Maximômes

toutes les discussions - stérilisation par ressorts

pleine lune - Sam Déc 18, 2010 5:08 pm
Sujet du message: stérilisation par ressorts
Hier on a vu la gynéco pour la visite post-natale, et elle m'a dit quec'était très danggereux pour moi de retomber enceinte, que je finirai bien par avoir une embolie pulmonaire. DOnc bien faire attention...
On utlise des préservatifs, mais elle disait même que ceux acheté en supermarché sont moins fiables qu'en pharmacie (je doute un peu).
ALors elle a proposé que l'un de nous deux se fasse stériliser, et elle a expliqué les deux façons: vasectomie ou stérilisation . Je croyais que la ligature des trompes était encore une vraie opération, mais apparemment maintenant c'est comme les stents dans le coeur, on met des ressorts dans les trompes et au bout de 3 mois c'est fermé pour toujours. C'est sans anesthésie.
Je n'en avais jamais entendu parler, et vous???
virmaauco - Sam Déc 18, 2010 5:12 pm
Sujet du message:
la methode eissure, non?!
virmaauco - Sam Déc 18, 2010 5:13 pm
Sujet du message:
http://www.essure.ch/french/consumer/c_homepage.aspx
@nge - Sam Déc 18, 2010 5:45 pm
Sujet du message:
il me semble qu une MM en avait fais posé sourit
synt@x error - Sam Déc 18, 2010 5:45 pm
Sujet du message:
Ma soeur et une copine l'on fait.Aucune n'a eu de probléme aprés la pose,ni de grossesse.
Et la vasectomie vous y avez pensé?
ingrid (le retour...) - Sam Déc 18, 2010 6:04 pm
Sujet du message:
Ca a l'air pas mal. Je crois que avec ou sans anesthésie, au choix. Dans la mesure où on passe par les voies naturelles, je trouve ça plutôt confortable.
Chau7 Anne-Sophie - Sam Déc 18, 2010 6:26 pm
Sujet du message:
Une de mes amies l'a fait. Ca n'est pas douloureux, on passe par les voix naturelles. La seule chose, c'est qu'il faut encore se protéger pendant trois mois aprés lapose.
pleine lune - Sam Déc 18, 2010 6:27 pm
Sujet du message:
[quote="synt@x error"]Ma soeur et une copine l'on fait.Aucune n'a eu de probléme aprés la pose,ni de grossesse.

Oui, mais il y a quand même une anesthésie, donc si l'autre méthode est sans, c'est quand même mieux.

Et oui, elle nous a assuré que c'était sûr à 100%, mais après 3 mois, pendant qu'il faut prendre une autre contraception.
laurence - Sam Déc 18, 2010 7:15 pm
Sujet du message:
ça m'étonnerait qu'essure se fasse sans anesthésie locale tout de même ?!
kenavo - Sam Déc 18, 2010 7:33 pm
Sujet du message:
la vasectomie c'est une anesthesie locale!
laurence - Sam Déc 18, 2010 7:35 pm
Sujet du message:
oui donc c'est égalité clin d'oeil
Brune - Sam Déc 18, 2010 7:38 pm
Sujet du message:
et avec essure, je crois qu'il faut faire ensuite une hystérographie pour vérifier l'obstruction des trompes
Bénédicte BZH - Sam Déc 18, 2010 8:13 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=32831
mamanbeuns - Sam Déc 18, 2010 8:38 pm
Sujet du message:
j'ai cru qu'on parlait stérilisation de bocaux
virmaauco - Sam Déc 18, 2010 9:09 pm
Sujet du message:
[quote="michelledem"]
synt@x error a écrit:
Ma soeur et une copine l'on fait.Aucune n'a eu de probléme aprés la pose,ni de grossesse.

Oui, mais il y a quand même une anesthésie, donc si l'autre méthode est sans, c'est quand même mieux.

Et oui, elle nous a assuré que c'était sûr à 100%, mais après 3 mois, pendant qu'il faut prendre une autre contraception.
comme pour la vasectomie.
Chau7 Anne-Sophie - Sam Déc 18, 2010 9:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mon amie n'a pas eu d'anesthésie mais je ne sais pas si c'est la méthode essure.
fraueza - Sam Déc 18, 2010 9:15 pm
Sujet du message:
c'est ane de france qui l'a fait et elle en était plutôt contente clin d'oeil
@nge - Sam Déc 18, 2010 9:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
c'est ane de france qui l'a fait et elle en était plutôt contente clin d'oeil

il me semblais mais comme ma memoire arrive a me faire defaut,je prefere laisser les jeunettes affirmer clin d'oeil
val. - Sam Déc 18, 2010 9:19 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
j'ai cru qu'on parlait stérilisation de bocaux

je me moque
pleine lune - Dim Déc 19, 2010 10:09 am
Sujet du message:
Oui, j'ai lu aussi que c'"était ane de france, et c'est bien avec essure qu'on n'a pas d'anesthésie, même locale. ça me fait un peu peur d'ailleurs.

Mamanbeuns, je me doutais qu'il y en avait qui penseraient à la stérilisation de bocaux! grand sourire
Mélissandre - Dim Déc 19, 2010 1:01 pm
Sujet du message:
Hors de question que l'on me fiche un ressort dans les trompes sans m'endormir non
tulipe - Dim Déc 19, 2010 1:33 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Hors de question que l'on me fiche un ressort dans les trompes sans m'endormir non

mais de toutes façons ça doit se faire sous hystéroscopie ou échographie, non ? Mettre un stérilet, OK, il faut aller tout droit mais mettre des ressorts dans des trompes, à l'aveuglette, il faut savoir tourner au bon moment.
lémotu - Dim Déc 19, 2010 2:48 pm
Sujet du message:
Certains gynécos font une anésthesie générale légère parce que quand même dixit mon gynéco "ça doit pas être franchement agréable comme sensation"...et les ressorts sont introduit par les voies naturelles avec une canule comportant une mini caméra pour voir où il va...et l'écho est faite avant pendant le RDV pré op pour permettre au gynéco de verifier le positionnement des trompes.
pleine lune - Dim Déc 19, 2010 9:29 pm
Sujet du message:
Tu es bien au courant lemotu! Tu l'as eu toi-même?
MARIKA - Mar Déc 21, 2010 10:42 am
Sujet du message:
il faut AUSSI vérifier que tu n'es pas allergique à l'un des composants des ressorts.
pleine lune - Mar Déc 21, 2010 12:23 pm
Sujet du message:
Oui marika, j'y penserai, merci!
diana - Mer Déc 22, 2010 12:05 am
Sujet du message:
j'ai peur rien qu'à lire j'y comprends rien
ingrid (le retour...) - Mer Déc 22, 2010 11:25 am
Sujet du message:
diana a écrit:

C'est parce que tu n'es pas prête ! Moi, je trouve ça mieux que la ligature et surtout moins prise de tête que la gestion d'une contraception hormonale.
diana - Mer Déc 22, 2010 11:55 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
diana a écrit:

C'est parce que tu n'es pas prête ! Moi, je trouve ça mieux que la ligature et surtout moins prise de tête que la gestion d'une contraception hormonale.

surement
laurence - Mer Déc 22, 2010 12:14 pm
Sujet du message:
Jamais je n'aurais accepté ça, même si j'apprécie de ne plus me soucier de contraception.
Non je crois vraiment qu'autant en matière de contraception temporaire on peut se plier aux souhaits de son conjoint, autant subir une contraception définitive quand on n'est pas consentant c'est une vraie mutilation.
cassiop - Mer Déc 22, 2010 12:16 pm
Sujet du message:
euh moi je sais avoir desclips mais franchement maintenant je n'y pense plus et nous sommes très heureux d'avoir pris cette decision grimace grimace ................................ heart
ingrid (le retour...) - Mer Déc 22, 2010 12:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Jamais je n'aurais accepté ça, même si j'apprécie de ne plus me soucier de contraception.
Non je crois vraiment qu'autant en matière de contraception temporaire on peut se plier aux souhaits de son conjoint, autant subir une contraception définitive quand on n'est pas consentant c'est une vraie mutilation.

Sans consentement, bien entendu que c'est impensable ! Il y a aussi un délai de réflexion de quelques mois.
diana - Mer Déc 22, 2010 12:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

je sais soupire
pleine lune - Mer Déc 22, 2010 3:44 pm
Sujet du message:
La réflexion est nécessaire bien sûr, mais je suis consentante, c'est juste une question qui le fera faire! On peut encore changer, on a jusqu'à fin février pour prendre un rdv avec le chirurgien.
laurence - Mer Déc 22, 2010 4:20 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Sans consentement, bien entendu que c'est impensable ! Il y a aussi un délai de réflexion de quelques mois.

Bien sûr ! je pensais au cas de Diana qui le ferait pour faire plaisir à son mari, et pas du tout par envie propre. C'est une "petite mort" tout de même, pour celui qui est vraiment décidé ça va très bien, ou pour raison médicale pareil, mais à contre-coeur ça me parait très dur
nelcy - Mer Déc 22, 2010 4:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
laurence a écrit:

Bien sûr ! je pensais au cas de Diana qui le ferait pour faire plaisir à son mari, et pas du tout par envie propre. C'est une "petite mort" tout de même, pour celui qui est vraiment décidé ça va très bien, ou pour raison médicale pareil, mais à contre-coeur ça me parait très dur

Oui je pense aussi.
diana - Mer Déc 22, 2010 6:19 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:
laurence a écrit:

Oui je pense aussi.

soupire
gdm - Mer Déc 22, 2010 6:28 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:
laurence a écrit:

Oui je pense aussi.

soupire

+1!
Et autant je ne ferais pas un bébé toute seule, autant il serait hors de question de me forcer la main pour une truc pareil.
Diana, visiblement, je n'ai pas tout suivi, mais
laurence - Mer Déc 22, 2010 6:40 pm
Sujet du message:
Moi je ferais mon petit n°6 et puis après je lui dirais que le gynéco ne veut pas de ligature (contre indication personnelle sifflote innocemment ) mais que lui peut faire ce qu'il veut héhé
diana - Mer Déc 22, 2010 6:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi je ferais mon petit n°6 et puis après je lui dirais que le gynéco ne veut pas de ligature (contre indication personnelle sifflote innocemment ) mais que lui peut faire ce qu'il veut héhé

soupire c'est pas trop mon style ... mais ca va surement donner un truc dans l'genre ... plus j'y pense et plus je me dis que je ne peux pas triste
diana - Mer Déc 22, 2010 6:49 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
diana a écrit:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:
laurence a écrit:

Oui je pense aussi.

soupire

+1!
Et autant je ne ferais pas un bébé toute seule, autant il serait hors de question de me forcer la main pour une truc pareil.
Diana, visiblement, je n'ai pas tout suivi, mais

mercii !
ane de f - Jeu Déc 23, 2010 12:15 am
Sujet du message:
juju a écrit:
il me semble qu une MM en avait fais posé sourit

oui moi coucou
ane de f - Jeu Déc 23, 2010 12:17 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

aucune anesthesie locale, par contre ça se fait au bloc pour le coté sterile
quand on supporte, on doit prendre et spasfon et anti inflammatoire avant la pose.
moi je ne peux pas prendre d anti inflammatoire, donc j ai eu mal, apres, pendant une demi journée, comme des douleurs de regles...

j ai mes ressorts depuis juin 2008, j ai arreté la pilule debut septembre 2008 et pas de soucis !
pleine lune - Jeu Avr 14, 2011 10:07 am
Sujet du message:
ça y est, j'ai le rdv pour la pose des ressorts.
J'ai demandé pour l'anesthésie, elle me dit qu'elle a eu une femme qui a fait la demande mais celle ci avait même mal avec le bracelet de prise de tension.
Le problème est qu'on ne peut pas conduire quand on a eu une anesthésie, et moi je veux repartir seule, le faire en quelques heures.
Donc pour elle c'est pas nécessaire.
J'y vais mercredi prochain, ma grande gardera les frères et soeurs, et je reviens quelques heures plus tard.
J'ai une ordonnance pour un anti-inflammatoire, à prendre en arrivant à la mat. Je crois que je vais quand même prendre du doliprane au cas ou...
tippi - Jeu Avr 14, 2011 10:53 am
Sujet du message:
ma belle soeur l'a fait,sans anesthesie,et elle a dit que c'etait sensible,mais pas vraiment douloureux,c'est asser rapide aussi

bou - Jeu Avr 14, 2011 8:42 pm
Sujet du message:
[quote="tulipe"][quote="Mélissandre"]Hors de question que l'on me fiche un ressort dans les trompes sans m'endormir non[/quote]
mais de toutes façons ça doit se faire sous hystéroscopie ou échographie, non ? Mettre un stérilet, OK, il faut aller tout droit mais mettre des ressorts dans des trompes, à l'aveuglette, il faut savoir tourner au bon moment.[/quote]

ben ma gynéco elle a cru aller tout droit mais ... elle me l'a planté dans le muscle !
Gwenaelle - Jeu Avr 14, 2011 11:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

complètement d'accord avec ça.
J'estime que la contraception doit être partagée dans la vie d'un couple.J'ai bouffé pdt qq années des hormones,sans compter la pose d'un miréna,C'est au tour de mon mari de gérer maintenant je me fais les ongles
Chaque mois autour de mon ovulation ,il me dit qu'il va prendre rdv pour une vasectomie ..c'est maintenant à lui de jouer.Pour ma part,je ne suis pas prête à passer le cap de la stérilisation définitive.
lydia93 - Ven Avr 15, 2011 6:59 am
Sujet du message:
tres interessant cette methode je vais me renseigner !!
pleine lune - Ven Avr 15, 2011 9:05 am
Sujet du message:
Gwennaelle, si j'avais attendu mon mari le rdv ne serait pas pris, il a peur des "conséquences" d'une vasectomie, tandis qu'il n'y en a pas. Donc au lieu d'attendre qu'il prend enfin rdv pour lui, j'ai pris la décision, moi.

Bou, j'ai oublié de demander si c'est fait avec une echographie, mais c'est fort possible.
pleine lune - Mer Avr 20, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
Voilà, c'est fait, avec hystéroscopie, une petite caméra et on voit tout son intérieur sur l'écran, ça fait drôle quand même.
J'ai eu un peu mal, mais pas de quoi avoir peur. C'est plus l'apprehension.
Je pouvais partir tout de suite après, je suis rentré à 13h, douche stérile, descendu au bloc, et à 14h c'était fini.
Rdv echo plus radio pour controle dans trois mois.
carpediem27 - Mer Avr 20, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
tant mieux que ce se soit bien passé et si tu le vis bien , tant mieux
çà doit faire quelque chose quand même , un page qui se tourne clin d'oeil
Mélissandre - Mer Avr 20, 2011 6:16 pm
Sujet du message:
Je suis contente que tout ailles bien et que tu n'ais pas souffert.
pleine lune - Mer Avr 20, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
Oui, je voie a petite Juliette et je me dis: tu es vraiment la dernière... Mais j'avais pas vraiment le choix, cette grossesse a fait beaucoup de mal à mon corps. Donc je profite d e mon bébé un max!
fraueza - Mer Avr 20, 2011 9:22 pm
Sujet du message:
tant mieux si tu as trouvé ta solution idéale grand sourire
v@nille - Jeu Avr 21, 2011 6:49 am
Sujet du message:
une collegue l'a fait l'an dernier, elle est ravie
pleine lune - Mar Aoû 30, 2011 3:31 pm
Sujet du message:
J'ai enfin la confirmation que c'est bon, j'ai fait une echo plus radio le 26 juillet, la gynéco n'était pas là pour regarder la radio, ettout a traîné, je n'osais pas y croire tant qu'elle n'avait pas donné le feu vert, et elle m'a appelé hier pour dire que c'est ok, plus besoin de faire attention, OUF!
melvirni - Mar Aoû 30, 2011 5:02 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
J'ai enfin la confirmation que c'est bon, j'ai fait une echo plus radio le 26 juillet, la gynéco n'était pas là pour regarder la radio, ettout a traîné, je n'osais pas y croire tant qu'elle n'avait pas donné le feu vert, et elle m'a appelé hier pour dire que c'est ok, plus besoin de faire attention, OUF!

Tu as trouvé la solution qui te convient le mieux c'est bien
Quelle est la différence avec la ligature ? parce que si un jour je dois y venir, c'est le "sans anesthésie" qui me fait peur, je suis tellement angoissée de nature que je suis sûre que j'aurais plus mal que la moyenne
pleine lune - Mar Aoû 30, 2011 5:10 pm
Sujet du message:
Mais moi j'avais très peur aussi, et elle m'a dit que si je disais que j'avais trop mal elle arrêterait. Et ce n'était pas nécessaire, sur lé réglette de 1 à 10 pour dire combien on a mal j'ai pu dire: 2, donc presque rien. Mais ce n'est pas agréable naturellement, on aime mieux faire autre chose que de se faire regarder de l'intérieur avec des grosses lampe et deux grands écrans etc.
Mais si ça se trouve toi tu trouveras un hôpital ou on fait avec anesthésie, j'ai lu sur Internet des témoignages comme ça!
Agnes - Mar Aoû 30, 2011 6:00 pm
Sujet du message:
c'est aussi ce que je compte faire (marre de la contraception et moi et le mirena, ça fait n°6), ton témoignage est plutôt rassurant.
combien de temps après la fin d'une grossesse peut-on le faire?
Dali - Mar Aoû 30, 2011 6:11 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
c'est aussi ce que je compte faire (marre de la contraception et moi et le mirena, ça fait n°6), ton témoignage est plutôt rassurant.
Tu as un nouveau membre dans votre famille ? grand sourire
pleine lune - Mar Aoû 30, 2011 6:53 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:

J'ai fait la visite post-natale, ou la gynéco m'en a parlé, vu que c'était dangereux pour moi d'avoir une autre grossesse. Donc il y a 4 mois de réflexion, mon docteur m'a signé la feuille le jour là, et 4 mois pile après j'ai fait l'intervention. Si tu en parles avant ton accouchement, tu pourrais le faire avant moi. Moi c'était 6 mois.
Agnes - Mar Aoû 30, 2011 7:22 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Agnes a écrit:

je saurais jeudi soir!
bibiche - Mar Aoû 30, 2011 7:25 pm
Sujet du message:
Oh !
Si jamais bebe il y a, si jamais tu as une cesa, tu peux aussi demander une ligature a la naissance.
Dali - Mar Aoû 30, 2011 7:26 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Dali a écrit:
Agnes a écrit:

je saurais jeudi soir!
Il doit te tarder j'imagine !
Mélissandre - Mar Aoû 30, 2011 7:41 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Dali a écrit:
Agnes a écrit:

je saurais jeudi soir!

très étonné(e) Agnés, un nouveau bébé?
pleine lune - Mar Aoû 30, 2011 7:44 pm
Sujet du message:
Aille, un nouveau bébé-mirena?
Miette - Mar Aoû 30, 2011 7:45 pm
Sujet du message:
Oh Agnès
Anonymous - Mar Aoû 30, 2011 7:51 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Oh Agnès

marinaq - Mar Aoû 30, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
Agnès
Lnjovir - Mar Aoû 30, 2011 8:53 pm
Sujet du message:

Alaïs - Mar Aoû 30, 2011 8:53 pm
Sujet du message:
Agnès
Agnes - Mar Aoû 30, 2011 8:58 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Aille, un nouveau bébé-mirena?

non pas mirena (quoique quand je vois mon Elie, je dis merci mirena!), juste une tentative, juste comme ça....
on verra bien.
fraueza - Mar Aoû 30, 2011 9:07 pm
Sujet du message:
Agnès coucou
MARIKA - Mar Aoû 30, 2011 9:14 pm
Sujet du message:
coucou Agnès !
cela faisait un bail !!!
alors un petit 7e te fait de l'oeil ? ou bien c'est pour conjurer le sort avant le grand saut ?
cela fout les pétoches de penser qu'un truc est définitif.
même si on est claire dans sa tête.
à mettre en balance avec les pétoches d'avoir un accident de contraception.
apparemment ce que tu avais fonctionnait bien depuis Elie.
pourquoi changer ?
Agnes - Mar Aoû 30, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
non pas de conjuration, juste un désir mutuel. Mais si cela ne se confirme pas je ne retenterais pas, j'atteins ma limite d'âge, après je ne sais pas pourquoi mais ça me parait trop tard.
pleine lune - Mer Aoû 31, 2011 7:55 am
Sujet du message:
Ah bon, si c'est un bébé désiré, tant mieux!
MARIKA - Mer Aoû 31, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
tu as quel âge ?
pour ma part à 45 ans passés je ne m'en sens plus l'envie/le courage/la patience/la force/le besoin.....
Agnes - Mer Aoû 31, 2011 2:47 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tu as quel âge ?
pour ma part à 45 ans passés je ne m'en sens plus l'envie/le courage/la patience/la force/le besoin.....

43 ans, je ne me sens pas vieille, mais plus jeune non plus.
virmaauco - Mer Aoû 31, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
comment va ton ainée (ne crois) qui avait un soucis de santé il y a qq années?!

MP si tu préfères Agnès?
pleine lune - Mer Aoû 31, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
Agnes, j'avais 43 ans à la naissance de juliette, si ta santé va bien, pourquoi pas?
Tes autres enfants ont quel âge?
Dali - Mer Aoû 31, 2011 3:17 pm
Sujet du message:
Oh purée Agnès va décourager TYCIA... :0)
Agnes - Mer Aoû 31, 2011 4:00 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

MP si tu préfères Agnès?

c'est la pleine forme! elle rentre en master réalisation (elle a loupé la femis au grand oral). plus de problèmes alimentaires, elle à 21 ans, l'âge que j'avais à sa naissance... hein ?
virmaauco - Mer Aoû 31, 2011 4:23 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
virmaauco a écrit:

MP si tu préfères Agnès?

c'est la pleine forme! elle rentre en master réalisation (elle a loupé la femis au grand oral). plus de problèmes alimentaires, elle à 21 ans, l'âge que j'avais à sa naissance... hein ?

Super et tes autres enfants ont quel age maintenant?
bibiche - Mer Aoû 31, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
C'est super tout ca !
je garde un souvenir amuse de ton post au sujet du garcon qui a telephone grand sourire
Je te souhaite une jolie nouvelle prochainement alors
gdm - Mer Aoû 31, 2011 4:55 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Oh purée Agnès va décourager TYCIA... :0)

Mais non! super diable
liza - Mer Aoû 31, 2011 6:09 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
virmaauco a écrit:

MP si tu préfères Agnès?

je suis bien contente de savoir que ta grande s'en est sorti. Ce qui n'est toujours pas le cas de ma petite soeur.
Agnes - Mer Aoû 31, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Agnes a écrit:
virmaauco a écrit:

MP si tu préfères Agnès?

Super et tes autres enfants ont quel age maintenant?

Donc Louise à 21 ans,Adèle 19, Martin 16, Bartolomé 11, Timoléon 8 et Elie 5
Agnes - Mer Aoû 31, 2011 7:34 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Agnes a écrit:
virmaauco a écrit:

MP si tu préfères Agnès?

je suis bien contente de savoir que ta grande s'en est sorti. Ce qui n'est toujours pas le cas de ma petite soeur.

c'est une vrai saleté cette maladie!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure