Maximômes

toutes les discussions - En hommage

Anonymous - Mer Fév 09, 2011 9:36 pm
Sujet du message: En hommage
L'un de mes devoirs de français avait pour sujet, en compétence d'écriture, de faire le portrait d'une personne que l'on admirait dans l'exercice de son art ou de son métier.
Bien que je n'ai jamais eu la chance d'accoucher à domicile pour cause de prématurité, la personne à laquelle j'ai pensé est la merveilleuse sage femme qui m'a accompagnée mes deux dernières grossesses et grâce à qui j'ai su faire confiance en mes bébés, et en mes capacités de mère. C'est donc tout naturellement que les mots me sont venus, mots que je souhaiterais vous faire partager en cette veille de premier anniversaire, un hommage à cette femme formidable qui, jour après jour épaule les femmes dans le don de la vie.

Je n'oublie évidemment pas toutes les sages femmes merveilleuses qui travaillent à l'hôpital, souvent dans des conditions pénibles et qui font un travail remarquable.

La charmeuse de bébés.

Elle est arrivée en pleine nuit. Elle avait déjà fait deux accouchements ces dernières vingt quatre heures. Celles qui travaillent à l’hôpital peuvent trouver cela peu et risible, parce qu’elles, elles en font dix par garde. Sauf que Sidonie n’a pas de collègues pour venir avec elle, elle est seule. Pas de machines compliquées. Elle ne se base pas sur un ordinateur pour savoir comment évolue le travail. Elle, elle ne lit pas les monitorings pour savoir si tout va bien, elle écoute les femmes, elle devine les bébés, sait les toucher à travers le cocon maternel. Une vraie charmeuse de bébés. Elle est experte dans ce domaine. L’oreille tendue, elle se tait. Elle ne brisera pas la bulle. Trop de mots tuent l’avancement du travail et elle le sait. Elle sait aussi qu’elle est une présence, rassurante, sécuritaire, le filet de secours. Alors elle ne dit que peu de choses, elle sait rester discrète. La naissance est trop précieuse, trop sacrée pour être envahie.
Elle regarde sa parturiente. Elles se tutoient, se connaissent si bien, depuis tant de mois qu’elles se rencontrent, plusieurs heures, surtout ces derniers temps.
Du premier coup d’œil, elle sait exactement où elle en est. C’est son métier, connaître les femmes. Et elle les connaît mieux que quiconque. Elle a posé une main dans son dos. Elle ressent sa douleur, écoute sa respiration. Avec mille douceurs, elle lui propose de changer de position. Sa voix, c’est comme du miel qui glisse, d’un coup, sur les souffrances. Elle les apaise, elle sait comment faire pour aider une femme en détresse. Celle ci est déjà bien avancée dans son travail. Elle le sait, parce qu’elle l’a entendu respirer, fort, en saccade. Il y’a encore quelques minutes, elle vocalisait sûrement pour accompagner les contractions.
Elles sont là, depuis une bonne heure, dans la pénombre.
La jeune femme commence à paniquer, c’est son premier bébé. Elle ne comprend pas pourquoi, d’un coup, sa respiration se bloque, pourquoi la douleur irradie ses entrailles, son bassin, son dos. Elle n’est plus que douleur, elle crie.
Sidonie pose ses mains sur les reins de la jeune femme. Elle lui murmure : « Tu es forte, tu es un grand chêne tu vois, un grand chêne enraciné. La tempête souffle mais tu ne tomberas pas. Je suis là, je suis là. Dis-toi juste que tu sais le faire, et ton bébé, lui, sait venir au monde. Fais lui confiance. »
Elle le dit si bien. Leurs regards se croisent. Le sien est si doux, empli de bienveillance. Ses grands yeux noisette savent communiquer la tendresse, la compréhension. Plus rien au monde n’existe, hormis cette naissance, ce bébé prêt à rencontrer la vie. Et c’est toute cette magie que sait restituer Sidonie. Parce qu’elle sait écouter les femmes, parce qu’elle sait ne rien dire ou leur parler. Parce que ses mains, si fines, si douces, savent apaiser. De vraies mains de sage-femme. Parce que sa voix est un murmure de rivière et qu’elle coule doucement vers la vie. Parce qu’elle ressemble à un ange.
Le père est arrivé. Sidonie lui offre la place qu’il n’ose demander mais qui lui revient de droit. Il s’assoit derrière sa femme, et lui masse les reins.
Elle se fait discrète, le dénouement est proche, elle le sait, elle le sent, dans l’air plane comme des secondes suspendues, la transition, le sacré se révèle. De ses mains de fée elle accueille l’enfant. Le pose sur la mère, entourée des bras du père. Elle les couvre, bien au chaud sous des couvertures. Vérifie que tout va bien en attendant la délivrance. Celle ci ne tarde pas à venir. Le placenta sera planté au pied d’un arbre. Elle laisse au père le privilège de couper le cordon ; celui ci a cessé de battre.
Elle a nettoyé la maison avant de partir. Elle a préparé une soupe pour les jeunes parents. Et elle les laisse savourer cette nuit magique. Elle reviendra le lendemain et les jours d’après, là, elle rentre enfin chez elle.
Mais cette nuit là, toute particulière, elle la consigne quelque part, au creux de son cœur de sage femme et de sa mémoire. Et chaque nouvelle naissance est comme un chapitre qu’elle écrit à l’encre de son savoir faire. Et elle ne changerait ce stylo là pour rien au monde.

diana - Mer Fév 09, 2011 9:40 pm
Sujet du message:
c'est un trés beau texte doudounette ... trés prenant ! amoureux transi amoureux transi bravo !!!
Anonymous - Mer Fév 09, 2011 9:41 pm
Sujet du message:
La mise en page est dégueu en faisant le copier collé. Tant pis.
Gwenaelle - Mer Fév 09, 2011 9:45 pm
Sujet du message:
Tu vas nous faire part de chacun de tes devoirs doudounette?
En septembre prochain,je commence un DU de Gérontologie.. Vivement mes travaux sur l'incontinence des plus de 65 ans amoureux transi
Anonymous - Mer Fév 09, 2011 9:47 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
En septembre prochain,je commence un DU de Gérontologie.. Vivement mes travaux sur l'incontinence des plus de 65 ans amoureux transi

Ah mais si t'y tiens je peux même sortir tous mes écrits depuis au moins 8ans! je me fais les ongles
sandrine - Mer Fév 09, 2011 9:48 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

titre la langue vivement septembre clin d'oeil
plusbelavie - Mer Fév 09, 2011 9:49 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Gwenaelle a écrit:

titre la langue vivement septembre clin d'oeil

hourrah hourrah
Anonymous - Mer Fév 09, 2011 9:51 pm
Sujet du message:
Ouai enfin j'veux pas dire mais les travaux de Gwenaëlle ne valent rien si y'a pas photos/vidéos à l'appuie hein grand sourire
carpediem27 - Mer Fév 09, 2011 9:58 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

roule de rire
MARIKA - Mer Fév 09, 2011 10:09 pm
Sujet du message:
tu as le sens de l'écriture Doudounette : bravo !
et je crois que ce devoir a toute sa place ici, puisque c'est un hommage à celles qui aident les mamans à donner la vie.
Anonymous - Mer Fév 09, 2011 10:10 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
et je crois que ce devoir a toute sa place ici, puisque c'est un hommage à celles qui aident les mamans à donner la vie.

C'est ce que j'ai pensé, mais visiblement, ce n'est pas le cas. Tant pis!
fanysolo - Mer Fév 09, 2011 10:21 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

je pense tout comme toi , mais malheureusement parfois on reagi differement suivant l'auteur......

perso je n'ai rien contre personne ou je n'enssence personne

donc ton texte est magnifique doudounette et oui il est bienvenue sur un forum de grossesse / maman
Orély - Mer Fév 09, 2011 10:22 pm
Sujet du message:
bin moi t'as fait mouiller mes yeux ...

LAB - Mer Fév 09, 2011 10:25 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:

pareil
Anonymous - Mer Fév 09, 2011 10:27 pm
Sujet du message:
honte
carpediem27 - Mer Fév 09, 2011 10:29 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:

pas moi honte
certes je le trouve beau ce texte mais comment dire je ne me sens pas concernée.
çà n'a rien à voir avec toi Doudounette et je reconnais le travail des SF mais c'est à cause de mon vécu
Anonymous - Mer Fév 09, 2011 10:30 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Orély a écrit:

pas moi honte
certes je le trouve beau ce texte mais comment dire je ne me sens pas concernée.
çà n'a rien à voir avec toi Doudounette et je reconnais le travail des SF mais c'est à cause de mon vécu

Je comprends complètement clin d'oeil
nutella - Jeu Fév 10, 2011 8:09 am
Sujet du message:
pas concernée mais le texte est trés beau et bien écrit
TICYA - Jeu Fév 10, 2011 9:23 am
Sujet du message:
Très joli récit Doudounette.
Bénédicte BZH - Jeu Fév 10, 2011 9:46 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Vivement mes travaux sur l'incontinence des plus de 65 ans amoureux transi
j'en attends avec impatience la lecture.......on est en plein dedans pour mon GP mais bon ça n'a pas commencé à 65 ans heureusement mais juste il y a qq mois à 95ans.

Tiens à ce sujet le second prénom de ma n° est le prénom d'une soeur de ma gm qui était sage femme, je voulais par là rendre hommage aux sages femmes et en particulier à celles qui étaient au près de moi lors de mes accouchement alors que le papa gérait les ainés...
Mélissandre - Jeu Fév 10, 2011 9:48 am
Sujet du message:
fanysolo a écrit:
MARIKA a écrit:

je pense tout comme toi , mais malheureusement parfois on reagi differement suivant l'auteur......

perso je n'ai rien contre personne ou je n'enssence personne

donc ton texte est magnifique doudounette et oui il est bienvenue sur un forum de grossesse / maman

Pour ma part ca n'a rie à voir avec l'auteur, je n'aime pas du tout ce genre d'hommage, ca ne me parle pas.
basille42 - Jeu Fév 10, 2011 9:54 am
Sujet du message:
amoureux transi bravo steph...Je trouve trés beau ce que tu as écris. amoureux transi
Idylique mais trés beau.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure