Maximômes

toutes les discussions - plans de travail

booboon - Sam Fév 26, 2011 3:13 pm
Sujet du message: plans de travail
coucou
quelqu'un a t-elle un plan de travail chez elle en granit ?

quels sont avantage/inconvénients - en dehors de ce qu'on trouve dans la présentation des sites.... en vrai, dans le quotidien ?
Bénédicte BZH - Sam Fév 26, 2011 3:22 pm
Sujet du message:
J'ai pas.........mais plus que le granit ce qui me fait rêver c'est en pierre des volcans d'Auvergne depuis que j'ai vu il y a bien longtemps à la tv la cuisine de Pierre Perret........à l'usage ça doit être pareil

bon là on a du de base........achat de la maison + plein de frais en mm temps oblige.......cet été travaux, j'en profiterai pour changer les trucs que notre budget nous permet........la pierre de volcan je crois que ce ne sera tjrs pas possible.......par contre si mon mari est ok j'envisage le plan en bois style billot huilé, et l'intéret ce sera aussi de le faire faire sur mesure par un menuisier car entre le plan de travail et l'évier on a un angle non droit, donc actuellement c'est un bidouillage maison, avec du sur mesure ça peut être chouette!
Mélissandre - Sam Fév 26, 2011 3:27 pm
Sujet du message:
Désolée je connais pas, moi j'ai envie d'un plan en bois à l'huiler, mais je ne suis pas certaine que cela soit facile à vivre au quotidien.
booboon - Sam Fév 26, 2011 3:36 pm
Sujet du message:
ben en fait j'y ai pensé il y longtemps en me disant que ça devait se trouver facilement par ici... mais ça paraissait cher
et maintenant quand on regarde les sites comparatifs de plans de travail, ce n'est pas beaucoup plus cher (voire moins selon les couleurs) que la quartzine, et l'apparence est sympa je trouve...
Gwenaelle - Sam Fév 26, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
J'aime la pierre bleue du Hainault c'est trop mignon
Pour notre future cuisine ce sera du chêne huilé.

Je ne peux pas t'aider pour le granit !
Bénédicte BZH - Sam Fév 26, 2011 3:44 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

tiens on a à peu près les mm préférences et les mm projets...
gdm - Sam Fév 26, 2011 4:42 pm
Sujet du message: Re: plans de travail
booboon a écrit:
coucou
quelqu'un a t-elle un plan de travail chez elle en granit ?

quels sont avantage/inconvénients - en dehors de ce qu'on trouve dans la présentation des sites.... en vrai, dans le quotidien ?

J'ai! grand sourire
Très solide (trop? si tu échappes un bol dessus, il est mort, alors que sur du stratifié il a une chance), hyper hygiénique, nettoyage très facile, aucune trace, aucune tache.
Le- : le prix; et le côté "cimetière" (désolée, ça me fait un peu penser aux monuments funéraires); je n'aurais pas choisi cela si j'avais fait la cuisine, mais elle était superbement équipée alors on a gardé.
J'aurais préféré de la lave émaillée (une amie a cela : tu as un choix inoui de couleurs et pareil pour l'entretien).
Bleuette - Sam Fév 26, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
Heu... le chêne huilé j'ai.
C'est superbe au rendu, MAIS c'est un gros entretien, surtout au début, près de l'évier, le nôtre a tendance à s'abîmer, donc à mon avis à éviter à proximité immédiate des points d'eau, et savoir que pour qu'il soit vraiment beau, il faut souffrir !!!
Bon pour le granit, connais pas. grimace
kitty - Sam Fév 26, 2011 5:57 pm
Sujet du message:
moi, aussi, je suis en plein choix. Je suis décidée pour du granit brossé (pas du poli, pas du flammé). j'aime bien le contact (le toucher est très doux), ça ne fait pas cimetière comme certains polis, et il y a moins d'aspérité que pour le flammé.
Je ne suis pas encore décidée au niveau couleur, et du coup j'ai du mal à choisir.
Je suis allée chez un cuisiniste allemand qui est à un prix correct (300 € de plus que le cuisiniste français pour un stratifié).

on m'a dit beaucoup de bien du matériaux, mais j'ai quand meme peur des traces de calcaires autour de l'évier (surtout si le granit est sombre). il faut en prendre un déjà traité et après le traiter 1 fois dans l'année.
ingrid (le retour...) - Sam Fév 26, 2011 6:04 pm
Sujet du message:
dans un mois et demi chez moi, granit noir aspect cuir...
booboon - Sam Fév 26, 2011 6:09 pm
Sujet du message:
sur les site que je regarde je vois finition polie, adoucie ou flammée mais pas "brossée" j'en sais rien

et à l'œil comme ça sur l'écran je ne vois pas vraiment de différence... hein ?
gdm - Sam Fév 26, 2011 6:13 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
sur les site que je regarde je vois finition polie, adoucie ou flammée mais pas "brossée" j'en sais rien

et à l'œil comme ça sur l'écran je ne vois pas vraiment de différence... hein ?

alors là, je ne sais même pas ce qu'on a! honte
booboon - Sam Fév 26, 2011 6:16 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:

ah ben cool j'irai voir ce que ça donne grand sourire
Je croyais que tu prenais du quartz ?
CARLOTTA - Sam Fév 26, 2011 6:19 pm
Sujet du message:
Mes parents ont. Je serais incapable de dire ce que c'est comme aspect. ça fait comme du marbre très lisse. J'aime bien et en tous cas c'est impec parce qu'on peut couper des trucs dessus, le nettoyer, mettre des trucs chauds etc... sans pb.
CARLOTTA - Sam Fév 26, 2011 6:21 pm
Sujet du message:
Ah et il est gris très foncé, et je n'y ai jamais vu de traces de calcaire ou autre (mais il n'est pas directement autour de l'évier).
gdm - Sam Fév 26, 2011 6:22 pm
Sujet du message:
kitty a écrit:
moi, aussi, je suis en plein choix. Je suis décidée pour du granit brossé (pas du poli, pas du flammé). j'aime bien le contact (le toucher est très doux), ça ne fait pas cimetière comme certains polis, et il y a moins d'aspérité que pour le flammé.
Je ne suis pas encore décidée au niveau couleur, et du coup j'ai du mal à choisir.
Je suis allée chez un cuisiniste allemand qui est à un prix correct (300 € de plus que le cuisiniste français pour un stratifié).

on m'a dit beaucoup de bien du matériaux, mais j'ai quand meme peur des traces de calcaires autour de l'évier (surtout si le granit est sombre). il faut en prendre un déjà traité et après le traiter 1 fois dans l'année.

En Alsace, même traité, si tu ne veux pas de trace autour des points d'eau, une seule solution : essuyer à chaque fois...si tu ne le fais pas, tu peux te préparer à utiliser un anticalcaire................trèsssssssssssssssssssssss souvent...Et écolo l'anticalcaire... clin d'oeil mais ça marche bien.
booboon - Sam Fév 26, 2011 6:24 pm
Sujet du message:
j'allais dire "ici l'eau n'est pas très calcaire" donc ça ne doit pas être très embêtant...
CARLOTTA - Sam Fév 26, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
C'est vrai que celui que je connais est dans un coin de Bretagne où je crois que l'eau est particulièrement peu calcaire.
gdm - Sam Fév 26, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
j'allais dire "ici l'eau n'est pas très calcaire" donc ça ne doit pas être très embêtant...

Je confirme, en Bretagne c'est no problem clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Fév 26, 2011 6:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

On a changé de cuisiniste, il m'en est arrivé une marrante avec Mobalpa !
booboon - Sam Fév 26, 2011 7:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Oui tu m'avais dit mais du coup tu as aussi changé de plan de travail ?
ingrid (le retour...) - Sam Fév 26, 2011 7:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
booboon a écrit:

Oui tu m'avais dit mais du coup tu as aussi changé de plan de travail ?

oui, l'autre fait plutôt du granit...
JeanneC - Sam Fév 26, 2011 8:57 pm
Sujet du message:
Un plan de travail en pierre du Hainaut???? Alors ça j'avais jamais entendu, vu. Pourtant c pas loin.
MARIKA - Sam Fév 26, 2011 9:08 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
En Alsace, même traité, si tu ne veux pas de trace autour des points d'eau, une seule solution : essuyer à chaque fois...si tu ne le fais pas, tu peux te préparer à utiliser un anticalcaire................trèsssssssssssssssssssssss souvent...Et écolo l'anticalcaire... clin d'oeil mais ça marche bien.

avec du vinaigre blanc cela le fait très bien.
le granit c'est tout de même super après avoir un peu tout essayé (sauf le bois : pas hygiénique et marque trop facilement).
Mélissandre - Sam Fév 26, 2011 9:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Tu pourras me dire si le chène huilé c'est pratique au quotidien du coup. coucou
Maxie - Sam Fév 26, 2011 9:50 pm
Sujet du message:
Nous on penche pour granit noir, mais j'ai peur car eau très calcaire ici. Mon mari tient beaucoup au noir, c'est déjà lui qui a insisté pour le carrelage noir à l'étage. C'est vrai que c'est super beau, très classe, mais faut maintenir propre... Et pas envie de faire la chasse permanente au calcaire...
MARIKA - Sam Fév 26, 2011 10:49 pm
Sujet du message:
j'ai du granit noir et pas de soucis.
choisi car c'est celui qui paradoxalement fait le moins cimetière (par rapport aux gris mouchetés et aux roses).
et je suis loin d'être une maniaque de l'éponge.
rlullier - Dim Fév 27, 2011 10:26 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Mais c'est pas fini Mobalpa?
bibiche - Dim Fév 27, 2011 10:39 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Tu pourras me dire si le chène huilé c'est pratique au quotidien du coup. coucou

ça m'intéresse aussi.
j'ai lu qu'on pouvait passer du vernis marin, mais l'aspect n'est sans doute pas le même, plus brillant ?
et pourquoi spécialement du chêne ? la couleur ? la solidité ?
Maxie - Dim Fév 27, 2011 10:56 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'ai du granit noir et pas de soucis.
choisi car c'est celui qui paradoxalement fait le moins cimetière (par rapport aux gris mouchetés et aux roses).
et je suis loin d'être une maniaque de l'éponge.

Et ton eau est calcaire?

J'ai vu de très beaux beige moucheté qui ne faisaient pas cimetière, mais comme les meubles seront beige, ça fait trop ton sur ton. Le noir tranche, ça donne bien. Ils sont comment tes meubles Marika? Tu n'avais pas déjà mis une photo?
Gwenaelle - Dim Fév 27, 2011 12:46 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:

ça m'intéresse aussi.
j'ai lu qu'on pouvait passer du vernis marin, mais l'aspect n'est sans doute pas le même, plus brillant ?
et pourquoi spécialement du chêne ? la couleur ? la solidité ?

pour nous le choix est esthétique,notre parquet est en chêne.
steph7 - Dim Fév 27, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
le nôtre est en hêtre huilé. pas de soucis d'entretien, on le lave au savon noir, c'est impec. seul bémol: la trace de noir laissée par ma théière en fonte, qui ne partira jamais... sauf si on re- ponce et qu'on re-huile...

je rajoute qu'on coupe tout sur des planches en bois posées dessus.. pour éviter les traces de couteau sur le bois.
Mélissandre - Dim Fév 27, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
le nôtre est en hêtre huilé. pas de soucis d'entretien, on le lave au savon noir, c'est impec. seul bémol: la trace de noir laissée par ma théière en fonte, qui ne partira jamais... sauf si on re- ponce et qu'on re-huile...

je rajoute qu'on coupe tout sur des planches en bois posées dessus.. pour éviter les traces de couteau sur le bois.

Et tu laves au savon noir souvent? Tu re huiles à quelle fréquence?
booboon - Dim Fév 27, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
le granit noir ça n'assombrit pas trop la pièce ? hein ?
steph7 - Dim Fév 27, 2011 3:18 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
steph7 a écrit:

Et tu laves au savon noir souvent? Tu re huiles à quelle fréquence?

dès que je veux qu'il soit propre grand sourire j'utilise le savon noir liquide comme n'importe quel produit nettoyant en fait, tous les deux jours en gros.. mais sinon on passe un coup d'éponge mouillée seulement.
On l'a bien bien huilé il y a un an. On n'envisage pas de le refaire tout de suite. Quand on verra que l'étanchéité laisse à désirer on le refera .
Bénédicte BZH - Dim Fév 27, 2011 3:23 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
On n'envisage pas de le refaire tout de suite. Quand on verra que l'étanchéité laisse à désirer on le refera .
voilà c'est ce que j'avais vu pour ma table........tu huiles.......si le traitement est correct tu verses qq gouttes d'eau dessus ça reste en surface, ne pénètre pas.......dès que l'eau renversée pénètre il faut rehuiler!
steph7 - Dim Fév 27, 2011 3:44 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
steph7 a écrit:
On n'envisage pas de le refaire tout de suite. Quand on verra que l'étanchéité laisse à désirer on le refera .
voilà c'est ce que j'avais vu pour ma table........tu huiles.......si le traitement est correct tu verses qq gouttes d'eau dessus ça reste en surface, ne pénètre pas.......dès que l'eau renversée pénètre il faut rehuiler!

oui, on avait huilé/essuyé jusqu'à saturation du bois.
Bénédicte BZH - Dim Fév 27, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
steph7 a écrit:

voilà et je ne vois pas en quoi ça inquiète pour l'hygiène......bien huilé c'est imperméable donc nettoyable comme la pierre... les billots de boucher sont bien en bois...et certaines assiettes aussi........
Maxie - Dim Fév 27, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
steph7 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
steph7 a écrit:

voilà et je ne vois pas en quoi ça inquiète pour l'hygiène......bien huilé c'est imperméable donc nettoyable comme la pierre... les billots de boucher sont bien en bois...et certaines assiettes aussi........

étaient... Et les bouchers ponçaient régulièrement leur billot...

Moi je dois dire que le bois, je n'aime pas trop. C'est quand même du boulot pour un entretien correct, je pense.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure