nelcy a écrit: |
Oui c'est à peu près pareil ici. Mon aînée est en 1C3 et mon second 1C1, Noé est en méthode Suzuki donc pas de solfège pour le moment.
Ils ont pas mal de boulot, mais on y passe pas des heures (je les laisse faire pas mal) et si ils n'ont pas compris quelque chose ils me demandent (j'évite qu'ils prennent du retard et soient paumés)...ils doivent y passer entre 10mn et 45 mn par semaine mais pas plus. Salomé a fait 2 années de 1C1, c'est vraiment pas grave...c'est vrai que le solfège c'est la partie rébarbative, ils adorent l'instrument et la chorale mais le solfège... ![]() ![]() Une fois où Salomé se décourageait, sa prof de flûte lui avait montré comment travailler les solfège avec son instrument et ça avait bien aidé aussi. |
Mamienouche a écrit: |
j'avais une prof particulière et je ne me souviens pas de "devoirs" ![]() Je me méfie des profs qui donnent beaucoup de devoirs.... j'ai toujours un doute sur ce qui est fait en cours ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Noan travaille avec sa clarinette , c'est super vu qu'elle a encore une petite clarinette en Ut! Mais Euriel vient de commencer le violon... depuis 15 jours, elle a enfin posé le 1er doigt donc elle est bien loin de pouvoir jouer toute la gamme ![]() |
caillou a écrit: |
Quand j'étais au Conservatoire, j'avais 3h/hebdo de solfège, et environ 1h de devoirs. Je n'ai jamais atteint un niveau sublime car je n'ai aucune oreille, donc incapable de reconnaître une note ou d'en produire une, mais j'étais en effet avec des enfants de 8 ou 9 ans aussi bien qu'avec des ados et même des adultes (j'étais ado moi). |
Quit62 a écrit: |
MDR : bichette rentre du solfège, et dans les devoirs on avait eu "jouer et chanter la gamme sur le guide chant" (ou un clavier).
Seulement, comme on a plus de piano, des copains nous ont prêté un clavier casio à 2 octaves (je ne vais quand même pas acheter un guide chant super cher ...). Et comme ils ont fait les débiles dessus pendant une semaine, il n'avait plus de pile, donc plus de son, donc on avait juste fait la gamme. Résultat, elle est rentrée en me disant : "la prof de solfège a dit qu'il fallait un clavier avec le son et qui sonne juste, pas un truc d'enfant" (tout ça parceque j'avais dit d'arrêter de me prendre la tête en jouant faux). Pffft', elle ne sait pas mentir et encore moins se taire ... je vais aller acheter des piles en priant pour que le barzingue ne soit pas out ... sinon, je vais devoir en acheter 2 ..... |
Gwenaelle a écrit: |
c'est étonnant,ici en première année (Violette),on dit qu'elle est en IM1,Ninon en IM3,puis après IM3,les enfants passent en préparatoire.. |
fraueza a écrit: |
peu de devoirs pour les miens et ils les font ensemble, Camille accompagnant ses soeurs au piano ![]() |
ici aussi ce sont des cycles de trois années, il y en a trois et le redoublement se fait indépendemment de la pratique instrumentale ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Tu as un piano ou un synthé? Et tu le mets où? ![]() ![]() La prof de flûte de Salomé lui a conseillé de commencer le piano en second instrument l'an prochain, elle est ravie, mais moi je me demande où caser un piano et est-ce qu'un synthé de bonne qualité pourra faire l'affaire... |
fraueza a écrit: | ||||
c'est un piano numérique de la marque Korg qui me prend énormément de place dans le salon ![]() il mesure 130 cm de long pour 35 cm de largeur ça va bien pour les premières années de pratique mais s'ils continuent, il nous faudra un vrai piano mécanique, le son n'est tout de même pas identique et arrivé à un moment ça gêne la progression de l'élève dixit leur prof qui est plutôt du genre arrangeante pour les parents |
oui il est sur un pied en X et j'avais également pensé à le ranger mais ils sont très souvent dessus et quand ce n'est pas Camille qui en joue, c'est Angelina qui met la ronde à la turque pour danser dessus ![]() ils se servent également des morceaux enregistrés (une quarantaine) pour préparer des spectacles de danse avec programme précis couché sur papier : titre du morceau, participants, ordre, durée... ![]() |
rlullier a écrit: |
C'est marrant mais Aziliz a été impressionné par le clavecin, un jour où on attendait la sortie du cours de violon d'Euriel...
Le prof. lui a montré plein de morceaux, elle ne bougeait plus complètement hypnotisée ![]() Ma première question a été "mais on est obligé d'acheter un clavecin?" (genre, la mère bien matérialiste qui n'a pas envie de mettre le prix d'une voiture dans un instrument de musique ![]() |
tu prends un clavier numérique qui propose le son du clavecin, le mien a ça ![]() et ma 2005 est également très intéressée par le piano de ses ainés mais en même temps, elle voudrait faire de la clarinette ou de flûte... à bec ![]() |
Ben on en arrive vite là vu que le conservatoire souvent n'inscrit pas l'enfant si l'on n'a pas l'instrument pour travailler chez soi. ![]() |
ça c'est bien plus pratique à ranger! Ici flûte traversière, haut bois et violon, pas de problème, avec le piano ça se complique. |
tu prends un clavier numérique qui propose le son du clavecin, le mien a ça ![]() et ma 2005 est également très intéressée par le piano de ses ainés mais en même temps, elle voudrait faire de la clarinette ou de flûte... à bec ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
c'est un peu logique non ? ![]() sans instrument à la maison ça ne sert à rien de prendre des cours ici ils ne font pas ça dans une autre ville près de chez moi, le conservatoire se charge lui même de louer les instruments à ses membres ![]() |
virgulle a écrit: |
Ici les 2 premières années sont dures après c'est beaucoup plus facile ( apprendre la clef de ut c'est cool quand tu as déjà l'habitude de lire celles de sol et de fa... ) Les dictées de note c'étaient le cauchemar de mon ainée : maintenant N2 a sa soeur pour l'entrainer du coup c'est facile ![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Ici aussi instruments tous les jours, sauf le vendredi, j'assiste à leur cours et je travaille avec eux à la maison sauf pour Salomé qui est automne, j'assiste de temps et temps à son cours et je la coache mais de loin.
A quel moment faites vous travailler les instruments, il y a un moment précis où un peu quand vous avez le temps? Ici avec 3 qui jouent maintenant, j'ai dû organiser un planning, pas figé figé mais qui aide à tenir le rythme. Tulipe, si tu passe ici, elle en est où Inès avec le violoncelle? ![]() |
mammig a écrit: |
Je reviens du solfège de n°3... Ca implique que le repas soit prêt depuis la veille.
N°2 a fait un super cours d'instrument aujourd'hui... Et j'ai fini un bouquin extra en attendant mes loulous ![]() ![]() |
C'est ça, il faut juste un clavier avec la sensation "piano" enfin, je ne sais plus trop le nom...J'ai une clarinettiste et c'est un chouette instrument en fait! (même si je n'apprécie pas plus que ça...) |
et bien moi, je suis allée les récupérer au conservatoire après mon taf', on rentre et on mange! (enfin, rien n'est prêt, faut pas rêver ![]() |
figualix a écrit: | ||||
Je pense que tu parles des Clavinova de Yamaha (si je ne me trompe pas). |
Sanssouci a écrit: |
Ma n°1 fait du trombone depuis 8 ans maintenant (je crois ![]() ![]() et chez nous aussi, c'est un prof qui a tout lancé ![]() |
Ysa 73 a écrit: |
Les examens de fin d'année ne sont pas encore terminées, il lui reste une epreuve orale, après avoir eu 2 écrits, mais normalement pas de soucis, elle devrait passer en 2ème année de Cycle 1 .
Et pour le piano, elle a un examen vendredi prochain. Cela se passe ainsi dans toutes les ecoles de musique ? |
Sanssouci a écrit: |
bon... maintenant, je peux t'avouer que parfois je "sature" du mode "chauffe" qui donne une impression (voulue, recherchée et sûrement accentuée pour m'enquiquiner ![]() ![]() mais les morceaux un peu swing ![]() ![]() |