Maximômes

toutes les discussions - Tâches des enfants

Lorence-re - Jeu Avr 14, 2011 10:08 am
Sujet du message: Tâches des enfants
Concrètement, je demande à mes 2 grands (donc presque 10 ans et 12 ans) de:

-mettre la table le soir
-la débarrasser et mettre le tout dans le lave- vaisselle

Ceci de manière systématique...

Parallèlement, je leur demande de ranger leur chambre, ils ne font plus leur ménage car c'est la femme de ménage qui s'en charge, de ranger leurs vêtements dans l'armoire quand ils viennent d'être lavés.

Et c'est TOUT.

Et franchement, ils réagissent comme des enfants maltraités très étonné(e) , alors vous pensez quoi, que je leur en demande trop, ou pas assez???

(là je crois que je me heurte surtout à la crise d'ado naissante de mon grand, et ça m'énerve vraiment!)
titfamille - Jeu Avr 14, 2011 10:11 am
Sujet du message:
mon 5 et mon 8 font ça sans problème ,mon 3 commence.
En plus il range eux même leur pyjama et sous vetements.

Mais comme tu dis c'est peut être plus en rapport avec la crise d'ado .
mimosa - Jeu Avr 14, 2011 10:12 am
Sujet du message:
je pense que c le b a-BA, ici j'ai un feignassou pff n'importe quoi
ce sont des corvées que je faisais et à 12ans on lavait ou essuyait la vaisselle, balayait la cuisine, et le dimanche matin on nettoyait à fond le séjour grand sourire
plus des corvées spécifiques à la ferme bien plus pénibles alors vraiment ce que tu demandes, à mon sens, c'est une participation à la vie de famille, rien de plus qu'un coup de main clin d'oeil
celinette - Jeu Avr 14, 2011 10:13 am
Sujet du message:
je demande pareil à mes fils de 4 ans et demi 6 ans et demi et 8 ans (je dis pas que c parfait mais c'est demandé grand sourire).. ils ont affichés les "tours de table" ... et le petit de 2 ans et demi les aide souvent de son propre chef alors à 10 et 12 ans faut pas pousser mémé ils peuvent laaaaaaaaargement faire ce que tu demandes... moi à 10 et 12 ans ils feront tourner des lessives ils sont déjà prévenus clin d'oeil
celinette - Jeu Avr 14, 2011 10:15 am
Sujet du message:
ah non juste je demande pas pour les habits sauf à mon grand de 8 ans car sinon je crois que je devrais tout replier lol (même à zom je lui demande pas car lui c'est un gros nul avec les fringues lol )
Rom@ne - Jeu Avr 14, 2011 10:16 am
Sujet du message:
Pareil pour les miens, mais en plus, ils vident le lave-vaisselle. Et passent l'aspirateur chacun dans leur chambre, à peu près une fois par semaine, parfois moins. Ils ont 15, 9 et 6 ans 1/2.

Sauf Juliette, qui a 2 ans et demi.

Pour moi, c'est évident qu'ils participent tous à la vie de la maison... et parfois ils râlent aussi clin d'oeil
celinette - Jeu Avr 14, 2011 10:17 am
Sujet du message:
et juste une question : pourquoi juste aux 2 plus grands ???? je suis sûre que ça passerait mieux pour eux s'ils se sentaient pas "lésés" vis à vis des petits qui peuvent très bien aider aussi ...réunion de famille partage des tâches et listing sur le frigo j'vois que ça grand sourire
virmaauco - Jeu Avr 14, 2011 10:20 am
Sujet du message:
de 12 àn bientot 3. Ils doivent aider:

-à mettre la table,
-débarrasser leurs couverts/assiette....
-ranger leur caisse de linge une fois repassé (sauf notre 3 ans bien entendu!!)
-taper son lit le matin et mettre son pyj' sous l'oreiller.

clin d'oeil
Lorence-re - Jeu Avr 14, 2011 10:21 am
Sujet du message:
Oui je vais y faire participer Victor aussi, et reformater leur organisation car pour l'instant c'est leur shmilblick et ça a pas l'air d'aller!
booboon - Jeu Avr 14, 2011 10:21 am
Sujet du message:
ben les miens ne mettent pas (ou rarement ) le couvert, débarrassent leur couvert (mettent au LV) à partir de 5 ans, et mettent leur linge au sale et c'est tout...
s'ils rangent leur chambre, je le fais toujours avec eux...
Maxie - Jeu Avr 14, 2011 10:29 am
Sujet du message:
Je demande exactement la même chose aux miens.
La limite pour commencer à participer à dresser la table était 6 ans. Et j'avoue que je range encore les vêtements dans l'armoire de ma 7 ans.

Ma 15 ans repasse de temps en temps, mais sur base volontaire. Et le 13 ans commence à tondre la pelouse, sur base volontaire aussi (enfin on propose, et il accepte ou non).
piouceangel - Jeu Avr 14, 2011 10:30 am
Sujet du message:
Mes 3 grands font leur lit tous les matins mettent la table midi et soir debarassent mettent leur linge au lavage MAIS ils ne rangent jamais leur chambre j'attends de pied ferme pas content du tout
Bénédicte BZH - Jeu Avr 14, 2011 10:43 am
Sujet du message:
mes deux grands plient et rangent leur linge (13,5 et 11 ans)
les plus petits seraient trop petits en tailles pour atteindre certaines zones de l'armoire.

hier soir ma 7,5 ans a triés les sous vêtements de toute la famille sortis du SL.... j'ai plié une partie avec elle.

mettre la table et la débarrasser c'est selon la disponibilité de chacun, rien de systématique....... tout comme vider le LV (et qd c'est un petit je fais avec).

les 2 grands passent parfois l'aspi ds leurs chambres.

qd ils sont là qd je fais du ménage les petits prennent aussi un microfibre et font les poussières qui sont à leur portée, ça les amuse et j'ai intéret à avoir assez de chiffons pour chacun.

qd je dois faire autre chose de urgent il arrive que ma grande surveille et touille un plat.

n°2 a parfois passé la tondeuse, pas encore depuis qu'on a la nouvelle mais il réclame, là encore c'est un jeu pour lui.

ils aident au potager sans obligation mais ça leur plait.

mettre le linge au sale oui dès tout petit mais c'est systématique puisqu'on se déshabille ds la salle de bain et il y a un panier sous la baignoire.......parfois un grand me descend le panier plein (s'il est en haut et doit descendre "à vide" je demande de le descendre pas de monter exprès le chercher)......qd je vide le panier ds ceux du celier ou ds la machine je le repose sur l'escalier et la première personne qui monte sait qu'elle doit le remonter ds la salle de bain (je ne crois pas que mon 4 ans le fasse mais en fait je ne sais mm pas mais bon il faut que l'enfant se sente assez sur de lui pour être ds l'escalier avec un panier).....

c'est arrivé que j'emmène un grand en courses pour faire un gros plein, chacun un caddy...

les 2 grands portent parfois les poubelles au bout de la rue.....les 3 petits sont encore trop petits, rue à traverser, couvercle du container trop haut, sac lourd.
@rmelle ;) - Jeu Avr 14, 2011 10:44 am
Sujet du message:
Il n'y a jamais aucune surprise chez moi: quoique je dise, quoique je demande, ils sont toujours maltraités.
Ranger les chaussures qui trainent, un gilet sur une chaise, un cartable dans les escaliers c'est comme quand je demande de tondre le gazon ou escalader l'Everest, ça leur demande le meme effort.

Il y a une mouche blanche dans le lot, c'est Siel qui aime ranger le salon depuis quelques semaines et fait exprès de tout foutre en désordre pour pouvoir le re-ranger hein ?
bougnette - Jeu Avr 14, 2011 10:44 am
Sujet du message:
en ce moment, la seule tâche qu'ils font quasi tous les jours (sauf quand je l'ai fait avant de me coucher), c'est mettre sur la table tout ce qu'il faut pour le petit dèj, ils s'y mettent dès qu'ils sont habillés, donc participent tous mais de manière inégale (ils ne sont pas tous prêts exactement en même temps). et quand on n'est pas à la bourre, ils débarrassent aussi avant de partir.

sinon, aux autres repas, en général, chacun va mettre ses couverts/assiette/verre dans le lave vaisselle.

ah, si, depuis quelques temps, mes grands ont une tâche supplémentaire chacun :
mon premier prépare les 4 brosses à dents, matin et soir
mon deuxième vérifie que toutes les lumières de la maison soient éteintes avant qu'on parte le matin
mon troisième est chargé de remplir le saladier de croquettes pour les chats
Anonymous - Jeu Avr 14, 2011 10:50 am
Sujet du message:
les miens mettent la table, et chacun débarrasse son assiette et ses couverts et le commun tous ensemble, ils participent tous par contre.
ils rangent leurs chambres et ce qui traîne dans la maison quand il faut le faire, passent un coup d'aspiro si je le demande.
Charlie fait régulièrement la sdb à fond, c'est son job.
enfin ils participent beaucoup, et râlent souvent, mais je m'en fiche, c'est pareil.
bougnette - Jeu Avr 14, 2011 10:55 am
Sujet du message:
kty a écrit:
les miens mettent la table, et chacun débarrasse son assiette et ses couverts et le commun tous ensemble, ils participent tous par contre.
ils rangent leurs chambres et ce qui traîne dans la maison quand il faut le faire, passent un coup d'aspiro si je le demande.
Charlie fait régulièrement la sdb à fond, c'est son job.
enfin ils participent beaucoup, et râlent souvent, mais je m'en fiche, c'est pareil.

mon 2008 passe aussi l'aspi, ça l'amuse, et certaines fois, je ne repasse même pas derrière lui! sourit
celinette - Jeu Avr 14, 2011 10:58 am
Sujet du message:
le mien aussi d'ailleurs il râle si je ne lui laisse rien faire quand je passe l'aspi ... ça durera pas alors j'en profite je me fais les ongles
zoline - Jeu Avr 14, 2011 11:00 am
Sujet du message:
ma fille (10 ans presque 11) fait son lit que depuis qques mois
mes enfants rangent leur chambre
mettent le couvert de temps en temps pis bah c'est tout, parce que je n'exige pas grand chose, mais ils me rendent service spontanément pour pas mal de chose, en fait; rien d'institutionnel ici titre la langue
diana - Jeu Avr 14, 2011 11:07 am
Sujet du message:
j'avais un planning dans notre maison qu'on n'a pas repris pour le moment ... je fais à l'instinc , celui qui m'a saoulé dans la journée débarasse , passes un coup de balai etc etc grand sourire grand sourire sinon ils font leurs chambres , rangent leur linge propre mais quoique je demande c'est "ohhhhhhh mais c'est toujours moi qui fait touuuuuuuut " froggy
virgulle - Jeu Avr 14, 2011 11:08 am
Sujet du message:
couverts + débarrasser + le linge à mettre à laver + remplir et vider le lave vaisselle
Pour moi c'est le BABA mais il faut que je surveille demande... en fait mon mari n'aide pas pour ce type de truc et donc mes enfants ont un peu la même réaction je pense..
Momo777 - Jeu Avr 14, 2011 11:39 am
Sujet du message:
Ici, je demande à 8 et 6 ans juste de débarrasser leurs assiettes, parfois de mettre la table et toujours de ranger leurs chambres;

Ma 8 ans est un enfant maltraité aussi, ranger c'est inconcevable et la bouger pour qu'elle jette les détritus de ses fromages Kiri à la poubelle c'est un exploit! pff n'importe quoi On dirait que je l'aie mise en esclavage grimace

La 6 ans se plaigne moins, d'ailleurs c'est elle qui vient aider volontairement à faire à manger, elle coupe les crudités et met la table - et cela avec plaisir hourrah

Pour répondre à ta question: non, je ne trouve pas que tu les maltraites lol grimace , justement, explique-leur que si elles veulent devenir des jeunes femmes indépendantes un jour (avoir leur propre appart pour faire ce qu'elles veulent), faudra qu'elles sachent se débrouiller, donc tu leur apprends grand sourire
celinette - Jeu Avr 14, 2011 11:40 am
Sujet du message:
moi je leur dis que c'est pour leur future femme que j'oeuvre reverence
Lorence-re - Jeu Avr 14, 2011 11:53 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ici, je demande à 8 et 6 ans juste de débarrasser leurs assiettes, parfois de mettre la table et toujours de ranger leurs chambres;

Ma 8 ans est un enfant maltraité aussi, ranger c'est inconcevable et la bouger pour qu'elle jette les détritus de ses fromages Kiri à la poubelle c'est un exploit! pff n'importe quoi On dirait que je l'aie mise en esclavage grimace

La 6 ans se plaigne moins, d'ailleurs c'est elle qui vient aider volontairement à faire à manger, elle coupe les crudités et met la table - et cela avec plaisir hourrah

Pour répondre à ta question: non, je ne trouve pas que tu les maltraites lol grimace , justement, explique-leur que si elles veulent devenir des jeunes femmes indépendantes un jour (avoir leur propre appart pour faire ce qu'elles veulent), faudra qu'elles sachent se débrouiller, donc tu leur apprends grand sourire

On parle de garçons dans mon cas clin d'oeil
tequelle - Jeu Avr 14, 2011 12:02 pm
Sujet du message:
Ma grande range sa chambre,met son linge au sale,range son linge repassé et débarrasse le lave vaisselle...
et les 3 mettent et debarrassent la table...
Et ma grande à une corvée depuis peu de temps,c'est de faire le trie pour le récyclage...on met les bouteilles plastiques,et verre,carton papier dans une poubelle dans la cuisine et quand c'est remplie,elle améne en bas et met chaque chose dans ça caisse et puis je raméne au centre de récyclage,je précise que en belgique on est oubligés de tout trier!!!
Anonymous - Jeu Avr 14, 2011 12:23 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
j'avais un planning dans notre maison qu'on n'a pas repris pour le moment ... je fais à l'instinc , celui qui m'a saoulé dans la journée débarasse , passes un coup de balai etc etc grand sourire grand sourire sinon ils font leurs chambres , rangent leur linge propre mais quoique je demande c'est "ohhhhhhh mais c'est toujours moi qui fait touuuuuuuut " froggy

ça je ne fais pas, simplement parce qu'après ils associent le fait de faire les tâches quotidiennes indispensables à une punition, et forcément rechignent encore plus à le faire. donc il y a les punitions quand on est pénible d'un côté, et les corvées quotidiennes que tout le monde fait sans distinction.
celinette - Jeu Avr 14, 2011 12:26 pm
Sujet du message:
+1
diana - Jeu Avr 14, 2011 12:51 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
diana a écrit:

ça je ne fais pas, simplement parce qu'après ils associent le fait de faire les tâches quotidiennes indispensables à une punition, et forcément rechignent encore plus à le faire. donc il y a les punitions quand on est pénible d'un côté, et les corvées quotidiennes que tout le monde fait sans distinction.

oui mais je leur dis pas"t'as été pénible alors tu débarasses !!!" hein chat rigolo ca guide mon choix grand sourire
Petitefée - Jeu Avr 14, 2011 12:58 pm
Sujet du message:
Ici seule la petite a du mal, mais elle est un peu capricieuse en ce moment honte , sinon les grands ont très bien compris que s'ils veulent aller au ciné, à la piscine, etc. il fallait aider un minimum. Donc ils font ce que je leur demande. Ce sont des petites tâches (débarasser, "faire l'éponge" sur la table, comme ils disent, passer un peu l'aspi sous la table, ranger bon ça ils ont du mal, mais ça vient). Sachant que mon mari ne range strictement rien du tout, perd ses affaires tout le temps, etc. je trouve que ce n'est déjà pas si mal clin d'oeil
karukera - Jeu Avr 14, 2011 1:11 pm
Sujet du message:
Ici, linge au sale pour tout le monde (même ma 18 mois suit le mouvement), c'est à peu près la seule chose de vraiment acquise.
très étonné(e)

Sinon, débarrasser sa place à la fin du repas + 1 chose commune (pain, carafe...).

De temps en temps mettre le couvert ou vider le lave-vaisselle (sous surveillance et avec aide pour mon 5 ans).
Ranger la chambre et leurs affaires qui trainent dans le salon/ jardin...

Ma 7 ans va souvent chercher la poubelle vide pour la ramener à la maison, mon 5 ans commence aussi un peu ( rue quasi piétonne et poubelle au coin de la rue clin d'oeil )

Le linge, je préfère le faire moi-même sinon j'suis bonne pour ranger toute l'armoire.

Et ma 18 mois s'obstine à vouloir toujours faire les repas avec moi, et de temps en temps, je préfèrerais qu'elle aille jouer ailleurs honte honte, ça ferait un peu moins de boxon!.
bibounette80 - Jeu Avr 14, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
ici je leur demande (elles ont 6 et presque 4 ans) de ranger leurs vêtements quand on rentre, mettre leur linge au sale, de ranger la salle de jeux/ leur chambre (en général avec moi), et ponctuellement mettre la table ou vider le lave vaisselle ou donner à manger à leur frère

pour moi c'est plus une façon d'oeuvrer pour une vie de famille harmonieuse que pour les préparer au futur!

clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Avr 14, 2011 1:25 pm
Sujet du message:
je crois sincèrement qu'on est vachement responsable de cette génération (12_18 ans) de gamins qui n'aiment pas l'effort très étonné(e) . Je réalise que je ménage moins les petits que je ne l'ai fait pour les grands honte .
magnolia, si j'avais su plus tôt pff n'importe quoi
En fait, Colin et Amaël, je n'ai aucun soucis... ils font ce qu'il y a à faire et point... les autres râlent mais m'en fout, faut le faire quand même... c'est juste que je trouve épuisant de répéter 20 fois avant qu'ils ne daignent s'acquitter des consignes données pff n'importe quoi
Ici c'est comme chez toi lorence : faire sa chambre (faut pas pousser hein ? Ranger une couette et trois bricoles, c'est pas non plus le bagne), mettre la table et la débarrasser et parfois vider le lave-vaisselle, ranger sa pile de linge déjà pliée... il est rare qu'on leur demande autre chose si ce n'est aux grands lorsqu'on rentre le bois.
Quand je leur demande le moindre truc, j'ai l'impression de leur faire un second trou aux fesses hein ? ... ça me gonfle un peu ça...
nanon - Jeu Avr 14, 2011 1:27 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Momo777 a écrit:

On parle de garçons dans mon cas clin d'oeil

Idem!
Je leur dit que les filles vont leur courir après.
Des supers mecs qui sauront, aussu, tenir une maison! froggy

Mais sincèrement, ça ne les motive pas.
Ils débarassent juste leurs couverts, vident le lave_vaisselle et c'est toujours pénible de leur faire ranger leurs affaires!
Ils ont hérité de la technique paternelle pff n'importe quoi : cachons sous les meubles, ainsi ce n'est plus à la vue de maman.
Maxie - Jeu Avr 14, 2011 2:58 pm
Sujet du message:
A mon garçon, qui prend un malin plaisir à me dire que plus tard il vivra seul et qu'il ne nous donnera même pas son adresse pour avoir la paix pff n'importe quoi , je dis que s'il veut vivre seul, il a intérêt à savoir tout faire. grimace
zoline - Jeu Avr 14, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
A mon garçon, qui prend un malin plaisir à me dire que plus tard il vivra seul et qu'il ne nous donnera même pas son adresse pour avoir la paix pff n'importe quoi , je dis que s'il veut vivre seul, il a intérêt à savoir tout faire. grimace

rho roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire quel charmant fiston roule de rire roule de rire roule de rire
tulipe - Jeu Avr 14, 2011 6:20 pm
Sujet du message:
La mienne range sa chambre, cuisine quatre jours par semaine (moi trois) et fait la vaisselle trois jours par semaine et moi quatre car celle qui cuisine ne fait pas la vaisselle.
L'aspirateur elle n'aime pas le passer donc je le fais. En revanche, je lui demande parfois de passer la serpillère car ça ne la dérange pas (ceci dit, ça doit arriver deux fois par mois).
Ce qu'elle aime faire c'est vider la grosse corbeille sous le lavabo où on entasse nos affaires de toilettes -lotion, lait, trousse de toilettes, PQ etc- et la ranger.
marinaq - Jeu Avr 14, 2011 6:25 pm
Sujet du message:
Ici ils mettent la table, vident le LV et débarrassent la table mais le remplissage du LV c'est moi sinon rien ne rentre pff n'importe quoi

Pour ça il y a un tableau, donc pas de discussion possible grimace

En plus ils rangent leurs chambres, et y passent l'aspirateur, quand ils y pensent...
Mettent le linge au sale, ça c'est pas encore acquis par certains envie de taper
et donnent un coup de main pour divers bricolages dans la maison, le jardin,...
fraueza - Jeu Avr 14, 2011 8:21 pm
Sujet du message:
je suis une Thénardier je me fais les ongles

les miens mettent et débarrassent la table(essuyage compris), vident le lave vaisselle, le remplissent, trient leurs sous-vêtements et le linge de maison, nettoient le lavabo après le brossage des dents, sortent le chien...

mettre son linge au sale ou ranger la chambre ce n'est pas une tâche mais la normalité grimace
bou - Jeu Avr 14, 2011 8:30 pm
Sujet du message:
chez moi, il fait à manger mais ne range jamais ... il ne sait que déplacer les choses
à non, sorry, je parle pas de mes enfants !
zoline - Jeu Avr 14, 2011 8:32 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
chez moi, il fait à manger mais ne range jamais ... il ne sait que déplacer les choses
à non, sorry, je parle pas de mes enfants !

tu parles de ton mari?
val. - Jeu Avr 14, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
Je demande à mes filles :

- de mettre et débarrasser la table
- de mettre leur linge au sale/ranger la sdb après la douche
- de ranger leur chambre et de passer l'aspirateur
- de ranger leurs vêtements (quand elles sont là sinon je le fais, je n'aime pas le laisser traîner)
virmaauco - Jeu Avr 14, 2011 8:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je suis une Thénardier je me fais les ongles

les miens mettent et débarrassent la table(essuyage compris), vident le lave vaisselle, le remplissent, trient leurs sous-vêtements et le linge de maison, nettoient le lavabo après le brossage des dents, sortent le chien...

mettre son linge au sale ou ranger la chambre ce n'est pas une tâche mais la normalité grimace

C'est sensiblement ce que font la plupart (lu plus haut) purée nous sommes toutes de vilaines mères.... tant pis. soupire
bou - Jeu Avr 14, 2011 8:49 pm
Sujet du message:
et oui Zoline : mon mari fait à manger tous les jours et très bien !
mais ranger, il ne comprend même pas le concept.
Gwenaelle - Jeu Avr 14, 2011 9:37 pm
Sujet du message:
celinette a écrit:
je demande pareil à mes fils de 4 ans et demi 6 ans et demi et 8 ans (je dis pas que c parfait mais c'est demandé grand sourire).. ils ont affichés les "tours de table" ... et le petit de 2 ans et demi les aide souvent de son propre chef alors à 10 et 12 ans faut pas pousser mémé ils peuvent laaaaaaaaargement faire ce que tu demandes... moi à 10 et 12 ans ils feront tourner des lessives ils sont déjà prévenus ;)

C'est beau les certitudes roule de rire

mes aînées aussi aidaient bien volontiers leur môman d'amour de 5 ans à 10 ans,après c'est un peu différent,l'adolescence a transformé mes adorables petites filles en d'adorables révolutionnaires clin d'oeil
celinette - Jeu Avr 14, 2011 10:31 pm
Sujet du message:
j'ai pas dit que ce serait facile ni qu'ils le feraient dans la joie et l'allégresse ... j'ai dit qu'ils le feraient (moi faire la grève de la machine ça me dérange pas si un jour ils n'ont plus de fringues ils se bougeront ...)
tulipe - Ven Avr 15, 2011 6:32 am
Sujet du message:
Je dois avoir de la chance alors car j'ai un modèle de 13 ans qui m'aide bien.
Si je lui demande de mettre une machine en route et de la vider, elle le fait.
L'autre jour elle a même insisté pour repasser.
sandrine - Ven Avr 15, 2011 7:10 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
celinette a écrit:
je demande pareil à mes fils de 4 ans et demi 6 ans et demi et 8 ans (je dis pas que c parfait mais c'est demandé grand sourire).. ils ont affichés les "tours de table" ... et le petit de 2 ans et demi les aide souvent de son propre chef alors à 10 et 12 ans faut pas pousser mémé ils peuvent laaaaaaaaargement faire ce que tu demandes... moi à 10 et 12 ans ils feront tourner des lessives ils sont déjà prévenus ;)

C'est beau les certitudes roule de rire

mes aînées aussi aidaient bien volontiers leur môman d'amour de 5 ans à 10 ans,après c'est un peu différent,l'adolescence a transformé mes adorables petites filles en d'adorables révolutionnaires clin d'oeil

C'est clair, on en reparle dans quelques années héhé
val. - Ven Avr 15, 2011 8:27 am
Sujet du message:
J'ai retrouvé cette discussion :

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=41250&highlight=tache+enfants
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure