Maximômes

toutes les discussions - c'est bête mais j'ai du mal (soutien)

celinette - Jeu Fév 17, 2011 5:24 pm
Sujet du message: c'est bête mais j'ai du mal (soutien)
voilà henri est en MS et ça se passe pas hyper bien à l'école.. comme à chaque fois qu'il n'est pas seul avec un adulte de toute façon... c'était un bébé très très très demandeur, il a commencé la crèche en refusant de boire mon lait autrement qu'à la cuiller etc bref c'est un enfant intelligent, adorable qd on est seul avec lui, il parle très très bien depuis longtemps, n'a aucune timidité (je pourrais l'envoyer faire des courses à leclerc seul j'suis sûre qu'il se démerderait) mais voilà il a un énorme besoin d'attirer l'attention allant jusqu'au contact avec l'adulte pour qu'enfin on l'écoute LUI...
bref du coup son travail est hyper irrégulier, il est capable du meilleur comme du pire... peut faire des colères à se rouler par terre ou hurler tout un trajet si un truc minime lui convient pas (pas qu'avec moi hein et finalement même moins avec moi qu'avec d'autres...)
donc sa maitresse propose de le prendre en soutien
mais j'ai du mal parce que je sais qu'il a des capacités alors je trouve ça "bizarre" (quand je vois les enfants avec qui je bossais en école maternelle fort heureusement henri a un niveau bien bien supérieur il n'est pas en "difficultés") , deuxièmement j'ai peur que justement il voit que puisqu'il fait du mauvais travail il a le droit à ce moment privilégié avec la maitresse (ils ne seraient que 2 avec elle...) et qu'on entre dans un engrenage de l'enfant qui fait le "bête" pour qu'on s'occupe de lui.. et troisièmement du coup ça m'obligerait à le mettre à la cantine et du coup j'ai peur qu'il se sente "rejeté" par rapport à ses frères (le soutien étant à 12h30 je vais pas me farcir 3 allers retours avec 4 enfants...)
je précise que j'avais déjà refusé à la précédente période... là je suis beaucoup moisn sûre de moi mais il y a encore des doutes .. si vous pouviez m'aider à trancher (pour demain la réponse)
merci
marinaq - Jeu Fév 17, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
Du soutien en MS très étonné(e)
Pour moi ce serait non....
La maitresse ne peut pas entendre ce que tu nous " dit" ?
J'irais la voir pour lui expliquer ce que j'en pense clin d'oeil
bougnette - Jeu Fév 17, 2011 5:33 pm
Sujet du message:
je n'ai pas d'expérience à partager à ce sujet, mais la chose qui me vient à l'esprit, c'est que si c'est la deuxième fois qu'on te le propose, ça vaut peut être le coup d'essayer?
celinette - Jeu Fév 17, 2011 5:35 pm
Sujet du message:
on a parlé justement ce soir parec qu'elle en a marre de son comportement et tente de trouver une solution (pour elle le soutien et ce moment privilégié est est une) mais effectivement je ne suis pas allée très loin dans mes questionnements devant elle car ben y avait henri qui faisait la tronche à côté et léandre à la porte en poussette qui attendait...
SPQR - Jeu Fév 17, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Du soutien en MS très étonné(e)
Pour moi ce serait non....
La maitresse ne peut pas entendre ce que tu nous " dit" ?
J'irais la voir pour lui expliquer ce que j'en pense clin d'oeil


pareil... C'est hallucinant, ce n'est plus du formatage mais du clonage auquel on va aboutir...

pff n'importe quoi
celinette - Jeu Fév 17, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
je n'ai pas d'expérience à partager à ce sujet, mais la chose qui me vient à l'esprit, c'est que si c'est la deuxième fois qu'on te le propose, ça vaut peut être le coup d'essayer?


c'est un peu ce que je me dis genre j'essaie une période (et accessoirement je revis entre midi et 2 hum...) et après de toute façon on déménage avec changement d'école en plus...
Madec - Jeu Fév 17, 2011 5:38 pm
Sujet du message:
Je le ressens plus comme une approche différente avec ton fils et non pas une aide de travail (soutien). Ce moment là risque d'être un moment privilégié entre lui et sa maitresse pour pouvoir le "maitriser" en classe par la suite.

Je testerai pour voir, de toute facon c'est en général quelques séances. A réfléchir.
celinette - Jeu Fév 17, 2011 5:40 pm
Sujet du message:
oui voilà l'idée c'est ça mais comme je disais il va apprécier sans doute ce temps et j'ai peur qu'après il fasse le lien entre mauvais travail et soutien...
je pense qu'il a un réel problème de demande d'attention cet enfnat et je ne sais pas comment y répondre (je viens de partir avec lui en janvier seuls tous les 2 une semaine je peux guère faire plus...)
gdm - Jeu Fév 17, 2011 5:42 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
je n'ai pas d'expérience à partager à ce sujet, mais la chose qui me vient à l'esprit, c'est que si c'est la deuxième fois qu'on te le propose, ça vaut peut être le coup d'essayer?


+1!
Madec - Jeu Fév 17, 2011 5:45 pm
Sujet du message:
Ca reste sa maitresse et il n'aura pas le côté affectif qu'il peut jouer avec sa famille. Puis comme tu le dis, vous allez déménager puis nouvelle école et nouvelle maitresse, sans compter les 2 mois d'été pour GRANDIR.

Courage, la mienne est à la maison comme ton fils et est une petite fille timide en classe..... je préfèrerai le contraire.
LAB - Jeu Fév 17, 2011 6:30 pm
Sujet du message:
J'ai gardé un petit un peu comme ça, il est plus en confiance seul avec un adulte. La maitresse a aussi proposé un soutien, avec la maman on a eu la même réaction que toi (je précise qu'elle m'a demandé ce que j'en pensais), il y est allé qd même et ça lui a fait bcp de bien, il est tout content. Ton fils est en moyenne section, donc petit, s'il a encore besoin de sa dose d'attention c'est normal, j'accepterais la proposition de la maitresse.
Bleuette - Jeu Fév 17, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
On m'a proposé le soutien pour N5. j'ai refusé expliquant qu'une journée d'école la fatigue beaucoup et que jene vois pas l'intérêt de rajouter du temps en plus.
De toutes façon, elle n'a pas le droit de l'imposer.
Donc déjà, il me semble que c'est toi qui fais comme tu le sens.
En plus, à mon sens, le soutien c'est pour les gamins en difficultés d'apprentissage, et là ce que tu décris, c'est plus une difficulté au niveau relationnel.
Tu ne peux pas plutot consulter, voir avec un médecin, un psy? et le dire à la maîtresse, ce qui lui montrerait que tu t'investis pour ton petit gars?
celinette - Jeu Fév 17, 2011 6:45 pm
Sujet du message:
le psy j'y pense de toute façon (il a de gros soucis de constipation qui ne sont pas physiologique et j'en ai marre vraiment car c'ets un truc de dingues parfois bref) mais pas avant de déménager on part en avril ce serait idiot de faire 2 ou 3 séances ici...
booboon - Jeu Fév 17, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas trop vos très étonné(e) sur le soutien en moyenne section... le soutien ça peut être sur 2 ou 3 ou 4 séances pas plus, c'est sur UNE compétence à la fois, et c'est en effet une relation privilégiée entre enseignant et petit voire très petit groupe... quand on voit un petit truc qui coince mais qu'on ne peut pas gérer avec 30 élèves en classe, je trouve ça plutôt astucieux de proposer du soutien !

Si ton fils avait besoin de ce moment un peu plus personnel pour grandir ? je ne crois pas qu'il ira jusqu'au "je fais exprès de pas bien trvailler pour être seul avec l'instit" parce qu'une fois le soutien et sa difficulté surmontée il s'ennuierait à "faire exprès d'aller en soutien"...

Moi je trouverais plutôt que c'est une bonne solution, en attendant de consulter un psy si toujorus besoin après le déménagement....Et question pratique il ne peut pas rester à la cantine le jour du soutien ? clin d'oeil
SPQR - Jeu Fév 17, 2011 9:34 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne comprends pas trop vos très étonné(e) sur le soutien en moyenne section... le soutien ça peut être sur 2 ou 3 ou 4 séances pas plus, c'est sur UNE compétence à la fois, et c'est en effet une relation privilégiée entre enseignant et petit voire très petit groupe... quand on voit un petit truc qui coince mais qu'on ne peut pas gérer avec 30 élèves en classe, je trouve ça plutôt astucieux de proposer du soutien !

Si ton fils avait besoin de ce moment un peu plus personnel pour grandir ? je ne crois pas qu'il ira jusqu'au "je fais exprès de pas bien trvailler pour être seul avec l'instit" parce qu'une fois le soutien et sa difficulté surmontée il s'ennuierait à "faire exprès d'aller en soutien"...

Moi je trouverais plutôt que c'est une bonne solution, en attendant de consulter un psy si toujorus besoin après le déménagement....Et question pratique il ne peut pas rester à la cantine le jour du soutien ? clin d'oeil


C'est le mot "soutien" qui me fait tiquer ; et justement l'idée qu'il y a des "compétences" standard à maîtriser à cet âge, alors qu'on sait que le devt psycho-moteur des petits enfants est spécifique à chacun.
booboon - Jeu Fév 17, 2011 9:38 pm
Sujet du message:
Ben en maternelle il y a un programme scolaire à respecter oui.... on peut discuter sur le fait que ce soit utile ou pas, c'est comme ça.... cela dit on a tout le cycle 1 pour acquérir les compétences.... donc rien n'est irrémédiable, mais si on peut aider l'enfant..quelquefois il suffit juste d'un petit "truc"...

Le mot soutien ... il faut bien nommer l'aide que les enseignants donnent aux élèves en dehors des heures de "classe" grimace
Madec - Ven Fév 18, 2011 7:02 am
Sujet du message:
En maternelle le soutien peut aller de la prononciation a la relation aux autres. Là, je trouve que ca vaut la peine de tenter avant le déménagement.
cookies681 - Ven Fév 18, 2011 8:21 am
Sujet du message:
chez nous tous les enfants passent par du "soutien" pendant qqes jours..à partir de la PS...

MAIS la maitresse nous a expliqué qu'elle faisait ça par groupe de 2 et que pour elle et les enfants ( il s'agit d'une petite heure) de préparer le gouter de 4h et qqes jeux ...j'étais étonnée la 1ere année..;et en fait mathéo a énormément apprécié d'avoir une heure avec sa maitresse rien qu'à lui et ça lui a permis de faire d'énormes progrès en langage...et surtout il a commencé à faire un peu plus confiance à sa maitresse...

bon il faut dire que sa maitresse est une veritable perle!! les enfants l'adorent et les parents aussi!
Evelune - Ven Fév 18, 2011 8:31 am
Sujet du message:
Ben chez nous, il y a eu du soutien en MS et GS.
ça a été super pour l'ensemble de la classe !

pourquoi ne pas le laisser bénéficier d'une aide qui lui serait proposée ?
Les enseignants ne formatent pas, ils proposent une aide POUR LUI.

enfin bon, moi, quand on me propose ça, je dis oui. Et j'en ai toujours trouvé du positifs.
Il faut dire que mes enfants ont de bons enseignants. Ce n'est pas une punition, et justement, en MS, les enseignants ne font pas du "bachotage" de leçons...
barnaby - Ven Fév 18, 2011 9:02 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
En maternelle le soutien peut aller de la prononciation a la relation aux autres. Là, je trouve que ca vaut la peine de tenter avant le déménagement.


D'accord avec toi maxie. Moi aussi, j'ai été fort étonné quand mon grand, bon élève, a été en soutien.
Je suis donc allé voir l'instit qui m'a clairement expliqué que le soutien n'était pas seulement destiné aux élèves en difficulté scolairement.
Cela peut-être les aider à s'exprimer en groupe, améliorer l'écriture, faire des jeu de rôle pour les plus petits (c'est ce qu'a eu une amie dont la fille est très timide en GS), enfin, plein d'autres choses que sur le travail d'acquisition proprement dis.

Moi, personnellement, je le voit plus comme une aide pour l'enfant, pas seulement une aide sur le travail purement scolaire. Je tenterai le coup et verrai si cela peut lui être bénéfique.
nelcy - Ven Fév 18, 2011 9:25 am
Sujet du message:
J'essaierais aussi, je sais que la maîtresse de Noé (en CP) prend en soutien, 1 ou 2 enfants à la fois et prend du temps avec eux pour voir ce qui ne va pas, juste discuter ou simplement prendre un temps personnel avec l'enfant qu'elle ne peut pas prendre en classe, quand elle sent que ce temps peut être utile à l'enfant. Plutôt un chouette temps pour un enfant qui aime sa maîtresse. clin d'oeil
celinette - Ven Fév 18, 2011 9:25 am
Sujet du message:
je vous donne un peu des nouvelles... j'ai pris l'avis de la grand mère de mes 2 premiers qui était psy pour enfants en cmpp...elle est "contre" elle pense que là on entre clairement dans son jeu et que pour elle mes craintes qu'il le fasse ensuite exprès sont justifiées...
moi je suis toujours partagée... je ne veux pas mettre le "doigt dans un engrenage" mais je me dis d'un autre côté qu'il est encore dans la petite enfance et que OUI il a clairement besoin de plus d'attention que les autres mais peut être que ce n'est que temporaire et que y répondre maintenant c'est peut être être "tranquilles" après avec un enfant "apaisé" (un peu comme quand on répond à un bb et que certains pensent que ça va en faire des super méga capricieux et d'autres pensent qu'au contraire il deviendra un enfant zen...)
son avis compte car elle était psy MAIS elle pense qu'un parent ne doit jamais s'excuser devant un enfant par exemple, que je "dois" rester à la maison parce que "si t'as fait 4 enfants pour pas t'en occuper c'est pas la peine" etc donc on n'est pas toujours sur la même longueur d'ondes elle et moi... elle pense aussi par ailleurs que henri je lui ai toujours "tout passé" alors que c'est complètement faux et qu'à la limite j'en passe plus à mon dernier hum bref
donc ce matin je suis allée parler à la maitresse... je lui ai expliqué mes craintes, elle n'avait pas pensé à ça mais ne trouve visiblement pas mon raisonnement idiot donc elle me laisse les vacances pour encore réfélchir et me dit qu'on peut aussi faire à la "carte" (genre 1 jour ou 2 par semaine seulement)...
voilà j'suis guère avancée lol
et sinon oui évidemment que je le mettrais à la cantine ces jours là mais justement c'est mon autre crainte (pas la cantine en elle même mais le côté "équité" avec ses frères)
nelcy - Ven Fév 18, 2011 9:26 am
Sujet du message:
Ton fils aimerait ce temps avec sa maîtresse à ton avis?
celinette - Ven Fév 18, 2011 9:30 am
Sujet du message:
oui il adorerait... et c'est justement pour ça que j'ai peur ...
barnaby - Ven Fév 18, 2011 9:30 am
Sujet du message:
celinette, ma 5 ans a aussi été un temps en soutien l'an derneir et elle seule restait à la cantine. Je lui ai simplement expliqué pourquoi elle devait rester à la cantine. En lui expliquant, il devrait pouvoir comprendre non?.
Pour le reste, à toi de voir ce qui te semble le mieux pour ton fils.
mesloupiots - Ven Fév 18, 2011 10:22 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne comprends pas trop vos très étonné(e) sur le soutien en moyenne section... le soutien ça peut être sur 2 ou 3 ou 4 séances pas plus, c'est sur UNE compétence à la fois, et c'est en effet une relation privilégiée entre enseignant et petit voire très petit groupe... quand on voit un petit truc qui coince mais qu'on ne peut pas gérer avec 30 élèves en classe, je trouve ça plutôt astucieux de proposer du soutien !

Si ton fils avait besoin de ce moment un peu plus personnel pour grandir ? je ne crois pas qu'il ira jusqu'au "je fais exprès de pas bien trvailler pour être seul avec l'instit" parce qu'une fois le soutien et sa difficulté surmontée il s'ennuierait à "faire exprès d'aller en soutien"...

Moi je trouverais plutôt que c'est une bonne solution, en attendant de consulter un psy si toujorus besoin après le déménagement....Et question pratique il ne peut pas rester à la cantine le jour du soutien ? clin d'oeil


Ben oui, je vois pas ce qu'il y a de négatif dans le soutien, si il y en avait pas, certaines diraient qu'on laisse les enfants couler doucement sans proposer aucune aide etc etc ...

Ici le soutient est une aide ponctuelle, quand la maîtresse sent qu'un enfant peine un peu et qu'elle doit malgrés tout faire avancer le reste de la classe elle propose dans ce cas là du soutien, il y a des parents qui commencent tôt le matin et finissent tard le soir, et qui apprécient ce moment au calme entre la maîtresse et l'enfant parce que eux, non pas forcément le temps/l'envie de travailler le soir avec un petit qui a sa journée dans ses jambes. Ici, en tout cas le soutien n'est pas vue de façon négative. Et puis il est vrai que le soutien c'est bien souvent quelques séances.
nutella - Ven Fév 18, 2011 11:23 am
Sujet du message:
ici le soutien commence en maternelle aussi, bon pour ma part je ne vois rien de mal à ces séances. Ici les profs comblent les heures dûes du samedi supprimés.
Ma mini qui est super à l'aise en classe avec une moyenne de 19.5 en toutes les matières, a été invitée aux séances de soutien réfléchis , ma 1ère réaction a été de dire que c'était n'importe quoi puis finalement j'ai accepté qu'elle y aille parce qu'elle avait envie d'y assister, aussi parce que ça ne pouvait pas lui faire du mal, et aussi pour créer ce lien avec la maitresse clin d'oeil
Finalement je pense qu'il ne faut pas se torturer l'esprit, si l'enfant est ok ça ne peut pas faire de mal de toute façon. sourit
LAB - Ven Fév 18, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
celinette a écrit:
oui il adorerait... et c'est justement pour ça que j'ai peur ...

tu as paeur de quoi exactement, le soutien ce n'est pas éternel clin d'oeil
booboon - Ven Fév 18, 2011 6:41 pm
Sujet du message:
Personnellement je me serais passé de l'avis de la belle mère.... roule de rire
LAB - Ven Fév 18, 2011 7:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Personnellement je me serais passé de l'avis de la belle mère.... roule de rire

surtout psy roule de rire
nelcy - Ven Fév 18, 2011 7:38 pm
Sujet du message:
celinette a écrit:
oui il adorerait... et c'est justement pour ça que j'ai peur ...


Ben, pourquoi? Il a peut-être besoin d'attention, elle propose de lui consacrer du temps..vraiment je ne vois pas le souci.
celinette - Ven Fév 18, 2011 9:07 pm
Sujet du message:
parce que c'est un enfant qui n'a pas de limite au phagocytage des gens et que j'aimerais que ça s'arrête...
bon j'y repense après ma semaine de trekking dans le désert marocain grand sourire (on part tôt demain matin)
merci à celles qui ont répondu
nelcy - Ven Fév 18, 2011 10:12 pm
Sujet du message:
Bonnes vacances alors grand sourire
LAB - Sam Fév 19, 2011 8:51 am
Sujet du message:
celinette a écrit:
parce que c'est un enfant qui n'a pas de limite au phagocytage des gens et que j'aimerais que ça s'arrête...
bon j'y repense après ma semaine de trekking dans le désert marocain grand sourire (on part tôt demain matin)
merci à celles qui ont répondu

il a besoin d'une dose de "phagocytage" et ça s'arrêtera quand il n'en aura plus besoin; il est encore petit.
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