Maximômes

toutes les discussions - cadeau de mariage (post remonté)

Maxie - Ven Avr 15, 2011 7:14 pm
Sujet du message: cadeau de mariage (post remonté)
Une amie se marie, et comme cadeau, elle demande une participation à son prochain voyage. Vous donneriez combien?
steph7 - Ven Avr 15, 2011 7:15 pm
Sujet du message:
100 euros si c'est une bonne amie.
Maxie - Ven Avr 15, 2011 7:24 pm
Sujet du message:
Question annexe... clin d'oeil Est-ce que vous faites le même cadeau selon qu'il s'agit d'un mariage en grand, avec salle, traiteur, et tutti quanti, ou que ce soit un mariage dans l'intimité, à la maison sans tralala?
plusbelavie - Ven Avr 15, 2011 7:31 pm
Sujet du message:
ça m'interesse, on a un mariage cet été, et la même "demande" de cadeau.

Je pensais mettre dans les 200 euros.
plusbelavie - Ven Avr 15, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Question annexe... clin d'oeil Est-ce que vous faites le même cadeau selon qu'il s'agit d'un mariage en grand, avec salle, traiteur, et tutti quanti, ou que ce soit un mariage dans l'intimité, à la maison sans tralala?

On m'a souvent dit qu'il fallait mettre environ le prix que dépensaient les mariés pour m'inviter/nous inviter. Dans cette optique, tu mets moins dans un mariage sans chichis que dans un "grand" mariage.

Mais personnellement je ne suis pas ce conseil, je vais surtout mettre en fonction de la personne.
@rmelle ;) - Ven Avr 15, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
150 sans tenir compte du "remboursement" de la fete.
Bénédicte BZH - Sam Avr 16, 2011 11:03 am
Sujet du message:
je trouve ça bête de dire qu'on doit donner ce qu'on dépense pour nous inviter........ le principe du don est de ne rien en attendre en retour, qd j'ai invité à mon mariage je n'attendais pas des invités qu'ils me reboursent en argent ou en cadeaux.....

la somme dépend du degré d'amitié/affinité avec les mariés et de te ton budget......
Mélissandre - Sam Avr 16, 2011 11:07 am
Sujet du message:
200€ très étonné(e) et ben je suis pingre moi, jamais je filerais ca pour le mariage d'une copine, même 150€ d'ailleurs froggy
phanou - Sam Avr 16, 2011 11:12 am
Sujet du message:
je me suis dit la même chose
même 100 euros, je trouve que c'est beaucoup ..
75 euros me semble déjà pas mal ...
plusbelavie - Sam Avr 16, 2011 11:27 am
Sujet du message:
Et moi je me trouvais pingre de mettre 200 € !! Ce post m'a fait réfléchir et je trouvais que ça faisait juste 200 € alors qu'on y va à trois (mon mari, moi, ma fille aînée, et le bébé, mais il ne compte pas). Je me disais que 300 € paraissait peut-être plus raisonnable, vous me faites douter maintenant !
Madec - Sam Avr 16, 2011 11:40 am
Sujet du message:
Aujourd'hui je mettrai facilement 100-150 euros pour des amis proches.

Il y a quelques années 100 euros c'était énorme très étonné(e)
Lolo - Sam Avr 16, 2011 11:42 am
Sujet du message:
Cela dépend de l'amie en question, une amie très proche je pense que je donnerais 100€ max et autrement 50/70€ honte
zoline - Sam Avr 16, 2011 11:45 am
Sujet du message:
100 c'est très bien
Mélissandre - Sam Avr 16, 2011 11:55 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
100 c'est très bien

Voila ca me parait bien, même pour une très bonne amie clin d'oeil
bibounette80 - Sam Avr 16, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
en effet ça dépend de plein de choses!

ici on met en général entre 70 et 100 euros
Maxie - Sam Avr 16, 2011 12:29 pm
Sujet du message:
Ok, ok, ça se précise. Je ne mettrai pas plus de 100. Et je pense que je cherche des raisons de mettre moins. honte En fait, c'est une bonne amie, mais elle est pingre, et c'est ça en fait qui me modifie mon échelle de valeurs... honte
Merci pour vos avis, ça m'aide quand même, parce que je n'ai quand même pas envie de paraître pingre à mon tour!
plusbelavie - Sam Avr 16, 2011 12:39 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ok, ok, ça se précise. Je ne mettrai pas plus de 100. Et je pense que je cherche des raisons de mettre moins. honte En fait, c'est une bonne amie, mais elle est pingre, et c'est ça en fait qui me modifie mon échelle de valeurs... honte
Merci pour vos avis, ça m'aide quand même, parce que je n'ai quand même pas envie de paraître pingre à mon tour!

Oui, moi c'est l'inverse... c'est une bonne amie, elle est la marraine de mon aînée, lui est le parrain, et ils sont très généreux tous les deux...
nelcy - Sam Avr 16, 2011 12:41 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
150 sans tenir compte du "remboursement" de la fete.

Pareil, c'est mon budget mariage pour les gens proches. clin d'oeil
Si c'est des amis plus lointain ou à fortiori des connaissances, je mets bien moins.
Bénédicte BZH - Sam Avr 16, 2011 1:15 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
200€ très étonné(e) et ben je suis pingre moi, jamais je filerais ca pour le mariage d'une copine, même 150€ d'ailleurs froggy
ben ça dépend......mm à budget familial moindre........
......le meilleur ami de mon mari s'est marié en sept........ils ont déjà tout, nous on est plus souvent ric rac qu'eux mais pour nous il était normal de leur offrir un cadeau d'une centaine d'euros........
........si ma meilleure amie se mariait je serai tellement heureuse pour elle (elle a eu bcp de choses dures ds sa vie, mais je ne l'ai jamais entendue s'en plaindre, elle est adorable) et mm si je pense que financièrement elle est un peu plus à l'aise que nous 100€ ne me choquerait pas et mm je pourrai doubler ou plus si coup de coeur pour un cadeau......après ça ne me gène pas non plus de ne pas offrir de €; tout comme qd nous nous sommes mariés nous avons précisé que nous ne le faisions pas pour les cadeaux, que le plus beau cadeau était que les gens se déplacent, prennent le temps pour nous....pour le mariage d'une cousine de mon mari l'an dernier, franchement ce qu'on aurait pu leur donner les auraient fait sourire, pour eux deux salaires de gendarmes gradés, pour nous un petit salaire à 7, ils ont été super heureux de l'effort que nous avons fait pour venir, 900kmX2 + autoroute + location de gite.........
Bénédicte BZH - Sam Avr 16, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
En fait, c'est une bonne amie, mais elle est pingre, et c'est ça en fait qui me modifie mon échelle de valeurs... honte
ben voilà moi dans ce cas là aucune honte à mettre 50€ voire 30 et mm 20!
mimosa - Sam Avr 16, 2011 2:52 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
la somme dépend du degré d'amitié/affinité avec les mariés et de te ton budget......

entre 100 et 150 , j'aime bien l'idée de ce cadeau "utile", tu sais que tu fais vraiment plaisir aux mariés clin d'oeil
Maxie - Lun Juin 17, 2013 10:04 am
Sujet du message:
Je fais remonter, parce que je dois cette fois faire un cadeau pour le mariage de mon neveu. grimace
C'est le premier neveu qui se marie, donc on ne sait pas trop combien mettre... Mon mari se base sur les montants reçus à notre mariage il y a 20 ans, mon neveu va être heureux! grimace
Chérie2000 - Lun Juin 17, 2013 10:11 am
Sujet du message:
Par nos oncles et tantes nous avons eu des cadeaux entre 100 et 300€, c'était il y a bientot 3 ans.
pleine lune - Lun Juin 17, 2013 10:28 am
Sujet du message:
Ils étaient généreux CHérie!
Bénédicte BZH - Lun Juin 17, 2013 10:52 am
Sujet du message:
Tout dépend des ressources de chacun et des affinités avec les mariés.
L'oncle dont je suis le plus proche (et qui était mon témoin) nous a offert la chorale pour la cérémonie religieuse et la sono pour la soirée, aucune idée du coût mais ça devait être pas mal et en plus ça m'a éviter de devoir m'en occuper, c'était appréciable aussi on vivait à Toulouse et on se mariait dans le Nord!
Chérie2000 - Lun Juin 17, 2013 12:48 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ils étaient généreux CHérie!

oui! nous avons été très étonnés des cadeaux reçus ! heart
zzou - Lun Juin 17, 2013 1:04 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je fais remonter, parce que je dois cette fois faire un cadeau pour le mariage de mon neveu. grimace
C'est le premier neveu qui se marie, donc on ne sait pas trop combien mettre... Mon mari se base sur les montants reçus à notre mariage il y a 20 ans, mon neveu va être heureux! grimace

En faisant le même genre de raisonnement + prise en compte de l'indexation clin d'oeil je suis arrivée à 40 ou 50€ selon qu'on est proches ou non du neveu en question. Pour un filleul, c'est plus.
virgulle - Lun Juin 17, 2013 2:05 pm
Sujet du message:
Ça dépend si tu y vas ou pas, avec ou sans tes enfants... Mon cousin avait un traiteur à 85€ par personne caché derrière la porte impossible en venant à deux de ne pas mettre plus que ce qu'on allait lui coûter...
Gwenaelle - Lun Juin 17, 2013 2:08 pm
Sujet du message:
Tout dépend de mes finances clin d'oeil
En général pour nos cousins qui se sont mariés,nous avons mis 60€,mes parents mettaient 100€.
Mélissandre - Lun Juin 17, 2013 2:08 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ça dépend si tu y vas ou pas, avec ou sans tes enfants... Mon cousin avait un traiteur à 85€ par personne caché derrière la porte impossible en venant à deux de ne pas mettre plus que ce qu'on allait lui coûter...

Mais on te donne le prix du repas?
Pour de la famille proche, on donne 200€ .
Maxie - Lun Juin 17, 2013 2:15 pm
Sujet du message:
On n'est pas invités au repas, parce que la mariée a très peu de famille, et elle ne voulait pas que sa famille soit noyée dans la notre... Donc on va à l'apéro, puis on se tire pendant 3h, puis on revient pour la soirée...

Ca ne devrait pas jouer dans le montant du cadeau, mais bon ça joue quand même... froggy
virgulle - Lun Juin 17, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virgulle a écrit:

Non bien sur grand sourire c'est juste que comme c'est mon job, les gens m'en parlent plus facilement ... Mais je connais de toutes les façons les traiteurs du coup rien qu'en dégustant je sais honte
La mon cousin fait son mariage pour tous je sais qu'il a 10000€ de budget juste pour un restau à 100 à Paris plus le vin d'honneur ...
TICYA - Lun Juin 17, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virgulle a écrit:

Voilà. Je trouve que 50 ou 60 euros ça fait sacrément radin dès lors qu'on est à l'aise financièrement.
Clotilde - Lun Juin 17, 2013 2:46 pm
Sujet du message:
100 euros je trouve ça bien.
MARIKA - Lun Juin 17, 2013 3:08 pm
Sujet du message:
on a fêté un anniversaire de mariage et les cadeaux sont allés de 15 à 150 €, les plus proches ayant donné le moins..... (et inversement) honte

je ne donne pas non plus en fonction de ce que cela coûte.
Mistral - Lun Juin 17, 2013 3:21 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
On n'est pas invités au repas, parce que la mariée a très peu de famille, et elle ne voulait pas que sa famille soit noyée dans la notre... Donc on va à l'apéro, puis on se tire pendant 3h, puis on revient pour la soirée...

Ca ne devrait pas jouer dans le montant du cadeau, mais bon ça joue quand même... froggy

Drôle d'organisation... gros yeux

Je donne toujours 100 € aux mariages auxquels je suis invitée. Mais on ne m'a jamais demandé d'aller au Mc Do entre l'apéro et la soirée... froggy
Maxie - Lun Juin 17, 2013 3:30 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Maxie a écrit:

Je donne toujours 100 € aux mariages auxquels je suis invitée. Mais on ne m'a jamais demandé d'aller au Mc Do entre l'apéro et la soirée... froggy

clin d'oeil Ca ennuyait très fort ma soeur de nous faire ça, mais sa future belle-fille en était malade, de cette disproportion... Et comme c'est son mariage... Nous on est déjà bien contents qu'ils se marient et d'être invités tout court, même si on doit partir pendant 3h (le Mac Do ne sera pas nécessaire d'après ma soeur, parce qu'on aura des toasts à l'apéro, et du sucré à la soirée). Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'on ne peut pas aller n'importe où dans des habits de mariage (le Mac Do par exemple, on oublie de toute façon grimace ), je nous vois mal aller faire un bowling grimace . Et c'est à 100km de chez nous, donc on ne revient pas à la maison non plus... Je suppose qu'on se trouvera quelque chose à faire "entre personnes dans le même cas" clin d'oeil .

D'ailleurs si vous avez des idées... grand sourire
sandrine - Lun Juin 17, 2013 3:43 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
100 euros je trouve ça bien.

idem.

Par contre c'est un peu embêtant qd même de repartir pour revenir mais bon si c'est comme ça ..... On a eu le cas pour le mariage de copains !
Mélissandre - Lun Juin 17, 2013 3:51 pm
Sujet du message:
Pour une de mes cousines, même chose, mariage, vin d'honneur et retour pour le dessert hein ? On trouvait ca moyen de faire 200 km pour rester dehors 3/4hs et avec des enfants.
Ca a fini chez une autre cousine, qui avait prévu barbecue, salade, on a passé une si belle soirée qu' on est arrivé très très tard pour le dessert. honte
Maxie - Lun Juin 17, 2013 3:56 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Pour une de mes cousines, même chose, mariage, vin d'honneur et retour pour le dessert hein ? On trouvait ca moyen de faire 200 km pour rester dehors 3/4hs et avec des enfants.
Ca a fini chez une autre cousine, qui avait prévu barbecue, salade, on a passé une si belle soirée qu' on est arrivé très très tard pour le dessert. honte

C'est le risque en effet...
virgulle - Lun Juin 17, 2013 5:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virgulle a écrit:

Non bien sur grand sourire c'est juste que comme c'est mon job, les gens m'en parlent plus facilement ... Mais je connais de toutes les façons les traiteurs du coup rien qu'en dégustant je sais honte
La mon cousin fait son mariage pour tous je sais qu'il a 10000€ de budget juste pour un restau à 100 à Paris plus le vin d'honneur ... Du coup je viens sans les enfants... C'est dommage mais après le cadeau part en restauration soupire
Génial le barbecue de la cousine Méli sourit
SPQR - Lun Juin 17, 2013 6:12 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Aujourd'hui je mettrai facilement 100-150 euros pour des amis proches.

Il y a quelques années 100 euros c'était énorme très étonné(e)

Voilà. Tout dépend de qui c'est, quel âge tu as, quelle est ta situation financière, d'où tu es venue. Mais rien à voir avec le standing/prix de la réception. Comme Béné, pour moi, la fête relève du don. Ton cadeau n'a pas à être proportionnel à ce don. C'est un autre don quoi...

clin d'oeil
booboon - Lun Juin 17, 2013 6:29 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Maxie a écrit:

Bah si, ça se fair couremment autour de moi pour des copains qui habitent sur place en tous cas.... sinon, on serait vite 800 au repas froggy
bibounette80 - Lun Juin 17, 2013 7:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mistral a écrit:
Maxie a écrit:

Bah si, ça se fair couremment autour de moi pour des copains qui habitent sur place en tous cas.... sinon, on serait vite 800 au repas froggy

Ici ça se pratique par exemple pour des copains moins proches, des collègues, des amis des parents etc, et en fonction de la taille de la famille je comprends aussi qu'on fasse ça! clin d'oeil
Nous on l'avait fait pour un groupe de potes à zhom (une vingtaine donc assez nombreux) qu'on fréquentait moins.

Pour le montant je mettrais moins que si j'étais invitée à la totalité, mais ensuite tout dépend votre niveau social!
Par exemple nous pour les premiers mariages de nos amis où on commençait tout juste à bosser on mettait 60/70 euros, 10 ans plus tard on met facilement 100 euros.
Mistral - Lun Juin 17, 2013 7:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mistral a écrit:
Maxie a écrit:

Le vin d'honneur pour les copains / voisins / connaissances qu'on côtoie toute l'année dans les associations / écoles / quartiers et qu'on a envie d'associer à l’événement, sans pouvoir tous inviter, et qui sont proches géographiquement, oui, c'est fréquent dans mon entourage, et sympa ! grand sourire

Mais revenir à la soirée, non, effectivement je ne connaissais pas du tout ! Surtout pour de la famille proche (tante) et éloignée (géographiquement). Mais pourquoi pas hein ?! grimace

Bref, pour revenir à la question, à part restau ou ciné ou soirée off chez quelqu'un, je ne vois pas trop quoi faire d'autre...
laurence - Lun Juin 17, 2013 8:42 pm
Sujet du message:
Clairement j'irais à l'apéro, puis je rentrerais dans mes pénates !
On ne nous a jamais fait ce coup là, ça a toujours été soit juste l'apéro, soit la totale.
Et pour le neveu je ne sais pas trop, les notres sont petits encore. ça dépendra beaucoup du contexte, de s'ils ont vraiment les moyens ou sont ric rac, si on les aime bien ou bof...entre 30 et 200 euros quoi...
Maxie - Lun Juin 17, 2013 9:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Clairement j'irais à l'apéro, puis je rentrerais dans mes pénates !
On ne nous a jamais fait ce coup là, ça a toujours été soit juste l'apéro, soit la totale.
Et pour le neveu je ne sais pas trop, les notres sont petits encore. ça dépendra beaucoup du contexte, de s'ils ont vraiment les moyens ou sont ric rac, si on les aime bien ou bof...entre 30 et 200 euros quoi...

Je ne rentrerai pas parce que je sais que ça fend le coeur de ma soeur de ne pas nous avoir invités. Ses meilleurs amis sont dans le même cas que nous. Elle voulait organiser un truc chez elle, où on serait tous allés pendant les 3h et elle se disait qu'en fait elle préférerait être là qu'au mariage pendant ces 3h là. Mais on lui a dit de ne pas se tracasser pour nous, que ce n'était rien, qu'on s'occuperait et qu'on reviendrait. clin d'oeil Mes enfants adorent leurs cousins et ne nous pardonneraient jamais de ne pas revenir pour la soirée. C'est l'aîné de la famille, les plus jeunes ont l'âge des miens, bref, non, on y sera. On trouvera bien quoi faire. Au pire on regardera un film dans la voiture deux rues plus loin. grimace
Gwenaelle - Lun Juin 17, 2013 9:51 pm
Sujet du message:
Je tenterai un ciné,je crois!
Dali - Lun Juin 17, 2013 9:57 pm
Sujet du message:
Ça me paraît étonnant.
Dans les mariages où j'ai été invite il y avait ceux invités au vin d'honneur et ceux invités à la journée complète.
Le repas et la soirée étaient au meme endroit du coup c'est space, on ne sait jamais à quelle peut finir le repas, il s'éternise et faire revenir les gens à 23h pour faire la fête bof.
Maxie - Lun Juin 17, 2013 10:57 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Ça me paraît étonnant.
Dans les mariages où j'ai été invite il y avait ceux invités au vin d'honneur et ceux invités à la journée complète.
Le repas et la soirée étaient au meme endroit du coup c'est space, on ne sait jamais à quelle peut finir le repas, il s'éternise et faire revenir les gens à 23h pour faire la fête bof.

Non, il y a aussi tous ceux qui ne sont invités qu'à la soirée. C'est fréquent, en tout cas en Belgique. Et du coup, si tu arrives trop tôt, et que le traiteur n'a pas assuré dans le timing, tu regardes les gens manger... C'est ce que j'ai dit à ma soeur et à la mariée, et elles m'ont promis que tout était prévu pour s'en tenir au planning... On jugera ce jour-là. clin d'oeil

Ah oui, et la mariée est Française, c'est elle qui nous impose ce genre d'arrangements à la n'importe quoi! grimace
Bénédicte BZH - Lun Juin 17, 2013 11:24 pm
Sujet du message:
Chez moi aussi ça se fait d'inviter au bal ET au gâteau mais pas la famille.
À notre mariage mon mari n'a pas invité tous ses oncles et tantes (11 donc 10 couples) ni tous ses cousins....mais pas parce que je lui avait imposé... 2 grandes familles pas les moyens d'inviter tout le monde on a tous 2 fait des choix...et puis on tenait à avoir certains amis alors qu'il connaît à peine certains oncles.
Mes amis perso vivants pour la plupart sur place certains n'étaient pas invités au repas mais au bal oui.. Par contre il était évident que tous ses amis venant de loin plus certains des miens étaient au repas.
bibiche - Mar Juin 18, 2013 6:18 am
Sujet du message:
quand mon oncle s'est marié, il y avait la famille de la mariée .... et toute la caserne de pompiers du coin ainsi que je ne sais plus quel club sportif, merci le beau papa roule de rire. ils étaient 150, on était 20. froggy cela ne nous a pas empêché de passer une très bonne soirée (même si on a bouleversé tous les plans de table en se regroupant dans un même coin, alors que nous étions dispatchés dans toute la salle sifflote innocemment)

c'est une pratique un peu bizarre quand même de mettre les gens dehors au milieu.

pour les sous je ne saurais pas dire, cela dépend de vos moyens respectifs et de vos liens.
Maxie - Mar Juin 18, 2013 6:45 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
quand mon oncle s'est marié, il y avait la famille de la mariée .... et toute la caserne de pompiers du coin ainsi que je ne sais plus quel club sportif, merci le beau papa roule de rire. ils étaient 150, on était 20. froggy cela ne nous a pas empêché de passer une très bonne soirée (même si on a bouleversé tous les plans de table en se regroupant dans un même coin, alors que nous étions dispatchés dans toute la salle sifflote innocemment)

c'est une pratique un peu bizarre quand même de mettre les gens dehors au milieu.

pour les sous je ne saurais pas dire, cela dépend de vos moyens respectifs et de vos liens.

Je pense qu'il n'y a que la mariée que ça stresse, et que tout le monde s'amuserait, y compris sa famille, même si elle était en minorité. Mais bon, cela reste son mariage, et je pense qu'on ne peut que respecter ses envies, même si ça nous paraît un peu ridicule... Ma plus grande crainte, c'était qu'elle décide que nos enfants ne soient pas invités par exemple, pour faire moins de monde. Ils auraient été tellement déçus!!! Alors ne pas être invités au repas, cela devient du détail. clin d'oeil
Chérie2000 - Mar Juin 18, 2013 7:02 am
Sujet du message:
Oui ça se fait partout d'inviter au vin d'honneur et à la soirée.
Au mariage de mon bf et ma bs, il y avait trés peu de membres de la famille de mon bf mais je ne crois pas que quelqu'un en a ressenti de la gêne...
JeanneC - Mar Juin 18, 2013 7:50 am
Sujet du message:
Ca nous est aussi déjà arrivé d'avoir une coupure. Je ne sais plus ce qu'on avait fait par contre... On était sans doute rentré chez nous car c rare les mariages loin de chez nous.
JeanneC - Mar Juin 18, 2013 7:57 am
Sujet du message:
Ha oui pr l'urne, ici on a un mariage d'un ami proche cet été. On est invité à la totale à 4. On donnera 100-150€. Je sais que ce sera une fête simple, conviviale... et lui s'en fiche de l'argent. Il offre des cadeaux rikiki, il mise + sur la présence. A notre mariage, il ns avait offert un montage de fleurs Donc je ne vise pas haut au niveau argent. Mais avec les enfants, on préparera des petites surprises.
SPQR - Mar Juin 18, 2013 7:58 am
Sujet du message:
De toute façon, le truc qui m'agace pour les mariages, c'est qu'on puisse considérer que "ça ne se fait pas", "c'est pas comme ça qu'on fait " etc... Il y a mille manières de se marier et c'est aux mariés d'en décider.
Après, c'est aussi aux invités de ne pas se sentir obligés de venir si la formule ne leur plait pas. Tout est bien trop compliqué et guindé des deux côtés bien souvent. J'en a fait les frais quand j'ai voulu me marier à ma façon et ça reste un affreux souvenir.
Rien que pour ça, j'évite tjs maintenant de faire quelque commentaire que ce soit sur la manière dont est gérée un mariage. Et quand cela ne me convient vraiment pas, je n'ai aucun scrupule non plus à décliner poliment l'invitation.

clin d'oeil
Mistral - Mar Juin 18, 2013 8:16 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
De toute façon, le truc qui m'agace pour les mariages, c'est qu'on puisse considérer que "ça ne se fait pas", "c'est pas comme ça qu'on fait " etc... Il y a mille manières de se marier et c'est aux mariés d'en décider.
Après, c'est aussi aux invités de ne pas se sentir obligés de venir si la formule ne leur plait pas. Tout est bien trop compliqué et guindé des deux côtés bien souvent. J'en a fait les frais quand j'ai voulu me marier à ma façon et ça reste un affreux souvenir.
Rien que pour ça, j'évite tjs maintenant de faire quelque commentaire que ce soit sur la manière dont est gérée un mariage. Et quand cela ne me convient vraiment pas, je n'ai aucun scrupule non plus à décliner poliment l'invitation.

clin d'oeil

Ah mais je ne fais jamais de commentaires aux mariés sur la gestion de leur mariage ! grand sourire

Si ça me fait plaisir ou que ça me fait plaisir de faire plaisir à des gens que j'aime, j'y vais même si je trouve l'organisation loufoque. Si vraiment ça me gave, je décline poliment également, sans me permettre de commentaires. clin d'oeil

Je trouve que Maxie a bien raison de faire plaisir à sa soeur et à ses enfants et de suivre son coeur ! grand sourire
SPQR - Mar Juin 18, 2013 8:19 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
SPQR a écrit:

clin d'oeil

Ah mais je ne fais jamais de commentaires aux mariés sur la gestion de leur mariage ! grand sourire

Si ça me fait plaisir ou que ça me fait plaisir de faire plaisir à des gens que j'aime, j'y vais même si je trouve l'organisation loufoque. Si vraiment ça me gave, je décline poliment également, sans me permettre de commentaires. clin d'oeil

Je trouve que Maxie a bien raison de faire plaisir à sa soeur et à ses enfants et de suivre son coeur ! grand sourire

Voilà, c'est ça.

clin d'oeil
Maxie - Mar Juin 18, 2013 8:41 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Je suis d'accord. Mais après, il y a toujours les trucs auxquels tu ne peux pas échapper, parce que les choses se font toujours comme ça. La future mariée me demandait la semaine dernière si, à mon mariage, j'avais dû aussi rester sur place pendant le vin d'honneur, pendant que les gens venaient me féliciter. Il est clair qu'au début de la cérémonie, on n'y coupe pas, les gens "font la file" pour féliciter les mariés, et même si tu ne le désires pas, les gens vont naturellement attendre que ce soit leur tour. Parce qu'on ne va pas à un mariage sans féliciter les mariés! Ce manège ne lui plaît pas, mais je ne vois pas comment elle va pouvoir y échapper...

A partir du moment où tu ne choisis pas le mariage en toute intimité, il y a des us et coutumes qui font que...
Chérie2000 - Mar Juin 18, 2013 8:44 am
Sujet du message:
Les gens ont un peu fait la queue pour nous féliciter mais uniquement devant l'église. Au vin d'honneur, c'est nous qui avons fait le tour des invités.
JeanneC - Mar Juin 18, 2013 8:53 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
SPQR a écrit:

Je suis d'accord. Mais après, il y a toujours les trucs auxquels tu ne peux pas échapper, parce que les choses se font toujours comme ça. La future mariée me demandait la semaine dernière si, à mon mariage, j'avais dû aussi rester sur place pendant le vin d'honneur, pendant que les gens venaient me féliciter. Il est clair qu'au début de la cérémonie, on n'y coupe pas, les gens "font la file" pour féliciter les mariés, et même si tu ne le désires pas, les gens vont naturellement attendre que ce soit leur tour. Parce qu'on ne va pas à un mariage sans féliciter les mariés! Ce manège ne lui plaît pas, mais je ne vois pas comment elle va pouvoir y échapper...

A partir du moment où tu ne choisis pas le mariage en toute intimité, il y a des us et coutumes qui font que...

Je déteste ça. Et donc je n'ai pas fait de "réception" à mon mariage. Juste un apéro informel avant le repas pr les qques collègues qui étaient venus...
Effectivement les mariés peuvent aussi circuler de l'un à l'autre...
Maxie - Mar Juin 18, 2013 8:57 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

Oui, mais si une sorte de file se crée, tu fais quoi? Tu te barres voir des gens qui n'étaient pas dans la file? grimace Pour moi, ça s'est fait sans même que je m'en rende compte, je ne savais pas qu'il y avait ce cérémonial...
Bénédicte BZH - Mar Juin 18, 2013 9:05 am
Sujet du message:
Ah ben moi j'ai réussi à échapper au cortège des félicitations...facile il suffit de ne pas rester en place, de bien brieffer sa maman sur le fait qu'on ne veut pas faire ça (et elle transmet)..
J'ai circulé durant le vin d'honneur d'invités en invités, leur faisant la bise, les remerciant d'être venus, eux me félicitant s'ils avaient envie, discutant un peu plus longtemps avec ceux que je voyais le moins souvent. Seule une cousine de mon père a un peu "tiqué", tant pis c'était mon mariage pas le sien (je l'ai revue depuis elle ne semble pas m'en vouloir et de toute manière elle ne me l'a pas fait voir ce jour là, juste dit à ma maman que ça lui faisait bizarre).
TICYA - Mar Juin 18, 2013 9:07 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Maxie a écrit:
SPQR a écrit:

Je déteste ça. Et donc je n'ai pas fait de "réception" à mon mariage. Juste un apéro informel avant le repas pr les qques collègues qui étaient venus...

On n'a pas du tout subi ça lors de l'apéro ; on a profité de nos potes et les personnes plus âgées ont profité de leurs propres amis. On n'a absolument rien subi d'obligatoire ou de formel alors que c'était un mariage très traditionnel à côté de ça avec les amis de nos parents respectifs, une messe etc...
flore - Mar Juin 18, 2013 10:47 am
Sujet du message:
Pour un neveu je donnerais entre 100 et 200 €. Pour l'organisation du mariage autour de nous les habitudes évolues, il y a eu plusieurs mariages le matin avec Messe, cocktail et buffet mais pas de soirée.
bibounette80 - Mar Juin 18, 2013 11:09 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
SPQR a écrit:

Avant dans les traditions les mariés faisaient la queue à l'église pour que tout le monde les félicite, je n'en voulais pas à mon mariage et au vin d'honneur effectivement les gens nous ont félicités mais c'est nous qui nous baladions pour dire bonjour à tout le monde, en mettant l'accent sur ceux qui n'allaient pas rester pour la suite, il n'y a pas eu de file!

Effectivement les traditions évoluent, et c'est bien heureux que chacun se marie maintenant + comme il le souhaite, perso certains trucs m'ont soûlé pour notre mariage de la part de mes parents surtout, et je ne risque pas de dire à mes enfants s'ils se marient un jour ce qu'ils devront faire ou pas!!

Et d'ailleurs je trouve que ces traditions ont parfois encore tellement un poids que certaines personnes que je connais ne veulent pas se marier justement à cause de ça, je trouve ça dommage!!
Gwenaelle - Mar Juin 18, 2013 12:19 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais vu ce long cortège pour féliciter les mariés clin d'oeil
Alaïs - Mar Juin 18, 2013 12:24 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Maxie a écrit:
SPQR a écrit:

Pareil pour le nôtre. C'était d'ailleurs plus simple pour tout le monde car l'espace pour féliciter où on aurait pu faire ça était minuscule.
Maxie - Mar Juin 18, 2013 12:30 pm
Sujet du message:
Je pense que ça dépend aussi du nombre d'invités. S'il y a beaucoup de personnes invitées uniquement au vin d'honneur, ça risque plus de faire cortège que si tout le monde reste à tout, et a toute la journée pour féliciter les mariés.

Autre question de la mariée: dans quel ordre les gens rentrent-is dans l'église? (Elle veut une entrée en cortège, mais se demande à quel moment entre le marié, avant ses frères et soeurs ou après?)
JeanneC - Mar Juin 18, 2013 12:49 pm
Sujet du message:
Faut revoir les mariages princiers grimace
Maxie - Mar Juin 18, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

titre la langue
JeanneC - Mar Juin 18, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
Le marié avant le monde.

Le protocole du mariage à l'Eglise
Tout ce qu'il faut savoir sur le protocole du maria
ge lors d'une célébration à l'église.
Le cortège d'entrée pour un mariage à l'église
La mariée arrive dans la voiture avec son père.
Les invités, tenus d'arriver et d'entrer avant les
futurs époux, se lèvent lors de l'entrée du cortège
.
Il existe deux ordres possibles selon le style de v
otre mariage :
1
- Le marié entre au bras de sa mère : le marié à dr
oite, la mère à gauche. Le marié accompagne sa
mère à sa place et reste debout devant sa chaise. L
a mère de la mariée, au bras gauche du père du
marié entre ensuite. Le père du marié accompagne la
mère de la mariée à sa place puis rejoint sa
femme déjà placée. Entrent alors les témoins, les g
rands-parents, les frères et sœurs accompagnés
de leurs conjoints s'ils en ont. En dernier, vient
la mariée au bras droit de son père suivis des enfa
nts

d'honneur.
2
- Le marié entre au bras de sa mère. Il accompagne
sa mère à sa place puis il attend, debout devant
sa chaise, sa dulcinée qui remonte la nef centrale
au bras droit de son père, précédés ou suivis par
les enfants d'honneur.

Extrait de http://www.gemarin.com/wa_files/Le_20protocole_20du_20mariage.pdf
SPQR - Mar Juin 18, 2013 12:56 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

Oui, faut demander à Béné.

grand sourire
Maxie - Mar Juin 18, 2013 12:59 pm
Sujet du message:
Merci JeanneC! grand sourire
scoubidou - Mar Juin 18, 2013 3:20 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Oui ça se fait partout d'inviter au vin d'honneur et à la soirée.
Au mariage de mon bf et ma bs, il y avait trés peu de membres de la famille de mon bf mais je ne crois pas que quelqu'un en a ressenti de la gêne...

je n'avais jamais entendu ça avant clin d'oeil

on a toujours aussi été invités soit juste à l'apéro, soit à tout grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure