toutes les discussions - avis sur le choix de la marraine bibounette80 - Mer Déc 15, 2010 7:01 pm Sujet du message: avis sur le choix de la marraine
je voudrais avoir votre avis sur le choix de la marraine de mon dernier:
j'ai choisi une amie avec qui on a été très proches pendant 3 ans, géographiquement et amicalement, puis ensuite à cause de la distance on a été séparées mais nos liens d'amitié sont restés aussi forts, elle a d'ailleurs été une de mes témoins de mariage et idem pour moi pour le sien (c'était il y a 4 ans), bref pour moi c'était une amie très proche!
j'ai donc décidé de la choisir comme marraine pour mon 3ème, malgré la distance (elle habite à l'étranger et on se voit 1 ou 2 fois par an seulement), mais pour moi on peut maintenir des liens aussi par téléphone, mail etc, donc ça ne me gênait pas plus que ça
le hic c'est qu'actuellement elle est très avare en liens "virtuels", là je lui ai envoyé un mail pour avoir de ses nouvelles il y a presque 2 semaines, puis un autre il y a 5 jours et tjs pas de nouvelles!
en plus habituellement elle venait avec sa famille passer qq jours chez nous fin décembre quand elle va voir sa famille ici, mais déjà l'an dernier elle est venue en France mais n'est pas venue chez nous sous prétexte qu'ils devaient rentrer s"occuper de choses chez eux dont l'inscription de leur fille à la crèche (le 31 décembre?!), et cette année pas de nouvelles, je ne sais pas si elle vient en France mais ne compte pas venir nous voir, ou si elle ne vient pas du tout!!
bref son comportement me déçoit, je me demande si j'ai bien fait de la choisir comme marraine! (sachant que pour moi la marraine a essentiellement un rôle affectif avec l'enfant, et là je ne vois pas comment elle pourrait en avoir si elle ne donne pas ni prend pas de nouvelles de son filleul!)
sachant aussi que la cause de son comportement à mon avis est qu'elle n'a (enfin ne prend surtout!!) pas le temps car elle se dit débordée avec ses 2 enfants et son travail! (genre de comportement qui m'énverve assez sachant que je bosse aussi, que j'ai 3 enfants et pourtant le temps de prendre des nouvelles de mes amis si je le veux vraiment!)
en tout cas je me demande donc si je ne devrais pas lui dire explicitement ce que j'attends d'elle en tant que marraine, et si elle se sent capable de l'assumer ou pas, ou bien si elle n'aura pas le temps avec ses propres enfants!
Maxie - Mer Déc 15, 2010 8:25 pm Sujet du message:
Je pense que tu as eu tort de la choisir, oui. Et je pense aussi qu'elle n'y est pour rien. Une marraine à l'étranger, non, ce n'est pas facile. Je le suis moi-même, et je le regrette très fort, car il est évident qu'on ne se lie pas avec son filleul comme s'il était plus près. Les contacts virtuels, ça ne suffit pas.
Ma soeur avait une marraine aux Etats-Unis, elle l'a vue deux fois. Elle en a souffert étant petite, et c'est pour ne pas faire subir ça à mon filleul que j'avais au départ refusé. Mais la maman, qui tenait à ce que je sois la marraine de son fils, m'a dit "Mais ici, en Italie, ce n'est pas pareil, c'est surtout important pour le baptême, ça n'a pas la valeur que vous y mettez chez vous", alors j'ai accepté. En plus nous sommes, mon mari et moi, le parrain et la marraine.
Au début, cela s'est effectivement passé comme ça, on se voyait tous les ans environ, on allait en vacances en Italie, eux venaient en Belgique, ou on allait en vacances au même endroit. On était heureux de se voir, il n'y avait pas d'attente particulière "en tant que parrain et marraine". Puis l'enfant a grandi, il a commencé à accorder de l'importance à ce lien... Mais nous n'avons pas assez de connivence pour avoir envie de faire 2X1000km en un we juste pour lui... Il y a eu un couac lors de sa première communion, ça se passait un week-end entre deux séjours en classes vertes de mes enfants, on aurait dû faire l'aller-retour sur le we, c'était à nos yeux infaisable. Puis on en a eu marre de passer nos vacances en Italie, eux sont partis en croisière, ce que nous ne pouvions faire, elle a repris le travail, moi les études... Je pense qu'elle est fâchée, comme toi, de notre manque d'intérêt. Mais nous avons beaucoup de mal, avec nos activités et celles des enfants, à la contenter. Personnellement, je ne me sens aucunement coupable car je lui avais fait part de mes réticences, et elle a changé le cahier des charges en cours de route... Mais le résultat, c'est que notre amitié s'en ressent énormément. Puis j'ai malgré tout de la peine pour notre filleul qui doit, comme ma soeur, souffrir de ne pas avoir de parrain et marraine présents comme ceux de son frère...
@rmelle ;) - Mer Déc 15, 2010 8:49 pm Sujet du message:
Maxie, un cadeau bien clinquant pour Noel et le contact va etre tout de suite rétabli bibounette80 - Mer Déc 15, 2010 10:35 pm Sujet du message:
merci pour ton témoignage Maxie, je comprends tout à fait ta position, mais la différence c'est que justement mon amie, elle, était très emballée d'être la marraine de mon fils; et d'autre part moi je lui demande juste un minimum, comme prendre et donner des nouvelles par mail!
ça on peut le faire même en bossant avec 2 enfants!
et je n'ai pas été vexée qu'ils ne viennent pas pour notre anniversaire par exemple, je comprends que les kms avec 2 enfants en bas âge ce n'est pas facile!
après les marraines de mes 2 aînées sont assez loin aussi, on les voit pour l'une 4 ou 5 fois par an, pour l'autre 2 ou 3 fois, donc du coup là même si la distance est encore plus importante je ne voyais pas ça comme un pb!
Momo777 - Mer Déc 15, 2010 10:52 pm Sujet du message:
Tout comme toi j'ai une marraine de mes enfants qui est à l'étranger (deux d'ailleurs).
Pour ma première fille, c'était clair et net que ce serait ma meilleure amie. Ma meilleure amie vit en Allemagne (d'où je suis originaire d'ailleurs) et depuis que je suis partie de là-bas (16 ans déjà!) nous nous voyons qu'une ou deux fois par an!
Malgré tout, elle garde un lien avec sa petite filleule, elle l'appelle pour son anniversaire, lui a envoyé par e-mail des photos de Knut (le fameux ours polaire né dans le zoo de Berlin ) et vient de lui envoyer un paquet pour son anniv avec un livre qu'elle adorait quand elle était petite - de quoi motiver ma fille d'apprendre enfin correctement l'allemand Même si elles ne se voient pas souvent, elles ont une relation spéciale je dirais.
Maintenant, je pense que tu peux tout à fait expliquer à ton amie ce que tu attends d'elle et lui redemander si elle est prête, si elle a envie de s'investir de la sorte (sans lui faire de reproches d'ailleurs, simplement lui dire "tu sais, si cela ne te convient pas, dis-le moi franchement, je ne t'en veux pas").
Après faut se dire que si on habite tellement loin de l'autre, on ne sait pas toujours vraiment ce qui se passe chez l'autre... mon amie se demandera peut-être pourquoi je ne prends pas plus de nouvelles de son petit garçon alors que justement, tout le monde est malade à tour de rôle depuis deux semaines, qu'il y a des problèmes familiaux etc (juste un exemple). Cela ne justifie bien sûr pas de ne plus donner de nouvelles du tout!
Allez, parles lui en!!! gdm - Mer Déc 15, 2010 11:31 pm Sujet du message:
La vie des uns et des autres fait parfois que les liens se relachent. C'est ainsi pour plusieurs parrains/marraines ici, même si aucun lien de coupé.
La distance rajoute au problème. Par contre pas d'oubli d'anniv ni de cadeaux de Noel même si certains n'ont pas vu leurs parrains/marraines depuis 2 ans.
Si vraiment, tu tiens à cette amie, relance là et raccroche par l'humour.
Elle a peut être des problèmes perso et arriver avec des "reproches" ou des "récriminations" n'est pas forcément la bonne solution, si elle a d'autres priorités dans sa vie.
Enfin, on ne peut pas forcer quelqu'un à jouer son rôle si il n'en a plus envie, il faut aussi se faire une raison. Pour en avoir le coeur net, une vraie conversation calmement? Tu parles de mails, tu ne peux pas l'avoir en direct?
nutella - Jeu Déc 16, 2010 7:44 am Sujet du message:
je ne pense pas que tu aies eu tort, ou que la distance joue, ma marraine est à l'étranger et je ne la voyais que 1X par an mais la relation était trés forte.
La marraine de ma petite vit sur Paris (c'est ma meilleure amie) et ne vient que pendant les vacances scolaires, même si elle ne voit pas ma fille souvent, elle n'oublie jamais son anniversaire. Quand elle vient ma fille est heureuse de passer un moment avec sa marraine.
Et la marraine de ma grande n'habite qu'à 15 min est n'a plus aucune relation avec nous , ma grande en souffre pas mal!
Le lien fort n'est pas lié aux nombres de visites ou de mails...
Ton amie a peut-être des soucis en ce moment et comme l'a dit gdm peut-être faire passer le message discrètement mais pas de récriminations.
Je suis certaine que ça s'arrangera
virgulle - Jeu Déc 16, 2010 9:48 am Sujet du message:
Laisse lui du temps: ses enfants vont grandir elle sera moins débordée/inquiète, elle aura peut être plus de cerveau disponible Peut être que ses enfants ne dorment pas la nuit, qu'elle se fait du soucis... Quand elle sera moins sur la brèche elle pourra mieux s'occuper de son filleul : avoir quelqu'un d'autre c'est aussi accepter qu'il n'ait pas les même disponibilités que toi au moment qui t'arrange TOI . Si elle avait une lubie de voir son filleul alors que tu as un gamin à l'hosto, que tu accouches, que ta mère est en réa : ben tu l'as trouverais juste en trop... là elle est en pas assez : ça va revenir ( peut être ) en tous les cas ce n'est pas en exigent de l'attention qu'on en obtient ...
La marraine de mon 2ème vivait à Paris maintenant qu'elle est en Australie : elle ne lui envoie un mot qu'à son anniversaire: c'est dur pour lui mais le lien a été fait avant, et se fera après pour nous ce n'est pas un problème : la vie est souvent longue : on ne peut pas toujours ^^etre dans le même présent: la place dans le c'est le plus important !
Maxie - Jeu Déc 16, 2010 10:32 am Sujet du message:
C'est vrai que quand j'y repense, j'avais une très bonne relation avec mon parrain, qui pourtant vivait en Afrique... Mais chaque été, il revenait dans sa maison belge pour les vacances, et j'étais à coup sûr invitée à passer quelques jours chez lui. J'en ai de très bons souvenirs. Donc une fois par an, mais intense.
C'est vrai, la distance n'est pas forcément un problème. Mais dans le cas comme nous où il n'y a pas de retour prévu d'un côté ou de l'autre, ça complique les choses.
Armelle, envoyer un cadeau, je le fais, mais c'est toujours sa mère qui téléphone pour remercier...vraiment le lien n'existe pas réellement. piouceangel - Jeu Déc 16, 2010 10:41 am Sujet du message:
Mon filleul et celui de mon mari sont a l autre bout de la france et leur papa est le parrain de klement et meme si 800 kms nous separent on essaie de se voir le plus souvent possible parce que pour eux comme pour nous la distance n est pas un probleme le principal etant de pouvoir etre avec nos filleuls d ailleurs le parrain de klement qui avait quelques jours de reops est monte ce WE pour nous voir et nous des que l on pourra on descendra les voir
Maintenant j ai une filleule de 14 ans que je n ai pas vu depuis 13 ans parce que je suis fachee avec sa mere qui au passage est ma marraine et bien cela me manque de ne pas avoir ce lien avec elle bibounette80 - Jeu Déc 16, 2010 11:23 am Sujet du message:
merci bcp les filles pour vos avis!!
en effet comme pour bcp je pense que la distance n'est pas vraiment un pb, et je vais essayer de lui reposer la question sans reproches bien sûr, pour être sûre de son choix!
(même si a priori pas de souci particulier pour elle en ce moment qui justifierait cette absence de nouvelles, car ils ont un blog où ils mettent des nouvelles, et les dernières datent de lundi où tout va bien pour eux!)
d'ailleurs pour momo en particulier, cette amie vit en Allemagne, et ce qui me fait un peu peur aussi c'est que là-bas les gens sont tellement parents-poules avec leurs enfants (ce qui est le cas de mon amie avec les siens, ce qui fait que du coup 100% de son temps libre est consacré à jouer et s'occuper exclusivement de ses filles) que du coup j'ai un peu peur qu'elle n'ait pas de place pour un filleul en plus, d'autant que mon fils a pile l'âge de sa dernière!
qu'en penses tu?!
Be@ - Jeu Déc 16, 2010 3:58 pm Sujet du message:
On fait parfois des "erreurs" dans ses choix ... mais sur le coup nous on a choisit des personnes qu'on pensait "proches" de nous, et qui le seraient avec les enfants.
Ce sont les parrains/marraines les + eloignés qui sont les + proches de nos enfants ... comme quoi, la distance n'a rien à voir.
( je pollue, mais as-tu reçu mon chèque bibounette ? pour Boubam et le tamtam ?! )
bibounette80 - Jeu Déc 16, 2010 4:00 pm Sujet du message:
oui c'est bon!
et j'ai posté le paquet hier!
en fait je voulais t'envoyer un mp mais je ne savais plus ton pseudo!!
Be@ - Jeu Déc 16, 2010 4:01 pm Sujet du message:
Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!! ( et moi les MP ne fonctionnent pas avec ce navigateur .. ).