virgulle a écrit: |
Humm Phanou Giscard a privilégié le nuclaire pour l'indépendance énergétique (ainsi que le tgv... ) . Si demain le super devient plus cher que le single malt : tu lui baiseras les pieds ![]() En France on n'a pas de pétrole mais on n'a de l'électricité ![]() |
virgulle a écrit: |
Humm Phanou Giscard a privilégié le nuclaire pour l'indépendance énergétique (ainsi que le tgv... ) . Si demain le super devient plus cher que le single malt : tu lui baiseras les pieds ![]() En France on n'a pas de pétrole mais on n'a de l'électricité ![]() |
phanou a écrit: |
Pour répondre à ta question au sujet de mon vote; cela fait déjà 10 ans que je ne vote plus à ma grande honte parce que je ne sais pas quoi voter .... et plus ça va, moins je ne sais pour qui voter ...
moi, je suis au fond pour une démocratie qui réunit autour d'une même table les patrons, les ouvriers, les commerçants, les paysans..;et qui dit " on a un problème comment le règle t on ENSEMBLE ? |
SPQR a écrit: | ||
Et ben en voilà une de réponse à ma question ! On peut dire que tu t'abstiens parce que tu penses que les partis proposent tous des trucs à côté de la plaque et qu'on est ds un simulâcre de démocratie. Pas de quoi rougir... ![]() ![]() ![]() |
mammig a écrit: |
Euh, tu veux vraiment mon avis ou tu le connais déjà ![]() |
Entièrement d'accord avec toi .
et toi que penses tu de la question ? |
nelcy a écrit: | ||
Pour résumer rapidement parce que je n'ai pas beaucoup de temps, je pense que notre système va droit dans le mur et que sans un changement radical des mentalités mais surtout un changement insufflé structurellement au niveau de l'état, on est mal barrés. ![]() |
on est d'accord.
![]() ![]() ![]() en fait, il faudrait poser les questions qu'est ce qu'une écologie responsable ? qu'est ce qu'une économie responsable ? qu'est ce qu'une justice sociale responsable ? mais comme en fait de compte, c'est toujours celui qui a le plus d'argent ( industrie pétrolière, industrie pharmaceutique, industrie agro alimentaire) qui a le dernier mot... déjà parce que dans un système de parti, il faut de l'argent pour faire campagne...on est mal barré ! |
val. a écrit: | ||||
Oui mais le français, dès qu'on touche à son emploi, sa retraite, sa sécu, sa caf, ses écoles et j'en passe... fait grève. |
Alaïs a écrit: |
Sinon, pour répondre à SPQR, une influence sur mon vote, je ne sais pas vu qu'aucun parti ne correspond à ce que j'ai envie de défendre. Mais une influence sur ce que j'ai envie de faire et les engagements que j'ai envie de prendre, oui, clairement. |
ça pourrait t'influencer dans le sens du blanc par exemple... ![]() |
Pour moi, franchement la base des mesures à prendre
- c'est interdire les enseignes et les vitrines de magasin allumés la nuit. cela consomme et personne n' y va. - c'est obligé le covoiturage , en particulier pour ceux qui se rendent dans les grandes villes. Pourquoi il y a des bouchons tous les matins avec une personne dans chaque voiture ? - interdire la voiture dans les villes, sauf artisans, livraisons, médecin, pompiers ( ce qui est déjà pas mal) et répandre les bus. et consommer locavores: des fraises en hiver çà n'a pas de gout, pas de sens... Déjà, cela serait pas mal , non ? |
gdm a écrit: |
Pour répondre à la question initiale : non, mais je ne sais même pas si j'irais voter aux prochaines présidentielles...tellement, ils me dégoutent tous....La seule chose qui les interesse, c'est leur petite personne, leurs petits avantages, leurs petits intérêts...marre d'entendre leurs promesses à [color=orange]2 balles tellement démagogiques et intenables ![]() |
Tant mieux si je t'aide !
si je rougis car pour moi, c'est un DEVOIR de citoyen de voter. J'ai des droits et j'ai des devoirs ! j'ai le droit de vote, c'est une chance ! et j'ai le devoir d'aller voter .. mais je sais pas pour qui. J'aimais bien [b]Chevènement [/b]mais depuis qu'il est au FMI, je l'aime plus du tout !/ ![]() ![]() ![]() ![]() et sur le FN, je voulais ajouter: je pense qu'il y des problèmes qui sont soulevé clairement ( pas celui de l'immigration qui est populiste) mais le problème de la sécu, de l'euro, du travail.. mais que les réponses ne sont pas possibles à mettre en pratique ! : pour l'écologie, je crois que ce n'est pas un problème de parti ou de politique c'est à chaque échelon que le problème se pose: de chaque individu, de chaque collectivité .... |
figualix a écrit: | ||
Tu voulais parler de Strauss-Kahn, non ???? ![]() |
phanou a écrit: | ||
Beauté, moi, je prends les transports en commun au quotidien ! |
je ne veux pas vivre comme au MA..
je ne suis pas contre le nucléaire je suis contre le nucléaire comme la seule solution énergétique.. quand j'entends dire " les éoliennes c'est laid.." et les centrales c'est beau ? Et si avant de produire tjrs plus on essayait de gaspiller moins ??????? c'est tout c'est pas tout ou rien... c'est juste essayer d'anticiper et d'être responsable ... |
pas de solution miracle ! tout ce qui est velléité de changement est aussitôt tué dans l'oeuf ... |
Alaïs a écrit: | ||
C'est là qu'est le problème: changer, oui, mais si la solution alternative est catastrophique, on ne va pas changer pour le plaisir de dire qu'on change. C'est pour ça que je me méfie des effets d'annonce et des idées complètement révolutionnaires qu'on brandit à la une des médias. Le changement requiert de la réflexion, pas des coups de communication. |
phanou a écrit: | ||||
tu sais our moi ça c'est parlotte des éléphants ! je ne fais pas de politique, pas de communication... je te parle de bon sens de chacun ! |
laurence a écrit: |
ça sera une des motivations de notre vote, parmi d'autres d'égale importance (social/international/économie)
A l'échelon local, si un propose des pistes cyclables partout (des vraies, pas un coup de pinceau sur la route) je vote pour lui ! |
Franchement Alais, si les cantines décident de consommer ce qui est produit dans la région, je ne vois pas quelles conséquences négatives cela peut susciter
, si on demande aux enseignes d 'éteindre leur horreur, je ne vois pas non plus si on étend transport en commun, covoiturage, pistes cyclables, je ne vois pas non plus ... ect, ect |
Franchement Alais, si les cantines décident de consommer ce qui est produit dans la région, je ne vois pas quelles conséquences négatives cela peut susciter
, si on demande aux enseignes d 'éteindre leur horreur, je ne vois pas non plus si on étend transport en commun, covoiturage, pistes cyclables, je ne vois pas non plus ... ect, ect |
titounette a écrit: |
Ca entrera en ligne de compte mais pas plus que les autres volets . J'avoue bien egoistement y accorder plus d'importance au niveau local quand les décisions pratiques influent directement sur notre vie. |
Zoline ![]() ![]() SPQR, tu veux des avis sur les partis écolos pour ton article? ![]() |
Zoline ![]() ![]() SPQR, tu veux des avis sur les partis écolos pour ton article? ![]() |
Pas forcément sur les partis écolos (par ex., je ne suis pas du tout sûre de voter pour les verts tant qu'ils ne renoncent pas aux dogmes économiques actuels clairement...) ; j'imagine qu'on pourrait voter pour les partis traditionnels s'ils se positionnaient plus radicalement concernant le nucléaire, l'énergie rare, la relocalisation (notamment de l'emploi)... l'antiproductivisme, la croissance (quelle croissance ?)... Certains ont peut-être même voté Sarkozy parce qu'il promettait... la taxe carbone ![]() ![]() ![]() Non, je voulais plus savoir comment ces questions avaient pris de la place dans les préoccupations des citoyens et si c'était un critère auquel ils attacheraient de l'importance au moment de voter. Si, aussi, les dits-citoyens étaient prêts à voter pour des gens, quels qu'ils soient et de quelque parti que ce soit, qui ne leurs raconteraient pas des bobards mais auraient le courage de dire quelques vérités pénibles sur l'état des choses et d'expliquer qu'il allait falloir changer de mode de vie, quelque désagréable que ça puisse être (encore une fois, pour ne pas entrer en polémique stérile, je ne parle pas des gens qui ont du mal à boucler leur budget tellement leurs revenus sont faibles, juste de ceux qui, et ils sont nbx en France, vivent "confortablement" pour reprendre le titre d'un autre post. ) Pour dire la vérité, en ce moment, nous travaillons surtout à encourager le PS à un peu plus de courage politique... Je suis persuadée qu'il aurait intérêt à se démarquer plus nettement de la droite sur ces questions parce que les français sont prêts à entendre certaines choses. Les réponses des MM en témoignent je trouve... ![]() ![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: |
tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe , je les trouve bien frileux ! je les vois mal partis pourtant ![]() |
Moi aussi... Et encore, on ne parle que d'écologie mais quand tu vois l'inanité des autres points de leur programme... c'est creux, ça ne prends pas de risque, c'est frileux, c'est gnan-gnan... On parle de droite décomplexée mais elle est où la gauche qui ne s'excuse pas d'être à gauche ? ![]() ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||
Surveille tes mails ou tes MP, je t'envoie quelque chose à ce sujet bientôt ![]() |
Tiens j'ai écouté Allègre, hier soir, je le trouve très très sensé ! |
titounette a écrit: |
De toutes façons il a perdu tout credit , alors ses provocations ressemblent plus à un plan com qu'à autre chose non? |
Franchement sur le PS, moi ce que j'aimerai quand même , c'est que Martine et Ségolène nous la joue pas chipies and co avec leurs histoires de filles..
c'est vrai que les hommes ne sont pas avares de vacheries politiques mais cela fait moins pestouilles ! elles m'insupportent tout les 2 avec leurs gamineries Si seulement pouvait souffler à droite comme à gauche un sacré cou de jeunes ! |
Alaïs a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() Désolée, c'est nerveux... Mais les jeunes du PS (pour parler de ce que je connais) ont les dents aussi longues que leurs aînés et ceux qui font carrière sont carriéristes et prêts à tout depuis leurs dix-huit ans. Et j'en connais un paquet... |
SPQR a écrit: |
Si, aussi, les dits-citoyens étaient prêts à voter pour des gens, quels qu'ils soient et de quelque parti que ce soit, qui ne leurs raconteraient pas des bobards mais auraient le courage de dire quelques vérités pénibles sur l'état des choses et d'expliquer qu'il allait falloir changer de mode de vie, quelque désagréable que ça puisse être |
plusbelavie a écrit: |
Mais d'un point de vue économique, comment vivraient les entreprises productrices si leurs produits duraient 30 ans, c'est une vraie question. Ceci étant, d'un point de vue écologique, c'est une aberration. |
Oui, mais comme tu le dis plus haut, d'ici qq. années, avec une énergie chère et rare, ce sera également une aberration économique parce que la fabrication d'un tel objet reviendra beaucoup plus cher ! Effectivement, les choses changeront mais fatalement, sous la contrainte économique, j'ai peu d'espoir qu'on parvienne véritablement à anticiper alors qu'on sait tous pertinemment où on va... |
plusbelavie a écrit: | ||||
Je pense qu'aucun pays ne pourra se permettre de sacrifier toute son économie dans le but de changer les choses. |
SPQR a écrit: | ||||||
Tout à fait, mais encore une fois, à un moment donné, ce sera précisément pour sauver nos économies que nous serons obligés de changer de modèle (plus possible de délocaliser à tire larigot avec essence chère, de produire tjs plus avec des matières premières plus rares etc...). Le pb c'est que faute d'anticiper, pas mal de gens resteront sur le carreau. Sans même parler de la situation environnementale qui sera peut-être déjà trop grave pour qu'on puisse espérer revenir en arrière. |
LAB a écrit: |
Moi j'ai encore des doutes sur les catastrophes écologiques annoncées. Il ya bcp de buzz la autour; par contre il est certain qu'il faudra trouver d'autres modes de production d'énergie. La solution pour moi est la diversification. Quand le pétrole sera devenu vraiment trop cher les moyens de recherche seront mis en oeuvre et on commencera à vraiment essayer de réduire le gaspillage. Ce sera un autre mode de vie mais qui n'est viable que si les populations y trouvent un confort supplémentaire.
Si les objets étaent construits pour durer longtemps, je pense qu'on les paierait plus chers et ils ne seraent pas "démocratisés" |
plusbelavie a écrit: | ||||||||
C'est une évidence... mais je pense qu'on attendra d'être au pied du mur pour agir. Il suffit de regarder les résultats des G8 et autres sommets mondiaux pour bien voir que trouver des solutions durables n'est pas encore au centre des préoccupations. Chacun veut tirer la couverture à soi... |
nelcy a écrit: | ||||||||||
En plus les état ont les mains liées avec l'Europe, même s'il y avait une volonté nationale (on peut rêver ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||||||
Le courage politique pourrait être de revenir sur certains points, notamment en ce qui concerne notre allégeance à l'Europe néolibérale... S'il faut se mettre hors-la-loi pour changer le cours des choses, pourquoi pas ? |
LAB a écrit: |
Bien d'accord,mais sans parler des plus pauvres bcp courent vers le moins cher donc le plus souvent de la m....Je le fais aussi ![]() Il y a aussi de l'éducation à faire pour distinguer ce qui est vraiment utile de ce qui ne l'est pas , ça éviterait déjà pas mal de gaspîllage. Pour les pays pauvres j'aimerais mieux leur apprendre à se débrouiller plutôt que de leur vendre des produits bas de gamme. |