Maximômes

toutes les discussions - La réforme des lycées scandaleuse !

5chat - Ven Avr 08, 2011 10:24 am
Sujet du message: La réforme des lycées scandaleuse !
La situation est préoccupante:
Le gouvernement fait des économies en sacrifiant la formation des plus de 16 ans puisqu'il n'y a plus d'obligation scolaire...

Par exemple, sur MON département, les lycées d'enseignement général auront 340 élèves en plus pour...30 postes de professeurs de moins (supprimés)!!! très étonné(e)

Pour les lycées professionnels, c'est pire !
Les demandes de places augmentent... Eh bien, le gouvernement ferme des classes et il y aura 230 places en moins pour la formation professionnelle.
Que vont devenir ces centaines de jeunes de 16 ans, sans formation, sans avenir ??? Les parents ne peuvent pas tous payer des écoles privées !

Et mon département n'est pas spécial. C'est la même chose sur toute la France !

Si la drogue et la délinquance augmentent encore ça ne sera pas étonnant...(où seront alors les économies: répressions, tribunaux, structures ??)

Voilà, ce n'est pas gai, mais je tenais à vous en parler suite au poste "mon fils coule" sur la fragilité des jeunes de 16 ans.

Nous n'avons vraiment pas tous les mêmes priorités en ce qui concerne les économies !
gros yeux
booboon - Ven Avr 08, 2011 10:37 am
Sujet du message: Re: La réforme des lycées scandaleuse !
5chat a écrit:
Les parents ne peuvent pas tous payer des écoles privées !

De toutes façons les postes sont supprimés aussi dans le privé. Et comme je connais mieux les réformes du primaire, je peux te dire que c'est tout aussi scandaleux, et que les rencontres entre les institutions et le gouvernement ne servent strictement à rien triste

Je comprends ton inquiétude, et celle de tous les parents
Mamienouche - Ven Avr 08, 2011 10:56 am
Sujet du message:
faut bien ça pour payer la commande des parapluies à 7000 € l'unité pff n'importe quoi C'est pas grave, il nettoiera les rues remplies de racailles à la dérive au karcher, faute de leur offrir la possibilité d'avoir un diplôme. Quelle honte !
adromaca - Ven Avr 08, 2011 11:02 am
Sujet du message:
oui c'est scandaleux .............
carpediem27 - Ven Avr 08, 2011 11:05 am
Sujet du message:
oui d'accord avec vous toutes !....
Zézette - Ven Avr 08, 2011 11:44 am
Sujet du message:
c'est pareil pour le privé, mon grand est dans un lycée privé, 13 classes de secondes avec 36 à 37 élèves par classe ce qui est énorme.
kitty - Ven Avr 08, 2011 11:56 am
Sujet du message:
ici, on se bat pour l'ouverture d'une 10ème classe de 2nde pour l'année prochaine dans le lycée public du secteur. Si elle ne se fait pas, les élèves seront à 36-37/ classe... ça n'est pas gagné.

Dans le collège privé, des matières perdent 3 à 4 h/ semaine à la prochaine rentrée scolaire (sachant qu'il est prévu une diminution sur plusieurs années !).
basille42 - Ven Avr 08, 2011 12:08 pm
Sujet du message:
oui j'en suis en plein dedans...mon n°2 qui a 15 ans est qui est trés trés e difficulté.
Je ne trouve rien pour lui pour l'année prochaine,en sachant que de toute facon ca ne sert a rien de le faire redoublé, ni de le faire passer en 3éme parce qu'il n'arrive pas a suivre...
On cherche une MRF mais meme dans ses structure il y a des place limité.
laurence - Ven Avr 08, 2011 12:15 pm
Sujet du message:
En même temps la réforme des lycées et les suppressions de poste sont deux choses distinctes. Les changements de programmes ou de section se font dans l'ensemble à heures/prof constantes.
mimosa - Ven Avr 08, 2011 12:17 pm
Sujet du message:
je trouve affolant cette dérive, moins de profs moins de surveillants, du coup ce sont les "meilleurs" qui pourront étudier, l'élève lamda ayant besoin de soutien, et pour qui "l'aubaine" du prof absent se révèle vite catastrophique, si ps de sous pour des cours particuliers et si ps possible d'aider soi même c waterloo triste
flore - Ven Avr 08, 2011 12:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps la réforme des lycées et les suppressions de poste sont deux choses distinctes. Les changements de programmes ou de section se font dans l'ensemble à heures/prof constantes.

+ 1
5chat - Ven Avr 08, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
Ce sont deux phénomènes imbriqués:

Chaque établissement reçoit -en quelque sorte- une somme d'argent (Dotation Horaire Globale) pour "payer" les professeurs qu'il emploie.

Ensuite, en fonction des décisions du gouvernement (nombre d'heures d'enseignement par section, matières enseignées, effectifs...) , les chefs d'établissements doivent favoriser certaines matières pour respecter la réforme.
Cela implique la fermeture de certains postes d'enseignants.
ça s'ajoute aux suppressions de postes décidées par le gouvernement...
gdm - Ven Avr 08, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
ça ne me surprend pas : même topo dans les collèges...suppressions de postes malgré les augmentations d'effectifs, profs en congé de mat non remplacés....
Alaïs - Ven Avr 08, 2011 6:03 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
ça ne me surprend pas : même topo dans les collèges...suppressions de postes malgré les augmentations d'effectifs, profs en congé de mat non remplacés....

Et suppression à la chaîne de postes de remplaçants...
gdm - Ven Avr 08, 2011 6:29 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
gdm a écrit:

Et suppression à la chaîne de postes de remplaçants...

oui, et avec ça, on "pressurise" ceux qui sont en poste en nous demandant d'être à plusieurs endroits en même temps : genre, on a besoin de vous pour telle réunion avec tel IPR pour préparer tel projet pour la rentrée qui nécéssitera de votre part un invesstissement personnel, pensez cependant à donner du travail à vos élèves, parce que l'absentéisme, il y en a assez (donc tu prépares du boulot en plus, tu fais tes 2 premières heures de cours le matin, tu files à la réunion à 15 bornes où tu arrives en retard et on te le fait remarquer, tu bosses pendant la réunion, tu arrives pile au collège pour tes cours de l'aprem, pas le temps de déjeuner, tu récupères le boulot des classes du matin) et les élèves te disent : "pourquoi vous n'étiez encore pas là ce matin" gros yeux gros yeux ben oui, pourquoi???????????????????????????
et là, tu te dis : quand j'aurais 2 minutes, je penserais à changer de métier idee et comme tu passes une bon aprem en classe avec les gamins, ben t'oublies même l'idée de changer de métier honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure