Maximômes

toutes les discussions - laisser seul un 7 ans

bou - Lun Jan 17, 2011 6:59 pm
Sujet du message: laisser seul un 7 ans
la maîtresse de mon fils (CE1) est malade: demain, il reste à la maison. Je me demande si je peux le laisser seul le temps d'emmener les autres à l'école et garderie ... (environ 45 minutes à pied).
à quel âge vous laissez 1 enfant seul à la maison ? combien de temps ?
virmaauco - Lun Jan 17, 2011 7:01 pm
Sujet du message:
à partir de 7 ans pour une "courses" mais en même temps ca dépend de l'enfant. A priori mon 7 ans (qui en à 8 maintenant) ne fera pas d'aneries, je lui mets un DVD et roule ma poule!!
bibounette80 - Lun Jan 17, 2011 7:03 pm
Sujet du message:
moi je dirais oui s'il est raisonnable pour une petite durée comme ça!
(et s'il sait ouvrir la porte en cas de souci, téléphoner aussi en cas de souci!)
marinaq - Lun Jan 17, 2011 7:07 pm
Sujet du message:
Je crois que ça dépend des enfants, de ta propre peur, de l'endroit où tu vis, appart ou maison, .....
Je trouve que 45 mn pour un 7 ans ça peut paraitre très long mais en même temps je n'aurais pas non plus envie de le lever/habiller juste pour accompagner les autres clin d'oeil
C'est toi qui sait si tu peux lui faire confiance, s'il risque d'avoir peur, si qq'un peut le rassurer en urgence....
plusbelavie - Lun Jan 17, 2011 7:16 pm
Sujet du message:
Comme les autres, ça dépend des enfants. Mon aînée, je la laissait de temps en temps à 7 ans et même avant. Ma 7 ans, je ne la laisse jamais !
karine16 - Lun Jan 17, 2011 7:18 pm
Sujet du message:
je ne laisse pas mon 7 ans tout seul même pour un temps court clin d'oeil
et ce n'est pas un problème de comportement il est très mignon et pas casse-cou pour 2 sous clin d'oeil par contre, je le laisse avec sa soeur de 9 ans 1/2 sans souçi grand sourire
sandrac - Lun Jan 17, 2011 7:50 pm
Sujet du message:
ici titi des 5 a pouvait rester seul 10 mn et miss a 11 ans commence a rester seule, car sans frère elle avait peur, donc chaque enfant est différent.

demande lui 'il est prêt a rester
ingrid (le retour...) - Lun Jan 17, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
Tout dépend ce qui passe à la télé... Ici, si c'est pokémon ou Beyblade, pas de souci, ils ne bougeront pas du canapé, c'est certain.

45 minutes, c'est long. Ici, je laisse les deux grands (8.5 et 7 ans), devant leur émission favorite exclusivement, (genre, pas en train de jouer parce qu'un jeu peu toujours dégéner et se finir en bagarre... ) 15 minutes maxi, juste le temps d'aller chercher le plus petit au judo.
booboon - Lun Jan 17, 2011 8:10 pm
Sujet du message:
Je laisse souvent mes enfants seul le temps de trajets honte , l'un, ou l'autre, ou 2 ou 3 ensemble, avec une vidéo qu'on a choisie pour que la durée corresponde au temps de mon absence clin d'oeil ....
SPQR - Lun Jan 17, 2011 8:19 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Tout dépend ce qui passe à la télé... Ici, si c'est pokémon ou Beyblade, pas de souci, ils ne bougeront pas du canapé, c'est certain.

45 minutes, c'est long. Ici, je laisse les deux grands (8.5 et 7 ans), devant leur émission favorite exclusivement, (genre, pas en train de jouer parce qu'un jeu peu toujours dégéner et se finir en bagarre... ) 15 minutes maxi, juste le temps d'aller chercher le plus petit au judo.

je serais aussi des ces eaux là ici : juste les deux grandes (du même âge que les grands de Ingrid) et pas plus d'un quart d'heure : déjà parce qu'elles ne sont pas rassurée, et aussi parce que j'aurais peur des chamailleries.

Ma 7 ans a beau être hyper sage (et moins trouillarde que sa soeur), je ne la laisserais pas 45 min. seule à la maison, je la trimballerais.
Mélissandre - Lun Jan 17, 2011 8:39 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

je serais aussi des ces eaux là ici : juste les deux grandes (du même âge que les grands de Ingrid) et pas plus d'un quart d'heure : déjà parce qu'elles ne sont pas rassurée, et aussi parce que j'aurais peur des chamailleries.

Ma 7 ans a beau être hyper sage (et moins trouillarde que sa soeur), je ne la laisserais pas 45 min. seule à la maison, je la trimballerais.

Moi non plus je ne la laisserais pas et elle est toute sage.
nelcy - Lun Jan 17, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
SPQR a écrit:

Moi non plus je ne la laisserais pas et elle est toute sage.

Pareil, il est assez sage, mais je ne le ferais pas.
bou - Lun Jan 17, 2011 8:44 pm
Sujet du message:
merci pour les réponses.
Le papa est OK, du coup on a demandé à N1 et il est ravi, il dit qu'il n'a pas peur. Et il est raisonnable. Il se mettra un DVD et aura le téléphone (avec numéro en mémoire, il sait l'utiliser). Moi avec le portable, je pense l'appeler au bout de 15 min. J'ai dit 45 min pour voir très large mais c'est plutôt 30, je ne m'attarderais pas pour papoter !
(Par contre, hors de question de le laisser avec un + petit, ce serait lui laisser une bien grande responsabilité, mais ce n'est pas le propos demain)
fanysolo - Lun Jan 17, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
pour une premiere fois seul a la maison 45 minutes me parait beaucoup.

il sera reveillé ou dormira encore?
il en pense quoi?

moi je sais que j'ai l'"avantage " d'avoir des grands donc c'est plu pareil

mais on commence quand meme a voir pour les filles juste le temps d'allé en face de la maison chercher le pain et j'ai vu sur mes fenetres, et je pars quand il y a personne a la boulangerie comme cela rapide et petite initiation.en gros je suis a 20 metres maxi de la maison et les filles font coucou a la fenetre ^^
barnaby - Lun Jan 17, 2011 9:36 pm
Sujet du message:
Il m'arrive de laisser seul mon 7 ans à la maison (notamment pour cause de maladie) devant sa console ou un dvd le temps de faire une petite course ou d'emmener son frère et ses soeurs à l'école. Je lui met mon numéro de tel portable à côté du tel et pas de soucis.
Haribelle - Lun Jan 17, 2011 9:46 pm
Sujet du message:
Je dirais aussi que tout depends de l'enfant, prêt ou pas.
Et je pense qu'en s'entourant des précautions necessaires, pourquoi pas ?
Mais sur ce thème, chaque parent est différent, alors l'important, c'est que toi, ton mari et ton fils, vous soyez tous ok pour tenter clin d'oeil
virgulle - Lun Jan 17, 2011 9:55 pm
Sujet du message:
Apprends lui a bien raccrocher le téléphone : sinon après le premier appel c'est fini !
Ici je laisse sans problème, j'appelle tout le temps mais mes enfants sont méga zen, ils ne voient jamais de film dans la journée : du coup c'est tellement Byzance qu'il n'en perdent pas une miette sourit
Maxie - Mar Jan 18, 2011 8:07 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Apprends lui a bien raccrocher le téléphone : sinon après le premier appel c'est fini !

Moi je n'ose jamais appeler, justement de peur qu'ils raccrochent mal et qu'après je stresse comme une malade si je n'arrive plus à les appeler. clin d'oeil
virgulle - Mar Jan 18, 2011 8:09 am
Sujet du message:
Bah je leur apprend à raccrocher et puis au téléphone je leur dit: maintenant tu raccroches sourit et j'attends... ça se passe bien sourit
lydia93 - Mar Jan 18, 2011 8:45 am
Sujet du message:
je laisse tout seul sans probleme mais seulement si c'est pour un parcours à pied..... si je dois prendre la voiture je ne laisse pas tout seul !
j'ai peur d'avoir un accident et de ne pas pouvoir rentrer !!!

bon moi je suis parano !!!
bou - Mar Jan 18, 2011 9:00 am
Sujet du message:
Retour à la maison: tout s'est bien passé !
Il voulait même nous mettre dehors le + tôt possible pour regarder son DVD !
Par contre le coup de mal raccrocher le téléphone, j'y avais pas pensé ...
Kaloo94 - Mar Jan 18, 2011 9:01 am
Sujet du message:
je crois que ça dépend des enfants, 45 min ça aurait été trop long pour moi pour 1 première fois
mais si lui est ok et toi et zhom aussi alors, c'est bien de tenter l'expérience
Be@ - Mar Jan 18, 2011 9:09 am
Sujet du message:
Je prend tout le monde avec moi quand je sors, je n'arrive pas à laisser un grd, même qq minutes ... pourtant ils sont sages... mais non !
rlullier - Mar Jan 18, 2011 9:26 am
Sujet du message:
je vais me faire huer mais ici, je laisse mes enfants seuls assez longtemps et très régulièrement...
Elles restent seules environ 2 heures le mercredi matin, de 7h50 à 9h40... elles suivent à la lettre les consignes écrites (par exemple , je leur écris : 8h30: éteindre la télé et commencer les devoirs; 9h30 : vérifier que tout est rangé (pyjama) et commencer à se préparer)
Elles savent passer un coup de fil, aller chez la voisine au cas où (interphone) ...
Elles ne se disputent pas du tout quand elles sont seules, elles sont super sages, aucun souci! (je mesure ma chance)
J'essaie de les appeler vers 8h15 avant de commencer les cours mais ce n'est pas systématique.
On les a laissé aussi environ 1h30 samedi PM, parce qu'on allait se balader avec mon mari et qu'elles voulaient regarder un DVD, on leur a sorti le gouter avant de partir.
piouceangel - Mar Jan 18, 2011 9:32 am
Sujet du message:
Je les laisse seuls mais jamais plus de 5 min le temps d emmener les autres a l ecole ou poser une lettre au relais poste parce qu ils passent leur temps a se chamailler et surtout parce qu ils n y sont pas habitues et que je ne serais pas rassuree de les savoir seuls
Mamienouche - Mar Jan 18, 2011 9:36 am
Sujet du message:
un 7 ans tout seul, non. Ce matin, Amaël n'est pas bien, il n'est pas allé à l'école et bien il est quand même venu avec moi pour accompagner sa soeur et son petit frère. Il a 8 ans. On ne sait jamais... une mauvaise chute dans l'escalier, un soucis avec le gaz, la cheminée... même s'ils sont sages, ça reste des enfants.
Bénédicte BZH - Mar Jan 18, 2011 9:49 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
un 7 ans tout seul, non. Ce matin, Amaël n'est pas bien, il n'est pas allé à l'école et bien il est quand même venu avec moi pour accompagner sa soeur et son petit frère. Il a 8 ans. On ne sait jamais... une mauvaise chute dans l'escalier, un soucis avec le gaz, la cheminée... même s'ils sont sages, ça reste des enfants.
comme la dame!
Petitefée - Mar Jan 18, 2011 11:02 am
Sujet du message:
J'ai essayé récemment pour voir, genre le temps de sortir le chien, mais ma 7 ans et demi est assez trouillarde, elle m'a appelée au bout de 30 sec pour savoir quand je rentrais clin d'oeil et bien sûr n'a pas raccroché le téléphone pff n'importe quoi A revoir!
lavande - Mar Jan 18, 2011 1:52 pm
Sujet du message:
quand un des jumeaux est malade et que ma fille doit emmener ses 2 autres loulous à l'école, elle m'appelle et je discute avec le petit le temps qu'elle fasse le trajet, environ 15 mn.
tippi - Mar Jan 18, 2011 2:05 pm
Sujet du message:
c'est etrange,parce qu'autant en ville ,plein centre,je ne l'ai jamais fait,de peur qu'il y ait un probléme avec les autres appartements,en plus nous avions un tres grand balcon...autant ici,en maison individuelle,sans gaz,ni cheminée sourit ,avec un portail a l'entrée de la maison,ca ne me poste aucun soucis,d'en laisser un ou 2 le temps d'un trajet jusqu'a l'arret de bus ou l'ecole,avec le telephone a coté. je trouve que meme si le risque 0 n'existe pas,il est fortement diminué par rapport à la ville sourit
booboon - Mar Jan 18, 2011 3:01 pm
Sujet du message:
Piouce et mamienouche, voilà le discours que j'avais il y a quelques années..... et maintenant je serais plutôt comme Rachel, et en plus j'habite en ville (bon pas une grande ville hein grimace ), et je n'ai pas de portable....

En revanche je leur demande toujours leur avis si ce un jour ils n'ont pas envie de rester seuls, je les embarque....

Ils vont aussi chercher le pain tout seul, à l'école quelquefois tout seuls....
et là je mesure ma chance non pas de la sagesse de mes enfants (enfin si, aussi clin d'oeil ) mais surtout de l'environnement qu'on a.....parce que je ne honte même pas.... grand sourire
rlullier - Mar Jan 18, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Piouce et mamienouche, voilà le discours que j'avais il y a quelques années..... et maintenant je serais plutôt comme Rachel, et en plus j'habite en ville (bon pas une grande ville hein grimace ), et je n'ai pas de portable....

En revanche je leur demande toujours leur avis si ce un jour ils n'ont pas envie de rester seuls, je les embarque....

Ils vont aussi chercher le pain tout seul, à l'école quelquefois tout seuls....
et là je mesure ma chance non pas de la sagesse de mes enfants (enfin si, aussi clin d'oeil ) mais surtout de l'environnement qu'on a.....parce que je ne honte même pas.... grand sourire

ma grande va au conservatoire seule le jeudi midi, elle mange à la cafèt' du conservatoire (seule ou avec sa prof'), l'entrée du conservatoire est sécurisée.
Au début, j'angoissais un peu, j'avais toujours peur d'avoir un coup de fil de sa prof à midi "Noan n'est pas là?" mais maintenant, ça va!
Je lui ai proposé plusieurs fois de prendre une baby-sitter pour l'accompagner, elle ne veut pas en entendre parler; c'est vraiment son moment à elle, tranquille, seule, elle adore!
marinaq - Mar Jan 18, 2011 5:32 pm
Sujet du message:
Les miens qui se disputaient comme chien et chat étaient sages comme des images quand je les laissais seuls très étonné(e)

Il m'est arrivé de rentrer à la maison en ayant laissé les 4 pendant 1h, il n'y avait aucun bruit, j'ai eu peur honte
et je les ai trouvés tous les 4 jouant sagement dans une chambre amoureux transi
dans la minute qui a suivi mon arrivée, ils se sont disputés très étonné(e)
nelcy - Mar Jan 18, 2011 9:26 pm
Sujet du message:
Il m'arrive de laisser Salomé pendant que j'accompagne les garçons à une activité ou pour aller à l'école ou le crèche, je n'ai pas de portable donc je n'appelle pas et je suis à pied à 5 mn max. Le fait que j,habite en immeuble est rassurant, en cas de peur, de doute ou autre elle peut sonnet chez la voisine clin d'oeil
En laisser plusieurs, je ne le fais jamais, j'ai la trouille qu'ils inventent des trucs saugrenus (genre expériences scientifiques ou autre jeu farfelu) pff n'importe quoi
bibounette80 - Mar Jan 18, 2011 9:45 pm
Sujet du message:
c'est marrant ce que tu dis nelcy, chacun a vraiment ses propres peurs, car moi je serais + rassurée de les laisser au moins à 2 qu'1 toute seule, je me dis qu'en cas de chute ou autre, l'autre pourrait au moins téléphoner ou prévenir la voisine!
(bon après ça dépend aussi le caractère des enfants!)
MARIKA - Mar Jan 18, 2011 9:52 pm
Sujet du message:
à lire certaines, je me trouve maman super zen.
mais je pense que cela dépend beaucoup de l'environnement.

maison individuelle ou immeuble, présence de voisin que l'enfant peut aller voir en cas de souci urgent, tendance à faire des bêtises, sécurité de l'habitat (par ex s'il y a déjà eu un pb d'incendie ou de fuite de gaz ou rodeurs ou je ne sais quoi).

je laissais facilement mes 3 grands quand j'avais des rendez-vous à l'extérieur (1 à 2 heures), alors que les 2 petits, je ne les laisserais pas seuls pour une longue durée (mais 45 mn si malade au fond du lit, oui, certainement plutôt que de lui faire affronter la pluie).

il n'y a pas une bonne solution, mais mettre en balance des risques. s'il y a plus de risque à lui faire attrapper une plus grosse crève, alors qu'il est bien en sécurité à la maison, c'est idiot de le sortir par pure angoisse de ce qu'il pourrait bien arriver.
Maxie - Mar Jan 18, 2011 9:54 pm
Sujet du message:
De toute façon, il n'y a pas d'âge pour arrêter de se disputer, donc si on raisonne en termes de "ils se chamaillent", je ne pourrais jamais les laisser seuls.

Un jour, j'avais laissé ma 14 ans et son frère de 13 ans, pour aller chez le médecin avec la 7 ans, eh bien ça s'est terminé aux urgences avec mon fils, petit doigt cassé, ils s'étaient battus pour la télécommande... pff n'importe quoi

Et il y a 3 semaines, j'ai laissé le 13 ans et la 8 ans, ils ont réussi à me casser la table du salon, même pas en se disputant, en faisant les fous dans les fauteuils. Là, franchement, ça aurait pu finir mal, parce qu'ils ont cassé deux plaques de verre, et s'ils s'étaient coupé... triste

Mais bon, ça ne m'empêche pas de les laisser quand même grimace . Je me dis que si vraiment il y avait un gros problème, on a plein de voisins qui sont prêts à leur venir en aide. Nos enfants savent qu'ils peuvent téléphoner ou sonner à la porte en cas de besoin.
pimousse - Mar Jan 18, 2011 10:43 pm
Sujet du message:
Mes parents me laissaient régulièrement seule dès l'age de 6 ans et j'en ai un super souvenir, une grande fierté. J'avais la clef de l'appart hourrah et pas de portable à l'époque.
Comme Rhullier, j'avais des consignes.
Un trait au feutre sur un gros réveil pour que sache à quelle heure je devais aller chez une voisine qui me conduisait à l'école, mon chocolat au lait dans une thermos,... J'étais super sage.
Bon Ok, une fois j'ai joué avec les canaris, l'un des deux s'est échappé de ma main et s'est envolé jusqu'à l'immeuble d'à côté gros yeux sifflote innocemment

Aujourd'hui, ça m'arrive aussi de laisser ma grande seule. La semaine dernière j'ai même laissé pour la 1ière fois les 2 grands ensemble pendant 25 mn et quand je suis revenue, ils étaient tranquillement en train de dessiner côte à côte. J'avais donné des consignes très claires attire l'attention
Je ne suis pas complètement zen quand je le fais, et j'ai un portable pour être jointe ou les joindre, mais je trouve que ça les responsabilise.
mamanbeuns - Mer Jan 19, 2011 7:59 am
Sujet du message:
c tres tres rare mais l'autre jours j'ai laissé ma 7ans toute seule ,elle etait malade,le temps d'aller au pain!soit 6mn montre en main
mais j'ai confiance, je lui met un dessin animé ou du coloriage et elle peut y passer la journée
flore - Mer Jan 19, 2011 8:23 am
Sujet du message:
je ne laisserais pas seul aussi longtemps un 7 ans
MARIKA - Mer Jan 19, 2011 8:31 am
Sujet du message:
mais de quoi avez-vous le plus peur ?

de leurs bêtises ?
de ce qui pourrait arriver pendant votre absence (incendie, rodeur,..) ?
de ce qui pourrait VOUS arriver et qui retarderait votre retour ?
de leur peur d'être seul ?
flore - Mer Jan 19, 2011 8:33 am
Sujet du message:
j'ai peur d'un accident, qu'il perde ses moyens en cas de problème
MARIKA - Mer Jan 19, 2011 8:38 am
Sujet du message:
oui mais en même temps en ne donnant jamais de petites responsabilités dans ce domaine, comment prendre confiance pour en acquérir de grandes ?
et peut-être qu'un jour tu n'auras pas d'autre choix et que ce sera angoissant parce que jamais préparé.
laurence - Mer Jan 19, 2011 8:39 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Un jour, j'avais laissé ma 14 ans et son frère de 13 ans, pour aller chez le médecin avec la 7 ans, eh bien ça s'est terminé aux urgences avec mon fils, petit doigt cassé, ils s'étaient battus pour la télécommande... pff n'importe quoi

roule de rire

Bon moi j'ai laissé lundi mes 4 et 6 ans seuls 20 minutes le temps d'emmener leurs frères à l'école et de passer par la pharmacie. Ils étaient brûlants de fièvre et quand je leur ai proposé de rester à regarder les Barbapapas avachis sous un plaid plutôt que de venir avec moi, ils étaient soulagés.
Mamienouche - Mer Jan 19, 2011 8:40 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais de quoi avez-vous le plus peur ?

de leurs bêtises ?
de ce qui pourrait arriver pendant votre absence (incendie, rodeur,..) ?
de ce qui pourrait VOUS arriver et qui retarderait votre retour ?
de leur peur d'être seul ?

perso, c'est un peu tout. J'ai aussi peur si je laisse un plus grand avec un plus petit (en dehors de mes ados bien sûr) et qu'il arrive un truc que le plus grand ne saurait pas gérer. J'ai peur des conséquences sur ce plus grand : culpabilité etc...
Je n'oublie pas non plus que ce sont des enfants, curieux, espiègles et qui savent aussi profiter de l'absence des parents pour se lâcher... bref, ça fait trop de risques pour peu de confort finalement. Enfin, pour moi hein ?
flore - Mer Jan 19, 2011 8:43 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
oui mais en même temps en ne donnant jamais de petites responsabilités dans ce domaine, comment prendre confiance pour en acquérir de grandes ?
et peut-être qu'un jour tu n'auras pas d'autre choix et que ce sera angoissant parce que jamais préparé.

mais je les laisse mais plus tard, pas 45mn à 7 ans clin d'oeil
rlullier - Mer Jan 19, 2011 1:06 pm
Sujet du message:
je me trouve chanceuse parce que la seule initiative de mes deux grandes ce matin, ça a été de mettre du "blanc" sur une feuille à remplir d'Euriel, où elle s'était complètement plantée...
Ca m'a fait rire parce que dès que je suis arrivée au conservatoire, Noan m'a dit "maman, on a fait un truc interdit! On a mis du blanc sur la feuille d'Euriel" (j'étais un peu soulagée, j'ai cru que c'était "on a vendu de la drogue au coin de la rue!")

Comme Marinaq, quand je rentre, que je n'entends absolument aucun bruit, ça me fiche un coup de flippe et j'arrive dans la chambre, elles sont en train de jouer tranquillement, (alors que quand je suis là, il y a souvent des conflits à régler "maman, elle a pris tous les enfants Playmobil et elle ne veut pas me les prêter!!!!"), ça m'encourage à leur accorder de l'autonomie.
phanou - Mer Jan 19, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
Moi, je suis trop flippée par les incendies..... et les accidents !
bibiche - Mer Jan 19, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
j'ai déjà laissé les miens tous ensemble pour la soirée, réunion PE clin d'oeil
un dvd, une pizza déjà chaude, ça se passe bien. ils se chamaillent évidemment, avant de partir je dois bien définir qui est grand et qui ne l'est pas grand sourire
un truc qui marche bien, c'est de confier un "bébé" à chaque grand, iam surveille léon, coline s'occupe d'aly, et louane et elian se surveillent mutuellement roule de rire

mais je ne suis qu'en haut de la rue clin d'oeil
mimosa - Mer Jan 19, 2011 1:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
un truc qui marche bien, c'est de confier un "bébé" à chaque grand, iam surveille léon, coline s'occupe d'aly, et louane et elian se surveillent mutuellement roule de rire

trop forte hourrah hourrah hourrah
Bleuette - Mer Jan 19, 2011 2:15 pm
Sujet du message:
Je laisse très souvent mes enfants seuls. Et très tôt.
Ca ne dépend absolument pas de l'âge mais plutôt du gamin. Ma 8ans est capable des pires bêtises, est très étourdie... je ne la laisse que très peu seule. De même que je lui fais faire rarement des commissions : elle est capable de se perdre alors que je l'ai déposée à 50m du magasin !
Par contre il m'arrive de laisser mes 5et6ans pour 20 mn le temps de faire une conduite, ils sont plus raisonnables.
J'ai laissé l'aîné seule pendant pas mal de temps très tôt. Il est très dégourdi et débrouillard, et je n'ai jamais eu de problème...
récemment il était tout fier de me faire une commission en vélo (un paquet de sel à acheter au LIDL qui est à 2km de la maison par petites routes de campagne).

Je crois qu'il n'y a pas de règle toute faite.

Cela dépend beaucoup de l'enfant, de soi, de l'endroit où l'on va, du voisinage... De notre conception de l'autonomie des enfants, aussi...
je laisse mes enfants se laver seuls très tôt (vers 3 ans) et je ne vérifie qu'une fois par semaine. je n'ai jamais eu à déplorer de manque d'hygiène patent. la bouteille de champoing verser intégralement sur la tête, par contre, oui. mais c'est le coût de l'éducation à l'autonomie reverence

la seule chose que j'ai pu remarquer, comme d'autre ici, mes enfants sont beaucoup plus raisonnables qand ils sont seuls avec une responsabilité à assumer que quand on est là clin d'oeil
Mamienouche - Mer Jan 19, 2011 3:24 pm
Sujet du message:
ma mère nous laissait seuls parfois, le soir, même assez tard et un soir, quelqu'un est venu, on a entendu taper sur les volets de notre chambre (mon frangin et moi étions dans la même chambre). On a eu une peur panique, on s'est cachés dans l'armoire. Le lendemain, la porte du garage avait été fracturée et on a trouvé un couteau par terre... je sais pas... je me dis que tout est possible.
Bleuette - Mer Jan 19, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
je comprends ta réaction mamienouche.
Quand on a vécu ce genre de truc, ça doit marquer pour toute la vie, et avec les enfants aussi soupire
karine16 - Jeu Jan 20, 2011 7:16 am
Sujet du message:
Marika, je ne me fais aucun film, juste que 7 ans je trouve ça encore très petit clin d'oeil
pleine lune - Jeu Jan 20, 2011 9:02 am
Sujet du message:
La semaine dernière j'ai du laisser mes 4 seuls, les collégiens avaient raté leur bus et je ne voulais pas qu'ils restent à la maison. J'ai un petit quart d'heure en voiture pour les amener. J'ai pris le 3 ans et demi avec moi, , le bébé dormait, et j'ai laissé un 9, une 8 et un 6 ans une grosse demi-heure seuls. Dans la voiture au retour, j'ai commencé à me faire tout un film: et si Roland a voulu toucher au poele, et que la maison brule, ils ne penseront jamais à sauver la petite dans sa chambre! En haut de la route j'ai surveillé le ciel si il n'y avait pas le feu chez nous (on a eu la maison brulé il y a 14 ans et ça marque à vie)...
En arrivant tout était calme, je demande à mon 9 ans: tu n'as pas touché au feu? Mais non maman! pff n'importe quoi
Comme quoi on peut laisser seul sans qu'il y ait des catastrophes, mais quand on pense le pire de nos enfants! gros yeux
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure