Maximômes

toutes les discussions - Avec vos frangins/frangines

@rmelle ;) - Jeu Fév 17, 2011 11:19 am
Sujet du message: Avec vos frangins/frangines
Est-ce que le rapport que vous entretenez en tant qu'adultes avec vos frères et soeurs est à l'image du rapport que vous avez eu avec eux pendant votre enfance?
phanou - Jeu Fév 17, 2011 11:20 am
Sujet du message: Re: Avec vos frangins/frangines
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Est-ce que le rapport que vous entretenez en tant qu'adultes avec vos frères et soeurs est à l'image du rapport que vous avez eu avec eux pendant votre enfance?

non!
Très famille petite,
et aujourd'hui rien !
tequelle - Jeu Fév 17, 2011 11:22 am
Sujet du message:
non du tout,quand on était enfant on se chamaillé tout le temps avec mon frére et ma soeur et aujourd'hui on s'entend trés bien grand sourire
titfamille - Jeu Fév 17, 2011 11:22 am
Sujet du message:
Pas du tout !!
Petites c'était chiens et chats,là c'est une vrai relation grand sourire
virmaauco - Jeu Fév 17, 2011 11:23 am
Sujet du message:
non, on se bouffait le nez souvent, elle me saoulait et maintenant ca va bien. Bon, elle a encore ce caractère bien trempé qui fait que souvent je ne suis pas ok avec elle mais dans l'ensemble ca va !!
Mélissandre - Jeu Fév 17, 2011 11:26 am
Sujet du message:
Je n'ai que des soeurs, on est très diffèrentes mais on s'entend plutot bien même s'il arrive que l'on soit en désaccord.

Celle avec qui je m'entend le mieux c'est ma plus jeune soeur et pourtant nous avons beaucoup d'écart.
Bénédicte BZH - Jeu Fév 17, 2011 11:26 am
Sujet du message:
joker On va dire qu'on a tjrs eu un caractère très différent ma soeur et moi.
val. - Jeu Fév 17, 2011 11:28 am
Sujet du message:
Ma soeur m'ignore. Alors que l'on avait de vrais moments de complicité, des moments comme "chien et chat" bien sûr mais on s'entendait bien. Mais je sais ce qui la changé enfin. Elle fait pareil avec mes parents, le reste de la famille. soupire
barnaby - Jeu Fév 17, 2011 11:33 am
Sujet du message:
non. Avec mon frère aîné, on a passé toute notre enfance à se bagarer pour des choses diverses et variées, puis on était très proche et partagions nos vacances ensemble en tant que jeune adultes (vers 18-20 ans).

Cependant, depuis que nous avons chacun quitté le domicile, nous nous voyons très très peu (1 à 2 fois par an), nos rapports sont cordiaux, sans plus. Parfois, j'ai pas l'impression que nous ayons été élevé ensemble soupire .
Et comme pour val, il a ce comportement envers tous le reste de la famille et moins on se voit, moins j'ai de choses à lui dire en fait.

Par contre, je garde de très bon contact avec mon petit frère qui a pourtant près de 13 ans de moins que moi.
booboon - Jeu Fév 17, 2011 11:34 am
Sujet du message:
Non pas vraiment...
Enfin si j'ai gardé la complicité que j'avais avec mon frère juste avant moi, mais on ne se voit pas très souvent
En revanche, j'ai beaucoup plus de relations sympas avec lasoeur avec laquelle j'ai 11 ans d'écart : petites on n'avait pas beuaoup de points communs en fait maintenant on s'entend super bien !

Avec mes 2 autres frères c'est plus compliqué :
l'un est au Canada donc la distance fait que je ne sais pas trop mettre des mots sur nos véritables relations même si je suis toujours super contente de le voir, et on a été proches quand on était étudiant parce qu'on a vécu ensemble un moment...
l'autre je n'ai jamais eu beaucoup de relations sympas avec, et aujourd'hui c'est de ire en pire à cause en grande partie de la maladie psy de sa femme....

Don si finalement ça reste à peu près sur le même mode tout en ayant évolué
clin d'oeil ;
adromaca - Jeu Fév 17, 2011 11:38 am
Sujet du message:
oui ...
bien sûr on se chamaillaient parfois mais on s'entendait bien
le seul rapport qui n'existe plus entre nous c'est celui de la grande soeur qui protège la petite soeur

faut dire que a 15 ans je vivais seule avec ma petite soeur alors ça marque

aujourd'hui on peut regretter de ne pas pouvoir se voir assez souvent et de passer assez de temps l'une avec l'autre mais quand on se voit rien n'a changé c'est comme si on s'était quittés la veille, nous sommes soeurs mais aussi deux supères copines, même si nos caractères sont opposés et nos vies également sourit
Marion etc... - Jeu Fév 17, 2011 11:50 am
Sujet du message:
me suis toujours bien entendu avec mon frère, on était très proche...
et puis il est parti vivre aux Etats-unis pour monter sa boîte. On se voit moins, mais on s'entend toujours bien grand sourire Ce qui fait la différence c'est qu'il est là-bas depuis plus de 12 ans, et il a un peu changer, je trouve, il a un peu pris la mentalité américaine sourit
Ma soeur est plus jeune et plus les années passent plus on s'entend bien amoureux transi là, elle attend son premier bébé... on doit s'appeler 2 à 3 fois par semaine heart
mamanbeuns - Jeu Fév 17, 2011 11:55 am
Sujet du message:
no comment!!!
disons qu'elle a une vision de la famille bien loin de la mienne
karine16 - Jeu Fév 17, 2011 12:16 pm
Sujet du message:
j'ai 4 frères et soeurs, il n'y a qu'avec un de mes frères que ça colle vraiment bien.j'ai 2 frères que je en vois jamais, mes 2 soeurs je dois les voir 2 fois /an les bonnes années pff n'importe quoi

et quand on était jeunes, non on a jamais eu vraiment de complcité mais c'était le frère avec lequel je m'entends très bien aujourd'hui que j'avais le plus d'affinités clin d'oeil
piouceangel - Jeu Fév 17, 2011 12:19 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Pas du tout !!

Comme Manon clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Fév 17, 2011 12:22 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
j'ai 4 frères et soeurs, il n'y a qu'avec un de mes frères que ça colle vraiment bien.j'ai 2 frères que je en vois jamais, mes 2 soeurs je dois les voir 2 fois /an les bonnes années pff n'importe quoi

et quand on était jeunes, non on a jamais eu vraiment de complcité mais c'était le frère avec lequel je m'entends très bien aujourd'hui que j'avais le plus d'affinités clin d'oeil

En fait je croyais naivement que quand les enfants s'entendaient bien et étaient complices petits, ils le restaient une fois adultes...mais ça n'a pas l'air d'etre systématique.
Par contre on dirait que les relations houleuses ont tendance à s'améliorer avec l'age. j'en sais rien
nelcy - Jeu Fév 17, 2011 12:25 pm
Sujet du message:
Je dirais oui grand sourire
On est très proches, on se voit souvent, fait des trucs ensemble (sorties, We, vacances un peu) mais on a gardé nos fonctionnements d'enfants pour pas mal de trucs, genre je suis la soeur aînée, ils m'appellent beaucoup pour avoir mon point de vue sur des trucs, je suis sensée avoir les idées de cadeaux pour les parents, connaitre l'anniv de mariage des grands-parents pour l'envoi de fleur ou autre....si on est en vacances ensemble, ils vont me dire, aujourd'hui on fait quoi clin d'oeil , on a gardé beaucoup de chamaillerie et chambrage en tout genre, genre des trucs que tu peux te sortir qu'ente frères et soeurs et mes frères sont restés très proches, comme ils l'étaient étant petits..en y pensant, c'est un peu notre part d'enfance (ou notre part d'immaturité) que s'exprime quand on est ensemble.

La chance que l'on a et qui peut tout changer, c'est que les valeurs ajoutées (BF et BS) se sont harmonieusement insérés là dedans.

J'édite pour dire que petits on se" tapaient" dessus et on se disputaient tout le temps, mais c'était un fonctionnement, rien de "profond".
sistamanue - Jeu Fév 17, 2011 12:30 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop réfléchis ... peut-être que oui en fait super diable .
Sauf que l'on est moins sauvage, on ne se griffe plus, on ne se mord plus, on ne se donne plus de coups de pieds dans les tibias, c'est beaucoup plus subtil niark niark ..
mais ce qui est sûr, c'est qu'au fond on s'aime toujours énormément heart .
Demain, mon grand frère vient en vacances 15 jours chez moi et je suis super heureuse de le recevoir hourrah hourrah hourrah
sandrine - Jeu Fév 17, 2011 12:40 pm
Sujet du message:
Alors moi oui, petits on s'entendait bien et adultes c'est vraiment top. On a parfois des avis differents mais on respecte complètement cela.

Peut être que notre gémellité y est pour quelque chose .....je ne sais pas.....
cilou - Jeu Fév 17, 2011 12:41 pm
Sujet du message:
J'idéalise beaucoup trop la famille hein ?
quand je regarde mes enfants, j'espere qu'ils feront des adultes heureux, epanouis et qu'il y aura une belle complicité entre eux...
ce que mes parents n'ont pas su faire avec leur fraterie respective et ce que je n'ai su faire avec mon unique soeur.
j'avoue que je me questionne souvent à ce sujet.
je reve d'une famille unie, soudée, de grandes tablées, de jolie réunions de famille.... soupire
Evelune - Jeu Fév 17, 2011 12:48 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
titfamille a écrit:
Pas du tout !!

Comme Manon clin d'oeil

moi aussi c'est ça. grand sourire (ouf !)
nutella - Jeu Fév 17, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
je dois dire que ce n'est plus pareil parce qu'on est adulte et qu'on a chacun notre famille avec ses impératifs, mais les liens sont toujours là, on a les mêmes intérêts, on s'apprécie et on se respecte!
D'ailleurs samedi je reçois mon petit frêre grand sourire , et j'ai de la chance leurs femmes sont adorables et je m'entends surper bien avec elle grand sourire

Mon chéri ne parle plus à sa soeur soupire
SPQR - Jeu Fév 17, 2011 1:11 pm
Sujet du message: Re: Avec vos frangins/frangines

non, c'était vachement mieux avant !

soupire soupire
diana - Jeu Fév 17, 2011 1:55 pm
Sujet du message:
j'ai deux petits frères donc j'étais trés "maman" avec eux ! maintenant qu'ils deviennent peu à peu des hommes ca devient autre chose et c'est trés chouette ! grand sourire grand sourire
titounette - Jeu Fév 17, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
oui comme des larrons en foire ; pareil que petits les disputes en moins , les affinités ont changées par contre .
Petitefée - Jeu Fév 17, 2011 2:01 pm
Sujet du message:
J'ai une soeur dont je suis proche et un frère qui m'évite, il faut dire qu'on a 14 ans d'écart alors la relation était un peu spéciale, et il a été marqué par les relations très conflictuelles que j'ai eues avec mes parents ado triste
jjjjnnf - Jeu Fév 17, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
petite on etait confident , adultes on se demande des nouvelles ; on s'entraide ; on s'envoie des cadeaux pour les anniversaires ....la confidence s'est transmise avec mes belles soeurs .
J'ai joué au foot avec mes frères quand j'etais petite et maintenant je joue au foot avec mes belles soeurs et les enfants .
pleine lune - Jeu Fév 17, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
On est trop loin les uns des autres, mais on s'entend bien.
Nos relations ont beaucoup changé, j'étais l'ainée, donc petite maman pour mes frères (3) et soeurs (4).
Je ne m'entendais pas du tout avec ma soeur avec qui je partageais la chambre, et à partir de 18 ans ça a changé. On s'échange pas mal de mails et elle vient de me faire 2 cadeaux en envoyant des habits cousu elle-même!
flore - Jeu Fév 17, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
nous nous sommes perdus de vue c'est le moins qu'on puisse dire,comme toi Armelle j'espère que leurs relations actuelles préparent leurs relations à venir
nanon - Jeu Fév 17, 2011 5:14 pm
Sujet du message:
Je suis l'aînée de 4.
J'ai plus d'affinités avec mon frère qui a 18 mois de moins que moi pourtant il habite "loin". Enfants, on ne s'entendait pas , on est même restés plus d'un an sans s'adresser la parole à l'adolescence honte . Après, on s'est super bien entendus! C'est un confident.
Mes autres frère et soeur sont plus jeunes, nous n'avons pas encore la même vie et ils sont dans le même village. La proximité nous aide certainement à nous voir, sans ça, ce serait moins souvent je crois....
karine16 - Jeu Fév 17, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

En fait je croyais naivement que quand les enfants s'entendaient bien et étaient complices petits, ils le restaient une fois adultes...mais ça n'a pas l'air d'etre systématique.
Par contre on dirait que les relations houleuses ont tendance à s'améliorer avec l'age. j'en sais rien

zut je viens de recompter je n'ai pas 4 frères et soeurs mais 5 honte froggy j'ai sûrement oublié la dernière qui est une demi froggy ça prouve bien qu'on est super complices pff n'importe quoi
MARIKA - Jeu Fév 17, 2011 5:29 pm
Sujet du message:
fluctuantes : on ne vit pas toujours dans le même univers (vivre le m^me genre de choses) et cela joue énormément.
la distance ou la proximité peuvent jouer dans les 2 sens : adoucir ou faire des étincelles.
phanou - Jeu Fév 17, 2011 5:44 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
nous nous sommes perdus de vue c'est le moins qu'on puisse dire,comme toi Armelle j'espère que leurs relations actuelles préparent leurs relations à venir

Pareil...
mais chez moi, c'est un problème de valeur
Mariage disparate de mes parents, valeurs différentes de chaque coté..
moi, j'ai pris les valeurs du coté de ma mère et mes soeurs du coté de mon père et ce n'était pas compatible...
donc après cela se retrouve dans les choix de vies...
Du coté de mon mari pareil, valeurs différentes donc pas trop d'entente mais en revanche mon mari et moi, mêmes valeurs, mêmes principes, meme façons de poser des choix et j'espère que notre famille restera unie ...
doule - Jeu Fév 17, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
Oui.
On a toujours été très différentes mais on est très proches, comme dans notre enfance.
Gwenaelle - Jeu Fév 17, 2011 6:13 pm
Sujet du message:
je suis l'aînée d'une famille de garçons.Pour mes frères je suis "la soeur"..petits ils étaient prêts à tout pour moi,et en grandissant,bein même si chacun a pris une voie différente,les liens sont tjs aussi forts.
Bleuette - Jeu Fév 17, 2011 6:22 pm
Sujet du message:
C'est particulier, chez nous : ma mère qui a longtemps fille unique, partait du principe que nous DEVIONs bien nous entendre ma soeur et moi. Elle a un peu frocé notre relation. Nous avions la même garde robe, les mêmes activités...
Du coup, arrivées à l'âge adulte, nous avons pris chacune notre chemin, et si l'entente est cordiale, c'est sans plus.
Avec mon frère, par contre, il y a une vraie confiance, une vraie complicité. Nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout, loin de là, mais nous arrivons à bien nous comprendre, nous avons un humour commun. c'est chouette ! grand sourire
mimosa - Jeu Fév 17, 2011 7:54 pm
Sujet du message:
la dernière de 5 : je vois très rarement mon frère aîné que j'apprécie mais il fuit la famille, comme moi alors je laisse courir clin d'oeil , mes deux plus grandes soeurs, pas vues depuis cinq ou six ans ! elles ne prennent ps de nouvelles, j'ai cessé d'en donner, je vis sur une autre planète, mon autre soeur, je l'aime beaucoup mais on se voit peu, je n'aime pas retourner là où j'ai vécu mon enfance et le temps qui passe n'y change rien triste , on a de bonnes relations, j'aime bcp ses filles, juste que je ne trouve pas vraiment ma place là bas, sauf qu'enfant j'étais obligée d'y vivre, et qu'adulte je peux y couper court ! la seule chose qui m'ennuie c'est l'impression de priver le gosse de sa famille, d'un autre côté pas envie qu'il soit jugé et critiqué..., je vis ailleurs depuis 30ans, la famille pour moi c'est plutôt abstrait
liza - Jeu Fév 17, 2011 7:58 pm
Sujet du message:
Je suis l'aînée de 4.

J'ai un frère de 13 mois de moins que moi qui m'a protégé, aidé, avancé avec mes handicaps. On s'adorait ; c'est mon "Didi" à moi.

Une soeur de 9 ans de moins dont les relations sont plus où moins bonnes.

Et ma petite soeur heart avec qui, bien que nous ayons ans 11 ans d'écart je m'entends vraiment bien ! Nous sommes très en osmose ensemble.
tulipe - Jeu Fév 17, 2011 8:03 pm
Sujet du message:
caché derrière la porte
Alors, déjà ça n'était pas folichon mais adultes ça ne s'est pas amélioré !
On n'a rien à voir et comme je ne suis pas psy, je ne peux pas grand-chose pour elle, en fait. Et puis vraiment aucun point commun. J'ai beau chercher, je ne vois pas. En fait elle ne m'intéresse pas.
LAB - Jeu Fév 17, 2011 8:11 pm
Sujet du message:
Je suis la grande soeur de 2 petits frères. J'ai toujours été tranquille dans mon coin, sans bcp de relations avec eux. Mon frère juste après moi était très jaloux étant enfant, ça c'est calmé mais il y un fond qui reste. On en se voit pas souvent mais quand on se voit ça va, on se retrouve bcp sur la "compréhension" du couple de nos parents. Je dirais que j'ai plus de facilités avec mon plus jeune frère, mais c'est du à son caractère plus facile. Bref les relations n'ont pas vraiment changé.
nelcy - Jeu Fév 17, 2011 9:39 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je suis l'aînée d'une famille de garçons.Pour mes frères je suis "la soeur"..petits ils étaient prêts à tout pour moi,et en grandissant,bein même si chacun a pris une voie différente,les liens sont tjs aussi forts.

C'était comme ça chez moi aussi et toujours un peu aujourd'hui, j'aime bien ça grand sourire
plusbelavie - Jeu Fév 17, 2011 9:48 pm
Sujet du message:
Nos relations ont mis du temps à se mettre en place à cause d'une grande différence d'âge, et pâtissent un peu de la distance, mais quand on se voit, on s'entend comme larrons en foire.
mari - Ven Fév 18, 2011 1:08 pm
Sujet du message:

Absolument rien à voir. Une fois la rivalité entretenue (plus ou moins consciemment) par ma mère court-circuitée par l'âge adulte, on s'entend très bien à ce jour clin d'oeil
phanou - Ven Fév 18, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
mari a écrit:

Absolument rien à voir. Une fois la rivalité entretenue (plus ou moins consciemment) par ma mère court-circuitée par l'âge adulte, on s'entend très bien à ce jour clin d'oeil

Tu as raison c'est sans doute plus cela qui crée les conflits....
Chez nous l'enjeu c'était l'amour du père absent pour cause de voyage que ma mère attisait...il fallait être la meilleure, la plus ....obéissante à la mère, la plus comme ma mère pour avoir une chance de plaire au père
Petite cela marche et puis moi, quand je me suis mariée, je m'en petais de faire la course , d'être la meilleure pour faire plaisir à papa!
O sacrilège !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
calisson21 - Ven Fév 18, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
je n'ai qu'une soeur de 9 ans de moins que moi .
petites , nous n'étions pas proche du tout car ma mère a toujours fait beaucoup de différence !
en plus , ma soeur est née un mois après le décès de ma grand-mère , ce n'était donc pas une bonne période soupire

maintenant , ça va un peu mieux mais idyllique !
Mamienouche - Ven Fév 18, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
Avec mon grand frère, nous étions "complices" par la force des choses : livrés à nous-mêmes. IL m'a étouffé, a pris toute la place...
Aujourd'hui, aucun rapport que je pense "normal". Je n'apprécie pas plus que ça d'être en sa présence : un monde nous sépare. Nous ne nous ressemblons pas du tout, avons pris des chemins opposés. Je n'aime pas sa vie, il ne doit pas aimer la mienne... on se supporte avec une certaine politesse chargée de tabous et non-dits. Il ne me manque pas et je ne lui manque sans doute pas.
virgulle - Sam Fév 19, 2011 2:25 pm
Sujet du message:
ça fait 12 ans que j'habite dans cet appart mon frère n'y est jamais venu... mais je vais le voir une fois l'an pour faire plaisir à maman pff n'importe quoi je ne me souviens pas de mon enfance, je ne sais donc pas si on était complice ?
laurence - Sam Fév 19, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
Mes parents rêvent de nous voir toutes réunies, donc clairement n'ont jamais rien fait pour nous monter les unes contre les autres.

Petites on n'a pas été très complices.
Je n'ai quasiment aucun contact avec ma grande soeur l'année, en revanche on se retrouve avec plaisir l'été, et les cousins/cousines jouent très bien ensembles.
Ma petite soeur, là j'ai déclaré forfait devant le culte de la personnalité de son nombril grimace
mamanbeuns - Sam Fév 19, 2011 2:55 pm
Sujet du message:
j"ai en fait 6 ans de moins que ma soeur
elle a tjs été celle qui allait le mieux réussir,celle qui était la plus sage, la plus ambitieuse;la plus un peu tout
elle a eu la chance de partir faire ses etudes quand mes parents ont eu de gros soucis financiers et n'a pas vecu tout les soucis comme moi

et aux yeux de ma mere elle est toujours "plus" ;ok elle a bcp mieux réussi que moi, mais je m'en fou! elle a beau avoir tout les sous du monde,je m'en tape je n'ai de merci a rentre a personne
et quand je vois qu'elle est prete a me louer sa maison de vacances en espagne et bien des fois je me demande si on a la meme vision des choses!
on a pas la meme vision du mot famille
je la vois environ 5 a 7 fois par an et c'est tres bien ainsi;pourtant nous habitons a 1h20 l'une de l'autre

quand a nos enfants ils s'adorent hourrah je suis la marraine de son grand de 17ans qui m'adore hourrah et moi c'est mon grand juju
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure