Maximômes

toutes les discussions - saut de classe (GS)

bougnette - Ven Fév 11, 2011 2:57 pm
Sujet du message: saut de classe (GS)
coucou

un nouveau post pour faire la différence entre le "sauter 2 classes" de nelcy et mon "sauter la grande section" clin d'oeil

mon MS a une chance de passer en GS après les vacances de février pour rentrer au CP en septembre. les raisons pour lesquelles la maîtresse nous le propose : il dénombre jusqu'aux milliers, il sait compter aussi bien que mon CP, voire aussi bien que mon CE1, il commence à écrire en attaché. par contre, il ne sait pas du tout lire, c'est pourquoi on envisage le saut de classe tout de suite, et pas un passage de GS en CE1 directement à la rentrée suivante.

je lui en ai parlé ce midi, en tête à tête, et il n'a pas hésité une seule seconde, pour lui, c'est oui! (pour le moment, je sais bien que ça n'est pas sûr, et qu'il peut changer d'idée n'importe quand entre maintenant et la rentrée, mais il n'avait pas l'air inquiet : "le travail que la maîtresse donne à tout le monde, c'est .............. trop facile.")

si le psychologue scolaire va dans le sens pressenti par les maîtresses, il aura le choix entre :
* changer de classe après les vacances, pour aller en GS (mais pas la GS que ses frères ont eu, ce qui semble l'ennuyer, il veut suivre le même chemin, même si il accélère)
* ou rester dans sa MS, et sa maîtresse le prépare au CP (elle est géniale, et ils ne sont que 18 enfants, ce qui faciliterait les choses)

ce qui me fais souci (pas beaucoup, mais un peu quand même) là maintenant, tout de suite, c'est que je ne sais pas trop comment il va se comporter devant un monsieur inconnu (le psy scolaire), qu'il ne va voir qu'une seule fois (donc pas vraiment le temps d'être mis en confiance), et à qui il va devoir (je suppose) montrer ce qu'il est capable de faire : est-ce que ça n'est pas impressionnant? est-ce que j'y assiste ou pas?
fanysolo - Ven Fév 11, 2011 3:12 pm
Sujet du message:
et niveau maturité???

car cp c'est quand meme une etape ? enfin le psy justement meme si il ne le vois qu'une fois permettra de voir si il est " mur" coté psy pas coté instruction pour un tel changement
@nge - Ven Fév 11, 2011 3:32 pm
Sujet du message:
comme fanny,j ai connu des enfants(surtout des garçons) pour qui la maturité manquait soupire soupire
par contre c est une étape obligatoire le psy?
ma fille a passer en ce1/cm1 sans rien
l an dernier 2 dans la classes de mon fils on glissé en ce2(classe double) pareil sans psy
kenavo - Ven Fév 11, 2011 3:34 pm
Sujet du message:
fifille vient de basculer de Gs au CP il y a 1mois. Passage psy obligatoire pour faire ce qu'ils appellent un bilan "psycho-emotif",tu ne seras pas présente.
violette - Ven Fév 11, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
C'est à mon avis une bonne transition de faire comme ça clin d'oeil Quant au psy ne t'inquiète pas les enfants le prennent TB (aucun souci ici avec mes 3 qui ont sauté la GS) sans stress car "théoriquement" c'est fait de façon détendue et presque ludique.. grand sourire Pour les miens par contre ni maman présente ni maitresse clin d'oeil et je trouve ça pas plus mal d'ailleurs..
plusbelavie - Ven Fév 11, 2011 3:57 pm
Sujet du message:
Le psy scolaire n'a pas de pouvoir de décision, il est consulté pour un avis, c'est tout.

J'ajoute que si c'est l'instit qui le propose, et à ce moment de l'année, c'est que ça a été bien réfléchi et qu'il n'y a pas de raison que ton bonhomme ne s'adapte pas et n'ait pas la maturité nécessaire... elle ne l'aurait pas proposé autrement.
violette - Ven Fév 11, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Le psy scolaire n'a pas de pouvoir de décision, il est consulté pour un avis, c'est tout.

Oui c'est vrai! clin d'oeil Mais parfois son avis est important..
Néanmoins quand c'est sur proposition de l'instit ça passe bien grand sourire
kenavo - Ven Fév 11, 2011 4:29 pm
Sujet du message:
Ici l'instit n'avait rien remarqué du tout.Mi-décembre ma fille m'a dit "maman je veux lire".J'en ai eu marre qu'elle me serinne ca,je lui ai dit "ok,montre moi de quoi tu es capable"....seul hic elle sait déjà lire.....le lendemain j'ai vu l'instit qui est restée comme moi ébahie.
TICYA - Ven Fév 11, 2011 4:51 pm
Sujet du message:
Ici Titouan savait lire en rentrant en grande section, il a appris tout seul (comme Kénavo, je n'en revenais pas) mais ici ils sont totalement contre le saut de classe alors il a fait toute sa GS pff n'importe quoi puis il est allé en CP/CE1, la maîtresse lui faisait faire les exos de CE1 car il torchait ceux de CP mais là aussi pas de glissement en CE1. Je trouve ça très bougainvillier...
booboon - Ven Fév 11, 2011 5:17 pm
Sujet du message:
Non mais là il s'agit du fils de bougnette.... clin d'oeil

Savoir lire avant d'entrer en CP ne veut pas forcément dire qu'un saut de classe est bénéfique !
Par ailleurs, faire toutes ses années de maternelle est à mon avis une bonne chose...

mais d'après ce que décrit bougnette je pense que le glissement prévu vers la GS est bien grand sourire
@nge - Ven Fév 11, 2011 5:21 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ici Titouan savait lire en rentrant en grande section, il a appris tout seul (comme Kénavo, je n'en revenais pas) mais ici ils sont totalement contre le saut de classe alors il a fait toute sa GS pff n'importe quoi puis il est allé en CP/CE1, la maîtresse lui faisait faire les exos de CE1 car il torchait ceux de CP mais là aussi pas de glissement en CE1. Je trouve ça très bougainvillier...

mon filsdevait glisser aussi sur lams,noter lors de notre demenagement en coursd année ,mais ici ce n etait pas du gout du jours(faut garder les classes soupire )
bougnette - Ven Fév 11, 2011 5:57 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

ça me semble idiot, ce principe d'être "contre le saut de classe" : chaque enfant est tellement différent!

et je pense en effet que quand un enfant sait lire en fin de maternelle, le mieux est de sauter le CP, car la lecture occupe une grande partie du temps scolaire : le fils d'une amie savait lire, l'an dernier, la maîtresse de grande section lui a donné des fiches en plus des autres, pour qu'il ne s'ennuie pas trop, et au final, cette année, il a fait sa rentrée en CP, mais a basculé en CE1 quelques semaines après la rentrée : il a facilement rattrapé le côté calcul, seul reste le côté "organisation de la journée" pour lequel il peine un peu.
bougnette - Ven Fév 11, 2011 6:05 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

J'ajoute que si c'est l'instit qui le propose, et à ce moment de l'année, c'est que ça a été bien réfléchi et qu'il n'y a pas de raison que ton bonhomme ne s'adapte pas et n'ait pas la maturité nécessaire... elle ne l'aurait pas proposé autrement.

oui, je pense quelle ne parle pas en l'air (et elle m'avait déjà parlé de raphaël après les vacances de toussaint, puis avant celles de noël, en me disant qu'il était brillant, mais bien dans ses baskets dans sa classe, donc que pour le moment, elle ne faisait que surveiller et éventuellement lui proposer des petits trucs à faire en plus)

et j'ai bien expliqué à mon bonhomme que tout le monde allait donner son avis :
* le monsieur qui va venir voir ce qu'il sait faire va dire si il pense que c'est une bonne idée,
* sa maîtresse et celle de GS vont donner leur avis
* papa et moi, on dira si on est d'accord ou pas
* et enfin, le plus important, lui devra donner son avis
j'ai insisté sur le fait que tout le monde devait être d'accord, et que si une des personnes n'avait pas envie, ça ne se ferait pas

et bien, il nous a questionné et avait l'air rassuré et bien content quand on lui a dit que si lui avait envie, on serait d'accord aussi, bien sûr! motivé, le fiston!!! grand sourire
TICYA - Ven Fév 11, 2011 6:11 pm
Sujet du message:
C'est super Marie ! grand sourire
plusbelavie - Ven Fév 11, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Savoir lire avant d'entrer en CP ne veut pas forcément dire qu'un saut de classe est bénéfique !
Par ailleurs, faire toutes ses années de maternelle est à mon avis une bonne chose...

mais d'après ce que décrit bougnette je pense que le glissement prévu vers la GS est bien grand sourire

Tout à fait d'accord.
bougnette - Ven Fév 11, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
c'est sûr que dans l'idéal, j'aurais aimé que tous mes enfants fassent une scolarité au rythme "normal", mais c'est comme la sucette clin d'oeil : si c'est bénéfique à l'enfant, j'accepte!

et je me dis que raphaël étant de mi février, il n'aurait que deux mois de moins que les plus jeunes de la classe, autant dire rien du tout! si il avait été de fin d'année, j'aurais peut être plus d'appréhension.

en plus, même si avec nous il reste encore "petit", quand papa et maman ne sont pas là, il est très autonome...

rien n'est encore décidé, bien sûr, mais je me prépare/motive au cas où! clin d'oeil

les news de 16h20 : le psy devrait venir le voir mardi, et bonne nouvelle : la maîtresse de GS qui a eu ses frères est finalement OK pour le prendre dans sa classe hourrah

seul pff n'importe quoi j'appréhende quand même l'an prochain avec les devoirs des CP, CE1 et CE2 à faire faire, avec mon PS dans les pattes!
Maëlouche - Ven Fév 11, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
l'avantage du saut de classe maintenant est l'intégration dans le groupe, peut-être plus facile.
Si lui a envie de sauter une classe tant mieux et quant à la maturité des garçons...ici aucun problème.
bougnette - Ven Fév 11, 2011 9:27 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
l'avantage du saut de classe maintenant est l'intégration dans le groupe, peut-être plus facile.
Si lui a envie de sauter une classe tant mieux et quant à la maturité des garçons...ici aucun problème.

oui, comme ça il passera au CP en même temps que les enfants avec qui il aura fini l'année scolaire

ceci dit, ça ne fait que quelques temps que raphaël a deux copains de classe plus importants que les autres, il est plutôt indépendant de ce côté là aussi (en fait, il n'y a que mon grand dont le "bonheur" dépendait un peu de la présence ou non de son ami de toujours avec lui en classe)

et même si il finit l'année dans sa MS, et va au CP à la rentrée, je demanderais à ce qu'il soit dans la même classe qu'une petite fille avec qui il s'entendait très bien... et qui a quitté la MS en novembre pour aller en GS
Kaloo94 - Ven Fév 11, 2011 9:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

j'allais dire pareil
fab.provence - Ven Fév 11, 2011 10:03 pm
Sujet du message:
je suis contente Marie d'avoir des nouvelles de ta" petite famille " et heureuse de voir que tes garçons poussent bien.
Ton inquiétude fasse aux devoirs l'année prochaine est légitime mais en réfléchissant bien , c'est surtout speed le lundi et le jeudi soir , les autres soirs on a un peu plus de temps clin d'oeil

tulipe - Sam Fév 12, 2011 9:21 am
Sujet du message:
que du bénéfice pour ma fille et un de ses camarades de classe. Pour deux autres enfants, ils les avaient laissé faire la GS puis leur avaient fait sauter le CP.
karukera - Sam Fév 12, 2011 11:42 am
Sujet du message:
Moi, je suis quand même vachement étonnée du nombre d'enfants ici à avoir sauté une classe.
C'est sur que ça arrive, que c'est vraiment bénéfique pour les enfants concernées.... mais je suis surprise du nombre honte (c'est pas du tout pour tes enfants que je dis ça, mais comme le sujet revient de temps en temps, et qu'on a les réponses des unes et des autres, ça me surprend.)

Bonne réflexion en tout cas.
LAB - Sam Fév 12, 2011 11:55 am
Sujet du message:
Vu notre expérience familiale je trouve que c'est mieux de sauter la GS que le CP. Notre ainé a toujours trouvé qu'il lui avait manqué qqchose en ayant fait que la moitié du cp (les tables d'addition!) La maturité affective est parfois en retard mais je ne trouve pas ça dramatique.
Ca lui a permis de faire une année de médecine pour voir, sans perdre trop de temps. Ton fils a l'air bien prêt dans sa tête.

Par contre une petite anecdote: notre grand est actuellement en contrat en alternance et il aurait été moins bien payé s'il avait gardé son année d'avance, car là où il est il y a une différence si on a moins de 21 ans ou plus de 21 ans, et la différence est de taille. Mais tout celà a le temps de changer. clin d'oeil
nelcy - Dim Fév 13, 2011 8:01 am
Sujet du message:
La solution de glisser en GS me parait chouette.
De manière générale, quand les maîtresses proposent elles ont bien pensé à tout et ont l'habitude donc, je fais confiance clin d'oeil
Pour le psy, il vient obsrever ton fils en classe et a un petit entretien seul avec lui, pour donner un avis (consultatif) et ça se passe trés bien, ton fils sera juste comme d'hab' t'inquiète pas
nelcy - Dim Fév 13, 2011 8:03 am
Sujet du message:
Karukera, pour reprendre ton interrogation, j'ai la même, en ayant discuté avec des institutrices, eles pensent que c'est l'effet de plus grandes disprités de niveaux dans les classes....et voient le saut de classe comme un moyen d'y remédier. je ne sais pas
titounette - Dim Fév 13, 2011 8:06 am
Sujet du message:
karukera a écrit:
Moi, je suis quand même vachement étonnée du nombre d'enfants ici à avoir sauté une classe.
C'est sur que ça arrive, que c'est vraiment bénéfique pour les enfants concernées.... mais je suis surprise du nombre honte (c'est pas du tout pour tes enfants que je dis ça, mais comme le sujet revient de temps en temps, et qu'on a les réponses des unes et des autres, ça me surprend.)

Bonne réflexion en tout cas.

ça me parait logique en fait , les instits et parents sont peut être davantage à l'écoute , les écarts se creusent dans une même classe , ce sont souvent les plus agés de la classe qui"sautent" , ils rejoignent leur classe de niveau et non plus leur classe d'age .
Ici ça ne risque pas d'arriver malheureusement (pas que j'ai envie d'un saut de classe mais le suivi d'une enfant en difficulté réclame beaucoup de temps et d'argent et j'ai un deuxième qui prend le même chemin soupire )
bougnette - Jeu Fév 17, 2011 10:14 am
Sujet du message:
Des nouvelles : mon fils a 5ans aujourd'hui!! hourrah

Il a vu le psy scolaire mardi. Il lui a montré des images toutes les mêmes sauf une, il devait trouver celle qui était différentes. Ensuite, il lui a fait faire des dessins. Rien de scolaire, quoi... J'étais un peu surprise, mais bon, je lui ai laissé un message, il doit me rappeler.

Il est OK pour un passage en CP en septembre, avec passage en GS après les vacances de février.

Mon fils est finalement OK pour aller dans la GS où il y a le moins d'élèves (pas celle que ses frères ont fait, ce qui l'ennuyait au début).

Je dois voir la maîtresse et la directrice à 16h30, pour en parler et prendre la décision.

Voili, voilà, affaire à suivre...

Quand je vois que mon CE1 commence les multiplications, et que mon MS a compris le principe, et en fait tout seul des petites, je me dis que nous avons de la chance d'avoir une chouette équipe pédagogique, qui le surveille depuis le début de l'année et réagit dès maintenant...
nelcy - Jeu Fév 17, 2011 10:19 am
Sujet du message:
Bon anniversaire à ton fils! grand sourire
Et chouette, ça va bien se passer! clin d'oeil
bougnette - Ven Fév 18, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
Voilà, décision prise, raphaël intègrera la GS après les vacances, c'est donc aujourd'hui son dernier jour de MS...

Une des deux maîtresses qu'il va avoir (une super instit, mon n1 a eu en CP, elle fait le vendredi) me prépare quelque photocopies de travaux déjà faits en classe, pour que je lui montre pendant les vacances (à ma demande).

Je commence quand même à avoir un peu la boule au ventre... clin d'oeil
Maëlouche - Ven Fév 18, 2011 2:19 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Voilà, décision prise, raphaël intègrera la GS après les vacances, c'est donc aujourd'hui son dernier jour de MS...

Une des deux maîtresses qu'il va avoir (une super instit, mon n1 a eu en CP, elle fait le vendredi) me prépare quelque photocopies de travaux déjà faits en classe, pour que je lui montre pendant les vacances (à ma demande).

Non surtout pas, si la maîtresse et le psy scolaire vont de le même sens tout va bien aller. Il y aura certainement un petit temps d'adaptation mais ne stresse pas pour lui
LAB - Ven Fév 18, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:

ne t'inquiète pas ça va bien se passer,il m'a l'air bien mûr ton petit gars! Je trouve que c'est la bonne solution.
bougnette - Ven Avr 08, 2011 1:54 pm
Sujet du message:
Des nouvelles : ça se passe bien, raphaël a l'air content, et il commence doucement à faire connaissance avec les enfants de sa nouvelle classe.

Hier, il ne trouvait plus son sac, deux petits sont allé le chercher (quelqu'un avait du le faire tomber et le remettre au mauvais porte manteaux) et lui ont gentillement ramené : et là, miracle, mon fils a réussi à me dire leurs deux prénoms! Si j'ai bien deviné, ils sont dans le même groupe de couleur que lui.

Et une amie m'a rapporté les propos de sa fille (qui est dans cette classe) : "maman, et ben, tu sais, raphaël, il fait tout le travail bien correctement... mais quand même il est drôlement réservé comme petit garçon!"
LAB - Ven Avr 08, 2011 5:25 pm
Sujet du message:
hourrah tout se passe bien pour lui.
mon grand sauteur de classe était aussi très réservé. clin d'oeil
nelcy - Sam Avr 09, 2011 6:53 pm
Sujet du message:
Chouette grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure