au sens figuré mais heureusement qu'Armelle a sa théorie sur la chose fait très chaud ) que je suis et ni vue, ni connue, je mange à ma faim sans commettre d'impair clin d'oeil
Alaïs - Dim Déc 12, 2010 12:55 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
elvyshylls57 a écrit:

A bon entendeur...

...et super comique

Moi aussi je porterais un truc ou deux, en personne généreuse (et pas qu'au sens figuré mais heureusement qu'Armelle a sa théorie sur la chose fait très chaud ) que je suis et ni vue, ni connue, je mange à ma faim sans commettre d'impair clin d'oeil

Ça me gênerait d'apporter quelque chose sans prévenir, comme si je faisais quelque chose de mon côté sans en avoir averti les autres.
zoline - Dim Déc 12, 2010 1:02 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
elvyshylls57 a écrit:

A bon entendeur...

...et super comique

Ça me gênerait d'apporter quelque chose sans prévenir, comme si je faisais quelque chose de mon côté sans en avoir averti les autres.

bah franchement ca manque de simplicité tout ca ! hein ?
Mamienouche - Dim Déc 12, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Alaïs a écrit:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
elvyshylls57 a écrit:

A bon entendeur...

...et super comique

Mais pourquoi ne pas considérer ça comme un "cadeau" ? Puisque l'idée est de vous retrouver autour d'une repas, tu es pile dans le thème. Ca parait spontané je trouve grimace Punaise, je ne pourrais pas me retrouver à table avec des gens que je dois calculer pendant une semaine avant !
zoline - Dim Déc 12, 2010 1:05 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
Alaïs a écrit:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
elvyshylls57 a écrit:

A bon entendeur...

...et super comique

Mais pourquoi ne pas considérer ça comme un "cadeau" ? Puisque l'idée est de vous retrouver autour d'une repas, tu es pile dans le thème. Ca parait spontané je trouve grimace Punaise, je ne pourrais pas me retrouver à table avec des gens que je dois calculer pendant une semaine avant !

ah ben moi non plus ! gros yeux
Mélissandre - Dim Déc 12, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
Alaïs a écrit:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
elvyshylls57 a écrit:

A bon entendeur...

...et super comique

ah ben moi non plus ! gros yeux

Je vois pas le soucis d'amener un gateau, c'est même très sympa, lorsqu'on vient chez moi pour le gouter ou pour manger et qu'on amène un truc, je suis contente .
Alaïs - Dim Déc 12, 2010 1:57 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Je sais que ça fait très calculé ... Je ne sais pas si j'ai peur de les mettre mal à l'aise ou de me sentir mal à l'aise moi-même...
J'ai envoyé un mail à la responsable, on verra bien.
rlullier - Lun Déc 13, 2010 9:43 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je sais que ça fait très calculé ... Je ne sais pas si j'ai peur de les mettre mal à l'aise ou de me sentir mal à l'aise moi-même...

Grosse prise de tête pour un repas avec des gens que tu n'apprécies pas tant que ça, en fait... j'aurais laissé tomber depuis longtemps, j'avoue...
figualix - Lun Déc 13, 2010 10:05 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Alaïs, tu es aux END ? Avec mon mari, ça fait 12 ans passé qu'on y esst. Effectivement, on ne se choisi pas mais nous finissons quasiment toujours par être très amis. Pour les réunions mensuelles, le repas est préparé par la famille qui accueille, sachant qu'on fait un repas simple, genre plat unique et dessert. Jamais de soucis. Pour les rencontres fraternelles, on amène chacun un truc, et on a toujours trop ! Il faut en parler simplement si ça pose problème, d'autant que le dialogue est à la base de tout.
Mamienouche - Lun Déc 13, 2010 10:15 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je crois que tu es trop préoccupée par ce que peuvent penser les autres. Je ne vois aucune offense dans ce que tu pourrais faire pour ce repas (apporter un dessert ou un plat par ex). Pourquoi tu t'obliges à des choses que tu ne veux pas vraiment Alaïs ? J'ai toujours envie de te répondre : lâche prise ma grande ! (non non, je t'assure que ce n'est pas condescendant ). Tu te pourries le quotidien avec des trucs finalement pas si importants clin d'oeil
Alaïs - Lun Déc 13, 2010 11:33 am
Sujet du message:
Pour vous répondre à toutes, ce n'est pas que je ne les apprécie pas, c'est que le moindre truc d'organisation m'angoisse à bloc en moment. Je me suis déjà mise dans des états pas possibles pour des repas / réunions avec des amis, ou récemment pour un truc tout bête.

Figualix, non, ce ne sont pas les END. Je te réponds en privé. Mais c'est un mouvement qui nous apporte énormément spirituellement.

Maminouche, je sais qu'il faudrait que je lâche prise, mais, pour faire rapide car je ne m'étalerai pas sur le sujet en public, en ce moment, les angoisses reviennent plein pot, et j'ai un oral de concours vendredi qui me stresse bien.

Je vous rassure, mon mari non plus ne comprend pas pourquoi je focalise à ce point sur ce détail.
phanou - Lun Déc 13, 2010 2:32 pm
Sujet du message:
[quote="Alaïs"]Pour vous répondre à toutes, ce n'est pas que je ne les apprécie pas, c'est que le moindre truc d'organisation m'angoisse à bloc en moment. Je me suis déjà mise dans des états pas possibles pour des repas / réunions avec des amis, ou récemment pour un truc tout bête.

Figualix, non, ce ne sont pas les END. Je te réponds en privé. Mais c'est un mouvement qui nous apporte énormément spirituellement.

Maminouche, je sais qu'il faudrait que je lâche prise, mais, pour faire rapide car je ne m'étalerai pas sur le sujet en public, en ce moment, les angoisses reviennent plein pot, et j'ai un oral de concours vendredi qui me stresse bien.

Je vous rassure, mon mari non plus ne comprend pas pourquoi je focalise à ce point sur ce détail.[/quote

adoptes comme leitmotiv " ce n'est pas grave " j'adore cette phrase ! clin d'oeil
et puis Alais, le diner c'est pas une obligation alors cela ne doit être du plaisir, que du plaisir....
tulipe - Lun Déc 13, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
j'aurais amené un plat (dessert) sans même demander une autorisation quelconque.
virgulle - Lun Déc 13, 2010 5:36 pm
Sujet du message:
ah ben voilà tu as trouvé la réponse toi même ! On ne peut pas t'aider car tu es angoissée et l'organisation te fait bloquer sur un détail... passe ton oral et pense à ces trucs quand tu seras zen... et là ben justement en fait il y a zéro problème courage pour ton exam le reste c'est juste des noeuds que tu te fais toute seule
Alaïs - Lun Déc 13, 2010 5:50 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ah ben voilà tu as trouvé la réponse toi même ! On ne peut pas t'aider car tu es angoissée et l'organisation te fait bloquer sur un détail... passe ton oral et pense à ces trucs quand tu seras zen... et là ben justement en fait il y a zéro problème courage pour ton exam le reste c'est juste des noeuds que tu te fais toute seule

Justement, quand je suis angoissée, j'ai besoin de l'avis des autres pour ne pas faire n'importe quoi.
Et j'aimerais bien déstresser après l'oral mais j'attends un résultat d'admissibilité pour début janvier, lui-même peut-être suivi d'un autre oral, et si je n'ai aucun de ces concours, le premier semestre 2011 sera rempli d'autres concours.
@rmelle ;) - Lun Déc 13, 2010 5:53 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
virgulle a écrit:

Justement, quand je suis angoissée, j'ai besoin de l'avis des autres pour ne pas faire n'importe quoi.
Et j'aimerais bien déstresser après l'oral mais j'attends un résultat d'admissibilité pour début janvier, lui-même peut-être suivi d'un autre oral, et si je n'ai aucun de ces concours, le premier semestre 2011 sera rempli d'autres concours.

Alors tu dois reformuler tes questions. Ce n'est plus "Comment je fais?" mais "Est-ce un problème ou une fixette à moi?"
Alaïs - Lun Déc 13, 2010 5:57 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
virgulle a écrit:

Alors tu dois reformuler tes questions. Ce n'est plus "Comment je fais?" mais "Est-ce un problème ou une fixette à moi?"

Ce n'est pas faux roule de rire
zoline - Lun Déc 13, 2010 5:57 pm
Sujet du message:
tu devrais faire du yoga ou un truc qui te detende alaïs clin d'oeil
steph7 - Lun Déc 13, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
ou peace and love buvons en coeur je vole je vole je vole
zoline - Lun Déc 13, 2010 6:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

m'enfin steph gros yeux gros yeux m'enfin d'un autre coté héhé sifflote innocemment
Alaïs - Lun Déc 13, 2010 6:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

m'enfin steph gros yeux gros yeux m'enfin d'un autre coté héhé sifflote innocemment

J'aimerais bien hourrah hourrah hourrah
steph7 - Lun Déc 13, 2010 6:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

Ne le prends pas mal Alaïs hein !
Alaïs - Lun Déc 13, 2010 6:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

Ne le prends pas mal Alaïs hein !

Je ne l'ai pas mal pris clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Déc 13, 2010 6:13 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

J'aimerais bien hourrah hourrah hourrah Mais je ne peux pas soupire

Ce n'est pas péché sifflote innocemment
Alaïs - Lun Déc 13, 2010 6:22 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:

J'aimerais bien hourrah hourrah hourrah Mais je ne peux pas soupire

Ce n'est pas péché sifflote innocemment

Je sais grand sourire
virgulle - Mar Déc 14, 2010 10:01 am
Sujet du message:
Surtout qu'ils sont mariés reverence
Maëlouche - Mar Déc 14, 2010 3:04 pm
Sujet du message:
Tu fais une grosse fougasse aigues morte en leur disant que tu veux leur faire découvrir une recette MM.
diana - Mar Déc 14, 2010 11:03 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Tu fais une grosse fougasse aigues morte en leur disant que tu veux leur faire découvrir une recette MM.

grand sourire grand sourire franc succés assuré !
TICYA - Mar Déc 14, 2010 11:06 pm
Sujet du message:
Alaïs,
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure