Maximômes

toutes les discussions - option en 4ème

Gwenaelle - Jeu Fév 17, 2011 8:26 pm
Sujet du message: option en 4ème
Nous devons choisir rapidement pour mon aînée.
Nous avons 3 choix :
-espagnol (lv2 3 h)
-classe européenne espagnol (4h)
-allemand (lv2 3h)
Elle fait du latin,qu'elle continuera l'année prochaine.

Vos enfants ont opté pour quoi?
Comment avez-vous fait ce choix?
tulipe - Jeu Fév 17, 2011 8:29 pm
Sujet du message:
la mienne voulait faire du russe en 2ème langue donc je l'ai laissée faire. Elle aurait eu le choix entre espagnol et allemand mais a préféré le russe.
Ici il n'y a pas de classe européenne ou bilangue.
En 3ème elle voudrait faire du grec : à voir si d'ici septembre elle n'a pas changé d'avis.
Mélissandre - Jeu Fév 17, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
Espagnol en classe euro, choix de notre fille, elle en est ravie, elle se débrouille super bien, et là en Espagne elle échange sans soucis avec la famille.
sandrine - Jeu Fév 17, 2011 8:33 pm
Sujet du message:
Espagnol pour mes 2 ainés , ils préfèraient .
liza - Jeu Fév 17, 2011 8:52 pm
Sujet du message:
allemand et latin pour mon deuxième garçon. Il aime beaucoup le latin par contre ! très étonné(e)
mirena - Jeu Fév 17, 2011 9:11 pm
Sujet du message:
Classe européenne allemand pour mon fils et pas le choix anglais en LV2
sandrine - Jeu Fév 17, 2011 9:35 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
allemand et latin pour mon deuxième garçon. Il aime beaucoup le latin par contre ! très étonné(e)

Ah oui Gaëtan en a fait aussi au collège et il a détesté mais je crois que ca passait mal avec sa prof , ceci expliquant peut être cela...
laurence - Jeu Fév 17, 2011 9:39 pm
Sujet du message:
Allemand parce que je pouvais les aider un peu, et mon grand-père est allemand.

Bon après la prof est...spéciale on va dire, et en plus 2 sur 3 de leurs heures se font 4° et 3° mélangés ce qui est vraiment n'importe quoi.
Mais du coup ils sont dix, contre 30 en espagnol, et les profs d'espagnols ne sont pas terribles non plus. Donc on continuera comme ça pour Théophile l'an prochain.
Maëlouche - Jeu Fév 17, 2011 10:23 pm
Sujet du message:
allemand et latin (commencé en 5ème). Elle a choisi toute seule, l'influence de ses copines en bilangue depuis la 6ème. Finalement elle n'est pas avec toutes ses copines, mais elle adore l'allemand.
Madec - Ven Fév 18, 2011 7:00 am
Sujet du message:
Mes 2 grands font latin, anglais et espagnol.
C'est mon choix avant tout entre l'allemand, l'italien et l'espagnol. La prof est très attachante et du coup mes enfants accrochent bien et adore l'espagnol.
arcenciels - Ven Fév 18, 2011 9:37 am
Sujet du message:
j'ai laissé choisir mes filles,car ses plus facile d'apprendre des choses qui leurs plaisent ,et ca marche trés bien
Gwenaelle - Ven Fév 18, 2011 6:06 pm
Sujet du message:
arcenciels a écrit:
j'ai laissé choisir mes filles,car ses plus facile d'apprendre des choses qui leurs plaisent ,et ca marche trés bien

comment peut-on savoir qu'on aime qd on a pas pratiqué,qd on a pas de lien sentimental avec une langue?

Par exemple dans notre famille,les "scientifiques" disent à Camille qu'il serait opportun pour elle de choisir l'allemand,alors que les "littéraires/artistes" lui disent de se lancer dans l'espagnol..
@nge - Ven Fév 18, 2011 6:08 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
arcenciels a écrit:

comment peut-on savoir qu'on aime qd on a pas pratiqué,qd on a pas de lien sentimental avec une langue?

Par exemple dans notre famille,les "scientifiques" disent à Camille qu'il serait opportun pour elle de choisir l'allemand,alors que les "littéraires/artistes" lui disent de se lancer dans l'espagnol..

et il non pas tort clin d'oeil
mon gendre ingenieur c est cela qui a fait la difference "l allemand"
lydia93 - Ven Fév 18, 2011 8:28 pm
Sujet du message:
ESPAGNOL
mammig - Ven Fév 18, 2011 8:32 pm
Sujet du message:
Je pense que j'aurais opté pour la deuxième possibilité... Mais bon, ça dépend sans doute des profs, de l'envie de ta fille...
Mais 4h, ça ne me paraît pas trop....
figualix - Ven Fév 18, 2011 9:12 pm
Sujet du message:
Latin et Italien. Italien, car c'est une langue simple pour les dys-. Effectivement, il s'en sort bien, surtout qu'il en a 4h par semaine (et ce n'est pas une classe européenne !).
Seul hic, on déménage et en Bretagne, au collège, l'italien ne court pas les rues !
liza - Ven Fév 18, 2011 9:14 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Latin et Italien. Italien, car c'est une langue simple pour les dys-. Effectivement, il s'en sort bien, surtout qu'il en a 4h par semaine (et ce n'est pas une classe européenne !).
Seul hic, on déménage et en Bretagne, au collège, l'italien ne court pas les rues !

Je confirme...Pour mon dys, on m'a dit que l'Italien était très bien pour les dys mais ici, il y en a qu'au lycée. clin d'oeil
laurence - Ven Fév 18, 2011 9:47 pm
Sujet du message:
Je pense que le Cned doit disposer de moyens audio (et video) suffisants pour qu'il fasse son année de troisième, et après au lycée c'est beaucoup plus simple à trouver non ?

Bon ici Théophile va faire allemand + latin c'est sûr, et demander anglais européen (mais il y a un examen, ce n'est pas accepté d'office)
bougnette - Ven Fév 18, 2011 10:09 pm
Sujet du message:
perso, j'ai fait LV1 anglais LV2 allemand LV3 espagnol

l'anglais, une évidence

l'allemand, parceque j'habitais à grenoble, et que c'était la LV2 la plus "logique" dans cette région... ou peut être parceque mon père est ingénieur clin d'oeil

l'espagnol pour le plaisir

pour mes enfants, je vois bien une combinaison du même type anglais / langue "différente/difficile" / langue latine

je trouve que l'allemand est (comme le russe ou le chinois) une langue très différente, donc difficile à apprendre, et qu'elle nécessite un apprentissage scolaire, tandis que l'italien/l'espagnol peuvent être appris plus tard, même adulte... je sens que je ne suis pas très claire, là...
figualix - Ven Fév 18, 2011 10:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je pense que le Cned doit disposer de moyens audio (et video) suffisants pour qu'il fasse son année de troisième, et après au lycée c'est beaucoup plus simple à trouver non ?

Je me renseigne, j'ai RV avec le directeur de son collège pour qu'il m'éclaire à ce sujet. Sinon, on fait une pré-inscription à Sainte-Anne, pour assurer les arrières ! pff n'importe quoi
mammig - Ven Fév 18, 2011 10:56 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Il y a Italien à Brest, ce n'est pas si rare : un parent de l'école est prof d'italien dans le lycée du centre-ville, je crois (l'Harteloire).
Gwenaelle - Ven Fév 18, 2011 11:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Bon ici Théophile va faire allemand + latin c'est sûr, et demander anglais européen (mais il y a un examen, ce n'est pas accepté d'office)

Ici,il faut commencer l'anglais euro en 6ème,tu ne peux y accéder ensuite,même si tu excelles dans cette langue.
Ton théophile est celui de 1999?
laurence - Sam Fév 19, 2011 8:20 am
Sujet du message:
Oui.
Dans notre collège ça ne commence qu'en 4° et les places n'étant pas assez nombreuses, c'est en fonction des notes du bulletin, d'un entretien et de la motivation.
Il est motivé, mais sa prof d'anglais c'est une remplaçante et c'est la cata, elle est vacataire et habite à 45 minutes, et manque très souvent ! il commence à travailler perso pour ne pas perdre trop pff n'importe quoi
figualix - Sam Fév 19, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
figualix a écrit:

Il y a Italien à Brest, ce n'est pas si rare : un parent de l'école est prof d'italien dans le lycée du centre-ville, je crois (l'Harteloire).

En collège, il n'y en a que deux : l'Harteloire et Sainte-Anne (pour Brest et environs). C'est peu pour une si grande ville ! Au lycée, ça va mieux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure