Maximômes

toutes les discussions - Une mère condamnée à 6 mois avec sursis....

Bulle d'o - Jeu Jan 20, 2011 3:38 pm
Sujet du message: Une mère condamnée à 6 mois avec sursis....
J'ai entendu ça à la radio ce matin, ça m'a scotchée je dois dire hein ?

Une mère qui giffle sa fille de 11 ans, celle-ci sort dans la rue, sûrement très en colère et certainement vexée.
Le plus "drôle" - si on veut, parce qu'en vrai je trouve ça incroyable - c'est que c'est une assistante sociale qui passait par là qui a accosté la jeune ado et l'a amenée au commissariat pour porter plainte contre sa mère.
Sûrement certaine de bien faire son devoir de citoyenne si ce n'est d'assistante sociale.... pff n'importe quoi
Apparemment, il n'y avait pas d'antécédent de problèmes familiaux ni de violence.

Bref, je ne suis pas pour les châtiments corporels, loin de là, je ne me souviens pas avoir donné à aucun de mes enfants une vraie baffe qui claque comme j'ai pu en recevoir - et parfois je le cherchais bien... même si c'est pas vraiment "ça" que je cherchais - mais nous vivons dans un pays de plus en plus fliqué et qui croit normal de légiférer sur tout, c'est désolant et ça m'inquiète pour l'avenir.

Voilà c'était mon coup de gueule du jour.
Et vous, vous en pensez quoi ?
mamanbeuns - Jeu Jan 20, 2011 3:43 pm
Sujet du message:
alors moi je me dis que si j'avais posé plainte a chaque giffle recues pff n'importe quoi
je ne sais pas si j'en ai deja mis une vraie a mes enfants!si une petite qui ne marque meme pas, mais qui vexe
je trouve cela choquant que l'on depose plainte parce que mes parents m'ont donné une giffle ou une fessée
mais la je suis sure qu'on va avoir un post houleux je me fais les ongles
zoline - Jeu Jan 20, 2011 3:43 pm
Sujet du message:
rho le bon post polémique roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Mélissandre - Jeu Jan 20, 2011 3:44 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
rho le bon post polémique roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

J'allais dire pareil grimace
mamanbeuns - Jeu Jan 20, 2011 3:45 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

haa donc toi aussi tu penses ca!!
bulle d'o c'est pas du tout contre toi au contraire,mais il y a des filles qui savent pas se tenir ,ou plutot acceptent mal le choix des autres grimace
virmaauco - Jeu Jan 20, 2011 3:46 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

très étonné(e)
zoline - Jeu Jan 20, 2011 3:48 pm
Sujet du message:
bulle d'o ca n'a rien contre toi hein clin d'oeil c'est juste qu'il y a deja eu des posts sur ce thème qui sont bien vite parti en sucette clin d'oeil
@nge - Jeu Jan 20, 2011 3:49 pm
Sujet du message:
ce n est pas drole quand ça vous arrive soupire
Bulle d'o - Jeu Jan 20, 2011 3:55 pm
Sujet du message:
Même pas peur des polémiques grand sourire
Ni des bien pensants intégristes.

J'en rajoute une couche ou c'est bon là ?

Sérieusement, chacun peut s'exprimer, non ?
( l'avantage d'internet étant que ça ne risque pas de partir à la claque grand sourire )

Juju, je suis bien d'accord avec toi.
plusbelavie - Jeu Jan 20, 2011 3:55 pm
Sujet du message:
L'info que j'ai lue était que la petite avait 9 ans et que la mère, bien que pas alcoolique, était sous l'emprise de l'alcool. Mais bon, ça ne nous dit pas si elle avait bu un verre à table ou s'était sifflé la bouteille de vodka...

Je vais donner mon avis, même si ça ne me plait pas trop parce que ce post va sûrement virer en jus de boudin. Je pense que la sentence est bien trop sévère et que cela risque de faire au final beaucoup plus de mal que de bien. Retirer un enfant à sa famille est quand même loin d'être anodin (si cette enfant n'est pas maltraitée, bien sûr).
mamanbeuns - Jeu Jan 20, 2011 3:57 pm
Sujet du message:
voui les filles!! moi aussi j'ai repondu, meme si je sais que ca risque de virer! et vous? vous en pensez quoi grimace
Bulle d'o - Jeu Jan 20, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
L'info que j'ai lue était que la petite avait 9 ans et que la mère, bien que pas alcoolique, était sous l'emprise de l'alcool. Mais bon, ça ne nous dit pas si elle avait bu un verre à table ou s'était sifflé la bouteille de vodka...

Je vais donner mon avis, même si ça ne me plait pas trop parce que ce post va sûrement virer en jus de boudin. Je pense que la sentence est bien trop sévère et que cela risque de faire au final beaucoup plus de mal que de bien. Retirer un enfant à sa famille est quand même loin d'être anodin (si cette enfant n'est pas maltraitée, bien sûr).

Je n'ai pas entendu mentionner le fait que la mère était alcoolisée.. ni que l'enfant ait été retirée de la famille.
C'est le cas ?
Bleuette - Jeu Jan 20, 2011 4:02 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Tout à fait d'accord !
En admettant que la maman de la petite ait été sous l'emprise de l'alcool, on ne peut pas plutôt l'aider à avoir une relation saine avec sa fille plutôt que de détruire la famille ?
Ca ne côuterait pas plus cher à la société, et ça me paraît plus responsabilisant et respectueux.

Là dessus, j'ai donné, mon avis, je sors.
Je n'aime pas le boudin, alors l'eau de boudin grimace
plusbelavie - Jeu Jan 20, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
plusbelavie a écrit:

Je n'ai pas entendu mentionner le fait que la mère était alcoolisée.. ni que l'enfant ait été retirée de la famille.
C'est le cas ?

http://lci.tf1.fr/france/justice/six-mois-avec-sursis-pour-avoir-gifle-sa-fille-6231340.html
TICYA - Jeu Jan 20, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Tu confonds avec un autre fait-divers
mimosa - Jeu Jan 20, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
c ps un hoax??
si c vrai je me mets en transe, je réponds ps plus j'ai vu trop de gosses réellement en danger qu'on a laissé aux mains de parents maltraitants par la faute des lois de nos chères institutions sociales pff n'importe quoi , des gosses "placés" en catastrophe ou trimballés dans X familles d'accueil "pour qu'ils ne s'attachent pas" j'en ai vu trop hein ?
plusbelavie - Jeu Jan 20, 2011 4:04 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
plusbelavie a écrit:

Non, non, regarde le lien au-dessus. Et puis non, rien que pour toi, je refais un copié-collé clin d'oeil

http://lci.tf1.fr/france/justice/six-mois-avec-sursis-pour-avoir-gifle-sa-fille-6231340.html
TICYA - Jeu Jan 20, 2011 4:06 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
TICYA a écrit:
plusbelavie a écrit:

Non, non, regarde le lien au-dessus. Et puis non, rien que pour toi, je refais un copié-collé clin d'oeil

C'est moi qui confonds honte
plusbelavie - Jeu Jan 20, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
c ps un hoax??
si c vrai je me mets en transe, je réponds ps plus j'ai vu trop de gosses réellement en danger qu'on a laissé aux mains de parents maltraitants par la faute des lois de nos chères institutions sociales pff n'importe quoi , des gosses "placés" en catastrophe ou trimballés dans X familles d'accueil "pour qu'ils ne s'attachent pas" j'en ai vu trop hein ?

J'en ai vu aussi. Des signalements que j'ai fait à l'école qui ont été mis sur une pile de documents alors que la violence existait réellement au quotidien au sein de la famille. Rien n'a été fait. Il m'a été rétorqué que "le plus important est de garder la famille unie". Mais ce que j'avais vu et entendu allait biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnn au-delà d'une gifle malade qui gerbe
sistamanue - Jeu Jan 20, 2011 4:10 pm
Sujet du message:
Quand tu es témoin de maltraitance chez tes voisins par exemple. Il y a bien un jour, où suite à une claque, tu vas prendre ton téléphone et en parler aux autorités. Ce n'est ce jour là, qu'une claque, mais c'est la claque de trop.
Bulle d'o - Jeu Jan 20, 2011 4:12 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
TICYA a écrit:
plusbelavie a écrit:

Oui, ça semble être ça mais ils n'ont pas parlé d'alcoolisation de la mère ni du "placement" de la gamine quand j'écoutais la radio. Ou bien j'ai raté un truc.
Quoiqu'il en soit, je trouve ça aberrant.
mimosa - Jeu Jan 20, 2011 4:12 pm
Sujet du message:
plusbellelavie à 20ans j'ai bossé plusieurs années pour un centre dépendant de l'ASE, les éducs étaient top! mais on récupérait des gosses à qui on avait volé l'enfance ou (et) l'adolescence par des règlements bidons soupire , ct la mode de la jouer "le parent bio est plus important que tout" hein ? alors que plein de gens auraient pu adopter ces gosses, et que des familles d'accueil qu'on connaissait +++ étaient aussi de supers parents, non on va les laisser à leurs tortionnaires et on verra à leur majorité...
qu'on engueule la mère, qu'on l'aide si elle est en détresse, oui, mais pourquoi cela ?? quand on voit avec quelle facilité de vrais délinquants retrouvent la liberté après leur garde à vue, ça laisse songeur soupire
plusbelavie - Jeu Jan 20, 2011 4:14 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Quand tu es témoin de maltraitance chez tes voisins par exemple. Il y a bien un jour, où suite à une claque, tu vas prendre ton téléphone et en parler aux autorités. Ce n'est ce jour là, qu'une claque, mais c'est la claque de trop.

Justement, là est la limite des informations et de ce que les journalistes veulent bien dire... on ne sait pas si c'était une gifle ou une beigne, si la mère était un peu éméchée ou complètement bourrée, si ça se produisait régulièrement ou si c'était isolé, si elle a un problème d'alcoolisme ou si pour une fois elle avait bu un verre... difficile de juger... mais à froid comme ça, avec les infos dont on dispose, ça semble lourd.
Bulle d'o - Jeu Jan 20, 2011 4:17 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Certes... mais en l'occurence ce n'était pas le cas.
Et j'essayerai peut être d'apporter de l'aide avant de dénoncer direct aux autorités.

Frapper quelqu'un, adulte ou enfant, est de toutes façons faire preuve de faiblesse.
MARIKA - Jeu Jan 20, 2011 5:10 pm
Sujet du message:
je ne connais pas l'histoire, je ne connais pas la mère, ni ce qui a "justifié" la claque.

maintenant je me demande surtout si l'assistante sociale aurait réagi avec le même "professionnalisme" en cas de truc comme un père qui tabasse sa femme, un jeune qui sort un couteau et autres violences beaucoup plus "hard".

là j'ai l'impression que la dame elle avait envie de faire montre d'autorité ... sans beaucoup de risque.
gdm - Jeu Jan 20, 2011 5:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je ne connais pas l'histoire, je ne connais pas la mère, ni ce qui a "justifié" la claque.

maintenant je me demande surtout si l'assistante sociale aurait réagi avec le même "professionnalisme" en cas de truc comme un père qui tabasse sa femme, un jeune qui sort un couteau et autres violences beaucoup plus "hard".

là j'ai l'impression que la dame elle avait envie de faire montre d'autorité ... sans beaucoup de risque.

+1!

Et si c'est vrai je me demande jusqu'où on va aller, en matière de suppression des libertés et de judiciarisation de la société gros yeux gros yeux
Ejal - Jeu Jan 20, 2011 5:59 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

dans le cas présent, une affaire résumée en deux lignes pour faire sensation, on ne sait rien de la mere ni de la fille, et surtout la prison est avec sursi et accompagné d'une obligation de soin psychologique et le retrait de la fillette n'a duré qu'un temps
lydia93 - Jeu Jan 20, 2011 6:00 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

oui tout à fait
LAB - Jeu Jan 20, 2011 6:15 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
plusbellelavie à 20ans j'ai bossé plusieurs années pour un centre dépendant de l'ASE, les éducs étaient top! mais on récupérait des gosses à qui on avait volé l'enfance ou (et) l'adolescence par des règlements bidons soupire , ct la mode de la jouer "le parent bio est plus important que tout" hein ? alors que plein de gens auraient pu adopter ces gosses, et que des familles d'accueil qu'on connaissait +++ étaient aussi de supers parents, non on va les laisser à leurs tortionnaires et on verra à leur majorité...
qu'on engueule la mère, qu'on l'aide si elle est en détresse, oui, mais pourquoi cela ?? quand on voit avec quelle facilité de vrais délinquants retrouvent la liberté après leur garde à vue, ça laisse songeur soupire

le mythe du parent bio dure toujours, chaque fois que j'en discute avec des ass familiales ça me met en colère.

Quand au fait divers on n'en sait pas bcp, comme dit sistamanue ça peut être la claque de trop.
phanou - Jeu Jan 20, 2011 6:22 pm
Sujet du message:
un proverbe biblique dit*
" parents , n'exaspérez pas vos enfants "
Conséquence : si tu mets une beigne à ton gosse, à force, il t'envoie en prison avec sursis !
mais vu qu'on ne claquerait pas un inconnu sans aller en prison, pourquoi claquer ses gosses ( Phanou qui parfois a donné une bonne fessée mais qui reconnait que ce n'est pas un bon moyen pour faire avancer les choses)
cassiop - Jeu Jan 20, 2011 6:43 pm
Sujet du message:
très étonné(e) eh ben dis donc très étonné(e) euh s c'etait maintenant ma première nounou et mes parents adoptifs auraient eus de sacrés soucis et je dirai tant mieux !! mais là si c'est juste ce fait là c'est trop ....
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Jan 20, 2011 7:20 pm
Sujet du message:
Une giffle étant considérée comme de la "violence ordinaire" et étant donné qu'il n'existe aucune loi interdisant ce type de violence, j'ai du mal à croire qu'un tribunal ai pu condamner quelqu'un à une si lourde peine (6 mois avec sursis, ça n'est pas rien) sur ce simple fait. Donc soit c'est un hoax, soit il est ressorti du procès d'autres violences.
tulipe - Jeu Jan 20, 2011 7:23 pm
Sujet du message:
Euh, je vous précise que la gamine a eu une ITT (de moins de huit jours). Donc c'est plus qu'une gifle.
phanou - Jeu Jan 20, 2011 7:23 pm
Sujet du message:
Enfin, la petite a eu raison de se plaindre que sa mère était bourée et la claquait ( violence gratuite sous emprise d'alccol !)
mamanbeuns - Jeu Jan 20, 2011 7:59 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Une giffle étant considérée comme de la "violence ordinaire" et étant donné qu'il n'existe aucune loi interdisant ce type de violence, j'ai du mal à croire qu'un tribunal ai pu condamner quelqu'un à une si lourde peine (6 mois avec sursis, ça n'est pas rien) sur ce simple fait. Donc soit c'est un hoax, soit il est ressorti du procès d'autres violences.

non je l'ai ecouté aux infos
virmaauco - Jeu Jan 20, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
l'assistance sociale est une belle sa******!!

voilà.

j'édite je n'avais pas capté que la mère était pleine mais enfin quand même.... drôle de raisonnement.
virmaauco - Jeu Jan 20, 2011 8:25 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Euh, je vous précise que la gamine a eu une ITT (de moins de huit jours). Donc c'est plus qu'une gifle.

oui en effet.
mamanbeuns - Jeu Jan 20, 2011 8:50 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
tulipe a écrit:

oui en effet.

oui 1journée car elle avait la marque de la main!
mais moi j'ai deja eu la marque de celle de mon pere et aussi la bague de ma mere
ok c'est pas une ref,mais bon
JeanneC - Jeu Jan 20, 2011 9:22 pm
Sujet du message:
Inversement, j'ai entendu à la radio qu'un gamin a été acquitté pour avoir donné des coups à ses parents avec comme excuse qu'il avait bu et était donc sous l'emprise de l'alcool.

Marrant de rapprocher ces 2 faits divers...
barnaby - Jeu Jan 20, 2011 9:35 pm
Sujet du message:
Je prend l'infos brute avec des pincettes, certe elle a porter plainte mais est-ce que cette gamine n'était pas victime de violence depuis plusieurs mois, année et n'a jamais rien dis. Est-ce que ce jour là, elle n'a pas croisé quelqun avec une oreille attentive auprès de qui elle aurait pu se confier. Certe, l'histoire parle de la claque mais n'est t'elle pas que le haut de l'iceberg?.

Tellement d'enfant sont battus ou maltraité entre 4 murs et personnes n'en sait/dis rien, c'est aussi bien que certain s'en préoccupe.
mamanbeuns - Jeu Jan 20, 2011 9:38 pm
Sujet du message:
moi je me mefie! car oui des fois cela cache des réels soucis, mais des fois rien, juste des ados en pleine crise
j'ai deja vu aussi une jeune dire que son pere la touchait et résultat apres plusieurs années de combat, elle a avoué qu'elle en voulait a son pere d'etre trop severe
donc avec des histoire comme ca, il faut bcp bcp se mefier avant d'avancer quoi que ce soit
Dali - Jeu Jan 20, 2011 10:01 pm
Sujet du message:
Des policiers interpellent alors la mère qui cherche sa fille, dans la rue, dans un état "hystérique", selon Mme Cohen-Sabban. Ben la voilà l'info, c'est une mère juive l'ass soc.. froggy
Bulle d'o - Ven Jan 21, 2011 12:40 am
Sujet du message:
A en lire certaines, je me dis que soit vous avez des gamins parfaits soit vous êtes des parents exceptionnels....

Ou peut être bien les deux ??? grimace
Anonymous - Ven Jan 21, 2011 12:50 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
A en lire certaines, je me dis que soit vous avez des gamins parfaits soit vous êtes des parents exceptionnels....

Bah ouai, tu crois quoi?? je me fais les ongles
Bulle d'o - Ven Jan 21, 2011 10:52 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Bah ouai, tu crois quoi?? je me fais les ongles

C'est parce que tes enfants sont jeunes....... clin d'oeil
pleine lune - Sam Jan 22, 2011 8:58 am
Sujet du message:
J'ai une belle-soeur qui a des filles assez....rapidement hystérique je dirai. L'une d'elles après une claque a couru dans la rue, aussi à 9 ans je crois pour faire tout un cinéma d'enfant battu. Ils ont eu l'ass. soc à la maison, qui a bien vu que c'était très très exagéré, et il n'y a pas eu de suites. Maintenant elle s'entend très bien avec sa mère. (18 ans)
virgulle - Sam Jan 22, 2011 9:46 am
Sujet du message:
J'ai eu les pires emmerdes avec une fille mytho, du coup je prends toujours cela avec des pincettes ! Mais je ne bois pas ouf !!! Et si je mets une baffe : ben y a pas la marque de la main ! ( je me demande à quel point c'est un coup de poing cette gifle ! )
Du coup ce post est comme l'article : fait pour monter une mayonnaise ! La dame bourrée qui fait des marques à sa fille : elle met tout le monde d'accord ! Le reste est sujet à polémiques comme le titre de l'article sensation !
nelcy - Sam Jan 22, 2011 9:56 am
Sujet du message:
Pour moi c'est typiquement le genre d'info, comme le dit Virgulle, qui fait monter la mayonnaise et dont ne connait jamais le fin mot de l'histoire, alors quant à avoir un avis là dessus...les raccourcis sont faciles aussi clin d'oeil
Bulle d'o - Dim Jan 23, 2011 12:51 am
Sujet du message:
Bof, ça n'a rien fait monter du tout.. Et tant mieux, c'était pas le but.
Heureusement qu'on peut encore s'exprimer librement... même si on n'a pas tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Si il fallait tout savoir sur tout pour discuter, on ne parlerait plus de rien.
nelcy - Dim Jan 23, 2011 3:55 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Bof, ça n'a rien fait monter du tout.. Et tant mieux, c'était pas le but.
Heureusement qu'on peut encore s'exprimer librement... même si on n'a pas tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Si il fallait tout savoir sur tout pour discuter, on ne parlerait plus de rien.

clin d'oeil ce n'était pas dans l'absolu que je parlais, mais dans ce cas particulier, il est vraiment difficile de se prononcer car certains détails (comme ceux évoqués) changent complètement la donne et le point de vue que l'on peut avoir sur le sujet, du coup avoir un avis...
Et je ne disait pas que ton post faisait monter la mayonnaise, mais les médias font leurs gorges chaudes de d'info.
virgulle - Lun Jan 24, 2011 10:30 am
Sujet du message:
Pareil, loin de moi l'idée de juger ton post sourit J'essayais de dire que ce post aurait pu partir en sucette car il parle de la légitimité du châtiment corporel, de la même manière l'article de presse essaie d'être " sensationnel" et sujet à polémique: en faisant un titre qui dit: ça peut arriver à madame tout le monde ... Alors que les faits ne sont pas si polémiques que ça clin d'oeil et que Madame tout le monde ne court pas bourrée dans la rue pour faire des marques à son gamin...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure