Maximômes

toutes les discussions - Pb au collège

Lorence-re - Ven Fév 11, 2011 11:04 am
Sujet du message: Pb au collège
Antoine a queqlues souci au collège, je résume brièvement:

-il y a peu, ses camarades et lui se faisaient nettement embêter par un autre, qui les insultaient, leur volait des affaires, se moquait d'eux etc....Donc, bêtement, à la sortie du collège, ils lui ont demandé "pourquoi" il faisait ça, lui s'est enfui, ils l'ont coursé et l'ont maintenu pour qu'il leur réponde. C'était loin du collège, un des copains d'Antoine a filé un coup de genou au gamin.
Du coup, ils ont tous été convoqué, et ont eu, tous, un avertissement écrit.

-une autre fois, Antoine est remonté avec un copain dans une classe demander des précisions à la prof, et pendant ce temps le copain a gribouillé des portes au feutre d'ardoise. Il a avoué, mais ils ont été punis tous les 2 à nettoyer les portes...

-là, Antoine et ses copains jouent à se prendre des affaires, et après ils se les rendent en se disant "hahaha je t'ai eu, t'as rien vu!!!". Le jeu est idiot, mais ils sont tous les 4 ok.
L'appareil photo d'un élève a été volé (?) dans le collège, et paf, Antoine et ses copains ont été convoqués, accusés, on a fouillé leurs affaires donc comme ils n'avaient rien (bien sûr!), il n'y a pas eu de sanction. Parait-il que j'aurais dû avoir un mail m'informant de tout ça, pas reçu.

Je commence à en avoir sérieusement marre de tout ça, ils sont catalogués, le jugement et les punitions sont partiales et le comportement tellement irespectueux....je commence à me demander quelle est la solution en fait, que feriez-vous? Comment auriez-vous pris cela?
rlullier - Ven Fév 11, 2011 11:07 am
Sujet du message: Re: Pb au collège
Lorence-re a écrit:
Antoine a queqlues souci au collège, je résume brièvement:

-il y a peu, ses camarades et lui se faisaient nettement embêter par un autre, qui les insultaient, leur volait des affaires, se moquait d'eux etc....Donc, bêtement, à la sortie du collège, ils lui ont demandé "pourquoi" il faisait ça, lui s'est enfui, ils l'ont coursé et l'ont maintenu pour qu'il leur réponde. C'était loin du collège, un des copains d'Antoine a filé un coup de genou au gamin.
Du coup, ils ont tous été convoqué, et ont eu, tous, un avertissement écrit.

-une autre fois, Antoine est remonté avec un copain dans une classe demander des précisions à la prof, et pendant ce temps le copain a gribouillé des portes au feutre d'ardoise. Il a avoué, mais ils ont été punis tous les 2 à nettoyer les portes...

-là, Antoine et ses copains jouent à se prendre des affaires, et après ils se les rendent en se disant "hahaha je t'ai eu, t'as rien vu!!!". Le jeu est idiot, mais ils sont tous les 4 ok.
L'appareil photo d'un élève a été volé (?) dans le collège, et paf, Antoine et ses copains ont été convoqués, accusés, on a fouillé leurs affaires donc comme ils n'avaient rien (bien sûr!), il n'y a pas eu de sanction. Parait-il que j'aurais dû avoir un mail m'informant de tout ça, pas reçu.

Je commence à en avoir sérieusement marre de tout ça, ils sont catalogués, le jugement et les punitions sont partiales et le comportement tellement irespectueux....je commence à me demander quelle est la solution en fait, que feriez-vous? Comment auriez-vous pris cela?

Ca fait quand même beaucoup de sottises pour un garçon, non?
fanysolo - Ven Fév 11, 2011 11:08 am
Sujet du message:
deja la fouille des sacs n'a pas a avoir eu lieu ! d'autant plus que tu n'etais ( toi ou tout parents des dits eleves/proprio du sac n'etaient pas presents!)

ensuite dur dur de revenir sur une etiquette
Lorence-re - Ven Fév 11, 2011 11:08 am
Sujet du message:
Comment ça rhullier?
mamanbeuns - Ven Fév 11, 2011 11:10 am
Sujet du message:
deja je demanderai a mon grand de parler aussi aux copains, car il est souvent en compagnie des garcons qui "agissent"; demander aux copains d'etre plus "cool"! car vu qu'il est avec il attrape comme les autres
mais a cet age, pas facil de dire aux potes de se calmer pff n'importe quoi
Lorence-re - Ven Fév 11, 2011 11:14 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
deja je demanderai a mon grand de parler aussi aux copains, car il est souvent en compagnie des garcons qui "agissent"; demander aux copains d'etre plus "cool"! car vu qu'il est avec il attrape comme les autres
mais a cet age, pas facil de dire aux potes de se calmer pff n'importe quoi

En réalité, la seule mauvaise action a été la première. J'ai clairement expliqué à Antoine que je voulais qu'il ne reste pas du tout avec ses copains après le collège, donc là c'est bon.
Pour le coup du feutre, c'est un autre garçon, et là puisque celui-ci a avoué que c'était lui qui a écrit, pourquoi Antoine est-il puni aussi?
Pour le vol, rien à voir, ils sont tous accusés à tort, point.
rlullier - Ven Fév 11, 2011 11:14 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Comment ça rhullier?

je pense que " il est là au mauvais endroit au mauvais moment" , j'aurais du mal à toujours croire mon fiston clin d'oeil
Lorence-re - Ven Fév 11, 2011 11:16 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Lorence-re a écrit:
Comment ça rhullier?

je pense que " il est là au mauvais endroit au mauvais moment" , j'aurais du mal à toujours croire mon fiston clin d'oeil

Il n'était nul part pour le vol, ils ont été convoqués et accusés ouvertement, et même d'une vieille disparition d'un portefeuille il y a longtemps, parce qu'ils s'amusent entre eux, et ça c'est pas nouveau leur jeu...
rlullier - Ven Fév 11, 2011 11:20 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
rlullier a écrit:
Lorence-re a écrit:
Comment ça rhullier?

Il n'était nul part pour le vol, ils ont été convoqués et accusés ouvertement, et même d'une vieille disparition d'un portefeuille il y a longtemps, parce qu'ils s'amusent entre eux, et ça c'est pas nouveau leur jeu...

et bien, je prendrais RDV auprès du principal, accompagné de mon enfant, afin de s'expliquer. Parce que là, tu as seulement la version de ton fils ou tu as déjà pris RDV auprès du CPE?
Lorence-re - Ven Fév 11, 2011 11:24 am
Sujet du message:
Je n'arrive pas à joindre le CPE encore, donc je n'ai que la version d'Antoine oui. Mais s'il y avait, ne seraitce qu'un preuve minime contre lui hier concernant le vol, j'en aurait été informée et là rien., il ne m'en aurait pas parlé, je ne saurais rien.
Donc ce qui me choque, ce sont les méthodes d'intimidation auprès des élèves, la fouille, les accusations gratuites, ce genre de choses...
mamoune - Ven Fév 11, 2011 11:27 am
Sujet du message:
Bonjour, je suis du même avis, tu devrais prendre RV avec le principal pour mettre les choses à plat.

Le jeu de cacher les affaires des autres me parait dangereux car cela peut déraper très vite ce genre de truc dans un établissement scolaire.
Le phénomène de groupe n'est pas à négliger non plus; ne se mèle-t-il pas aux "mauvais" éléments et se retrouvent au milieu des bêtises?

En tout cas une discussion s'impose avec le principal ou avec son prof principal qui aura une autre vision de lui.

Courage à toi.
laurence - Ven Fév 11, 2011 11:31 am
Sujet du message:
Oui, ne serait-ce que pour qu'au collège, ils sachent qu'il y a des parents derrière le gamin , pour punir au besoin, mais aussi pour réagir si c'est injuste. Il y a toujours intérêt à ce qu'il ne soit pas le collégien anonyme, mais le fils d'untel, qui est cadré (et soutenu au besoin) par ses parents.
Lorence-re - Ven Fév 11, 2011 11:33 am
Sujet du message:
Oui, c'est bien pour ça que j'essaie de le joindre par téléphone pour commencer clin d'oeil
Mélissandre - Ven Fév 11, 2011 11:42 am
Sujet du message:
Je prendrais un rdv . clin d'oeil
mamanbeuns - Ven Fév 11, 2011 11:50 am
Sujet du message:
je croyais que le feutre c'etait le meme que celui du coup de genoux!
ben je sais plus trop quoi te dire! il a pas de bol quoi!
booboon - Ven Fév 11, 2011 1:10 pm
Sujet du message:
J'aurais pris rdv aussi....et si ça répond pas au tel, je mettrais un mot pour demander un rv dans le cahier de correspondance.
Ejal - Ven Fév 11, 2011 1:42 pm
Sujet du message:
A part pour le coup d'être soupçonné pour le vol, le reste ce sont deux evenements betes, le premier ils se sont défendu contre un eléve et ont voulu résoudre le pb avec la force, mauvais choix, mais à cet age rien d'exceptionnel, le second pff n'importe quoi qui n'a jamais eu une punition car un cop a fait une betise, le dernier est plus chiant dans le sens que ça montre que le groupe de copain est catalogué, mais bon 4 gars qui déconnent un peu à 12 ans, le college doit être habitué quand meme ce ne sont pas les premiers!
prend rdv pour montrer à la direction que tu es derriere ton gars (et ça montrera aussi que vous n'êtes pas des parents absent), tout en faisant la leçon un peu à ton fils pour qu'il se calme.
flore - Ven Fév 11, 2011 2:20 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
J'aurais pris rdv aussi....et si ça répond pas au tel, je mettrais un mot pour demander un rv dans le cahier de correspondance.

c'est bien les mots, ça laisse une trace de ta réaction clin d'oeil
phanou - Ven Fév 11, 2011 3:48 pm
Sujet du message:
Lorence,

je crois que 1 , il faut demander des explications
mais de 2 si ton fils est ami avec des loustics, cela crée aussi l'amalgame
Donc tu montes au créneau certes, pour avoir des explications mais ton fils doit cesser de s'accoquiner avec des gosses qui font des bêtises même pas méchantes..
Parce qu'il y a la frange mais un jour, ils vont l'entrainer à mal faire...

ferme avec l'école sur les principes et ferme avec fiston !
gdm - Ven Fév 11, 2011 6:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Pareil
virgulle - Sam Fév 12, 2011 11:22 am
Sujet du message:
je conseillerai à ton fils un changement de pote rapide... rien que le jeu rigolo de se piquer des affaires: ça ne fait clairement pas rire les autres personnes ...
phanou - Sam Fév 12, 2011 11:27 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
je conseillerai à ton fils un changement de pote rapide... rien que le jeu rigolo de se piquer des affaires: ça ne fait clairement pas rire les autres personnes ...

oui, quand tes potes t'attirent des problèmes vaut mieux changer de potes !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure