Maximômes

toutes les discussions - reprendre des études

zoline - Mer Avr 13, 2011 7:47 pm
Sujet du message: reprendre des études
il y en a qui l'ont fait sur le forum, du coup je voulais savoir comment s'était passé l'organisation? Sur combien de temps? Qu'est ce qui est le plus difficile? Quels ages avaient vos enfants?
virmaauco - Mer Avr 13, 2011 7:48 pm
Sujet du message:
Oh, ca y est ca la reprend!! très étonné(e) grimace grimace
Dali - Mer Avr 13, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
Je suis car mon message sur "reconversion pro" n'avait pas fait mouche.
bounty10 - Mer Avr 13, 2011 7:55 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Oh, ca y est ca la reprend!! très étonné(e) grimace grimace

roule de rire oui je me suis dis la même chose

tu penses à quoi zoline ?
je peux pas t'aider car je reprends en septembre mais je vais suivre avec attention
Maxie - Mer Avr 13, 2011 8:23 pm
Sujet du message:
Je suis en plein dedans. Age des enfants? 15, 13, 8 et 7.
Cours du jour à l'université.
Organisation? Garderie de l'école et mari qui travaille à la maison deux après-midi par semaine pour gérer les activités extrascolaires ces jours-là. Les deux aînées sont autonomes et aident bien. Utilisation des titres services pour le repassage et normalement pour la femme de ménage mais depuis quelques mois elle est en maladie. triste

Le plus difficile? Ne pas venir sur MM quand on est à un mois des examens et sensé étudier... grimace

Non, sans rire, le plus difficile ce sont les premières semaines, se retrouver avec des plus jeunes et être constamment regardée comme n'étant pas vraiment à sa place. Ca passe très vite.
Puis la fatigue de se remettre à étudier, mais ça aussi ça passe assez vite une fois que les neurones ont repris une vitesse de croisière.

En résumé, une très très chouette expérience à vivre pour moi, une grande satisfaction d'apprendre des choses intéressantes.
Bénédicte BZH - Mer Avr 13, 2011 8:32 pm
Sujet du message:
Quand j'ai fait ma dernière formation je n'avais que 2 enfants..... l'ainée avait un peu plus de 3 ans, le second 8,5 mois qd j'ai commencé...
ce n'était pas des études mais une formation diplomante, moins long donc... mais 35h de cours par semaine....de déc à fin juin......

niveau organisation
mon mari et moi tous deux ds la mm ville à 45km de la maison
moi ne pouvant pas moduler mes horaires, lui oui il avait réduit au max sa pause de midi pour que les enfants ne soient pas trop à la garderie/nounou
petit déj/habillage je m'occupais de n°2 lui de n°1
il déposait n°2 chez la nounou moi n°1 à l'ouverture quasiment de la garderie de l'école....puis comme ça faisait short pour moi il a fini par déposer les 2 il me semble
le soir qd j'arrivais il avait récupéré les 2, le repas était quasiment prèt et le babycoock préparait le repas du lendemain de n°2
le soir si nécessaire je chargeais le LL
le matin j'appuyais sur le bouton pour le mettre en route (trop de bruit pour le faire la nuit)
lui faisait le bain de n°2(ça a été l'époque de mon plus gros soucis à cause de mes hernies discales je ne pouvais plus le porter) moi de n°1...pendant le bain/douche de n°1 je jouais avec n°2 ou pliais le linge avec bb à coté
le week end= courses le samedi pour moi........ soit ménage le samedi ou si pas le temps je virais papa et les enfants direction le marché (un chouette que je regrette hein Celpie?) et j'en profitais pour laver le sol

bien sur entre tout ça les cours à bosser.....sans oublier de ne pas délaisser monsieur......

purée rien que de l'écrire je suis fatiguée!

sinon monsieur a repris ses études ici en 2008 en master 2........avec 5 enfants.........tout en s'en occupant quasiment autant qu'avant......il a une sacré capacité à réussir à bosser ses cours ou un rapport tout en gérant la troupe.....cette année là il a simplement fait moins de bricolage ds la maison, le potager il l'a fait autant....ah si j'ai plus pris en charge les attentes des enfants au judo (il préfèrait gérer les 4 autres durant ce temps et bucher un peu) et plus fait ce que généralement il fait comme courses (gros pleins d'eau/lait etc....en fait j'embarquais un grand le samedi et on faisait à 2 caddies)
piouceangel - Mer Avr 13, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
Je suis aussi la question risque de se poser d ici tres peu de temps pour moi clin d'oeil
Petitefée - Mer Avr 13, 2011 9:05 pm
Sujet du message:
Euh... Donc moi tu sais... J'ai hésité à répondre... Bon les miens étaient petits (20 mois, 3 ans et demi, 6 ans et demi), donc j'ai été un peu fatiguée...

En résumé. La principale difficulté : gérer mon manque de sommeil, car ma chipette faisait encore ses otites... Et puis la gestion de deux opérations de mes filles, pas dramatiques du tout mais qui ont nécessité des absences à des cours stratégiques, dans une ambiance concours (tu connais clin d'oeil ) donc je n'ai jamais récupéré les cours...

Et puis aussi la gastro que m'avait refilée Mélodie et que j'ai eu mon 1er jour d'oral marre Les joies de la maternité roule de rire après un we passé à gérer la chose. Quand j'y pense, je roule de rire , parce que je l'ai eu finalement, mais sur le moment pff n'importe quoi

A part ça, le reste, ct comme bosser, vu que j'avais une place en crèche pour la petite... Donc rien de spécial.

Je vais recommencer l'an prochain, je crois, tout en bossant, je flippe quand même un peu triste Il me faut l'agreg, j'en ai besoin financièrement.
Petitefée - Mer Avr 13, 2011 9:33 pm
Sujet du message:
Ce ne sont pas des cours par correspondance que tu devais reprendre?

Tu as peut-être une autre idée? Je fais ma curieuse honte
Anonymous - Mer Avr 13, 2011 10:18 pm
Sujet du message:
Je fais par Le CNED. Là mes loulous vont avoir 7 et 5ans, 2ans et demi et ma louloutte a 14 mois. Mes deux grands sont scolarisés. Je travaillais pendant la sieste des petits, le soir, tard la nuit. Des fois ma belle mère prenait les petits une parès midi pour que je bosse...Mais bon, c'est le lycée, c'est pas non plus de grandes études.
virgulle - Jeu Avr 14, 2011 6:00 am
Sujet du message:
Arrête de te poser la question : juste fait le
C'est ton assurance " aléas de la vie " c'est pas une fois dans la mouise qu'on peut s'offrir le luxe de faire des études aussi prenantes clin d'oeil Par contre quoi que tu fasses d'autres, tu auras toujours l'arrière gout : je pourrait être médecin à la place je suis là à me faire.... Et puis tu fais tellement jeune maman sourit c'est maintenant que tu peux le faire ...
Bénédicte BZH - Jeu Avr 14, 2011 6:36 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

Et puis aussi la gastro que m'avait refilée Mélodie et que j'ai eu mon 1er jour d'oral
Ca on a eu droit.........nuit gastro, plusieurs enfants, enfants à laver lits à changer, nombreux réveils la nuit.......et comme mon mari les entends tjrs avant moi (moi je me réveille qd je l'entends se lever honte ) bien sur il s'est levé plein de fois la nuit pour eux........le matin il avait un exam à 60km de la maison, un matin de décembre bien sur, avec sols gelés et surtout partir assez tôt pour ne pas être en retard.....comme tu dis les joies de la vie de parents!
zoline - Jeu Avr 14, 2011 6:46 am
Sujet du message:
je remarque que vous avez toutes eu un mari plus ou moins présent quand même, c'est qque chose qui me souci quand même parce qu'autant le mien peut être là 1 semaine d'affilé autant il peut apprendre à la dernière minute qu'il a un vol.... en gros dur niveau organisation pour moi, je peux pas vraiment compter sur lui au bout du compte triste
autre souci il n'y a pas de périscolaire le matin dans l'ecole des enfants....
Sinon pour ce qui est de mes projets pour les cours par correspondance j'ai fait une croix dessus, trop difficile pour moi de bosser de manière aussi isolé, je me connais je vais tenir 2 semaines puis paf l'envie de faire du shopping, de voir des copines sera plus fort que l'envie de bosser honte
Je me rend à l'évidence que, malgré 4 années de medecine cela ne me donne rien du tout, je peux juste prétendre être caissière, j'exagère à peine, et encore....... triste
J'en arrive donc à la conclusion qu'il faut que je reprenne des études; j'avais songé (avec votre aide) à la dietetique mais pas assez de debouchés.... Je me tate en fait pour reprendre des études d'infirmière , il faut que je me renseigne sur les equivalences puisqu'il y a des equivalences ponctuelles pour bosser mais je ne sais pas ce qu'il en est au final pour une vraie reconversion, en plus j'aimerai de toutes facons reprendre un minimum d'etudes pour rafraichir mes connaissances, et de toutes facons, quoi qu'il en soit je n'ai pas les connaissances pratiques. Pour ce qui est du boulot en lui même ce qui me dirait franchement ce serait de bosser en pmi ou en milieu scolaire
bref là ou ca coince c'est vraiment niveau enfants......
zoline - Jeu Avr 14, 2011 6:48 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Arrête de te poser la question : juste fait le
C'est ton assurance " aléas de la vie " c'est pas une fois dans la mouise qu'on peut s'offrir le luxe de faire des études aussi prenantes clin d'oeil Par contre quoi que tu fasses d'autres, tu auras toujours l'arrière gout : je pourrait être médecin à la place je suis là à me faire.... Et puis tu fais tellement jeune maman sourit c'est maintenant que tu peux le faire ...

bah non si c'était le cas je pourrais très bien retourner à la fac de medecine clin d'oeil or je ne le fais pas parce que j'ai juste pas envi d'être medecin.
bibiche - Jeu Avr 14, 2011 6:50 am
Sujet du message:
la garde des gosses est un vrai problème pour moi aussi je n'ai pas de mamie qui puisse venir quand je la sonne pff n'importe quoi (je dis cela car c'est ce qu'à fait ma belle soeur, au bout du compte après avoir bien fait chier son monde un an, au lieu de bosser ... elle a refait un gosse !)
du coup,exit les études que j'espèrai reprendre sauf miracle organisationnel, dès que léon met un peid à l'école, ou peut être l'an prochain, je passe une formation près de chez moi, tant pis soupire
zoline - Jeu Avr 14, 2011 7:06 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
la garde des gosses est un vrai problème pour moi aussi je n'ai pas de mamie qui puisse venir quand je la sonne pff n'importe quoi (je dis cela car c'est ce qu'à fait ma belle soeur, au bout du compte après avoir bien fait chier son monde un an, au lieu de bosser ... elle a refait un gosse !)
du coup,exit les études que j'espèrai reprendre sauf miracle organisationnel, dès que léon met un peid à l'école, ou peut être l'an prochain, je passe une formation près de chez moi, tant pis soupire

ben voila je suis comme toi, enfin moi c'est isolée géographiquement, donc pas d'aide niveau grands parents, ma soeur n'habite pas loin mais elle a 3 enfants et va rebosser d'ici peu.....
Mamienouche - Jeu Avr 14, 2011 7:11 am
Sujet du message:
J'ai fait une remise à niveau pour un Bts ESF... heu... comment dire... si tu n'es pas un brin épaulée, tu oublies. Perso, en plus de refaire les cours/leçons (heu oui, 20 ans sont passés par là et il a fallu que je me remette à mes cours de bio, chimie, physique et math essentiellement), ben il y avait les devoirs et un devoir de bio, ben c'était 3 à 4 h minimum.
Je m'étais inscrite au CNED. Colin et Amaël étaient petits et non scolarisés et évidemment aucune possibilité de les confier un peu.
Je dirais aussi qu'être près d'un centre universitaire, c'est un atout majeur.
Le CNED c'est chouette mais faut du temps, de l'aide, et beaucoup beaucoup de motivation.
zoline - Jeu Avr 14, 2011 7:14 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
J'ai fait une remise à niveau pour un Bts ESF... heu... comment dire... si tu n'es pas un brin épaulée, tu oublies. Perso, en plus de refaire les cours/leçons (heu oui, 20 ans sont passés par là et il a fallu que je me remette à mes cours de bio, chimie, physique et math essentiellement), ben il y avait les devoirs et un devoir de bio, ben c'était 3 à 4 h minimum.
Je m'étais inscrite au CNED. Colin et Amaël étaient petits et non scolarisés et évidemment aucune possibilité de les confier un peu.
Le CNED c'est chouette mais faut du temps, de l'aide, et beaucoup beaucoup de motivation.

oui le cned j'ai donné clin d'oeil si je reprend qque chose ce sera en école mais pas à la maison
Mamienouche - Jeu Avr 14, 2011 7:16 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

oui le cned j'ai donné clin d'oeil si je reprend qque chose ce sera en école mais pas à la maison

si j'avais eu la possibilité matérielle de le faire, sans hésiter, je l'aurais fait... mais ici, on est isolés et tout centre universitaire et à au moins 100 bornes.
A l'école, ce sont des horaires fixes, tu peux donc organiser école/garderies etc.
Lolo - Jeu Avr 14, 2011 7:25 am
Sujet du message:
Pas évident si tu ne peux compter sur personne pour t'aider un minimum avec les enfants ....

J'y ai songé, mais seule avec les enfants c'est impossible de reprendre des études (j'aurais aimé aussi en tant qu'infirmière mais le soucis restera tjrs l'organisation ensuite avec le boulot et souvent les horaires décalés) donc je vais devoir reprendre le boulot tout simplement soupire

Par correspondance cela aurait été la solution dans ton cas mais je comprends que cela ne soit pas très motivant seule à la maison ...

Bref je t'aide pas là lol
zoline - Jeu Avr 14, 2011 7:30 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Pas évident si tu ne peux compter sur personne pour t'aider un minimum avec les enfants ....

J'y ai songé, mais seule avec les enfants c'est impossible de reprendre des études (j'aurais aimé aussi en tant qu'infirmière mais le soucis restera tjrs l'organisation ensuite avec le boulot et souvent les horaires décalés) donc je vais devoir reprendre le boulot tout simplement soupire

Par correspondance cela aurait été la solution dans ton cas mais je comprends que cela ne soit pas très motivant seule à la maison ...

Bref je t'aide pas là lol

oui pas évident..... je ne suis pas seule mais en même temps je ne peux pas compter réellement sur mon homme , là par exemple il est rentré hier, ne fait rien avant lundi prochain , la semaine prochaine il aura des horaires de bureau ce qui n'arrive quasi jamais, la semaine suivante il ne fait rien avant mercredi donc de vendredi soir à mercredi matin il sera là... bref rien de régulier......
prendre une nounou pour le periscolaire c'est une solution mais je ne sais pas combien tout ca me couterait.....
virmaauco - Jeu Avr 14, 2011 7:37 am
Sujet du message:
Prendre une jeune fille au pair?! grand sourire pas mal ca.
barnaby - Jeu Avr 14, 2011 7:37 am
Sujet du message:
zoline, si vous pouvez, prenez une nourice qui assurera le périscolaire. Ainsi, quoiqu'il arrive, tu auras quelqun pour te garder les enfants et te les amener à l'école si besoin et tu auras la tranquilité d'esprit de pouvoir te rendre à tes cours sans ce (gros) souci là.

Lolo, pas évident de reprendre des étude seule avec des enfants. Mais tu sais, infirmière, tu peux très bien avoir des horaires de jours très compatibles avec les horaires des enfants selon l'employeur que tu auras clin d'oeil .
bibiche - Jeu Avr 14, 2011 7:45 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

ben voila je suis comme toi, enfin moi c'est isolée géographiquement, donc pas d'aide niveau grands parents, ma soeur n'habite pas loin mais elle a 3 enfants et va rebosser d'ici peu.....

ah mais je suis isolée géo aussi clin d'oeil la moindre école est à 3/4 d'heure de route.
je voulais faire l'école d'aide soignante pour tout te dire, tant pis ! il existe via l'afpa des formation pour être auxilliaire de vie, je vais plutôt me renseigner dans ce domaine là.
adromaca - Jeu Avr 14, 2011 7:48 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

je l'ai faite aussi il y a 5 ans et j'ai adorée, si j'avais pu continuer par correspondance le bts pendant les 2 années suivantes j'aurais bien aimé ....

là je recherche une formation mais qui se fasse a temps partiel (pas sur 35h par semaine ) et pas par correspondance car c'est aussi pour "m'entrainer" a "travailler" en extérieur ....

je gère seule également, par contre ma chance c'est mes enfants qui sont grands actuellement et j'habite en ville ...... a la rentrée je n'aurais qu'une enfant en primaire sourit j'espère que ça ira ......

en fait le plus dur c'est de trouver une formation a temps partiel (a temps plein j'en ai une si je veux je peux signer en août mais partir a 7h10 de chez moi le matin et rentrer a 18h ......... pendant 12 mois , ça ne vas pas le faire !! ) ...........

zoline ....... fonce sourit
dans un sens ou un autre, faut se lancer a un moment donné (c'est ce que je me dis !! lol , pour ça que j'ai testée une semaine a temps plein pour "voir" .... réellement !! )

zoline - Jeu Avr 14, 2011 7:52 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

ah mais je suis isolée géo aussi clin d'oeil la moindre école est à 3/4 d'heure de route.
je voulais faire l'école d'aide soignante pour tout te dire, tant pis ! il existe via l'afpa des formation pour être auxilliaire de vie, je vais plutôt me renseigner dans ce domaine là.

honte me suis mal exprimée, isolée geographiquement des grands parents je voulais dire, parce que des ecoles j'en ai pas loin clin d'oeil mais bon ca revient au même il me faudrait une solution pour les enfants
bibiche - Jeu Avr 14, 2011 7:57 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

honte me suis mal exprimée, isolée geographiquement des grands parents je voulais dire, parce que des ecoles j'en ai pas loin clin d'oeil mais bon ca revient au même il me faudrait une solution pour les enfants

ma bm s'est décarcassée pour mon beauf et sa femme, mais on n'est pas tous logés à la même enseigne vois tu froggy

quand léon sera scolarisé, ce sera plus simple, je crois que je vais voir pour cette formation l'an prochain, dès qu'une session sera dispo en fait, mais cette histoire d'école, je me la garde au chaud. quand léon sera en maternelle, j'aurais deux collégiens, qui partent assez tôt, il ne me resterai "que" 4 enfants à placer en péri scolaire.
et je serai drôlement fière d'arriver à goupiller tout ça grand sourire
titounette - Jeu Avr 14, 2011 7:58 am
Sujet du message:
Ici ,j'ai résolu le problème en prenant une jeune fille scolarisée dans le même etablissement que les enfants , (l"école va de la maternelle au lycée) , pas trouvé mieux pour le moment .
Maxie - Jeu Avr 14, 2011 8:02 am
Sujet du message:
Le seul ennui finalement, c'est l'absence de périscolaire. Donc, oui, il te faut quelqu'un pour tes enfants.

Je n'ai aucune idée du coût non plus, mais je pense que tu devrais creuser un peu l'idée. Votre situation financière n'est pas mauvaise, tu dois juste voir ça comme une augmentation du coût des études. Mais si c'est vraiment ce dont tu as envie (voire besoin), n'hésite pas. Tu as la possibilité, les moyens de le faire, alors tu peux foncer. Si en plus tu trouves quelqu'un de flexible, qui pourrait ne pas venir quand ton mari est disponible, c'est faisable.

Renseigne-toi aussi sur l'horaire en première année de l'école que tu veux faire par exemple, ça te donnera une idée de l'organisation à mettre sur pieds. Il y a sans doute des cours dont tu pourras être dispensée, vu tes années d'études antérieures, donc un horaire plus léger.
mimosa - Jeu Avr 14, 2011 8:13 am
Sujet du message:
tout comme Maxie , le fait que tes loulous aillent à l'école c le bon moment je trouve clin d'oeil , prends la dispo de monsieur comme "un plus" et organise la garde comme si tu bossais, nous aussi avec des petits il nous fallait une "nounou" en dehors des horaires scolaires, ça me paraît moins compliqué qu'avec des bébés grand sourire
le CNED j'en suis incapable aussi, et bûcher seule mon concours c l'horreur, va falloir que je trouve une solution de "soutien" par ça par là , en tout cas fais-le pour ton épanouissement, si c infirmière il y aura tjrs du taf partout, et les horaires, ben tu es en situation de négocier, ma nièce a quitté son boulot quand elle a eu un bébé pour des horaires plus cools sans pbe ! et c en campagne donc ps des structures à la pelle !
et creuse l'idée des équivalences, c dommage d'être allée aussi loin ds les études pour ne pas rebondir sur un truc qui te plaît ! et comme dit virgulle c confortable de le faire "sans urgence de bosser"
Anonymous - Jeu Avr 14, 2011 8:40 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

C'est vrai que c'est bien pratique d'avoir une belle maman dispo, sans elle je crois que je n'aurais pas osé reprendre.
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 9:12 am
Sujet du message:
C'est drôle mais hier soir en répondant, j'ai zappé le rôle de mes parents, qui habitent à 10-15 mn d'ici, et qui m'ont pas mal pris les enfants, notamment la veille des écrits, où j'avais 2 malades sur 3, un mari qui avait décidé d'être odieux et une BM "qui avait une copine qui lui avait demandé de passer la voir, comme ça tombe mal" pff n'importe quoi

Je pense qu'il faut y réfléchir et mettre en place une organisation béton avant, parce que c'est un motif d'abandon aussi, que de se retrouver à ne pas pouvoir aller en cours régulièrement.

Maintenant, je comprends que tu éprouves le besoin de le faire et je ne dis pas que c'est impossible. Il y a des solutions : jeune fille du secteur (ou même 2 JF!), autre maman dans une situation similaire, faire venir mamie si tu supportes clin d'oeil Ici j'ai aussi le péri-scolaire matin et soir, qui est très bien, mais j'ai réussi à ne jamais les y mettre le matin.
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 9:15 am
Sujet du message:
Maintenant, il ne faut pas trop se faire d'illusions, ça a un coût, de reprendre des études clin d'oeil
Maxie - Jeu Avr 14, 2011 10:01 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Maintenant, il ne faut pas trop se faire d'illusions, ça a un coût, de reprendre des études clin d'oeil

Mais Zoline aura beaucoup moins le temps de faire du shopping... idee Economies! grand sourire
zoline - Jeu Avr 14, 2011 10:06 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Petitefée a écrit:

Mais Zoline aura beaucoup moins le temps de faire du shopping... idee Economies! grand sourire

c'est clair!
en fait mon mari me dit que dans ce cas, il faudrait que je prenne qqu'un comme si je bossais. Pour ce qui est du cout, ca va c'est pas ce qui m'inquiète le plus
barnaby - Jeu Avr 14, 2011 10:06 am
Sujet du message:
C'est clair que cela a un coût parce si tu n'as pas de mode de garde et que un de tes enfants est malades, ben tu fais comment???. Pour trouver une garde occasionnelle quand tu n'as pas de relai familial ni d'amie disponible au pied levé, cela complique énormément la donne.

Si vous pouvez le faire, il vaut mieux prendre quelqun de façon régulière qui assurera la garde des uns et des autres en cas de maladie, vacances (si tu n'a pas les mêmes que tes enfants)+ le périscolaire mais cela coûte cher effectivement.
mimosa - Jeu Avr 14, 2011 10:09 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
en fait mon mari me dit que dans ce cas, il faudrait que je prenne qqu'un comme si je bossais.

je raisonne pareil clin d'oeil tu reprends tes cours comme un vrai boulot à heures fixes, tu dégages du temps pour étudier, et quand tout ça est bouclé tu reprends ta journée de maman grand sourire
ça te permet de te concentrer sur ce que tu fais sans penser au reste et c'est motivant pour "tenir"
Maxie - Jeu Avr 14, 2011 10:12 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Petitefée a écrit:

c'est clair!
en fait mon mari me dit que dans ce cas, il faudrait que je prenne qqu'un comme si je bossais. Pour ce qui est du cout, ca va c'est pas ce qui m'inquiète le plus

Le prix à payer, c'est aussi un coût social: moins de temps pour voir les amis, recevoir... Dur de travailler quand les enfants sont en vacances. pas tellement à cause du bruit, mais surtout à cause du fait qu'on ne peut pas profiter avec eux. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal le mois dernier quand ils sont partis aux sports d'hiver sans moi. Ca a été beaucoup plus difficile que de d'allonger le prix du minerval... Et quand je les entends s'esclaffer dans la piscine pendant que j'étudie dans le bureau, pareil, parfois c'est dur. Mais si tu aimes ce que tu fais, ça passe bien quand même. clin d'oeil
zoline - Jeu Avr 14, 2011 10:49 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Petitefée a écrit:

c'est clair!

Le prix à payer, c'est aussi un coût social: moins de temps pour voir les amis, recevoir... Dur de travailler quand les enfants sont en vacances. pas tellement à cause du bruit, mais surtout à cause du fait qu'on ne peut pas profiter avec eux. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal le mois dernier quand ils sont partis aux sports d'hiver sans moi. Ca a été beaucoup plus difficile que de d'allonger le prix du minerval... Et quand je les entends s'esclaffer dans la piscine pendant que j'étudie dans le bureau, pareil, parfois c'est dur. Mais si tu aimes ce que tu fais, ça passe bien quand même. clin d'oeil

Oui c'est qque chose qui me travaille ca: ne plus passer mes mercredi avec mes enfants par exemple honte
zoline - Jeu Avr 14, 2011 10:50 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
C'est clair que cela a un coût parce si tu n'as pas de mode de garde et que un de tes enfants est malades, ben tu fais comment???. Pour trouver une garde occasionnelle quand tu n'as pas de relai familial ni d'amie disponible au pied levé, cela complique énormément la donne.

Si vous pouvez le faire, il vaut mieux prendre quelqun de façon régulière qui assurera la garde des uns et des autres en cas de maladie, vacances (si tu n'a pas les mêmes que tes enfants)+ le périscolaire mais cela coûte cher effectivement.

bon après j'ai un mari quand même hein clin d'oeil il a beaucoup de vacances, il peut quand même poser, je ne suis pas seule seule non plus clin d'oeil
zoline - Jeu Avr 14, 2011 10:52 am
Sujet du message:
bon faut que je pèse le pour et le contre, et d'un autre coté faudra un jour ou l'autre que je me bouge les fesses j'ai au fond de moi envie de m'accomplir professionnellement .... dur dur tout ca
zoline - Jeu Avr 14, 2011 10:57 am
Sujet du message:
j'ai appelé un IFSI et je pourrais integrer directement la 2ème année ..... c'est deja pas mal , je dois leur faire un courrier
tippi - Jeu Avr 14, 2011 10:59 am
Sujet du message:
hourrah zoline c'est chouette ca!!!!
@rmelle ;) - Jeu Avr 14, 2011 11:23 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
j'ai appelé un IFSI et je pourrais integrer directement la 2ème année ..... c'est deja pas mal , je dois leur faire un courrier

4 ans de médecine=1 an d'infirmière? hein ? tu ne peux pas marchander un peu plus? Il te reste encore un paquet d'études sinon! gros yeux
tippi - Jeu Avr 14, 2011 11:26 am
Sujet du message:
ben 4 ans,c'est pas significatif de quoi que ce soit,non ?
en fait,ca lui évite de passer le concours pour acceder à l'ecole d'infirmiere,elle rentre directement en 2 eme année,ca evite beaucoup de travail et de stress deja grand sourire
celinette - Jeu Avr 14, 2011 11:32 am
Sujet du message:
oui moi je trouve ça déjà super bien hourrah
zoline - Jeu Avr 14, 2011 11:45 am
Sujet du message:
tippi a écrit:
en fait,ca lui évite de passer le concours pour acceder à l'ecole d'infirmiere,elle rentre directement en 2 eme année,ca evite beaucoup de travail et de stress deja grand sourire

oui voila et puis on a pas la formation pratique en medecine clin d'oeil
il me restera donc juste 2 ans je trouve ca deja pas mal
barnaby - Jeu Avr 14, 2011 12:21 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
barnaby a écrit:

bon après j'ai un mari quand même hein clin d'oeil il a beaucoup de vacances, il peut quand même poser, je ne suis pas seule seule non plus clin d'oeil

Oui, je sais bien zoline, mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne peut toujours être dispo si un de tes enfants est malade, surtout s'il est loin (ici, mon mari n'a aucun jour enfant malade à partir du moment ou moi, j'en ai et je ne peux compter que sur moi-mêm pour assurer la garde des enfants dans ces moments là clin d'oeil ).

Et puis, il n'a peut-être pas toutes les vacances scolaires, donc si vous voulez couvrir toute la période de vacances scolaire des enfants sans avoir de mode de garde, il faudra peut-être que vous ne preniez pas vos congés en même temps.

Tout cela est faisable, bien sûr, des tas de couples le font mais autant y penser avant car sinon, cela devient vite ingérable clin d'oeil .

Sinon, c'est vraiment super si tu peux entrer directement en deuxième année d'étude, te reste plus que deux ans avant d'être infirmière hourrah
bougnette - Jeu Avr 14, 2011 12:39 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

j'ai une amie, maman solo, qui est en première année.

elle a une fille de 5ans, et elle a pris une jeune fille qui (en complément de son boulot macdo) récupère la petite à l'école et la garde jusqu'à ce que maman rentre, ça varie selon les jours (cours amphi, cours ifsi, stage). la nounou vient aussi certains matins quand elle doit partir très tôt, pour le "lever, petit dèj, habillage, trajet école". je crois que grosso modo, la nounou lui coûte 250€ par mois (déclaré).

elle utilise aussi le périscolaire quand elle finit tôt et que la nounou bosse du soir, les copines clin d'oeil pour certains jours, et sa mère ou sa grand mère viennent parfois passer deux jours et une nuit chez elle (style une fois par mois).

pour le mercredi, elle alterne entre les grands parents et les copines , mais finalement, c'est trop compliqué (pas assez structuré) pour la petite, donc l'an prochain, elle l'inscrit au centre aéré.
mammig - Jeu Avr 14, 2011 12:42 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Euh... Donc moi tu sais... J'ai hésité à répondre... Bon les miens étaient petits (20 mois, 3 ans et demi, 6 ans et demi), donc j'ai été un peu fatiguée...

En résumé. La principale difficulté : gérer mon manque de sommeil, car ma chipette faisait encore ses otites... Et puis la gestion de deux opérations de mes filles, pas dramatiques du tout mais qui ont nécessité des absences à des cours stratégiques, dans une ambiance concours (tu connais clin d'oeil ) donc je n'ai jamais récupéré les cours...

Et puis aussi la gastro que m'avait refilée Mélodie et que j'ai eu mon 1er jour d'oral marre Les joies de la maternité roule de rire après un we passé à gérer la chose. Quand j'y pense, je roule de rire , parce que je l'ai eu finalement, mais sur le moment pff n'importe quoi

A part ça, le reste, ct comme bosser, vu que j'avais une place en crèche pour la petite... Donc rien de spécial.

Je vais recommencer l'an prochain, je crois, tout en bossant, je flippe quand même un peu triste Il me faut l'agreg, j'en ai besoin financièrement.

A peu de choses près, c'est pareil ici... Même âge pour les enfants, mêmes délires avecles enfants malades (pas de crècheici, mais une ass. mat. différente à chaque enfant).
Nous, on n'a pas d'agreg, il faut que je trouve un truc pour avoir plus de sous aussi, ou plutôt, pour bosser moins sans rogner sur mon budget honte
rlullier - Jeu Avr 14, 2011 12:44 pm
Sujet du message:
mais c'est quoi la différence entre bosser et reprendre des études , au niveau de la garde des enfants?
Ici, pas de mari pour m'aider, je me débrouille seule et ça passe! Bon, faut pas avoir des mômes qui tombent malades mais sinon, pas trop de souci.
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 12:52 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Petitefée a écrit:

c'est clair!

Oui c'est qque chose qui me travaille ca: ne plus passer mes mercredi avec mes enfants par exemple honte

J'ai fait garder mes enfants tous les mercredis, l'année du concours, et ça me pesait aussi. Mais finalement, eux, pas tant que ça, ils s'amusaient bien chez papi/mamie clin d'oeil Et je me disais que ce n'était que pour un temps, je tenais en pensant aux vacances scolaires que j'aurai, comme eux, si j'avais le concours. On a rien sans rien!
Maxie - Jeu Avr 14, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
Et deux ans, ce n'est rien. Moi j'arrive au bout de mes deux premières années, et je n'ai pas vu le temps passer.

Rlullier, la différence essentielle c'est que quand tu bosses tu ramènes de l'argent, donc tu réfléchis peut-être moins aux frais de garde que ça occasionne. Quand tu étudies, tu payes deux fois. Et je pense aussi que les hroaires de travail sont plus stables que les horaires de cours. L'organisation est plus facile. (enfin ça dépend quel boulot évidemment, mais en général, je pense qu'on peut mettre sur pieds une organisation qui ne change pas toutes les semaines, ce qui n'est pas le cas ici).
Dilette - Jeu Avr 14, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
Attention zoline,pendant les études d'infirmières, tu auras des stages la journée où tu commenceras très tôt le matin,ou tu finiras tard le soir,mais tu risques d'avoir aussi des stages de nuit.
Les stages durents 5 semaines et il faut pouvoir faire garder tes enfants la nuit si ton mari est en déplacement.
En tout cas,ma fille qui est infirmière depuis quelques mois est très heureuse et adore son métier.
Je te souhaite de trouve un métier qui t'apporte le même bonheur et le même épanouissement grand sourire grand sourire
diana - Jeu Avr 14, 2011 12:59 pm
Sujet du message:
c'est extras tout ca !! va y avoir du renouveau dans nos vies !!
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 1:01 pm
Sujet du message:
Et puis le travail personnel que tu dois fournir, à la maison, ça fait une différence en termes de fatigue et aussi d'organisation.
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 1:07 pm
Sujet du message:
Je me rends compte que je n'ai soulevé que des points négatifs, alors que ce n'est pas comme cela que je vois ce que j'ai fait. Je trouve ça très positif de reprendre des études, après avoir arrêté de travailler, ça raffraichit les connaissances, ça en apporte d'autres.

Ca rend fier de soi aussi grand sourire surtout face à plein de gens qui vous disent "oh la la, avec tant d'enfants".. "Mais tu vas être en compét avec des jeunes qui sont totalement libres, tu te rends compte, je ne sais pas si... " A l'IUFM, l'an dernier, les seules à l'avoir eu, ce concours, ce sont nous, les trentenaires mères de famille. On s'accroche, on bosse efficacement, et ça marche.

Pour mon cas personnel, c'est encore un peu dur cette année parce que c'est l'année de stage, donc j'ai eu plein de journées de formation, une tutrice méga chiante qui vient encore m'inspecter à la rentrée d'ailleurs pff n'importe quoi , mon inspection, enfin j'ai été évaluée toute l'année grand sourire Mais dans un mois et quelque, quel bonheur, je vais savourer!
Mélissandre - Jeu Avr 14, 2011 1:12 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Attention zoline,pendant les études d'infirmières, tu auras des stages la journée où tu commenceras très tôt le matin,ou tu finiras tard le soir,mais tu risques d'avoir aussi des stages de nuit.
Les stages durents 5 semaines et il faut pouvoir faire garder tes enfants la nuit si ton mari est en déplacement.
En tout cas,ma fille qui est infirmière depuis quelques mois est très heureuse et adore son métier.
Je te souhaite de trouve un métier qui t'apporte le même bonheur et le même épanouissement grand sourire grand sourire

J'avais du trouver une nounou pour la nuit clin d'oeil car il y a des nuits obligatoires à faire.
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 1:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Dilette a écrit:

J'avais du trouver une nounou pour la nuit clin d'oeil car il y a des nuits obligatoires à faire.

En même temps, ce sont des stages, donc c'est planifiable à l'avance, même si monsieur est en déplacement, il y a tjs moyen de faire venir mamie, ou une jeune fille clin d'oeil pour la période en question. Ce n'est pas du tout la même logique qu'un enfant qui malade qui gerbe partout une veille d'exam' grand sourire
Mélissandre - Jeu Avr 14, 2011 1:21 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dilette a écrit:

En même temps, ce sont des stages, donc c'est planifiable à l'avance, même si monsieur est en déplacement, il y a tjs moyen de faire venir mamie, ou une jeune fille clin d'oeil pour la période en question. Ce n'est pas du tout la même logique qu'un enfant qui malade qui gerbe partout une veille d'exam' grand sourire

Oui, mais il peut aussi y avoir un malade lors des stages planifiés clin d'oeil
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 1:23 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dilette a écrit:

Ou un stage surprise pendant qu'un enfant est malade clin d'oeil ?
Mélissandre - Jeu Avr 14, 2011 1:30 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dilette a écrit:

hein ? Je comprends pas bien ou tu veux en venir??
Rom@ne - Jeu Avr 14, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
bon faut que je pèse le pour et le contre, et d'un autre coté faudra un jour ou l'autre que je me bouge les fesses j'ai au fond de moi envie de m'accomplir professionnellement .... dur dur tout ca

C'est quelque chose que je ressens aussi, donc je ne le comprends que trop bien ! Je suis donc ton post avec intérêt.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je pense que la fatigue que peut occasionner une telle perspective dépend aussi bcp du nombre d'enfants que tu as, et de leur âge.

Pour ma part, actuellement, suis toujours en plein dilemne (envie de faire un 5e enfant - et probablement dernier cette fois), et le fait d'intégrer une formation. Comme toi, parce que j'ai envie de me réaliser aussi de ce côté-là. Je suis bénévole dans un atelier d'alphabétisation, et j'ai envie d'en faire un métier et devenir enseignante/formatrice de "FLE" (français langue étrangère).

Je dois passer un test d'aptitude au mois de juin et il y a, si je suis admise 2 sessions de formation par an : l'une au mois de février, l'autre au mois de juillet).

Par contre, cette formation est dispensée soit en présentiel par l'Alliance Française de Paris, soit par correspondance (partenariat avec le CNED).

Bref, j'ai envie de me compliquer la vie !
Parfois je me dis que c'est un projet beaucoup trop ambitieux (mener les deux de front)... parfois je me dis plutôt :

"Ose devenir qui tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte. Il y a tant d'admirables possibilités en chaque être.
Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache-te redire sans cesse : il ne tient qu'à moi"...(Gide)
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 1:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dilette a écrit:

Nulle part, j'essayais de faire un peu sourire, en faisant de l'humour absurde, je dois pas être douée honte

J'étais en train d'y penser et je me dis que finalement ce n'est que la routine tout ça, un enfant qui tombe malade avant les vacances, avant un rdv important... On a l'habitude. J'ai peur qu'on décourage Zoline, à ne lui montrer que les mauvais côtés, alors qu'il y en a plein de positifs grand sourire
Maxie - Jeu Avr 14, 2011 2:02 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

Ca rend fier de soi aussi grand sourire

Ca c'est un aspect essentiel (et positif clin d'oeil ).
Lorence-re - Jeu Avr 14, 2011 2:11 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
tippi a écrit:

oui voila et puis on a pas la formation pratique en medecine clin d'oeil
il me restera donc juste 2 ans je trouve ca deja pas mal

Moi je trouve ça très bien, carrément faisable avec l'âge de tes enfants et tout clin d'oeil
Mélissandre - Jeu Avr 14, 2011 2:22 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dilette a écrit:

Nulle part, j'essayais de faire un peu sourire, en faisant de l'humour absurde, je dois pas être douée honte

J'étais en train d'y penser et je me dis que finalement ce n'est que la routine tout ça, un enfant qui tombe malade avant les vacances, avant un rdv important... On a l'habitude. J'ai peur qu'on décourage Zoline, à ne lui montrer que les mauvais côtés, alors qu'il y en a plein de positifs grand sourire

Je pense pas que ce soit dit pour la décourager, c'est plutot bien de savoir vers quoi on va, de savoir qu'il y a du positif, du négatif. L'ifsi c'est pas une balade, faut vachement bosser et gerer les stages, alors c'est de mieux de pouvoir mettre en place tout pour bien gérer au moment voulu.

Désolée j'avais pas compris ton humour. honte
Mamienouche - Jeu Avr 14, 2011 2:29 pm
Sujet du message:
c'est une rêve que j'aurais réalisé si j'avais été près d'une grande ville... incontestablement... les études m'ont terriblement manquées.
barnaby - Jeu Avr 14, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Je pense pas que ce soit dit pour la décourager, c'est plutot bien de savoir vers quoi on va, de savoir qu'il y a du positif, du négatif. L'ifsi c'est pas une balade, faut vachement bosser et gerer les stages, alors c'est de mieux de pouvoir mettre en place tout pour bien gérer au moment voulu.

Je suis d'accord avec toi mélissandre, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre et baliser un maximum afin de pouvoir bosser dans de bonnes conditions clin d'oeil .
Mamienouche - Jeu Avr 14, 2011 2:33 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je suis d'accord avec toi mélissandre, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre et baliser un maximum afin de pouvoir bosser dans de bonnes conditions clin d'oeil .

complètement d'accord aussi. C'est un projet ambitieux, sur du long terme, ça demande beaucoup de réflexions et de motivations.
piouceangel - Jeu Avr 14, 2011 2:34 pm
Sujet du message:
Du coup j ai jete un oeil sur les IFAP dans ma region parce que si je suis licenciee je compte bien reprendre mes etudes et faire enfin ce que j ai toujours reve de faire et niveau inscription ce sera pour Decembre ou Janvier 2012 avec une rentree en Sept. Par contre les 2 ecoles sont a 80 et 90 Kms de chez moi triste
adromaca - Jeu Avr 14, 2011 2:39 pm
Sujet du message:
oui faut tout baliser mais en même temps on ne peut pas tout prévoir
et ambitieux

pour ça que je ne peux m'engager que sur une formation "courte" et a temps partiel en fait pour moi

mais zoline , si tu tardes encore, tu auras 2 ans de plus encore pour faire ta formation .... donc je trouve que a un moment donné faut se lancer, surtout si tu as la possibilité , si le côté financier est pas trop lourd a gérer et si tu as la motivation et la santé sourit

et en effet je pense que ça peut être très stimulant et très revigorant ce genre de projet (déjà mes cours par correspondance j'adorais ça ) ...

peut être que même si je ne trouve pas une formation terrain je ferais un bts compta via le cned (mais faut payer pff n'importe quoi ) enfin bon ......

je trouve ton projet très bien ficelé zoline sourit et très intéressant et au final 2 ans ça pase très vite
zoline - Jeu Avr 14, 2011 3:07 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dilette a écrit:

voila je m'arrangerais avec mon mari
zoline - Jeu Avr 14, 2011 3:11 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mélissandre a écrit:

enfin je connais quand même un peu , j'ai eu Joséphine pendant mes études de medecine clin d'oeil j'ai geré mes stages, mes gardes, mes cours avec elle clin d'oeil
zoline - Jeu Avr 14, 2011 3:14 pm
Sujet du message:
maintenant la question est de savoir quand je me lance..... mon mari pense qu'il serait mieux d'attendre que ma dernière entre au cp, donc dans un an, cela me laisserait un an pour trouver le max de solutions possibles niveau garde, je sais pas
kitty - Jeu Avr 14, 2011 3:30 pm
Sujet du message:
ce qui m'a pesé l'année où j'ai repris des études, c'etait le travail personnel, en plus des heures de cours. J'y ai passé un temps dingue, mes soirées, pas mal de week end. Je m'en voulais d'une certaine façon, de laisser mon mari avec les filles, le repas, les taxis-activités... je révisais meme dans la voiture quand on revenait de chez mes beaux parents (3h l'aller).
Mais au final, je ne regrette pas. Mon mari m'a soutenu, mes filles (les 2 grandes) etaient fières d'avoir une maman étudiante.

ça a été une sacré année, mais le jeu en valait la chandelle. Je n'ai d'ailleurs jamais eu d'aussi bonnes notes, et les profs m'ont poussé à continuer (ce que je n'ai pas fait... pour l'instant).

Intellectuellement, cela m'a fait un bien fou, même si ma mémoire me fait des tours (d'ailleurs elle m'a toujours fait des tours).
Bon, j'ai eu la chance d'avoir mes parents à proximité pour garder les filles le mercredi.

Si tu en as envie, lance-toi, d'autant plus que la garde des enfants n'a pas l'air d'être un problème et que ton mari te soutient.
mimosa - Jeu Avr 14, 2011 3:33 pm
Sujet du message:
j'attendrais aussi, comme ça tu profites un max de ta puce avant qu'elle ne passe chez "les grands" grand sourire , et ça te laisse le temps de baliser l'organisation d'ici là , ça dépend aussi de ta motivation, si tu as l'impression de tourner en rond un an c long sinon cela passera vite grand sourire
zoline - Jeu Avr 14, 2011 3:37 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'attendrais aussi, comme ça tu profites un max de ta puce avant qu'elle ne passe chez "les grands" grand sourire , et ça te laisse le temps de baliser l'organisation d'ici là , ça dépend aussi de ta motivation, si tu as l'impression de tourner en rond un an c long sinon cela passera vite grand sourire

ben ca depend des jours, mais globalement c'est plus que je ne me sens pas productive clin d'oeil
bon de toutes façons il faut que je murisse ce projet, pas d'emballement mais je sais pertinemment que si je réussissais à aller au bout ce serait une réelle satisfaction pour moi grand sourire
adromaca - Jeu Avr 14, 2011 3:38 pm
Sujet du message:
oui tu peux attendre, tu feras tes devoirs avec ta fille sourit
1 an pour s'organiser, relire des choses , se remettre dans le bain , renouer contact avec la profession ... des petites choses comme ça ...

bravo les filles qui l'ont fait, pour le soutien ici j'aurais zéro de la part de mon homme , heureusement que je me motive seule ... et j'espère que je n'aurais pas trop de travail perso a faire le soir (pour ça que a temps partiel se sera mieux car j'aurais des journées pour le travail perso sans les enfants ... ) ....

zoline sourit je t'envierais presque de te lancer dans ce grand projet , bravo a toi ........

zoline - Jeu Avr 14, 2011 3:39 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je pense que la fatigue que peut occasionner une telle perspective dépend aussi bcp du nombre d'enfants que tu as, et de leur âge.

Pour ma part, actuellement, suis toujours en plein dilemne (envie de faire un 5e enfant - et probablement dernier cette fois), et le fait d'intégrer une formation. Comme toi, parce que j'ai envie de me réaliser aussi de ce côté-là. Je suis bénévole dans un atelier d'alphabétisation, et j'ai envie d'en faire un métier et devenir enseignante/formatrice de "FLE" (français langue étrangère).

Je dois passer un test d'aptitude au mois de juin et il y a, si je suis admise 2 sessions de formation par an : l'une au mois de février, l'autre au mois de juillet).

Par contre, cette formation est dispensée soit en présentiel par l'Alliance Française de Paris, soit par correspondance (partenariat avec le CNED).

Bref, j'ai envie de me compliquer la vie !
Parfois je me dis que c'est un projet beaucoup trop ambitieux (mener les deux de front)... parfois je me dis plutôt :

"Ose devenir qui tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte. Il y a tant d'admirables possibilités en chaque être.
Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache-te redire sans cesse : il ne tient qu'à moi"...(Gide)

alors j'ai 3 enfants de 10 (bientot 11) 8 et 4 ans clin d'oeil et ne compte pas en avoir d'autres clin d'oeil
zoline - Jeu Avr 14, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
oui tu peux attendre, tu feras tes devoirs avec ta fille sourit
1 an pour s'organiser, relire des choses , se remettre dans le bain , renouer contact avec la profession ... des petites choses comme ça ...

bravo les filles qui l'ont fait, pour le soutien ici j'aurais zéro de la part de mon homme , heureusement que je me motive seule ... et j'espère que je n'aurais pas trop de travail perso a faire le soir (pour ça que a temps partiel se sera mieux car j'aurais des journées pour le travail perso sans les enfants ... ) ....

zoline sourit je t'envierais presque de te lancer dans ce grand projet , bravo a toi ........

voila c'est ce que me dit mon mari, quitte à tenter d'effectuer des stages ou faire des remplacements clin d'oeil
merci Anne
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 5:30 pm
Sujet du message:
Tu pourrais faire des remplacements ou des stages hors école?
zoline - Jeu Avr 14, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

des remplacements je peux en faire compte tenu de mes 4 années de medecine justement clin d'oeil j'ai le droit d'effectuer des remplacements mais pas d'être titulaire d'un poste, pour cela il faut que je passe ma 2ème et 3ème année clin d'oeil
MARIKA - Jeu Avr 14, 2011 5:40 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
maintenant la question est de savoir quand je me lance..... mon mari pense qu'il serait mieux d'attendre que ma dernière entre au cp, donc dans un an, cela me laisserait un an pour trouver le max de solutions possibles niveau garde, je sais pas

en même temps jusqu'à 6 ans tu as des aides pour la garde des enfants. la baby-sitter que tu peux prendre pour chercher les 3 à l'école, elle te coûtera moins cher avant 6 ans qu'après.

pour les études à la fac, l'essentiel des cours c'est le matin dans beaucoup de disciplines. plus facile à gérer quand on a des enfants scolarisés (l'am il y a tout de même les TP).
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 5:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Petitefée a écrit:

des remplacements je peux en faire compte tenu de mes 4 années de medecine justement clin d'oeil j'ai le droit d'effectuer des remplacements mais pas d'être titulaire d'un poste, pour cela il faut que je passe ma 2ème et 3ème année clin d'oeil

Mais toi, ce qui t'intéresserait vraiment, c'est d'être infirmière à l'hosto ou dans une autre structure type scolaire ou pmi? Parce que ça a l'air assez différent (enfin j'ai l'impression?).
zoline - Jeu Avr 14, 2011 5:48 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
zoline a écrit:

en même temps jusqu'à 6 ans tu as des aides pour la garde des enfants. la baby-sitter que tu peux prendre pour chercher les 3 à l'école, elle te coûtera moins cher avant 6 ans qu'après.

pour les études à la fac, l'essentiel des cours c'est le matin dans beaucoup de disciplines. plus facile à gérer quand on a des enfants scolarisés (l'am il y a tout de même les TP).

ben non pas quand tu bosses pas!
pour les études à la fac je connais et là ce n'est pas la même chose justement niveau emploi du temps c'est pas du tout ce que tu penses clin d'oeil
Dali - Jeu Avr 14, 2011 5:49 pm
Sujet du message:
Pour moi j'ai raté le coche pour 2001, ce sera pour 2012. Si tu es encore dans les temps, fonce !
celinette - Jeu Avr 14, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
si le statut d'étudiant pour la caf c'est comme si tu bossais clin d'oeil
zoline - Jeu Avr 14, 2011 5:50 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
zoline a écrit:
Petitefée a écrit:

Mais toi, ce qui t'intéresserait vraiment, c'est d'être infirmière à l'hosto ou dans une autre structure type scolaire ou pmi? Parce que ça a l'air assez différent (enfin j'ai l'impression?).

scolaire et pmi, mais j'attend aussi de voir avec les stages justement
zoline - Jeu Avr 14, 2011 5:51 pm
Sujet du message:
celinette a écrit:
si le statut d'étudiant pour la caf c'est comme si tu bossais clin d'oeil

ah bon ? c'est nouveau? parce que pour ma fille je n'ai jamais eu d'aide hein ?
sistamanue - Jeu Avr 14, 2011 5:54 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Petitefée a écrit:

Cela serait nouveau, que tu puisses faire des remplacements sans être diplômée.
C'est de l'exercice illégal de notre profession.
Avec l'équivalence de la 1ère année d'infirmière tu peux bosser en tant qu'aide-soignante, c'est tout clin d'oeil .
zoline - Jeu Avr 14, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
zoline a écrit:
Petitefée a écrit:

Cela serait nouveau, que tu puisses faire des remplacements sans être diplômée.
C'est de l'exercice illégal de notre profession.
Avec l'équivalence de la 1ère année d'infirmière tu peux bosser en tant qu'aide-soignante, c'est tout clin d'oeil .

non ayant 4 années de medecine j'ai tout a fait le droit , desolée clin d'oeil
alex.bzh - Jeu Avr 14, 2011 6:19 pm
Sujet du message:
Bonjour zoline, je n'interviens pas souvent sur le forum, mais vraiment je ressens chez toi un désir réel...j'étais allée jusque la maîtrise de philo durant mes études et puis...bref certains évènements ont fait que...comme j'avais bossé dans le sanitaire et social et la formation, j'ai décidé de reprendre des études en sanit. et social (direct en licence), j'étais enceinte de mon scd enfant quand j'ai eu acceptation du dossier en fac de médecine + financement des frais péda(j'avais suffisamment cotisé)...je n'ai pas dit que j'étais enceinte quand j'ai monté le dossier, j'ai accouché en novembre la formation commençait en septembre par correspondance avec un regroupement géographique une fois/mois à 500km...les exams étaient à l'autre bout de la France, mon aîné avait 2ans et 1/2 au début de la formation...aucune aide, un boulot de ouf mais je peux t'assurer que ma semaine de regroupement était pour moi une bouffée d'oxygène (le papa prenait des congés pour venir à l'hôtel car j'allaitais bb), j'ai eu mes exams avec mention...comme en fac à l'âge normal la première fois mais cette fois avec une impression de réel accomplissement...malgré la fatigue, le stress, la condescendance de certains ("tu ne te rends pas compte, tu n'y arriveras jamais"), je ne regrette pas, ce diplôme me fait bosser depuis...et je crois qu'il faut faire une croix sur l'aide des autres, la plupart s'en foutent complet...
zoline - Jeu Avr 14, 2011 6:24 pm
Sujet du message:
alex.bzh a écrit:
Bonjour zoline, je n'interviens pas souvent sur le forum, mais vraiment je ressens chez toi un désir réel...j'étais allée jusque la maîtrise de philo durant mes études et puis...bref certains évènements ont fait que...comme j'avais bossé dans le sanitaire et social et la formation, j'ai décidé de reprendre des études en sanit. et social (direct en licence), j'étais enceinte de mon scd enfant quand j'ai eu acceptation du dossier en fac de médecine + financement des frais péda(j'avais suffisamment cotisé)...je n'ai pas dit que j'étais enceinte quand j'ai monté le dossier, j'ai accouché en novembre la formation commençait en septembre par correspondance avec un regroupement géographique une fois/mois à 500km...les exams étaient à l'autre bout de la France, mon aîné avait 2ans et 1/2 au début de la formation...aucune aide, un boulot de ouf mais je peux t'assurer que ma semaine de regroupement était pour moi une bouffée d'oxygène (le papa prenait des congés pour venir à l'hôtel car j'allaitais bb), j'ai eu mes exams avec mention...comme en fac à l'âge normal la première fois mais cette fois avec une impression de réel accomplissement...malgré la fatigue, le stress, la condescendance de certains ("tu ne te rends pas compte, tu n'y arriveras jamais"), je ne regrette pas, ce diplôme me fait bosser depuis...et je crois qu'il faut faire une croix sur l'aide des autres, la plupart s'en foutent complet...

merci pour ton temoignage +++++++ grand sourire grand sourire grand sourire tu peux être fière de toi !!!!
Maxie - Jeu Avr 14, 2011 7:21 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce que vous entendez par "des remplacements"? Remplacer qui? Dans quel cadre?
zoline - Jeu Avr 14, 2011 7:27 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Qu'est-ce que vous entendez par "des remplacements"? Remplacer qui? Dans quel cadre?

ce sont des remplacements ponctuels à l'hopital ou autres lieux clin d'oeil j'en avais fait l'été de ma dernière année je faisais des nuits clin d'oeil au total j'avais un mi temps sur 2 mois
virmaauco - Jeu Avr 14, 2011 8:26 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:

ce sont des remplacements ponctuels à l'hopital ou autres lieux clin d'oeil j'en avais fait l'été de ma dernière année je faisais des nuits clin d'oeil au total j'avais un mi temps sur 2 mois

C'est que ca doit etre légal si tu as fait des remplacements. Je ne pense pas que l'on te fasse bosser dans ce milieu si c'est interdit, non?!
zoline - Jeu Avr 14, 2011 8:29 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:

C'est que ca doit etre légal si tu as fait des remplacements. Je ne pense pas que l'on te fasse bosser dans ce milieu si c'est interdit, non?!

non clin d'oeil j'ai toujours fait des remplacements: ASH avant mon PCEM1 (première année) puis Aide soignante, et infirmière en fin de 4ème année, c'est très courant chez les étudiants en médecine et tout ce qu'il y a de plus légal
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 8:29 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:

Je ne pense pas qu'ils prennent n'importe qui, en effet clin d'oeil

Hi hi, j'ai répondu un poil trop tard!
sistamanue - Jeu Avr 14, 2011 8:32 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
virmaauco a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:

non clin d'oeil j'ai toujours fait des remplacements: ASH avant mon PCEM1 (première année) puis Aide soignante, et infirmière en fin de 4ème année, c'est très courant chez les étudiants en médecine et tout ce qu'il y a de plus légal

Pour les étudiants ce l'est en effet. Mais je ne savais pas que c'était autorisé aux personnes qui avaient cessées leurs études de médecine clin d'oeil
alex.bzh - Ven Avr 15, 2011 8:33 am
Sujet du message:
C'est super si tu as pu faire des rempla, donc tu intégrerais la deuxième année sans concours? si vraiment le métier d'IDE t'intéresse, n'hésite pas je suis sûre que c'est faisable, avec des coups de panique certes, de la logistique, mais aussi des choses qui se goupilleront beaucoup mieux que tu ne pensais au départ...Tes enfants sont scolarisés, ça c'est un vrai + (c'était mon grand -)...Une de mes élèves de cette année (prépa inf) avait 40ans, 2 enfants, en reconversion elle s'est organisée, une copine du même âge termine sa première année, maman solo avec 2 fils, c'est vrai qu'ils sont en garde alternée mais bon pas facile quand même (séparation d'avec son conjoint juste avant le concours, vente de la maison...), mais bon tout roule, et voilà déjà une année de passée!! Elle a réussi à garder ses assédics pendant 2ans, deniers perso pour la dernière année...quelle que soit la formation, je suis sûre que tu peux y arriver...
verotofu - Ven Avr 15, 2011 1:55 pm
Sujet du message: Re: reprendre des études
zoline a écrit:
il y en a qui l'ont fait sur le forum, du coup je voulais savoir comment s'était passé l'organisation? Sur combien de temps? Qu'est ce qui est le plus difficile? Quels ages avaient vos enfants?

J'ai repris en septembre 2009 pour 3 ans à temps plein (8h45, 16h) avec 2h30 de route chaque jour.
Les mômes avaient 26 mois, 4 ans, 7 ans et 11 ans.
Organisations : je dépose les 3 petits à l'école à 7h30, ils déjeunent à la garderie et moi dans la voiture donc on se léve à 7h.
Je reprends les petits à 17h30 à la même garderie où ils passent 3h45/jour. triste
La grande va et reviens seule de l'école.
Les 4 mangent chaud à l'école. Olivier et moi mangeons ce que j'ai le temps de préparer en rentrant.
Le plus difficile, c'est le travail à domicile : les travaux à préparer + étude où je bosse de nuit.
Les stages, ça dépend des horaires ... cette année 3 mois difficile surtout dans la période de neige.
C'est un bachelor assistante sociale.
Pas de grands-parents et papa peu présent.
Natachke - Dim Avr 17, 2011 9:46 pm
Sujet du message:
Commencé en 2008. Je termine donc au mois de juin. Les enfants ont 6, 13 et 16 ans maintenant. J'en ai vu de toutes les couleurs, parfois envie de sauter par la fenêtre, mais ça vallait la peine de le faire. Fonce...
zoline - Lun Avr 18, 2011 7:39 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Commencé en 2008. Je termine donc au mois de juin. Les enfants ont 6, 13 et 16 ans maintenant. J'en ai vu de toutes les couleurs, parfois envie de sauter par la fenêtre, mais ça vallait la peine de le faire. Fonce...

ca me fait bien plaisir de lire ca grand sourire
j'ai un an pour tout mettre en place, mais on trouve des solutions au fur et à mesure grand sourire tout ca ne me parait pas insurmontable du tout, je vais essayer de me procurer les cours de première année mais la chance que j'ai c'est tout de même mes 4 ans d'étude , je n'arrive pas en terrain totalement inconnu
merci également pour ton témoignage verotufu
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure