Maximômes

toutes les discussions - vrai/faux congé paternité....

lukimana - Mer Fév 23, 2011 2:56 pm
Sujet du message: vrai/faux congé paternité....
voilà, j'accouche dans un mois( normalement) donc il est tant que mon homme pose son congé paternité...
pour Nathan, il avait mis des dates et comme j'ai accouché 3sem avant ça ne nous a pas tellement arrangé mais bon!
là une copine m'a dit qu'on été pas obligé de poser des dates mais juste de mettre la DPA gros yeux gros yeux vrai ou faux?????
autre chose: c'est 11 jours en comptant les week-end???
merci!
plusbelavie - Mer Fév 23, 2011 2:59 pm
Sujet du message:
Je crois que ça dépend des entreprises... quand mon mari a demandé s'il devait les poser longtemps à l'avance on lui a répondu que non, qu'il pouvait les prendre au pied levé (à condition que ce soit compatible avec son emploi du temps, bien sûr).

Pour le temps, en fait, ils ont deux semaines 3 jours, comme avant + 11 jours, ce qui fait 14 jours, incluant les week-ends.
Bénédicte BZH - Mer Fév 23, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
le mien prennait des congés normaux pour les naissances puisqu'il faut avertir à l'avance pour un congé paternité et que bien souvent on ne sait pas la date de la naissance....
puis l'été suivant ou à Noël il prennait ses jours de congé paternité....le congé paternité doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance...

Citation:
Le congé paternité doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant. Il s'ajoute aux 3 jours d'absence autorisée accordés par l'employeur pour une naissance.
À noter que le congé paternité peut être pris immédiatement après ces 3 jours ou séparément, mais il doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant.

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-paternite/duree-du-conge-paternite.php
sandrine - Mer Fév 23, 2011 3:14 pm
Sujet du message:
11 jours w end inclus + les 3 jours dûs pour la naissance soit 14 jours en tout.
booboon - Mer Fév 23, 2011 3:17 pm
Sujet du message:
Ha ben voilà Bénédicte a mis le lien : il me semblait bien aussi qu'on avait 4 mois pour poser ses jours, tu n'es pas obligée de les prendre tout de suite... heureusement !
Dans ton cas ça n'a servi à rien alors avant la naissance ?

Ici il prend en général 15 jours ou 1 mois plus tard : le temps de la mat, il travaille, prend 3 jours quand je rentre et puis en général j'ai la visite de parents et belle mère, mon mari prend la suite quand y'a plus personne.... clin d'oeil
lukimana - Mer Fév 23, 2011 3:25 pm
Sujet du message:
en fait, ici comme chez toi booboon... il bosse quand je suis à la mater, et prends ses 3 jours quand je sors.... quand au congés paternité, j'aurai aimé qu'il le prenne après les 3 jrs pour ne pas avoir à sortir bb pour aller chercher les autres à l'école... mais pour ça il faudrait savoir exactement la date d'accouchement!!!!!
lukimana - Mer Fév 23, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
merci béné pour le lien...donc d'après ce que je comprends, il faut bien poser des dates mais celles ci peuvent être décalées avec l'accord de l'employeur....

je cite:
"employeur:Le congé paternité ne peut être décalé qu'avec votre accord."
gdm - Mer Fév 23, 2011 4:24 pm
Sujet du message:
Il les a pris après...environ 3 mois...après les naissances...à la place de ses vacances pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
lukimana - Mer Fév 23, 2011 4:27 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Il les a pris après...environ 3 mois...après les naissances...à la place de ses vacances pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

oh, moi pour Nathan, il a fait les joints apparents du pignon de la maison: je ne l'ai vu que pour manger et dormir.... pff n'importe quoi là, il m'a juré qu'il les prenait pour s'occuper de nous!!!!
phanou - Mer Fév 23, 2011 4:29 pm
Sujet du message:
Jamais pris !
booboon - Jeu Fév 24, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:
gdm a écrit:

oh, moi pour Nathan, il a fait les joints apparents du pignon de la maison: je ne l'ai vu que pour manger et dormir.... pff n'importe quoi là, il m'a juré qu'il les prenait pour s'occuper de nous!!!!

ah ben oui ici aussi il les pend pour bricoler.... mais ça aide un peu quand même....
rlullier - Jeu Fév 24, 2011 7:05 pm
Sujet du message:
mais comment vous faites pour garder les autres enfants durant le séjour à la maternité si le papa bosse? hein ?
titounette - Jeu Fév 24, 2011 7:12 pm
Sujet du message:
soit je sors très tot , soit on s'organise avec des amies de la famille en tout cas c'ets sur que je n'ai pas le temps de trainer à l'hopital ; j'ai toujours croisé les doigts pour accoucher un vendredi soir grand sourire
rlullier - Jeu Fév 24, 2011 7:15 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
soit je sors très tot , soit on s'organise avec des amies de la famille en tout cas c'ets sur que je n'ai pas le temps de trainer à l'hopital ; j'ai toujours croisé les doigts pour accoucher un vendredi soir grand sourire

J'ai acouché un dimanche matin pour Aziliz et je suis sortie le mardi midi mais j'ai bien été contente que mon mari ait 2/3 jours de congé pour gérer les deux autres...
tulipe - Jeu Fév 24, 2011 8:08 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

et ça fonctionne ? grand sourire
lukimana - Jeu Fév 24, 2011 9:08 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
titounette a écrit:

et ça fonctionne ? grand sourire

bon ben, j'ai plus qu'à croiser les doigts, moi alors!!!!!

non, les grands sont à l'école et le petit chez la nounou.... papa gère avant et après école, il organise ses journées pendant la mater pour rester à la maison les 3 jrs quand je rentre....
booboon - Jeu Fév 24, 2011 9:51 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
mais comment vous faites pour garder les autres enfants durant le séjour à la maternité si le papa bosse? hein ?

mes parents sont toujours venus quelques jours avant laDPA et je n'ai jamais accouché plus de 3 jours avant grand sourire
rlullier - Ven Fév 25, 2011 10:47 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

mes parents sont toujours venus quelques jours avant laDPA et je n'ai jamais accouché plus de 3 jours avant grand sourire

Ah OK! (le genre de truc que je détesterais grimace )
booboon - Ven Fév 25, 2011 11:19 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Ah OK! (le genre de truc que je détesterais grimace )

ben moi je m'en fiche, je suis pas là , je suis à la mat grimace
les enfants sont ravis de voir les GP les GP de voir les petits enfants, moi je ne suis pas là et mr bosse et le soir il vient me voir reverence
lukimana - Ven Fév 25, 2011 12:42 pm
Sujet du message:
ça y est : lettre postée, congés posés du 28/03 au 7/04.... on verra bien, c'est pile poil dans 1 mois!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure