Maximômes

toutes les discussions - rando....

MARIKA - Dim Avr 10, 2011 7:10 pm
Sujet du message: rando....
c'est quoi votre "kit de survie" ?

bonnes chaussures (cela a l'air évident mais quand je vois des gens se balader en mules sur des sentiers qui grimpent à 15%), gilet, vêtement de pluis, chapeau, eau, biscuits/compotes/chocolat, crème solaire, trousse de secours (y compris pince à tiques), couteau suisse, lampe de poche (cela a l'air inutile si on ne va pas visiter des grottes, mais l'expérience montre que si....), batons de marche.

autre chose ?
Bénédicte BZH - Dim Avr 10, 2011 7:32 pm
Sujet du message:
la pince a tiques si tu n'en as pas ce n'est pas dramatique (mes enfants qd ils en ont je les enlève sans pince)........;par contre selon ou tu vas un aspivenin peut s'avérer utile!
MARIKA - Dim Avr 10, 2011 7:43 pm
Sujet du message:
jamais pensé à l'aspivenin car je n'ai jamais rencontré de serpent en rando.
par contre là où je me promène le dimanche, les tiques sont une plaie.
dans les guides de rando qui sont publiés Outre-Rhin, il y a des mises en garde en pleine page pour les dangers des maladies transmises par les tiques (Lyme et méningite). pourtant les tiques ne s'arrêtent pas à la frontière.
Bénédicte BZH - Dim Avr 10, 2011 7:51 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pourtant les tiques ne s'arrêtent pas à la frontière.
non mais elles ne sont pas porteuses dans toutes les régions...

laurence - Dim Avr 10, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
Il parait que l'aspi venin ne sert à rien, sinon à éviter que la victime ne panique trop, ayant l'impression qu'on fait quelque chose.

Bon tu as juste oublié la carte clin d'oeil
zoline - Dim Avr 10, 2011 7:58 pm
Sujet du message:
un plaid (pour pique jardiner, pour les pauses etc)
Maxie - Dim Avr 10, 2011 8:02 pm
Sujet du message:
Marteau, loupe, boussole, HCl, gps, carnet de terrain grimace
figualix - Dim Avr 10, 2011 8:08 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Salut collègue !

Bon, ça fait 15 ans que je ne prends plus ce genre de matos avec moi, mais cela me rappelle de bons souvenirs ! coucou
J'édite pour dire que le GPS n'existait pas (enfin, pas pour tous) et qu'on se contentait d'une carte !
sistamanue - Dim Avr 10, 2011 9:37 pm
Sujet du message:
Ici, bonnes chaussures, carte IGN, à boire et à manger, appareil photo et la machette .
A la Réunion, quand on allait sur le volcan on emmenait notre marteau aussi clin d'oeil
MARIKA - Lun Avr 11, 2011 2:40 am
Sujet du message:
la carte oui (encore faudrait-il que j'en ai !!! je pars en général avec le synopsis de la rando imprimé sur Internet)

l'appareil de photo : tellement évident que j'ai oublié de le noter.

la loupe : emportée mais n'a pas servi.

couverture : j'avais songé à la couverture de survie mais c'est vrai que j'ai une couverture de pique-nique ... qui n'a pas encore servi. en même temps on ne part que pour l'après-midi (on est en début d'entrainement donc 2-3 heures et le pitchoun n'a que 4 ans, mais il m'épate vraiment).

et surtout : téléphone portable rechargé.une randonneuse a eu un grave accident, pas de téléphone portable, heureusement qu'il y avait du monde sur le trajet pour appeler les secours. encore faut-il qu'il y ait du réseau.

les tiques : malheureusement on est dans une région très infestée et j'ai déjà donné.
MARIKA - Lun Avr 11, 2011 2:49 am
Sujet du message:
autre question : chaussures de rando ou baskets pour les petits ?

on a toujours fait avec des baskets, il n'y a que moi qui ait des chaussures de rando. mais l'accident de la dame hier (chaussures inadaptées) m'y fait reréfléchir.
on a pour objectif de marcher au moins 2 ou 3 dimanches par mois et on a un grand week-end de rando de prévu. mais les pieds grandissent vite !!
tulipe - Lun Avr 11, 2011 7:29 am
Sujet du message:
chaussures de rando. Contrairement à toi, je n'en ai pas, seule ma fille en a. Et bien l'an dernier, ne serait-ce que pour crapahuter sur les sentiers ou gros rochers des bords de mer, en baskets légères (il est vrai) pour moi ça n'était pas du tout pratique docn je me mets à la place d'un enfant qui n'en aurait pas. Cet été je prendrai des chaussures de rando.
Maxie - Lun Avr 11, 2011 7:43 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Maxie a écrit:

Salut collègue !

Bon, ça fait 15 ans que je ne prends plus ce genre de matos avec moi, mais cela me rappelle de bons souvenirs ! coucou
J'édite pour dire que le GPS n'existait pas (enfin, pas pour tous) et qu'on se contentait d'une carte !

grand sourire

Pour les chaussures, Marika, je dirais sans hésiter chaussures de rando. Pour les enfants, celles de chez Decathlon ne sont pas chères donc pas trop grave si les pieds grandissent un peu vite (ils feront quand même bien l'été sans grandir, non?)
rlullier - Lun Avr 11, 2011 8:37 am
Sujet du message:
on n'emmène pas tout ça, on prend un seul sac à dos, ça limite déjà clin d'oeil
On prend, soit blouson de pluie, soit gilet (ou polaire)
De l'eau, un gouter ou un repas...
des chaussures de rando, des Compeed, un itinéraire et c'est tout!
MARIKA - Lun Avr 11, 2011 11:43 am
Sujet du message:
un seul sac à dos aussi. grand sourire

mes chaussures de rando ont 27 ans. elles sont géniales (hyper légères, moins de 300g) mais elles commencent à accuser le poids des ans.
Bénédicte BZH - Lun Avr 11, 2011 11:51 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
autre question : chaussures de rando ou baskets pour les petits ?

Pour la colo de cet été ils demandent des chaussures de marche... au prix de celles de décathlon je n'ai pas hésité, une paire chacun, le pied sera bien tenu et cela ne m'a pas couté trop mm si elles ne font qu'une saison.
http://www.decathlon.fr/randonnee-enfant-chaussures.html
laurence - Lun Avr 11, 2011 11:52 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
on n'emmène pas tout ça, on prend un seul sac à dos, ça limite déjà clin d'oeil
On prend, soit blouson de pluie, soit gilet (ou polaire)
De l'eau, un gouter ou un repas...
des chaussures de rando, des Compeed, un itinéraire et c'est tout!

La petite trousse de secours, je l'ai toujours (sauf petite promenade) et même à la plage.
ça ne sert quasi jamais, mais le jour où il y en a un qui se viande et pisse le sang, ou se fait piquer par une guêpe, on est bien content.
Momo777 - Lun Avr 11, 2011 12:06 pm
Sujet du message:
Eventuels médocs indispensables je dirais (antihistaminique s'il y a un enfant qui risque une crise d'allergie, de la ventoline s'il y en a un qui fait de l'asthme...) Sinon ça m'a l'air assez complet grand sourire
Momo777 - Lun Avr 11, 2011 3:54 pm
Sujet du message:
Tiens, j'y pense: selon âge, lingettes + culottes de rechange (et oui,^même quand j'avais 8 ans, j'avais du mal à faire "dans la nature" sans en avoir partout y compris sur les chaussures) honte honte honte
marinaq - Lun Avr 11, 2011 5:46 pm
Sujet du message:
Dans ma mini trousse qui ne me quitte pas, de la ventoline clin d'oeil
bibiche - Lun Avr 11, 2011 5:48 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Tiens, j'y pense: selon âge, lingettes + culottes de rechange (et oui,^même quand j'avais 8 ans, j'avais du mal à faire "dans la nature" sans en avoir partout y compris sur les chaussures) honte honte honte

mais c'est une valise qu'il faut prendre pour aller marcher deux heures roule de rire
MARIKA - Jeu Avr 14, 2011 5:35 pm
Sujet du message:
quand vous parlez "GPS", c'est un truc spécial rando avec les cartes de tous les sentiers ?

ce week-end on va voir pour des chaussures pour tout le monde.

je suis en train de chercher le but de rando sur le net.

il faut que tout le monde soit entrainé pour début juin. on part faire 5 jours de rando dans les Dolomites. un très vieux rêve. l'hébergement est déjà réservé.
marinaq - Jeu Avr 14, 2011 6:15 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
quand vous parlez "GPS", c'est un truc spécial rando avec les cartes de tous les sentiers ?

ce week-end on va voir pour des chaussures pour tout le monde.

je suis en train de chercher le but de rando sur le net.

il faut que tout le monde soit entrainé pour début juin. on part faire 5 jours de rando dans les Dolomites. un très vieux rêve. l'hébergement est déjà réservé.

Pour démarrer regarde les sentiers d'Émilie, c'est à la portée de tous clin d'oeil

http://www.librairie-voyage.com/?r=2&p=2&id=1135&AbId=012184
MARIKA - Jeu Avr 14, 2011 6:33 pm
Sujet du message:
sauf qu'il n'y a pas de sentier d'Emilie autour de chez moi !!!! grimace grimace grimace
ni là où je vais !!!!
je trouve que le petit de 4 ans 1/2, marche super bien même sur des sentiers qui grimpent bien !!!!
marinaq - Jeu Avr 14, 2011 6:36 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
sauf qu'il n'y a pas de sentier d'Emilie autour de chez moi !!!! grimace grimace grimace
ni là où je vais !!!!
je trouve que le petit de 4 ans 1/2, marche super bien même sur des sentiers qui grimpent bien !!!!

très étonné(e) même dans mon trou perdu y en a grimace

Tu dois pouvoir trouver des sentiers faciles clin d'oeil , ici l'office de tourisme donne des cartes avec les sentiers, leur difficulté, ....et on achète toujours la carte ign de là où on va en vacances grand sourire
MARIKA - Ven Avr 15, 2011 8:51 am
Sujet du message:
pour les sentiers d'Emilie, il y a le département 68 et 88, mais pas 67. hein ? pff n'importe quoi méchante humeur
ce qui plait bien aux enfants, c'est grimper vers les châteaux en ruines ou les sentiers forestiers pour faire les fous sur les troncs d'arbre.

là où l'on va aller ce n'est pas vraiment dans un "trou perdu".

la littérature locale n'est pas bavarde sur les possibilités de rando pour les enfants, mais plus sur tout ce qui est possible A PART marcher. roule de rire
rlullier - Ven Avr 15, 2011 10:17 am
Sujet du message:
il faut surtout voir sur le terrain parce qu'en Suisse, par exemple, les niveaux de difficulté des randonnées ne sont pas du tout les mêmes qu'en France.
En France, quand c'est noté facile, tu peux passer avec une poussette... alors qu'en Suisse, facile, ça veut dire "ne nécessite pas de matériel d'escalade...".
Mais les enfants, même petits, arrivent même sur des passages très compliqués, ils ont un centre de gravité plus bas, ils se mettent sur les fesses, sur les genoux... il faut simplement adapter le temps de la randonnée.
MARIKA - Ven Avr 15, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
oui même si ce n'est pas la Suisse, c'est presque tout comme, je me méfie des "faciles". grimace c'est sûr qu'avec des petits, je me me vois pas faire des "via ferrata".

en même temps, on a déjà fait des randos niveau 2 ou 3 français sans souci et on a même rencontré des gens sur ces chemins avec une poussette (accrobatique ! mais on voyait qu'ils avaient un entrainement féroce !). les enfants passent à certains endroits beaucoup mieux que moi avec mes chevilles fragilisées.n plus c'est petit, plus ils sont de vrais chamois.
moi ce qui me plait dans le coin, c'est justement de se promener à côté des chèvres et des chamois.

il faut y aller pour se rendre compte que ce ne sont pas des photos truquées (même pas farouches du tout ces bestioles !!!)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure