Maximômes

toutes les discussions - Les prépas parisiennes

Mélie - Mer Jan 05, 2011 10:51 am
Sujet du message: Les prépas parisiennes
Y en a t il parmi vous qui ont des enfants en prépa sur Paris, ou des futurs bacheliers qui veulent aller en prépa ?

Y a t il une différence entre les prepas faites à Saint Louis, Louis Legrand ou Henri IV ?

Cela concerne les prépas économiques option scientifique.
phanou - Mer Jan 05, 2011 10:53 am
Sujet du message: Re: Les prépas parisiennes
Mélie a écrit:
Y en a t il parmi vous qui ont des enfants en prépa sur Paris, ou des futurs bacheliers qui veulent aller en prépa ?

Y a t il une différence entre les prepas faites à Saint Louis, Louis Legrand ou Henri IV ?

Cela concerne les prépas économiques option scientifique.

je crois que Henri IV est plus littéraire .
mais franchement, elles se valent toutes celles que tu cites....
phanou - Mer Jan 05, 2011 10:55 am
Sujet du message:
Je crois que pour l'ambiance , le mode de vie..il faut que tu demandes à un forum étudiants en prépa !
ingrid (le retour...) - Mer Jan 05, 2011 10:57 am
Sujet du message:
Le neveu de mon mari a fait sa prépa Ecole de Commerce à Stanislas, à priori, c'est pas mal, il a fait l'ESCP ensuite, il enchaîne avec Sciences Po et va tenter l'ENA. Ce ne doit pas être mal car il venait d'un petit Lycée de province pas vraiment réputé.
Mélie - Mer Jan 05, 2011 11:02 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je crois que pour l'ambiance , le mode de vie..il faut que tu demandes à un forum étudiants en prépa !

Oui c'est le genre d'infos que je cherche, puisque le programme est le meme partout.

Tout le monde dit "c'est chacun pour soi", pression enorme, mais qu'en est il exactement ?
Mélie - Mer Jan 05, 2011 11:06 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Le neveu de mon mari a fait sa prépa Ecole de Commerce à Stanislas, à priori, c'est pas mal, il a fait l'ESCP ensuite, il enchaîne avec Sciences Po et va tenter l'ENA. Ce ne doit pas être mal car il venait d'un petit Lycée de province pas vraiment réputé.

Stanislas est un lycée privé
ingrid (le retour...) - Mer Jan 05, 2011 11:23 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:

caché derrière la porte
Oelita - Mer Jan 05, 2011 11:25 am
Sujet du message:
Ce sont des prépas "haut du panier", réputées pour leur ambiance plutôt élitiste et leur travail intense, mais est-ce vrai par rapport à d'autres prépas plus modestes, je n'en sais rien !
Mon fils (en 1ère année de prépa scientifique) n'a pas voulu aller en prépa à Paris, ni même à St Maur (Berthelot n'est pas mal), et est resté dans notre ville francilienne, dans la prépa "de proximité"... l'avenir nous dira ce qu'il en sortira ! Pour le moment, je pense qu'il manque un peu d'émulation et ne travaille pas assez, mais il n'a pas l'air hyper motivé non plus, limite déprimé pour la rentrée de janvier...
laurence - Mer Jan 05, 2011 11:30 am
Sujet du message:
Tu peux aller voir là :
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html

plus objectif que des témoignages (tout le monde est toujours convaincu d'être dans la meilleure prépa) mais évidemment ça ne reflète pas "l'ambiance".

On regarde en ce moment pour une prépa (mais scientifique) pour notre grand. En revanche il n'a pas le niveau pour une grande prépa parisienne (14,5 de moyenne) mais peut-être s'il assure son second trimestre pour Chateaubriand à Rennes.
La prépa de Brest est plutôt mal cotée, mais s'il n'est pris que là au moins ça ne nous coûtera pas cher !
phanou - Mer Jan 05, 2011 11:35 am
Sujet du message:
Stan c'est du privé
mais je crois que l'internat de Stan est une bonne alternative à la solitude du prépa
Ils mangent ensemble, font du sport ensemble , bossent ensemble....c'est " un corps " très soudé
mais une petite fortune sauf si l'étudiant obtient une bourse , ce qui est possible...
http://www.stanislas.fr/ewb_pages/p/prepas_accueil.php

L'avantage du public ses profs, son tarif
l'avantage du privé: les profs sont aussi bons mais l'ambiance est différente....
laurence - Mer Jan 05, 2011 11:37 am
Sujet du message:
Le privé n'est pas forcément hors de prix, j'ai une copine qui a son fils à sainte Geneviève en internat, le prix est calculé en fonction des ressources + composition de la famille. Eux ont 7 enfants, et c'est raisonnable comme prix.
Mélie - Mer Jan 05, 2011 11:44 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Ce sont des prépas "haut du panier", réputées pour leur ambiance plutôt élitiste et leur travail intense, mais est-ce vrai par rapport à d'autres prépas plus modestes, je n'en sais rien !
Mon fils (en 1ère année de prépa scientifique) n'a pas voulu aller en prépa à Paris, ni même à St Maur (Berthelot n'est pas mal), et est resté dans notre ville francilienne, dans la prépa "de proximité"... l'avenir nous dira ce qu'il en sortira ! Pour le moment, je pense qu'il manque un peu d'émulation et ne travaille pas assez, mais il n'a pas l'air hyper motivé non plus, limite déprimé pour la rentrée de janvier...

Nous sommes dans la meme problématique ! Choisir entre le lycée Lakanal à Sceaux ou un lycée parisien.
Choisir la proximité, c'est aussi choisir la sécurité, retrouvé qq amis.
Aller à Paris, c'est une autre emulsion, de nouvelles têtes et c'est sortir de "sa banlieue" grand sourire
Mélie - Mer Jan 05, 2011 11:47 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu peux aller voir là :
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html

plus objectif que des témoignages (tout le monde est toujours convaincu d'être dans la meilleure prépa) mais évidemment ça ne reflète pas "l'ambiance".

On regarde en ce moment pour une prépa (mais scientifique) pour notre grand. En revanche il n'a pas le niveau pour une grande prépa parisienne (14,5 de moyenne) mais peut-être s'il assure son second trimestre pour Chateaubriand à Rennes.
La prépa de Brest est plutôt mal cotée, mais s'il n'est pris que là au moins ça ne nous coûtera pas cher !

Merci ! C'est effectivement la ou je suis allée voir les % de reussite !
phanou - Mer Jan 05, 2011 11:47 am
Sujet du message:
Je crois qu'il faut surtout voir la psychologie du jeune...
Si il est un peu fragile, influençable..il vaut mieux une petite prépa qui de toute manière le fera travailler et un équilibre de vie
Si l'enfant est solide psychologiquement , assez mur, responsable pourquoi ne pas tenter une prépa parisienne ?
Mélie - Mer Jan 05, 2011 11:48 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Stan c'est du privé
mais je crois que l'internat de Stan est une bonne alternative à la solitude du prépa
Ils mangent ensemble, font du sport ensemble , bossent ensemble....c'est " un corps " très soudé
mais une petite fortune sauf si l'étudiant obtient une bourse , ce qui est possible...

l'avantage du privé: les profs sont aussi bons mais l'ambiance est différente....

Nous sommes à 5 kms de Paris, je ne pense pas qu'on ait besoin de l'internat !! Mais effectivement, ca doit souder le groupe...
laurence - Mer Jan 05, 2011 11:49 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Oelita a écrit:

Nous sommes dans la meme problématique ! Choisir entre le lycée Lakanal à Sceaux ou un lycée parisien.
Aller à Paris, c'est une autre emulsion, de nouvelles têtes et c'est sortir de "sa banlieue" grand sourire

En fait je pense que l'émulation et le bénéfice d'aller dans un lycée parisien ça ne marchera que s'il est en internat. S'il revient tous les soirs chez lui, (en plus du temps perdu dans les transports) ça ne vaut pas le coup.
laurence - Mer Jan 05, 2011 11:50 am
Sujet du message:
Je complète: en prépa on restait le soir à travailler ensemble jusque et après le repas. c'est ça qui soude.
phanou - Mer Jan 05, 2011 11:50 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
phanou a écrit:
Stan c'est du privé

Nous sommes à 5 kms de Paris, je ne pense pas qu'on ait besoin de l'internat !! Mais effectivement, ca doit souder le groupe...

Effectivement !
Après, je crois que si il entre en prépa à Stan, il faut qu'il profite au maximum de l'encadrement...je ne sais pas si l'internat est obligatoire...
le forum des prépas en génral est là
http://forum.prepas.org/index.php
Mélie - Mer Jan 05, 2011 11:52 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mélie a écrit:
phanou a écrit:
Stan c'est du privé

Effectivement !
Après, je crois que si il entre en prépa à Stan, il faut qu'il profite au maximum de l'encadrement...je ne sais pas si l'internat est obligatoire...
le forum des prépas en génral est là
http://forum.prepas.org/index.php

Mais Stanislas ne fait pas parti de mes lycées sélectinneés !!
Oelita - Mer Jan 05, 2011 11:55 am
Sujet du message:
Lakanal est déjà une bonne prépa ! Ma fille y a été 2 ans en prépa littéraire, mais on n'avait pas eu de place à l'internat, elle était dans une chambre chez l'habitant, et était assez isolée triste Pourtant, comme on habitait auparavant à Bourg la Reine, elle connaissait bien le coin et y avait encore quelques amies...

Je crois que le ressenti de prépa est assez difficile à anticiper, très variable d'un enfant à l'autre. On peut un peu évaluer s'il a besoin d'émulation ou pas, se décourage facilement ou pas, est timide, etc, mais le mélange est délicat !

Il faut aussi (et surtout !!!) tomber sur les bons profs sympas et passionnés qui arrivent à motiver les élèves, à leur faire aimer des choses souvent arides si elles sont mal présentées (en maths aussi bien qu'en littéraire !). Je vois bien que mon fils aime la physique-chimie avec son prof dynamique, et beaucoup moins les maths avec le prof austère et timide... (et je me souviens également, pour ma part, d'une prof de français en prépa scientifique qui était absolument géniale et qui m'a apporté énormément, et pas seulement pour mes études). C'est déjà vrai au collège et lycée, certes, mais bien plus crucial encore en prépa. Et difficile à prévoir ! Il faut aller aux journées Portes ouvertes pour voir certains profs, c'est déjà ça !
figualix - Mer Jan 05, 2011 11:59 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélie a écrit:
Oelita a écrit:

En fait je pense que l'émulation et le bénéfice d'aller dans un lycée parisien ça ne marchera que s'il est en internat. S'il revient tous les soirs chez lui, (en plus du temps perdu dans les transports) ça ne vaut pas le coup.

Mon mari a fait sa prépa scientifique à Fénélon à Paris et il rentrait tous les soirs chez lui en banlieue en RER. A 22h30, il était au lit, ça, ça m'a toujours gros yeux
Alaïs - Mer Jan 05, 2011 12:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélie a écrit:
Oelita a écrit:

Ça dépend... J'ai fait les allers-retours pendant deux ans et demi en prépa (je n'étais pas à Paris mais dans une très bonne prépa où, chaque année, des élèves intégraient) et je n'ai pas ressenti de différence d'émulation entre ces deux ans et demi et mes six mois d'internat.
Oelita - Mer Jan 05, 2011 12:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je complète: en prépa on restait le soir à travailler ensemble jusque et après le repas. c'est ça qui soude.

J'allais en prépa parisienne tout en habitant chez mes parents (à Paris) et on était super soudés quand même, même si on ne bossait pas ensemble le soir (ni jamais). On jouait au tarot tous les midis, et un peu le mercredi aprem aussi + des soirées jeux (et cocktails) tous les samedi soirs chez l'un d'entre nous sourit
J'ai toujours préféré bosser en solo, en fait, et voir les copains pour m'amuser.

Mais je vois que mon fils semble apprécier travailler avec ses camarades le soir. Chacun son truc !
Je crois surtout que nos enfants ont beaucoup plus de distraction possible à la maison (ordi, internet, jeux vidéos) qui les empêchent de bosser à fond...
laurence - Mer Jan 05, 2011 2:03 pm
Sujet du message:
Oui aussi.
Bon moi j'aurais préféré la chaleur du foyer plutôt qu'être loin (et le week-end quand je ne pouvais revenir là c'était dur)
Donc c'est vrai que c'est difficile de savoir le mieux.
Enfin dans notre cas la question ne se pose pas donc comme ça...on espère juste s'il était pris sur Rennes ou Nantes, qu'il ait une place en internat, car sinon on cumule, isolement + prix d'une chambre Bizarre
Mélie - Mer Jan 05, 2011 4:42 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Lakanal est déjà une bonne prépa ! Ma fille y a été 2 ans en prépa littéraire, mais on n'avait pas eu de place à l'internat, elle était dans une chambre chez l'habitant, et était assez isolée triste Pourtant, comme on habitait auparavant à Bourg la Reine, elle connaissait bien le coin et y avait encore quelques amies...

Je crois que le ressenti de prépa est assez difficile à anticiper, très variable d'un enfant à l'autre. On peut un peu évaluer s'il a besoin d'émulation ou pas, se décourage facilement ou pas, est timide, etc, mais le mélange est délicat !

Il faut aussi (et surtout !!!) tomber sur les bons profs sympas et passionnés qui arrivent à motiver les élèves, à leur faire aimer des choses souvent arides si elles sont mal présentées (en maths aussi bien qu'en littéraire !). Je vois bien que mon fils aime la physique-chimie avec son prof dynamique, et beaucoup moins les maths avec le prof austère et timide... (et je me souviens également, pour ma part, d'une prof de français en prépa scientifique qui était absolument géniale et qui m'a apporté énormément, et pas seulement pour mes études). C'est déjà vrai au collège et lycée, certes, mais bien plus crucial encore en prépa. Et difficile à prévoir ! Il faut aller aux journées Portes ouvertes pour voir certains profs, c'est déjà ça !

Oui Lakanal est très bien ! En plus le cadre est magnifique !
Ah les journées portes ouvertes... Henri IV, Louis Legrand et Lakanal c'est le même jour le 22 janvier AP ! Va falloir choisir !!!
SPQR - Mer Jan 05, 2011 5:02 pm
Sujet du message:
Mon mari et moi étions à Henri IV en prépa. Si tu veux des infos, tu peux me contacter par MP sans pb.

bibounette80 - Mer Jan 05, 2011 6:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

tout à fait d'accord avec toi!

j'ai fait prépa dans un lycée de province, l'ambiance était bonne, et être interne c'était bcp mieux qu'être externe niveau ambiance, on bossait bcp ensemble, on a aussi plein de souvenirs mémorables, et j'ai gardé de supers amis de ces années là!
la galère nous a soudés! clin d'oeil

niveau boulot je ne sais pas si ce qui est le mieux, à l'internat on n'avait pas les distractions de la maison mais en même temps l'internat était mixte donc on avait cette distraction là! clin d'oeil
LAB - Mer Jan 05, 2011 6:51 pm
Sujet du message:
Ca dépend bcp des lycées et aussi des années, il suffit de peu de choses pour que l'année dérape.
Notre deuxième est dans une prépa de province, je ne sais pas s'il aurait été admis dans une prépa plus cotée; cependant le niveau est correctepuisque tous les ans ils ont des réussites à polytechnique, centrale ou autres. En intégrant une prépa plus cotée il faut aussi pouvoir suivre et c'est bête de se fermer les portes d'écoles d'ingénieurs moins cotées.
Quant à l'internat j'ai tout entendu entre ceux qui ont trouvé une ambiance studieuse qui les a aidé et ceux qui se sont plaints d'une ambiance "bordélique" et qui ont du quitter l'internat.
Gwenaelle - Mer Jan 05, 2011 9:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui aussi.
Bon moi j'aurais préféré la chaleur du foyer plutôt qu'être loin (et le week-end quand je ne pouvais revenir là c'était dur)
Donc c'est vrai que c'est difficile de savoir le mieux.
Enfin dans notre cas la question ne se pose pas donc comme ça...on espère juste s'il était pris sur Rennes ou Nantes, qu'il ait une place en internat, car sinon on cumule, isolement + prix d'une chambre Bizarre

A Nantes,c'est à Clémenceau?
laurence - Mer Jan 05, 2011 9:20 pm
Sujet du message:
Oui, Clémenceau.
Gwenaelle - Mer Jan 05, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
On aurait bien une chambre pour ton grand..on est à 15 minutes de train de Clémenceau clin d'oeil
laurence - Mer Jan 05, 2011 9:36 pm
Sujet du message:
Ah eh bien au besoin je note grand sourire
cassiop - Jeu Jan 06, 2011 12:00 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le privé n'est pas forcément hors de prix, j'ai une copine qui a son fils à sainte Geneviève en internat, le prix est calculé en fonction des ressources + composition de la famille. Eux ont 7 enfants, et c'est raisonnable comme prix.
à Rennes ? ....................
virgulle - Jeu Jan 06, 2011 12:13 am
Sujet du message:
Faut aimer la pression : toujours cette " poubellisation " des moins bons pour leurs stats : en ce moment un fils d'amis y est : ils attendent pour voir si le petit va rester en spé car à Louis le grand 30% dégage entre la sup et la spé !!! ça n'était pas comme ça avant triste Tu avais la sélection à l'entrée après les deux derniers abandonnaient mais pas cette élimination triste Je trouve ça moche honte
violette - Jeu Jan 06, 2011 8:35 am
Sujet du message:
Grandes prépas (avec internat) pour num 1 et 5 clin d'oeil Beaucoup de boulot et de pression, mais super ambiance dans la promo (ils y ont gardé leurs meilleurs amis) et concrétisation de leurs choix de job à l'issue grand sourire grand sourire

Bon choix Mélie, car effectivement "faut pas se planter..."
Mélie - Jeu Jan 06, 2011 8:42 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mon mari et moi étions à Henri IV en prépa. Si tu veux des infos, tu peux me contacter par MP sans pb.

Merci ! Sans vouloir te vexer, je cherche des infos, des témoignages de jeunes qui y sont la.. en 2011 !!
Mélie - Jeu Jan 06, 2011 8:45 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Faut aimer la pression : toujours cette " poubellisation " des moins bons pour leurs stats : en ce moment un fils d'amis y est : ils attendent pour voir si le petit va rester en spé car à Louis le grand 30% dégage entre la sup et la spé !!! ça n'était pas comme ça avant triste Tu avais la sélection à l'entrée après les deux derniers abandonnaient mais pas cette élimination triste Je trouve ça moche honte

Ah justement, je me posais la question de "l'élimination" entre les 2 années.
Pourtant la selection se fait des le début. A Saint Louis (stat venant de leur site internet : a l'admission :
66% de mention TB au Bac
30% de mention B et
4% de mention AB.
Mélie - Jeu Jan 06, 2011 8:50 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Grandes prépas (avec internat) pour num 1 et 5 clin d'oeil Beaucoup de boulot et de pression, mais super ambiance dans la promo (ils y ont gardé leurs meilleurs amis) et concrétisation de leurs choix de job à l'issue grand sourire grand sourire

Bon choix Mélie, car effectivement "faut pas se planter..."

Oui faut pas "se planter" !
Mais ca ne va pas etre simple de faire le classement !
Moi je l'encourage a demander en 1er les prépas parisiennes et ensuite celles de banlieues. Ainsi pas de regret de ne pas avoir ete à Paris !
violette - Jeu Jan 06, 2011 8:51 am
Sujet du message:
Dans la promo de num 5 il y a 3 ans: 100% de mention TB clin d'oeil Des défections en fin de 1ère année avec des élèves qui partent alors vers des prépas moins élitistes....
SPQR - Jeu Jan 06, 2011 9:02 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
SPQR a écrit:

Merci ! Sans vouloir te vexer, je cherche des infos, des témoignages de jeunes qui y sont la.. en 2011 !!

Mon beau-père y enseigne toujours... depuis qu'il est arrivé en 1980 !!!!

Je dirais que ça n'a pas trop changé (j'y étais en 1999... ça ne fait pas si longtps... clin d'oeil et comme Violette le dit, je n'y ai vu que des aspects positifs. Je n'ai pas du tout trouvé la pression trop lourde, ni l'ambiance pourrie, bien au contraire ! J'ai été interne puis chambre en coloc. ;
La formule de l'internat est quand même pas mal je trouve...

En ce qui concerne le niveau, pour avoir aussi fréquenté une prépa. de province avant de venir à H.IV pour ma khâgne, je dirais par contre, que les profs parisiens n'y sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs : ce sont les élèves qui le sont, sélection oblige, et ça fait toute la différence sur les résultats excellents à l'issue...
phanou - Jeu Jan 06, 2011 11:38 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélie a écrit:
SPQR a écrit:

Mon beau-père y enseigne toujours... depuis qu'il est arrivé en 1980 !!!!

Je dirais que ça n'a pas trop changé (j'y étais en 1999... ça ne fait pas si longtps... clin d'oeil et comme Violette le dit, je n'y ai vu que des aspects positifs. Je n'ai pas du tout trouvé la pression trop lourde, ni l'ambiance pourrie, bien au contraire ! J'ai été interne puis chambre en coloc. ;
La formule de l'internat est quand même pas mal je trouve...

En ce qui concerne le niveau, pour avoir aussi fréquenté une prépa. de province avant de venir à H.IV pour ma khâgne, je dirais par contre, que les profs parisiens n'y sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs : ce sont les élèves qui le sont, sélection oblige, et ça fait toute la différence sur les résultats excellents à l'issue...

Franchement, pour moi Henri IV, c'est le top du top
Beau quartier, histoire qui porte vers la Culture, son passé, son quartier...

je crois que ce sont en tous cas, des écoles qui ont des cultures si fortes que le quotidien n' y change pas tant que cela dans le temps....

et puis moi j'adore lire SPQR, je trouve que ce qu'elle écrit est toujours posée, complet et précis... grand sourire grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Jan 06, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:

Et c'est grosso modo 10 000 euros l'année. A Ginette (Versailles) il me semble qu'ils tiennent compte du QF mais je crois que c'est plus une prépa scientifique.
SPQR - Jeu Jan 06, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Mélie a écrit:

Et c'est grosso modo 10 000 euros l'année. A Ginette (Versailles) il me semble qu'ils tiennent compte du QF mais je crois que c'est plus une prépa scientifique.

Oh, purée !!! gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux

ET ça, c'est juste le prix de la prépa. ensuite tu ajoutes celui de l'école de commerce...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
violette - Jeu Jan 06, 2011 2:47 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélie a écrit:

ET ça, c'est juste le prix de la prépa. ensuite tu ajoutes celui de l'école de commerce...

Prépa publique, prépa publique! Puis prêt étudiant! clin d'oeil
booboon - Jeu Jan 06, 2011 3:50 pm
Sujet du message:
ma nièce est en pépra scientifique à Saint-Louis
Elle est ravie, si on peut dire ça en prépa pff n'importe quoi
En fait elle trouve l'ambiance bonne : aide entre élèves, soutien des profs.... + d'infos en MP si tu veux (enfin les infos que j'ai... je peux en demander d'autres !)
Mélie - Jeu Jan 06, 2011 5:38 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
SPQR a écrit:
Mélie a écrit:

Prépa publique, prépa publique! Puis prêt étudiant! clin d'oeil

Nous ce sera pareil !
Mélie - Jeu Jan 06, 2011 5:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
En fait elle trouve l'ambiance bonne : aide entre élèves, soutien des profs.... + d'infos en MP si tu veux (enfin les infos que j'ai... je peux en demander d'autres !)

A lire, sur le site internet la présentation faite des prépas, ca m 'a laissé aussi une bonne impression !!

Mais St Louis, n'est que 7ème dans le classement, y a peut etre moins de pression qu'a Henri IV.
Mélie - Jeu Jan 06, 2011 5:46 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:

Oui ils tiennent compte du QF. Mais c'est aussi un lycée privé donc non retenu dans la liste !
virgulle - Jeu Jan 06, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
Ginette est beaucoup moins cher que Louis legrand + la chambre d'étudiant grimace
booboon - Jeu Jan 06, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:

A lire, sur le site internet la présentation faite des prépas, ca m 'a laissé aussi une bonne impression !!

Mais St Louis, n'est que 7ème dans le classement, y a peut etre moins de pression qu'a Henri IV.

Côté pression je ne me rends pas compte...
mais indices :
accueil des 1ères années l'an dernier "alors ici il n'y a que des 1ers de classe.... donc là il va y avoir un premier et un dernier donc accrochez vous" et profs très présents

en 1ère année 2 par chambre, en 2° année, chacun tout seul dans sa chambre; ma nièce avait une copine de chambre avec qui elle s'entendait très bien et même rythme de travail ça aide...

enfin ma nièce a été admise en internat conte tout attente on lui avait dit qu'elle habitait trop près (dans le 95) et que ses parents gagnaient "trop"... en fait elle a été admise au mérite, et bien contente car elle a un congénère que se tape le trajet tous les jours et c'est duraille apparemment (alors que conditions de ressources à peu près équivalentes hein ? )
laurence - Jeu Jan 06, 2011 9:30 pm
Sujet du message:
C'est peut-être une histoire de quota de filles dans l'internat ?
mammig - Jeu Jan 06, 2011 10:17 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas Paris mais j'ai une cousine qui vient de rentrer à l'ESCP après prépa HEC à "Chateau", Rennes. Elle avait un très bon niveau au départ (17demoyenne en S au bac) mais il me semble que cette prépa est très valable, gratuite et que les frais de logements sont moindres qu'à Paris...
laurence - Ven Jan 07, 2011 8:31 am
Sujet du message:
Pierre ce serait scientifique mais on serait ravis qu'il soit pris là-bas. Mais bon il est loin des 17 de moyenne, alors on verra bien.
Mélie - Ven Jan 07, 2011 9:07 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ginette est beaucoup moins cher que Louis legrand + la chambre d'étudiant grimace

Oui c'est sur ! Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde me parle d internat, j'habite en RP tout proche de Paris !!
Mélie - Ven Jan 07, 2011 9:09 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:

mais indices :
accueil des 1ères années l'an dernier "alors ici il n'y a que des 1ers de classe.... donc là il va y avoir un premier et un dernier donc accrochez vous" et profs très présents

en 1ère année 2 par chambre, en 2° année, chacun tout seul dans sa chambre; ma nièce avait une copine de chambre avec qui elle s'entendait très bien et même rythme de travail ça aide...

enfin ma nièce a été admise en internat conte tout attente on lui avait dit qu'elle habitait trop près (dans le 95) et que ses parents gagnaient "trop"... en fait elle a été admise au mérite, et bien contente car elle a un congénère que se tape le trajet tous les jours et c'est duraille apparemment (alors que conditions de ressources à peu près équivalentes hein ? )

J'ai juste une question : Est ce que certains sont obligés (au vue de leur resultats) de partir à la fin de la 1ère année ?
Mélie - Ven Jan 07, 2011 9:11 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui ! J'avais lu un article sur le sujet il n y a pas très longtemps.
Il y a moins de place dans les internats pour les filles que pour les garçons !
Mélie - Ven Jan 07, 2011 9:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pierre ce serait scientifique mais on serait ravis qu'il soit pris là-bas. Mais bon il est loin des 17 de moyenne, alors on verra bien.

Est ce que dans ses choix, ton fils demande que des prepas ou assure "ses arrières" en demandant la FAC ?
booboon - Ven Jan 07, 2011 11:37 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:

mais indices :

J'ai juste une question : Est ce que certains sont obligés (au vue de leur résultats) de partir à la fin de la 1ère année ?

Alors ça j'en sais rien je lui demande tout de suite !
mais n'aurais peut-être pas tout de suite de réponse... elle bosse, elle ! roule de rire
booboon - Ven Jan 07, 2011 11:41 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
laurence a écrit:

Oui ! J'avais lu un article sur le sujet il n y a pas très longtemps.
Il y a moins de place dans les internats pour les filles que pour les garçons !

ben oui mais alors ma nièce aurait eu moins de chance d'être prise ? hein ? j'en sais rien
Bénédicte BZH - Ven Jan 07, 2011 11:41 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
virgulle a écrit:

Oui c'est sur ! Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde me parle d internat, j'habite en RP tout proche de Paris !!
oui mais en rp tu arrives facilement à avoir un long temps de transport mm pour un petit trajet en km.... moi j'étais en prépa à Lille, habitant à côté de Douai je me serai mal vue faire le trajet...
booboon - Ven Jan 07, 2011 11:44 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
virgulle a écrit:

oui mais l'ambiance de travail en internat n'est pas la même que pour l'aîné d'une famille nombreuse par exemple grimace
j'ai failli propose une chambre au fils de laurence mais
d'abord on n'est pas si près de Rennes que ça pour un étudiant en prépa qui n'a pas de temps à perdre en transport
et puis surtout l'ambiance de travail avec bientôt 5 petits qui hurlent dans la maison...; ça va pas le faire à mon avis roule de rire
ingrid (le retour...) - Ven Jan 07, 2011 12:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:
virgulle a écrit:

oui mais l'ambiance de travail en internat n'est pas la même que pour l'aîné d'une famille nombreuse par exemple grimace
d'abord on n'est pas si près de Rennes que ça pour un étudiant en prépa qui n'a pas de temps à perdre en transport
et puis surtout l'ambiance de travail avec bientôt 5 petits qui hurlent dans la maison...; ça va pas le faire à mon avis roule de rire

pareil, en internat, tu te mets à bosser directement à la fin des cours, pas de temps perdu et aucune autre distraction, parce qu'un creux dans la motivation est vite arrivé en prépa (rien que les premières notes...)
Alaïs - Ven Jan 07, 2011 12:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:
virgulle a écrit:

pareil, en internat, tu te mets à bosser directement à la fin des cours, pas de temps perdu et aucune autre distraction, parce qu'un creux dans la motivation est vite arrivé en prépa (rien que les premières notes...)

Pendant mes six mois d'internat, ma chambre donnait au-dessus de la cafétaria du lycée, qui avait une télé. Pour ceux qui y étaient pendant les Jeux Olympiques en 2000, ou même à chaque mois de mai pendant Roland-Garros, de la distraction, il y en avait. La cafet n'était pas exactement vide le soir.
phanou - Ven Jan 07, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
Moi;, j'étais en internat ...0 distraction.

nada !
Bénédicte BZH - Ven Jan 07, 2011 12:50 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Moi;, j'étais en internat ...0 distraction.

nada !
moi en chambre chez l'habitant.... tout ce qu'il faut dans la chambre (enfin pas de douche un lavabo, mais une plaque gaz) et à 5 min à pieds du lycée...bien sur à Lille les prix rien à voir avec Paris (800francs par mois de sept 1985 à juin 1987)
SPQR - Ven Jan 07, 2011 12:53 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'étais en internat et les distractions, c'étaient quand même tous ces beaux garçons à portée de main... On ne passe pas non plus toutes ses nuits à bosser dans un tel contexte... honte honte
phanou - Ven Jan 07, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Moi aussi j'étais en internat et les distractions, c'étaient quand même tous ces beaux garçons à portée de main... On ne passe pas non plus toutes ses nuits à bosser dans un tel contexte... honte honte
Enfin, tu en as épousé un...... c'est pas une catastrophe !!!!!!! clin d'oeil Si ?

héhéhé le matin, quand j'accompagne les filles ou le soir, il y a les Prépas qui font leur sport ....ce n'est pas désagréable du tout !!!!!!
Mélie - Ven Jan 07, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Voila j'ai retrouvé l'article, sauf qu'il n'est pas disponible sur le site du journal Le Monde, mais ce site le reprend :

http://fr.excelafrica.com/showthread.php?p=15877
Mélie - Ven Jan 07, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:

mais indices :

J'ai juste une question : Est ce que certains sont obligés (au vue de leur résultats) de partir à la fin de la 1ère année ?

Alors ça j'en sais rien je lui demande tout de suite !
mais n'aurais peut-être pas tout de suite de réponse... elle bosse, elle ! roule de rire

Merci
Mélie - Ven Jan 07, 2011 3:02 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
SPQR a écrit:
Enfin, tu en as épousé un...... c'est pas une catastrophe !!!!!!! clin d'oeil Si ?

héhéhé le matin, quand j'accompagne les filles ou le soir, il y a les Prépas qui font leur sport ....ce n'est pas désagréable du tout !!!!!!

Oui ils ont 2 heures de sport... heureusement !!
Alaïs - Ven Jan 07, 2011 3:04 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:

mais indices :

J'ai juste une question : Est ce que certains sont obligés (au vue de leur resultats) de partir à la fin de la 1ère année ?

Des anciennes copines de fac sont passées par Henri IV et la réponse oui. C'est dans toutes les bonnes prépas pareil.
SPQR - Ven Jan 07, 2011 3:17 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:

mais indices :

Des anciennes copines de fac sont passées par Henri IV et la réponse oui. C'est dans toutes les bonnes prépas pareil.

Je confirme, beaucoup sont partis à l'issue de la première année. En même tps, très souvt pour pas très loin (Fénelon, Louis Legrand ou des prépas parisiennes un peu moins réputées mais excellentes également !)...
laurence - Ven Jan 07, 2011 3:18 pm
Sujet du message:
Donc leurs taux c'est du bidon ?
SPQR - Ven Jan 07, 2011 3:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ben oui, c'est ce que je disais plus haut : pour avoir comparé prépa. de province (de bon niveau) et HIV, je n'ai trouvé aucune différence en termes de qualité d'enseignement, juste des élèves bien meilleurs puisqu'hyper selectionnés. En même tps, ça crée des vrais conditions de réussite à un concours parce que bosser avec des gens qui sont vraiment ds le coup, c'était vraiment mieux que que quand tu es la seule à être potentiellement "intégrable"...

Mais c'est comme Normale Sup au final : quand tu entres, tu ne "progresses" plus vraiment, du moins tant que tu es à l'école. Tu es déjà formé en qq. sortes. C'est à l'entrée que la sélection est rude mais une fois que tu es là, Normale Sup n'a rien d'une excellente école, c'est juste une école qui se paie le luxe de recruter des déjà très bons (d'où les 100 pour cent de réussite à l'agrégation...).
Alaïs - Ven Jan 07, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Ben oui, c'est ce que je disais plus haut : pour avoir comparé prépa. de province (de bon niveau) et HIV, je n'ai trouvé aucune différence en termes de qualité d'enseignement, juste des élèves bien meilleurs puisqu'hyper selectionnés. En même tps, ça crée des vrais conditions de réussite à un concours parce que bosser avec des gens qui sont vraiment ds le coup, c'était vraiment mieux que que quand tu es la seule à être potentiellement "intégrable"...

Mais c'est comme Normale Sup au final : quand tu entres, tu ne "progresses" plus vraiment, du moins tant que tu es à l'école. Tu es déjà formé en qq. sortes. C'est à l'entrée que la sélection est rude mais une fois que tu es là, Normale Sup n'a rien d'une excellente école, c'est juste une école qui se paie le luxe de recruter des déjà très bons (d'où les 100 pour cent de réussite à l'agrégation...).

Ça a bien changé depuis quelques temps, ce 100% de réussite à l'agrégation.
SPQR - Ven Jan 07, 2011 4:05 pm
Sujet du message:
Il y a 10 ans, c'était très rare de se planter. Personne ne s'inscrivait au CAPES par exemple. Au pire, on recommençait l'année suivante et c'était réglé. ça a donc tant changé aussi rapidement ?

hein ?
Mélie - Ven Jan 07, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
A vous lire, j'en déduis, qu'il vaut mieux éviter Henri IV sauf si on est sur d'avoir mention TB au Bac !

Tout compte fait, vaut peut etre mieux viser une prépa de banlieue, moins sélective mais avec un taux d'integration moins élevé mais etre sur de rester les 2 ans !
Alaïs - Ven Jan 07, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Il y a 10 ans, c'était très rare de se planter. Personne ne s'inscrivait au CAPES par exemple. Au pire, on recommençait l'année suivante et c'était réglé. ça a donc tant changé aussi rapidement ?

hein ?

Avec la baisse du nombre de postes à l'agrégation, oui. Il y a des disciplines où il y a moins de postes que de normaliens qui se présentent, de ce que j'ai compris. Et même s'il y a suffisamment de postes pour tous, je connais des normaliens qui ont planté plusieurs fois l'agreg.
Alaïs - Ven Jan 07, 2011 4:24 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
A vous lire, j'en déduis, qu'il vaut mieux éviter Henri IV sauf si on est sur d'avoir mention TB au Bac !

Tout compte fait, vaut peut etre mieux viser une prépa de banlieue, moins sélective mais avec un taux d'integration moins élevé mais etre sur de rester les 2 ans !

Attention, il n'y a pas que les prépas sélectives qui font le tri clin d'oeil Des prépas moins cotées n'hésitent à pas à "mettre à la porte" ceux qui n'ont pas le niveau pour suivre.
phanou - Ven Jan 07, 2011 4:26 pm
Sujet du message:
je rappelle juste qu'on survit sans prépa..........

Tu fais le mieux pour lui..il court sa chance et voilà . Y pas de raison que cela se passe mal...;
Mélie - Ven Jan 07, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Tu fais le mieux pour lui..il court sa chance et voilà . Y pas de raison que cela se passe mal...;

Oui bien sur qu'on survit sans prépa ! Mais elle veut faire HEC donc prépa obligatoire !!!
phanou - Ven Jan 07, 2011 5:02 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
phanou a écrit:

Oui bien sur qu'on survit sans prépa ! Mais elle veut faire HEC donc prépa obligatoire !!!

Bien sur ! il faut qu'elle y aille à fond...c'est super une prépa, c'est super HEC

mais on survit aussi sans HEC

ce que je veux dire ; c'est juste que tu prends les paramètres: psychologie de ta fille, trajet, ambiance , prix et tu fais au mieux et, elle , elle s'en sortira .....
les calculs de stat, d'entrée, de sélection..machin truc, c'est de la bouillie de cerveau . il faut faire juste faire au mieux grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire [/b]
LAB - Ven Jan 07, 2011 8:53 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mélie a écrit:
phanou a écrit:

Bien sur ! il faut qu'elle y aille à fond...c'est super une prépa, c'est super HEC

mais on survit aussi sans HEC

ce que je veux dire ; c'est juste que tu prends les paramètres: psychologie de ta fille, trajet, ambiance , prix et tu fais au mieux et, elle , elle s'en sortira .....
les calculs de stat, d'entrée, de sélection..machin truc, c'est de la bouillie de cerveau . il faut faire juste faire au mieux grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire [/b]

pareil.
LAB - Ven Jan 07, 2011 8:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Bien sur, heureusement qu'ils ont des bons résultats en sélectionnant que les bac mention TB!
Alaïs - Ven Jan 07, 2011 10:35 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
laurence a écrit:

Bien sur, heureusement qu'ils ont des bons résultats en sélectionnant que les bac mention TB!

La sélection se fait avant le bac, non? hein ? Donc on peut avoir des élèves pris dans de très bonnes prépas qui n'ont pas la mention TB.
mammig - Ven Jan 07, 2011 11:56 pm
Sujet du message:
Je pense comme Phanou, on survit sans prépa...
Pour ma part, j'y ai laissé un an de ma vie et je ne souhaite vraiment pas ça à mes enfants ... A part douter profondément de mes capacités, cette année ne m'a vraiment fait que du mal...
Je comprends que certains élèves vraiment brillants soient "testés"dans leurs capacités de labeur dans des très bonnes prépas pour des écoles de haut vol (je parle del'X, Ulm ou tous ces trucs là), mais c'est de toute façon du temps de bachotage pris à leur vie...
Pour les élèves qui sont juste bons, qui ne pourraient "au mieux" que prétendre à des ENSI ou des ESC, on peut arriver à la même chose par l'IUT ou la fac.
Ce système est juste insensé...
Mélie - Sam Jan 08, 2011 7:19 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
LAB a écrit:
laurence a écrit:

La sélection se fait avant le bac, non? hein ? Donc on peut avoir des élèves pris dans de très bonnes prépas qui n'ont pas la mention TB.

Oui la selection se fait avant le BAC a partir des bulletins de 1ère et Terminale. Mais ils doivent repérer ceux qui sont potientiellement apte a avoir la mention TB !!
Mélie - Sam Jan 08, 2011 7:25 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Pour ma part, j'y ai laissé un an de ma vie et je ne souhaite vraiment pas ça à mes enfants ... A part douter profondément de mes capacités, cette année ne m'a vraiment fait que du mal...
Je comprends que certains élèves vraiment brillants soient "testés"dans leurs capacités de labeur dans des très bonnes prépas pour des écoles de haut vol (je parle del'X, Ulm ou tous ces trucs là), mais c'est de toute façon du temps de bachotage pris à leur vie...
Pour les élèves qui sont juste bons, qui ne pourraient "au mieux" que prétendre à des ENSI ou des ESC, on peut arriver à la même chose par l'IUT ou la fac.

Bien sur que c'est 2 ans de bachotage, mais seulement 2 ans !
C'est tout compte fait pas grand chose dans une vie !
Si dernière on arrive a faire la formation de son choix.
Je pense que tous les enfants ne sont pas aptes a aller en prépa. Nous en tant que parents, nous n avons pas influencé notre fille, c'est elle qui a fait ce choix. Certains profs lui ont aussi dit qu'elle avait le "profil".

Passer par l IUT ou la FAC pour aller à HEC, ça m a l'air plus compliqué !!
laurence - Sam Jan 08, 2011 7:47 am
Sujet du message:
J'ai un bon souvenir de ma prépa. Des souvenirs "intenses", pas l'impression d'avoir été en prison du tout. Mais c'est sans doute que j'étais dans une prépa moyenne adaptée à mon niveau.
SPQR - Sam Jan 08, 2011 9:02 am
Sujet du message:
Moi aussi je garde d'excellents souvenirs de mes années de prépa. ; et pour ce qui était de faire la fête, je n'ai pas non plus donné ma part au chat... clin d'oeil
virgulle - Sam Jan 08, 2011 11:05 am
Sujet du message:
Mon mari est rentré grand alpha sans la mention Bien au bac !!! grimace et depuis on lui demande toujours la copie de son diplome d'ingénieur jamais sa collante de BAC grimace ( heureusement car il l'a perdu roule de rire comme le papier d'ulm d'ailleurs roule de rire
Bénédicte BZH - Sam Jan 08, 2011 11:20 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'ai un bon souvenir de ma prépa. Des souvenirs "intenses", pas l'impression d'avoir été en prison du tout. Mais c'est sans doute que j'étais dans une prépa moyenne adaptée à mon niveau.
Pareil pour moi....et si mes enfants veulent faire des études nécessitant la prépa je ne leur déconseillerai pas au contraire je les soutiendrai...
@rmelle ;) - Sam Jan 08, 2011 2:24 pm
Sujet du message:
Si mes enfants voulaient faire une grande école je leur demanderais d'y accéder sans perdre de temps en prépa je me fais les ongles
Bénédicte BZH - Sam Jan 08, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si mes enfants voulaient faire une grande école je leur demanderais d'y accéder sans perdre de temps en prépa je me fais les ongles
heu pour ça il faut avoir de très bons résultats scolaires dans une banlieu où tous les autres jeunes de ton age brulent des voitures et dealent c'est ça?
Dali - Sam Jan 08, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
heu pour ça il faut avoir de très bons résultats scolaires dans une banlieu où tous les autres jeunes de ton age brulent des voitures et dealent c'est ça?
Et être noir ou homo. froggy
booboon - Sam Jan 08, 2011 3:34 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

On peut y arriver mais c'est juste beaucoup plus compliqué..... il faut avoir plus que d'excellents résultats et savoir travailler tout seul, sans pression des profs....
Autour de moi beaucoup ont fait des prépas ça ne les a pas traumatisés, c'était 2 ans de boulot certes mais à 17/18 ans franchement ce n'est pas forcément mal....
Donc bien sûr qu'on peut vivre sans prépa mais si on est apte ce serait dommage de s'en priver si on soiuhaite faire une grande école !
LAB - Sam Jan 08, 2011 6:18 pm
Sujet du message:
Je pense aussi que la voie IUT est aléatoire il faut vraiment un bon dossier.
L'essentiel est de choisir la prépa qui convient à son niveau. Pour le moment N°2 est content de son choix.
booboon - Sam Jan 08, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
Voilà Mélie la réponse de ma nièce à ta question grand sourire
"dans beaucoup de prépa ils écrèment bcp en fin de 1ère année, à st louis très peu partent, 3 sur 48 l'année dernière dans ma classe et encore on était une des classes où ils ont été les plus sévères... "

Kaloo94 - Dim Jan 09, 2011 10:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

assez pareil
c'est un très très bon souvenir
Mélie - Lun Jan 10, 2011 6:55 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
"dans beaucoup de prépa ils écrèment bcp en fin de 1ère année, à st louis très peu partent, 3 sur 48 l'année dernière dans ma classe et encore on était une des classes où ils ont été les plus sévères... "

Merci !
Ce message est encourageant ! Ca explique pourquoi St Louis a de moins bons résultats que Henri iV ou Louis Legrand !
virgulle - Lun Jan 10, 2011 7:08 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
booboon a écrit:

Merci !
Ce message est encourageant ! Ca explique pourquoi St Louis a de moins bons résultats que Henri iV ou Louis Legrand !

c'est un vrai critère de choix !! Il y a tellement de pression sur le concours, avoir en plus la pression qu'on ne te garde pas et l'ambiance entre élève qui va avec triste surtout pour une fille
mammig - Lun Jan 10, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:

Relis bien ce que j'ai écris clin d'oeil HEC est typiquement le type d'école accessible par la prépa... Mais si ta fille vise juste une école de commerce type ESC, alors le taux de réussite est supérieur par les autres filières. Ce n'est pas moi qui l'invente, il suffit d'aller voir les statistiques des concours...

Mon année de prépa, quant à moi, je l'ai passée à ... préparer mon DFE de violon !
Mélie - Lun Jan 10, 2011 4:34 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Mélie a écrit:

Relis bien ce que j'ai écris clin d'oeil HEC est typiquement le type d'école accessible par la prépa... Mais si ta fille vise juste une école de commerce type ESC, alors le taux de réussite est supérieur par les autres filières. Ce n'est pas moi qui l'invente, il suffit d'aller voir les statistiques des concours...

Mon année de prépa, quant à moi, je l'ai passée à ... préparer mon DFE de violon !

Mais ma fille ne veut pas faire une école de commerce, elle veut juste faire HEC !!! Ou l'ESSEC (qui est au meme niveau !).
Alaïs - Lun Jan 10, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
mammig a écrit:
Mélie a écrit:

Mais ma fille ne veut pas faire une école de commerce, elle veut juste faire HEC !!! Ou l'ESSEC (qui est au meme niveau !).

Je me permets de lui donner un petit conseil (qui ne se veut pas méchant du tout). Même si ta fille est une très bonne élève, ce dont je ne doute pas, il serait mieux pour elle de réfléchir à un sérieux plan B pour le cas où elle ne serait prise ni à HEC ni à l'ESSEC. Des étudiants qui entrent en prépa en disant "je ferai Polytechnique/HEC et puis c'est tout", il y en a un paquet. Tous n'intègrent pas les écoles en question et ceux-là se retrouvent fort démunis lors qu'ils font une troisième année de prépa et qu'ils doivent réfléchir en catastrophe aux autres écoles qu'ils vont présenter.
phanou - Lun Jan 10, 2011 6:05 pm
Sujet du message:
Oui, les filles ont raison
Elle se donne à fond en prépa pour préparer l'Essec ou HEC et apès elle se munit d'une solution de repli comme l'Edhec ou une ESP ou Dauphine...
c'est plus sage ....
c'est comme la prépa
Je présenterai une grande prépa parisienne et une de province ....
il faut toujours avoir plusieurs cartes dans son jeu

et surtout, surtout en tant que que mère, je dirais
Viser haut, c'est bien mais on peut réussir sa vie sans pour autant réussir tous les concours...
histoire de ne pas me retrouver avec un gosse qui pète une durite ou prend la grosse tête .....
booboon - Lun Jan 10, 2011 6:07 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

histoire de ne pas me retrouver avec un gosse qui pète une durite ou prend la grosse tête .....

Heureusement que tous les élèves qui sortent de prépa ne pètent pas une durite, ni ne prennent la grosse tête pour autant..... clin d'oeil
Mélie - Lun Jan 10, 2011 6:08 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Mélie a écrit:
mammig a écrit:
Mélie a écrit:

Je me permets de lui donner un petit conseil (qui ne se veut pas méchant du tout). Même si ta fille est une très bonne élève, ce dont je ne doute pas, il serait mieux pour elle de réfléchir à un sérieux plan B pour le cas où elle ne serait prise ni à HEC ni à l'ESSEC. Des étudiants qui entrent en prépa en disant "je ferai Polytechnique/HEC et puis c'est tout", il y en a un paquet. Tous n'intègrent pas les écoles en question et ceux-là se retrouvent fort démunis lors qu'ils font une troisième année de prépa et qu'ils doivent réfléchir en catastrophe aux autres écoles qu'ils vont présenter.

Tu as raison ! Mais, pour l'instant elle va déja se contenter de faire le classement des prépas, et ensuite elle réfléchira au plan B !
Mais il me semble, qu'en ayant fait une prépa tu peux avoir des equivalence avec certaines FAC, ou elle pourra aussi se reporter sur des écoles de commerce (sans prépa).
Je pense qu au cours de l'année prochaine, elle affinera ses choix.
Quit62 - Lun Jan 10, 2011 6:18 pm
Sujet du message:
Je n'aurais jamais été assez bucheuse pour faire un prépa.
Mais mon mari garde un bon souvenir de la sienne, c'était difficile mais interessant.
Où habites-tu Mélie ? Une amie a eu toutes les grandes écoles de commerce en restant à Strasbourg où étaient ses parents. C'est parfois bien plus simple de rester chez soi. Les bons sont bons partout.
phanou - Lun Jan 10, 2011 6:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
phanou a écrit:

Heureusement que tous les élèves qui sortent de prépa ne pètent pas une durite, ni ne prennent la grosse tête pour autant..... clin d'oeil

je n'ai pas du tout dit cela !!!!!!!

je dis que si l'enfant a pour seul objectif HEC et l'ESSEC , l'enfant qui échoue tombe de haut...

et moi, je connais des prépas qui ont bien réussi leurs études , parcours choisi et réussi et d'autres qui "ont pêté " une durite Grosse dépression ..parce qu'ils sont resté au top jusqu'à l'ENA et puis tout à coup, la peur de décevoir, d'échouer et grosse de dépression....

des adultes heureux qui ont fait des prépas , j'en connais plus que ceux qui ont bugé...
Mélie - Lun Jan 10, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je n'aurais jamais été assez bucheuse pour faire un prépa.
Mais mon mari garde un bon souvenir de la sienne, c'était difficile mais interessant.
Où habites-tu Mélie ? Une amie a eu toutes les grandes écoles de commerce en restant à Strasbourg où étaient ses parents. C'est parfois bien plus simple de rester chez soi. Les bons sont bons partout.

Je suis en région parisienne (dans le 94), donc y a tout a proximité - Paris ou dans le 94 ou 92 !
MARIKA - Lun Jan 10, 2011 7:38 pm
Sujet du message:
peut-être faut-il aussi se demander si le gamin a besoin d'être coconé ou au contraire de couper le cordon pour affronter les années de prépa.

aussi si c'est plutôt du style à avoir envie de surmonter les challenges ou d'être rassuré par le fait d'être toujours dans les premiers.

le niveau de la prépa c'est une chose, mais ce n'est pas non plus le seul critère de choix.

il n'y a pas UNE prépa-type pour réussir. certains réussissent des écoles prestigieuses en étant dans des prépas très moyennes, parce que la prépa correspond à leur profil. la psycho compte autant que le niveau des cours. la prépa c'est du coaching !!!
@rmelle ;) - Lun Jan 10, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Mais c'est affolant toutes celles d'entre vous qui ont fait une classe prépa!!!

Statistiquement, vu comme ça, ça a l'air de pousser plus à devenir mère de famille nombreuse au foyer qu'autre chose mort(e) de rire
Alaïs - Lun Jan 10, 2011 8:08 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Mais c'est affolant toutes celles d'entre vous qui ont fait une classe prépa!!!

Statistiquement, vu comme ça, ça a l'air de pousser plus à devenir mère de famille nombreuse au foyer qu'autre chose mort(e) de rire

non J'ai fait une prépa et je ne me vois pas du tout mère au foyer non
mammig - Mar Jan 11, 2011 10:46 pm
Sujet du message:
En même temps, tout le monde fait une prépa maintenant. Sur 6 enseignantes de mon école maternelle, 4 ont fait une prépa (tout ça pour devenir instit, d'où mon scepticisme... Ca aide à préparer les concours kôa !)... Et aucune n'est mère au foyer clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mer Jan 12, 2011 7:59 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
En même temps, tout le monde fait une prépa maintenant.
ça m'amuse.......j'imagine transposer cette phrase dans mon village.......tiens je vais organiser une rencontre "gens qui ont fait une prépa"...... avec la configuration actuelle de la maison on est embêté dès qu'il y a + de 2 personnes de + que nous à manger (cet été on prend le taureau par les cornes et on s'attaque au pb) mais si je fais cette rencontre chez moi je ne pense pas que ça pose problème...
booboon - Mer Jan 12, 2011 9:58 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
En même temps, tout le monde fait une prépa maintenant. Sur 6 enseignantes de mon école maternelle, 4 ont fait une prépa (tout ça pour devenir instit, d'où mon scepticisme... Ca aide à préparer les concours kôa !)... Et aucune n'est mère au foyer clin d'oeil

très étonné(e) ah ben pas vraiment non.... roule de rire
LAB - Mer Jan 12, 2011 11:00 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
mammig a écrit:

très étonné(e) ah ben pas vraiment non.... roule de rire

pas sur du tout, ici les profs des prépas scientifiques font la tournée des lycées pour recruter, tellement ils ont une baisse de candidats.
mammig - Mer Jan 12, 2011 4:26 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
mammig a écrit:
En même temps, tout le monde fait une prépa maintenant.
ça m'amuse.......j'imagine transposer cette phrase dans mon village.......tiens je vais organiser une rencontre "gens qui ont fait une prépa"...... avec la configuration actuelle de la maison on est embêté dès qu'il y a + de 2 personnes de + que nous à manger (cet été on prend le taureau par les cornes et on s'attaque au pb) mais si je fais cette rencontre chez moi je ne pense pas que ça pose problème...
roule de rire Bah, si ça te fournit une bonne excuse pour agrandir ta maison !
gdm - Mer Jan 12, 2011 5:12 pm
Sujet du message:

C'est exactement la réflexion que j'étais en train de me faire! titre la langue
laurence - Mer Jan 12, 2011 5:48 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:

Si ça peut vous décomplexer reverence
@rmelle ;) - Mer Jan 12, 2011 7:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
gdm a écrit:

Non, je m'incline, non seulement tu as plus d'enfants mais en plus tu as des filles dans le lot...ma mère m'avait pourtant dit d'aller en prépa soupire
SPQR - Mer Jan 12, 2011 8:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
gdm a écrit:

Non, je m'incline, non seulement tu as plus d'enfants mais en plus tu as des filles dans le lot...ma mère m'avait pourtant dit d'aller en prépa soupire

Oui et bien, des filles, elle n'en a pas tant que ça ! Pour les filles, c'était prépa. littéraire qu'il fallait faire !

clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Jan 12, 2011 8:40 pm
Sujet du message:
se tape contre le mur Et pourquoi ce genre d'info n'est pas divulgué par les conseillers d'orientation????? méchante humeur
Coquelicot.fr - Mer Jan 12, 2011 11:37 pm
Sujet du message:
se tape contre le mur Et pourquoi ce genre d'info n'est pas divulgué par les conseillers d'orientation????? méchante humeur

Une petite réorientation idee
Brune - Mer Jan 12, 2011 11:40 pm
Sujet du message:

et encore !!! vu le titre du post, nous les petites prépas provinciales, on ne répond pas grimace
zoline - Mer Jan 12, 2011 11:43 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

et encore !!! vu le titre du post, nous les petites prépas provinciales, on ne répond pas grimace

la quoi? la province? il y a des prepas en province? gros yeux chat rigolo (je m'étais faite la même reflexion que toi ! )
bibiche - Jeu Jan 13, 2011 7:46 am
Sujet du message:
si c'est pour faire une prépa en province, autant pas faire de prépa du tout ! grimace
Bénédicte BZH - Jeu Jan 13, 2011 7:51 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
si c'est pour faire une prépa en province, autant pas faire de prépa du tout ! grimace
t'es ko prêt(e) pour la bagarre t'es ko prêt(e) pour la bagarre t'es ko prêt(e) pour la bagarre attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e)
bibiche - Jeu Jan 13, 2011 7:58 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
bibiche a écrit:
t'es ko prêt(e) pour la bagarre t'es ko prêt(e) pour la bagarre t'es ko prêt(e) pour la bagarre attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e) attention je suis armé(e)

froggy

(encore heureux qu'il y a des prépas en province !)
phanou - Sam Jan 15, 2011 11:01 am
Sujet du message:
Les enfants m'ont fait rire...et pensé à ce post
Hier, ils viennent me voir
" maman, est ce que tu veux jouer avec nous ,
-oui
- est ce que tu veux bien être " l'adolescente ?
- Oui, mais c'est quoi pour vous un adolescent ?
Très fiers d'eux, ils me disent " c'est un grand qui est en prépa après le bac !"

et babou ajoute
" et moi, je suis la maman et cet après midi, mon mari ( c'est papa), il va m'offrir des chaussures à talon haut ! ( son père doit l'emmener acheter des bottes Aigle pour tous les jours....
Gwenaelle - Sam Jan 15, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
nous n'avons pas les même enfants phanou..pour mes 10 ans et 7 ans,une ado est une fille pleine de bouton qui bave devant justin bieber grand sourire
phanou - Sam Jan 15, 2011 1:05 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
nous n'avons pas les même enfants phanou..pour mes 10 ans et 7 ans,une ado est une fille pleine de bouton qui bave devant justin bieber grand sourire

C'est pour cela que cela m'a bien fait rire !
mais c'est sans doute parce qu'il y a des prépas à l'école alors c'est l'aboutissement de "grand"pour eux ! grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
karine16 - Sam Jan 15, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

pour mes 2 derniers, une ado c'est comme "une Claire" héhé ça veut tout dire roule de rire
tulipe - Sam Jan 15, 2011 2:13 pm
Sujet du message:
pour ma fille un ado c'est juste immature et une ado c'est une fille qui se plaint du bouton qu'elle a sur le visage et qui rigole comme une chèvre
phanou - Sam Jan 15, 2011 2:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
pour ma fille un ado c'est juste immature et une ado c'est une fille qui se plaint du bouton qu'elle a sur le visage et qui rigole comme une chèvre

ça c'est pour moi...

mais mes enfants ont cette image là

parce ce qu'il n' y en a pas chez nous !!!!! grimace grimace grimace grimace grimace
booboon - Sam Jan 15, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
Mélie coucou

réponse de ma nièce : les cours commencent à 8h tous les jours grand sourire
et elle précise "l'internat c'est toujours mieux que de perdre 20 min en trajet : chaque minute compte ! clin d'oeil "

rlullier - Sam Jan 15, 2011 3:21 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

+1 pour mes filles...

Et quand elles jouent à la maman, elles s'achètent elles-même leurs chaussures , d'ailleurs grimace
phanou - Sam Jan 15, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:

+1 pour mes filles...

Et quand elles jouent à la maman, elles s'achètent elles-même leurs chaussures , d'ailleurs grimace

héhéhé moi, je m'achète mes chaussures mais ma charmeuse se les gait offrir par son père je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles
Mélie - Sam Jan 15, 2011 5:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mélie coucou

réponse de ma nièce : les cours commencent à 8h tous les jours grand sourire
et elle précise "l'internat c'est toujours mieux que de perdre 20 min en trajet : chaque minute compte ! clin d'oeil "

Ok merci !
Oui je suis d'accord pour l'internat, sauf qu'en étant si proche de Paris, je ne pense pas que ma fille ait une place.
D'autres part, le classement des prépas vient de sortir, Saint Louis est repassé devt Louis Legrand et Henri IV, il va donc etre encore plus demandé ! A voir...
Alaïs - Sam Jan 15, 2011 6:03 pm
Sujet du message:
Juste un petit truc: c'est Louis le Grand et non pas Louis Legrand. Ça la f... mal pour elle de se tromper en écrivant le nom du lycée sur les candidatures clin d'oeil
Mélie - Sam Jan 15, 2011 7:17 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Juste un petit truc: c'est Louis le Grand et non pas Louis Legrand. Ça la f... mal pour elle de se tromper en écrivant le nom du lycée sur les candidatures clin d'oeil

Tu as raison ! Mais j'ai fait au plus vite et ce n'est pas moi qui vais remplir le dossier !!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure