Maximômes

toutes les discussions - competance d'un enfant de 3 ans presque et demi.

basille42 - Mar Fév 15, 2011 8:01 pm
Sujet du message: competance d'un enfant de 3 ans presque et demi.
Je sais c'est un sujet recurant avec moi.. besoin d'etre rassuré quand au competance de mes enfants.Et surtout avec mon dernier.
Donc la grande question de ce soir c'est que savent faire vos petit rentré en maternelle en septembre?
IL en sont ou au niveau langage; savent-ils dessiner un bonhomme;reconnaitre leur nom de famille et prenom...ect.
merci de me repondre grand sourire
LAB - Mar Fév 15, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
Rassures toi il y a de tout. Ceux qui parlent parfaitement, ceux qui baragouinent ceux qui ne disent rien.
Rconnaitre leur prénom certains de ceux qui ont été en maternelle le savent.
J'ai reçu l'an denrier de la part de mes ex employeurs un mug avec dessus les dessins de bonhommes réalisés par les petits de la classe de la petite que je gardais; eh bien les différences étaient énormes.

Si c'est pour Eliott que tu te poses ces questions je crois que tu peux être rassurée d'après ce que tu nous a raconté. clin d'oeil
Mélissandre - Mar Fév 15, 2011 8:32 pm
Sujet du message:
Oui il y a de tout, la mienne parle vraiment bien, comme à écrire son prénom, elle le reconnait, par contre elle dessine pas vraiment de bonhomme froggy
carpediem27 - Mar Fév 15, 2011 8:40 pm
Sujet du message:
pareil ici chacun son rythme , sur les 4 certains parlaient d'autres rien du tout
ce qui me semble important c'est lui , ce qu'il est capable de faire , et sa manière de progresser clin d'oeil
bibiche - Mar Fév 15, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
alyssandre parle bien, reconnait son prénom, compte un peu, dessine de supers bonhommes tétards roule de rire et beaucoup d'autonomie aussi (chaussures, manteau, gants ....)
Bénédicte BZH - Mar Fév 15, 2011 9:03 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
alyssandre parle bien, reconnait son prénom, compte un peu, dessine de supers bonhommes tétards roule de rire et beaucoup d'autonomie aussi (chaussures, manteau, gants ....)
pareil pour son presque jumeau sauf que je n'ai pas la moindre idée de comment il dessine ah si je l'ai vu à l'oeuvre sur paint brush à l'école tout à l'heure, bon il y a encore du boulot (il me demande d'imprimer des coloriages et qd ma collégienne rentre il lui apporte pour qu'elle les colorie à sa place) et il compte très bien. donne son nom et prénom, les prénoms de toute la famille (papa et maman aussi) et sait dire notre adresse.
basille42 - Mar Fév 15, 2011 9:06 pm
Sujet du message:
Oui c'est bien d'Eliott dont je parle.
IL sait reconnait son prenom,parle fait des phrases sujet verbe complement.Mais prononce trés mal le mots.Malange alégrement francais/anglais.Il sait se déshabillé et habillé seul mais c'est en général en vrac.IL dessine plus qu'il n'écrit son prenom et dessine un bonhomme.
IL sait faire des puzzles avec 6 ou 7 piéces.IL adore faire beaucoup de bruit avec sa guitare...on y a le droit presque a chaque repas ...
IL crie beaucoup et en ce moment son truc c'est "A MOIIIIIII" "C'EST RIEN QU'A MOIIIIIIIII"
IL veut tout s'approprier.A table il veut le verre de son frére,le set de table de son pére ect... et si par bétise on cede c'est encore pire.
Ah oui j'ai oublié le meilleur.....
PIPI CACA POPO.IL emet des gas sonore et crie de toutes ses forces j'ai pété ca pueeeeeuuu!
IL s'amuse a faire le dinausore ;traine ses bouquins de dino et imite leur demarchent et leur cris .
IL utilise mon portable pour téléphoner...au personne qui sont sur mon repertoire....
IL range ses jouets et ses jeux lorsqu'il les as sorti; gros yeux (c'est bien le

seul de la maison.)
Ses debut a lécole,il était sage hyper sage...maintenant la maitresse s'arrache les cheveux...il fait des betises n'écoute pas et adore provoquer...Toujours pipicacapopo! pff n'importe quoi
Il est normal vous pensez? honte
bibiche - Mar Fév 15, 2011 9:10 pm
Sujet du message:
oh que oui roule de rire un poil garnement mais si peu ! clin d'oeil
basille42 - Mar Fév 15, 2011 9:13 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi son dernier jeu...me voler mes bequilles pour me le mettre hors de porter et ensuite le faire bicher...nanana!!!tu peux plus m'attraper!Sale gosse! pff n'importe quoi
virmaauco - Mar Fév 15, 2011 9:14 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:
IL sait reconnait son prenom,parle fait des phrases sujet verbe complement.Mais prononce trés mal le mots.Malange alégrement francais/anglais.Il sait se déshabillé et habillé seul mais c'est en général en vrac.IL dessine plus qu'il n'écrit son prenom et dessine un bonhomme.
IL sait faire des puzzles avec 6 ou 7 piéces.IL adore faire beaucoup de bruit avec sa guitare...on y a le droit presque a chaque repas ...
IL crie beaucoup et en ce moment son truc c'est "A MOIIIIIII" "C'EST RIEN QU'A MOIIIIIIIII"
IL veut tout s'approprier.A table il veut le verre de son frére,le set de table de son pére ect... et si par bétise on cede c'est encore pire.
PIPI CACA POPO.IL emet des gas sonore et crie de toutes ses forces j'ai pété ca pueeeeeuuu!
IL s'amuse a faire le dinausore ;traine ses bouquins de dino et imite leur demarchent et leur cris .
IL utilise mon portable pour téléphoner...au personne qui sont sur mon repertoire....
IL range ses jouets et ses jeux lorsqu'il les as sorti; gros yeux (c'est bien le

seul de la maison.)
Ses debut a lécole,il était sage hyper sage...maintenant la maitresse s'arrache les cheveux...il fait des betises n'écoute pas et adore provoquer...Toujours pipicacapopo! pff n'importe quoi

tu es anglaise Syntax?!
basille42 - Mar Fév 15, 2011 9:19 pm
Sujet du message:
clin d'oeil non mais je me debrouille.MOn mari est parfaitement multilingues.
A la maison c'est bilingue.
bibounette80 - Mar Fév 15, 2011 9:25 pm
Sujet du message:
ici j'ai une 3 ans et demi aussi!
et ce que fait ton fiston me semble tout à fait normale pour son âge, lol!

ici:
- elle ne sait pas reconnaitre son prénom je pense
- elle fait des phrases sujet vb complément mais elle prononce mal certains mots aussi, bah tant pis elle ira chez l'orthophoniste en MS si ça persiste!
- elle ne mélange pas français et anglais forcément elle ne parle pas anglais!!
- elle s'habille et se déhabille toute seule depuis un bon moment, avant la rentrée scolaire (il faut dire que mes filles sont les reines du "moi toute seule")
- elle dessine des bonhommes seulement avec moi!
- les puzzles elle n'est pas fortiche!
- sinon elle est aussi dans le pipi caca popo, parfois quand elle s'y met avec sa soeur c'est l'enfer!
- sinon elle ne fait pas de bêtises mais fait encore parfois des caprices quand on lui dit non à qch!
- elle range bien (mais c'est de famille chez nous!)

basille42 a écrit:
IL sait reconnait son prenom ,parle fait des phrases sujet verbe complement.Mais prononce trés mal le mots.Malange alégrement francais/anglais.Il sait se déshabillé et habillé seul mais c'est en général en vrac.IL dessine plus qu'il n'écrit son prenom et dessine un bonhomme.

seul de la maison.)
[ clin d'oeil
[/b]
Bénédicte BZH - Mar Fév 15, 2011 9:39 pm
Sujet du message:
Samedi mon mari va chercher du bois dehors... j'étais en haut en train d'aider les petites à s'habiller.......les grands en haut aussi...... il a tourné la clef ds la serrure...mon mari appelait on n'entendait pas.... (bon sinon l'an dernier il m'avait fait aussi le coup de s'enfermer ds la sdb au moment de partir à l'école)......
mamanbeuns - Mar Fév 15, 2011 9:50 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:

une question,pourquoi vous parlez bilingue a la maison si aucun des 2 n'est anglais? hein ?
bibiche - Mar Fév 15, 2011 9:56 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Samedi mon mari va chercher du bois dehors... j'étais en haut en train d'aider les petites à s'habiller.......les grands en haut aussi...... il a tourné la clef ds la serrure...mon mari appelait on n'entendait pas.... (bon sinon l'an dernier il m'avait fait aussi le coup de s'enfermer ds la sdb au moment de partir à l'école)......

oh l'affreux grand sourire

ici aly et léon ... se battent, à coup de claques et de cris, rien que ça ! soupire deux sales caractères, bonjour !!!!!!
donc à 3 ans bientôt 4, on sait aussi se défendre froggy
fraueza - Mar Fév 15, 2011 10:17 pm
Sujet du message:
les compétences de César, j'en sais trop rien en fait et me moque de ce que font les autres gamins de sa classe grimace

sa maitresse, en qui j'ai toute confiance, ne me fait aucune réflexion
ah si ! elle le défend quand je le gronde très étonné(e) grand sourire
et sa fille ainée m'a avoué la semaine dernière qu'elle voulait appeler son fils César amoureux transi
Adara - Mar Fév 15, 2011 11:25 pm
Sujet du message:
Je travaille avec des enfants de cette age et effectivement c'est assez différent selon l'enfant. Il en fait déjà pas mal ton loulou, selon moi l'important c'est plutôt que les enfants arrivent au même point pour entrer en primaire, avant ca il n'y a pas vraiment de stress a avoir.
diana - Mar Fév 15, 2011 11:32 pm
Sujet du message:
chaque chose en son temps ! grand sourire il se débrouille déjà trés bien je trouve !!
mammig - Mar Fév 15, 2011 11:48 pm
Sujet du message:
Mon n°4 reconnaît son prénom certes, mais c'est à peu près la seule chose qu'il sache bien faire, avec le bruit et le désordre...
Il parle très mal...
On est bon pour l'orthophoniste je pense... soupire

Bah, on fera un tir groupé avec ses grands frères : j'ai pris un abonnement au CMPP... Ah, ces gosses d'instit. !
basille42 - Mer Fév 16, 2011 12:11 am
Sujet du message:
En fait parce que j'en ai 1 sur les quatres qui est hors cadre...je suis super angoissé avec les deux derniers.

Eliott sait compter mais ne connais pas les couleurs.Il les dit au hasard,ou alors si je lui demande quelle couleur est la banane ?il me repond couleur banane!
Quand on lui demande son age il ne repond jamais.Impossible de savoir si il connais son age. pff n'importe quoi Idem quand on lui demande ou il habite?dans sa maison avec papa et maman.Et elle est ou ta maison?Ben au bout de la route.....
Je crois que j'ai pas fini de me poser des questions.
booboon - Mer Fév 16, 2011 8:42 am
Sujet du message:
basille42 a écrit:

Eliott sait compter mais ne connais pas les couleurs.Il les dit au hasard,ou alors si je lui demande quelle couleur est la banane ?il me repond couleur banane!

C'est pas faux grand sourire

Citation:
Quand on lui demande son age il ne repond jamais.Impossible de savoir si il connais son age. pff n'importe quoi Idem quand on lui demande ou il habite?dans sa maison avec papa et maman.Et elle est ou ta maison?Ben au bout de la route.....
Je crois que j'ai pas fini de me poser des questions.

Tout cela me paraît très "normal"....
Lolo - Mer Fév 16, 2011 8:48 am
Sujet du message:
Alors ici Luka est pas mal autonome je trouve mais en fait je n'y prête pas trop attention, il fait bcp comme les grands et ça ne m'étonne même pas lol

Pour les bonhommes non il ne sait pas les faire, juste plein de ronds
Il reconnait son prénom
Sait s'habiller seul (de la tête aux pieds)
Il sait compter jusque 15
Les couleurs il les mélange lol
Quand à connaitre son adresse même pas en rêve
Son age il le connait oui

Euh voilà je sais pas trop en fait, je fonctionne un peu comme frau sourit

Ah oui j'édite pour dire que niveau langage y'a pas de soucis, il parle et formule des phrases normalement.
bibiche - Mer Fév 16, 2011 10:03 am
Sujet du message:
pour les couleurs, en ce moment l'atsem leur fait réviser en leurs présentant des palets de couleur avant la sieste, et celui qui répond bien gagne le palet grand sourire
et bien il y a encore beaucoup de petits qui se trompent clin d'oeil
Lolo - Mer Fév 16, 2011 10:26 am
Sujet du message:
Et pour revenir au langage, je crois que c'est bien acquis .....

A l'instant : "maman, quand je fais pipi je fais caca foooort !!" je me fais les ongles
figualix - Mer Fév 16, 2011 11:21 am
Sujet du message:
basille42 a écrit:

Alors, attention, j'ai une amie instit à l'école internationale d'ici qui a bien étudié la question des familles bilingues. Elle est franco-allemande ; elle parle allemand à ses enfants, son mari leur parle en français. Il faut que ce soit clair pour eux, pas de méli-mélo sinon, ça se passe mal, ils confondent les langues (il y a de nombreux cas ici, et les familles bilingues qui ne sont pas "claires", ça fait du dégât chez les enfants : mauvais apprentissage de la langue, confusion, orhophonie, ...). Voilà !
basille42 - Mer Fév 16, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
basille42 a écrit:

Alors, attention, j'ai une amie instit à l'école internationale d'ici qui a bien étudié la question des familles bilingues. Elle est franco-allemande ; elle parle allemand à ses enfants, son mari leur parle en français. Il faut que ce soit clair pour eux, pas de méli-mélo sinon, ça se passe mal, ils confondent les langues (il y a de nombreux cas ici, et les familles bilingues qui ne sont pas "claires", ça fait du dégât chez les enfants : mauvais apprentissage de la langue, confusion, orhophonie, ...). Voilà !

Mon mari parle exclusivement anglais et moi francais.Quand au fait qu'Eliott melange le francais et l'anglais.A priori c'est normal .Il parle anglais a son pére et francais a moi.

Sinon il sait compter et connait les chiffres sur jusqu'à 10 chiffres .
IL reconnait aussi les mot papa,maman et les prénom de ses fréres.
Sinon c'est encore un vrais bébé.IL a encore des couches les soir et a la sieste.UN tétine dans le bec et sa peuch( doudou couveture )et prend des bibs......IL y a encore des progret a faire!
titounette - Mer Fév 16, 2011 1:08 pm
Sujet du message:
c'est marrant mon mari est parfaitement bilingue mais ça ne nous serait jamais venu à l'idée . Ils regardent les films en VO c'est tout ; Vous avez des projets d'expatriation?
basille42 - Mer Fév 16, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
c'est marrant mon mari est parfaitement bilingue mais ça ne nous serait jamais venu à l'idée . Ils regardent les films en VO c'est tout ; Vous avez des projets d'expatriation?

On en avait... et c'est tombé à l'eau l'année derniére au mois de mai soupire

on espère que ça va pouvoir se faire quand meme d'une autre façon.
sistamanue - Mer Fév 16, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
Mon 3ans et demi ne parle pas correctement, mais il progresse.
Sans parler, il sait reconnaitre toutes les couleurs (montre-moi le orange, le violet...), il sait dire s'il y a 2, 3, 4 ou 5 verres sur la table en montrant sur sa main.
Il sait reconnaitre son prénom à l'écrit.
Il dessine de magnifiques bonhommes tétards et de beaux soleils. Il colorie très très bien.
Il sait s'habiller seul, mais aime se faire aider...
nelcy - Mer Fév 16, 2011 2:35 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Mon 3ans et demi ne parle pas correctement, mais il progresse.
Sans parler, il sait reconnaitre toutes les couleurs (montre-moi le orange, le violet...), il sait dire s'il y a 2, 3, 4 ou 5 verres sur la table en montrant sur sa main.
Il sait reconnaitre son prénom à l'écrit.
Il dessine de magnifiques bonhommes tétards et de beaux soleils. Il colorie très très bien.
Il sait s'habiller seul, mais aime se faire aider...

grand sourire trop malin
@rmelle ;) - Mer Fév 16, 2011 10:02 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Parce que la seule bonne solution c'est de parler la langue du coeur, sa propre langue maternelle, celle avec laquelle on exprime le mien ce qui doit se dire entre parent et enfant.
Je mets au défi de dire avec autant de tendresse qu'il n'en faut n'importe quel "master je sais pas quoi" en anglais (ou autre langue) une phrase du type "Viens mon poussin, on va faire dodo maintenant, où sont ta tétine et ton doudou?" Et meme les plus bilingues n'ont qu'une seule langue dans laquelle ils savent dire ça avec leur coeur....et le discours est le meme avec une phrase du style "Tu arretes immédiatement tes aneries, tu vas recevoir une ratatouille si je te vois encore une fois gribouiller les murs!"

" Je vais te donner une correstion si tu écris encore sur les murs!" ou bien "Il est l'heure de dormir mon petit, où sont ton lapin et ta tétine?"...ça n'a pas le meme impact clin d'oeil
bibiche - Jeu Fév 17, 2011 7:13 am
Sujet du message:
c'est vrai ce que tu dis armelle, nous avons une voisine hollandaise absolument charmante qui sussure des mots doux à mes bébés dans sa langue, une fois je lui ai demandé ce que ça signifiait, elle n'a pas trop su m'expliquer, le plus approchant aurait été "tu es un adorable petit trésor" mais littéralement, c'était pas ça, juste des mots doux en néerlandais clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Fév 17, 2011 9:00 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
c'est vrai ce que tu dis armelle, nous avons une voisine hollandaise absolument charmante qui sussure des mots doux à mes bébés dans sa langue, une fois je lui ai demandé ce que ça signifiait, elle n'a pas trop su m'expliquer, le plus approchant aurait été "tu es un adorable petit trésor" mais littéralement, c'était pas ça, juste des mots doux en néerlandais clin d'oeil

Parce que j'ai l'habitude d'affirmer des choses fausses? gros yeux grimace
MARIKA - Jeu Fév 17, 2011 5:46 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
basille42 a écrit:

parler autre chose que sa langue maternelle à son enfant fait plus de dégâts qu'autre chose. sur tous les plans.

en plus il faut être très clair sur qui fait quoi et où on parle quelle langue.

pour apprendre une langue, il faut savoir pourquoi on le fait, même quand on est enfant.
pour parler à maman parce qu'il n'y a pas le choix (mais il sait qu'il a le choix puisque tu parles français).
parler à papa (idem)
parler aux copains (dans une école qui a une toute autre langue).

entre les classes bilingues (qui ne donnent pas des bilingues) et les couples bi-nationaux (énormément) et les expatriés qui viennent s'installer dans le coin pour quelques années (immersion totale et beaucoup de pleurs pendant 1 an), crois-moi, je commence à savoir un peu ce qui marche ou pas.

la langue avec laquelle on a souvent le plus de mal, c'est celle que la maman utilise "pour donner une chance à son loulou". 30 ans pour m'en sortir pour ma part !!!!! clin d'oeil
MARIKA - Jeu Fév 17, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
titounette a écrit:

Parce que la seule bonne solution c'est de parler la langue du coeur, sa propre langue maternelle, celle avec laquelle on exprime le mien ce qui doit se dire entre parent et enfant.
Je mets au défi de dire avec autant de tendresse qu'il n'en faut n'importe quel "master je sais pas quoi" en anglais (ou autre langue) une phrase du type "Viens mon poussin, on va faire dodo maintenant, où sont ta tétine et ton doudou?" Et meme les plus bilingues n'ont qu'une seule langue dans laquelle ils savent dire ça avec leur coeur....et le discours est le meme avec une phrase du style "Tu arretes immédiatement tes aneries, tu vas recevoir une ratatouille si je te vois encore une fois gribouiller les murs!"

" Je vais te donner une correstion si tu écris encore sur les murs!" ou bien "Il est l'heure de dormir mon petit, où sont ton lapin et ta tétine?"...ça n'a pas le meme impact clin d'oeil

en classe bilingue, même dans l'autre langue, les maîtresses grondent et consolent ... en français.

pour une fois que je suis à 200% d'accord avec Armelle.

les enfants de parents bilingues ne deviennent d'ailleurs pas tous bilingues. cela dépend du temps passé avec chaque parent, des relations avec les grands-parents (et le fait qu'ils maîtrisent l'autre langue).
la langue dominante est souvent celle de l'école.

je vois beaucoup de petits étrangers frères et soeurs parler entre eux français alors que les parents parlent une autre langue.
phanou - Jeu Fév 17, 2011 6:04 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Mon n°4 reconnaît son prénom certes, mais c'est à peu près la seule chose qu'il sache bien faire, avec le bruit et le désordre...
Il parle très mal...

Bah, on fera un tir groupé avec ses grands frères : j'ai pris un abonnement au CMPP... Ah, ces gosses d'instit. !

et bien tu me rassures
sur mon fils qui est aussi fils de prof et chez l'orthophoniste parce qu'il ne parle pas !
c'est idiot, il compte, il ajoute, soustrait, écrit mais parle pas .......
l'horreur social !
Evelune - Ven Fév 18, 2011 12:26 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:

seul de la maison.)

Bon, moi j'ai un du même âge. et je me souviens des autres.
Je ne vois qu'un petit gars plein d'énergie et qui évolue dans l'ordre qui est le sien. (les miens aussi ont fait ça : chacun son ordre, et au final, ça va bien !)
mon fils fait certaines choses comme le tien mais d'autres pas (pas encore je veux dire).
enfin, il a des passions à lui, c'est extra ! et évolue comme un petit gars de son âge (c'est à Moiiiii... > tt le monde passe par là, c'est plus ou moins exprimé...) : il cherche aussi SA place. Avec votre aide, il va la trouver. (le mien cherche aussi pas mal en ce moment...)
vraiment, tu peux être rassurée ! grand sourire
bibiche - Ven Fév 18, 2011 12:45 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
bibiche a écrit:

Parce que j'ai l'habitude d'affirmer des choses fausses? gros yeux grimace

bennnnn sifflote innocemment grimace
Evelune - Ven Fév 18, 2011 2:23 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
mammig a écrit:
Il parle très mal...

et bien tu me rassures
sur mon fils qui est aussi fils de prof et chez l'orthophoniste parce qu'il ne parle pas !
l'horreur social !

j'en connais qui n'ont pas dit un mot (pour de vrai) avant de savoir parler par phrases complètes...
booboon - Ven Fév 18, 2011 2:28 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
phanou a écrit:
mammig a écrit:
Il parle très mal...

et bien tu me rassures
l'horreur social !

j'en connais qui n'ont pas dit un mot (pour de vrai) avant de savoir parler par phrases complètes...

Oui moi aussi même que j'ai une cousine qui a commencé à parler à 6 ans..... eh bien elle s'est bien rattrapée depuis grimace
titounette - Ven Fév 18, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
phanou a écrit:
mammig a écrit:
Il parle très mal...

et bien tu me rassures
l'horreur social !

Ma seconde était comme ça mais une fois lancée : un vocabulaire de dingue grand sourire
flore - Ven Fév 18, 2011 4:02 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Evelune a écrit:
phanou a écrit:
mammig a écrit:
Il parle très mal...

et bien tu me rassures
l'horreur social !

Ma seconde était comme ça mais une fois lancée : un vocabulaire de dingue grand sourire

mon frère etait pareil
fraueza - Ven Fév 18, 2011 4:30 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Evelune a écrit:
phanou a écrit:
mammig a écrit:
Il parle très mal...

et bien tu me rassures
l'horreur social !

idem pour les miens qui articulent très tard mais ont d'emblée un champs lexical développé grand sourire

pour ma fille ainée, on s'est précipité chez l'orthophoniste sur les bons conseils de son instit et finalement ça ne lui a pas été si profitable, ça s'est amélioré tout seul en fin de MS/début GS
du coup pour les autres, j'ai laissé courir et ça passe tout aussi bien clin d'oeil

au passage, Isabelle, pourrais tu corriger le titre ?

j'essaie d'en faire abstraction mais je n'y arrive pas honte
c'est compétence et non compétance clin d'oeil

lili - Ven Fév 18, 2011 4:45 pm
Sujet du message:
J'ai moi aussi laissé couler pour Victor question langage.
Je me disais comme vous que le temps arrangerait tout.
Résultat, 2 séances par semaine chez l'orthophoniste.
Il écorche beaucoup de mots (ex : Jason= zazon, Quentin=pentin) et ses conversations ne sont pas toujours très fluides (il aura 5 ans en Avril).
mammig - Ven Fév 18, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
Une phrase type :
"mes fwèwes, ils m'ont twaité de poule mouillée"...
Ca fait chic, mais ce n'est pas bon...
lili - Ven Fév 18, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
C'est du créole grand sourire
booboon - Ven Fév 18, 2011 9:16 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Une phrase type :
"mes fwèwes, ils m'ont twaité de poule mouillée"...
Ca fait chic, mais ce n'est pas bon...

Mais ça c'est typiquement le défaut qui passe avec l'âge.... grand sourire
virgulle - Sam Fév 19, 2011 3:18 pm
Sujet du message:
C'est fou comme un enfant de 3.5 ans doit entrer dans des cases, avoir la même vitesse d'apprentissage que les autres, sur les mêmes connaissances: quelle importance ça peut avoir ? Ne t'inquiète pas Il a l'air futé comme tout sourit le reste bah ça va venir sourit
mammig - Sam Fév 19, 2011 4:51 pm
Sujet du message:
Ah, ben voilà des propos qui me font plaisir... grand sourire
basille42 - Lun Fév 21, 2011 7:47 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si je dois me féliciter ou etre consterné par l'autonomie de cet enfant?????
Je voulais préparer des dessert pour ce soir.J'avais sorti du lait des oeufs de la fécule de mais du sucre de la vanille et bien d'autres truc encore...
Eliott voulant m'aider je lui dit ok mais tu te lave les mains et tu reviens.
Eliott parti dans la salle de bain se laver bien gentillement les mains.je profite pour passer au toilette
Je suis en béquille,ce qui ne fait que je me deplace lentement!
bref.
Entre mon passage au toilette et dans la salle de bain pour le laver les mains.Eliott était revenu dans la cuisine et a décidé de commencer les dessert tout seul!
IL a versé dans une casserole le lait,1 litre;cassé 10 oeufs;du sucre.....ca je ne sais pas combien.....de la fécule de mais...idem je ne sais pas combien????
Il a melangé avec le fouet et ensuite avec l'éponge a voulu nettoyer ses degats....

Cet aprés midi l'aide ménagére est passé;la cuisine était propre...

Bon j'ai essayer de ratrapper les degats...j'ai enlevé les coquilles d'oeufs et mis la préparations dans des ramequins au bain marie au four.
Ce soir j'ai de trés bon flan préparé par ELiott!!
Je crois au point de vu de l'autonomie...il est pas mal non? grand sourire
diana - Lun Fév 21, 2011 8:56 pm
Sujet du message:
très étonné(e) euhhh ben dis donc !
LAB - Lun Fév 21, 2011 10:12 pm
Sujet du message:
basille42 a écrit:
je ne sais pas si je dois me féliciter ou etre consterné par l'autonomie de cet enfant?????
Je voulais préparer des dessert pour ce soir.J'avais sorti du lait des oeufs de la fécule de mais du sucre de la vanille et bien d'autres truc encore...
Eliott voulant m'aider je lui dit ok mais tu te lave les mains et tu reviens.
Eliott parti dans la salle de bain se laver bien gentillement les mains.je profite pour passer au toilette
Je suis en béquille,ce qui ne fait que je me deplace lentement!
bref.
Entre mon passage au toilette et dans la salle de bain pour le laver les mains.Eliott était revenu dans la cuisine et a décidé de commencer les dessert tout seul!
IL a versé dans une casserole le lait,1 litre;cassé 10 oeufs;du sucre.....ca je ne sais pas combien.....de la fécule de mais...idem je ne sais pas combien????
Il a melangé avec le fouet et ensuite avec l'éponge a voulu nettoyer ses degats....

Cet aprés midi l'aide ménagére est passé;la cuisine était propre...

Bon j'ai essayer de ratrapper les degats...j'ai enlevé les coquilles d'oeufs et mis la préparations dans des ramequins au bain marie au four.
Ce soir j'ai de trés bon flan préparé par ELiott!!
Je crois au point de vu de l'autonomie...il est pas mal non? grand sourire

c'était bon? grand sourire
basille42 - Mar Fév 22, 2011 8:39 am
Sujet du message:
hourrah mais oui le plu surprenant c'est que ce flan est trés bon! grand sourire
VerteMaison - Mar Fév 22, 2011 8:56 am
Sujet du message:
et tu t'inquietes pour ces competences???? très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Gwenaelle - Mar Fév 22, 2011 9:55 am
Sujet du message:
Ton fils est un génie ,non? idee
basille42 - Mar Fév 22, 2011 10:28 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

si tu le dit!!! pff n'importe quoi
flore - Mar Fév 22, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
elle fait plein de trucs, elle est maline et vive et surtout elle a 4 grands qui la pousse à grandir vite si elle veut participer grand sourire

j'ai découvert qu'elle trichait très étonné(e)
booboon - Mar Fév 22, 2011 5:38 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
elle fait plein de trucs, elle est maline et vive et surtout elle a 4 grands qui la pousse à grandir vite si elle veut participer grand sourire

j'ai découvert qu'elle trichait très étonné(e)

roule de rire quand j'ai fait l'école d'instit on nous a dit à une formation spéciale maternelle, surtout si un enfant triche dites lui que ce n'est pas bien mais notez que c'est qu'il a compris le jeu..... grimace
Mélissandre - Mar Fév 22, 2011 6:24 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

roule de rire
LAB - Mar Fév 22, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
et tu t'inquietes pour ces competences???? très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

elle aime bien se faire du souci clin d'oeil
Je ne m'inquièterais pas non plus.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure