Maximômes

toutes les discussions - Frangins/Frangines et parents

@rmelle ;) - Ven Fév 18, 2011 3:16 pm
Sujet du message: Frangins/Frangines et parents
Franchement, ça me passionne grimace

Est-ce que vous pensez que vos parents y sont pour quelque chose dans le rapport que vous entretenez avec vos frères et soeurs?
Rivalité, complicité, affinités, protection.....

Ou par ce qu'ils désiraient ou par ce qu'ils ont laissé faire ou par ce qu'ils ont franchement fabriqué de toute pièce ou entretenu...?

Ou bien est-ce qu'ils ont tout fait pour obtenir un résultat et ont obtenu un rapport qui était indépendant de ce qu'ils souhaitaient?
nelcy - Ven Fév 18, 2011 3:19 pm
Sujet du message:
Oui dans le sens où ils organisent des repas, anniv', proposent des sorties en famille, on peut se retrouver chez eux, chez nous quoi, rester dormier et manger tous ensemble.
nelcy - Ven Fév 18, 2011 3:20 pm
Sujet du message:
J'ai répondu pour aujourd'hui, enfants je n'ai pas la sensation qu'ils aient poussé dans un sens ou un autre, mais on faisait beaucoup de choses en famille, tous ensemble.
phanou - Ven Fév 18, 2011 3:25 pm
Sujet du message:
Pour répondre à ta question mes parents voulaient une communauté de vie fusionnelle avec des personnalités différentes...ils ont maintenu la cocotte minute à force, en écrasant les personnalités et en mentant , honteusement, en disant qu'il n' y avait aucune différence
comme chaque personnalité était tut au nom du groupe ; et bien chacune est allé encore plus loin pour faire accepter sa différence et tout a explosé
Evelune - Ven Fév 18, 2011 3:28 pm
Sujet du message:
oui (bonnes relations à l'âge adulte, bonnes bagarres enfants) parce qu'ils ont fait attention à chacun, qu'ils ne nous ont obligés à rien (on n'est pas obligé de s'aimer) mais encouragés dans les bons moments, qu'ils ont fait attention à une forme d'équité (avec et dans nos différences) pour ne pas encourager les jalousies...
je ne sais pas, c'est un truc général.
Parce qu'ils n'ont jamais dramatisés nos disputes non plus, qu'ils ont su mettre de la distance entre nous lorsque nous en avions besoin...
parce qu'ils étaient bien à leur place de parents aussi...
booboon - Ven Fév 18, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
Plutôt Oui et je pense que c'est assez difficile pour eux de voir que adultes on n'"obéit" plus forcément aux rapports qu'ils auraient souhaité nous voir entretenir....
barnaby - Ven Fév 18, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
Non, ma mère est plutôt déçu des relations que nous avons actuellement et elle aurait aimé que cela soit différent. Maintenant, peut être qu'indirectement, notre mode d'éducation y est aussi pour quelque chose, je ne sais pas.
Par contre, ce qui est clair, c'est que si ma mère n'organisait pas les rencontre, on se verrai encore moins qu'actuellement, c'est-à-dire, je ne sais pas quand?.
tulipe - Ven Fév 18, 2011 3:40 pm
Sujet du message:
Absolument. Je dirais à 95 %
Et alors on doit être sur la même longueur d'ondes car en réfléchissant à ce que j'avais répondu je me suis dit que tu aurais dû nous poser la question de la responsabilité des parents.
flore - Ven Fév 18, 2011 4:06 pm
Sujet du message:
il y a forcément un impact, nos parents nous ont donné une éducation finalement assez différente
SPQR - Ven Fév 18, 2011 4:11 pm
Sujet du message:
oui, ils ont contribué je crois, bien que non délibérément (ce ne sont pas des monstres ! clin d'oeil ), à nous éloigner...

triste
Dali - Ven Fév 18, 2011 4:25 pm
Sujet du message:
ça sent la thérapie.
phanou - Ven Fév 18, 2011 4:44 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
ça sent la thérapie.

dis donc tu es à Brive la Gaillarde !
cela me rappelle un souvenir monstruex d'enfants dégobillants après le ça monte, ça descend, ça monte, ça descend
un dimanche d'été sur le bord de la route désert à éponger du vomi ! sexy !
titounette - Ven Fév 18, 2011 4:45 pm
Sujet du message:
maintenant on évite Brive 4 voies et c'est gratuit hourrah
Dali - Ven Fév 18, 2011 4:45 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Dali a écrit:
ça sent la thérapie.

dis donc tu es à Brive la Gaillarde !
cela me rappelle un souvenir monstruex d'enfants dégobillants après le ça monte, ça descend, ça monte, ça descend
un dimanche d'été sur le bord de la route désert à éponger du vomi ! sexy !
amoureux transi
phanou - Ven Fév 18, 2011 4:46 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

ça sent l'expérience ! clin d'oeil clin d'oeil
Marion etc... - Ven Fév 18, 2011 5:05 pm
Sujet du message:
Oui!
J'ai l'impression qu'ils essayent encore de ne "monter" les uns contre les autres, ils aimeraient être le trait d'union entre nous...
Pas de bol pour eux, on n'a pas besoin d'eux clin d'oeil
Maman a halluciné il y a 2 ans parce que ma soeur et moi lui avons dit que nous étions plus proches de nos maris que d'elles tu cogites trop
Ma soeur et moi sommes à rien du point de rupture avec elle, mais on se retient... pour le moment... On sait combien ce lien est précieux...
Dali - Ven Fév 18, 2011 5:06 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
titounette a écrit:

C'est bénéf' pour tout le monde hourrah
Maxie - Ven Fév 18, 2011 5:13 pm
Sujet du message:
Définitivement OUI.

Je n'arrivais pas à répondre à ta question précédente parce que je ne pourrais pas dire si on s'entendait mieux avant ou maintenant entre soeurs... Je pense que nos relations sont grandement teintées de jalousie, et je pense que ça, ça nous vient directement de notre enfance et de nos relations avec nos parents.

Nos parents n'ont certainement rien fait pour qu'on soit ou pas des soeurs qui s'entendent bien. Mais individuellement, ils ne nous ont pas manifesté assez d'amour pour qu'on puisse avoir confiance et ne pas regarder en permanence si nos soeurs en recevaient plus ou moins que nous (je pense malheureusement que nous étions toutes en déficit, et je n'en veux à personne aujourd'hui parce que je sais pourquoi ça s'est passé comme ça).

Nos relations aujourd'hui sont encore celles-là, je pense.
LAB - Ven Fév 18, 2011 5:13 pm
Sujet du message:
Non dans le sens ou je pense que c'est plutôt nos caractères qui font qu'on s'entend bien; oui si on considère qu'ils sont encore là tous les deux et peuvent nous recevoir tous ensemble.
nelcy - Ven Fév 18, 2011 5:17 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
oui (bonnes relations à l'âge adulte, bonnes bagarres enfants) parce qu'ils ont fait attention à chacun, qu'ils ne nous ont obligés à rien (on n'est pas obligé de s'aimer) mais encouragés dans les bons moments, qu'ils ont fait attention à une forme d'équité (avec et dans nos différences) pour ne pas encourager les jalousies...
je ne sais pas, c'est un truc général.
Parce qu'ils n'ont jamais dramatisés nos disputes non plus, qu'ils ont su mettre de la distance entre nous lorsque nous en avions besoin...
parce qu'ils étaient bien à leur place de parents aussi...

oui voilà, je crois que c'est ce qui bâti une bonne entente, ici aussi, on a le sentiment d'avoir été aimé chacun pour ce que l'on était (est aujourd'hui) et il n'y a pas de sentiments de rivalités.

J'édite, les valeurs transmises qui nous sont restées, sont aussi un source de rapprochement entre nous aujourd'hui.
titounette - Ven Fév 18, 2011 6:40 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
titounette a écrit:

pff n'importe quoi

mais j'y passe quand même de temps en temps : hopital le plus proche ennui
Dali - Ven Fév 18, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
titounette a écrit:

pff n'importe quoi

mais j'y passe quand même de temps en temps : hopital le plus proche ennui
Pourquoi lèves-tu donc les yeux au ciel ?
Quoiqu'après les tensions des dernières semaines, et après m'être relue ça peut porter à confusion.
Bref, ce n'est pas le cas. reverence
titounette - Ven Fév 18, 2011 7:05 pm
Sujet du message:
toutes mes confuses alors clin d'oeil
fab.provence - Ven Fév 18, 2011 9:22 pm
Sujet du message:
mes parents n'ont rien fait pour que nous soyons proches mon frère et moi.
Avec mes enfants ,j'essaye de faire tout le contraire et pour l'instant ils sont très complices et n'aiment pas quand l'un deux s'absente .
c'est l'esprit de famille
donc oui je pense que les parents ont un grand rôle à jouer et qu'il ne se limite pas à l'enfance , à l'age adulte aussi ils sont fédérateurs
Zézette - Ven Fév 18, 2011 11:30 pm
Sujet du message:
mes parents (et mes BP aussi d'ailleurs) aimeraient que nous soyons tous plus proches, qu'il y ait de grandes réunions de famille. On a été élevés dans cette vision idylique de la famille. Mais çà ne prend pas en compte les distances, les vues différentes, les non affinités ce qui fait qu'on se réunit avec plaisir si çà reste rare clin d'oeil
par contre je ne peux pas imaginer mes enfants surtout mes fils aussi indifférent l'un envers l'autre que moi et mon frère soupire
Mamienouche - Sam Fév 19, 2011 8:34 am
Sujet du message:
clairement oui... Ma mère n'a eu de cesse d'entretenir des rapports conflictuels, insidieux, pervers, nous montant les uns contre les autres. Il m'a fallu du temps pour comprendre et défaire certains schémas.
virgulle - Sam Fév 19, 2011 2:37 pm
Sujet du message:
Armelle telle Rufo va nous pondre un livre sur les rapports de fratrie en étant fille unique roule de rire
@rmelle ;) - Sam Fév 19, 2011 2:54 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Armelle telle Rufo va nous pondre un livre sur les rapports de fratrie en étant fille unique roule de rire

Voilà...et je vais passer à la télé pour donner des conseils pour élever les filles je me fais les ongles

Non mais ho!...je m'informe pour savoir à quoi ça ressemble une fratrie et je m'abstiens meme de répondre à mon propre sondage grimace
virgulle - Sam Fév 19, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
ah ah en même temps avec une seule fille ( et un numéro comme la mienne roule de rire ) je m'abstiendrai de donner des conseils pour les filles roule de rire comme quoi l'expérience ça n'aide pas sourit
sandrine - Sam Fév 19, 2011 3:20 pm
Sujet du message:
Absolument pas , ma mère a toujours été en guerre avec ses féres et soeurs , la famille n'a aucune valeur pour elle , mon père était fils unique et ne savait pas entretenir des rapports sains avec son entourage.

On s'en tire drôlement bien mon frangin et moi finalement grand sourire
mari - Sam Fév 19, 2011 3:33 pm
Sujet du message:
Oui, ils ont bien monté l'un contre l'autre... je ne "connais" mon frère que depuis qu'ils l'ont expédié habiter chez moi quand il avait 18 ans. Depuis ça va plutôt bien!
mimosa - Sam Fév 19, 2011 7:21 pm
Sujet du message:
clairement en opposition avec mes parents !
Notre famille était une maison en carton, jolie et avenante de l'extérieur mais à la moindre intempérie ça se fissurait de partout mais fallait pas que cela se voie.... moi je n'aime que les fondations solides, alors au lieu de colmater les brèches je les agrandissais parce que je voulais qu'on reconstruise une vraie maison, j'ai horreur des faux-semblants, j'ai fini par le faire seule ailleurs !
il y avait une éthique basée sur le qu'en-dira-t-on, les apparences sauves envers le reste de la famille, les non-dits et tout un tas de trucs que je déteste, je n'ai eu de cesse de taper mon poing sur la table dès que j'ai été en âge de réfléchir, et puis marre d'être le vilain petit canard, je suis partie pour ne jamais y revenir plus que quelques jours
sistamanue - Dim Fév 20, 2011 12:55 pm
Sujet du message:
Non, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir subi de l'ingérence de sentiments de ce côté-là.
fanysolo - Dim Fév 20, 2011 3:16 pm
Sujet du message:
oui pour diverses raisons

- car ma mere a toujours dit que ces VRAIES filles etaient mes soeurs car nées de son ariage catho ( donc a ses yeux seul vrai mariage...)
- car etant proche d emon pere je ne merité pas d'etre sa fille

- car pour mon pere mes soeurs n'etaient riend 'autres que des pieces en sus qui pouvaient etre d'eventuelles maitresses mais non pas ses belles filles donc pas mes soeurs

resultats a passé 30 ans ma seule et unique famille sont : MES ENFANTS , car entre un pere qui a l'age de mes frangines , une mere qui n'en est pas une et des soeurs qui du coup m'on longtemps considere comme l'element qui a gaché le mariage de leur parents et le "probleme" qui fesainet que leur coucherie avec mon pere fesaient scandale .

donc oui mes parents on fait qu'aujourd'hui je suis dans la pratique et la realité de tout les jours filles uniques ( alors qu'avant de travailler sur moi pour me detacher d'elles je leur vouais un amour fraternelle enorme)
cookies681 - Lun Fév 21, 2011 7:30 am
Sujet du message:
Mes parents n'ont jamais fait de préférence au niveau des enfants...malgré que je sois la seule fille, j'étais logée à la même enseigne...

seule exception mais qui ne nous a jamais dérangé : l'avant dernier de mes frères qui a été un peu plus gaté que nous autres mais il était gravement malade...et donc nous frères/soeur ont le gataient aussi...

maman voulait toujours une famille unie qui ne laisse tomber personne..et je dois dire qu'elle y a drolement bien reussi! encore aujourdhui quand on a des problèmes, on se tourne vers la fratrie...et l'entre aide ne serait ce que le soutien est toujours présent!

même chez mon mari s'est ainsi...
j'espère que j'arriverais au même résultat chez mes enfants...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure