Maximômes

toutes les discussions - La sécurité à l'école

Zézette - Mar Déc 14, 2010 3:11 pm
Sujet du message: La sécurité à l'école
Après le fait divers de Besançon, qui n'est pas le premier que pensez-vous de la sécurité dans les maternelles ?
@rmelle ;) - Mar Déc 14, 2010 3:13 pm
Sujet du message: Re: La sécurité à l'école
Zézette a écrit:
Après le fait divers de Besançon, qui n'est pas le premier que pensez-vous de la sécurité dans les maternelles ?

Que je trouve toujours absurde de prendre des décisions à chaud sur la base d'un fait divers.
titounette - Mar Déc 14, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
Bof c'est pas tous les jours quand même non les prises d'otages ? Et je trouve déja que nos écoles ressemblent de plus en plus à des bunkers J'avoue que je n'ai pas compris tout ce battage hein ?

En revanche une grande pensée à la famille d'Anne-Lorraine Schmidt soupire
booboon - Mar Déc 14, 2010 3:15 pm
Zézette a écrit:

Ah ben on en parlait dans la cour tout à l'heure..... pff n'importe quoi
dans l'école des enfants, n'importe qui peut rentrer n'importe quand .....
mais je trouve qu'après un tel fait, on devient trop sécuritaire... dans le sens où ce qui est normal, c'est qu'on puisse rentrer dans une école pour aller animer des activités....

ce qui n'est pas normal, c'est qu'un dérangé prenne des enfants en otage.... je trouve qu'on a tendance à l'oublier parfois triste
mimosa - Mar Déc 14, 2010 3:17 pm
Sujet du message:
comme armelle, c'est du cas par cas ! la maternelle de thomas était très bien gardée et fallait être "identifié" pour récupérer les gosses à la sortie, ça se faisait d'ailleurs dans le hall, la porte étant régulièrement fermée-ouverte par la gardienne depuis son bureau à côté de la porte clin d'oeil
en primaire ct le binz le plus complet gros yeux soupire du coup à la rigueur les mômes de CP étaient bien surveillés mais à partir du CE1 tu aurais pu partir avec n'importe quel gosse sans souci soupire , par contre pas entrer dans l'école, la gardienne filtrant les passages des adultes, mais bon en bidonnant un rv tu pouvais sûrement passer, en maternelle si tu n'étais ps connu ça le faisait ps, du genre la soeur de la nounou ou le cousin ou chaispasqui appel tél au parent référent avant de laisser le gosse, je trouvais ça bien !
Alaïs - Mar Déc 14, 2010 3:20 pm
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Zézette a écrit:

Que je trouve toujours absurde de prendre des décisions à chaud sur la base d'un fait divers.

Comme la dame, quel que soit le fait divers et quelque tragique qu'il ait été.
SPQR - Mar Déc 14, 2010 3:48 pm
Alaïs a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Zézette a écrit:

Comme la dame, quel que soit le fait divers et quelque tragique qu'il ait été.

pareil
bibounette80 - Mar Déc 14, 2010 5:55 pm
Sujet du message:
mimosa la différence entre la maternelle et le primaire c'est qu'en maternelle les instits n'ont le droit de laisser les enfants qu'aux parents et gens autorisés par eux, alors qu'à partir du CP ce n'est plus le cas, les enfants sortent tout seuls de l'école, les instits ne savent donc pas qui vient les récupérer
Mélissandre - Mar Déc 14, 2010 5:57 pm
Sujet du message:
La maternelle de mes enfants est fermée à clés, on sonne pour y rentrer.

Les CP ne partent pas seuls, la maitresse attend avec eux.
sandrine - Mar Déc 14, 2010 6:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

idem.
nelcy - Mar Déc 14, 2010 6:13 pm
Sujet du message:
Je trouve que la nôtre est correctement sécurisée, pas trop, ni trop peu, sinon comme @rmelle, ne pas tout changer suite à un fait divers dramatique mais tout de même très très rare.
steph7 - Mar Déc 14, 2010 6:21 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
mimosa la différence entre la maternelle et le primaire c'est qu'en maternelle les instits n'ont le droit de laisser les enfants qu'aux parents et gens autorisés par eux, alors qu'à partir du CP ce n'est plus le cas, les enfants sortent tout seuls de l'école, les instits ne savent donc pas qui vient les récupérer

Oh ça dépend où!!! nous on "remet" chaque enfant à la personne qui vient la chercher, et si c'est qq de nouveau/inconnu/pas inscrit sur la fiche de début d'année il nous faut un mot des parents/responsables.... et jusqu'en CM2.
LAB - Mar Déc 14, 2010 6:24 pm
Sujet du message:
De toute façon il ya bien un moment ou la porte est ouverte, le jeune est rentré à 8h en même temps que tout le monde.
Les prises d'otage ce n'est pas tous les jours.
@rmelle ;) - Mar Déc 14, 2010 6:25 pm
Sujet du message:
Ici aussi, remise en mains propres jusqu'en CM2 pff n'importe quoi et 3 mois plus tard, ils traversent la ville à pied pour aller en 6è je vole
bibounette80 - Mar Déc 14, 2010 6:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
bibounette80 a écrit:

Oh ça dépend où!!! nous on "remet" chaque enfant à la personne qui vient la chercher, et si c'est qq de nouveau/inconnu/pas inscrit sur la fiche de début d'année il nous faut un mot des parents/responsables.... et jusqu'en CM2.

ah bon, je n'ai jamais vu ça ici dans aucune école! (je suis dans le public, toi aussi?)
il faut dire aussi qu'ici pas mal d'enfants prennent le bus donc de toutes façons on ne saurait pas qui vient les récupérer à la sortie du bus!
lydia93 - Mar Déc 14, 2010 6:33 pm
Sujet du message:
les ecoles ici ont y rentrent comme dans un moulin alors... hum hum...
bibounette80 - Mar Déc 14, 2010 6:34 pm
Sujet du message:
par contre sinon ici les écoles sont fermées à clés, on doit sonner pour entrer, sauf aux horaires d'ouverture bien sûr!
là tout le monde en maternelle peut entrer, et en élémentaire par contre on voit vite si un adulte rentre vu qu'ils ne sont pas autorisés à entrer sauf cas exceptionnel
steph7 - Mar Déc 14, 2010 6:37 pm
Sujet du message:
non privée.
bibounette80 - Mar Déc 14, 2010 6:42 pm
Sujet du message:
ah ça doit être pour ça!
(ceci dit c'est mieux je trouve!)
Quit62 - Mar Déc 14, 2010 6:55 pm
Sujet du message:
On rentre dans notre école comme dans un moulin (de toute façon on ne peut pas fliquer un truc de 512 élèves, sachant qu'on peut rentrer par le lycée en plus).
Les enfants de maternelle ne partent qu'avec parents et adultes autorisés et les enfants de primaire ne sortent pas de la cour sans adulte ou carte de sortie signée parents-directrice.

C'est moins fliqué que dans le public en maternelle, mais au moins en primaire on ne les lâche pas dans la rue (sous la grêle alors que la mère se paluche une sortie avec les maternelles qui rentrent 1/2 h en retard et que l'idiote de la cantine est au courant .... no comment). C'est ce que j'apprécie.

Pas question que l'école devienne un vase clos. Merci bien, s'il faut déranger tout le monde dès qu'on arrive pour une intervention en classe ou récupérer un enfant .... où va-t-on. Les prises d'otages ne sont pas un stress pour moi, trop rare, heureusement !!!!
doule - Mar Déc 14, 2010 7:31 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:

idem.

Idem.
tulipe - Mar Déc 14, 2010 7:52 pm
Sujet du message:
En maternelle, on devait rentrer dans les classes chercher les enfants donc n'importe qui peut rentrer.
En primaire porte qui donne sur la rue et seuls les enfants rentrent dans l'école.
Au collège/lycée, une première grille, puis une deuxième avec obligation de montrer sa carte du collège/lycée.
liza - Mar Déc 14, 2010 8:10 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:

idem.

Idem.

On a deux portails et à chaque portail, un enseignant à la sortie. Et sil il faut prendre un enfant pour cause de rv, maladie etc..Il faut sonner.

les maternelles ne quittent pas la salle de jeux tant qu'un parent ne soit pas venu le chercher.
@rmelle ;) - Mar Déc 14, 2010 9:30 pm
Sujet du message:
En meme temps je ne vois pas trop ce que ça va changer une prise d'otage en maternelle ou en lycée. Quand un gars décide de commettre un tel geste il ne va pas s'arreter à un détail de porte ouverte ou pas...sauter un grillage c'est un moindre obstacle pour une personne déterminée à faire un truc aussi dingue et le choix de son public aussi...alors si on commence à mettre des sentinelles et des tireurs d'élite devant chaque établissement scolaire c'est cool, on va créer des emplois je me fais les ongles surtout pour les pompes funèbres d'ailleurs pff n'importe quoi
mammig - Mar Déc 14, 2010 11:04 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

C'est pareil chez nous, on en est ravi ! De même pour l'école des enfants...
Si on peut limiter les problèmes au maximum, pourquoi se priver ?

Le problème en maternelle, c'est l'heure de sortie : il faut vérifier tous les ayant-droits... Ca prend parfois du temps, surtout en début d'année...
fraueza - Mar Déc 14, 2010 11:14 pm
Sujet du message:
ici c'est sécurisé également mais je ne pense pas que ça puisse arrêter quelqu'un de vraiment décidé à commettre ce genre d'horreur soupire
flore - Mar Déc 14, 2010 11:24 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ici c'est sécurisé également mais je ne pense pas que ça puisse arrêter quelqu'un de vraiment décidé à commettre ce genre d'horreur soupire

pareil, c'est finalement plus sur chez les grands qui viennent seuls et sont connus des surveillants
barnaby - Mer Déc 15, 2010 9:51 am
Sujet du message:
Ici, les instit de maternelle remettent les enfants aux parents et personnes autorisée mais à partir du CP, les enfants sortent seul, sans surveillance aucune.

C'est comme cela que je me suis vu ramené plusieurs fois des enfants qui restaient dehors alors que les parents n'étaient pas encore arrivés.

Par contre aux heures d'école, l'école est fermée est il faut sonner pour entrer.

Par contre, je suis de l'avis d'armelle, quelqun qui veut commettre une prise d'otage ne va certainement pas s'attarder au fait que l'école soit fermée ou non. Après tout, si les parents peuvent entrer dans l'école, pourquoi pas un preneur d'otage?.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure