Maximômes

toutes les discussions - vendre ou louer ?

diana - Mer Jan 12, 2011 9:00 pm
Sujet du message: vendre ou louer ?
bon voilà ... comme vous savez ca traine un peu trop la vente de ma maison ...
on a rencontré un collègue de travail d'un ami le soir du jour de l'an qui s'occupe du locatif dans une agence et qui pense que ca serait jouable de la mettre en loc ...
bon juste le temps de rembourser un peu encore notre cred pour pouvoir la vendre moins cher quoi ...

ma question ... comment ca se passe quand on loue une propriété ... et que quelques temps on veut la mettre en vente ??? on a le droit ?? y'a des conditions particulières ???

et quand on loue niveau impot sur le revenus ca donne quoi ???

merciiiii grand sourire
virmaauco - Mer Jan 12, 2011 9:02 pm
Sujet du message:
il y a 1 an on était en plein dedans et finalement nous nous sommes aperçus, que nous auions eu du mal de voir "des gens" dans nos murs, peut etre modifieraient-ils les couleurs des murs, etc.... donc non!! et puis mes BP ont tellement été emm**** par des locataires qu'ils nous ont dissuadés.
Finalement on a même pas vendu on reste chez nous... en attendant une opportunité.
figualix - Mer Jan 12, 2011 9:05 pm
Sujet du message: Re: vendre ou louer ?
diana a écrit:
bon voilà ... comme vous savez ca traine un peu trop la vente de ma maison ...
on a rencontré un collègue de travail d'un ami le soir du jour de l'an qui s'occupe du locatif dans une agence et qui pense que ca serait jouable de la mettre en loc ...
bon juste le temps de rembourser un peu encore notre cred pour pouvoir la vendre moins cher quoi ...

ma question ... comment ca se passe quand on loue une propriété ... et que quelques temps on veut la mettre en vente ??? on a le droit ?? y'a des conditions particulières ???

et quand on loue niveau impot sur le revenus ca donne quoi ???

merciiiii grand sourire

Je suis intéressée par les réponses ! Même questionnement ici sauf que le prêt est fini dans moins d'un an et qu'on ne devrait pas avoir trop de mal à vendre ou à louer. Mais reste à se décider... hein ?
liza - Mer Jan 12, 2011 9:06 pm
Sujet du message:
Tu dis que tu veux la vendre moins chère plus tard. Si tu as du mal à vendre, penses-tu que tu es bien dans le marché (au niveau prix ?) aujourd'hui.
zoline - Mer Jan 12, 2011 9:08 pm
Sujet du message:
mais Diana vous n'êtes pas pressé de vendre si? C'est pour votre confort mais c'est pas une mutation et pas parce que ta maison est trop petite non plus, franchement plutot que de risquer de perdre de l'argent moi je patienterai
Des locataires c'est que des emmerdes ! Mon mari m'avait soumis l'idée pour une maison que nous vendions il y a qques années , j'avais refusé net !
Et si je peux me permettre, passe ton permis avant de demenager clin d'oeil je parle en connaissance de cause, ca changera TOUT , tu ne te sentiras plus aussi loin de tout clin d'oeil parce que c'est pas ca la vraie chose qui te pèse avec cette baraque? d'être "isolée"?
virmaauco - Mer Jan 12, 2011 9:09 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mais Diana vous n'êtes pas pressé de vendre si? C'est pour votre confort mais c'est pas une mutation et pas parce que ta maison est trop petite non plus, franchement plutot que de risquer de perdre de l'argent moi je patienterai
Des locataires c'est que des emmerdes ! Mon mari m'avait soumis l'idée pour une maison que nous vendions il y a qques années , j'avais refusé net !
Et si je peux me permettre, passe ton permis avant de demenager clin d'oeil je parle en connaissance de cause, ca changera TOUT , tu ne te sentiras plus aussi loin de tout clin d'oeil parce que c'est pas ca la vraie chose qui te pèse avec cette baraque? d'être "isolée"?

lhom a dit OK pour un nouveau baby.... mais d'abord vendons, donc là, Diana a la pression.
ingrid (le retour...) - Mer Jan 12, 2011 9:09 pm
Sujet du message:
une de mes amies avait loué son appart au lieu de le vendre, je ne sais pas trop dans quelle configuration financière elle était mais elle s'en est mordu les doigts question impôts et aides en tous genres... et comme les autres, certains locataires ont une vision de la déco très personnelle, tu risques pour le coup d'avoir tout à repeindre avant la vente !
tequelle - Mer Jan 12, 2011 9:11 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

moi je pense pareil que Zoline,mais je n'osais pas le dire,des qu'on a un permis et une voiture,ça change la donne clin d'oeil
liza - Mer Jan 12, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
zoline a écrit:

moi je pense pareil que Zoline,mais je n'osais pas le dire,des qu'on a un permis et une voiture,ça change la donne clin d'oeil

c'est l'inverse que je recherche ! grand sourire
Avoir tout à côté, c'est bien aussi.
booboon - Mer Jan 12, 2011 9:13 pm
Sujet du message:
Réponses de Mr booboon

quand on loue, on peut vendre quand on veut, mais il faut proposer la vente aux locataires (le locataire est prioritaire pour acheter)

pour les impôts sur le revenu 2 options :
micro foncier (revenus locatifs inférieurs à 15000€ par an) : dans ce cas, abattement forfaitaire de 30%
Soit si tu loues 1000€ par mois, l'augmentation du revenu imposable est de 8400€

frais réels on peut déduire des impôts tout ce qui est travaux d'entretien, d'amélioration, et intérêts de prêts.

Dans tous les cas, il faut ajouter la CSG + CRDS pour un total de 12.10% du revenu foncier net (paiement en une fois en novembre)

En cas de vente (entre 5 et 15 ans dégressifs par tranche de 10%), tu es imposée sur la plus-value . Si tu vends après 15 ans d'acquisition de ta maison (pas de location) , pas d'impôts particuliers.

voilà reverence
diana - Mer Jan 12, 2011 9:15 pm
Sujet du message:
non j'suis pas isolée blandine j'ai le tram pis meme si j'avais une voiture je la prendrai pas pour aller en ville !! aucune place non payante à montpel" !

mais effectivement j'ai envie d'avoir les pieds dans le coeur de ville , j'ai envie qu'anais puisse rentrer du collège sans mettre 1 heure ... pis mine de rien la baraque nous coute un bras !! ca nous coutera bien moins de retrouner en loc ! et on aura un rythme de vie bien plus sympas !!! enfin voilà !

liza ,j'suis peut etre un peu au dessus en effet ... mais je rembourse juste mon cred en la vendant comme ca ... et on a fait un max de travaux qu'on paye encore pff n'importe quoi

voilà c'est ce qui m'interesse ingrid !!! avant que mon homme s'embarque dans cette fichue loc !! (j'avais déjà réussi une fois à le faire changer d'avis mais il recommence tres mechant
booboon - Mer Jan 12, 2011 9:22 pm
Sujet du message:
Ben c'est pas si stupide.... surtout que tu restes pas loin....
mais faut calculer (cf ci dessus) grimace
Mélissandre - Mer Jan 12, 2011 9:26 pm
Sujet du message:
On a une appart que l'on loue depuis plus de 8 ans, mais il est fini de payer et on a la grande chance d'avoir les mêmes locataires depuis le début et aussi d'avoir ma maman qui vit non loin et qui peut passer pour la visite annuelle.
Mes bp ont loué aussi une maison , et ce fut une horreur avec leurs locataires. soupire
Lorsque c'est loué, on ne vend pas comme ça, c'est plus compliqué, il a un préavis de 6 mois à donner .
CARLOTTA - Mer Jan 12, 2011 9:46 pm
Sujet du message:
Comme te l'a indiqué Booboon, outre l'imposition sur les loyers fait surtout attention à l'imposition sur la plus value !!! Si tu la loues, ça n'est plus ta résidence principale au bout d'un certain temps (d'ailleurs si ça n'est pas pour une mutation c'est peut-être tout de suite, je ne sais pas) et du coup tu es imposée sur la plus value. Et vu l'augmentation des prix, là tu risques de payer un max !
diana - Mer Jan 12, 2011 9:50 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Comme te l'a indiqué Booboon, outre l'imposition sur les loyers fait surtout attention à l'imposition sur la plus value !!! Si tu la loues, ça n'est plus ta résidence principale au bout d'un certain temps (d'ailleurs si ça n'est pas pour une mutation c'est peut-être tout de suite, je ne sais pas) et du coup tu es imposée sur la plus value. Et vu l'augmentation des prix, là tu risques de payer un max !

voilà c'est ce que j'avais entendu parler ! on doit réhabiter dedant pendant un certain temps pour éviter de payer c'est ca ???
diana - Mer Jan 12, 2011 9:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Réponses de Mr booboon

quand on loue, on peut vendre quand on veut, mais il faut proposer la vente aux locataires (le locataire est prioritaire pour acheter)

pour les impôts sur le revenu 2 options :
micro foncier (revenus locatifs inférieurs à 15000€ par an) : dans ce cas, abattement forfaitaire de 30%
Soit si tu loues 1000€ par mois, l'augmentation du revenu imposable est de 8400€

frais réels on peut déduire des impôts tout ce qui est travaux d'entretien, d'amélioration, et intérêts de prêts.

Dans tous les cas, il faut ajouter la CSG + CRDS pour un total de 12.10% du revenu foncier net (paiement en une fois en novembre)

En cas de vente (entre 5 et 15 ans dégressifs par tranche de 10%), tu es imposée sur la plus-value . Si tu vends après 15 ans d'acquisition de ta maison (pas de location) , pas d'impôts particuliers.

voilà reverence

merciiiii mr booboon !!!! grand sourire ouais ben j'vais faire lire à mon chéri !!
diana - Mer Jan 12, 2011 9:51 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
zoline a écrit:

lhom a dit OK pour un nouveau baby.... mais d'abord vendons, donc là, Diana a la pression.

meme pas titre la langue
Coquelicot.fr - Mer Jan 12, 2011 9:53 pm
Sujet du message:
Et au Centre-ville tu espères un appartement à louer ou une maison?
diana - Mer Jan 12, 2011 9:54 pm
Sujet du message:
appart ... je me fais pas d'illusion clin d'oeil
zoline - Mer Jan 12, 2011 9:57 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

mais vous allez pouvoir vous refaire à une vie en appart après avoir joui d'un jardin?? surtout en habitant à Montpellier.... Moi pour rien au monde je n'irai revivre en appart!
@nge - Mer Jan 12, 2011 9:57 pm
Sujet du message:
la plus valu c est sur la difference de prix entre l achat et le prix de vente?
la je commence a m inquieter,j ai acheter la nouvelle maison au mois de mars,pas encore mise l autre en vente car on veut finir quelque travaux,on l a acheter en fevrier 2006 ,donc on aura une plus valu? honte si on arrive a la vendre pllus cher que ce quon la payer?
@nge - Mer Jan 12, 2011 9:59 pm
Sujet du message:
PS sachant qu on a encore nos compteur ouvert ,nos carte grise la bas honte
zoline - Mer Jan 12, 2011 10:00 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
la je commence a m inquieter,j ai acheter la nouvelle maison au mois de mars,pas encore mise l autre en vente car on veut finir quelque travaux,on l a acheter en fevrier 2006 ,donc on aura une plus valu? honte si on arrive a la vendre pllus cher que ce quon la payer?

mais c'est pas trop lourd de rembourser 2 crédits? pourquoi vous ne l'avez pas encore mise en vente? ce sont de gros travaux?
@nge - Mer Jan 12, 2011 10:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
juju a écrit:

mais c'est pas trop lourd de rembourser 2 crédits? pourquoi vous ne l'avez pas encore mise en vente? ce sont de gros travaux?

on a commencer a changer les fenetre ,il faut qu on arrive a finir pff n'importe quoi
la bas le credit est petit car on avait un apport,la c est plus important ,mais la vente de l autre maison devrait nous rembourser une grande parti des 2 biens soupire
j essaie de recuperer des bonne volontés dans mes relations pour venir 1semaines en fevrier tout finir,car moi dans l immediat il m est interdit tout effort(probleme de colonne honte )
Petitefée - Mer Jan 12, 2011 10:11 pm
Sujet du message:
Je suis du même avis que Zoline, un appart en centre-ville après une maison avec jardin, vraiment?
diana - Mer Jan 12, 2011 10:20 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
diana a écrit:

mais vous allez pouvoir vous refaire à une vie en appart après avoir joui d'un jardin?? surtout en habitant à Montpellier.... Moi pour rien au monde je n'irai revivre en appart!

oui je me suis rendu compte que j'étais bien trop citadine pour etre excentrée ... alors je zappe le jardin ... mais j'espère trouver au moins une grande terrasse pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Mer Jan 12, 2011 10:25 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
zoline a écrit:
diana a écrit:

oui je me suis rendu compte que j'étais bien trop citadine pour etre excentrée ... alors je zappe le jardin ... mais j'espère trouver au moins une grande terrasse pff n'importe quoi

Ben, au pire, il y aura les grandes terrasses... des cafés du centre ville ! Ca doit être sympa aussi.
diana - Mer Jan 12, 2011 10:28 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
diana a écrit:
zoline a écrit:
diana a écrit:

Ben, au pire, il y aura les grandes terrasses... des cafés du centre ville ! Ca doit être sympa aussi.

ca l'est grand sourire grand sourire mais une chez mois ca serait quand meme le top du top !!
aromhel - Mer Jan 12, 2011 10:41 pm
Sujet du message:
A Montpellier, si on a besoin de s'aérer on va directement à la plage hourrah
Je confirme que l'année que j'ai passé là bas, j'étais en appart et la maison avec jardin ne m'a pas manqué. Je faisais tout à pied et sous le soleil c'est trop mignon et le week end on prenait la voiture pour aller à la plage ou grimper au pic saint lou.
Coquelicot.fr - Mer Jan 12, 2011 10:53 pm
Sujet du message:
J'ai passé un an en appartement en 2008-2009 en Centre-ville, bien situé. J'avais une terrasse. Franchement j,ai bcp aimé. Mais je ne sais pas pour un retour en France si je veux encore un appartement (temporaire) ou louer une maison...

En tous cas, c'est faisable et ça comporte indéniablement des avantages clin d'oeil
laurence - Jeu Jan 13, 2011 8:23 am
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

Quand c'est ta résidence principale, tu n'as jamais de plus-value, même sans mutation. Sinon voilà c'est le risque.
diana - Jeu Jan 13, 2011 12:49 pm
Sujet du message:
oui on a des avantages bien spécifiques à montpellier se la joue

bon , mon ti mari avait fait venir ce matin un type pour faire des photos pour la mise en loc ... mais c'est bon hourrah j'ai ensuite apellé mon chéri pour en discuter et on laisse tomber !!! ouf !!! fait très chaud
booboon - Jeu Jan 13, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

bon , mon ti mari avait fait venir ce matin un type pour faire des photos pour la mise en loc ... mais c'est bon hourrah j'ai ensuite apellé mon chéri pour en discuter et on laisse tomber !!! ouf !!! fait très chaud

ah bon alors mr booboon a travaillé pour rien très étonné(e) il va pas être content.... grimace
diana - Jeu Jan 13, 2011 1:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
diana a écrit:

ah bon alors mr booboon a travaillé pour rien très étonné(e) il va pas être content.... grimace

non justement il a travaillé dans MON sens reverence merciiiiiiiiiiiiiiii hourrah
titfamille - Jeu Jan 13, 2011 1:47 pm
Sujet du message:
On loue un appart depuis 4 ans et franchement ça va.
Le plus gros pb n'est pas les locataires mais le gestionnaire qui magnolia certaines fois dans les virements (avec les charges syndic par exemple).
rlullier - Jeu Jan 13, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Le plus gros pb n'est pas les locataires mais le gestionnaire qui magnolia certaines fois dans les virements (avec les charges syndic par exemple).

Nous, aucun souci mais le gestionnaire est le syndic lui-même, ce qui permet de simplifier la chose!
titfamille - Jeu Jan 13, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
titfamille a écrit:

Nous, aucun souci mais le gestionnaire est le syndic lui-même, ce qui permet de simplifier la chose!

Ah c'est clair !!! ça n'a pas été possible ici ,le syndic avait des prix exorbitant pour la gestion pff n'importe quoi
Et du coup ,on a réglé le prob autrement,on a fait faire un virement auto pour les charges comme ça ce n'est plus au gestionnaire de le faire .Et d'ici qq mois ,ma mère est en retraite et comme elle a longtemps travaille ds le domaine,je lui redonne la tâche sourit
MARIKA - Jeu Jan 13, 2011 3:14 pm
Sujet du message:
louer peut aussi être une bonne solution.
tu peux prendre une assurance contre les impayés et les dégradations, si c'est cela qui te fait peur.

mais si tu loues dis toi que tu es tenue par un bail et que tu ne peux pas donner congé comme cela. donc c'est pour du long terme.
parce que oui c'est vrai si ce n'est plus ta résidence principale tu vas payer une plus-value si tu la vends (sauf si tu l'as depuis plus de 15 ans).

par contre après ce sont des revenus assurés pour ta retraite, donc garder ta maison, c'est vraiment une opération patrimoniale.
tu repars à zéro avec un nouveau prêt, mais à la fin tu as DEUX maisons.

peut-être que si tu n'arrives pas à la vendre, c'est que tu en demandes trop cher ... justement parce que tu y es affectivement trop attachée.

tous les locataires ne sont pas chiants non plus. il arrive même que cela se passe bien.
booboon - Jeu Jan 13, 2011 3:15 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
booboon a écrit:
diana a écrit:

non justement il a travaillé dans MON sens reverence merciiiiiiiiiiiiiiii hourrah

Ah bon tant mieux grand sourire
diana - Jeu Jan 13, 2011 3:25 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tu peux prendre une assurance contre les impayés et les dégradations, si c'est cela qui te fait peur.

mais si tu loues dis toi que tu es tenue par un bail et que tu ne peux pas donner congé comme cela. donc c'est pour du long terme.
parce que oui c'est vrai si ce n'est plus ta résidence principale tu vas payer une plus-value si tu la vends (sauf si tu l'as depuis plus de 15 ans).

par contre après ce sont des revenus assurés pour ta retraite, donc garder ta maison, c'est vraiment une opération patrimoniale.

peut-être que si tu n'arrives pas à la vendre, c'est que tu en demandes trop cher ... justement parce que tu y es affectivement trop attachée.

tous les locataires ne sont pas chiants non plus. il arrive même que cela se passe bien.

non non elle est trop chère parcequ'on a fait trop de choses dedant et que je pense qu'on l'a acheté trop cher nous meme ... nous on veut simplement recommencer à 0 pour régler notre pret basta !!

si on louait ca serait juste pour se dire on laisse passer un peu de temps , on avance dans notre cred , et aprés on pourra enfin baisser le prix ... mais dans tous les cas on la garderait pas !

on redeviendra locataire pour nous meme et on investira plutot dans 2 ou 3 petits apparts clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 13, 2011 3:29 pm
Sujet du message:
En fait, Diana, tu l'as achetée quand le marché était au plus haut, c'est ça ?

Si ça peut te rassurer, on a fait pareil... et on a perdu pas mal de fric. Tu vois, au pire, t'es pas toute seule roule de rire
diana - Jeu Jan 13, 2011 3:36 pm
Sujet du message:
oui voilà ... j'y comprends rien alors revendre ma maison moins chère que mon prix d'achat avec la mise à neuf qu'on a fait ben euhhhh Bizarre
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 13, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
oui voilà ... j'y comprends rien alors revendre ma maison moins chère que mon prix d'achat avec la mise à neuf qu'on a fait ben euhhhh Bizarre

Nous l'avons fait mais nous avions un apport, on a perdu des sous qu'on avait avant. En contre partie, la maison s'est vendue en 6 semaines. Mais nous étions pressé, je ne voulais pas que mon mari continue à faire 2 x 45 minutes de route. Ca fout les boules sur le moment, tu ris jaune quand le notaire te lis le passage sur la plus-value sourit et puis, tu digères et finalement, tu oublies même combien tu as perdu !
diana - Jeu Jan 13, 2011 4:20 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
diana a écrit:

Nous l'avons fait mais nous avions un apport, on a perdu des sous qu'on avait avant. En contre partie, la maison s'est vendue en 6 semaines. Mais nous étions pressé, je ne voulais pas que mon mari continue à faire 2 x 45 minutes de route. Ca fout les boules sur le moment, tu ris jaune quand le notaire te lis le passage sur la plus-value sourit et puis, tu digères et finalement, tu oublies même combien tu as perdu !

ouais mais ma tete de mule de mari perdre de l'argent ... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
@nge - Jeu Jan 13, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
mes anciens voisins vont faire pareil,vendre leur maison moins cher qu a l achat et en prime tout les travaux qu ils y on fait
je pense que je serais aussi dans ce cas soupire
carpediem27 - Jeu Jan 13, 2011 4:27 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
diana a écrit:

ah oui trop dur je ne pourrai pas non plus !
@nge - Jeu Jan 13, 2011 4:30 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
zoline a écrit:
diana a écrit:

moi non plus et mes enfants gros yeux ,entre mes trainent savates et mon bassiste et aussi mon skipe qui ne sais pas parler très étonné(e)
mais bon chacun ses priorités clin d'oeil
diana - Jeu Jan 13, 2011 4:30 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
zoline a écrit:
diana a écrit:

ben y'a des choix à faire ... et on va privilégier la vie en coeur de ville plutot que le big jardin en effet !
carpediem27 - Jeu Jan 13, 2011 4:34 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
carpediem27 a écrit:
zoline a écrit:
diana a écrit:

ben y'a des choix à faire ... et on va privilégier la vie en coeur de ville plutot que le big jardin en effet !

oui Diana on n'a pas toujours le choix et tu sais beaucoup de personnes s'attachent à leurs biens et on du mal à baisser le prix !
ce n'est pas parce que tu as fait des travaux que tu pourras la vendre plus cher qu'à l'achat
le prix du marché c'est une réalité clin d'oeil
diana - Jeu Jan 13, 2011 5:12 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
diana a écrit:
carpediem27 a écrit:
zoline a écrit:
diana a écrit:

oui Diana on n'a pas toujours le choix et tu sais beaucoup de personnes s'attachent à leurs biens et on du mal à baisser le prix !
ce n'est pas parce que tu as fait des travaux que tu pourras la vendre plus cher qu'à l'achat

euhh mouais ben alors faudra attendre ! non mais attends t'achètes une vieilleraie des annés 70 et tu refais tout quand meme ! la maison prend un minimum de valeur !! pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 13, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
carpediem27 a écrit:
diana a écrit:
carpediem27 a écrit:
zoline a écrit:
diana a écrit:

euhh mouais ben alors faudra attendre ! non mais attends t'achètes une vieilleraie des annés 70 et tu refais tout quand meme ! la maison prend un minimum de valeur !! pff n'importe quoi

Je crois que les travaux ne s'ajoutent pas au prix de la maison, peut-être 50 % en temps normal, et encore... il suffit d'avoir acheté quand le marché était au max et vendre quand il est au minimum pour perdre des sous.
rlullier - Jeu Jan 13, 2011 6:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Ca ne fonctionne plus l'abattement au bout des 15ans, merci Sarko grimace
Il faut le savoir tout de même...
booboon - Jeu Jan 13, 2011 8:48 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Tu veux dire qu'on est toujours imposé sur la plus value quand tu es propriétaire depuis plus de 15 ans ? hein ?

Ce qui veut dire si c'est ça que tu n'as pas le droit de faire un premier achat et d'acheter plus tard plus grand ? hein ? Tu es soupçonnée de vouloir t'enrichir tout le temps ? gros yeux
rlullier - Jeu Jan 13, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Tu veux dire qu'on est toujours imposé sur la plus value quand tu es propriétaire depuis plus de 15 ans ? hein ?

Ce qui veut dire si c'est ça que tu n'as pas le droit de faire un premier achat et d'acheter plus tard plus grand ? hein ? Tu es soupçonnée de vouloir t'enrichir tout le temps ? gros yeux

Oui, c'est tout à fait ça!
booboon - Jeu Jan 13, 2011 8:58 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

mais tu en es sûre ? parce que nous on loue bêtement en attendant les 15 ans là...... soupire
laurence - Jeu Jan 13, 2011 9:13 pm
Sujet du message:
Je pense que non : (sorti d'impôts.gouv)
"Sur la plus-value brute calculée (prix de cession - prix d'acquisition) viennent en déduction :

*
un abattement pour durée de détention
La plus-value brute est diminuée d'un abattement de 10 % pour chaque année de détention au-delà de la 5ème.
Ainsi, la plus-value se trouve exonérée au bout de 15 ans de détention.

*
Un abattement fixe de 1000 €
Il s'ajoute à l'abattement pour durée de détention. Vous en bénéficiez pour chacune de vos cessions. En cas de cession d’un bien détenu par des époux, l’abattement de 1 000 € s’applique à chacun des époux alors même qu’une seule déclaration est déposée.

Un taux de 16 % et des prélèvements sociaux de 12,1 %
Après déduction des abattements, les plus-values sont soumises à l'impôt sur le revenu au taux de 16 %.
S'ajoutent également les prélèvements sociaux : CSG, CRDS, prélèvement social de 2 %, contribution additionnelle «solidarité autonomie» au prélèvement social et contribution additionnelle «financement du RSA» au prélèvement social, soit un taux global de 12,1 %.
La CSG n'est pas déductible de vos revenus."

Et s'il n'y a personne dans ton logement juju, comme c'était ta résidence principale, pas d'imposition sur la plus-value

clin d'oeil
@nge - Jeu Jan 13, 2011 9:52 pm
Sujet du message:
coucou
merci laurence
CARLOTTA - Jeu Jan 13, 2011 10:35 pm
Sujet du message:
Laurence, j'ai quand même un doute. Ce que je disais plus haut : jamais de plus value sur la résidence principale, ça je suis d'accord, en revanche, si tu ne l'habites plus, je crois qu'il y a un temps limite de "non habitation" et qu'au bout d'un certain temps où tu ne l'habites plus, même si ça n'est pas loué, tu peux être imposé sur la plus value. C'était le cas d'amis qui avaient été mutés et ont mis trop longtemps à vendre leur maison. Mais peut-être que ça a changé ou que j'ai mal compris.
CARLOTTA - Jeu Jan 13, 2011 10:37 pm
Sujet du message:
Voilà d'ailleurs ce qui est dit sur le site "paris-notaire" :

2 - J’ai mis ma résidence principale en vente, je ne l’habite plus, suis-je toujours exonéré ?

En principe, le logement doit constituer votre résidence principale au jour de la vente.
Toutefois, l’administration fiscale admet certaines exceptions, notamment :
- lorsque le bien a été occupé, à titre de résidence principale, jusqu’à sa mise en vente, mais ne l’est plus à la date de la vente. Il faut toutefois que la vente intervienne dans un « délai normal », apprécié par l’administration ;
- lorsque des époux, des concubins ou partenaires pacsés divorcent ou se séparent aux conditions suivantes :
- l’immeuble constituait leur résidence principale lors de la séparation,
- la vente est motivée par leur rupture et intervient dans un "délai normal " après la séparation.

Donc tout dépend de l'appréciation du "délai normal"...........
zoline - Jeu Jan 13, 2011 11:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

mais tu en es sûre ? parce que nous on loue bêtement en attendant les 15 ans là...... soupire

mais au bout de 15 ans on est exonéré non? hein ?
laurence - Ven Jan 14, 2011 8:40 am
Sujet du message:
Je pense que oui.
Et puis 28%...on a fait une plus-value de 42 000 euros en deux ans sur notre appartement à la montagne, les 28 % dessus, je les ai payés de bon gré !

Un "délai normal" au moment de la crise ça peut être assez longtemps, bon pas 8-10 ans j'imagine...
rlullier - Ven Jan 14, 2011 10:40 am
Sujet du message:
pour la fin de l'exonération, elle sera votée pour la loi de finance 2011... ça devait être voté fin décembre mais je n'ai pas suivi d'ici là.

Pour le délai raisonnable, c'est un an après le déménagement, qu'on y habite ou pas ne change absolument rien!
rlullier - Ven Jan 14, 2011 10:46 am
Sujet du message:
D'ailleurs, pour celles qui emploient des nounous à domicile, voici que j'ai reçu par mail :
La loi de finances pour 2011 a supprimé la réduction des 15 points des cotisations patronales de Sécurité sociale pour les employeurs cotisant sur la base du salaire réel. Vous ne pourrez plus bénéficier de ce dispositif pour toute rémunération versée à votre salarié à compter du 1er janvier 2011.
Nous vous rappelons que le choix de l'option de calcul des cotisations (salaire réel ou base forfaitaire) résulte d'une entente entre vous et votre salarié et que toute modification de l'option nécessite un accord écrit de votre salarié.
Votre avantage fiscal demeure inchangé !
Vous bénéficiez toujours du crédit ou de la réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'emploi d'un salarié à domicile. Les conditions et plafonds sont maintenus.
laurence - Ven Jan 14, 2011 10:52 am
Sujet du message:
Voilà ce que je trouve:

Le gouvernement envisage de taxer encore d’avantage les plus-values sur vente immobilière. Un projet doit être examiné au printemps 2011. Il prévoit notamment de ne plus considérer d’abattement pour le calcul des prélèvements sociaux.

Cela signifierait que, peu importe la durée de détention du bien, vous payerez systématiquement les 12.3 % de prélèvements sociaux sur l’intégralité de la plus-value réalisée sur la vente de votre maison ou de votre appartement. Même après 15 ans de détention, vous serez toujours redevable de cette taxe immobilière.

En revanche on peut aussi déduire de la plus-value un certain nombre de frais:
* Les frais et droits payés lors de l'acquisition à titre onéreux. Ils peuvent être retenus pour leur montant réel ou évalués forfaitairement à 7,5% du prix.
* Les frais de voirie, réseau et distribution.
* Le prix des travaux de construction, reconstruction, agrandissement, rénovation ou amélioration à condition qu'ils n'aient pas déjà été pris en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu. Ces travaux sont retenus pour leur montant réel. Ils doivent obligatoirement avoir été effectués par une entreprise, les travaux réalisés par le propriétaire ne pouvant plus être pris en compte.
Le fait que les travaux doivent être faits par une entreprise limite pas mal, mais par exemple on avait fait poser un parquet dans l'appartement et ils en tenaient compte dans le prix d'achat.
rlullier - Ven Jan 14, 2011 10:56 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Voilà ce que je trouve:

Le gouvernement envisage de taxer encore d’avantage les plus-values sur vente immobilière. Un projet doit être examiné au printemps 2011. Il prévoit notamment de ne plus considérer d’abattement pour le calcul des prélèvements sociaux.

Cela signifierait que, peu importe la durée de détention du bien, vous payerez systématiquement les 12.3 % de prélèvements sociaux sur l’intégralité de la plus-value réalisée sur la vente de votre maison ou de votre appartement. Même après 15 ans de détention, vous serez toujours redevable de cette taxe immobilière.

En revanche on peut aussi déduire de la plus-value un certain nombre de frais:
* Les frais et droits payés lors de l'acquisition à titre onéreux. Ils peuvent être retenus pour leur montant réel ou évalués forfaitairement à 7,5% du prix.
* Les frais de voirie, réseau et distribution.
* Le prix des travaux de construction, reconstruction, agrandissement, rénovation ou amélioration à condition qu'ils n'aient pas déjà été pris en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu. Ces travaux sont retenus pour leur montant réel. Ils doivent obligatoirement avoir été effectués par une entreprise, les travaux réalisés par le propriétaire ne pouvant plus être pris en compte.
Le fait que les travaux doivent être faits par une entreprise limite pas mal, mais par exemple on avait fait poser un parquet dans l'appartement et ils en tenaient compte dans le prix d'achat.

OK!
Je n'ai pas tout suivi car on n'envisage pas de revendre mais une collègue attendait pile 15ans (genre , dans 13 mois ...) et on en a parlé clin d'oeil
laurence - Ven Jan 14, 2011 10:58 am
Sujet du message:
Eh bien du coup elle n'a peut-être pas trop intérêt à attendre parce elle doit déjà avoir un abattement de 90% !
rlullier - Ven Jan 14, 2011 11:03 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Eh bien du coup elle n'a peut-être pas trop intérêt à attendre parce elle doit déjà avoir un abattement de 90% !

Oui, c'est pour ça que c'est important de se renseigner!
booboon - Ven Jan 14, 2011 11:35 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

ben j'espère ! mais rachel dit le contraire....
liza - Ven Jan 14, 2011 11:37 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

c'est pour la résidence secondaire que vous parlez ? hein ?
MARIKA - Ven Jan 14, 2011 11:57 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

cela marche toujours pour la RESIDENCE PRINCIPALE, mais pas pour les autres biens.
zoline - Ven Jan 14, 2011 12:07 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

cela marche toujours pour la RESIDENCE PRINCIPALE, mais pas pour les autres biens.

mais non pour le moment si tu es proprietaire de ta residence secondaire depuis plus de 15 ans tu es exoneré!
Cela ne va pas durer effectivement, et d'ailleurs il est même question d'être taxé sur ta plus value même pour les residences principales .....
figualix - Ven Jan 14, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
MARIKA a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

mais non pour le moment si tu es proprietaire de ta residence secondaire depuis plus de 15 ans tu es exoneré!
Cela ne va pas durer effectivement, et d'ailleurs il est même question [b]d'être taxé sur ta plus value même pour les residences principales .....[/

Avant 2001, pour la résidence principale, si mes souvenirs sont bons, il y avait une taxe sur la plus-value si on revendait moins de cinq ans après l'achat.
zoline - Ven Jan 14, 2011 1:46 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
zoline a écrit:
MARIKA a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Cela ne va pas durer effectivement, et d'ailleurs il est même question [b]d'être taxé sur ta plus value même pour les residences principales .....[/

Avant 2001, pour la résidence principale, si mes souvenirs sont bons, il y avait une taxe sur la plus-value si on revendait moins de cinq ans après l'achat.

oui tout a fait ce n'est plus d'actualité ca? je pensais que pour les maisons de moins de 5 ans c'était toujours le cas ! Là toutes les ventes seraient concernées.....
j'edite je parlais de maison neuve !
Nous avons acheté une maison que nous avons habité 1 an et demi, en 2006 et effectivement nous n'avons pas était taxé sur la plus value
laurence - Ven Jan 14, 2011 1:47 pm
Sujet du message:
On avait revendu en 96 une maison qu'on avait depuis 4 ans, mais c'était une mutation, je crois qu'à l'époque ça valait exonération de taxe sur la plus-value.
cassiop - Ven Jan 14, 2011 2:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On avait revendu en 96 une maison qu'on avait depuis 4 ans, mais c'était une mutation, je crois qu'à l'époque ça valait exonération de taxe sur la plus-value.
Tout à fait en fonction de la distance me semble clin d'oeil
booboon - Ven Jan 14, 2011 2:35 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:

c'est pour la résidence secondaire que vous parlez ? hein ?

Non c'est pour la maison qu'on a quittée pour cause de mutation qu'on a gardée dans un 1er temps pensant y revenir et que maintenant on projette de vendre quand les 15 ans seront écoulés...... et en attendant, on loue (je ne sais pas si ça s'appelle résidence secondaire en fait hein ? c'est sûr on n'y habite pas, mais je ne passe pas mes vacances là bas non plus grimace )
booboon - Ven Jan 14, 2011 2:38 pm
Sujet du message:
bon en gros il faut qu'on vire nos locataires très vites pour vendre là maintenant tout de suite ? hein ?
rlullier - Ven Jan 14, 2011 2:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
bon en gros il faut qu'on vire nos locataires très vites pour vendre là maintenant tout de suite ? hein ?

Difficile de te répondre... il vaudrait mieux aller faire une "estimation" aux im^pôts si c'est possible. Nous, on garde avec l'espoir qu'un des enfants aille faire des études à Lyon d'ici quelques années, l'appartement est idéalement situé.
booboon - Ven Jan 14, 2011 2:46 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:

Difficile de te répondre... il vaudrait mieux aller faire une "estimation" aux im^pôts si c'est possible. Nous, on garde avec l'espoir qu'un des enfants aille faire des études à Lyon d'ici quelques années, l'appartement est idéalement situé.

Je vais lancer Mr booboon sur la question, il adore faire ça clin d'oeil
rlullier - Ven Jan 14, 2011 2:50 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:

Je vais lancer Mr booboon sur la question, il adore faire ça clin d'oeil

Ici, on ne gagne pas extrèmement d'argent avec cette location, vu notre taux d'imposition mais dans deux ans même pas, on a fini le prêt...
booboon - Sam Jan 15, 2011 9:37 am
Sujet du message:
Voilà quand je vous disais qu'il adore ça grimace
Il a étudié la question pendant que j'emmenais mon grand chanter à une soirée au bénéfice d'haïti et Mr m'a tout raconté quand j'étais en train de bouquiner au lit et de m'endormir...
bre fje n'ai rien retenu du tout !
mais il n'avait pas l'air catastrophé en tous cas grand sourire
karukera - Sam Jan 15, 2011 2:24 pm
Sujet du message:
J'ai pas tout lu mais le prix d'un loyer d'un grand appart avec terrasse sur Montp, ça doit quand même être vachement cher non? Et c'est à fond perdu ...

Donc à moins de louer votre maison au même prix que votre loyer de l'appart ( et du coup t'as quand même l'impôt foncier à déclarer aux impots oh non ), ch'sais pas si c'est vraiment rentable...

Nous, les prix des locations d'une maison avec au moins 4 chambres, et dans un trou perdu des hauts-cantons, pas à Montp, bah, à moins de 1000, 1200 euros , t'as rien...Du coup, on préférait rembourser un crédit pour cette somme!

Dilemme, dilemme....
MARIKA - Sam Jan 15, 2011 6:56 pm
Sujet du message:
le truc est que le loyer du grand appartement est toujours moins cher que les mensualités de remboursement du même appartement. du moins au départ. après cela dépend de l'évolution de l'immobilier, de l'inflation. on n'est plus dans les années 70-80 !!!!

à fond perdu ? et en achetant une maison qu'elle va revendre à perte, ce n'est pas à fond perdu ??????

perso je garderai le maison pour la louer et je regarderais si cela vaut le coup d'acheter ou de louer ce qu'il me plait.
plein de gens qui pourtant ont les moyens louent, parfois en étant propriétaires ailleurs.
celinette - Sam Jan 15, 2011 7:21 pm
Sujet du message:
je viens juste de vendre un appart sur lyon... 7 ansaprès son achat (je l'avais acheté pour y vivre au départ)... 90 000 € de plus value et j'ai du en donner 10 000 aux impots environ
je le louais avant et sincèrement plus jamais je ne remets un bien en location... mais bon c'est personnel... zom lui a un appart en loc qu'il compte laisser ainsi longtemps...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure