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toutes les discussions - philosophie en CE2 ?

ingrid (le retour...) - Mar Jan 18, 2011 5:32 pm
Sujet du message: philosophie en CE2 ?
Ils ont ça, les vôtres ? Deuxième séance pour Gabriel, au programme, Platon et le mythe de la caverne gros yeux
piouceangel - Mar Jan 18, 2011 5:33 pm
Sujet du message:
Maelle en a eu une seance dans son ancienne ecole je ne vois pas vraiment l interet de la chose
mimosa - Mar Jan 18, 2011 5:33 pm
Sujet du message:
euh en 2nde ok mais là ...., autant on peut faire de la philo sans en avoir l'air en parlant de la mort, du bonheur etc... autant Platon à des primaires très étonné(e)
ingrid (le retour...) - Mar Jan 18, 2011 5:34 pm
Sujet du message:
Le mien, ça l'intéresse mais tout l'intéresse (j'ai de la chance avec celui-là) mais comme souvent, ça me laisse pensive. A côté de ça, ils ne font quasiment aucun travaux manuels, je trouve ça dommage (et pas très "équitable" pour les gamins qui sont plus doués pour la peinture que pour Platon)
@rmelle ;) - Mar Jan 18, 2011 5:34 pm
Sujet du message:
Je trouverais ça absolument génial et j'oterais volontiers l'anglais pour y mettre de la philo. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Jan 18, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"
phanou - Mar Jan 18, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je trouverais ça absolument génial et j'oterais volontiers l'anglais pour y mettre de la philo. clin d'oeil


J'ai acheté une collection pour les filles avec des thèmes un peu philo
Juste pas juste
Faut il de l'argent pour être heureux...
les filles aiment bien.
Après le mythe de la Cavrene , ce n'est pas le plus simple
mais à cet âge, les enfants posent de GRAnDES questions philosophiques et à la limite, je trouve cela mieux que juste un an avant le bas où ils ne se posent plus de questions et avalent cela pour le bac !!!!!
mimosa - Mar Jan 18, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
voilà comme phanou,l'instit avait qques discus "philo" qui correspondaient bien aux questions-peurs, mais ct un discours très synthétique et compréhensible par tous, thomas l'a eue en CE2 et CM2
mimosa - Mar Jan 18, 2011 5:43 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"

pour moi la philo c'est très concret grand sourire bcp moins abstrait que les maths, puisque on vit selon des choix et des idées, des envies, et ça peut donner des "clés" à des enfants qui (se) posent bcp de questions sur tout !
@rmelle ;) - Mar Jan 18, 2011 5:43 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"
hein ? La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel.
@rmelle ;) - Mar Jan 18, 2011 5:44 pm
Sujet du message:
Enfin, oui, c'est aussi conceptuel...mais c'est ce qui le rend concret. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Jan 18, 2011 5:47 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"
hein ? La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel.


Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ?
@rmelle ;) - Mar Jan 18, 2011 5:56 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"
hein ? La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel.


Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ?
Pas plus que les 3 petits cochons ou le Petit Chaperon rouge.
phanou - Mar Jan 18, 2011 6:00 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"
hein ? La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel.


Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ?


Franchement, j'ai passé des examens...
je peux en parler...mais en vrai, j'y comprends goutte ! je ne fais que répéter ce que me disent mes profs dessus...
et en plus les maths pour éclairer la réalité et bien je n'y crois pas. La dépouiller oui , la comprendre non !
Voilà en vérité, je pense que Platon est à côté de la plaque , sur ce point ...
Par ailleurs, je pense que le monde matériel en mouvement permanant avec une idée abstraite qui maintient le tout..c'est faux
mais le questionnement est intelligent et reflète toute la pensée antique !
Voilà, je viens de commettre LE crime contre la philosophie, contre la pensée..
Platon, c'est faux.
mais le questionnement est juste sur tout ...
Voilà ma minute philosophique ou enfin je me fais plaisir.....


grimace grimace grimace grimace grimace

Pour des CE2, c'est peut être pour les dégouter très tôt des études philosophiques? !!!!!! je me fais les ongles je me fais les ongles
ingrid (le retour...) - Mar Jan 18, 2011 6:02 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"
hein ? La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel.


Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ?
Pas plus que les 3 petits cochons ou le Petit Chaperon rouge.


L'objectif n'est pas vraiment le même. Entre apprendre aux petites filles d'avoir peur du grand méchant loup et faire comprendre aux gosses que ce que l'on croit être la vérité ne l'est pas forcément, il y a une marge.
@rmelle ;) - Mar Jan 18, 2011 6:08 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"
hein ? La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel.


Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ?
Pas plus que les 3 petits cochons ou le Petit Chaperon rouge.


L'objectif n'est pas vraiment le même. Entre apprendre aux petites filles d'avoir peur du grand méchant loup et faire comprendre aux gosses que ce que l'on croit être la vérité ne l'est pas forcément, il y a une marge.


A l'heure du virtuel à tout prix, c'est bien plus concret au contraire.
L'idée de VRAI à l'heure du tout relatif et du concept de tolérance à propos de tout et n'importe quoi....bref, on peut en faire ce qu'on veut après.
4Y - Mar Jan 18, 2011 6:18 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
j'ai l'impression en fait qu'on va toujours plus vers le "conceptuel"
hein ? La philo c'est extrémement concret, ce n'est pas un délire masturbatoire virtuel.


Oui, c'est concert mais, quand même, pour des gosses de 8/9 ans, le mythe de la caverne, c'est quand même assez abstrait, non ?
Pas plus que les 3 petits cochons ou le Petit Chaperon rouge.


L'objectif n'est pas vraiment le même. Entre apprendre aux petites filles d'avoir peur du grand méchant loup et faire comprendre aux gosses que ce que l'on croit être la vérité ne l'est pas forcément, il y a une marge.



je ne le vois pas comme tel
pour moi je le prends comme "l'herbe n'est aps plus verte dans le champ d'a coté " (toute proportion gardée évidemment)

j'entends par là que je ne le vois pas comme dénnonçant que certaine vérité sont fausse. je le vois comme "qu'y a t'il derrière ce que nous croyons être une vérité" "ai je raison de penser que c'est moi qui suis dans le vrai/ quiai raison de vivre / penser / agir de telle sorte"

et donc effectivement cela ne me choque pas plus de me questionner sur "ma manière de vivre est elle la meilleure " que sur "travailler plus pour plus de sécurité" (concept des petits cochons avec la maison en brique)
en totu cas a l'heure actuelle l'un ne me parrait pas plus "faux " que l'autre ; mais peut être que c'est moi qui suis a coté de la plaque sur le sens que je donne a l'allégorie de la caverne
Gwenaelle - Mar Jan 18, 2011 6:20 pm
Sujet du message:
mes filles font des trucs chouette,du style musique (1h/semaine),théâtre (1h30/semaine),et couture ..mais pas de philo,mais je crois que cela leur plairait.
ingrid (le retour...) - Mar Jan 18, 2011 6:26 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mes filles font des trucs chouette,du style musique (1h/semaine),théâtre (1h30/semaine),et couture ..mais pas de philo,mais je crois que cela leur plairait.


Ca plait à mon gamin, je trouve même finalement qu'on a de la chance d'avoir sans dans notre petit village mais le programme est déjà tellement chargé en fondamentaux... je ne sais pas comment ils font pour tout caser.
sandluis - Mar Jan 18, 2011 6:47 pm
Sujet du message:
Perso je n'aime pas la philo, je n'en vois pas l'intérêt et j'aurais tendance à dire que c'est de la masturbation intellectuelle pour reprendre des termes déjà employés.... Je n'y vois rien de concret...
Mais malgré ça, je ne vois pas le problème d'en parler à n'importe quel niveau scolaire. On peut tout faire à l'école (ou presque) : musique, chant, poésie, arts plastiques, sport, découverte, anglais, etc... La philo serait d'ailleurs un peu dans le thème découverte... Pour moi tant que les bases principales sont étudiées également, tout le reste permet aux enfants de toucher à tout et donc éventuellement de s'intéresser à tout....
C'est leur ouvrir l'esprit, leurs facultés intellectuelles et leur faire découvrir tout ce qui peut exister.
booboon - Mar Jan 18, 2011 6:48 pm
Sujet du message:
On peut faire de la philo en maternelle grand sourire
Je trouve ça sympa.....

Ce que je trouve bizarre en effet, c'est d'entrer déjà dans les théories philosophiques telles que celle de Platon grand sourire
laurence - Mar Jan 18, 2011 6:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
On peut faire de la philo en maternelle grand sourire
Je trouve ça sympa
.....

Ce que je trouve bizarre en effet, c'est d'entrer déjà dans les théories philosophiques telles que celle de Platon grand sourire


http://www.cenestquundebut.com/le-film clin d'oeil
nelcy - Mar Jan 18, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
Nous n'avins pas ça ici, mais je trouve ça trés chouette. Mes enfants adoreraient clin d'oeil
violette - Mer Jan 19, 2011 7:48 am
Sujet du message:
Ça ne me choque pas clin d'oeil Mes enfants n'ont jamais eu mais j'aime bien l'idée grand sourire et puis pas plus bête après tout que l'enseignement des langues vivantes ...où de toutes façons on repart de zéro à l'arrivée en 6e... hein ?

Mes loulous aussi avaient bien aimé une petite collection de livres sur la philo, très bien faite grand sourire
Mamienouche - Mer Jan 19, 2011 8:17 am
Sujet du message:
tiens, ça plairait à mon Amaël ça grand sourire mais chez nous, on philosophe beaucoup et tout le temps, mais pas avec Platon. Non, c'est plutôt de la philosophie de campagne roule de rire "est-ce que la liberté du voisin d'empiéter sur notre terrain avec les roues de son tracteur limite la notre de ne pas lui dire qu'il nous emmerde...", les sujets sont vastes difficile d'écrire
flore - Mer Jan 19, 2011 8:22 am
Sujet du message:
N'en faire qu'une année et en littéraire avoir un si fort coef ça m'a toujours semblé hein ?
cassiop - Mer Jan 19, 2011 8:53 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je trouverais ça absolument génial et j'oterais volontiers l'anglais pour y mettre de la philo. clin d'oeil
Ah bah pas moi grimace
barnaby - Mer Jan 19, 2011 8:57 am
Sujet du message:
Moi, je trouve cela interessant pour les enfants, c'est aussi une façon d'aborder différents concepts, d'échanger avec les enfants et ainsi de leur permettre de s'exprimer sur un sujet, sans que cela ressemble aux cours de philo dispensés en terminale. Sans porter le nom philosophie, je pense que pas mal d'instit le font avec leur classe.

Et pour Platon, l'instit doit l'adapter et l'expliquer afin que cela soit mieux appréhender pour des élèves de CE2, enfin, je l'espère.
virgulle - Mer Jan 19, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Le mythe de la caverne : c'est très adapté au monde virtuel où nous vivons ( plus que Proudhon à mon avis roule de rire ). Mais plus que l’intérêt pédagogique que je garderai bien de juger ( ce n'est pas mon métier grimace ).
La capacité de la maîtresse a faire passer des concepts philosophiques dépend quand même de sa formation à la base ( puisque TOUTES les filières mènent à l'enseignement ! ). Et là du coup, j'ai un doute...
ingrid (le retour...) - Mer Jan 19, 2011 9:36 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Le mythe de la caverne : c'est très adapté au monde virtuel où nous vivons ( plus que Proudhon à mon avis roule de rire ). Mais plus que l’intérêt pédagogique que je garderai bien de juger ( ce n'est pas mon métier grimace ).
La capacité de la maîtresse a faire passer des concepts philosophiques dépend quand même de sa formation à la base ( puisque TOUTES les filières mènent à l'enseignement ! ). Et là du coup, j'ai un doute...


c'est une intervenante extérieure, ça, c'est assez positif. C'est la façon dont s'est abordé qui me turlupine un peu, c'est fait à priori de façon assez académique.
mimosa - Mer Jan 19, 2011 9:45 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
C'est la façon dont s'est abordé qui me turlupine un peu, c'est fait à priori de façon assez académique.

je trouve ça dommage, les enfants ont une capacité "intuitive" à réfléchir, discuter de sujets comme la vie, la mort, le bonheur et à les ramener au concret, c dommage de leur coller de la théorie!!
en tout cas avec Thomas, depuis le CE2 on aborde tout cela de façon naturelle, et je vois le gosse y réfléchir, je pense d'ailleurs qu'en parler a viré ses angoisses clin d'oeil
le seul truc qui me pff n'importe quoi c de le voir lancer le sujet à des heures où ce n'est ps du tout le moment, genre hier soir à 22H! mais disons qu'on fait l'intro et qu'on reprend la discu le lendemain, à cette heure là je n'ai plus les idées claires grimace
@rmelle ;) - Mer Jan 19, 2011 9:51 am
Sujet du message:
Académique ne veut pas dire "le truc qui dégoute à mort et auquel on ne capte que dalle". De meme que ludique ne veut pas dire "On apprend en s'amusant"...ça peut etre aussi qu'on s'emmerde et qu'on n'apprend rien.

A mon avis, c'est bien d'oser ce genre d'expérience.
titounette - Mer Jan 19, 2011 9:56 am
Sujet du message:
Je trouve ça pas mal ,les enfants les moins "curieux" prendront a au premier degré , les autres pourront aller plus loin.
Je ne vois pas d'autre façons qu'académique pour parler d'un mythe comme celui de la caverne hein ?
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