sandrine a écrit: |
Pour moi c'est l'inverse, voir un cercueil posé dans un " trou " me heurte énormément. |
Mamienouche a écrit: |
Après mon père, mon grand-père, mon oncle... un autre de mes oncles a été incinéré aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est dû à mon traumatisme lors de la crémation de mon père mais je trouve ça un peu "violent". Il est bien possible que je trouve un enterrement tout aussi "violent"... Ces épreuves me laissent toujours dans un état second. Je crois que j'aimerais m'en protéger. |
mimosa a écrit: |
je t'embrasse fort, incinération ça correspond bien plus à ma façon de voir les choses mais je comprends que ça puisse choquer, les enterrements je suis la première à me débiner ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Mes condoléances. ![]() Moi aussi j'ai été heurtée à l'incinération à laquelle j'ai assisté. J'ai "préféré" l'enterrement de mes GP. Comme dit Val, dur dans tous les cas... ce qui aide je trouve, c'est d'aller voir le défunt avant fermeture du cercueil ; je ne l'ai pas fait pour mes GP et j'ai passé tout le tps de la messe à me les représenter ds leur mystérieux cercueil clôs... |
gdm a écrit: |
Je trouve cela très violent aussi.
Je préfère la mise en terre, l'incinération symbolise pour moi l'anéantissement de ce qui a été. |
tulipe a écrit: |
Je suis comme toi. Je n'ai jamais connu mais je ne pourrais pas y assister. Je trouve ça d'une violence d'autant plus qu'il me semble que ça dure des heures pour que tout soit réduit en cendres. |
doule a écrit: | ||
Je suis beaucoup plus sereine avec l'idée qu'une fois l'incinération terminée, il ne reste plus rien, juste le souvenir. Alors que l'idée du corps en terre qui se décompose, c'est très violent pour moi. |
titounette a écrit: |
Oui c'est difficile , et pour avoir eu une incinération dans la famille j'ai trouvé ça extremement plus difficile à supporter qu'une mise en terre . |
fraueza a écrit: | ||
toutes mes condoléances Claudy ![]()
même ressenti par contre, j'ai vu mon grand père après sa mort et je ne garde pas du tout l'image d'un cadavre mes enfants l'ont également vu et Camille l'a même embrassé ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je n'ai connu presque que des incinérations et je n'ai plus aucun ascendants, je ne trouve pas ça vraiment traumatisant... je crois qu'on focalise parfois sur cela car c'est vraiment le moment le plus difficile dans la perte d'une personne. Mes grand-mères ont été incinérées dans un crématorium tout neuf (c'est impressionnant d'ailleurs, on se croirait presque dans la science fiction) où le cercueil passe juste dans une autre pièce, c'est quand même plus "soft" que les tapis roulants des années 80 qui emmenait le cercueil vers les flammes. |
Mamienouche a écrit: |
Après mon père, mon grand-père, mon oncle... un autre de mes oncles a été incinéré aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est dû à mon traumatisme lors de la crémation de mon père mais je trouve ça un peu "violent". Il est bien possible que je trouve un enterrement tout aussi "violent"... Ces épreuves me laissent toujours dans un état second. Je crois que j'aimerais m'en protéger. |
Mamienouche a écrit: | ||||
J'ai vu mon père sur son lit de mort. J'ai vu un homme mort, raide, froid... je n'ai pas vu mon père, j'ai vu un cadavre. Désolée si je choque mais bon sang la mort, le deuil, c'est difficile, que l'on croit ou non. |
sandrine a écrit: |
Pour moi c'est l'inverse, voir un cercueil posé dans un " trou " me heurte énormément. |
virgulle a écrit: |
Alors il y a 10 ans maman m'a raconté la porte qui souvre le tapis roulant et la bouffée de chaleur dans la pièce... maintenant que ce soit plus humanisé ouffff |
MARIKA a écrit: | ||
enquête faite, le tapis roulant n'a jamais mené à l'incinérateur directement mais à une pièce à côté d'où le cercueil partait encore pour un autre endroit. mais il pouvait y avoir cette illusion que ce soit un passage direct. alors avec l'illusion combinée à des imaginations débordantes.... côté "utilisateur" en effet j'ai entendu à peu près tout. d'où une certaine "mise en distance". non ce que je trouve drôle, c'est d'arriver avec une urne sous le bras au cimetière. cela fait tout de suite moins solennel. PS : ![]() ![]() |