Maximômes

toutes les discussions - Multipares=plus de risques d'un enfant handicapé?

Anonymous - Mar Avr 12, 2011 12:34 am
Sujet du message: Multipares=plus de risques d'un enfant handicapé?
Une personne ayant plusieurs trisomiques dans sa famille m'affirme que plus on a de grossesses plus on a de risques d'avoir un enfant handicapé et que cela n'aurait rien à voir avec l'âge de la maman au moment de la procréation. Nous qui avons très envie d'un petit cinquième, j'avoue que cela m'a quelque peu glacée. Bien sûr, nous savons toutes qu'à partir du moment où nous décidons de donner la vie nous prenons le risque que tout ne se déroule pas comme nous aurions pu le souhaiter et que nous pouvons, malheureusement, faire face à ce genre de problème. Mais j'aimerais savoir si vous savez quelque chose à ce sujet?
virgulle - Mar Avr 12, 2011 1:15 am
Sujet du message:
Plus tu joues plus tu as de risques : c'est ma vision statistique clin d'oeil
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 1:29 am
Sujet du message:
C'est aussi ce que je pense Virgulle et ce que j'ai répondu à cette personne: plus le nombre d'invidus est important plus il y'a de risques que dans ce nombre il y'ait un problème quelconque. Elle m'a affirmée que sisi, c'était bien A CAUSE du nombre de grossesses.
Bénédicte BZH - Mar Avr 12, 2011 6:32 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Exactement.......plus tu as d'enfants plus tu as de risques d'en avoir un handicapé.......plus tu as d'enfants, plus tu as de chances de faire naitre celui qui trouvera le remède universel contre le cancer ou le sida...
bibiche - Mar Avr 12, 2011 6:38 am
Sujet du message:
après, la trisomie a peut être un côté héréditaire, on ne peut pas comparer avec une famille lambda.
cette personne "affirme", de par son exérience personnelle, ou par des faits et des observations scientifiques ?
Mamienouche - Mar Avr 12, 2011 6:49 am
Sujet du message:
Le risque est surtout lié à l'âge de la maman, pas au nombre de grossesse. Je ne comprends même pas qu'on puisse foutre une trouille inutile à une jeune maman en désir d'enfant.
tulipe - Mar Avr 12, 2011 6:54 am
Sujet du message:
De toutes façons il est très difficile d'établir des statistiques : ta copine peut toujours en faire en se basant sur les enfants trisomiques, nés, mais comme on ne connaît pas le nombre de femmes qui attendaient un enfant trisomique et qui ont avorté pour cette raison, cela fausse la donne. Tu n'as alors aucun moyen de savoir réellement combien d'enfants trisomiques seraient nés et quel était l'âge de leur mère. Donc pourquoi se prendre la tête ?
Lorence-re - Mar Avr 12, 2011 8:06 am
Sujet du message:
Rien à ce sujet à ma connaissance, je pense à une croyance toute bête. hein ?
mimosa - Mar Avr 12, 2011 8:15 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

idem! et tout est lié, plus tu as d'enfants , plus tu avances en âge..., et comme tulipe, on ne sait ps le nbre réel donc tout calcul est faux !
je ne connais ps de données scientifiques à ce sujet, mais les stats on leur fait dire ce qu'on veut, faire peur à une future maman c nul, d'autant que même si bcp de pathologies peuvent "passer entre les mailles du filet" il y a une vraie prise en charge, prévention, de la grossesse !
"s'empêcher d'avoir un enfant de peur de..." c triste je trouve clin d'oeil
Rom@ne - Mar Avr 12, 2011 8:31 am
Sujet du message:
Une chose me paraît logique... plus tu as d'enfants, plus tu avances en âge. Donc, statistiquement, oui, il y a plus de risques...
Be@ - Mar Avr 12, 2011 8:33 am
Sujet du message:
La trisomie n'a rien d'hereditaire ...

Apres je ne sais pas si c'est une question du nombre d'enfants... j'pense aussi que c'est parce qu'on avance dans l'age ...
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 8:34 am
Sujet du message:
Merci les filles vous confirmez ce que je pensais à la base. Que d'une part si dans sa famille il y'a plusieurs personnes trisomiques c'est qu'il doit y avoir une partie de génétique ou je ne sais quoi (une de ses tantes a 7enfants dont 2 trisomiques, ça me semble "énorme" et pas représentatif) et d'autres parts qu'il y'a aussi une question d'âge (de ce côté je suis plutôt tranquille lol)

C'est bête mais je suis très sensible à ce genre de discours, j'ai l'impression qu'on va me porter la poisse honte D'autant que ce n'est pas la première qu'on me dit "Fais attention, tu as des enfants qui vont bien, tu ne devrais peut être pas jouer avec le feu". Comme si être en désir d'une famille nombreuse, être heureuse de ses choix, de sa famille, quelque part, devait être "puni" par la nature ou je ne sais quoi...
phanou - Mar Avr 12, 2011 8:35 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
virgulle a écrit:

idem! et tout est lié, plus tu as d'enfants , plus tu avances en âge..., et comme tulipe, on ne sait ps le nbre réel donc tout calcul est faux !
je ne connais ps de données scientifiques à ce sujet, mais les stats on leur fait dire ce qu'on veut, faire peur à une future maman c nul, d'autant que même si bcp de pathologies peuvent "passer entre les mailles du filet" il y a une vraie prise en charge, prévention, de la grossesse !
"s'empêcher d'avoir un enfant de peur de..." c triste je trouve clin d'oeil

Moi aussi, je connais une famille, ils ont 8 enfants, c'est le premier qui est trisomique et les autres absolument pas !
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 8:37 am
Sujet du message:
Bah comme quoi...
barnaby - Mar Avr 12, 2011 8:41 am
Sujet du message:
Oui, il y a certainement aussi le facteur génétique qui entre en ligne de compte. D'ailleurs, dans le questionnaire pour la prise de sang vers 15SA, il demande s'il y a déjà eu des antécédents de trisomie (il doit y avoir un lien donc).

Et puis, effectivement, il y a aussi le facteur de l'âge qui entre en ligne de compte.

Mais pour le nombre d'enfant, j'ai ausii eu ce genre de réflexion lorsque nous avons eu un petit doute pour ma dernière (nuque + épaisse que la moyenne). J'ai entendu dire: "tu en as déjà 5 en bonne santé, tu ne vas pas jouer avec le feu", ou "c'est peut-être un signe qu'il faut s'arrêter" pff n'importe quoi .
Mélissandre - Mar Avr 12, 2011 8:42 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
C'est aussi ce que je pense Virgulle et ce que j'ai répondu à cette personne: plus le nombre d'invidus est important plus il y'a de risques que dans ce nombre il y'ait un problème quelconque. Elle m'a affirmée que sisi, c'était bien A CAUSE du nombre de grossesses.

Non c'est completement faux.
Je pense comme Virgulle. clin d'oeil
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 8:45 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Oui, il y a certainement aussi le facteur génétique qui entre en ligne de compte. D'ailleurs, dans le questionnaire pour la prise de sang vers 15SA, il demande s'il y a déjà eu des antécédents de trisomie (il doit y avoir un lien donc).

Et puis, effectivement, il y a aussi le facteur de l'âge qui entre en ligne de compte.

Mais pour le nombre d'enfant, j'ai ausii eu ce genre de réflexion lorsque nous avons eu un petit doute pour ma dernière (nuque + épaisse que la moyenne). J'ai entendu dire: "tu en as déjà 5 en bonne santé, tu ne vas pas jouer avec le feu", ou "c'est peut-être un signe qu'il faut s'arrêter" pff n'importe quoi .

C'est aussi ce qu'on m'a sorti quand Amélie était en réa (alors qu'en fait, l'accouchement préma était dûe à la rupture de la poche des eaux qui était dûe à la bactérie de l'escherichia coli que j'avais choppé, donc rien à voir avec ce que mon corps aurait pu tenter de me dire en fait)
phanou - Mar Avr 12, 2011 8:54 am
Sujet du message:
On peut aussi en avoir un et qu'il soit handicapé du coup cela fait 100./. pour une famille avec un enfant
On peut en avoir 13 et n'en avoir aucun d'handicapé ..0./. pour une autre
ce sont différents facteurs
hérédité
ce sont des stats ou les statistiques ont le propre d'être un moyenne
et mais dans les faits la moyenne statistique n'existe pas..tu as soit plus de bol que les autres, soit moins...

comme nous n'avons pas 2, 5 enfants ...
emystyles - Mar Avr 12, 2011 9:14 am
Sujet du message:
Moi je pense plus que le risque est lié à l'âge qu'au nombre d'enfants.
Je crois que passé 45 ans tu as une possibilité sur 100 d'avoir un enfant trisomique.
Je ne pense pas que le fait d'avoir beacoup d'enfants joue sur de telles pathologies.
Ca a le don de m'énerver ces gens qui te font peur ou te font culpabiliser de vouloir une grande famille.
En ce moment c'est le cas chez moi, Paul est le quatrième et malheureuseent, il cumule les désagréments: eczéma, otites à répétition, allergies diverses et ma mère me dit "il faut pas que tu en fasses d'autres".. d'un air de dire ça risque d'être pire avec un 5ème!!!!
Mamienouche - Mar Avr 12, 2011 9:29 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Merci les filles vous confirmez ce que je pensais à la base. Que d'une part si dans sa famille il y'a plusieurs personnes trisomiques c'est qu'il doit y avoir une partie de génétique ou je ne sais quoi (une de ses tantes a 7enfants dont 2 trisomiques, ça me semble "énorme" et pas représentatif) et d'autres parts qu'il y'a aussi une question d'âge (de ce côté je suis plutôt tranquille lol)

C'est bête mais je suis très sensible à ce genre de discours, j'ai l'impression qu'on va me porter la poisse honte D'autant que ce n'est pas la première qu'on me dit "Fais attention, tu as des enfants qui vont bien, tu ne devrais peut être pas jouer avec le feu". Comme si être en désir d'une famille nombreuse, être heureuse de ses choix, de sa famille, quelque part, devait être "puni" par la nature ou je ne sais quoi...

non, ce n'est pas bête mais tu sais, ce désir d'enfant, ce que tu reflètes déjà avec ta grande famille, c'est aussi susciter chez l'autre un tantinet d'admiration et/ou de frustration et c'est comme s'il fallait te le faire payer en te disant des trucs pareils... mais, mais... t'emballes pas hein ? Ca peut être de façon complètement inconsciente de la part de ta copine.
Je n'ai jamais, je dis bien jamais laissé les autres m'influencer à ce sujet-là. Demander des conseils matériels, oui mais ça, c'est d'un ordre affectif et très/trop personnel.
mimosa - Mar Avr 12, 2011 9:33 am
Sujet du message:
Mamienouche a raison clin d'oeil , la maternité ça "réveille" plein de trucs chez les autres, ce n'est ps un sujet "neutre", j'avais entendu bcp de négatif pour ma grossesse qui ne correspondait pas à la norme de chez moi où on fait des enfants avant 30ans donc on craignait pour moi toute la misère du monde pff n'importe quoi, la famille nombreuse réveille les mêmes "superstitions"
phanou - Mar Avr 12, 2011 9:35 am
Sujet du message:
je suis d'accord..
ce que disent les gens sur toi n'est qu'une projection d'eux..
en fait, les gens parlent d'eux ..de leurs craintes, fantasmes, histoires ...
Mélissandre - Mar Avr 12, 2011 9:39 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Mamienouche a raison clin d'oeil , la maternité ça "réveille" plein de trucs chez les autres, ce n'est ps un sujet "neutre", j'avais entendu bcp de négatif pour ma grossesse qui ne correspondait pas à la norme de chez moi où on fait des enfants avant 30ans donc on craignait pour moi toute la misère du monde pff n'importe quoi, la famille nombreuse réveille les mêmes "superstitions"

C'est bien vrai ca mimosa, et ca interpelle les gens ce desir d'enfant, ils cherchent souvent une explication ou alors ils se sentent obligé de justifier le fait qu'eux en ont moins( ce que je trouve toujours très drôle titre la langue ).
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 9:43 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mimosa a écrit:

C'est bien vrai ca mimosa, et ca interpelle les gens ce desir d'enfant, ils cherchent souvent une explication ou alors ils se sentent obligé de justifier le fait qu'eux en ont moins( ce que je trouve toujours très drôle titre la langue ).

Oui on m'a sorti aussi hier "En fait si tu fas un enfant encore c'est parce que tu adores la grossesse, ce sont les psys qui le disent". Ah bah si les psys le disent, ils doivent savoir mieux que moi qui pourtant pense que mes grossesses ne sont pas franchement des parties de plaisir. Si je souhaite une nfant de plus...C'est pour avoir un enfant de plus lol
@rmelle ;) - Mar Avr 12, 2011 9:50 am
Sujet du message:
J'ai rencontré des psys qui considéraient le "grand" nombre d'enfants comme quelque chose d'"anormal", de déséquilibré, auquel il fallait trouver une explication...alors que finalement ils ne se seraient pas arretés sur le pourquoi des enfants s'il n'y en avait eu qu'un ou deux.

J'ai aussi rencontré un pédiatre qui m'a dit que le corps de la femme étant fait pour supporter une dizaine de grossesses dans sa vie, quand on tourne autour de ces chiffres c'est tendre vers la normalité (au moins physique)
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 10:04 am
Sujet du message:
Ah ouai! je ne savais pas Armelle sourit

Il y'a encore quelques mois je n'aurais pas voulu d'autre enfant de suite. Nous sommes arrivés à un tel équilibre au sein de notre famille que nous savons qu'un enfant de plus a aujourd'hui toute sa place et que cela ne perturbera pas de façon négative cet équilibre. L'envie d'enfant nous vient en même temps que cette sensation d'être satisfaits de notre quotidien, d'être heureux, épanouis. Cela occasionne l'envie donc d'ajouter à notre famille une personne de plus qui sera accueillie dans l'amour et la joie aussi bien des parents que nous sommes que celle de la fratrie.
Je ressens clairement la différence entre ces envies d'enfants que j'ai eu et que j'ai avec mon mari lorsque nous avons atteint un équilibre et une stabilité, que le BESOIN d'enfant que j'ai pu ressentir pour mon aîné qui a clairement été un "bébé pansement". De ce fait je trouve que les raisonnements tels que "une femme fait plein d'enfants pour combler un manque affectif" par exemple, ne tiennent pas vraiment la route pour toutes les femmes en désir de famille nombreuse. C'est justement parce que je suis bien, que je reçois beaucoup d'amour et d'affection autour de moi que j'ai envie de la partager et d'en donner. C'est l'allégresse d'un quotidien heureux qui nous pousse à agrandir la famille. Mais effectivement, la plupart des gens n'arrivent pas à le comprendre.
liza - Mar Avr 12, 2011 10:10 am
Sujet du message:
y a aussi les accidents de parcours, les virus par ex...
figualix - Mar Avr 12, 2011 10:23 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Doudounette a écrit:

Non c'est completement faux.
Je pense comme Virgulle. clin d'oeil

Alors, dans mes ancêtres, il y a eu plusieurs familles à 15 enfants. Aucun handicap. Et pourtant, en plus de nombre de grossesse, il y avait la consanguinité !!! Mariage entre cousins (avec bulle du Pape pour l'autoriser), ... Si il y a eu dégâts, c'est sur les génération d'après !

Le seul enfant trisomique de ma famille (de l'autre côté), c'est l'ainé d'une famille de 7. Comme quoi.

N'écoute pas les pseudo-conseils, si tu crois en la Vie, vas-y !

Momo777 - Mar Avr 12, 2011 12:17 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Mélissandre a écrit:
mimosa a écrit:

Oui on m'a sorti aussi hier "En fait si tu fas un enfant encore c'est parce que tu adores la grossesse, ce sont les psys qui le disent". Ah bah si les psys le disent, ils doivent savoir mieux que moi qui pourtant pense que mes grossesses ne sont pas franchement des parties de plaisir. Si je souhaite une nfant de plus...C'est pour avoir un enfant de plus lol

coucou Doudounette!

Je comprends que tu sois sensible à ce genre de discours, mais tu sais... dans un monde où 3 enfants c'est déjà le grand max, les gens ne comprennent souvent pas qu'on en veuille encore 1, 2, 3 voire 4 de plus! Cela reste ta décision et ce n'est pas aux autres de décortiquer ce désir et de te dire pourquoi tu en veux un autre!
Quant au "jouer avec le feu", ma foi, on dit aussi que les mamans multipares ont plus de fausses couches, et pourquoi? Si tu essaies 5 fois de tomber enceinte, tu auras plus de probabilité d'avoir (malheureusement) une FC que si tu ne l'essaies qu'une seule fois.

C'est simplement une histoire de statistiques clin d'oeil Ce qui ne veut pas dire que toute maman de famille nombreuse fait obligatoirement une FC! De même, toute maman au-delà de la quarantaine n'a pas forcément un enfant au risque de trisomie élevé.

Quant au risque de l'âge, je crois me rappeler que tu es encore assez jeune clin d'oeil

Ne t'inquiète pas, aies confiance dans la vie - et si tu veux mon avis: si tu n'as plus envie qu'on décortique ton désir d'enfants, qu'on te fasse les reflextions là-dessus, et bien, n'en parle qu'à ceux dont tu es sûre qu'ils te comprendront et te soutiendront clin d'oeil Pour les autres, tu attends d'être enceinte pour leur annoncer et tu trouveras de bonnes répartis (genre jamais 4 sans 5, il me manque encore du monde pour mon équipe de foot etc)
Ejal - Mar Avr 12, 2011 12:30 pm
Sujet du message:
Dans la nature il y a des agents mutagenes, dans certains travails tu peux en cotoyer. je suis chimiste et c'était ma plus grande peur.
Quand j'ai décidé d'avoir un 3eme j'ai le meme genre de reflexion que toi "tu cours apres le trouble", sachnat que ma seconde avait une malformation congénitale au rein...
Mon troisieme est en santé, j'avais 35 ans.
N'écoute pas tous ces gens, il existe un risque, mais il n'est pas plus important parce que tu as eu plusieurs enfants avant.
karukera - Mar Avr 12, 2011 1:14 pm
Sujet du message:
Doudounette coucou

Rien à voir avec le sujet: Ça va? On te voit plus trop par là..; Tu buches c'est ça?
jogadel - Mar Avr 12, 2011 2:39 pm
Sujet du message:
Bon alors étant directement concernée , un des mes enfants à une trisomie 21 , je vais démonter les croyances très répandues et rétablir quelques vérités:

- On a plus de chances d'avoir une enfant malade lorsque la mère ou le père est plus âgé. Et oui , nous sommes deux à transmettre des gènes !

- Cependant c'est "seulement " plus de chances parce que les pourcentages sont plus fort à ce moment là. Les pourcentages sont aussi élévés quand on est jeune . Et au milieu ce n'est pas non plus le risque zéro. Les dépistages à partir de "tel" âge ont induit l'idée complètement fausse d'un âge limite.

- Oui ce peut-être génétique mais c'est rare , cela concerne très peu de familles.

- Non , l'avortement ne doit pas être systématique mais bien réfléchi. La prise en charge de la maladie commence à devenir bien rodée et beaucoup d'enfants ont un bel avenir devant , mais pas tous.

- Oui la recherche avance . Oui bientôt un traitement existera ! Pas de la volonté de l'Etat mais d'une fondation formidable qui se bat pour soigner toutes les maladies génétiques de l'intelligence.

Pour celles qui veulent , je les laisse consulter son site :

http://www.fondationlejeune.org/
phanou - Mar Avr 12, 2011 2:46 pm
Sujet du message:
merci Jogade !
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 3:09 pm
Sujet du message:
Merci jogade! je savais oui que les mamans très jeunes étaient aussi plus à risques. Mais bon je pense arriver maintenant à un âde "normal" de procréation (j'aurai 25ans en octobre)

Karukera oui j'ai pas mal bossé. J'ai fini mon année avec 17,6 de moyenne, du coup au lieu de passer en première professionnelle, j'intègre le cursus général et vais faire une première ES, toujours par correspondance.
mimosa - Mar Avr 12, 2011 3:21 pm
Sujet du message:
Merci Jogade
ce qui me gêne quand on parle de trisomie, c'est l'espèce de "fantasme" je ne sais ps comment dire honte , un peu comme avec l'autisme, on englobe des réalités très différentes d'une personne à l'autre :
une ancienne cliente maman solo avait une petite fille trisomique dont le "retard" était évident mais l'intelligence aussi, dans les groupes d'enfants dont je m'occupais l'été il y avait parfois un ou deux enfants trisomiques "mélangés" aux autres pendant les vacances d'été, c'était riche pour tout le monde, d'abord parce que les enfants de cet âge (7/11ans) étaient curieux dans le bon sens de la différence de l'autre, "j'avais un oeil dessus" pour intervenir-expliquer-protéger en cas de besoin mais c'était souvent le regard des adultes qui me gênait énormément pff n'importe quoi , on avait souvent des moments de joie et de surprise devant leur spontanéité et leur affection clin d'oeil
j'immagine qu'avoir un enfant trisomique dans sa famille c'est un vrai combat triste heart j'espère que cette fondation répondra aux espoirs des familles concernées
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 3:23 pm
Sujet du message:
Moi quand je parle de handicap je parle pas juste de la T 21 mais de toutes les sortes de handicaps en fait.
titfamille - Mar Avr 12, 2011 3:34 pm
Sujet du message:
Ma soeur n'a qu'une seule fille et elle est handicapée (agénésie du bras gauche).
Mes 2 grands mères ont eu 8 et 9 enfants et aucun handicapes,dc ....
mimosa - Mar Avr 12, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Ma soeur n'a qu'une seule fille et elle est handicapée (agénésie du bras gauche).
...

g bossé avec une monitrice colo qui avait ce handicap et j'étais très étonné(e) : elle avait une pêche incroyable et une grande dextérité pour les activités !!!
elle avait choisi de vivre sans prothèse et ça aussi ça m'épatait, on est tellement dans le paraître : on était tous jeunes et c'était une leçon de vie pour nous avec nos bobos pff n'importe quoi
perso j'estime qu'une personne qui a un handicap a quelque chose en moins qui se voit ... et quelque chose en plus qui se découvre clin d'oeil
mais en tant que maman j'aurais été très désemparée parce que les enjeux ne sont ps les mêmes soupire
pleine lune - Mar Avr 12, 2011 5:05 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'ai rencontré des psys qui considéraient le "grand" nombre d'enfants comme quelque chose d'"anormal", de déséquilibré, auquel il fallait trouver une explication...alors que finalement ils ne se seraient pas arretés sur le pourquoi des enfants s'il n'y en avait eu qu'un ou deux.

J'ai aussi rencontré un pédiatre qui m'a dit que le corps de la femme étant fait pour supporter une dizaine de grossesses dans sa vie, quand on tourne autour de ces chiffres c'est tendre vers la normalité (au moins physique)

SUPER, je suis dans la normalité pour une fois! hourrah hourrah hourrah

Moi j'ai une amie qui a 15 enfants, et aucun handicapé, donc 100% d'enfants normaux.
Dans mon environnement j'ai une trentaine de familles nombreuses, il y en a UNE qui a un enfant trisomique, et la maman avait TRENTE ans à la naissance.

Moi même j'ai un garçon cardiaque, qui va très bien, et j'ai un risque d'en avoir un autre, donc une echo poussée pour détecter éventuellement une cardiopathie. J'ai eu que des enfants en bonne santé après (c'est le deuxième)

Tranquillise toi doudounette, si tu es prête à avoir un cinquième enfant (tu as évuolué depuis quelques mois je crois, il n'y a pas longtemps tu écrivais que ce serait une cata si tu serais enceinte), lance toi, bien sûr qu'il y a un risque, tout le monde l'a....
phanou - Mar Avr 12, 2011 5:20 pm
Sujet du message:
Anne a une carte de handicapé et cela l'agace..nous avons pas mal parlé du handicap
être handicapé, c'est être empeché de courir de voir, de faire ceci ou cela..
mais cela n'empeche pas de vivre et d'aimer ...sauf un qui ne se voit pas " ceux qui sont handicapé du
phanou - Mar Avr 12, 2011 5:21 pm
Sujet du message:
handicapé du coeur...

je ne comprends pas, je ne peux pas éditer , je ne peux pas ajouter de smile...;
Anonymous - Mar Avr 12, 2011 7:25 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Tranquillise toi doudounette, si tu es prête à avoir un cinquième enfant (tu as évuolué depuis quelques mois je crois, il n'y a pas longtemps tu écrivais que ce serait une cata si tu serais enceinte), lance toi, bien sûr qu'il y a un risque, tout le monde l'a....

Oui, je me sens très sereine depuis quelques temps...Des choses, des noeuds douloureux se sont débloqués. Je crois qu'avoir repris mes études m'a redonné une merveilleuse confiance en moi. Après ça, tout s'est enchaîné: réorganiser mon quotidien et m'apercevoir que je réussissais très bien à tenir ma maison, la cuisine, m'occuper des enfants. Même les mercredi qui étaient pour moi il y'a un an de ça un vrai calvaire m'enchantent. J'ai l'impression d'avoir grandi d'un coup, d'être devenue pleinement adulte en quelques semaines...Du moins d'avoir accepté de le devenir. Fin bref tellement de choses positives...Je suis contente de reposer un peu mes valises ici et de les poser avec dedans beaucoup de légèreté sourit
karukera - Mar Avr 12, 2011 8:05 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
michelledem a écrit:

Oui, je me sens très sereine depuis quelques temps...Des choses, des noeuds douloureux se sont débloqués. Je crois qu'avoir repris mes études m'a redonné une merveilleuse confiance en moi. Après ça, tout s'est enchaîné: réorganiser mon quotidien et m'apercevoir que je réussissais très bien à tenir ma maison, la cuisine, m'occuper des enfants. Même les mercredi qui étaient pour moi il y'a un an de ça un vrai calvaire m'enchantent. J'ai l'impression d'avoir grandi d'un coup, d'être devenue pleinement adulte en quelques semaines...Du moins d'avoir accepté de le devenir. Fin bref tellement de choses positives...Je suis contente de reposer un peu mes valises ici et de les poser avec dedans beaucoup de légèreté sourit

Heureuse de lire ça!! grand sourire
titfamille - Mar Avr 12, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
titfamille a écrit:
...

g bossé avec une monitrice colo qui avait ce handicap et j'étais très étonné(e) : elle avait une pêche incroyable et une grande dextérité pour les activités !!!
elle avait choisi de vivre sans prothèse et ça aussi ça m'épatait, on est tellement dans le paraître : on était tous jeunes et c'était une leçon de vie pour nous avec nos bobos pff n'importe quoi
perso j'estime qu'une personne qui a un handicap a quelque chose en moins qui se voit ... et quelque chose en plus qui se découvre clin d'oeil
mais en tant que maman j'aurais été très désemparée parce que les enjeux ne sont ps les mêmes soupire

Elle nous épate tous les jours clin d'oeil
On avait dit à ma soeur qu'elle aurait du mal à marcher,elle a marché trés tôt.
La nage et le vélo ,là aussi ce devait être difficile et bien impec ....couper sa viande,enfiler des perles ....

Elle veut,elle fait en sorte d'y arriver grand sourire

A côté de ça,oui ce fut dur,déjà parce que rien n'a été vu lors des écho,juste à l'accouchement et ça soupire ma soeur ,mon beau frère ont dû faire face ,comme ça .Elle a hurlé de douleur quand on lui a dit (elle avait pas vu)

Aujourd hui,ça va,la petite n'a pas de prothèse,elle n'en ,veut pas.Ma soeur et mon bf ont accepté .
Mais il faut faire face à pleins de petites choses,adapter le vélo car en payer un fait exprès coute une fortune.
Merci au papi bricoleur qui a pu avec une 2 ième poignée et une housse d'appareil photo (pou qu'elle y glisse son bras) ,lui faire un super vélo !!

Mais le regard des gens est souvent dur,lourd,des reflexions d'adultes souvent pas trés fines pff n'importe quoi et puis des choses auquelles on ne pense pas mais qui la chagrine car elle arrive pas (ce weekend il y avait des crevettes non décortiquées,elle s'est sentie trés mal de ne pas pouvoir le faire),et l'aprés .....le collège,lycée,le permis de conduire,la voiture ,les garçons ....

On avance tous avec elle sans la surprotéger, et bien souvent c'est elle qui nous donne la force de surpasser les difficultés.

Un petit invité surprise s'est invité dans leur vie,il va bien et ça aussi c'est une belle revanche sur tout ça ,un grand magnolia à la fatalité
grand sourire
jogadel - Mer Avr 13, 2011 7:48 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Merci Jogade
ce qui me gêne quand on parle de trisomie, c'est l'espèce de "fantasme" je ne sais ps comment dire honte , un peu comme avec l'autisme, on englobe des réalités très différentes d'une personne à l'autre :

j'immagine qu'avoir un enfant trisomique dans sa famille c'est un vrai combat triste heart j'espère que cette fondation répondra aux espoirs des familles concernées

Tout à fait des réalités très différentes !

C'est aussi un combat car le handicap mental fait peur , on n'en parle pas , c'est taboo. Je me surprend parfois à rêver que je crée un téléthon "handicap mental" . Je dirai que c'est ça le plus dur ; car pour le reste .... Le mien est un gros chouchou , tout le monde "craque " dessus amoureux transi

Au Macdo a côté de chez nous , il y avait aussi une jeune fille avec une agnésie du bras qui y travaillait. Purée ! Elle me scotchait par sa rapidité et sa dextérité !

Doudounette , si tu as envie de cet enfant et bien fonce ! Et n'écoutes pas les gens bien pensant qui t'assènes des horreurs juste pour régler leurs problèmes personnels.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure