Maximômes

toutes les discussions - littérature classique au lycée

rlullier - Mar Jan 25, 2011 2:37 pm
Sujet du message: littérature classique au lycée
Bonjour!

Je cherche des bouquins vraiment classiques à télécharger pour mon élève de 2nde, un peu dans tous les genres, si vous avez des idées avec vos lycéens.
Il me faut bien sur des livres "libres de droit", que je puisse trouver sous format numérique...
Là, par exemple, je viens de télécharger 1984 de Orwell et Andromaque de Racine , pour vous donner des idées de ce que je recherche ...
Merci pour votre aide

Rachel
MARIKA - Mar Jan 25, 2011 5:25 pm
Sujet du message:
vive la mort du livre imprimé !!! soupire soupire soupire
Bleuette - Mar Jan 25, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
je te comprends, Marika, mais en même temps, qu'est ce qui importe le plus : qu'il y ait encore en france des jeunes cultivés ou que les maisons d'édition fassent un gros chiffre d'affaire ?
Parce qu'à ma connaissance, Molière et autre consorts sont morts depuis longtemps, alors les droit d'auteur, là où ils sont ça ne doit pas leur manquer beaucoup...

C'est sans polémique, arce que au départ, j'ai trouvé ta remarque pertinente, mais à la réflexion mon coeur balance et tes arguments m'intéressent clin d'oeil grand sourire
Dali - Mar Jan 25, 2011 5:38 pm
Sujet du message:
J'ai trouvé ça :
http://www.ebooksgratuits.com/
http://www.livrespourtous.com/e-books/list/onecat/Ebooks-gratuits+Auteurs/0.html
Alaïs - Mar Jan 25, 2011 5:41 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
je te comprends, Marika, mais en même temps, qu'est ce qui importe le plus : qu'il y ait encore en france des jeunes cultivés ou que les maisons d'édition fassent un gros chiffre d'affaire ?
Parce qu'à ma connaissance, Molière et autre consorts sont morts depuis longtemps, alors les droit d'auteur, là où ils sont ça ne doit pas leur manquer beaucoup...

C'est sans polémique, arce que au départ, j'ai trouvé ta remarque pertinente, mais à la réflexion mon coeur balance et tes arguments m'intéressent clin d'oeil grand sourire

Je ne suis pas sure que ce soient les droits d'auteurs qui comptent! Même pour un texte libre de droits, l'objet-livre est beaucoup plus attachant qu'un fichier PDF (et en plus il fait moins mal aux yeux).
MARIKA - Mar Jan 25, 2011 5:42 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:

c'est pour économiser le papier, la place ?
pour le reste, ne t'en déplaisr, que les maisons d'éditions continuent à vivre, cela permet que la diffusion de la culture continue.
rlullier - Mar Jan 25, 2011 6:28 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
vive la mort du livre imprimé !!! soupire soupire soupire

C'est pour une gamine qui est aveugle donc c'est soit numérique, soit des pavés qui pèsent des tonnes en braille... (par exemple, pour le Grand Meaulnes qu'elle lit en ce moment, elle le balade dans un immense sac à dos)
rlullier - Mar Jan 25, 2011 6:29 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Bleuette a écrit:

Je ne suis pas sure que ce soient les droits d'auteurs qui comptent! Même pour un texte libre de droits, l'objet-livre est beaucoup plus attachant qu'un fichier PDF (et en plus il fait moins mal aux yeux).

En l'occurence, elle n'a plus mal aux yeux vu qu'elle est aveugle depuis 10ans ... elle pourrait avoir mal aux doigts avec son ordinateur braille mais ça va!
Dali - Mar Jan 25, 2011 6:32 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Alaïs a écrit:
Bleuette a écrit:

En l'occurence, elle n'a plus mal aux yeux vu qu'elle est aveugle depuis 10ans ... elle pourrait avoir mal aux doigts avec son ordinateur braille mais ça va!
Donc en version audio ?
MARIKA - Mar Jan 25, 2011 6:35 pm
Sujet du message:
désolée, Rhullier, dans ce cas c'est tout autre chose. honte honte

je ne suis pas contre le livre numérique (pour faire des recherches c'est génial d'avoir plein de livres en ligne, des trucs que personne ne peut se permettre d'avoir à la maison), mais bon, j'aime AUSSI le livre papier. et pour quelqu'un qui ne peut pas accèder à l'écrit normalement, c'est aussi génial.

pour mon info : comment cela marche dans ce cas ? c'est un livre audio ? elle a un logiciel qui transforme le texte en audio ?
rlullier - Mar Jan 25, 2011 6:35 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
Alaïs a écrit:
Bleuette a écrit:

Donc en version audio ?

Non, elle en écoute certains mais elle trouve qu'il faut une concentration qu'elle ne peut pas avoir, par exemple, durant les heures de perm' au lycée ; alors que son ordinateur braille, elle l'utilise partout, en permanence donc elle peut bouquiner comme tous les autres mômes clin d'oeil
Merci pour les deux sites, on les connait déjà , je voulais surtout que les mères de lycéens me rappellent ce qu'on lit au lycée, en seconde et plus! Mais merci pour ton aide!
virgulle - Mar Jan 25, 2011 6:37 pm
Sujet du message:
hummm mais c'est génial ! Justement je voulais offrir ça à ma fille pour son anniversaire mais ne savais pas si elle trouverait des livres !!!

Qui a une bonne expérience avec un e book ? Lequel choisir ?
rlullier - Mar Jan 25, 2011 6:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
désolée, Rhullier, dans ce cas c'est tout autre chose. honte honte

je ne suis pas contre le livre numérique (pour faire des recherches c'est génial d'avoir plein de livres en ligne, des trucs que personne ne peut se permettre d'avoir à la maison), mais bon, j'aime AUSSI le livre papier. et pour quelqu'un qui ne peut pas accèder à l'écrit normalement, c'est aussi génial.

pour mon info : comment cela marche dans ce cas ? c'est un livre audio ? elle a un logiciel qui transforme le texte en audio ?

Moi aussi, je n'aime que les livres "en noir" clin d'oeil (en noir, c'est nos livres à nous, le contraire du braille chez un aveugle...)
Ce sont des livres en numérique que je recherche, en format pdf ou en htm... en pdf, je lui transforme en rtf ou htm et pour ceux en htm, elle les lit directement sur son ordi. braille...
Alaïs - Mar Jan 25, 2011 6:41 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Alaïs a écrit:
Bleuette a écrit:

Désolée triste

Si tu peux trouver, pourquoi pas Le rouge et le noir, Electre, de Giraudoux ou L'étranger voire La peste? Éventuellement Hernani, de Hugo.
rlullier - Mar Jan 25, 2011 6:43 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
rlullier a écrit:
Alaïs a écrit:
Bleuette a écrit:

Désolée triste

Si tu peux trouver, pourquoi pas Le rouge et le noir, Electre, de Giraudoux ou L'étranger voire La peste? Éventuellement Hernani, de Hugo.

Merci, c'est gentil!
L'étranger, je lui ai donné vendredi (on l'a eu d'une bibliothèque pour aveugles) mais elle l'a lu ce WE donc il faut fournir ....
Je note les autres et je les cherche au taf' demain!
MARIKA - Jeu Jan 27, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
mon "1ère" lit le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde), la guerre de Troie n'aura pas lieu (Giraudoux), le vieil homme et la mer (Hemingway), ce sont aussi des classiques.
marinaq - Jeu Jan 27, 2011 2:57 pm
Sujet du message:
Mon seconde vient de lire Germinal grand sourire et hier il l'a regardé sur internet très étonné(e)

Avant il a lu le joueur d'échec de S.Sveig.
lydia93 - Jeu Jan 27, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
ma seconde lit en ce moment "la chartreuse de parme" de stendhal...
"Ravages" de Barjavel....
"Contes du jour et de la nuit" maupassant
"saga" tonino benacquista
"ciel de sang" steve hamilton
"les miserables" victor hugo
"docteur jekyll et mister hyde" robert louis stevenson
"black boy" richard wright
"la vie devant soi" romain gary

pffff beaucoup de depenses !!! hihihi
non en fait je les achete d'occas sur fnac, amazon, ebay, priceminster etc....
phanou - Jeu Jan 27, 2011 3:45 pm
Sujet du message:
Alors, moi alors à l'époque, j'adorais Anouilh, La Sauvage en particulier , mais je les ai tous dévoré
Camus,Les Justes Primo Levi " si j'étais un homme"

il faut que je regarde...
j'adorais lire à cet époque !
@nge - Jeu Jan 27, 2011 3:45 pm
Sujet du message:
tu aurais du annoncer des le depart le pourquoi des livres soupire

moi je les achete en depot vente/croix rouge......
rlullier - Jeu Jan 27, 2011 7:59 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
tu aurais du annoncer des le depart le pourquoi des livres soupire

moi je les achete en depot vente/croix rouge......

C'est pour éviter ce genre de smileys que je n'ai pas été très explicite dès le départ, justement...

Bon, j'ai téléchargé les deux Giraudoux, mais ils sont normalement interdits au téléchargement en France donc si je vais en prison, je saurai pourquoi! grimace
Je suis en cours de formatage du "portrait de Dorian Gray", ça avance...
phanou - Ven Jan 28, 2011 7:07 am
Sujet du message:
De toutes façons, si je puis me permettre , il vaut mieux rire de nos maladresses...et juste s'en excuser. Le pourquoi du comment, on s'en fiche !
Tout le monde fait des "bourdes"
et le triste n'est pas méchant clin d'oeil
et puis voilà, Rhullier, si tu as encore besoin d'aide...
emystyles - Ven Jan 28, 2011 11:45 am
Sujet du message:
Coucou,

Moi j'ai pensé à ceux que j'ai lu au lycée:
- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
- Candide de Volaire
- Une vie de Maupassant
- Les fleurs du mal de Baudelaire

Si tu veux je peux demander à ma mère quels sont les classiques, elle est prof de françias et elle aura peut-être des noms de sites.
Dali - Ven Jan 28, 2011 12:29 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
hummm mais c'est génial ! Justement je voulais offrir ça à ma fille pour son anniversaire mais ne savais pas si elle trouverait des livres !!!

Ma sœur s'est acheté une liseuse juste avant Noël, elle ne la lâche pas. Je viens d'aller voir donc voilà celle qu'elle a :

rlullier - Mar Fév 15, 2011 9:23 am
Sujet du message:
si vous avez encore des idées, je prends! coucou

J'ai téléchargé la plupart des livres donnés sur ce post ... enfin, ceux que j'ai trouvé donc si vous pensez à d'autres,merci d'avance!
zzou - Mar Fév 15, 2011 9:49 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
virgulle a écrit:

Ma sœur s'est acheté une liseuse juste avant Noël, elle ne la lâche pas. Je viens d'aller voir donc voilà celle qu'elle a :

Moi j'ai le kindle d'amazon, et j'adoooooore! grand sourire
agnes31 - Mar Fév 15, 2011 10:33 am
Sujet du message:
Je ne sais pas si tu connais ce site:

http://beq.ebooksgratuits.com/

Sinon sur le site de la Fnac il y en a aussi mais en format epub

http://www4.fnac.com/livre-numerique/l165773/Classiques-gratuits-Sans-DRM/Lettres-Theatre-Poesie?bl=HGBOOarbo

Tu dois pouvoir les passer en pdf avec un logiciel comme Calibre.
rlullier - Mar Fév 15, 2011 10:43 am
Sujet du message:
agnes31 a écrit:
Je ne sais pas si tu connais ce site:

http://beq.ebooksgratuits.com/

Sinon sur le site de la Fnac il y en a aussi mais en format epub

http://www4.fnac.com/livre-numerique/l165773/Classiques-gratuits-Sans-DRM/Lettres-Theatre-Poesie?bl=HGBOOarbo

Tu dois pouvoir les passer en pdf avec un logiciel comme Calibre.

Je cherche des noms de livres, en fait...
Là, par exemple, j'ai téléhchargé Beatrix de Balzac, et je suis en train de le mettre en forme (de pdf en rtf), je le lis en même temps clin d'oeil
bougnette - Mar Fév 15, 2011 2:20 pm
Sujet du message:
DIDEROT Jacques le fataliste
CAMUS la peste
ZOLA germinal / l'assomoir
HUGO hernani
BALZAC illusions perdues /
STENDHAL le rouge et le noir
AYME le passe muraille
ROUSSEAU confessions
MOLIERE tous
BECKETT en attendant godot
DUMAS la dame aux camélias
MME DE LA FAYETTE la princesse de clèves
RADIGUET le diable au corps
SUSKIND le parfum
KAFKA la métamorphose
BUZATTI le K
HUXLEY le meilleur des mondes
BEAUDELAIRE les fleurs du mal
WERBER les fourmis
CHODERLOS DE LACLOS les liaisons dangereuses
FLAUBERT madame bovary

Il y en a plein d'autres, mais ceux là, je m'en souviens (soit j'ai beaucoup aimé, soit je les ai relu plein de fois depuis, soit j'ai eu du mal!).

Dans les Balzac, Zola, Molière, Stendhal, il y a l'embarras du choix... Si elle aime, elle peut enchaîner (c'est ce que je faisais à son âge).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure