Maximômes

toutes les discussions - division euclidienne

fraueza - Lun Mar 21, 2011 8:09 pm
Sujet du message: division euclidienne
y a-t-il un prof de maths dans la salle ? coucou grand sourire

Camille a un exercice sur les divisions euclidiennes et on lui demande de définir le nombre de chiffres du quotient entier avant de poser la division euclidienne et de la vérifier en utilisant les propriétés de cette dernière

la seconde partie ok mais là je ne vois pas comment il peut définir le nombre de chiffres du quotient avant même d'avoir effectuer le calcul hein ?
en utilisant une valeur approchée peut être ?
nananne - Lun Mar 21, 2011 8:16 pm
Sujet du message: Re: division euclidienne
fraueza a écrit:

Je pense, il me semble qu'on travaille beaucoup plus sur les valeurs approchees maintenant par rapport a quand on etait enfant.
Orély - Lun Mar 21, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
bon je vais pas t'aider.... mais il est en quelle classe Camille?????
peur je sens que je vais prendre des cours au cned avant que le niveau se corse (pour l'instant cp ça va honte )parce que là je me sens laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarguée... fait très chaud soupire
Mélissandre - Lun Mar 21, 2011 8:17 pm
nananne a écrit:
fraueza a écrit:

Je pense, il me semble qu'on travaille beaucoup plus sur les valeurs approchees maintenant par rapport a quand on etait enfant.

Oui c'est ce qui est demandé à mes enfants.
titounette - Lun Mar 21, 2011 8:17 pm
Sujet du message:
je pense qu'il faut encadrer le dividende par les multiples du diviseur pour avoir une idée du nombre de chiffres , ça a du être abordé en classe.
fraueza - Lun Mar 21, 2011 8:20 pm
Sujet du message:
et dire que son père est prof de maths froggy

les cours sont minables, c'est une copie mot pour mot de ce qui est écrit dans le livre pff n'importe quoi
titounette - Lun Mar 21, 2011 8:21 pm
donne une division je te fais un exemple , nous on nous faisait faire comme ça ça donnait une idée du resultat.
fraueza - Lun Mar 21, 2011 8:31 pm
Sujet du message:
tu es plus jeune que moi, je n'ai aucun souvenir de ça honte

392 divisé par 8
après calcul, le quotient entier est 49 et le reste 0
vérification par propriétés : (49*8 )+0=392

pour répondre à la question 1, j'aurai fais 49*8<392<49*10
titounette - Lun Mar 21, 2011 8:37 pm
Sujet du message:
c'est plus simple (soso l'a fait il n'y a pas longtemps clin d'oeil )

8X10 = 80 plus petit que 392
8x100 = 800 plus grand que 392

le quotient est inférieur à 8x100et supérieur à 8x 10
il comportera donc 2 chiffres

(s'il avait été supérieur à 8X 100il en aurait comporté 3 etc etc...)

Tu penses que ça peut être ça ?
diana - Lun Mar 21, 2011 8:41 pm
Sujet du message:
j'y comprends rien
ingrid (le retour...) - Lun Mar 21, 2011 8:59 pm
Sujet du message:
Mazette, j'ai toujours été nulle en maths, je vais rigoler dans quelques années je vais couler
fraueza - Lun Mar 21, 2011 9:17 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
c'est plus simple (soso l'a fait il n'y a pas longtemps clin d'oeil )

8X10 = 80 plus petit que 392
8x100 = 800 plus grand que 392

le quotient est inférieur à 8x100et supérieur à 8x 10
il comportera donc 2 chiffres

(s'il avait été supérieur à 8X 100il en aurait comporté 3 etc etc...)

Tu penses que ça peut être ça ?

je lui expliqué ta méthode ça fonctionne, il a compris hourrah

après je ne suis pas sûre que c'est de cette façon que son prof de maths veut qu'il y arrive mais il lui présentera demain et il verra sa réaction clin d'oeil
virgulle - Mar Mar 22, 2011 9:11 am
Sujet du message:
Il est en quelle classe ? En CM2 pour une question comme ça, ici on utilise une valeur approchée : dans cette exercice 400 divisé par 8... donne 50 de tête, donc 2 chiffres...
booboon - Mar Mar 22, 2011 9:55 am
Sujet du message:
j'arrive un peu tard, je ne suis pas prof de maths, mais j'aurais fait comme titounette.... grand sourire
jogadel - Mar Mar 22, 2011 10:18 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

les cours sont minables, c'est une copie mot pour mot de ce qui est écrit dans le livre pff n'importe quoi

C'est parceque les maths ce ne doit pas être son point fort à son instit. Il vaut mieux appliquer le bousin à la lettre que des dire des centaurées.

Sinon pour l'encadrement , daccord avec les filles.
booboon - Mar Mar 22, 2011 11:06 am
Sujet du message:
jogade a écrit:
fraueza a écrit:

C'est parce que les maths ce ne doit pas être son point fort à son instit. Il vaut mieux appliquer le bousin à la lettre que des dire des centaurées.

Oui sauf que Camille est en 6° donc c'est un prof de maths.... ce serait embêtant que ce ne soit pas son point fort froggy
jogadel - Mar Mar 22, 2011 11:36 am
Sujet du message:
roule de rire ou marre

Oulà je croyais qu'elle était en CM2 !!! evidement là il y a de quoi se poser des questions .
Mélissandre - Mar Mar 22, 2011 11:53 am
Sujet du message:
jogade a écrit:
roule de rire ou marre

Oulà je croyais qu'elle était en CM2 !!! evidement là il y a de quoi se poser des questions .

Et c'est un garçon clin d'oeil
titounette - Mar Mar 22, 2011 11:53 am
Sujet du message:
surtout que Camille est un garçon grimace
fraueza - Mar Mar 22, 2011 2:23 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:
fraueza a écrit:

C'est parceque les maths ce ne doit pas être son point fort à son instit. Il vaut mieux appliquer le bousin à la lettre que des dire des centaurées.

jogade a écrit:
roule de rire ou marre

tu t'enfonces là roule de rire roule de rire

il est effectivement en sixième et finit les cours à 16h30, je vous dirai ce qu'il en est ce soir clin d'oeil
enfin s'il a une correction correcte et détaillée, ce n'est toujours pas le cas pff n'importe quoi
Kaloo94 - Mar Mar 22, 2011 2:36 pm
Sujet du message:
oui, tiens nous au courant
mais les explications dans le post étaient bien je trouve[/i]
booboon - Jeu Mar 24, 2011 11:40 am
Sujet du message:
au fait t'as eu la réponse ? clin d'oeil
5chat - Ven Mar 25, 2011 4:14 pm
Sujet du message:
Nous aussi on a eu ça !

245 987 : 62 on dit " en 245 combien de fois 62, réponse en un chiffre
il reste 9 8 et 7 à abaisser on ajoute: trois chiffres
en tout, le quotient aura donc...........quatre chiffres."

hourrah est-ce que ça vous aide? clin d'oeil
Kaloo94 - Ven Mar 25, 2011 8:11 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Nous aussi on a eu ça !

zh ! pzs mal la technique !
bravo grand sourire
fraueza - Ven Mar 25, 2011 11:24 pm
Sujet du message:
il n'a pas eu de correction pff n'importe quoi

mais comment font les gamins dont les parents ne sont pas capables de les aider ?

je demanderai à son père de reprendre ça avec lui pendant les vacances même s'il a l'air d'avoir bien compris (en même temps, il a presque 17 de moyenne en maths donc je ne m'inquiète pas trop) clin d'oeil
5chat - Sam Mar 26, 2011 2:41 pm
Sujet du message:
Je me demande aussi, (à part quelques cas d'enfants très perfectionnistes ou très intelligents qui travaillent seuls) comment font ceux qui ont des parents qui ne peuvent pas aider ?

Chez nous, à l'occasion, je peux réexpliquer un exercice de math ou de grammaire, aider pour argumenter autour d'un texte de français ou d'histoire...
Heureusement, il y a internet, qui j'espère peut dépanner certains !
phanou - Sam Mar 26, 2011 3:01 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
5chat a écrit:
Nous aussi on a eu ça !

zh ! pzs mal la technique !
bravo grand sourire

trop fort la technique !
grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
je sens qu'on en aura besoin ici aussi !
jogadel - Lun Mar 28, 2011 10:19 am
Sujet du message:
5chat a écrit:
Je me demande aussi, (à part quelques cas d'enfants très perfectionnistes ou très intelligents qui travaillent seuls) comment font ceux qui ont des parents qui ne peuvent pas aider ?

Chez nous, à l'occasion, je peux réexpliquer un exercice de math ou de grammaire, aider pour argumenter autour d'un texte de français ou d'histoire...
Heureusement, il y a internet, qui j'espère peut dépanner certains !

+1 je me pose la question presque tous les jours en aidant mes enfants. Il y a toujours quelque chose à clarifier ou à réexpliquer.

En même temps maintenant je vois bien pourquoi j'ai redoublé au collège alors que j'avais des possibilités. Personne derrière pour simplement se poser la question si j'avais fait mes devoirs et appris mes leçons.

C'est sur qu'il y a encore des gamins qui coulent parcequ'ils n'ont personne derrière.
fraueza - Jeu Avr 28, 2011 6:35 pm
Sujet du message:
division euclidienne le retour grand sourire
c'est au tour de ma CE2 de se pencher dessus mais sans que cela porte son nom

elle rame un peu (beaucoup), on y passe un bon moment tous les jours mais elle a du mal avec la notion de division soupire
5chat - Jeu Avr 28, 2011 7:29 pm
Sujet du message:
CE2, c'est trop tôt pour la division ! Ne t'inquiète pas, ta fille a bien le temps !

Les programmes ont changé, avant on abordait la division fin CM1 et on approfondissait en CM2 !
Même en 6ème, les divisions sont revues.
Puis les enfants n'en entendront plus jamais parler: ni en 5ème, ni plus tard... gros yeux clin d'oeil
mimosa - Jeu Avr 28, 2011 9:23 pm
Sujet du message:
j'ai su faire les divisions en faisant réviser Thomas en CE2, oui tu as bien lu honte , et encore si c un machin à rallonge, je vérifie sur la calculatrice que je me suis ps emmêlée les pinceaux pff n'importe quoi heureusement, au Bac et au boulot y'avait la calculatrice.., je sais ps si c une question de logique ou d'alignement de chiffres mais même en m'appliquant c'était mission impossible très étonné(e)
nelcy - Jeu Avr 28, 2011 9:52 pm
Sujet du message:
Ici aussi Colin en CE2 a démarré la division.
Frau, si elle a du mal avec le procédé, tu as essayé de la faire manipuler des allumettes ou autres?
virgulle - Sam Avr 30, 2011 8:43 am
Sujet du message:
Avec les familles nombreuses : le concept leur parle sourit même nombre de smarties, d'oeufs en chocolat, même les nombres à virgule et les pourcentage : ça s'aborde avec la fratrie sourit et la nourriture ici...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure