Maximômes

toutes les discussions - quels sont mes droits?

karine16 - Jeu Fév 10, 2011 1:27 pm
Sujet du message: quels sont mes droits?
clin d'oeil
4Y - Jeu Fév 10, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
je crois que avec un avenant tu n'as aps de recours...

je en suis meme pas sure que tu ai droit au chomage; en fait les avenants c'est ce qu'il y a de plus précaire il me semble , c'est a dire qu'il ne te font cotiser ni pour le chomage , ni meme pour la maladie , maternité , retraite triste

en fait , malheuresement si tu ne descends pas en dessous des heures mensuelles fixées par ton contrat , je crois que tu n'a pas de recours soupire

vérifie tout de même , mais c'est a peut près ce qui a été répondue a une amie (elle c'est la municipalité qui lui fesait des avenants mensuel)
en tout cas bon courage , c'est dur le boulot maintenant...
karine16 - Jeu Fév 10, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
3Y a écrit:
je crois que avec un avenant tu n'as aps de recours...

je en suis meme pas sure que tu ai droit au chomage; en fait les avenants c'est ce qu'il y a de plus précaire il me semble , c'est a dire qu'il ne te font cotiser ni pour le chomage , ni meme pour la maladie , maternité , retraite triste

en fait , malheuresement si tu ne descends pas en dessous des heures mensuelles fixées par ton contrat , je crois que tu n'a pas de recours soupire

vérifie tout de même , mais c'est a peut près ce qui a été répondue a une amie (elle c'est la municipalité qui lui fesait des avenants mensuel)
en tout cas bon courage , c'est dur le boulot maintenant...

mais justement je descend en dessous des heures mensuelles fixées par mon contrat:(
@nge - Jeu Fév 10, 2011 1:37 pm
Sujet du message:
tu travaille en privé?
karine16 - Jeu Fév 10, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
tu travaille en privé?

clin d'oeil
4Y - Jeu Fév 10, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
alors regarde si il y a une clause dans ton contrat qui fait que ces heures sont "mensualisées" (c'est a dire un total sur l'année divisée par le nombre de mois)
c'est a dire : vous faites 1200 heures sur l'année mensualisée pour paiement en 100 h / mensuelles mais en realité un mois tu en fait 10 et l'autre 190 ...

tu as demandé ? peut eter qu'il s'agit d'une erreur...

sinon tu peux appeler l'inspection du travail ; ils sont souvent de bon conseil et ne demande pas forcément de quelle entreprise il s'agit
karine16 - Jeu Fév 10, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
3Y a écrit:
alors regarde si il y a une clause dans ton contrat qui fait que ces heures sont "mensualisées" (c'est a dire un total sur l'année divisée par le nombre de mois)
c'est a dire : vous faites 1200 heures sur l'année mensualisée pour paiement en 100 h / mensuelles mais en realité un mois tu en fait 10 et l'autre 190 ...

tu as demandé ? peut eter qu'il s'agit d'une erreur...

sinon tu peux appeler l'inspection du travail ; ils sont souvent de bon conseil et ne demande pas forcément de quelle entreprise il s'agit

non nous ne sommes toujours pas mensualisés mais payées à l'heure (on a une "badgeuse) clin d'oeil
@nge - Jeu Fév 10, 2011 1:41 pm
Sujet du message:
Rappel de la réglementation
L’employeur ne peut modifier la durée du travail mentionnée au contrat sans obtenir l’accord préalable du
salarié. Il en est ainsi, notamment, d’un passage d’un temps complet à un temps partiel et inversement.
Le salarié qui refuse la modification de sa durée du travail ne commet pas de faute mais peut, toutefois,
faire l’objet d’un licenciement pour motif économique ou pour une cause réelle et sérieuse.
Après proposition de modification au salarié par écrit (l’écrit est obligatoire si la modification est
d’origine économique, fortement conseillé dans les autres cas), en cas d’acceptation par le salarié,
l’employeur devra procéder à un avenant modificatif du contrat de travail

j ai trouvé ça,je ne sais pas si ça peut deja te servir honte
4Y - Jeu Fév 10, 2011 1:41 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
juju a écrit:
tu travaille en privé?

association (admr) et je suis en cdi!

cdi ou cdii (contrat durée indeterminée intermitent) ? car ce ne sont aps les même règles au niveau des heures notamment
karine16 - Jeu Fév 10, 2011 1:44 pm
Sujet du message:
merçi Juju je sais tout ça mais là, c'est différend si pas de travail (dans mon cas ce sont 3 hospi et une personne qui part en maison de retraite) et bien on ne me retrouve pas forçément de travail de suite.et je fais partie d'un secteur où pour le moment il n'y a pas de demandes!

d'où ma question, les assedics peuvent-elles prendre le relais?
karine16 - Jeu Fév 10, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
3Y a écrit:
karine16 a écrit:
juju a écrit:
tu travaille en privé?

association (admr) et je suis en cdi!

cdi ou cdii (contrat durée indeterminée intermitent) ? car ce ne sont aps les même règles au niveau des heures notamment
cdi clin d'oeil
4Y - Jeu Fév 10, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
merçi Juju je sais tout ça mais là, c'est différend si pas de travail (dans mon cas ce sont 3 hospi et une personne qui part en maison de retraite) et bien on ne me retrouve pas forçément de travail de suite.et je fais partie d'un secteur où pour le moment il n'y a pas de demandes!

si tu permet je vais plus loin dans le questionnement : ton entreprise (association) peut elle se permettre de repercuter cette perte sur une employée ??
karine16 - Jeu Fév 10, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
3Y a écrit:
karine16 a écrit:

si tu permet je vais plus loin dans le questionnement : ton entreprise (association) peut elle se permettre de repercuter cette perte sur une employée ??

@nge - Jeu Fév 10, 2011 1:51 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

alors la c est bien complqué honte
un cdi ,un contrat qui baisse faut que tu trouve vraiment quelqu un de competent honte
attends de voir ton rendez vous et apres va voir direct au assedic

je sais que les assedic peuvent completer mais dans quel conditions? triste
Bénédicte BZH - Jeu Fév 10, 2011 1:55 pm
Sujet du message:
Citation:
Article 12.3

Limitation

La limite supérieure de la modulation est de 40 heures par semaine.

La limite inférieure de la modulation est de 30 heures par semaine.

Citation:
Article 12.15

Chômage partiel

La durée hebdomadaire minimale de travail, en-dessous de laquelle la procédure de chômage partiel peut être mise en oeuvre dans les conditions prévues par l'article L. 351-25 du code du travail, correspondra à la limite inférieure de la modulation fixée par le présent accord.

mais ces chiffres sont pour les contrats à temps plein ce qui n'est pas ton cas si j'ai bien compris.

attends je viens de trouver la partie sur le temps partiel je regarde et mets la suite
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=DFA5F4BB683C31E52247E80DD4B5AC2E.tpdjo05v_2?idSectionTA=KALISCTA000005739406&cidTexte=KALITEXT000005655207&idConvention=KALICONT000005635478
Bénédicte BZH - Jeu Fév 10, 2011 1:56 pm
Sujet du message:
Citation:
Article 13.11

Chômage partiel

A défaut d'accord local, l'employeur peut déclencher la procédure de chômage partiel dès lors que le compte de compensation présente un écart cumulé sur au moins 2 mois, inférieur au 1/10 des heures prévues au contrat de travail, et que l'insuffisance d'activité répond aux conditions des articles R. 351-50 et suivants du code du travail.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=DFA5F4BB683C31E52247E80DD4B5AC2E.tpdjo05v_2?idSectionTA=KALISCTA000005739407&cidTexte=KALITEXT000005655207&idConvention=KALICONT000005635478
virmaauco - Jeu Fév 10, 2011 2:05 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
3Y a écrit:
karine16 a écrit:

d'où ma question clin d'oeil je le saurais demain mais je vais demander un licenciement par consentement mutuel (enfin je ne sais plu le nom exact) honte

Rupture conventionnelle. clin d'oeil
4Y - Jeu Fév 10, 2011 2:24 pm
Sujet du message:
mais rupture conventionnelle cela veut dire chomage complet non?!

tu veux quitter ton entreprise?
si non, tu appelle l'inspection du travail ou les prud'homme pour savoir quels sont tes droits et tu va voir ta direction.
cela ne te semble pas plus logique? je veux dire par là que est ce que tu penses qu'il vaut mieux partir que de négocier avec l'association ?
je ne suis aps sure de bien me faire comprendre
karine16 - Jeu Fév 10, 2011 3:32 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
@nge - Jeu Fév 10, 2011 3:35 pm
Sujet du message:
effectivement,en rupture conventionnel,tu auras les assedic,ce qui te permettras de chercher quelque choses plus en accord avec ta vie
LAB - Jeu Fév 10, 2011 6:53 pm
Sujet du message:
Tu es comme nous dans le temps avant la mensualisation ou j'ai le souvenir qu'on pouvait enlever les heures non faites, pour les ASSEDICS il me semble qu'il faut perdre un employeur pour y avoir droit. triste
sandrac - Jeu Fév 10, 2011 8:08 pm
Sujet du message:
c'est le gros soucis de l'aide a domicile, des contrat avec des heures, puis des avenants, et quand les personnes sont hospitalisé, plus de salaires, c'est vraiment un boulot précaire, ou les asso s'en mettent pleins les poches avec ce système. financé par l'apa donc conseil général!
LAB - Jeu Fév 10, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il est préférable de travailler "à son compte" et se faire payer en chèques emploi service. Au départ il faut se faire connaitre mais ensuite on gère ses contrats, on est moins à la merci de l'association. Il y a bcp de demandes dans ce domaine.
Dali - Jeu Fév 10, 2011 8:16 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je pense qu'il est préférable de travailler "à son compte" et se faire payer en chèques emploi service. Au départ il faut se faire connaitre mais ensuite on gère ses contrats, on est moins à la merci de l'association. Il y a bcp de demandes dans ce domaine.
Aucuns droits de congés maladie, pas de congés payés et pas de vacances rémunérés, c'est bof quand même.
tulipe - Jeu Fév 10, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
LAB a écrit:
Aucuns droits de congés maladie, pas de congés payés et pas de vacances rémunérés, c'est bof quand même.

Ben, hein ? bien sûr que si !
sandrac - Jeu Fév 10, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
LAB a écrit:

le soucis a son compte, c'est que les conseils généraux, qui verse les APA préfère avoir a faire a des prestataires (asso) plutôt que des personnes a leur compte, ce qui n'aide pas a bosser a son compte; et si on est malade faut qq'un pour nous remplacer donc faut avoir une bonne amie et bosser a 2
Nono - Jeu Fév 10, 2011 8:41 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
LAB a écrit:

Je confirme, j'ai une amie qui fait ça à son compte et elle a droit à tout ça. Ses contrats sont annualisés avec CP inclus, elle cotise à la sécu donc a le droit aux arrêts maladies, à l'assurance vieillesse, etc
Dali - Jeu Fév 10, 2011 8:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
LAB a écrit:

La mère de ma meilleure amie est aide à domicile, (je ne sais pas le nom exact), elle s'arrête durant 3 mois pour se faire opérer et n'a le droit à rien.
tulipe - Jeu Fév 10, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
LAB a écrit:

La mère de ma meilleure amie est aide à domicile, (je ne sais pas le nom exact), elle s'arrête durant 3 mois pour se faire opérer et n'a le droit à rien.

Ben, c'est qu'elle n'est pas déclarée alors !
Parce que sur ma fiche de paie CESU toutes les côtisations figurent -maladie, vieillesse, chômage, retraite and co-
Nono - Jeu Fév 10, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
LAB a écrit:

Pas logique du tout, si elle est déclarée et qu'elle paie des cotisation ss elle a le droit comme tout salarié, même à son compte. Mais est elle déclarée ?
Dali - Jeu Fév 10, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
LAB a écrit:

Parce que sur ma fiche de paie CESU toutes les côtisations figurent -maladie, vieillesse, chômage, retraite and co-
Elle est déclarée et payée en CESU.
LAB - Jeu Fév 10, 2011 8:50 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
LAB a écrit:

ben alors elle y a droit. Le problème du remplacement existe effectivement. Pour les aides APA je ne sais pas. Je pense qu'on ne touche pas le meme public en étant "salarié indépendant" et en travaillant pour une association.
Dali - Jeu Fév 10, 2011 8:55 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
LAB a écrit:

ben alors elle y a droit. Le problème du remplacement existe effectivement. Pour les aides APA je ne sais pas. Je pense qu'on ne touche pas le meme public en étant "salarié indépendant" et en travaillant pour une association.
Quand on en a parlé, je n'ai pas cherché plus que ça, elle m'a juste dit qu'elle envisageait de remplacer sa mère... Et comme je n'ai plus de nouvelles depuis plusieurs semaines, je m'en tamponne. grimace
@nge - Jeu Fév 10, 2011 8:58 pm
Sujet du message:
peut être la personne dit "ne rien avoir" ,parceque juste la secu,moins les 3 jours de carences ,ça fait pas beaucoup soupire
Dali - Jeu Fév 10, 2011 9:04 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
peut être la personne dit "ne rien avoir" ,parce que juste la secu,moins les 3 jours de carences ,ça fait pas beaucoup soupire
Peut-être aussi.
karine16 - Jeu Fév 10, 2011 9:20 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
Dali - Jeu Fév 10, 2011 9:21 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mais oui je n'ai aucune envie de me mettre à mon compte puisque dans ce cas ce ne sera que pour faire des ménages et ce n'est pas mon but! au contraire clin d'oeil
les personnes qui ont besoin dequelqu'un pour des soins et pour la toilette passent pas une asso puisque la plupart d'entre elles touchent l'apa clin d'oeil et même souvent pour des heures de ménage clin d'oeil
Rapproche-toi du F.O ou de l'inspection du travail.
Et du coup, tu veux te "reconvertir" dans autre chose ?
sandrac - Ven Fév 11, 2011 7:37 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mais oui je n'ai aucune envie de me mettre à mon compte puisque dans ce cas ce ne sera que pour faire des ménages et ce n'est pas mon but! au contraire clin d'oeil
les personnes qui ont besoin dequelqu'un pour des soins et pour la toilette passent pas une asso puisque la plupart d'entre elles touchent l'apa clin d'oeil et même souvent pour des heures de ménage clin d'oeil

Karine, tu peux pas faire VAE pour devenir aide soignante comme cela salaire fixe.

Les SSIAD on des AS
karine16 - Ven Fév 11, 2011 7:40 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
karine16 a écrit:

Karine, tu peux pas faire VAE pour devenir aide soignante comme cela salaire fixe.

Les SSIAD on des AS

c'est ce que j'aimerais mais c'est compliqué, je crois qu'il faut 5 ans d'expérience, j'ai presque 3 ans et aussi qq années mais qui remontent en 88-92 clin d'oeil
barnaby - Ven Fév 11, 2011 9:29 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sandrac a écrit:
karine16 a écrit:

Les SSIAD on des AS

c'est ce que j'aimerais mais c'est compliqué, je crois qu'il faut 5 ans d'expérience, j'ai presque 3 ans et aussi qq années mais qui remontent en 88-92 clin d'oeil

Pourquoi tes années qui remontent à 88-92 ne pourraient pas être prises en compte?. Tu devrais effectivement essayer. Cela pourrait t'ouvrir des portes au niveau de ta recherche d'emploi.
Dadou - Ven Fév 11, 2011 10:03 am
Sujet du message:
coucou Je te souhaite de trouver une solution cet AM

Je croyais naïvement que toutes les salariées ADMR étaient annualisées, comme c'est le cas dans l'assoc de mon coin. Donc ici, si départ en maison de retraite ou décés ou hospit, la salariée est payée à son contrat. En signant ce contrat, elle accepte de travailler jusqu'à 1/3 en + ou en - pour un salaire mensuel fixe. Les heures au delà du contrat sont payées en fin d'année. C'est sécurisant pour les salariées, mais c'est très compliqué pour la secrétaire et les bénévoles.
Sur 40 salariées, une seule était en dessous de son contrat en fin d'année, car elle était en arrêt maladie en novembre et décembre : 5 ou 6h non effectuées mais payées. Ces heures là ont été financées par l'action locale cad le loto, la vente des calendriers.

Ici, nous avons une grosse baisse d'activité triste
karine16 - Ven Fév 11, 2011 12:11 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
karine16 - Ven Fév 11, 2011 5:22 pm
Sujet du message:
je ne suis pas plus avancée pff n'importe quoi
la président n'a pas sû me renseigner, elle a appelé la fédération qui ne savait pas non plus j'y comprends rien
mais quelle bande de branquignolles la-dedans pff n'importe quoi

un point positif, elle a pris en compte ma demande de vae/formations clin d'oeil

on peut toujours y croire, en attendant me reste plus qu'à trouver du boulot au noir
LAB - Ven Fév 11, 2011 6:01 pm
Sujet du message:
En VAE toute expérience compte, ce n'est pas comme le DIF par exemple.
Il faut juste s'attaquer au dossier à remplir clin d'oeil
karine16 - Ven Fév 11, 2011 6:10 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

et tu sais en gros, comment ça marche?
TICYA - Ven Fév 11, 2011 6:22 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
LAB a écrit:

Quand j'étais un des membres de la commission de VAE de l'université où je bossais reverence il fallait remplir le dossier avec tous les documents prouvant les compétences acquises. On étudiait ce dossier avec des administratifs et des représentants de la profession que la personne visait puis cette personne venait défendre son projet, son parcours, ses compétences devant la commission qui décidait ensuite de la suite à donner.
@nge - Ven Fév 11, 2011 6:26 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:
LAB a écrit:

Quand j'étais un des membres de la commission de VAE de l'université où je bossais reverence il fallait remplir le dossier avec tous les documents prouvant les compétences acquises. On étudiait ce dossier avec des administratifs et des représentants de la profession que la personne visait puis cette personne venait défendre son projet, son parcours, ses compétences devant la commission qui décidait ensuite de la suite à donner.

dis voir pour valider une vae,il te faut quoi comme preuve?
je voulais valider pour travailler en cuisine,mais quasi toute mon activité etait non declaré honte
LAB - Ven Fév 11, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
LAB a écrit:

En gris il faut prendre rendez-vous avec un organisme qui s'occupe de la formation continue (CIBC), tu as un entretien en groupe, ils t'aident, à voir quel diplome tu peux postuler, pour certains il faut plus ou moins d'expérience; ensuite tu recois un premier livret qui tu envoies à un jury qui décide si tu peux postuler, si oui il te faut remplir ensuite un autre "livret" ou tu dois décrire par le menu ce que tu sais faire, avec les termes qu'ils veulent entendre; par exemple "coloriage" se dit "développement de la motricité" clin d'oeil Il faut coller le plus possible au "référentiel" du diplome que tu veux, ça se trouve sur internet. Tu as un certain temps pour le faire tu peux prendre qqn pour t'aider à le rédiger, mais ce n'est pas obligatoire; ensuite tu passes devant un jury qui valide ou non ton dossier.
Chez les assmat ça se fait pas mal pour obtenir le CAP petite enfance, j'ai commencé mais je ne suis pas llée plus loin que la réception du premier livret.

TICYA - Ven Fév 11, 2011 6:29 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
TICYA a écrit:
karine16 a écrit:
LAB a écrit:

dis voir pour valider une vae,il te faut quoi comme preuve?
je voulais valider pour travailler en cuisine,mais quasi toute mon activité etait non declaré honte

Contrats, diplômes, attestations des employeurs...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure