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toutes les discussions - pour les enfants qui font du solfège...

rlullier - Lun Déc 13, 2010 9:56 am
Sujet du message: pour les enfants qui font du solfège...
Ont-ils beaucoup de devoirs?
Cette année, c'est l'horreur, j'ai l'impression d'y passer des heures et j'avoue que ça me gonfle (vu l'âge qu'elles ont...)
Noan est en cycle I 1ère année - 8ans, elle a un prof très sympa mais qui donne une liste de devoirs longue comme le bras, on y a passé déjà un temps fou ce WE mais ce n'est pas fini... Elle est quasiment autonome mais il faut vérifier un peu derrière ...
L'an dernier, en CE1, elle était dans un cours qui s'appelait "initiation", très cool, où ils commençaient juste à écrire la clé de sol, les premières notes... bref, aucun devoir à la maison, ça m'allait pas mal! grand sourire

Quand à Euriel, n'en parlons pas, elle est cette année dans le "même" cours que Noan, en CI 1ère année mais ils ont intitulé ça "7ans" ...
En fait, ils ont supprimé le cours "initiation" donc elle se retrouve au même niveau que Noan, alors qu'elle n'a pas appris les bases (elle est passée du cours "je chante , je tape des mains, je découvre les instruments, qui s'appelle "parcours découverte" - qui servait en fait à choisir son instrument au "vrai" cours de solfège ...)
Donc, dans ce cours se retrouvent des gosses de 7ans en CE1 (Euriel est la plus jeune) mais ils ont mis TOUS les débutants de n'importe quel âge (la plus grande est en 6ème, par exemple...) donc comparé à mon Euriel qui est un gros bébé, qui a encore du mal à bien écrire, qui met un temps fou à faire la moindre clé de sol, il y a une différence énorme!
Au début de l'année, je m'étonnais qu'elle n'ait rien à faire, bizarre comparé à Noan... et puis, 1ère réunion, la prof qui me dit "oui, aucun travail personnel pour Euriel! Devoirs à la maison pas faits!!!!" ... ma puce ne notait pas les devoirs, donc c'était plus simple grimace
Maintenant, la prof. lui note mais Euriel a beaucoup de mal, je ne sais pas si elle va réussir à terminer l'année au niveau des autres, elle a beaucoup de retard...


C'est le même fourbi dans vos conservatoires ? Heureusement qu'elles ont un instrument qu'elles aiment bien et qu'elles bossent avec enthousiasme sinon je crois que je laisserais tomber...
Mais avec la quantité de devoirs, je me dis que c'est pas possible, Noan va passer son diplôme de fin d'études en juin!!!!
nelcy - Lun Déc 13, 2010 10:06 am
Sujet du message:
Oui c'est à peu près pareil ici. Mon aînée est en 1C3 et mon second 1C1, Noé est en méthode Suzuki donc pas de solfège pour le moment.

Ils ont pas mal de boulot, mais on y passe pas des heures (je les laisse faire pas mal) et si ils n'ont pas compris quelque chose ils me demandent (j'évite qu'ils prennent du retard et soient paumés)...ils doivent y passer entre 10mn et 45 mn par semaine mais pas plus. Salomé a fait 2 années de 1C1, c'est vraiment pas grave...c'est vrai que le solfège c'est la partie rébarbative, ils adorent l'instrument et la chorale mais le solfège... pff n'importe quoi après il n'y pas le choix non plus, c'est comme de vouloir lire sans avoir appris, pour jouer des trucs sympas faut maîtriser le solfège...plus ils avancent plus ils font des trucs sympas et en lien avec ce qu'ils jouent, analyse de morceaux, composition etc...je les motive comme ça. clin d'oeil
Une fois où Salomé se décourageait, sa prof de flûte lui avait montré comment travailler les solfège avec son instrument et ça avait bien aidé aussi.
Mamienouche - Lun Déc 13, 2010 10:12 am
Sujet du message:
j'avais une prof particulière et je ne me souviens pas de "devoirs" hein ? en dehors de relire mon solfège et ma théorie. Par contre les cours étaient bien divisés : une partie théorie/solfège et une partie panio.
Je me méfie des profs qui donnent beaucoup de devoirs.... j'ai toujours un doute sur ce qui est fait en cours honte (mon côté parano sans doute).
rlullier - Lun Déc 13, 2010 10:39 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Oui c'est à peu près pareil ici. Mon aînée est en 1C3 et mon second 1C1, Noé est en méthode Suzuki donc pas de solfège pour le moment.

Ils ont pas mal de boulot, mais on y passe pas des heures (je les laisse faire pas mal) et si ils n'ont pas compris quelque chose ils me demandent (j'évite qu'ils prennent du retard et soient paumés)...ils doivent y passer entre 10mn et 45 mn par semaine mais pas plus. Salomé a fait 2 années de 1C1, c'est vraiment pas grave...c'est vrai que le solfège c'est la partie rébarbative, ils adorent l'instrument et la chorale mais le solfège... pff n'importe quoi après il n'y pas le choix non plus, c'est comme de vouloir lire sans avoir appris, pour jouer des trucs sympas faut maîtriser le solfège...plus ils avancent plus ils font des trucs sympas et en lien avec ce qu'ils jouent, analyse de morceaux, composition etc...je les motive comme ça. clin d'oeil
Une fois où Salomé se décourageait, sa prof de flûte lui avait montré comment travailler les solfège avec son instrument et ça avait bien aidé aussi.


Noan travaille avec sa clarinette , c'est super vu qu'elle a encore une petite clarinette en Ut!
Mais Euriel vient de commencer le violon... depuis 15 jours, elle a enfin posé le 1er doigt donc elle est bien loin de pouvoir jouer toute la gamme très étonné(e)
rlullier - Lun Déc 13, 2010 10:43 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
j'avais une prof particulière et je ne me souviens pas de "devoirs" hein ? en dehors de relire mon solfège et ma théorie. Par contre les cours étaient bien divisés : une partie théorie/solfège et une partie panio.
Je me méfie des profs qui donnent beaucoup de devoirs.... j'ai toujours un doute sur ce qui est fait en cours honte (mon côté parano sans doute).


elles ont une méthode sur laquelle il faut faire des exercices, écrits ou oraux ... C'est le même bouquin et la différence de maturité fait qu'elles n'ont pas du tout la même façon d'appréhender les choses (par exemple, Noan a compris la transposition, Euriel pas du tout...)
De nombreux exercices sont à faire sur un petit Pianot', Euriel a énormément de mal , par exemple, à bien taper sur les touches avec le petit "maillet" , elle n'est pas encore complètement à l'aise dans ses mouvements donc ça lui prend un temps fou pour apprendre à taper une ligne mélodique...
laurence - Lun Déc 13, 2010 10:47 am
Sujet du message:
Non ou alors s'ils en ont ils ne les font pas roule de rire d'ailleurs Georges va arriver au bout du cursus (CM2) piano de l'école, mais n'est qu'en CE2 solfège car il redouble régulièrement et c'est le cadet de mes soucis.
Gwenaelle - Lun Déc 13, 2010 10:49 am
Sujet du message:
mes 4 filles font de la formation musicale,elles ont du travail bien sûr mais cela leur prend peut-être 30 minutes en tout.
C'est peut-être l'effet conservatoire,non?
Les enfants sont mélangés au niveau des âges,donc par exemple Ninon 9 ans se retrouve avec des collègiennes de 3ème et même des lycéens,mais cela se passe très bien..bonne entente,entre-aide.
Gwenaelle - Lun Déc 13, 2010 10:54 am
Sujet du message:
c'est étonnant,ici en première année (Violette),on dit qu'elle est en IM1,Ninon en IM3,puis après IM3,les enfants passent en préparatoire..
SPQR - Lun Déc 13, 2010 10:54 am
Sujet du message:
Cours particuliers : une heure par semaine où elle fait du violon et du solfège. Chaque soir, elles travaille son instrument mais jamais son solfège. Eventuellement, je lui fais faire une petite dictée de notes, déchiffrer une partition, mais rien de méchant. Elle n'est qu'en CE1 (deuxième année de violon) cependant.


J'ai fait 10 ans de piano à la maison avec cette formule et ça s'est bien passé. je ne dirais pas que je suis un crack en solfège, mais ça n'a pas trop gêné ma progression en pratique musicale. Je crois que ça serait devenu un pb si j'avais dû aller plus loin.
caillou - Lun Déc 13, 2010 11:40 am
Sujet du message:
Quand j'étais au Conservatoire, j'avais 3h/hebdo de solfège, et environ 1h de devoirs. Je n'ai jamais atteint un niveau sublime car je n'ai aucune oreille, donc incapable de reconnaître une note ou d'en produire une, mais j'étais en effet avec des enfants de 8 ou 9 ans aussi bien qu'avec des ados et même des adultes (j'étais ado moi).
nelcy - Lun Déc 13, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
nelcy a écrit:
Oui c'est à peu près pareil ici. Mon aînée est en 1C3 et mon second 1C1, Noé est en méthode Suzuki donc pas de solfège pour le moment.

Ils ont pas mal de boulot, mais on y passe pas des heures (je les laisse faire pas mal) et si ils n'ont pas compris quelque chose ils me demandent (j'évite qu'ils prennent du retard et soient paumés)...ils doivent y passer entre 10mn et 45 mn par semaine mais pas plus. Salomé a fait 2 années de 1C1, c'est vraiment pas grave...c'est vrai que le solfège c'est la partie rébarbative, ils adorent l'instrument et la chorale mais le solfège... pff n'importe quoi après il n'y pas le choix non plus, c'est comme de vouloir lire sans avoir appris, pour jouer des trucs sympas faut maîtriser le solfège...plus ils avancent plus ils font des trucs sympas et en lien avec ce qu'ils jouent, analyse de morceaux, composition etc...je les motive comme ça. clin d'oeil
Une fois où Salomé se décourageait, sa prof de flûte lui avait montré comment travailler les solfège avec son instrument et ça avait bien aidé aussi.


Noan travaille avec sa clarinette , c'est super vu qu'elle a encore une petite clarinette en Ut!
Mais Euriel vient de commencer le violon... depuis 15 jours, elle a enfin posé le 1er doigt donc elle est bien loin de pouvoir jouer toute la gamme très étonné(e)

oui c'est sur clin d'oeil à ta place je les aiderais en faisant le minimum pour suivre, en jouant en chantant les notes de chansons qu'elles connaissent à marche très bien pour développer l'oreille et puis après si ta petite refait une seconde année c'est as grave, elle comprendra mieux l'an prochain. clin d'oeil
Quit62 - Lun Déc 13, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
Ici, en conservatoire, ils sont classés par année et par âge (ou classe scolaire). 1h15 par semaine, c'était 1h30, mais ils ont divisé l'oral en 2 groupes de 1/4h au lieu de 1/2h pour tout le monde.

Ils ont la méthode A tempo. Un livre oral, un livre écrit.
Il parait qu'il faut en faire 10 mn par jour, nous en faisons 1/4 d'h par semaine.

En fait une semaine sur 2 il y a des exercices ecrit (10 mn max. en prenant son temps)
Toutes les semaines, une ligne de portée à lire et 2 à 3 lignes à chanter et tapant le tempo.

Je m'en faisais tout un monde, mais ce n'est rien. C'est même un peu lent par rapport à l'instrument.
rlullier - Lun Déc 13, 2010 1:31 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Quand j'étais au Conservatoire, j'avais 3h/hebdo de solfège, et environ 1h de devoirs. Je n'ai jamais atteint un niveau sublime car je n'ai aucune oreille, donc incapable de reconnaître une note ou d'en produire une, mais j'étais en effet avec des enfants de 8 ou 9 ans aussi bien qu'avec des ados et même des adultes (j'étais ado moi).


Moi aussi, j'ai eu jusqu'à 3 heures par semaine en dernière année, on appelait ça DFE... mais bon, j'avais 16ans, on faisait de l'analyse d'oeuvre, de la composition, le côté sympa du solfège clin d'oeil
Quit62 - Lun Déc 13, 2010 9:55 pm
Sujet du message:
MDR : bichette rentre du solfège, et dans les devoirs on avait eu "jouer et chanter la gamme sur le guide chant" (ou un clavier).
Seulement, comme on a plus de piano, des copains nous ont prêté un clavier casio à 2 octaves (je ne vais quand même pas acheter un guide chant super cher ...). Et comme ils ont fait les débiles dessus pendant une semaine, il n'avait plus de pile, donc plus de son, donc on avait juste fait la gamme.

Résultat, elle est rentrée en me disant : "la prof de solfège a dit qu'il fallait un clavier avec le son et qui sonne juste, pas un truc d'enfant" (tout ça parceque j'avais dit d'arrêter de me prendre la tête en jouant faux).

Pffft', elle ne sait pas mentir et encore moins se taire ... je vais aller acheter des piles en priant pour que le barzingue ne soit pas out ... sinon, je vais devoir en acheter 2 .....
rlullier - Mar Déc 14, 2010 9:26 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
MDR : bichette rentre du solfège, et dans les devoirs on avait eu "jouer et chanter la gamme sur le guide chant" (ou un clavier).
Seulement, comme on a plus de piano, des copains nous ont prêté un clavier casio à 2 octaves (je ne vais quand même pas acheter un guide chant super cher ...). Et comme ils ont fait les débiles dessus pendant une semaine, il n'avait plus de pile, donc plus de son, donc on avait juste fait la gamme.

Résultat, elle est rentrée en me disant : "la prof de solfège a dit qu'il fallait un clavier avec le son et qui sonne juste, pas un truc d'enfant" (tout ça parceque j'avais dit d'arrêter de me prendre la tête en jouant faux).

Pffft', elle ne sait pas mentir et encore moins se taire ... je vais aller acheter des piles en priant pour que le barzingue ne soit pas out ... sinon, je vais devoir en acheter 2 .....


Ici, on a "l'obligation" d'acheter un pianot', les élèves s'en servent pendant le cours de solfège :
http://www.milongamusic.com/F-10844-eveil-musical/P-12624-fuzeau-pianot
fraueza - Mar Déc 14, 2010 9:30 am
Sujet du message:
peu de devoirs pour les miens et ils les font ensemble, Camille accompagnant ses soeurs au piano grand sourire
nelcy - Mar Déc 14, 2010 9:30 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
c'est étonnant,ici en première année (Violette),on dit qu'elle est en IM1,Ninon en IM3,puis après IM3,les enfants passent en préparatoire..


Ha ben quand j'étais moi-même au conservatoire (le même que celui que fréquente mes enfants) on disait comme ça aussi, mais maintenant, il est passé conservatoire régional je crois ou départemental et du coup ils se sont alignés sur un système de cycle donc 1C1 (première année de cycle 1 etc...)
fraueza - Mar Déc 14, 2010 9:32 am
Sujet du message:
ici aussi ce sont des cycles de trois années, il y en a trois et le redoublement se fait indépendemment de la pratique instrumentale clin d'oeil
nelcy - Mar Déc 14, 2010 9:32 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
peu de devoirs pour les miens et ils les font ensemble, Camille accompagnant ses soeurs au piano grand sourire


Tu as un piano ou un synthé? Et tu le mets où? honte Je me permets de te poser la question parce que je sais que nous vivons dans le même type d'appart clin d'oeil .
La prof de flûte de Salomé lui a conseillé de commencer le piano en second instrument l'an prochain, elle est ravie, mais moi je me demande où caser un piano et est-ce qu'un synthé de bonne qualité pourra faire l'affaire...
nelcy - Mar Déc 14, 2010 9:33 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ici aussi ce sont des cycles de trois années, il y en a trois et le redoublement se fait indépendemment de la pratique instrumentale clin d'oeil


Oui ici aussi. Par contre le 1er cycle dure 4 ans hein ?
fraueza - Mar Déc 14, 2010 9:38 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
fraueza a écrit:
peu de devoirs pour les miens et ils les font ensemble, Camille accompagnant ses soeurs au piano grand sourire


Tu as un piano ou un synthé? Et tu le mets où? honte Je me permets de te poser la question parce que je sais que nous vivons dans le même type d'appart clin d'oeil .
La prof de flûte de Salomé lui a conseillé de commencer le piano en second instrument l'an prochain, elle est ravie, mais moi je me demande où caser un piano et est-ce qu'un synthé de bonne qualité pourra faire l'affaire...



c'est un piano numérique de la marque Korg qui me prend énormément de place dans le salon se tape contre le mur
il mesure 130 cm de long pour 35 cm de largeur

ça va bien pour les premières années de pratique mais s'ils continuent, il nous faudra un vrai piano mécanique, le son n'est tout de même pas identique et arrivé à un moment ça gêne la progression de l'élève dixit leur prof qui est plutôt du genre arrangeante pour les parents
nelcy - Mar Déc 14, 2010 9:43 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
fraueza a écrit:
peu de devoirs pour les miens et ils les font ensemble, Camille accompagnant ses soeurs au piano grand sourire


Tu as un piano ou un synthé? Et tu le mets où? honte Je me permets de te poser la question parce que je sais que nous vivons dans le même type d'appart clin d'oeil .
La prof de flûte de Salomé lui a conseillé de commencer le piano en second instrument l'an prochain, elle est ravie, mais moi je me demande où caser un piano et est-ce qu'un synthé de bonne qualité pourra faire l'affaire...



c'est un piano numérique de la marque Korg qui me prend énormément de place dans le salon se tape contre le mur
il mesure 130 cm de long pour 35 cm de largeur

ça va bien pour les premières années de pratique mais s'ils continuent, il nous faudra un vrai piano mécanique, le son n'est tout de même pas identique et arrivé à un moment ça gêne la progression de l'élève dixit leur prof qui est plutôt du genre arrangeante pour les parents


Il est posé sur des pieds que l'on peut enlever? Mon plan est de pouvoir désolidariser les pieds du clavier et le ranger dans un placard, j'ai un placard assez grand où je mets tous les jeux, le bricolage et les instruments de musique. Mon salon n'est pas très grand et déjà bien plein et les chambres, un peu pareil.
fraueza - Mar Déc 14, 2010 9:48 am
Sujet du message:
oui il est sur un pied en X et j'avais également pensé à le ranger mais ils sont très souvent dessus et quand ce n'est pas Camille qui en joue, c'est Angelina qui met la ronde à la turque pour danser dessus clin d'oeil

ils se servent également des morceaux enregistrés (une quarantaine) pour préparer des spectacles de danse avec programme précis couché sur papier : titre du morceau, participants, ordre, durée... amoureux transi
rlullier - Mar Déc 14, 2010 9:52 am
Sujet du message:
C'est marrant mais Aziliz a été impressionné par le clavecin, un jour où on attendait la sortie du cours de violon d'Euriel...
Le prof. lui a montré plein de morceaux, elle ne bougeait plus complètement hypnotisée amoureux transi
Ma première question a été "mais on est obligé d'acheter un clavecin?" (genre, la mère bien matérialiste qui n'a pas envie de mettre le prix d'une voiture dans un instrument de musique grimace )
nelcy - Mar Déc 14, 2010 9:52 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui il est sur un pied en X et j'avais également pensé à le ranger mais ils sont très souvent dessus et quand ce n'est pas Camille qui en joue, c'est Angelina qui met la ronde à la turque pour danser dessus clin d'oeil

ils se servent également des morceaux enregistrés (une quarantaine) pour préparer des spectacles de danse avec programme précis couché sur papier : titre du morceau, participants, ordre, durée... amoureux transi


c'est tout à fait le genre des miens. grand sourire
fraueza - Mar Déc 14, 2010 9:54 am
Sujet du message:
tu prends un clavier numérique qui propose le son du clavecin, le mien a ça clin d'oeil

et ma 2005 est également très intéressée par le piano de ses ainés mais en même temps, elle voudrait faire de la clarinette ou de flûte... à bec héhé
nelcy - Mar Déc 14, 2010 9:55 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
C'est marrant mais Aziliz a été impressionné par le clavecin, un jour où on attendait la sortie du cours de violon d'Euriel...
Le prof. lui a montré plein de morceaux, elle ne bougeait plus complètement hypnotisée amoureux transi
Ma première question a été "mais on est obligé d'acheter un clavecin?" (genre, la mère bien matérialiste qui n'a pas envie de mettre le prix d'une voiture dans un instrument de musique grimace )


Ben on en arrive vite là vu que le conservatoire souvent n'inscrit pas l'enfant si l'on n'a pas l'instrument pour travailler chez soi. clin d'oeil
nelcy - Mar Déc 14, 2010 9:56 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tu prends un clavier numérique qui propose le son du clavecin, le mien a ça clin d'oeil

et ma 2005 est également très intéressée par le piano de ses ainés mais en même temps, elle voudrait faire de la clarinette ou de flûte... à bec héhé


ça c'est bien plus pratique à ranger! Ici flûte traversière, haut bois et violon, pas de problème, avec le piano ça se complique.
fraueza - Mar Déc 14, 2010 10:01 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:
C'est marrant mais Aziliz a été impressionné par le clavecin, un jour où on attendait la sortie du cours de violon d'Euriel...
Le prof. lui a montré plein de morceaux, elle ne bougeait plus complètement hypnotisée amoureux transi
Ma première question a été "mais on est obligé d'acheter un clavecin?" (genre, la mère bien matérialiste qui n'a pas envie de mettre le prix d'une voiture dans un instrument de musique grimace )


Ben on en arrive vite là vu que le conservatoire souvent n'inscrit pas l'enfant si l'on n'a pas l'instrument pour travailler chez soi. clin d'oeil


c'est un peu logique non ? clin d'oeil
sans instrument à la maison ça ne sert à rien de prendre des cours
ici ils ne font pas ça
dans une autre ville près de chez moi, le conservatoire se charge lui même de louer les instruments à ses membres grand sourire
fraueza - Mar Déc 14, 2010 10:02 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
fraueza a écrit:
tu prends un clavier numérique qui propose le son du clavecin, le mien a ça clin d'oeil

et ma 2005 est également très intéressée par le piano de ses ainés mais en même temps, elle voudrait faire de la clarinette ou de flûte... à bec héhé


ça c'est bien plus pratique à ranger! Ici flûte traversière, haut bois et violon, pas de problème, avec le piano ça se complique.



oui grand sourire
et surtout, la flûte à bec, ça ne demande quasiment pas d'entretien hourrah

manquerait plus qu'un veuille faire de la contrebasse ou même du violoncelle se tape contre le mur
rlullier - Mar Déc 14, 2010 10:04 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tu prends un clavier numérique qui propose le son du clavecin, le mien a ça clin d'oeil

et ma 2005 est également très intéressée par le piano de ses ainés mais en même temps, elle voudrait faire de la clarinette ou de flûte... à bec héhé


C'est ça, il faut juste un clavier avec la sensation "piano" enfin, je ne sais plus trop le nom...
J'ai une clarinettiste et c'est un chouette instrument en fait! (même si je n'apprécie pas plus que ça...)
nelcy - Mar Déc 14, 2010 10:04 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:
C'est marrant mais Aziliz a été impressionné par le clavecin, un jour où on attendait la sortie du cours de violon d'Euriel...
Le prof. lui a montré plein de morceaux, elle ne bougeait plus complètement hypnotisée amoureux transi
Ma première question a été "mais on est obligé d'acheter un clavecin?" (genre, la mère bien matérialiste qui n'a pas envie de mettre le prix d'une voiture dans un instrument de musique grimace )


Ben on en arrive vite là vu que le conservatoire souvent n'inscrit pas l'enfant si l'on n'a pas l'instrument pour travailler chez soi. clin d'oeil


c'est un peu logique non ? clin d'oeil
sans instrument à la maison ça ne sert à rien de prendre des cours
ici ils ne font pas ça
dans une autre ville près de chez moi, le conservatoire se charge lui même de louer les instruments à ses membres grand sourire


Ici aussi pour certains instruments, le haut bois est prêté par le conservatoire, la flûtes est achetée (mais Salomé vient d'entamer sa 4ème année) et le violon est loué vu que l'on change de taille régulièrement.
Le problème c'est les "gros" instruments type harpe, piano, violoncelle..au niveau de la place et du prix.
Mais oui bien sûr c'est logique de pouvoir pratiquer à la maison. clin d'oeil
virgulle - Mar Déc 14, 2010 10:09 am
Sujet du message:
Ici les 2 premières années sont dures après c'est beaucoup plus facile ( apprendre la clef de ut c'est cool quand tu as déjà l'habitude de lire celles de sol et de fa... ) Les dictées de note c'étaient le cauchemar de mon ainée : maintenant N2 a sa soeur pour l'entrainer du coup c'est facile clin d'oeil donc si c'était à refaire je prendrais un bon élève de 4ème année pour faire réviser l'ainée clin d'oeil avant les examens 3 séances et hop ! parce que moi je nage honte
rlullier - Mar Déc 14, 2010 10:13 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici les 2 premières années sont dures après c'est beaucoup plus facile ( apprendre la clef de ut c'est cool quand tu as déjà l'habitude de lire celles de sol et de fa... ) Les dictées de note c'étaient le cauchemar de mon ainée : maintenant N2 a sa soeur pour l'entrainer du coup c'est facile clin d'oeil donc si c'était à refaire je prendrais un bon élève de 4ème année pour faire réviser l'ainée clin d'oeil avant les examens 3 séances et hop ! parce que moi je nage honte


Il n'y a des examens qu'en fin de cycle normalement... le passage en année supérieure est laissé à l'appréciation du prof...
Moi, je ne nage pas, j'ai fait tout le solfège jusqu'au bout, mais je n'ai pas toujours le temps de leur consacrer 10/15 mn par soir pour travailler.
mammig - Mar Déc 14, 2010 11:11 pm
Sujet du message:
Ben ici, ils n'ont pas le choix : ils doivent faire le minimum syndical sinon je m'énerve... Ils lisent 2à 3 fois par semaine leurs devoirs avec moi. Ca peut durer 5' comme1/2 s'ils font leur mauvaise tête ; dans ce cas, la question est vite tranchée. Ils font de leur mieux pour bâcher ça !
Pour l'instrument, c'est tous les jours sauf le lundi et jeudi, avec 1 fois en plus le WE (sauf s'ils ont un camp).
Le solfège, ils n'y vont pas seuls, contrairement à l'instrument. Mais ici, ça fait partie des devoirs au même titre que les devoirs de l'école...
nelcy - Mer Déc 15, 2010 8:07 am
Sujet du message:
Ici aussi instruments tous les jours, sauf le vendredi, j'assiste à leur cours et je travaille avec eux à la maison sauf pour Salomé qui est automne, j'assiste de temps et temps à son cours et je la coache mais de loin.

A quel moment faites vous travailler les instruments, il y a un moment précis où un peu quand vous avez le temps? Ici avec 3 qui jouent maintenant, j'ai dû organiser un planning, pas figé figé mais qui aide à tenir le rythme.

Tulipe, si tu passe ici, elle en est où Inès avec le violoncelle? clin d'oeil
rlullier - Mer Déc 15, 2010 10:49 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Ici aussi instruments tous les jours, sauf le vendredi, j'assiste à leur cours et je travaille avec eux à la maison sauf pour Salomé qui est automne, j'assiste de temps et temps à son cours et je la coache mais de loin.

A quel moment faites vous travailler les instruments, il y a un moment précis où un peu quand vous avez le temps? Ici avec 3 qui jouent maintenant, j'ai dû organiser un planning, pas figé figé mais qui aide à tenir le rythme.

Tulipe, si tu passe ici, elle en est où Inès avec le violoncelle? clin d'oeil


On travaille tous les soirs, entre les devoirs scolaires et la douche (sauf le jeudi soir car c'est vraiment trop la course..)
Je n'assiste à aucun cours, c'est vraiment leur domaine réservé (je ne vois jamais non plus la prof. de Noan car elle y va seule).
Le solfège est fait avant l'instrument quand il s'agit d'oral et le WE pour l'écrit...
mammig - Mer Déc 15, 2010 12:49 pm
Sujet du message:
Je reviens du solfège de n°3... Ca implique que le repas soit prêt depuis la veille.
N°2 a fait un super cours d'instrument aujourd'hui... Et j'ai fini un bouquin extra en attendant mes loulous grand sourire Il y a du positif en tout grand sourire
rlullier - Mer Déc 15, 2010 1:25 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je reviens du solfège de n°3... Ca implique que le repas soit prêt depuis la veille.
N°2 a fait un super cours d'instrument aujourd'hui... Et j'ai fini un bouquin extra en attendant mes loulous grand sourire Il y a du positif en tout grand sourire


et bien moi, je suis allée les récupérer au conservatoire après mon taf', on rentre et on mange! (enfin, rien n'est prêt, faut pas rêver clin d'oeil )
figualix - Mer Déc 15, 2010 1:56 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:
tu prends un clavier numérique qui propose le son du clavecin, le mien a ça clin d'oeil

et ma 2005 est également très intéressée par le piano de ses ainés mais en même temps, elle voudrait faire de la clarinette ou de flûte... à bec héhé


C'est ça, il faut juste un clavier avec la sensation "piano" enfin, je ne sais plus trop le nom...J'ai une clarinettiste et c'est un chouette instrument en fait! (même si je n'apprécie pas plus que ça...)


Je pense que tu parles des Clavinova de Yamaha (si je ne me trompe pas).
nelcy - Mer Déc 15, 2010 1:59 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
mammig a écrit:
Je reviens du solfège de n°3... Ca implique que le repas soit prêt depuis la veille.
N°2 a fait un super cours d'instrument aujourd'hui... Et j'ai fini un bouquin extra en attendant mes loulous grand sourire Il y a du positif en tout grand sourire


et bien moi, je suis allée les récupérer au conservatoire après mon taf', on rentre et on mange! (enfin, rien n'est prêt, faut pas rêver clin d'oeil )


Moi aussi je rentre vers 12h45, avec repas prêt, et là je repars dans quelques temps pour le concert de noël du violon, mais c'est exceptionnel, sinon le mercredi après midi pas de conservatoire, j'y suis déjà assez comme ça (lundi, mardi, mercredi et jeudi)
VerteMaison - Mer Déc 15, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
rlullier a écrit:
fraueza a écrit:
tu prends un clavier numérique qui propose le son du clavecin, le mien a ça clin d'oeil

et ma 2005 est également très intéressée par le piano de ses ainés mais en même temps, elle voudrait faire de la clarinette ou de flûte... à bec héhé


C'est ça, il faut juste un clavier avec la sensation "piano" enfin, je ne sais plus trop le nom...J'ai une clarinettiste et c'est un chouette instrument en fait! (même si je n'apprécie pas plus que ça...)


Je pense que tu parles des Clavinova de Yamaha (si je ne me trompe pas).


Quasi toutes les marques le font maintenant.
j'ai un Korg "toucher lourd" qui franchement me semble très bien à moi qui ai fait 12 ans de piano mécanique.
fraueza - Mer Déc 15, 2010 2:15 pm
Sujet du message:
j'ai un Korg également et c'est une excellente marque clin d'oeil
Kaloo94 - Mer Déc 15, 2010 9:24 pm
Sujet du message:
très peu de devoirs de solfège ici :
une page de lecture de note
une ou 2 portées de rythme et parfois des recherches sur les compositeurs
le tout bouclé en moins de 10 min
rlullier - Mer Juin 15, 2011 11:46 am
Sujet du message:
Bilan de cette année de solfège:
Euriel passe en CI 2ème année. Elle a fait de gros progrès, elle s'est vraiment accrochée et ouf! grand sourire
Noan "saute" une classe et passe en CI 3ème année. Elle s'est ennuyée toute l'année, n'a fait que le strict minimum, j'espère que ça sera un peu plus compliqué pour elle l'an prochain.
nelcy - Mer Juin 15, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
Ici ça suit son cours aussi, Colin en 1c2 et Salomé en 1c4. Noé veut arrêter le violon et faire du hautbois comme son frère.
Oelita - Mer Juin 15, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
Très peu de devoirs de solfège par ici, 10 minutes par semaine à tout casser ?

Mon ptit dernier a choisi son instrument : il veut faire du trombone à coulisse ! ça ira bien avec la clarinette de n°4, mais c'est un drôle d'instrument quand même sourit . Il faut dire que le jeune prof de trombone est hyper actif, tient un blog, nous a passé des CD, bref, est super dynamique, et ça plait aussi bien aux enfants qu'aux parents de voir un prof aussi motivé.
et je me suis renseignée : le trombone est bien moins pénible à monter / nettoyer / démonter que la clarinette, ouf (mon n°4 en ferait beaucoup plus si c'était plus simple... ).
Sanssouci - Mer Juin 15, 2011 2:17 pm
Sujet du message:
Ma n°1 fait du trombone depuis 8 ans maintenant (je crois honte ).... cela n'a rien à voir avec la clarinette mais c'est très chouette (et très recherché donc apprécié dans les différents orchestres !! clin d'oeil )
et chez nous aussi, c'est un prof qui a tout lancé grand sourire
Ysa 73 - Mer Juin 15, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
Ici, environ 15/20 minutes de devoirs de solfège par semaine.

Les examens de fin d'année ne sont pas encore terminées, il lui reste une epreuve orale, après avoir eu 2 écrits, mais normalement pas de soucis, elle devrait passer en 2ème année de Cycle 1 .

Et pour le piano, elle a un examen vendredi prochain.

Cela se passe ainsi dans toutes les ecoles de musique ?
Oelita - Mer Juin 15, 2011 2:38 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Ma n°1 fait du trombone depuis 8 ans maintenant (je crois honte ).... cela n'a rien à voir avec la clarinette mais c'est très chouette (et très recherché donc apprécié dans les différents orchestres !! clin d'oeil )
et chez nous aussi, c'est un prof qui a tout lancé grand sourire


cool, merci pour ces infos !

en cours particulier, c'est sûr que le rôle du prof est hyper important. C'est ça qui a pas mal gâché les dernières années de piano de mon ainée, malheureusement.
(mes n°2 et 3 ne font pas de musique)

J'ai vu mon ptit débuter avec le trombone aux cours d'initiation, il a vraiment l'air emballé, c'est trop mignon de le voir faire. Il m'a fait essayer, je n'arrivais pas à comprendre comment ça se tient, le prof a dû lui donner un coup de main pour m'expliquer.
Sanssouci - Mer Juin 15, 2011 2:40 pm
Sujet du message:
bon... maintenant, je peux t'avouer que parfois je "sature" du mode "chauffe" qui donne une impression (voulue, recherchée et sûrement accentuée pour m'enquiquiner clin d'oeil ) de bateau (gros, le bateau) sortant du port grimace
mais les morceaux un peu swing c'est trop mignon c'est trop mignon
Oelita - Mer Juin 15, 2011 2:41 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Les examens de fin d'année ne sont pas encore terminées, il lui reste une epreuve orale, après avoir eu 2 écrits, mais normalement pas de soucis, elle devrait passer en 2ème année de Cycle 1 .

Et pour le piano, elle a un examen vendredi prochain.

Cela se passe ainsi dans toutes les ecoles de musique ?

Non, chez nous, il n'y a un examen qu'en fin de cycle, pas en fin de chaque année.
C'est du contrôle continu pour le solfège, et il y a une audition "officielle" de milieu de cycle pour l'instrument devant les profs et le directeur pour les motiver, mais sans note (en plus des auditions publiques de spectacle une ou deux fois par an).
Oelita - Mer Juin 15, 2011 2:44 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
bon... maintenant, je peux t'avouer que parfois je "sature" du mode "chauffe" qui donne une impression (voulue, recherchée et sûrement accentuée pour m'enquiquiner clin d'oeil ) de bateau (gros, le bateau) sortant du port grimace
mais les morceaux un peu swing c'est trop mignon c'est trop mignon

Oh, la clarinette aussi, ça fait bateau qui sort du port, je trouve ! mais ce sont les "canards" qui sont plus difficiles à entendre sourit
mais là aussi, maintenant qu'il nous joue "douce France", du Nougaro, ou encore "I will survive", c'est plus sympa !
Maxie - Mer Juin 15, 2011 8:06 pm
Sujet du message:
Ici, il y a deux séries d'évaluations par an en solfège (théorie, dictée et chant) et deux évaluations en instrument. En janvier et en juin. Pas plus de 10 minutes de travail de solfège par semaine.

Mon aînée vient de terminer sa 7ème année de piano, et ma troisième sa première année de violon. Elles ont très bien travaillé. grand sourire
rlullier - Jeu Juin 16, 2011 8:39 am
Sujet du message:
Mes deux instrumentistes ont eu un examen "blanc", je trouve ça bien , ça les prépare pour les véritables examens de fin de cycle.
Les auditions , il y en a pas mal aussi, Euriel en a une samedi matin pour finir l'année grand sourire
Elles se débrouillent bien toutes les deux, Noan à la clarinette, Euriel au violon.
Pour le solfège, ça a été le contrôle continu, deux enfants redoublent dans chacun de leur cours donc le passage n'est pas assuré obligatoirement...

Aziliz semble avoir fait son choix pour la trompette; dans ce conservatoire, ils ne commencent pas l'instrument l'année du CP donc encore un an... de toute façon, le professeur de trompette nous a bien expliqué qu'il fallait mieux avoir quelques dents définitives devant, parce qu'avec les trous, c'est moins facile clin d'oeil
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