Maximômes

toutes les discussions - Nouveau venu

DEMARS - Lun Jan 24, 2011 3:27 pm
Sujet du message: Nouveau venu
Bonjour,

nous avons accueilli avec bonheur notre 3e enfant début janvier et je me pose beaucoup de questions quand à son intégration auprès des 2 ainées ( 4 et 2 ans). comment s'est passée pour la fratrie la naissance de chaque nouvel enfant ? Comment arrivez vous à gérer votre disponibilité auprès de chacun d'entre eux ?

Merci pour vos témoignages.
plusbelavie - Lun Jan 24, 2011 3:33 pm
Sujet du message:
Félicitations !

Pour te répondre, l'intégration s'est faite toute seule, les aînés sont quand même souvent ravis d'accueillir un bébé. Pour la fratrie, à la naissance de mon troisième enfant, mes filles se sont mises à faire quelque chose qu'elles n'avaient encore jamais fait: se disputer. Il a fallu que la fratrie se réorganise, je suppose, mais ça s'est fait tout seul. Quant à la disponibilité je me suis partagée au mieux.

ça va se faire tout seul, ne t'inquiète pas.
booboon - Lun Jan 24, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
Félicitations !
Quand un bébé arrive, je pars en général du principe que ce sont les autres qui ont besoin de moi en priorité... quand le bébé dort j'en profite pour faire des choses avec eux (jeu, bricolages, promenades etc...). Quand le bébé commence à prendre plus de place c'est là que c'est plus dur je trouve, mais les "grands" l'ont déjà adopté alors ça se fait.... je profite des temps d'école pour être plus avec le bébé et des temps de pas école pour être plus avec les grands..; et puis je mets le papa plus à contribution dans les mois qui suivent une naissance c'est sûr !
carpediem27 - Lun Jan 24, 2011 3:44 pm
Sujet du message:
bienvenue à ce petit grand sourire
ici çà s'est fait naturellement sauf à l'arrivée du deuxième !
(mais çà tient plus du caratère de l'aîné)
comme Booboon je m'adapte en fonction si bébé dort et les grands à l'école
lukimana - Lun Jan 24, 2011 3:52 pm
Sujet du message:
félicitation!!! et il s'appelle comment ce bébé????

Sinon, t'inquiète pas, ça va se faire tout seul......... chacun va prendre ses marques peu à peu!!!!!!!!
diana - Lun Jan 24, 2011 3:56 pm
Sujet du message:
félicitation !!!!
tequelle - Lun Jan 24, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
félicitations grand sourire
pour le reste laisse toi du temps et petit à petit tout se met en place tout seul clin d'oeil
calisson21 - Lun Jan 24, 2011 4:00 pm
Sujet du message:
félicitations

sinon ici , j'essaie juste de ne pas changer les habitudes (meme rituels pour le dodo....)
et quand bébé dort , ça laisse du temps pour s'occupé des plus grands
Mélissandre - Lun Jan 24, 2011 4:01 pm
Sujet du message:
Bienvenue à bébé.
Je ne me pose pas vraiment la question, ca se fait tout seul en fait. clin d'oeil
mesloupiots - Lun Jan 24, 2011 4:14 pm
Sujet du message:
Ici aussi un bb est arrivé début janvier, c'est notre 4ème enfant. Pour intégrer le dernier arrivé dans la fratrie, je fais participer les enfants à la vie du bb : aide pour le bain, pour le change, les bibs, on fait la course pour savoir qui va se mettre en pyj le 1er : le bb ou mon 4 ans etc ... ils aiment se sentir impliqué dans la vie du bb, ça les valorise, et surtout je sens la fierté dans le regard du dernier quand je lui dit "tu vas en apprendre des choses à ce bb, tu te rends compte tu es un GRAND frère !!!" et ça ici c'est magique ..

Par contre, quand mon 3 ème est né, mon second a eu du mal à trouver sa place, surtout quand le petit dernier à commencé a grandir, je l'ai senti tiraillé entre l'envie de faire le grand avec mon aîné et l'envie de jouer au bb avec le dernier. La place du milieu n'est pas la meilleur dans une fratrie, enfin ici, je le sens comme ça !

Tout se fera naturellement, il faut juste ne pas écarter les grands à l'arrivé du bb ...

Félicitation sinon !!
pleine lune - Lun Jan 24, 2011 4:18 pm
Sujet du message:
<Comme les copines, je ne me suis jamais posé cette question, ça s'est passé tout seul. Au bout de 3 semaines environ le rythme est pris avec le nouveau bébé inclu...
Evelune - Lun Jan 24, 2011 4:25 pm
Sujet du message:
Il faut aussi que tu leur laisse le temps.
Ils ont le droit de ne pas être contents.

Moi, j'aime bien proposer la place de grand frère ou soeur comme une "promotion". ça se fête !
alors, nous leur offrons un cadeau. (nous, hein, pas le bébé !)
et puis, nous essayons de "gérer" au jour le jour.
Au pire, dès que tu commenceras à le gronder, les autres seront rassurés.
Ah oui, et aussi, j'évite les trucs du genre : sois responsable, tu es plus grand...etc (même si ça sort quand même, parfois)
Mais en fait, tu es inquiet(e) à propos d'un évenement précis ?
SPQR - Lun Jan 24, 2011 6:10 pm
Sujet du message:
Bienvenu !

Et l'arrivée d'un numéro 3, tu verras, ça se passe plutôt bien en général ; le seul truc particulier que j'ai pu noter, c'est vraiment la passage à une nouvelle dimension logistiquement (difficile de continuer à trimballer les gosses chez les potes le soir etc...) ; et veiller au numéro 2 en général, mais ça, c'est plus tard...

bibounette80 - Lun Jan 24, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Félicitations !
Quand un bébé arrive, je pars en général du principe que ce sont les autres qui ont besoin de moi en priorité... quand le bébé dort j'en profite pour faire des choses avec eux (jeu, bricolages, promenades etc...). Quand le bébé commence à prendre plus de place c'est là que c'est plus dur je trouve, mais les "grands" l'ont déjà adopté alors ça se fait.... je profite des temps d'école pour être plus avec le bébé et des temps de pas école pour être plus avec les grands..; et puis je mets le papa plus à contribution dans les mois qui suivent une naissance c'est sûr !

comme booboon!

pour ma 2ème et mon 3ème je suis partie du principe d'essayer de changer le moins possible les choses pour les précédents, afin qu'ils acceptent bien le bb:
ne pas changer les sorties, activités etc en fonction du bb; ne pas dire: "attends je m'occupe du bb" à tout bout de champ etc!

et ça a bien marché, bon en même temps mes filles ont un caractère très autonomes, jouaient bien seules etc, donc ne sont pas trop en demande malgré leur âge ( 2 ans et demi et 5 ans à l'arrivée du 3ème)

et puis je les valorise tjs bcp sur le fait qu'elles soient grandes, même la 2ème, et elles n'ont jamais "régressé" à l'arrivée du bb comme on l'entend parfois, au contraire elles sont devenues chacune propres environ 1 mois après la naissance du suivant

voilà pour moi!

sinon tu as des craintes précises?!
gdm - Lun Jan 24, 2011 7:05 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Bienvenue à bébé.
Je ne me pose pas vraiment la question, ca se fait tout seul en fait. clin d'oeil

Pareil grand sourire et félicitations!
liza - Lun Jan 24, 2011 8:47 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Mélissandre a écrit:
Bienvenue à bébé.

Pareil grand sourire et félicitations!

félicitations ! Je pense que tout le monde s'adapte. clin d'oeil
fanysolo - Lun Jan 24, 2011 9:22 pm
Sujet du message:
deja bienvenue sur le forum

ensuite felicitation pour la venue de votre 3 ee enfant

pas mieux que les filles passer du temps avec les grands un bb en general dort beaucoup donc en profiter.....

apres toute naissance N1 ou N3 ou meme N10 jepense qu'il y a de nouvelles marques a prendre pour chacundonc laisser vous le temps et suivez votre instinct
(debut janvie rc'est tout neuf encore)
DEMARS - Mar Jan 25, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses.

Il s'agit de ma 3ème fille qui se prénomme Blanche.

Jusqu'à maintenant, tout va bien. Mes parents sont venus une semaine à la maison, mon mari est en congé paternité. Mes 2 aînées n'ont donc pas vu leur quotidien changer et je m'arrange pour être disponible pour le rituel du soir (que nous avions l'habitude déjà de partager avec le papa).

Ce qui m'inquiète, c'est pour les jours où je serais seule avec les 3 à la maison : les mercredis et les vacances scolaires. J'allaite ma dernière, cela signifie qu'à n'importe quel moment de la journée et pour 3/4 h environ, je suis complètement indisponible. Comment gérer si çà tombe à l'heure des repas de mes grandes, au moment du rituel du dodo ? Et puis, elles sont encore petites et jouent encore assez peu seules. Comment les occuper pendant 3/4 d'heure plusieurs fois par jour ?

Enfin, ma deuxième est encore toute petite, en pleine crise d'opposition, elle demande encore beaucoup les bras. L'autre jour, alors que j'allaitais Blanche, elle s'est mise à pleurer, à essayer de tirer le coussin d'allaitement, et est finalement partie pleurer seule dans son coin. Ca m'a fait mal au coeur. Je lui en est parlé après en le prenant dans mes bras mais çà m'a laissé un peu désemparée.

Comme vous dites, il faut laisser le temps agir.
laurence - Mar Jan 25, 2011 3:15 pm
Sujet du message:
Eh bien par exemple le soir, je racontais souvent l'histoire aux petits avec le bébé au sein grand sourire
et puis allaiter ça ne veut pas forcément dire avoir le bébé au sein H24, assez vite on passe à 4-5 tétées, ça reste gérable.
Comme pour un biberon, on peut anticiper, pour être libre au moment du repas.
Henri, lui donnait le sein à une poupée quand il me voyait faire clin d'oeil

dès qu'ils constateront que tu continue d'être là pour eux, ça s'atténuera !
bibiche - Mar Jan 25, 2011 3:17 pm
Sujet du message:
mais une tétée ne dure pas 3/4 d'heure, une vingtaine de minutes tout au plus, ensuite bébé se fait ballader en écharpe et je vacque à mes occupations habituelles.
je ne sais pas si c'est mieux de ne pas vouloir changer leurs habitudes à tout prix, ça va forcément changer puisque bébé est là, ce n'est pas un drame grand sourire
pour le petit conflit avec ta deuxième, tu ne pouvais pas la prendre contre toi pour un câlin en même temps ?
Bleuette - Mar Jan 25, 2011 3:24 pm
Sujet du message:
la tétée de 3/4 d'heure c'est rare que ça dure. Sinon, mes trois aînés sont très rapprochés
j'avais installé un fauteuil dans une chambre d'enfant, et je m'y mettais avec tous les enfants pendant les tétes; Soit ils jouaient devant moi, soit je leur lisais une histoire.
Pour le rituel du soir, il m'est arrivé de devancer l'heure de la tétée en donnant un petit en-cas (au sein, bien sûr) au bébé juste avant le coucher des plus grands. c'est d'ailleurs à ce moment là qu'ils ont pris l'habitude d'écouter une histoire tous les soirs. L'aîné a bientôt onze ans et je leur lis encore un chapitre d'un livre tous les soir. grand sourire Un super moment auquel ils tiennent beaucoup.

Sinon, dans la journée, je me fais le matin avant leur lever, la liste de tout ce que je dois impérativement faire . Et ensuite, dès que j'ai un moment de libre, j'avance un truc.

J'ai longtemps porté mes bébés en écharpe aussi; ça les apaise bien, je trouve, et ils peuvent téter tant qu'ils veulent pendant que nous sommes occupées à autre chose;

Enfin, et primordial, une heure de sieste pour moi tous les jours jusqu'à ce que bébé fasse ses nuits. le reste passe après !

voilà quelques pistes. j'ai trouvé l'arrivée du troisième un peu difficile au début, mais c'est passager. En général, au bout de 2 mois on commence à être rôdée et à savoir où on va
clin d'oeil
DEMARS - Mar Jan 25, 2011 4:31 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

pour le petit conflit avec ta deuxième, tu ne pouvais pas la prendre contre toi pour un câlin en même temps ?

j'ai bien essayé, je lui ai aussi proposé de lui lire un livre pendant que j'allaitais, mais elle a refusé. Au final, elle a mis la tête dans ses bras et elle a pleuré. Elle n'a accepté de revenir vers moi qu'au bout de 10 - 15 min.
Mélissandre - Mar Jan 25, 2011 5:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Eh bien par exemple le soir, je racontais souvent l'histoire aux petits avec le bébé au sein grand sourire
et puis allaiter ça ne veut pas forcément dire avoir le bébé au sein H24, assez vite on passe à 4-5 tétées, ça reste gérable.
Comme pour un biberon, on peut anticiper, pour être libre au moment du repas.
Henri, lui donnait le sein à une poupée quand il me voyait faire clin d'oeil

dès qu'ils constateront que tu continue d'être là pour eux, ça s'atténuera !

Oui voila comme Laurence clin d'oeil en fait ca se fait très bien , ne t'inquiète pas.
phanou - Mar Jan 25, 2011 5:03 pm
Sujet du message:
Félicitations

pour que les autres se sentent grands et que les autres ne croient pas que je m'occupe plus du petit, je leur explique que je m'en occupe plus car il ne sait rien faire!
et cela fait bcp rire les grands et c'est l'occasion de raconter les progrès et prouesses accomplies par chacun pour grandir !
bibiche - Mar Jan 25, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
DEMARS a écrit:
bibiche a écrit:

j'ai bien essayé, je lui ai aussi proposé de lui lire un livre pendant que j'allaitais, mais elle a refusé. Au final, elle a mis la tête dans ses bras et elle a pleuré. Elle n'a accepté de revenir vers moi qu'au bout de 10 - 15 min.

ah les coquins clin d'oeil ils savent nous faire marcher sur la tête et culpabiliser
Bleuette - Mar Jan 25, 2011 5:33 pm
Sujet du message:
Par principe je traite en priorité l'enfant le plus petit qui est dans le besoin... si les autres ralent, ben ils apprendront la patience.
Rien ne t'empêche de faire un gros câlin entre 2 tétées avec tes aînés. Si leurs besoins affectifs sont comblés, normalement, les choses devraient se tasser rapidement.
flore - Mar Jan 25, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
félicitations amoureux transi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure