Maximômes

toutes les discussions - Sieste ou pas sieste?

mam5mam - Lun Jan 17, 2011 2:43 pm
Sujet du message: Sieste ou pas sieste?
Bonjour à ttes !!!

Voilà une petite question !
Je voulais savoir comment ça se passe chez vous? Est ce que vos petits ft la sieste, si oui, jusqu à quel âge?
Ici, j ai tjs été tres stricte sur la sieste pour les aînés, mais auj, je dois dire que je m adapte... Tout dépend de l humeur du jour, de leurs envies et de leurs besoins....
Auj, par exemple, il y a un beau soleil, du coup j ai laissé mes 2 derniers jouer dehors; ils se reposeront un peu avant le trajet d'école je pense (c est à dire passer un moment calme ). Et ce soir, je les coucherai un peu plus tôt si besoin.
Eolia - Lun Jan 17, 2011 2:48 pm
Sujet du message:
euh .... ils sont "grands quand même les 2 derniers, non ? mon 2008 ne fait plus de sieste régulière depuis presque 1 an mais ce n'est pas un exemple !!!

ici les siestes sont à la carte ... pas d'obligation (et ca ne l'a jamais été)
nelcy - Lun Jan 17, 2011 2:48 pm
Sujet du message:
Ben pendant l'école, ils sont calés sur les trajets d'école, donc sieste "organisée on va dire clin d'oeil pendant les vacances et les WE c'est plus souple. Après ma dernière est super cool, elle dort dans sa poussette quasi n'importe où. clin d'oeil
Mes enfants jusque là on fait la sieste jusqu'à 4 ans et même après hors période scolaire en WE et vacances jusqu'à 5 ou 6 ans pour les 2 premiers.
bougnette - Lun Jan 17, 2011 2:50 pm
Sujet du message:
Ici, si rien de spécial prévu dans l'aprem, sieste pour tout le monde, de 2 à 7 ans! Chacun dort le temps dont il a besoin, je n'impose bien sur pas de durée, car ils sont grands. Mais moi, j'ai besoin de ce temps de silence, même si c'est parfois juste 30 minutes pour mon grand grand.

Je couche les trois grands en même temps, mais mon 2006 s'endort généralement plus difficilement et donc plus tard que ses frères de 2003 et 2004.

Mon 2008 fait encore la sieste dans sa poussette, soit en même temps que les autres, soit avant si il est fatigué, soit après si il pète la forme.
barnaby - Lun Jan 17, 2011 2:53 pm
Sujet du message:
Ma 2007 fait la sieste les jours où elle va à l'école parce qu'elle est fatigué et s'endort de suite.
Par contre, je ne la couche pas systématiquement mes mercredi et week-end, je vois en fonction de son état de fatigue.

Quant à ma 2009, pas le choix, sieste tous les jours.
diana - Lun Jan 17, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
généralement ils font une sieste jusqu'à l'age de 3 ans plus une année de sieste l'aprés midi en maternelle !
quand je sortais , ils s'endormaient dans la poussette aussi !!

et plus tard j'avais mis au point les "temps calmes" de l'aprem pour les plus grands pendant la sieste des plus petits !

maintenant fini ... plus personne ne dort l'aprem !
Orély - Lun Jan 17, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Ici, si rien de spécial prévu dans l'aprem, sieste pour tout le monde, de 2 à 7 ans! Chacun dort le temps dont il a besoin, je n'impose bien sur pas de durée, car ils sont grands. Mais moi, j'ai besoin de ce temps de silence, même si c'est parfois juste 30 minutes pour mon grand grand.
Je couche les trois grands en même temps, mais mon 2006 s'endort généralement plus difficilement et donc plus tard que ses frères de 2003 et 2004.

Mon 2008 fait encore la sieste dans sa poussette, soit en même temps que les autres, soit avant si il est fatigué, soit après si il pète la forme.

comme chez bougnette clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Jan 17, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
Normalement, c'est sieste mais j'ai une petite récalcitrante.
plusbelavie - Lun Jan 17, 2011 2:57 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Ma 2007 fait la sieste les jours où elle va à l'école parce qu'elle est fatigué et s'endort de suite.
Par contre, je ne la couche pas systématiquement mes mercredi et week-end, je vois en fonction de son état de fatigue.

Pareil, généralement pas de siestes les jours où il n'y a pas école pour mon 2007 qui dort tard le matin.
emystyles - Lun Jan 17, 2011 2:57 pm
Sujet du message:
Moi je tiens à ce qu'il fasse la sieste!!!
Pour l'aînée il n'y a jamsi eu des soucis sieste jusqu'à 4 ans et demi et jusqu'à 5 ans et demi le we et le mercredi car plus de sieste à l'école.
De temps en temps, on lui impose de la faire quand on s'est couché très tard!
Mon fils a 3 ans et demi, il l'a fait à l'école mais depuix 2 ou mois ça devient dur àa la maison, alors des fois je crise mais je crois que je vais devoir m'adapter et dans ce cas-là le coucher plus tôt le soir!
Mion autre fille n'a que 2 mois et fait la sieste l'après midi longtemps voire des fois le matin aussi!!!
Chaque enfant est différent mais je trouve que jusqu'à 3 ans cela leur permet de recharger les batteries.
SPQR - Lun Jan 17, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Ben pendant l'école, ils sont calés sur les trajets d'école, donc sieste "organisée on va dire clin d'oeil pendant les vacances et les WE c'est plus souple. Après ma dernière est super cool, elle dort dans sa poussette quasi n'importe où. clin d'oeil
Mes enfants jusque là on fait la sieste jusqu'à 4 ans et même après hors période scolaire en WE et vacances jusqu'à 5 ou 6 ans pour les 2 premiers.

pareil. Mais quand il n'y a plus de sieste, c'est tps calme (travail, lecture, dessin dans les chambres, sans bruit) obligatoire, j'ai besoin de ma pause de mi-journée.
emystyles - Lun Jan 17, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
Désolée pour les fautes je viens de me relire, mea culpa!!!!!!!
emystyles - Lun Jan 17, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
Pardon elle n'a pas 2 mois mais 20 mois, je vais peut-être aller faire la sieste moi!!!!
mam5mam - Lun Jan 17, 2011 3:01 pm
Sujet du message:
Ici aussi, on a essayé les temps calmes; certains regardent un dessin animé, d autres jouent en silence... mais ça dure 5 minutes à tout casser !!! pff n'importe quoi
Ils st trop bougeons, c est ds leur nature de faire du bruit, de bouger, de crier, de sauter....
Du coup, je les couche plus svt l hiver, car comme ils peuvent pas trop aller jouer dehors, les journees semblent plus longues, même si moins fatigantes...

A l ecole, il y a la sieste jusqu en grande section !!! du coup Adam dort alors que ses petits freres ne dorment pas !!!

Je remarque qd meme qu à la fin de la semaine d ecole, ils st plus fatigués, et la sieste est alors bienvenue pour eviter la crise du soir...
booboon - Lun Jan 17, 2011 3:04 pm
Sujet du message:
Ma 2008 dort encore 2 ou 3 h l'après midi grand sourire

Il faut dire qu'on fait tous les trajets d'école à pieds, aller et retour pour elle à chaque fois donc ça fatigue, et puis c'est une bonne dormeuse !

le mercredi et le We temps calme obligatoire pendant que JE dors.... 1/2 h maxi mais j'en ai vraiment besoin, et là celui qui me réveille j'attends de pied ferme
comme le téléphone samedi à 14h20 pff n'importe quoi

En revanche si on a prévu une sortie, ou qu'on est invités ou... elle se passe très bien de sieste (moi j'ai plus de mal, honte mais à 19h30 elle dort )

Moi je dis "faire la sieste c'est bon pour la santé" grand sourire
mam5mam - Lun Jan 17, 2011 3:04 pm
Sujet du message:
Et mon petit dernier est celui qui a besoin du moins de temps de sommeil.... Si il fait la sieste, ben le soir il fait la roumba jusqu à tard...
Ca m a fait bizarre qd il etait plus petit, il dormait peu mais était en forme... Je n etais pas habituée, ms au final, ils st tous differents, et il faut s adapter ! grimace
@rmelle ;) - Lun Jan 17, 2011 3:09 pm
Sujet du message:
Je n'arrive pas à obliger qui que ce soit à faire la sieste. Depuis quelques jours Eol fait de la résistance et saute hors du lit...il a 2 ans, il fait comme ses frangins. Il dormait 3 ou 4h jusqu'alors.
nelcy - Lun Jan 17, 2011 3:18 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

pareil. Mais quand il n'y a plus de sieste, c'est tps calme (travail, lecture, dessin dans les chambres, sans bruit) obligatoire, j'ai besoin de ma pause de mi-journée.

il y a aussi temps calme ici quelque soit l'âge. clin d'oeil
Eolia - Lun Jan 17, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
mam5mam a écrit:
Et mon petit dernier est celui qui a besoin du moins de temps de sommeil.... Si il fait la sieste, ben le soir il fait la roumba jusqu à tard...
Ca m a fait bizarre qd il etait plus petit, il dormait peu mais était en forme... Je n etais pas habituée, ms au final, ils st tous differents, et il faut s adapter ! grimace

mon 2002 et mon 2008 sont comme cela ...

mon 2002 avait arrêté les siestes avant son entrée en maternelle et là sieste obligatoire et le soir y avait pas de fin pour le mettre au lit

mon 2008 est bien parti pour faire pareil .... là, il s'est endormi sur le canapé mais c'est du rare, et je sais que ce soir ce sera dur pour le mettre au lit avant 22H

moi, je préfère avoir mes soirées calmes donc pas de scrupule à supprimer la sieste sauf s'il la demande
piouceangel - Lun Jan 17, 2011 3:20 pm
Sujet du message:
Alors ici c est sieste pour mon ti dernier et il dort en moyenne 2h l AM pour les grands par contre c est temps calme les mercredis et WE si on ne sort pas
mam5mam - Lun Jan 17, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
mam5mam a écrit:

mon 2002 et mon 2008 sont comme cela ...

mon 2002 avait arrêté les siestes avant son entrée en maternelle et là sieste obligatoire et le soir y avait pas de fin pour le mettre au lit

mon 2008 est bien parti pour faire pareil .... là, il s'est endormi sur le canapé mais c'est du rare, et je sais que ce soir ce sera dur pour le mettre au lit avant 22H

moi, je préfère avoir mes soirées calmes donc pas de scrupule à supprimer la sieste sauf s'il la demande

Ici, pareil, je prefere vite me retrouver en tête à tête avec mon mari le soir ! c'est trop mignon
tequelle - Lun Jan 17, 2011 4:15 pm
Sujet du message:
ici ils ont fait la sieste jusqu'a 3 ou 4 ans,maintenant ils sont pas obligés mais souvent ma 5 ans s'endorme le week end am en regardent un dessin animé grand sourire
tulipe - Lun Jan 17, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
sieste jusqu'à deux ans. Ensuite la nuit suffisait en sachant qu'elle était couchée à 19h30/19h45 et réveillée à 7 heures
melvirni - Lun Jan 17, 2011 4:43 pm
Sujet du message:
J'ai de gros dormeurs donc c'est sieste jusqu'à environ 3 ans
fanysolo - Lun Jan 17, 2011 4:49 pm
Sujet du message:
ici plus de sieste imposées........d'ailleurs je n'en ai jamais imposé ^^

mes deux grands sont hors courses

pour ma 4 ans presque 5 plus de sieste, a l'ecole juste un temps calme /repos de 10 minutes , a la maison pas besoin car d'elle meme elle joue calmement.

pour ma 2 ans 1/2 c'est variable , a l'ecole elle fait la sieste mais chez nous c'est suivant les choses de prevu .

pas besoin d'imposé du temps calme a qui que se soit ici car ils sont calmes a la base.

exemple aujourd'hui j'ai gardé mes minis car je les ai pas vu du week car beaucoup travaillé et bien ma 5 ans dessine calmement et ma mini est sur moi a look l'ecran du pc avec son pouce lové contre moi
kiki - Lun Jan 17, 2011 5:56 pm
Sujet du message:
J'ai de gros dormeurs, mon 2008 fait la sieste matin et après midi et le soir il est couché à 20h00, 20h30 au plus tard et dort jusqu'à 7h00 les jours d'école. Ma 2006 s'endort l'après midi après l'école et elle fait des siestes les jours sans école. Les grandes ont arrêtées de faire des sieste en cp je crois.
pleine lune - Lun Jan 17, 2011 6:15 pm
Sujet du message:
Mon 2007 dort l'après-midi à l'école, mais plus à la maison depuis les grandes vacances de 2010.
Je ne l'impose plus, il n'arrêtait pas de sortir et de pleurer, donc pour ne pas me facher sans arrêt j'ai arrêté.
bibounette80 - Lun Jan 17, 2011 6:47 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:

moi c'est comme toi, sauf que ma grande n'a que 6 ans et dort encore souvent les jours où on est à la maison!

ici j'ai plutot de gros dormeurs, et j'ai aussi besoin d'un moment de calme pour moi, donc c'est couchage obligatoire quand on est à la maison et qu'on ne fait rien de spécial!

par contre si on a du monde ou si on part ça ne me gêne pas que mes filles sautent la sieste depuis qu'elles sont en âge de vouloir rester avec nous, soit environ 18 mois, et comme je sais que sinon elles dorment bien ça ne me pose pas souci!
fraueza - Lun Jan 17, 2011 10:50 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

tout pareil que la dame sauf que mon dernier à moi est un pénible qui ne dort que dans son lit, dans l'obscurité, avec sa couverture grand sourire

et comme la dame au gros bidon, c'est temps calme obligatoire pour les grands, pour ma bonne santé mentale grimace
sinon je suis d'une humeur de dogue passés 18h fouet
Be@ - Mar Jan 18, 2011 9:13 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais été "stricte" avec la sieste .... generalement apres le repas, c'est temps calme, on essaie de faire une activité sans trop de bruit, souvent ( le week end, vacances, mercredi ) les deux petits derniers ( 4 et 2 ans ) s'endorment dans le canapé, ca ne me gène pas du tout ...
Les jours école, Barbidou s'endort bien a l'ecole parait il, et Barbouille dort dans la voiture en 2 minutes chrono les temps que je ramene les grds a l'ecole...
Comme quoi ils ont besoin de sommeil encore ... clin d'oeil
mam5mam - Mar Jan 18, 2011 10:44 am
Sujet du message:
Hier j ai fait sauter la sieste pour les 2 petits, pour qu ils profitent du soleil, mais résultat, ils ont passé la soirée à couiner pour un oui ou pour un non... C etait éprouvant pour les nerfs ! pff n'importe quoi

Du coup cet am, hop, au dodo !!!!! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure