Maximômes

toutes les discussions - CP

marie77500 - Mar Fév 08, 2011 11:54 pm
Sujet du message: CP
Ma petite Laurine qui a eu 6 ans en décembre est au cp depuis la rentrée 2010.
Sa maitresse m'a convoqué fin novembre pour évoqué les diffficultés de laurine a la lecture et l'écriture.
J'ai pris contact avec l'orthophoniste pour bilan.Celle ci m'a dit qu'elle l'a prendrait en charge tous les jeudis mais que c'était une petite prise en charge car pour elle Laurine se débrouille bien. Juste elle écrit parfois le 5 à l'envers...elle commence aussi les lettres de bas en haut...

La maitresse souhaite que Laurine aille a l'étude.Elle pense que cela lui serait profitable...Qu'en pensez vous?

Moi je trouve que les journées sont déja assez longue (9h-17h).De plus à la maison, j'estime que 30 mn pour les devoirs c'est suffisant à 6 ans.
bibounette80 - Mer Fév 09, 2011 8:13 am
Sujet du message:
instit en CP, je ne vois pas trop l'utilité de l'étude pour cette classe, vu que les devoirs en CP sont essentiellement de la lecture, donc à lire à un adulte à haute voix, à l'étude je suppose que l'instit n'a pas le temps de faire lire tous les CP!
pleine lune - Mer Fév 09, 2011 8:18 am
Sujet du message:
Comme bibounette, et comme toi-même. Mon CP a de plus grosses difficultés que ta fille, et il a du soutien plus un maitre du RASED et ça va encore pas. Il écrit plusieurs lettres à l'envers, écrit des lettres script au milieu d'un mot attaché... Ne lis pas bien du tout. Il est du mois d'ocotbre et veut que jouer, c'est une vraie catastrophe, rien à voir avec ta fille j'ai l'impression.
tulipe - Mer Fév 09, 2011 8:21 am
Sujet du message:
Oui alors le coup des chiffres à l'envers pff n'importe quoi la mienne a fait ça jusqu'en fin de primaire et encore en 6ème par moments. Depuis la 5ème ça va mieux grand sourire . Je ne me suis jamais inquiétée. Le seul truc qui me saoûlait est que l'instit du CE 2 lui comptait les résultats faux si elle faisait les chiffres à l'envers car pour elle le résultat n'était pas le bon gros yeux
Madec - Mer Fév 09, 2011 8:29 am
Sujet du message:
Toujours le même problème pff n'importe quoi on a l'année pour savoir lire en CP voir plus !!!! A moins de grandes difficultés elle exagère cette maitresse....

Ma grande avait été au RASED dans les horaires de classe 1 trimestre puis son "problème" de lecture a été résolu (je n'ai jamais trouvé qu'elle avait des problèmes de lecture, mais c'était ma première expérience primaire). Hors de question de rajouter des heures si cela n'est absolument pas justifié.
virgulle - Mer Fév 09, 2011 8:57 am
Sujet du message:
Si ça fait plaisir à la maitresse pff n'importe quoi j'ai tendance à ne pas les contrarier... ça fait un peu : vous n'avez pas le temps de vous en occuper grimace J'ai eu ce type de problème avec mon troisième qui faisait les devoirs de lecture avec les aînés qui s'amusaient bien... et puis au bout d'un mois j'ai vu qu'il perdait pied: 8 jours de lecture plus intensive ( 3 fois par jour le week end pendant 10 minutes ) et hop il a raccroché les wagons...
pandipanda - Mer Fév 09, 2011 9:58 am
Sujet du message:
C'est exagéré je trouve...

Le mien de juillet 2004 écrit certains chiffres et certaines lettres à l'envers et en plus il ne tient pas encore bien son crayon. L'instit' a dit que cela viendrait avec de l'entraînement. Je dois le coacher un peu plus à la maison pour ces points...
@nge - Mer Fév 09, 2011 10:29 am
Sujet du message:
bizarre ,moi pour mon fils dys,on m a toujours deconseillé l etude,pour ne pas lui ralonger ses journées
booboon - Mer Fév 09, 2011 10:35 am
Sujet du message:
gros yeux l'étude .... tu as raison à mon avis et je ne l'y mettrai pas non plus... je ferai juste savoir à la maîtresse que je la fais lire un peu plus à la maison...

euh... on a même jusqu'à la fin du cycle 2 (donc fin de CE1) pour apprendre à lire..

Elle aime lire ta fille ? clin d'oeil
rlullier - Mer Fév 09, 2011 10:38 am
Sujet du message:
pour moi, ça serait non; je préfère lui bloquer réellement 20mn rien qu'à elle tous les soirs ...
Déjà que je sens que je vais refuser l'aide pour ma GS , qui n'en a absolument pas besoin, juste poarce que la maitresse fait passer toute la classe en "aide personnalisée"...
gdm - Mer Fév 09, 2011 10:46 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Oui alors le coup des chiffres à l'envers pff n'importe quoi la mienne a fait ça jusqu'en fin de primaire et encore en 6ème par moments. Depuis la 5ème ça va mieux grand sourire . Je ne me suis jamais inquiétée. Le seul truc qui me saoûlait est que l'instit du CE 2 lui comptait les résultats faux si elle faisait les chiffres à l'envers car pour elle le résultat n'était pas le bon gros yeux

Un des miens l'a fait aussi en CP...il y a eu orthophoniste durant 3/4 mois puis problème quasi réglé sauf un cas de temps à autre mais les instit n'ont jamais compté faux...
laurence - Mer Fév 09, 2011 10:52 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
pour moi, ça serait non; je préfère lui bloquer réellement 20mn rien qu'à elle tous les soirs ...
Déjà que je sens que je vais refuser l'aide pour ma GS , qui n'en a absolument pas besoin, juste poarce que la maitresse fait passer toute la classe en "aide personnalisée"...

Pareil ici, et il aurait fallu que je l'emmène 30 minutes avant les autres le matin, parce qu'il avait du mal à compter jusqu'à 20...ce qu'on a réglé à la maison en une semaine. La politique ici est de faire passer tout le monde pour ne stigmatiser personne et parce que chacun a besoin d'une aide quelque part. Sans doute mais de là à se compliquer inutilement la vie !
rlullier - Mer Fév 09, 2011 10:55 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
rlullier a écrit:

Pareil ici, et il aurait fallu que je l'emmène 30 minutes avant les autres le matin, parce qu'il avait du mal à compter jusqu'à 20...ce qu'on a réglé à la maison en une semaine. La politique ici est de faire passer tout le monde pour ne stigmatiser personne et parce que chacun a besoin d'une aide quelque part. Sans doute mais de là à se compliquer inutilement la vie !

ici, c'est le soir l'aide personnalisée donc si c'est un soir où elle reste au périscolaire, pourquoi pas mais sinon, ça sera non, pas envie de faire des allers et retours pour rien...
diana - Mer Fév 09, 2011 10:58 am
Sujet du message:
mais pourquoi l'étude ??? c'est la maitresse qui la fait ??? tu peux travailler un peu avec elle à la maison non ??
jogadel - Mer Fév 09, 2011 11:26 am
Sujet du message:
juju a écrit:
bizarre ,moi pour mon fils dys,on m a toujours deconseillé l etude,pour ne pas lui ralonger ses journées

Je plussoie.
phanou - Mer Fév 09, 2011 12:13 pm
Sujet du message:
trop nul comme solution

les 5 , tu lui en fais faire 3 chaque soir jusqu'à ce que ce soit acquis
la lecture, tu la prend 10 MIN le soir à côté d'elle..

Moi, ma CE2 pour qui l'étude a été envisagée parce qu'elle ne fichait rien à la maison, le jour ou la maitresse lui a dit
Anne, si tu ne travailles pas à la maison, je t'inscris à l'étude et c'est moi qui te ais réciter tes leçons...
Étrangement, les résultats de ma fille s'envolent à 19, 5 ...et moi, eh suis ptdr car elle ne fait que confirmer qu'elle ne bossait pas...mais l'essentiel, c'est qu'elle s'y mette !

mais c'est du CE2..
En Cp, y a pas besoin d'étude !
juste un peu de soutien régulier
angelique - Mer Fév 09, 2011 12:18 pm
Sujet du message:
youna n'a pas été a l'etude pourtant on a bien galeré mais au bout de 6 mois a raison de 30min par soir elle lisait super bien en plus elle est dyslexique , par contre elle avait du soutient de 11h30 a 12h15 pendant le premier trimestre.

je trouve les journées longues alors avec l'etude en plus le soir...
phanou - Mer Fév 09, 2011 12:24 pm
Sujet du message:
Enfin, je conseille la méthode bosher sur NDS
c'est super bien c'est tout le programme de CP, renconnaissance de sons, des lettres, écriture, syllabe et calcul...
Madec - Mer Fév 09, 2011 12:54 pm
Sujet du message:
Le soutien est souvent proposé car les maitresses doivent faire leurs heures obligatoires, 1/2 journée dans la semaine depuis que le samedi supprimé.
Sauf que nos loulous ils enchainent avec 1h ou voir viennent avant la reprise de l'après-midi.... et les besoins élèves ne sont pas toujours justifiés, mais il en faut bien vu qu'elles doivent être présentes.
tippi - Mer Fév 09, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
je pense que pour une Cp,qui a quelques difficultés,les journées sont assez longues,alors l'étude pff n'importe quoi
phanou - Mer Fév 09, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Le soutien est souvent proposé car les maitresses doivent faire leurs heures obligatoires, 1/2 journée dans la semaine depuis que le samedi supprimé.
Sauf que nos loulous ils enchainent avec 1h ou voir viennent avant la reprise de l'après-midi.... et les besoins élèves ne sont pas toujours justifiés, mais il en faut bien vu qu'elles doivent être présentes.

je n'osais pas demandé si la maitresse en avait besoin que la petite vienne ... je me fais les ongles
rlullier - Mer Fév 09, 2011 2:04 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
c'est super bien c'est tout le programme de CP, renconnaissance de sons, des lettres, écriture, syllabe et calcul...

Tout de même, je pense qu'on peut arriver à faire lire et écrire un môme de 6ans1/2 15mn par jour sans avoir de DS, enfin, j'ose espérer...
tippi - Mer Fév 09, 2011 3:15 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
phanou a écrit:

Tout de même, je pense qu'on peut arriver à faire lire et écrire un môme de 6ans1/2 15mn par jour sans avoir de DS, enfin, j'ose espérer...

moi aussi sourit
booboon - Mer Fév 09, 2011 3:20 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
rlullier a écrit:
phanou a écrit:

moi aussi sourit

sans compter que la méthode Boscher.... grimace
phanou - Mer Fév 09, 2011 3:25 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
phanou a écrit:

re et écrire un môme de 6ans1/2 15mn par jour sans avoir de DS, en
Tout de même, je pense qu'on peut arriver à faire lifin, j'ose espérer...

Halte !
je suis d'accord!
je voulais juste te dire que l'étude me semblait pas utile ...
pas que le salut venait de NDS avec BOSHER !
phanou - Mer Fév 09, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
tippi a écrit:
rlullier a écrit:
phanou a écrit:

moi aussi sourit

sans compter que la méthode Boscher.... grimace

N' empêches que ça me file bonne conscience et ça c'est ....jouissif !

c'est pas bien, hein ????????????????????
jogadel - Mer Fév 09, 2011 3:48 pm
Sujet du message:
La DS ça permet juste de varier les supports d'exercices. Les gamins ne sont pas dupes mais ils aiment bien.
Pour ce qui est de la méthode , ça dépend des gamins. Mon fils ne mémorise absolument rien avec la méthode globale. Il ne fait des progrès qu'en déchiffrant b+a=ba.
Son meilleur copain c'est tout le contraire , il ne rentre dans la lecture qu'avec du global.
Les enseignants sont bien obligés de mixer mais à la maison à vous de mettre l'accent sur la méthode avec laquelle votre enfant accroche.
phanou - Mer Fév 09, 2011 4:37 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:
La DS ça permet juste de varier les supports d'exercices. Les gamins ne sont pas dupes mais ils aiment bien.
Pour ce qui est de la méthode , ça dépend des gamins. Mon fils ne mémorise absolument rien avec la méthode globale. Il ne fait des progrès qu'en déchiffrant b+a=ba.
Son meilleur copain c'est tout le contraire , il ne rentre dans la lecture qu'avec du global.
Les enseignants sont bien obligés de mixer mais à la maison à vous de mettre l'accent sur la méthode avec laquelle votre enfant accroche.

N'emperches que le jeu en soi est super soporifique avec de la musique lénifiante et des exercices rébarbatifs...

dans quel mot entends-tu le son O
Biberon, pomme, chien ?
Dans quel mot entend -tu le son a
agrafeuse, olivier, fille ?
bravo

Retrouves la syllabe qui contient le son i
Tétine, échelle, éléphant ?
Bravo

ils y jouent vachement longtemps et moi , je suis vachement hourrah hourrah hourrah car je serais incapable de faire faire des exercices ainsi plus de 10 min ! je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles
c'est pas avec ça qu'ils vont faire une crise d'épilepsie !
virgulle - Mer Fév 09, 2011 6:13 pm
Sujet du message:
merci Phanou, le jeu du "beschrelle" est super! mon fils s'amuse beaucoup et je trouve que sa capacité à reconnaitre les mots s'accélère ! Merci pour ce conseil !
phanou - Mer Fév 09, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
merci Phanou, le jeu du "beschrelle" est super! mon fils s'amuse beaucoup et je trouve que sa capacité à reconnaitre les mots s'accélère ! Merci pour ce conseil !

le Besherelle, ile st bien sopo aussi mais mes petits adorent faire comme les grands et se plonger à corps perdu dans la ds

et du coup ma CP, elle est super fière de reconnaitre des sons qu'elle n'a pas encore appris avec la maitresse...
et pendant ce temps maman s'éclate sur MM...
moi, je dis vive le progrès !

Sérieusement, ce sont des jeux hyper sérieux, des vais pensums que mes enfants ne feraient absolument JAMAIS sur papier !
ils me disent "maman, j'ai le droit de faire de la DS si je mets Boscher"
je dis " oui, mais que si tu mets Boscher parce que les jeux, c'est pas plus d' 1 h par jour , pour pas faire de crises d'épilepsie ///
je suis une bonne mère, moi !
Kaloo94 - Mer Fév 09, 2011 7:06 pm
Sujet du message:
à l'étude je trouve qu'on n'a pas le temps de s'occuper de tous, alors si toi tu as le temps de lui faire faire ses devoirs, je n'en vois pas l'intérêt (de la mettre à l'étude).
Peut-être que la maîtresse pense que tu n'as pas le temps de lui faire faire pcq tu as beaucoup d'enfants ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure