Maximômes

toutes les discussions - Mes "grands"...

Bulle d'o - Sam Fév 05, 2011 3:31 pm
Sujet du message: Mes "grands"...
... se parlent mal et nous répondent mal et ça me perturbe ( mon mari aussi mais je ne vais pas m'exprimer à sa place )

Ils ne disent pas spécialement de gros mots - bien que "bouffon(ne)" soit assez usité juste accolé au "bonjour" - mais je trouve qu'ils sont agressifs dans le ton, entre eux et avec nous.

Nous leur en avons fait plusieurs fois la remarque en leur demandant si nous-mêmes nous parlions ou leur parlions de cette façon... ce à quoi ils répondent que non. Ouf... Je commençais à me demander si nous nous agressions sans nous en apercevoir !!

Sérieusement, ils ont 14 ans pour l'aîné et bientôt 13 pour la demoiselle... Est ce uniquement dû à l'adolescence cette manière de s'exprimer ? Avons-nous raté quelque chose ?
Avez-vous des "trucs" pour leur faire prendre conscience de leur façon de s'exprimer et qu'ils changent un peu ?

Pourtant ils ont chacun leur chambre où ils peuvent se retrouver tranquille, ils ne sont pas obligés de "se supporter" alors pourquoi s'agresser au lieu de partir chacun dans son coin....

Je crois que ça les amuse en définitive soupire et nous ça nous use !
pleine lune - Sam Fév 05, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
Chez nous aussi les ados se parlent comme ça, tandis que nous n'avons jamais utilisé de gros mots. J'ai l'impression que à l'école ça ne se fait pas de parler normalement, et ils s'insultent toute la journée comme ça. Je ne sais pas plus que toi quoi faire. Un moment j'ai fait une boite à gros mots et chaque grossièreté était puni de 50 cts d'argent de poche. Mais depuis un moment je ne donne plus d'argent de poche et l'usage est parti...
mimosa - Sam Fév 05, 2011 3:51 pm
Sujet du message:
je pense que c'est un jeu entre eux, comme une joute verbale sans l'agresivité que nous on y voit, et que ça cessera comme c'est venu clin d'oeil une sorte de parler ado...
Haribelle - Sam Fév 05, 2011 4:03 pm
Sujet du message:
On a la même chose ici avec notre 14 et notre 12 ans.
Oui Mimosa c'est surement une sorte de "parler ado" mais moi j'y vois bien de l'agressivité, d'ailleurs présente, même sans leur drole de mots...
Pour ma part, j'y vois clairement un combat de coqs qui veulent "faire leur place", montrer qu'ils sont les plus forts pff n'importe quoi
Je reprends systèmatiquement...et j'y adjoins quand ca va trop loin, une " "punition maison " " : par exemple les 2 frères "ennemis" doivent manger côte côte alors que ce n'est pas leur place habituel...ou alors sur un ton très maternel "bah alors les frangins ? ca va pas ca ! allez on se fait un gros poutou poutou !!!!", ca les calme illico et ca finit la plupart du temps dans des rires clin d'oeil
gdm - Sam Fév 05, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
Je reprends systématiquement si le ton ne me plait pas.
Et je sépare les enfants concernés; ça suffit pour calmer le jeu.
Elles savent que nous ne tolérons pas ce genre de choses.
@nge - Sam Fév 05, 2011 5:11 pm
Sujet du message:
pareil ici avec mon pesque 13,qui cherche verbalement son frere de9ans et ses soeurs du dessus soupire ,on a beau reprendre ça dure quelque mment et ça repart,ce qui me gonfle c est qu au college ilpasse pour un ado tres poli soupire
@rmelle ;) - Sam Fév 05, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
Pas (encore) de ça ici, ou alors ça ne me gene pas hein ? De toute façon je crois que je n'interviendrais meme pas.
sandrine - Sam Fév 05, 2011 5:37 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:

Pareil.
Bulle d'o - Sam Fév 05, 2011 7:32 pm
Sujet du message:
C'est drôle de voir comme vos avis peuvent diverger, de celle qui supporte en passant par celle qui intervient et celle qui ignore... sourit

Je crois effectivement que c'est un jeu entre eux et peut être pour nous agacer aussi, mais je trouve ça violent quand même hein ?

Et au collège, ils sont très polis par contre.. Ben tiens.
@nge - Sam Fév 05, 2011 7:37 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
C'est drôle de voir comme vos avis peuvent diverger, de celle qui supporte en passant par celle qui intervient et celle qui ignore... sourit

Je crois effectivement que c'est un jeu entre eux et peut être pour nous agacer aussi, mais je trouve ça violent quand même hein ?

Et au collège, ils sont très polis par contre.. Ben tiens.

je pense apres en avoir parlé avec une maman qui a un grand qui ne rentre que le we,ça se titille aussi,donc je pense que c est un "rituel" entre eux et ce n est pas émechant",la j ai juste fais une leçon sur un mot qui me gene et qui volait a qui mieux mieux,depuis celui la est bien bani clin d'oeil
flore - Sam Fév 05, 2011 7:38 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
gdm a écrit:

Pareil.

pareil ça n'arrive plus qu'entre n°3 et 4 et rarement
LAB - Sam Fév 05, 2011 9:17 pm
Sujet du message:
Entre eux ça m'énerverait et je crois que je ne pourrais pas ne pas faire de remarques, mais vis à vis de nous les parents ça ne passerait pas; je ne répondrais à aucune de leur question posée avec ces mots.
corinne et tom - Sam Fév 05, 2011 10:19 pm
Sujet du message:
les 2 grands n'ont jamais trop dit de gros mots , juste un peu de tension entre eux de temps en temps ..
Ma fille par contre est plus difficile , pas vraiment de gros mots mais de l'insolence dans le ton .. Elle a toujours été en compétition avec l'un ou l'autre et je crois que ça vient de là , elle ne trouve pas trop sa place ...
Bulle d'o - Sam Fév 05, 2011 10:27 pm
Sujet du message:
Ils ne disent pas de gros mots ni entre eux ni à nous ( ça, ça ne risque pas ! ) mais c'est le ton qui est désagréable...

Par exemple, je dis au grand de sortir la poubelle, il soupire et râle qu'il l'a déjà fait il y a deux jours.. pff n'importe quoi ou si il doit mettre la table il commence par soupirer et ne le fait que 20 minutes plus tard...

Il s'affirme il paraît hein ?
corinne et tom - Sam Fév 05, 2011 10:32 pm
Sujet du message:
Ah mais ça , le ton , c'est le ton de l'ado !!!
Ici ça soupire aussi dès qu'il y a un effort à faire clin d'oeil
Il n'y a que n°2 qui est toujours prêt à aider mais c'est l'exception amoureux transi
Bulle d'o - Sam Fév 05, 2011 10:35 pm
Sujet du message:
corinne et tom a écrit:
Ah mais ça , le ton , c'est le ton de l'ado !!!
Ici ça soupire aussi dès qu'il y a un effort à faire clin d'oeil
Il n'y a que n°2 qui est toujours prêt à aider mais c'est l'exception amoureux transi

Ou alors c'est l'année de naissance qui veut ça, mon aîné est de 97 clin d'oeil
adromaca - Sam Fév 05, 2011 11:02 pm
Sujet du message:
je n'ai pas de 97 ici que des 95 ou 98 pour les plus grands

et je n'ai pas ça, vers 5-7 ans ils leur arrive de soupirer, lever les yeux au ciel baisser les épaules et rictus par en dessous quand ils se font disputer ou pris en faute mais ça ne va jamais plus loin

et c'est fini depuis un moment, je n'aime pas cette attitude et je leur ai dit

par contre entre eux je n'ai jamais eu ça pour le moment
même avec nous c'est largement fini ........ ça doit être une période et ça passe non ?
sourit

en tous les cas comme je n'ai pas eu ça, je ne peux pas vous aider, ceci dit je pense que je ne laisserais pas faire, même si je ne relèverais pas a chaque fois

Bulle d'o - Sam Fév 05, 2011 11:19 pm
Sujet du message:
Je me dis que c'est peut être aussi lié au fait qu'ils n'ont que 16 mois d'écart et qu'il y a toujours eu entre eux une certaine rivalité, une jalousie latente.. et puis c'est un garçon et une fille..

J'espère que ça leur passera assez rapidement hein ?
Je crois que je rêve un peu sourit
virgulle - Dim Fév 06, 2011 9:27 am
Sujet du message:
C'est l'ambiance général de certaines écoles qui transpire dans la maison triste
Quand j'entends devant le collège des gamins se dirent "ta mère la glaïeul" en rigolant : je pense qu'on est juste très différent grimace
basille42 - Dim Fév 06, 2011 9:39 am
Sujet du message:
c'est un jeu...ici ils inventent des insultes...hypoténuse;face de fromage blanc,espèce en voie de disparition,beurre de cacahouète rance... pff n'importe quoi
Je ne suis pas trop inquiéte,a part ses joutes verbales ils paratagent des trucs ensembles.Delirent sur des jeux,font des boeufs un a la batterie et l'autre a la guitare,je lance des defits sportif .
Ils s'affirment pff n'importe quoi
adromaca - Dim Fév 06, 2011 11:47 am
Sujet du message:
je dois m'inquiéter alors qu'ils ne le fassent pas les miens ?

en fait si ils disent peut être ce genre de chose mais pas entre eux, ni à nous ... peut être entre copains copines au collège lycée

mais la dernière et seule fois que j'ai entendue c'était face a la wii , un mii qu'ils devaient combattre et cétait " t'es moche, t'a pensé a la chirurgie esthétique ? " ........ " espèce de mamouth mal épilé" aussi ...

mais là ça me revient et c'est juste dans ce contexte là en fait qu'ils le disent (pour le moment )

bulle d'o, mes deux premiers garçon et fille ont 26 mois d'écarts , donc plus que les tiens ceci dit, se sont mes deux dernières qui ont 17 mois d'écarts .........

bon dimanche a vous toutes
LAB - Dim Fév 06, 2011 12:00 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Ils ne disent pas de gros mots ni entre eux ni à nous ( ça, ça ne risque pas ! ) mais c'est le ton qui est désagréable...

Par exemple, je dis au grand de sortir la poubelle, il soupire et râle qu'il l'a déjà fait il y a deux jours.. pff n'importe quoi ou si il doit mettre la table il commence par soupirer et ne le fait que 20 minutes plus tard...

ça c'est le langage ado, on dirait qu'ils sont déjà fatigués.
Bulle d'o - Dim Fév 06, 2011 12:24 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Bulle d'o a écrit:

ça c'est le langage ado, on dirait qu'ils sont déjà fatigués.

C'est ça, RESPIRER LES FATIGUE !!! Alors sortir la poubelle....... pff n'importe quoi
Sinon "ta mère la glaïeul" c'est une insulte ça ? C'est une fleur le glaïeul, non ? clin d'oeil
cecile13 - Dim Fév 06, 2011 3:08 pm
Sujet du message:
Je confirme, je pense que c'est un jeu entre eux (surtout mes 2 aînés bientôt 17 et 15 ans), mais ils savent que cela ne marche pas avec nous et c'est l'essentiel.....il faut aussi parfois les faire arrêter avant que cela ne dégénère en "gentille bagarre".....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure