Maximômes

toutes les discussions - Qu'est-ce qui vous fatigue le plus?

Alaïs - Lun Avr 11, 2011 4:20 pm
Sujet du message: Qu'est-ce qui vous fatigue le plus?
Suite à une discussion tout à l'heure avec une connaissance, j'ouvre ce petit sondage.
La question n'est pas "qu'est-ce que vous préférez?" mais "qu'est-ce qui vous fatigue le plus?".
Merci d'avance pour votre participation sourit
Libellule - Lun Avr 11, 2011 4:26 pm
Sujet du message:
J'ai mis la 2ème réponse car ce n'est pas la même fatigue.
La fatigue physique, c'est qd même à la maison. Après tout dépend de son job
@rmelle ;) - Lun Avr 11, 2011 4:26 pm
Sujet du message:
Autre. Ce ne sont pas les memes fatigues.
titfamille - Lun Avr 11, 2011 4:27 pm
Sujet du message:
Sans hésitation travailler !!!
Ce n'est pas tant la fatigue physique mais plus psychologique.
Quand je travaillais (et pourtant j'aimais ce que je faisais),j'avais cette sensation de malaise ,de ne pas être à ma place.

Depuis que je suis à la maison,mes journées n'arrêtent pas et pourtant qu'est ce que je suis bien grand sourire
Zézette - Lun Avr 11, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

pareil
tequelle - Lun Avr 11, 2011 4:51 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

pareil

+1
mimosa - Lun Avr 11, 2011 4:52 pm
Sujet du message:
je trouve difficile de répondre : je rentre crevée du travail qui est très calme! ce qui me fatigue en fait c le transport (ps très long pourtant mais le métro bondé 1/2h ça me suffit!)et le fait de ne ps être "à ma place" parfois, par contre quand je bossais à Auch.. ct bien le boulot qui me crevait et l'énorme stress que j'avais bien du mal à lâcher!
là je mets une heure à être dispo très étonné(e) souvent je m'isole un bon moment et quand j'émerge, ça va clin d'oeil
je reste persuadée qu'avec un enfant l'idéal c le mi temps soupire
Dali - Lun Avr 11, 2011 4:53 pm
Sujet du message:
Sans enfants mais travailler j'adore ça même si ça me fatigue parfois. grand sourire
Mamienouche - Lun Avr 11, 2011 4:56 pm
Sujet du message:
travailler me fatiguait bien moins que m'occuper de mes enfants à plein temps. Il faut dire que la petite enfance (puisque c'était mon boulot) est un domaine dans lequel je suis à l'aise. De plus, s'occuper d'autres enfants est nettement plus aisé, plus objectif, pas impliqué affectivement etc etc etc
A la maison, quand on doit composer avec 6 caractères différents, 6 attentes différentes... sans compter les travers qui vont avec (heu oui, mes enfants ne sont pas parfaits... je ne vous l'avais peut-être jamais dit hein ? grimace ), be, des fois... j'ai l'impression, en fin de journée, d'avoir été passée au rouleau compresseur.
A leur décharge, j'ai 43 piges et moins d'énergie, ou plutôt, j'ai moins envie d'en dépenser à des trucs que je juge inutiles et très stériles (comme répéter 10 fois les choses à faire... c'est L'EXEMPLE du moment, super méga en vigueur).
Sinon, pour le reste... je m'adapte assez facilement (ou presque).
J'aurais aussi pu répondre dans la catégorie autre en causant un peu de mon mari mais non... ça serait pas raisonnable ! Et puis mon mari, il est responsable de lui-même, majeur et vacciné !!!

Sinon, si on fait un sondage qu'est-ce que vous préférez... la réponse paraitra nettement moins "dépressive" roule de rire
Maxie - Lun Avr 11, 2011 4:58 pm
Sujet du message:
Il y a travail et travail (type de travail, durée,...), enfants et enfants (nombre, âge,...). Il est impossible de répondre à cette question en toute généralité.
adromaca - Lun Avr 11, 2011 4:59 pm
Sujet du message:
autre ..........

ce qui me fatigue le plus c'est de ne pas me sentir a ma place , de me forcer a l'activité ......... que se soit travail sur la fin (avant mon cpe ) ou parfois les enfants .........
le stress (mauvais) qui est généré par cette situation ...

ce qui me fatigue aussi se sont les contre temps, certains imprévus, nuits hachées , enfants malades, grèves diverses

ce qui est fatiguant également , se sont les temps de transports, l'attente les correspondances aussi ... et là je rejoins mimosa ...... quand ça dépasse 30 mn debout .........

pour l'instant je ne travaille pas, avec des enfants tous scolarisés donc ça ne génère aucune fatigue supplémentaire là pour ma part sourit je m'en réjouie d'ailleurs sourit
Mamienouche - Lun Avr 11, 2011 5:00 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Il y a travail et travail (type de travail, durée,...), enfants et enfants (nombre, âge,...). Il est impossible de répondre à cette question en toute généralité.

oui, c'est pas évident... et de plus, si on cumule les fatigues, ce post va prendre une allure digne du mur des lamentations grimace
tulipe - Lun Avr 11, 2011 5:08 pm
Sujet du message:
j'ai voté la Une. Je suis clairement bien moins fatiguée quand je n'ai que mon ménage, ma tambouille, ma broderie, mon repassage à faire en une journée que d'avoir à être absente de 8 heures à 19 heures 30 et faire en sus mon ménage, ma tambouille, mon repassage, ma broderie.
Et puis je me sens bien chez moi et en plus ma fille ne cesse de me dire : "j'aimerais bien que tu sois maman au foyer". J'envisage depuis peu de prendre un 90 % et je pense sincèrement que d'ici à septembre prochain, je l'aurai envisagé fortement.
fanysolo - Lun Avr 11, 2011 5:10 pm
Sujet du message:
les enfants sans hesitation.

je travaille enormement sur la patience avec eux et sur mon calme alors quau taf non c'est direct et sans discution
bibounette80 - Lun Avr 11, 2011 5:15 pm
Sujet du message:
moi je ne saurais pas dire:

- d'un côté je trouve le rythme plus cool à la maison, au boulot je suis plus speed car bcp de choses à faire pour ne pas en ramener à la maison le soir!

- d'un autre côté nerveusement je peux être aussi fatiguée à la maison et au boulot, mais c'est car j'ai un boulot avec les enfants, donc c'est un peu kiffe kiffe!
TICYA - Lun Avr 11, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
Autre : j'étais fatiguée quand je bossais avec deux enfants car je partais à 6H40 de la maison et je revenais à 18H45.
Je suis fatiguée à la maison avec 4 enfants, un peu comme Mamienouche, ce qui me fatigue c'est de répéter toujours les mêmes choses...

Je suis peut-être fatiguée de naissance je ne sais pas
ingrid (le retour...) - Lun Avr 11, 2011 5:52 pm
Sujet du message:
Une journée de travail me fatigue moins qu'un mercredi passé avec les 4 enfants et comme les autres, c'est une fatigue différente. Moi, ce qui me fatigue, ce sont les sollicitations permanentes. Bon, au boulot, c'était pareil, je zappais beaucoup mais j'avais affaire à des gens raisonnables, ce que ne sont pas les enfants.
laurence - Lun Avr 11, 2011 6:12 pm
Sujet du message:
Travailler me fatigue plus, sans hésitation. J'ai des journées bien remplies là c'est clair, mais jamais l'anéantissement physique qui suivait une journée de cours.
zoline - Lun Avr 11, 2011 6:14 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

voila tout a fait d'accord
et ca depend aussi de ce qu'on " s'impose" avec les enfants: les activités, la présence qu'on leur accorde, les contraintes menagères etc etc
moi clairement m'occuper de mes enfants ne me fatiguent pas MAIS je n'en ai que 3, ils sont relativement grands, ils sont tous scolarisés, seuls mon fils et ma fille ont une activité ma dernière ne faisant rien cette année, et je ne suis pas une acharnée de la serpillère
Lorence-re - Lun Avr 11, 2011 6:17 pm
Sujet du message:
C'est "autre" car ce ne sont pas les mêmes fatigue, mais que l'un comme l'autre fatiguent beaucoup.
Je crois que la donne serait différente si, en travaillant, on ne remplissait pas aussi le rôle de mère au foyer le soir et le WE, la nuit aussi.
Petitefée - Lun Avr 11, 2011 7:30 pm
Sujet du message:
Franchement je ne pourrais pas répondre, je me suis arrêtée un an avec mes 2 derniers très petits, et avec ma dernière tout le temps malade, j'étais fatiguée.

Mais quand je bosse (je veux dire maintenant et avant, avec 1 puis 2 enfants), j'assume aussi toute seule le soir à la maison, tous les soirs, et le mercredi, c'est l'accumulation des deux qui est fatiguante... Je n'ai jamais eu de relais, donc je n'arrive pas à déconnecter la fatigue de l'un et la fatigue de l'autre... je ne sais pas Ne pas pouvoir se poser avant 21h, voire se remettre au travail après pff n'importe quoi Depuis septembre, j'ai un rythme un peu dingue il faut dire fait très chaud
plusbelavie - Lun Avr 11, 2011 7:31 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si on peut appeler ça de la fatigue ou une certaine lassitude, mais j'ai quand même, au bout d'un certain temps, beaucoup moins le moral à la maison qu'au travail. Je trouve ça plus difficile d'être à temps plein à la maison qu'à temps partiel au travail...
maje - Lun Avr 11, 2011 7:40 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si on peut appeler ça de la fatigue ou une certaine lassitude, mais j'ai quand même, au bout d'un certain temps, beaucoup moins le moral à la maison qu'au travail. Je trouve ça plus difficile d'être à temps plein à la maison qu'à temps partiel au travail...

Pareil !
Ejal - Lun Avr 11, 2011 8:28 pm
Sujet du message:
J'ai répondu travail, parce que quand tu es à la maison et j'ai testé 1 an avec 3 dont un bébé, tu peux faire une journée off, il fait vraiment froid ou mauvais et bien tu ne sors pas etc ... Tu es libre!
Je m'aperçois au bout de 11 ans de travail, que devoir se lever tous les matins à heure fixe, quoiqu'il arrive (panne de voiture, tempete de neige et j'en passe), c'est alienisant et de penser que j'en ai encore pour 35 ans pff n'importe quoi
gdm - Lun Avr 11, 2011 9:06 pm
Sujet du message:
l'ensemble : travail + maison; ça fait beaucoup...mais ce qui me fiche vraiment à plat et où j'ai du mal à remonter, c'est lorsqu'il y a une épidémie à la maison...
Alaïs - Lun Avr 11, 2011 9:11 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses.
Je me posais la question de vos ressentis par rapport à une discussion avec une connaissance qui est commercial et qui ne comprend pas comment sa femme peut être crevée quand elle est à la maison (elle est instit à mi-temps) alors que lui préfère être avec ses enfants qu'au boulot. Je me demandais donc quels étaient les ressentis des mères.
plusbelavie - Lun Avr 11, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je me posais la question de vos ressentis par rapport à une discussion avec une connaissance qui est commercial et qui ne comprend pas comment sa femme peut être crevée quand elle est à la maison (elle est instit à mi-temps) alors que lui préfère être avec ses enfants qu'au boulot. Je me demandais donc quels étaient les ressentis des mères.

Oui, mais enfin, il y a une différence entre être à la maison en permanence et être en vacances de temps en temps avec ses enfants, le ressenti ne peut pas être le même...

Personnellement j'ai pris un congé parental de deux ans pour mon troisième. La première année, j'ai trouvé ça super. La deuxième année je n'étais plus si emballée, et les derniers mois, je devenais invivable, je n'avais qu'une envie, reprendre le travail...

Là, je reprends un CP, mais je me limiterai à un an.
Adara - Lun Avr 11, 2011 9:25 pm
Sujet du message:
Pour le moment, je trouve cela beaucoup plus fatigant le travail. Mais j'ai qu'un bébé a la maison, alors qu'au travail je m'occupe de 5 du meme age!
megaklan - Lun Avr 11, 2011 9:58 pm
Sujet du message:
Je pense que ta question est plus destinée aux mamans qui ont travaillé puis ont pris un CP ou ont arrêté de travailler pour s'occuper de leurs enfants mais il faudrait que ce nombre d'enfant n'ai pas changé pour réellement apprécier le degré de fatigue de l'une ou l'autre des situations.
Moi par exemple je bossais mais je n'avais qu'un enfant et je me suis arrêté de bosser quand mes jumeaux sont nés donc je ne peux pas te dire ce qui me fatigue le plus étant donné que je n'ai jamais testé le travail avec 3 enfants.
Oh la je ne sais pas si j'ai été assez claire .... hein ?
Petitefée - Lun Avr 11, 2011 10:00 pm
Sujet du message:
Etre à la maison pour ne s'occuper que des enfants, c'est une chose, gérer le quotidien (inutile de rentrer dans les détails, ici on connaît clin d'oeil ) avec les enfants dans les pattes, tous les jours, c'est autre chose.
Gwenaelle - Lun Avr 11, 2011 11:23 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

idem,entre travailler à 50% et à temps plein,c'est différent et cela diffère encore si on a 3 enfants ou 5.6,7.
On peut être femme au foyer et pour autant ne "rien foutre" ou quasi rien (femme de ménage,voire même fainéante) ou passer sa vie à tout récurer,participer à diverses associations etc..
Il y a la participation d'une tierce personne (mari ou famille,ou fdm) qui entre en jeu aussi.

Pour ma part,pour l'avoir expérimenter,il est plus fatiguant de travailler à l'extérieur à temps plein avec 5 enfants que d'être en congé parental avec 5 enfants
Ejal - Mar Avr 12, 2011 12:07 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Merci pour vos réponses.

Deja il y a une nuance, tu peux aimé être avec les enfants et être fatiguée!!
ensuite sa femme fait les deux, travailler ET être à la maison.
bref il n'a peut être pas compris le ressenti exact de sa femme, d'ailleurs je suis sure que parce qu'elle est à mi-temps c,est elle qui se farci tous les imprevus genre visite chez le medecin etc...
Perso il m'est arrivée d'être fatiguée quand j'étais à la maison, ce n'est pas parce la maison est "moins" fatiguant qu'on n'a pas le droit de l'être.
Ton ami devrait être plus compréhensif envers sa femme.
virgulle - Mar Avr 12, 2011 1:26 am
Sujet du message:
Déjà les grossesses c'est fatiguant ! et ça un homme ne peut pas toujours l'entendre: physiquement sourit donc plusieurs coup sur coup sourit La dessus tu rajoutes quelques années de sommeil haché... et tu récupères une femme fatiguée ! Sinon je trouve mes enfants beaucoup moins fatigants que de rester hors de chez moi 12 h par jour plusieurs jours ...
laurence - Mar Avr 12, 2011 6:20 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Merci pour vos réponses.

Tout dépend de ce que recouvre "être avec ses enfants" clin d'oeil
Entre gérer la bonne marche de la maison et rester s'amuser avec les enfants il y a quand même une sacrée différence de fatigue.
phanou - Mar Avr 12, 2011 7:16 am
Sujet du message:
Moi le plus cool, je trouve c'est de travailler . déjà parce qu'on a pause syndicale de 10 min toutes les heures et que si on souffle 5 min avec des éudiants en papotant, y pas mort d'homme et quand la journée est finie, elle est finie ..
ce qui est fatiguant c'est d'organiser sa journée, celle des enfants, celle de la nounou, celle des étudiants et moi à la fin, je faisais des listes toute la nuit dans ma tête..

S'occuper de ces enfants: énorme stress en moi. toujours quelqu'un 24h/34h
mais ce qui est fatiguant c'est cette disponabilté 24 h /24 h pour les cauchemards, les bobos..même quand on n' pas envie et ce qui tue c'est le énième caprice quand on a n'a pas du tout , du tout envie d'être patiente et compréhensive !
Maxie - Mar Avr 12, 2011 7:19 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Alaïs a écrit:
Merci pour vos réponses.

Entre gérer la bonne marche de la maison et rester s'amuser avec les enfants il y a quand même une sacrée différence de fatigue.

C'est clair. Mon mari va être seul avec les enfants la semaine prochaine, il va gérer le quotidien et les repas, mais il ne va ni nettoyer, ni repasser. Par contre il participe pleinement à tout ce qui est rdv médecins, achat de vêtements ou de chaussures, activités extrascolaires, donc c'est clair je ne me plains pas. Mais les femmes dont les maris se contentent de revenir du travail et de mettre les pieds sous la table n'ont pas la même fatigue... Et comme dit Gwenaelle, l'âge des enfants est une donnée essentielle. Les miens s'autogèrent presque. Mais avec des enfants entre 0 et 8 ans j'étais sur les genoux.
phanou - Mar Avr 12, 2011 7:23 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:
Alaïs a écrit:
Merci pour vos réponses.

C'est clair. Mon mari va être seul avec les enfants la semaine prochaine, il va gérer le quotidien et les repas, mais il ne va ni nettoyer, ni repasser. Par contre il participe pleinement à tout ce qui est rdv médecins, achat de vêtements ou de chaussures, activités extrascolaires, donc c'est clair je ne me plains pas. Mais les femmes dont les maris se contentent de revenir du travail et de mettre les pieds sous la table n'ont pas la même fatigue... Et comme dit Gwenaelle, l'âge des enfants est une donnée essentielle. Les miens s'autogèrent presque. Mais avec des enfants entre 0 et 8 ans j'étais sur les genoux.

Mon mari , il trouve moins fatiguant la vie à la maison
mais jamais, il ne fait ménage/repassage/bain/ préparation du repas/devoirs , lever la nuit ...couurir avec un enfant malade..récuper les vetements chez le pressing, accompagner les uns quelque part ..;

Alors évidemment, les " garder un après midi " en faisant chauffer une pizza, c'est pas fatiguant !
Gwenaelle - Mar Avr 12, 2011 7:31 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Moi le plus cool, je trouve c'est de travailler . déjà parce qu'on a pause syndicale de 10 min toutes les heures et que si on souffle 5 min avec des éudiants en papotant, y pas mort d'homme et quand la journée est finie, elle est finie ..
ce qui est fatiguant c'est d'organiser sa journée, celle des enfants, celle de la nounou, celle des étudiants et moi à la fin, je faisais des listes toute la nuit dans ma tête..

S'occuper de ces enfants: énorme stress en moi. toujours quelqu'un 24h/34h
mais ce qui est fatiguant c'est cette disponabilté 24 h /24 h pour les cauchemards, les bobos..même quand on n' pas envie et ce qui tue c'est le énième caprice quand on a n'a pas du tout , du tout envie d'être patiente et compréhensive !

voilà,tout dépend des métiers.
Aujourd'hui je fais 10/19h avec une pause de 30 minutes pour mon repas et je sais que cela va être intense et que ce soir,je serai vidée,usée,lessivée..et aborderai ma 2ème partie de journée sur les genoux pour le devoirs/repas/douches.
On ne peut^pas généraliser,il y a tellement de variables.
diana - Mar Avr 12, 2011 7:32 am
Sujet du message:
sacrées journées gwen !
phanou - Mar Avr 12, 2011 7:47 am
Sujet du message:
Bon je caricature un peu parce qu'en fait, pendant une pause, on fait une photocopie, on aide un étudiant, on va chercher une feuille d'appel, on règle un problème administratif..
mais c'est le fait de pouvoir dire " attendez , on verra ça après la pause ..", qu'elle soit prévue, de pouvoir sortir de la salle..

de pouvoir dire " stop "

oui, avec les enfants ont peu dire stop mais la pause n'est pas prévue, planifié .;
et puis moi, j'aime bien les tajets où je glandouillle dans ma tête

en fait, j'ai énormément de mal à être patiente avec les bobos,, les caprices, les disputes, les rien qui bouffe ...
val. - Mar Avr 12, 2011 8:51 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
C'est "autre" car ce ne sont pas les mêmes fatigue, mais que l'un comme l'autre fatiguent beaucoup.
Je crois que la donne serait différente si, en travaillant, on ne remplissait pas aussi le rôle de mère au foyer le soir et le WE, la nuit aussi.

Pareil que la dame. Et puis difficile de répondre pour moi. Je travaille à domicile, je garde des enfants, j'ai les miennes en même temps, parfois non. Alors il n'y a pas vraiment de frontières entre l'un et l'autre.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure