Mélie a écrit: |
Y en a t il parmi vous qui ont des enfants en prépa sur Paris, ou des futurs bacheliers qui veulent aller en prépa ?
Y a t il une différence entre les prepas faites à Saint Louis, Louis Legrand ou Henri IV ? Cela concerne les prépas économiques option scientifique. |
phanou a écrit: |
Je crois que pour l'ambiance , le mode de vie..il faut que tu demandes à un forum étudiants en prépa ! |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Le neveu de mon mari a fait sa prépa Ecole de Commerce à Stanislas, à priori, c'est pas mal, il a fait l'ESCP ensuite, il enchaîne avec Sciences Po et va tenter l'ENA. Ce ne doit pas être mal car il venait d'un petit Lycée de province pas vraiment réputé. |
Mélie a écrit: | ||
Stanislas est un lycée privé |
Oelita a écrit: |
Ce sont des prépas "haut du panier", réputées pour leur ambiance plutôt élitiste et leur travail intense, mais est-ce vrai par rapport à d'autres prépas plus modestes, je n'en sais rien !
Mon fils (en 1ère année de prépa scientifique) n'a pas voulu aller en prépa à Paris, ni même à St Maur (Berthelot n'est pas mal), et est resté dans notre ville francilienne, dans la prépa "de proximité"... l'avenir nous dira ce qu'il en sortira ! Pour le moment, je pense qu'il manque un peu d'émulation et ne travaille pas assez, mais il n'a pas l'air hyper motivé non plus, limite déprimé pour la rentrée de janvier... |
laurence a écrit: |
Tu peux aller voir là :
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html plus objectif que des témoignages (tout le monde est toujours convaincu d'être dans la meilleure prépa) mais évidemment ça ne reflète pas "l'ambiance". On regarde en ce moment pour une prépa (mais scientifique) pour notre grand. En revanche il n'a pas le niveau pour une grande prépa parisienne (14,5 de moyenne) mais peut-être s'il assure son second trimestre pour Chateaubriand à Rennes. La prépa de Brest est plutôt mal cotée, mais s'il n'est pris que là au moins ça ne nous coûtera pas cher ! |
Stan c'est du privé
mais je crois que l'internat de Stan est une bonne alternative à la solitude du prépa Ils mangent ensemble, font du sport ensemble , bossent ensemble....c'est " un corps " très soudé mais une petite fortune sauf si l'étudiant obtient une bourse , ce qui est possible... http://www.stanislas.fr/ewb_pages/p/prepas_accueil.php L'avantage du public ses profs, son tarif l'avantage du privé: les profs sont aussi bons mais l'ambiance est différente.... |
Nous sommes dans la meme problématique ! Choisir entre le lycée Lakanal à Sceaux ou un lycée parisien. Choisir la proximité, c'est aussi choisir la sécurité, retrouvé qq amis. Aller à Paris, c'est une autre emulsion, de nouvelles têtes et c'est sortir de "sa banlieue" ![]() |
Nous sommes à 5 kms de Paris, je ne pense pas qu'on ait besoin de l'internat !! Mais effectivement, ca doit souder le groupe... |
phanou a écrit: | ||||
Effectivement ! Après, je crois que si il entre en prépa à Stan, il faut qu'il profite au maximum de l'encadrement...je ne sais pas si l'internat est obligatoire... le forum des prépas en génral est là http://forum.prepas.org/index.php |
laurence a écrit: | ||||
En fait je pense que l'émulation et le bénéfice d'aller dans un lycée parisien ça ne marchera que s'il est en internat. S'il revient tous les soirs chez lui, (en plus du temps perdu dans les transports) ça ne vaut pas le coup. |
En fait je pense que l'émulation et le bénéfice d'aller dans un lycée parisien ça ne marchera que s'il est en internat. S'il revient tous les soirs chez lui, (en plus du temps perdu dans les transports) ça ne vaut pas le coup. |
Je complète: en prépa on restait le soir à travailler ensemble jusque et après le repas. c'est ça qui soude. |
Oelita a écrit: |
Lakanal est déjà une bonne prépa ! Ma fille y a été 2 ans en prépa littéraire, mais on n'avait pas eu de place à l'internat, elle était dans une chambre chez l'habitant, et était assez isolée ![]() Je crois que le ressenti de prépa est assez difficile à anticiper, très variable d'un enfant à l'autre. On peut un peu évaluer s'il a besoin d'émulation ou pas, se décourage facilement ou pas, est timide, etc, mais le mélange est délicat ! Il faut aussi (et surtout !!!) tomber sur les bons profs sympas et passionnés qui arrivent à motiver les élèves, à leur faire aimer des choses souvent arides si elles sont mal présentées (en maths aussi bien qu'en littéraire !). Je vois bien que mon fils aime la physique-chimie avec son prof dynamique, et beaucoup moins les maths avec le prof austère et timide... (et je me souviens également, pour ma part, d'une prof de français en prépa scientifique qui était absolument géniale et qui m'a apporté énormément, et pas seulement pour mes études). C'est déjà vrai au collège et lycée, certes, mais bien plus crucial encore en prépa. Et difficile à prévoir ! Il faut aller aux journées Portes ouvertes pour voir certains profs, c'est déjà ça ! |
Je complète: en prépa on restait le soir à travailler ensemble jusque et après le repas. c'est ça qui soude. |
Oui aussi.
Bon moi j'aurais préféré la chaleur du foyer plutôt qu'être loin (et le week-end quand je ne pouvais revenir là c'était dur) Donc c'est vrai que c'est difficile de savoir le mieux. Enfin dans notre cas la question ne se pose pas donc comme ça...on espère juste s'il était pris sur Rennes ou Nantes, qu'il ait une place en internat, car sinon on cumule, isolement + prix d'une chambre ![]() |
Le privé n'est pas forcément hors de prix, j'ai une copine qui a son fils à sainte Geneviève en internat, le prix est calculé en fonction des ressources + composition de la famille. Eux ont 7 enfants, et c'est raisonnable comme prix. |
SPQR a écrit: |
Mon mari et moi étions à Henri IV en prépa. Si tu veux des infos, tu peux me contacter par MP sans pb.
![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
Faut aimer la pression : toujours cette " poubellisation " des moins bons pour leurs stats : en ce moment un fils d'amis y est : ils attendent pour voir si le petit va rester en spé car à Louis le grand 30% dégage entre la sup et la spé !!! ça n'était pas comme ça avant ![]() ![]() ![]() |
violette a écrit: |
Grandes prépas (avec internat) pour num 1 et 5 ![]() ![]() ![]() Bon choix Mélie, car effectivement "faut pas se planter..." ![]() |
Merci ! Sans vouloir te vexer, je cherche des infos, des témoignages de jeunes qui y sont la.. en 2011 !! |
SPQR a écrit: | ||||
Mon beau-père y enseigne toujours... depuis qu'il est arrivé en 1980 !!!! Je dirais que ça n'a pas trop changé (j'y étais en 1999... ça ne fait pas si longtps... ![]() La formule de l'internat est quand même pas mal je trouve... En ce qui concerne le niveau, pour avoir aussi fréquenté une prépa. de province avant de venir à H.IV pour ma khâgne, je dirais par contre, que les profs parisiens n'y sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs : ce sont les élèves qui le sont, sélection oblige, et ça fait toute la différence sur les résultats excellents à l'issue... |
Stanislas est un lycée privé |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||
Et c'est grosso modo 10 000 euros l'année. A Ginette (Versailles) il me semble qu'ils tiennent compte du QF mais je crois que c'est plus une prépa scientifique. |
SPQR a écrit: | ||||||
Oh, purée !!! ![]() ![]() ![]() ![]() ET ça, c'est juste le prix de la prépa. ensuite tu ajoutes celui de l'école de commerce... ![]() ![]() |
violette a écrit: | ||||||||
Prépa publique, prépa publique! Puis prêt étudiant! ![]() |
booboon a écrit: |
ma nièce est en pépra scientifique à Saint-Louis
Elle est ravie, si on peut dire ça en prépa ![]() En fait elle trouve l'ambiance bonne : aide entre élèves, soutien des profs.... + d'infos en MP si tu veux (enfin les infos que j'ai... je peux en demander d'autres !) |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: | ||||
Et c'est grosso modo 10 000 euros l'année. A Ginette (Versailles) il me semble qu'ils tiennent compte du QF mais je crois que c'est plus une prépa scientifique. |
A lire, sur le site internet la présentation faite des prépas, ca m 'a laissé aussi une bonne impression !! Mais St Louis, n'est que 7ème dans le classement, y a peut etre moins de pression qu'a Henri IV. |
virgulle a écrit: |
Ginette est beaucoup moins cher que Louis legrand + la chambre d'étudiant ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Côté pression je ne me rends pas compte... mais indices : accueil des 1ères années l'an dernier "alors ici il n'y a que des 1ers de classe.... donc là il va y avoir un premier et un dernier donc accrochez vous" et profs très présents en 1ère année 2 par chambre, en 2° année, chacun tout seul dans sa chambre; ma nièce avait une copine de chambre avec qui elle s'entendait très bien et même rythme de travail ça aide... enfin ma nièce a été admise en internat conte tout attente on lui avait dit qu'elle habitait trop près (dans le 95) et que ses parents gagnaient "trop"... en fait elle a été admise au mérite, et bien contente car elle a un congénère que se tape le trajet tous les jours et c'est duraille apparemment (alors que conditions de ressources à peu près équivalentes ![]() |
C'est peut-être une histoire de quota de filles dans l'internat ? |
Pierre ce serait scientifique mais on serait ravis qu'il soit pris là-bas. Mais bon il est loin des 17 de moyenne, alors on verra bien. |
Mélie a écrit: | ||||||
J'ai juste une question : Est ce que certains sont obligés (au vue de leur résultats) de partir à la fin de la 1ère année ? |
Oui ! J'avais lu un article sur le sujet il n y a pas très longtemps. Il y a moins de place dans les internats pour les filles que pour les garçons ! |
Oui c'est sur ! Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde me parle d internat, j'habite en RP tout proche de Paris !! |
Oui c'est sur ! Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde me parle d internat, j'habite en RP tout proche de Paris !! |
booboon a écrit: | ||||
oui mais l'ambiance de travail en internat n'est pas la même que pour l'aîné d'une famille nombreuse par exemple ![]() j'ai failli propose une chambre au fils de laurence mais d'abord on n'est pas si près de Rennes que ça pour un étudiant en prépa qui n'a pas de temps à perdre en transport et puis surtout l'ambiance de travail avec bientôt 5 petits qui hurlent dans la maison...; ça va pas le faire à mon avis ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
pareil, en internat, tu te mets à bosser directement à la fin des cours, pas de temps perdu et aucune autre distraction, parce qu'un creux dans la motivation est vite arrivé en prépa (rien que les premières notes...) |
Moi;, j'étais en internat ...0 distraction.
nada ! |
Moi aussi j'étais en internat et les distractions, c'étaient quand même tous ces beaux garçons à portée de main... On ne passe pas non plus toutes ses nuits à bosser dans un tel contexte... ![]() ![]() |
C'est peut-être une histoire de quota de filles dans l'internat ? |
booboon a écrit: | ||||||||
Alors ça ![]() mais n'aurais peut-être pas tout de suite de réponse... elle bosse, elle ! ![]() |
phanou a écrit: | ||
![]() héhéhé le matin, quand j'accompagne les filles ou le soir, il y a les Prépas qui font leur sport ....ce n'est pas désagréable du tout !!!!!! |
Mélie a écrit: | ||||||
J'ai juste une question : Est ce que certains sont obligés (au vue de leur resultats) de partir à la fin de la 1ère année ? |
Alaïs a écrit: | ||||||||
Des anciennes copines de fac sont passées par Henri IV et la réponse oui. C'est dans toutes les bonnes prépas pareil. |
Donc leurs taux c'est du bidon ? |
SPQR a écrit: | ||
Ben oui, c'est ce que je disais plus haut : pour avoir comparé prépa. de province (de bon niveau) et HIV, je n'ai trouvé aucune différence en termes de qualité d'enseignement, juste des élèves bien meilleurs puisqu'hyper selectionnés. En même tps, ça crée des vrais conditions de réussite à un concours parce que bosser avec des gens qui sont vraiment ds le coup, c'était vraiment mieux que que quand tu es la seule à être potentiellement "intégrable"... Mais c'est comme Normale Sup au final : quand tu entres, tu ne "progresses" plus vraiment, du moins tant que tu es à l'école. Tu es déjà formé en qq. sortes. C'est à l'entrée que la sélection est rude mais une fois que tu es là, Normale Sup n'a rien d'une excellente école, c'est juste une école qui se paie le luxe de recruter des déjà très bons (d'où les 100 pour cent de réussite à l'agrégation...). |
Il y a 10 ans, c'était très rare de se planter. Personne ne s'inscrivait au CAPES par exemple. Au pire, on recommençait l'année suivante et c'était réglé. ça a donc tant changé aussi rapidement ?
![]() |
A vous lire, j'en déduis, qu'il vaut mieux éviter Henri IV sauf si on est sur d'avoir mention TB au Bac !
Tout compte fait, vaut peut etre mieux viser une prépa de banlieue, moins sélective mais avec un taux d'integration moins élevé mais etre sur de rester les 2 ans ! |
je rappelle juste qu'on survit sans prépa..........
Tu fais le mieux pour lui..il court sa chance et voilà . Y pas de raison que cela se passe mal...; |
Oui bien sur qu'on survit sans prépa ! Mais elle veut faire HEC donc prépa obligatoire !!! |
phanou a écrit: | ||||
Bien sur ! il faut qu'elle y aille à fond...c'est super une prépa, c'est super HEC mais on survit aussi sans HEC ce que je veux dire ; c'est juste que tu prends les paramètres: psychologie de ta fille, trajet, ambiance , prix et tu fais au mieux et, elle , elle s'en sortira ..... les calculs de stat, d'entrée, de sélection..machin truc, c'est de la bouillie de cerveau . il faut faire juste faire au mieux ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Donc leurs taux c'est du bidon ? |
LAB a écrit: | ||
Bien sur, heureusement qu'ils ont des bons résultats en sélectionnant que les bac mention TB! |
Alaïs a écrit: | ||||
La sélection se fait avant le bac, non? ![]() |
mammig a écrit: |
Je pense comme Phanou, on survit sans prépa...
Pour ma part, j'y ai laissé un an de ma vie et je ne souhaite vraiment pas ça à mes enfants ... A part douter profondément de mes capacités, cette année ne m'a vraiment fait que du mal... Je comprends que certains élèves vraiment brillants soient "testés"dans leurs capacités de labeur dans des très bonnes prépas pour des écoles de haut vol (je parle del'X, Ulm ou tous ces trucs là), mais c'est de toute façon du temps de bachotage pris à leur vie... Pour les élèves qui sont juste bons, qui ne pourraient "au mieux" que prétendre à des ENSI ou des ESC, on peut arriver à la même chose par l'IUT ou la fac. Ce système est juste insensé... |
J'ai un bon souvenir de ma prépa. Des souvenirs "intenses", pas l'impression d'avoir été en prison du tout. Mais c'est sans doute que j'étais dans une prépa moyenne adaptée à mon niveau. |
@rmelle ![]() |
Si mes enfants voulaient faire une grande école je leur demanderais d'y accéder sans perdre de temps en prépa ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
Je pense comme Phanou, on survit sans prépa...
Pour ma part, j'y ai laissé un an de ma vie et je ne souhaite vraiment pas ça à mes enfants ... A part douter profondément de mes capacités, cette année ne m'a vraiment fait que du mal... Je comprends que certains élèves vraiment brillants soient "testés"dans leurs capacités de labeur dans des très bonnes prépas pour des écoles de haut vol (je parle del'X, Ulm ou tous ces trucs là), mais c'est de toute façon du temps de bachotage pris à leur vie... Pour les élèves qui sont juste bons, qui ne pourraient "au mieux" que prétendre à des ENSI ou des ESC, on peut arriver à la même chose par l'IUT ou la fac. Ce système est juste insensé... |
J'ai un bon souvenir de ma prépa. Des souvenirs "intenses", pas l'impression d'avoir été en prison du tout. Mais c'est sans doute que j'étais dans une prépa moyenne adaptée à mon niveau. |
Voilà Mélie la réponse de ma nièce à ta question ![]() "dans beaucoup de prépa ils écrèment bcp en fin de 1ère année, à st louis très peu partent, 3 sur 48 l'année dernière dans ma classe et encore on était une des classes où ils ont été les plus sévères... " ![]() |
Merci ! Ce message est encourageant ! Ca explique pourquoi St Louis a de moins bons résultats que Henri iV ou Louis Legrand ! |
Passer par l IUT ou la FAC pour aller à HEC, ça m a l'air plus compliqué !! |
mammig a écrit: | ||
Relis bien ce que j'ai écris ![]() Mon année de prépa, quant à moi, je l'ai passée à ... préparer mon DFE de violon ! |
Mélie a écrit: | ||||
Mais ma fille ne veut pas faire une école de commerce, elle veut juste faire HEC !!! Ou l'ESSEC (qui est au meme niveau !). |
histoire de ne pas me retrouver avec un gosse qui pète une durite ou prend la grosse tête ..... |
Alaïs a écrit: | ||||||
Je me permets de lui donner un petit conseil (qui ne se veut pas méchant du tout). Même si ta fille est une très bonne élève, ce dont je ne doute pas, il serait mieux pour elle de réfléchir à un sérieux plan B pour le cas où elle ne serait prise ni à HEC ni à l'ESSEC. Des étudiants qui entrent en prépa en disant "je ferai Polytechnique/HEC et puis c'est tout", il y en a un paquet. Tous n'intègrent pas les écoles en question et ceux-là se retrouvent fort démunis lors qu'ils font une troisième année de prépa et qu'ils doivent réfléchir en catastrophe aux autres écoles qu'ils vont présenter. |
booboon a écrit: | ||
Heureusement que tous les élèves qui sortent de prépa ne pètent pas une durite, ni ne prennent la grosse tête pour autant..... ![]() |
Quit62 a écrit: |
Je n'aurais jamais été assez bucheuse pour faire un prépa.
Mais mon mari garde un bon souvenir de la sienne, c'était difficile mais interessant. Où habites-tu Mélie ? Une amie a eu toutes les grandes écoles de commerce en restant à Strasbourg où étaient ses parents. C'est parfois bien plus simple de rester chez soi. Les bons sont bons partout. |
@rmelle ![]() |
![]() Statistiquement, vu comme ça, ça a l'air de pousser plus à devenir mère de famille nombreuse au foyer qu'autre chose ![]() |
En même temps, tout le monde fait une prépa maintenant. |
En même temps, tout le monde fait une prépa maintenant. Sur 6 enseignantes de mon école maternelle, 4 ont fait une prépa (tout ça pour devenir instit, d'où mon scepticisme... Ca aide à préparer les concours kôa !)... Et aucune n'est mère au foyer ![]() |
booboon a écrit: | ||
![]() ![]() |
|
@rmelle ![]() |
![]() Statistiquement, vu comme ça, ça a l'air de pousser plus à devenir mère de famille nombreuse au foyer qu'autre chose ![]() |
gdm a écrit: | ||
C'est exactement la réflexion que j'étais en train de me faire! ![]() |
Si ça peut vous décomplexer ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Non, je m'incline, non seulement tu as plus d'enfants mais en plus tu as des filles dans le lot...ma mère m'avait pourtant dit d'aller en prépa ![]() |
@rmelle ![]() |
![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
et encore !!! vu le titre du post, nous les petites prépas provinciales, on ne répond pas ![]() |
bibiche a écrit: |
si c'est pour faire une prépa en province, autant pas faire de prépa du tout ! ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
nous n'avons pas les même enfants phanou..pour mes 10 ans et 7 ans,une ado est une fille pleine de bouton qui bave devant justin bieber ![]() |
nous n'avons pas les même enfants phanou..pour mes 10 ans et 7 ans,une ado est une fille pleine de bouton qui bave devant justin bieber ![]() |
tulipe a écrit: |
pour ma fille un ado c'est juste immature et une ado c'est une fille qui se plaint du bouton qu'elle a sur le visage et qui rigole comme une chèvre |
rlullier a écrit: | ||
+1 pour mes filles... Et quand elles jouent à la maman, elles s'achètent elles-même leurs chaussures , d'ailleurs ![]() |
Mélie ![]() réponse de ma nièce : les cours commencent à 8h tous les jours ![]() et elle précise "l'internat c'est toujours mieux que de perdre 20 min en trajet : chaque minute compte ! ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: |
Juste un petit truc: c'est Louis le Grand et non pas Louis Legrand. Ça la f... mal pour elle de se tromper en écrivant le nom du lycée sur les candidatures ![]() |