Maximômes

toutes les discussions - L'incinération

Mamienouche - Lun Fév 21, 2011 3:56 pm
Sujet du message: L'incinération
Après mon père, mon grand-père, mon oncle... un autre de mes oncles a été incinéré aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est dû à mon traumatisme lors de la crémation de mon père mais je trouve ça un peu "violent". Il est bien possible que je trouve un enterrement tout aussi "violent"...
Ces épreuves me laissent toujours dans un état second. Je crois que j'aimerais m'en protéger.
sandrine - Lun Fév 21, 2011 3:58 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est l'inverse, voir un cercueil posé dans un " trou " me heurte énormément.
val. - Lun Fév 21, 2011 3:58 pm
Sujet du message:
C'est toujours difficile de voir quelqu'un partir. Toutes mes condoléances.
lydia93 - Lun Fév 21, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
comme toi !!! incinéré ou enterement je supporte pas !!!!
voir un cerceuil descendre dans la fosse... la terre jetée dessus... se dire que la personne qu'on aime est enfermée dedans... je peux pas
mimosa - Lun Fév 21, 2011 4:01 pm
Sujet du message:
je t'embrasse fort, incinération ça correspond bien plus à ma façon de voir les choses mais je comprends que ça puisse choquer, les enterrements je suis la première à me débiner honte et je ne me recueille ps sur les tombes non plus, je pense aux disparus autrement, la mort c'est difficile pour celui qui reste, tout court...
doule - Lun Fév 21, 2011 4:08 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Pour moi c'est l'inverse, voir un cercueil posé dans un " trou " me heurte énormément.

Même ressenti que Sandrine.
SPQR - Lun Fév 21, 2011 4:10 pm
Sujet du message: Re: L'incinération
Mamienouche a écrit:
Après mon père, mon grand-père, mon oncle... un autre de mes oncles a été incinéré aujourd'hui.
Je ne sais pas si c'est dû à mon traumatisme lors de la crémation de mon père mais je trouve ça un peu "violent". Il est bien possible que je trouve un enterrement tout aussi "violent"...
Ces épreuves me laissent toujours dans un état second. Je crois que j'aimerais m'en protéger.

Mes condoléances. triste

Moi aussi j'ai été heurtée à l'incinération à laquelle j'ai assisté. J'ai "préféré" l'enterrement de mes GP.

Comme dit Val, dur dans tous les cas... ce qui aide je trouve, c'est d'aller voir le défunt avant fermeture du cercueil ; je ne l'ai pas fait pour mes GP et j'ai passé tout le tps de la messe à me les représenter ds leur mystérieux cercueil clôs...
gdm - Lun Fév 21, 2011 4:10 pm
Sujet du message:
Je trouve cela très violent aussi.
Je préfère la mise en terre, l'incinération symbolise pour moi l'anéantissement de ce qui a été.
Lolo - Lun Fév 21, 2011 4:13 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je t'embrasse fort, incinération ça correspond bien plus à ma façon de voir les choses mais je comprends que ça puisse choquer, les enterrements je suis la première à me débiner honte et je ne me recueille ps sur les tombes non plus, je pense aux disparus autrement, la mort c'est difficile pour celui qui reste, tout court...

Pareil pour moi, un enterrement c'est très dur à supporter/voir ....
Mamienouche - Lun Fév 21, 2011 4:19 pm
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:

Mes condoléances. triste

Moi aussi j'ai été heurtée à l'incinération à laquelle j'ai assisté. J'ai "préféré" l'enterrement de mes GP.

Comme dit Val, dur dans tous les cas... ce qui aide je trouve, c'est d'aller voir le défunt avant fermeture du cercueil ; je ne l'ai pas fait pour mes GP et j'ai passé tout le tps de la messe à me les représenter ds leur mystérieux cercueil clôs...

J'ai vu mon père sur son lit de mort. J'ai vu un homme mort, raide, froid... je n'ai pas vu mon père, j'ai vu un cadavre. Désolée si je choque mais bon sang la mort, le deuil, c'est difficile, que l'on croit ou non.
titounette - Lun Fév 21, 2011 4:22 pm
Sujet du message:
Oui c'est difficile , et pour avoir eu une incinération dans la famille j'ai trouvé ça extremement plus difficile à supporter qu'une mise en terre .
doule - Lun Fév 21, 2011 4:31 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Je préfère la mise en terre, l'incinération symbolise pour moi l'anéantissement de ce qui a été.

Je suis beaucoup plus sereine avec l'idée qu'une fois l'incinération terminée, il ne reste plus rien, juste le souvenir. Alors que l'idée du corps en terre qui se décompose, c'est très violent pour moi.
tulipe - Lun Fév 21, 2011 4:31 pm
Sujet du message:
Je suis comme toi. Je n'ai jamais connu mais je ne pourrais pas y assister. Je trouve ça d'une violence d'autant plus qu'il me semble que ça dure des heures pour que tout soit réduit en cendres.
quand je pense à ma mère qui veut être incinérée...
doule - Lun Fév 21, 2011 4:33 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je suis comme toi. Je n'ai jamais connu mais je ne pourrais pas y assister. Je trouve ça d'une violence d'autant plus qu'il me semble que ça dure des heures pour que tout soit réduit en cendres.

Oui, mais on ne voit rien. On voit juste le cercueil partir.
sandrine - Lun Fév 21, 2011 4:36 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
gdm a écrit:

Je suis beaucoup plus sereine avec l'idée qu'une fois l'incinération terminée, il ne reste plus rien, juste le souvenir. Alors que l'idée du corps en terre qui se décompose, c'est très violent pour moi.

Comme Doule , sur tous les points.
ln60 - Lun Fév 21, 2011 4:42 pm
Sujet du message:
que ce soit enterrement ou bien incinération c'est difficile et douloureux dans les 2 cas, toutes mes condoléances
fraueza - Lun Fév 21, 2011 4:47 pm
Sujet du message:
toutes mes condoléances Claudy

titounette a écrit:
Oui c'est difficile , et pour avoir eu une incinération dans la famille j'ai trouvé ça extremement plus difficile à supporter qu'une mise en terre .

même ressenti

par contre, j'ai vu mon grand père après sa mort et je ne garde pas du tout l'image d'un cadavre
mes enfants l'ont également vu et Camille l'a même embrassé heart
tulipe - Lun Fév 21, 2011 4:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
toutes mes condoléances Claudy

titounette a écrit:

même ressenti

par contre, j'ai vu mon grand père après sa mort et je ne garde pas du tout l'image d'un cadavre
mes enfants l'ont également vu et Camille l'a même embrassé
heart

Alors ça, je ne peux pas du tout. Bizarrement j'ai vu ma grand-mère à la fin de sa vie, qui pouvait à peine parler, le teint livide, qui ne me reconnaissait pas alors qu'elle reconnaissait Inès, et bien ça me fait pleurer si j'en parle mais pour moi ce n'est pas un moment triste ou malheureux. Ce qui était difficile est que dans son regard, je voyais qu'elle était gênée de ne pas me reconnaître et de ne pas oser demander qui j'étais. Je n'ai pas trouvé la mise en terre triste. ça me semble une continuité. D'ailleurs je pleure à une messe d'enterrement mais pas au cimetière hein ?
En revanche, si elle avait opté pour l'incinération, rien que de voir ou d'imaginer, je n'aurais pas pu y assister.
Madec - Lun Fév 21, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
Toutes mes condoléances, l'un ou l'autre me rendent triste.

Tout dépend s'il y a cérémonie religieuse ou pas devant, dans ce cas il me semble que c'est "plus facile", sans cela me semble "vite fait"

Le seul moyen de se consoler c'est de penser aux bons moments passés ensemble.

Courage
Momo777 - Lun Fév 21, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
Toutes mes condoléances, Mamienouche!

Ce sont des moments très durs à passer, je te souhaite toute la force et le courage nécessaires pour cela!

Je viens moi-même de perdre deux êtres chers en moins d'un mois et franchement, j'ai trouvé le "simple enterrement" déjà assez dur, voir le cercueil disparaître dans la terre, alors une incinération, je n'imagine même pas!!! triste

Courage!!!
booboon - Lun Fév 21, 2011 5:56 pm
Sujet du message:
Quel que soit le mode de "traitement du mort" ça fait beaucoup là Mamienouche....
C'est bizarre moi j'aurais tendance à me f** de la "façon" je suis plutôt "anéantie" par le vide laissé.....
mirena - Lun Fév 21, 2011 6:04 pm
Sujet du message:
D'abord toutes mes condoléances

Après plus violent ou pas je ne sais pas la seule incinération que j'ai connu est celle de mon père mais les circonstances étaient violentes par elle même. Je pense aussi que cela est moins courant alors on a pas "l'habitude". J'ai eu du mal a intégré que mon père si grand a mes yeux finisse dans si peu de place...

Après l'image de la mort dépend beaucoup des circonstances j'ai vu mon grand père décédé dans son sommeil, c'était lui il dormait. Ma grand mère malade n'était plus que l'ombre d'elle même et mon père ressemblait a shreck tellement il avait gonflé avec un remplissage intensif mais plus de reins fonctionnels, il avait doublé de voume en quelques heures et j'ai eu du mal a retrouver dans ma mémoire son image d'avant.

Par contre je suis toujour surprise car ma fille qui était très attachée a son grand père le dessine dans une tombe alors qu'il est incinéré je pense simplement que ce n'est pas encore l'image de l'après que l'on se fait.
Alaïs - Lun Fév 21, 2011 6:55 pm
Sujet du message:
Toutes mes condoléances Claudy

Je n'ai jamais assisté à d'incinération mais je préfère la symbolique de l'inhumation.

J'ai vu mon grand-père quelques heures après son décès. On aurait dit qu'il dormait. J'ai posé ma main sur son front pour lui dire adieu et je n'en ai pas été marquée en mal.
ingrid (le retour...) - Lun Fév 21, 2011 7:01 pm
Sujet du message:
Je n'ai connu presque que des incinérations et je n'ai plus aucun ascendants, je ne trouve pas ça vraiment traumatisant... je crois qu'on focalise parfois sur cela car c'est vraiment le moment le plus difficile dans la perte d'une personne. Mes grand-mères ont été incinérées dans un crématorium tout neuf (c'est impressionnant d'ailleurs, on se croirait presque dans la science fiction) où le cercueil passe juste dans une autre pièce, c'est quand même plus "soft" que les tapis roulants des années 80 qui emmenait le cercueil vers les flammes.
bougnette - Lun Fév 21, 2011 7:18 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je n'ai connu presque que des incinérations et je n'ai plus aucun ascendants, je ne trouve pas ça vraiment traumatisant... je crois qu'on focalise parfois sur cela car c'est vraiment le moment le plus difficile dans la perte d'une personne. Mes grand-mères ont été incinérées dans un crématorium tout neuf (c'est impressionnant d'ailleurs, on se croirait presque dans la science fiction) où le cercueil passe juste dans une autre pièce, c'est quand même plus "soft" que les tapis roulants des années 80 qui emmenait le cercueil vers les flammes.

pareil, ma grand mère cet hiver, et sa soeur il y a quelques années, nous ne sommes pas restés "voir" l"incinération (on nous l'a proposé, mais personne n'y tenait, les "aurevoirs" ont été faits dans la "chapelle")
bougnette - Lun Fév 21, 2011 7:30 pm
Sujet du message:
maminouche, ça fait beaucoup, en effet triste toutes mes condoléances

sinon, je pense en effet, qu'au delà du concret (mise en terre ou incinération), c'est notre douleur qui ressort... je pensais justement aujourd'hui à ma grand mère, parfois j'ai encore le réflexe de prendre mon téléphone pour l'appeler...

pour ce qui est d'aller les voir avant la fermeture du cercueil, l'effet est très variable :

mon grand père était décédé chez lui, je suis allée le voir, il était dans son lit, il était très digne, égal à lui même, je l'ai embrassé moi aussi.

ma grand tante est décédée à l'hôpital, où la dernière fois que je suis allée la voir, elle n'était plus que douleur, l'ombre d'elle même, mon frère et moi avions été assez choqués, mais je suis allée la voir pendant que mon père la veillait, chez elle, et j'avais alors été très impressionnée, elle était belle, elle se ressemblait à nouveau.

pour ma grand mère, cet hiver, je pensais que ça serait pareil (je l'avais vu épuisée et nauséeuse, avant son opération à l'hôpital), mais ça a été très différent, et difficile, je ne l'ai pas reconnue... triste
tequelle - Lun Fév 21, 2011 7:54 pm
Sujet du message:
Toutes mes condoléances, Mamienouche
LAB - Lun Fév 21, 2011 8:04 pm
Sujet du message:
Toutes mes condoléances Mammienouche.
Nous venons de vivre un deuil récemment, d'une personne amie de la famille. Au départ je pensais que incinération ou pas c'était pareil et maintenant ça me fait bizarre de l'imaginer réduit en cendre, je toruve que j'arrive mieux à l'imaginer allongé dans un cercueil (sans penser à sa dégradation). J'ai assisté, il y a longtemps, à une cérémonie avant une crémation qui était pleine d'émotion et de recueillement, je l'ai trouvé aussi bien qu'un enterrement religieux ou je trouve qu'il y a bcp de lamentations sur notre pauvre sort d'humains.
La mise en terre est pour moi aussi violente que le départ du cercueil pour la crémation.
diana - Lun Fév 21, 2011 8:53 pm
Sujet du message:
triste toutes mes condoléances maminouche ...
phanou - Lun Fév 21, 2011 8:56 pm
Mamienouche a écrit:

Nous, c'est le cercueil
je trouve que c'est moins violent
mais nous avons pas mal de décès
et je sature.
J'aimerai juste à ne pas avoir à enterrer..je m'accommode mieux de ma peine seule...
mais il faut enterrer ses morts !
soupire soupire soupire soupire soupire soupire soupire soupire
Alors, l'un ou l'autre.... triste triste triste triste triste triste triste triste triste
SPQR - Mar Fév 22, 2011 9:13 am
Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:

Mes condoléances. triste

J'ai vu mon père sur son lit de mort. J'ai vu un homme mort, raide, froid... je n'ai pas vu mon père, j'ai vu un cadavre. Désolée si je choque mais bon sang la mort, le deuil, c'est difficile, que l'on croit ou non.

Euh non, ça ne choque pas, je crois que nous sommes tous d'accord sur la difficulté du deuil...
ingrid (le retour...) - Mar Fév 22, 2011 9:20 am
Sujet du message:
Concernant la difficulté du deuil, quand il s'agit de personnes âgées, ayant vécu leur vie, il faut accepter l'ordre des choses. Moi, j'ai tout connu, le décès de mon père alors qu'il avait 33 ans, celui de mon beau-père à 51 ans (cancer, ma mère, 55 ans, et récemment, mes deux grand-mères à + de 90 ans... Vraiment, quand c'est dans l'ordre des choses, le manque demeure mais je trouve que c'est plus facile d'accepter la fatalité. Mais, bon, je connais la mort depuis ma tendre enfance, quelque part, ça doit aider à être plus sereine.
Gwenaelle - Mar Fév 22, 2011 9:48 am
Sujet du message:
comme Ingrid, mon vécu de la mort de part mon travail auprès des personnes âgées,me donne un regard un peu"biaisé " sur la mort.
L'incinération,je l'ai vécu qu'une seule fois,pour un de mes grand-père,je n'ai pas été choqué,c'était son choix.Ce qui est plus difficile c'est le fait pour les personnes qui le souhaitent de se recueillir devant son défunt.Mon grand-père avait demandé à ce que ses cendres soient dispersées dans la mer.
MARIKA - Mar Fév 22, 2011 9:48 am
Sujet du message:
la mort est toujours difficile à accepter.
toutes mes condoléances Mamienouche.

pour l'incinération je suis surprise que vous assistiez à la crémation. ici cela ne se fait plus du tout. le cerceuil part avec les pompes funèbres et la famille récupère une urne.
je me rappelle d'une crémation il y a 30 ans : la famille restait dans la pièce à côté, jamais on n'assistait physiquement à l'incinération du corps.

pour ce qui est de l'incinération, je pense que l'interdit pendant très longtemps de l'église catholique de la crémation joue dans l'inconscient. on assimilait la crémation à la tentative des incroyants d'échapper au jugement dernier ou au passage direct en enfer.
c'est donc très culturel aussi.
pourtant je connais des personnes très croyantes qui se sont faites incinérer pour des question d'hygiène (impossible d'imaginer les petits vers venant dévorer le corps).
on a aussi beaucoup oublié les rites qui accompagnent la mort. des rites qui sont présents dans toutes les civilisations depuis toujours et ce n'est pas pour rien. on en a besoin pour avancer.
j'ai une copine orthodoxe qui a perdu un parent en même temps que moi et qui assiste à inervalles prédéfinis à des cérémonies en mémoire du défunt. elle habite à plus de 2000 km de là où elles ont lieu et pourtant elle y va à chaque fois. elle dit que cela l'aide beaucoup.

après à chacun de trouver en fonction de sa sensibilité ce qui lui convient le mieux pour apprendre à vivre avec ce vide. pour on reste seul avec sa douleur plus c'est difficile de franchir le cap.
et pourtant la tendance naturelle est d'avoir envie de ne voir personne, de se replier.

je pense aussi (mais c'est perso) qu'avoir un endroit extérieur à chez soi pour se recueillir et pour permettre à d'autres de se reccueillir sans avoir besoin de demander quelque chose à quiconque est important. même si on peut penser au mort en n'importe quelles circonstances. les cimetières sont un endroit spécial (je trouve cela ignoble de les profaner, pour moi c'est la pire des violences, plus encore que la mise en terre et la crémation).
liza - Mar Fév 22, 2011 1:58 pm
Sujet du message:
mes condoléances.
Zézette - Mer Fév 23, 2011 9:44 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:

les premières incinérations m'ont énormément choquée mais aujourd'hui d'imaginer le corps d'une personne aimée en décomposition me heurte bien plus. Dans ma famille quasi tout le monde a opté pour l'incinération et ce qui est gênant c'est quand il y a dispersion des cendres au jardin des souvenirs par exemple dans le 93 et du coup tu n'as plus d'endroit pour te recueillir soupire
virgulle - Mer Fév 23, 2011 10:14 am
Sujet du message:
Alors il y a 10 ans maman m'a raconté la porte qui souvre le tapis roulant et la bouffée de chaleur dans la pièce... maintenant que ce soit plus humanisé ouffff
Marion etc... - Mer Fév 23, 2011 10:28 am
Sujet du message:
Toutes mes condoléances heart
Voir ma grand-mère décédée m'a aidé à faire mon deuil, Jacques a d'ailleurs fait le deuil de sa grand-mère en voyant la mienne, mais c'est vrai que c'est très dur de se défaire de cette image triste
Quand on tient au défunt, quelques soit le mode d'inhumation, c'est dur et propre à chacun.
je t'embrasse fort Claudy heart
steph7 - Mer Fév 23, 2011 11:25 am
Sujet du message:
Je n'ai aucune expérience concernant tout ça. J'ai été "épargnée" on va dire. Je suis d'accord avec Ingrid, quand c'est dans l'ordre "naturel" c'est moins difficile je trouve.
Je t'embrasse Mamienouche .
MARIKA - Jeu Fév 24, 2011 8:25 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Alors il y a 10 ans maman m'a raconté la porte qui souvre le tapis roulant et la bouffée de chaleur dans la pièce... maintenant que ce soit plus humanisé ouffff

enquête faite, le tapis roulant n'a jamais mené à l'incinérateur directement mais à une pièce à côté d'où le cercueil partait encore pour un autre endroit. mais il pouvait y avoir cette illusion que ce soit un passage direct.
alors avec l'illusion combinée à des imaginations débordantes....
côté "utilisateur" en effet j'ai entendu à peu près tout.
d'où une certaine "mise en distance".

non ce que je trouve drôle, c'est d'arriver avec une urne sous le bras au cimetière. cela fait tout de suite moins solennel.

PS : encore Mamienouche, il y a un moment où l'on a envie que les séries d'arrêtent.
@rmelle ;) - Jeu Fév 24, 2011 10:23 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
virgulle a écrit:

enquête faite, le tapis roulant n'a jamais mené à l'incinérateur directement mais à une pièce à côté d'où le cercueil partait encore pour un autre endroit. mais il pouvait y avoir cette illusion que ce soit un passage direct.
alors avec l'illusion combinée à des imaginations débordantes....
côté "utilisateur" en effet j'ai entendu à peu près tout.
d'où une certaine "mise en distance".

non ce que je trouve drôle, c'est d'arriver avec une urne sous le bras au cimetière. cela fait tout de suite moins solennel.

PS : encore Mamienouche, il y a un moment où l'on a envie que les séries d'arrêtent.

Moi aussi je prendrais ça avec des pincettes parce que si un gars me raconte son expérience en tant qu'utilisateur de l'incinériteur, j'ai des doutes... meme s'il s'appelle Dante ou Orphée d'ailleurs hein ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure